Les Enfants du Nouveau Monde [ITV + extraits]
Publié le | par La Rédac'
À VOIR CE SOIR À 20H35, SUR FRANCE 2
A l’issue d’une avant-première, deux des trois réalisateurs répondent aux questions de John Paul Lepers.
L’ambiance est détendue, on est plutôt en fin de soirée… C’est l’occasion de se détendre mais aussi de se poser des questions. Quelles sont les éxigences de la diffusion en prime time?
Le commentaire du film, raconté par Laurent Delahousse, en a énervé quelques uns. Il s’approprie ainsi l’enquête des réalisateurs, alors qu’il n’a pas été sur le terrain. Apparemment une exigence de la chaîne, qui veut ainsi se rapprocher du grand public… Débat.
Les Enfants du Nouveau Monde [extrait#1] : Zidane
Un film de Jean-Sébastien Desbordes (un des fondateurs de LaTéléLibre), Manon Loizeau et Vincent Nguyen.
Raconté par Laurent Delahousse
Produit par Magnéto Presse
Le 23 novembre 2010 sur France 2, à 20H35
Abel, Zidane, Ehsanullah, Monsieur Shiratori, Serena… Ils sont tous « Les enfants du nouveau monde ». Au delà de leurs différences, chacun fait écho à l’histoire de l’autre.
6 mois de tournage autour de la planète, 1 an de montage, pour aboutir à ce magnifique Ovni télévisuel, à ne rater sous aucun prétexte! Des histoires d’enfants et de pères qui tentent de survivre et de trouver leur place dans ce monde de l’après 11 septembre. Suivez les bulles…
Les commentaires (9)
la video 1 est vraiment EXTRA! j’aime cette fulgurance! par contre j’ai pas de TV alors ….
je verrai demain les ôtres vidéos
Merci…
Je ne suis pas grand public, suis abonnée à Télérama, n’avais pas vu les critiques sur Delahousse, les ais lu après, consternée : « Le commentaire du film, raconté par Laurent Delahousse, en a énervé quelques uns. Il s’approprie ainsi l’enquête des réalisateurs, alors qu’il n’a pas été sur le terrain. Apparemment une exigence de la chaîne, qui veut ainsi se rapprocher du grand public… »
Ce documentaire est juste grandiose, très bien construit, des images et un montage remarquables et la critique de télérama d’H. Marzolf n’est pas acceptable. Les commentaires de Delahousse sont également sensibles, intelligents, appropriés. Que veut-on de plus pour un film réussi, sur un thème si difficile, si profondément douloureux pour tous les êtres humains qui veulent simplement vivre dans des conditions acceptables ? Raconter ces histoires à travers le monde, à travers les regards des enfants, les hommes de demain, des récits « poignants »… Non, la scénarisation n’est pas culcul la praline, non L.D. ne « massacre pas l’émotion à la tronconneuse » ; je suis choquée, face à ces images d’une si forte intensité, de ne pas faire abstraction, dans ce type de commentaire, de ces critiques acerbes petites bourgeoises !!! j’ose dire que la voix, le ton et la sensibilité de L.D. m’ont permis de voir ce film magnifique… dommage de lire tant de conneries sur cette oeuvre !!! malilo
Mmm, « petite bourgeoise »?
Je ne connais pas Delahousse mais j’aime bien son nom pour un présentateur de JT: Y’a bien la place pour un journaliste face camera, c’est prévu pour. Mais elle ne risque pas de s’user.
Après un petit tour sur le forum de france 2, je reviens là écoeurée: le documentaire à réflexions multiples est passé dans la case documentaire à sensation avec son flot de propositions d’aides humanitaires aussi spontanées qu’éphémères! Tous veulent aider les enfants du reportage! Pourquoi y’en a d’autres??
Alors il faudra penser à expliquer aux copains de Zidane pourquoi eux n’ont pas droit à un stage de foot en France. Il faudra aussi penser à expliquer aux candidats à la migration vers les US qu’ils gagneront pas le jackpot une fois la ligne passée!! Eux!!
La raison ? Ils n’étaient pas dans nos salons ce soir!!
Alors oui écœurée de voir un aussi bon travail foulé au banc des idées courtes!!
Merci pour ce splendide reportage ! jai parlé sur facebook à des amis Américains qui sont des wistle blowers de Monsieur Shiratori et de ce qu’il pense de la présence des Américains en Afghanistan : ils ont beaucoup apprécié !
Merci pour ce magnifique film qui insite à la réflexion et à la mesure;il devrait etre projeté dans les cinémas.
La femme qui nous insite à l’affection puisque l’amour est un mot galvodé est bien placée.
Bonjour à tous!
Nous sommes 72 heures après ce film.
Qui ne laisse donc pas (que) des impressions éphémères.
Je ne suis pas forcément « fan » de la voix de Monsieur DELAHOUSE, mais avec un peu de coeur et de jugeotte, on ne pouvait s’y tromper en s’attachant un court instant au destin extraordinaire de ces enfances ordinaires; mais si LOIN; comme l’est notre enfance, lorsqu’on avance en âge….
Si on en retient que le monde est un village, que l’enfance doit être préservée, que les larmes d’un enfant (Zidane) sont aussi insupportables que les menaces de massacre qui pèsent sur le petit mexicain, alors on se recentre sur des fondamentaux humains; et si on regarde aussi que nos enfants européens surnourris, surprotégés, dont l’ego est aussi important que leur intelligence et leur coeur sont rabougris, alors on n’est pas loin de penser à une redistribution nécessaire des richesses au plan mondial;alors c’est stérile, si cela ne survit pas à l’émission; mais tous les vrais poètes, les vrais jardiniers aussi obstinés que Monsieur Shimatori savent qu’il faut du temps entre la graine et l’arbre, la fleur et le fruit.
Ce grand moment de télé humanité aura peut être réussi, mais il est battu par le score des « experts » (….) à semer une aspiration à un monde plus rond et meilleur.
Les facheux qui se sont exprimés sur ce site devraient « en prendre de la graine »!
En attendant, du fond du coeur, merci aux journalistes et réalisateurs, d’imaginer et vouloir nous rendre meilleurs.
Et joyeuses fêtes à tous!
NUUUUUUT ! Poncifs !
Refrain:
Un peu de « télé humanité » en plus ça serait bien,
On deviendrait, un peu plus, des américains,
et c’est avec des tanks qu’on ferait le bien.
Yééé, Delahousse représente !