Fukushima, le scénario du pire

Publié le | par

Les japonais sont en train de vivre la pire tragédie de leur histoire depuis 1945. Alors que le Japon tremble encore, la situation s’est à nouveau détérioré cette nuit à la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi faisant craindre à d’importantes fuites radioactives qui pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble de la planète.

MAJ le 17/03/11 à 12h40

CHRONOLOGIE DES ÉVÈNEMENTS

Jeudi 17 mars

11h02. A l’aide d’hélicoptères et d’un canon à eau, les autorités japonaises, aidées par l’armée américaine, luttent par tous les moyens pour tenter de refroidir des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Quelque 30’000 litres d’eau ont ainsi été déversés. L’objectif est de remplir la piscine de combustible usagé du réacteur 4 qui a été endommagée par deux incendies.

03h16. Le New York Times indique s’être procuré un document d’une agence de l’ONU expliquant que le « panache » radioactif venant de Fukushima pourrait atteindre la Californie vendredi. La carte animée est disponible ici : http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/16/science/plume-graphic.html

02h08. Des hélicoptères de l’armée japonaise ont déversé une grande quantité d’eau sur les réacteurs endommagés 3 et 4 de la centrale de Fukushima pour tenter refroidir le combustible qui menace d’entrer en fusion, a montré la télévision publique NHK en direct.

Mercredi 16 mars

19h56. La piscine du réacteur n°4 ne contiendrait plus d’eau. L’explosion nucléaire semble imminente.

19h05. L’ambassade des Etats-Unis à Tokyo a recommandé aux citoyens américains l’évacuation d’un périmètre de 80 km autour de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.

19h00. Ils ne sont plus qu’une poignée d’hommes courageux, dans l’enfer radioactif de Fukushima, à lutter pour refroidir les réacteurs de la centrale. Il s’agit d’une véritable «mission suicide» selon le Réseau sortir du nucléaire (RSN).

18h42. Un drone (un avion sans pilote) de l’armée américaine va survoler la centrale nucléaire de Fukushima, dans le nord-est du Japon, pour observer l’état des réacteurs de ces installations a affirmé l’agence de presse Kyodo.

17h55. Selon la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, « il pourrait y avoir des retombées radioactives dans l’hémisphère nord et en petite partie en France, mais sans risque sanitaire ». L’Union européenne a recommandé aux pays membres de procéder à des contrôles de radioactivité sur les aliments importés du Japon.

17h36. Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi dernier ont fait 4 314 morts, 8 606 disparus et 2 282 blessés, selon un nouveau bilan officiel provisoire établi par la Police nationale.

16h47. Le commissaire européen à l’Energie, Günther Oettinger, s’est de nouveau dit très préoccupé mercredi par la situation dans le centrale nucléaire japonaise de Fukushima, parlant de « véritable catastrophe » et réaffirmant que la situation n’est plus sous contrôle. « On peut dire que cette installation n’est plus maîtrisée, on ne la contrôle plus. Les Japonais travaillent avec des pompes à incendie, on essaie de jeter de l’eau avec des hydravions, on ne sait plus comment se tirer d’affaire », a-t-il ajouté, « c’est une véritable catastrophe et on réagit par à-coups ».

13h26. Le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, a affirmé mercredi que « dans le pire des scénarios » après l’accident nucléaire au Japon, la catastrophe pourrait avoir « un impact supérieur à Tchernobyl ».

12h06. La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 constitue désormais « la principale préoccupation » avec des risques de rejets radioactifs « directement dans l’atmosphère », a estimé l’Autorité de sûreté nucléaire française. Après deux nouveaux incendies dans les réacteurs 3 et 4, la radioactivité mesurée à l’entrée de la centrale de Fukushima a augmenté fortement vers 1 heure GMT avant de baisser ensuite, a annoncé le porte-parole du gouvernement japonais. Le taux de radioactivité mesuré à Ibaraki, au nord de Tokyo, était 300 fois supérieur à la normale.

10h23. Un hélicoptère de l’armée japonaise, de type CH-47 Chinook,  a été déployé mercredi pour déverser de l’eau sur un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima afin de tenter de le refroidir, a indiqué la télévision publique NHK. L’opération a échouée en raison de la radioactivité qui est trop importante au dessus de la centrale.

8h37. L’Empereur du Japon, Akihito, s’est déclaré « profondément préoccupé » par la situation dans la centrale nucléaire et a dit « prier pour la sécurité du plus grand nombre de gens ».

01h13. Le feu reprend dans le réacteur 4. Ce réacteur comprenant des stocks de vieux combustible, il se peut que le feu s’étende à divers matériaux radioactifs, parmi lesquels du Césium à 30 ans de demi-vie. Cela fait planer un risque aussi grave que les rejets de Tchernobyl.

Carte de l’accident nucléaire de Fukushima

Mardi 15 mars

23h38. Un nouvel incendie s’est déclaré au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima, suite à une explosion qui avait provoqué un premier incendie et troué le toit du bâtiment extérieur, a annoncé l’opérateur de la centrale, Tepco. A 00h24, selon l’opérateur l’incendie paraissait éteint.

18h14. WASHINGTON – Le secrétaire américain à l’Energie Steven Chu a assuré mardi que la crise nucléaire au Japon ne constituait pas une menace pour la santé de la population américaine.

18h05. Bruxelles parle d’ « apocalypse » – Le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger a qualifié mardi l’accident nucléaire au Japon d’ « apocalypse », estimant que les autorités locales avaient pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima.

17h00. La compagnie d’électricité japonaise Tepco, qui exploite la centrale de Fukushima 1, a indiqué qu’elle envisageait de verser de l’eau par hélicoptère dans une piscine du réacteur 4 pour refroidir du combustible nucléaire usé.

16h42. La France se prépare à «l’arrivée éventuelle» d’un nuage radioactif à Saint-Pierre et Miquelon avec des mesures de prévention «compte tenu des rejets massifs attendus», affirme la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

15h00. Les députés observent une minute de silence à l’Assemblée Nationale en mémoire des victimes du séisme japonais.

14h43. Un séisme de magnitude 6 est ressenti au sud-ouest de Tokyo. Les immeubles ont tremblé. L’épicentre était situé à Shizuoka, à 120 km environ au sud-ouest de la capitale, à proximité du Mont Fuji.

Nouvelle explosion dans le réacteur 2 de Fukushima 1, suivie d’un incendie du réacteur 4, également après une explosion. Le gouvernement reconnaît que « le niveau de radioactivité a considérablement augmenté » sur le site et appelle les personnes résidant entre 20 et 30 kilomètres de la centrale à rester calfeutrées chez elles. L’enceinte de confinement du réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima « n’est plus étanche ».

Lundi 14 mars

Deux explosions ont lieu au niveau du réacteur 3 de Fukushima 1. L’exploitant Tepco n’exclut pas que le combustible du réacteur 2 soit un temps entré en fusion, à cause d’une panne du système de refroidissement.

Dimanche 13 mars

Le Premier ministre japonais affirme que le pays fait face à « sa plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre mondiale ». Plus de 600.000 personnes évacuées en trois jours, selon l’Onu. Le bilan dans la province de Miyagi fait craindre plus de 10.000 morts.

Samedi 12 mars

Une explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima numéro 1 entraîne l’effondrement du toit du bâtiment. L’accident nucléaire est classé au niveau 4 sur 7 sur l’échelle INES. Selon l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), « des rejets (radioactifs) très importants » se sont « produits simultanément à l’explosion » du bâtiment.

Vendredi 11 mars



A 5h46 GMT, un séisme de magnitude 9 (le plus fort jamais enregistré au Japon) se produit à une centaine de kilomètres des côtes du nord-est de l’archipel. Il est suivi d’un tsunami avec des vagues de 10 mètres de haut qui anéantira plus de 600 villages.

En Direct

Revue de web

Correction : Australian Radiation Services indique que la carte précédemment publiée et portant son logo était un hoax. ‘We wish to be clear that this information has not originated from ARS and as such distance ourselves from any such misinformation. ». Merci à ceux qui nous ont alerté.

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. nous allons bientôt voir refleurir les thyroïdes, surtout au japon!!!
    pour moi j’avais dit rêver d’un tsunami,et c’est arrivé!!!ceux qui se sont moqué de moi pourrons constater que je fais des rêves prémonitoires.
    moi perso je pense que c’est un signe d’apocalypse,ainssi qu’une punition divine,jamais ils n’ont voulus arrêter de tuer des baleines!!!!
    ils construisent une centrale sur un lieu sismique!!!!
    l’air et l’eau contaminé,il ne pourrons plus tuer de baleine,ni reconstruire une centrale!!!! merci seigneur!!!!