Voyages au-delà des Chiffres, par Hans Rosling

Publié le | par

Voici un homme qui consacre toute son énergie à rendre les statistiques accessibles au grand public. En 2012, Times Magazine compte le médecin statisticien suédois Hans ROSLING parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Six ans plus tôt, le grand public le découvre avec sa conférence TED.com intitulée « Hans ROSLING vous présente les meilleures statistiques jamais vues ». Cette vidéo compte à ce jour presque 5 millions de vues, un score exceptionnel pour une vidéo scientifique. Son arme secrète ? Des animations graphiques hors du commun. Voyage entre science, jeu et data-journalisme.

Extrait du Documentaire « The Joy Of Stats »

 Tout au long de ses conférences, Hans ROSLING nous fait reconsidérer une à une nos perspectives sur le monde. Son travail se concentre sur la visualisation des « Big Data », ces immenses quantités de données statistiques, qui a priori ne concernent que les spécialistes. A travers de nombreuses anecdotes et histoires glanées au fil d’un parcours bien rempli, ROSLING transforme les bruits de l’avalanche des données en un signal clair et visible. Suffisamment clair pour circuler à grande échelle.

Chercheur optimiste

 

Nous pouvons tous être en bonne santé

En 1976, c’est à Uppsala, dans les environs de Stockholm qu’Hans ROSLING étudie et soutient sa thèse de médecine. Spécialisé dans l’approche statistique et la Santé Publique, le jeune médecin consacrera, en Afrique, les vingt premières années de sa carrière à l’étude du Konzo : une maladie résurgente dangereusement paralysante, qui apparaissait dans les zones rurales africaines. Ses découvertes furent déterminantes puisqu’il parvint à démontrer qu’au delà de la sous-nutrition, le Konzo était du à une mauvaise utilisation du manioc. Fort de son expérience, ROSLING est invité à venir enseigner la Santé Publique à la prestigieuse université « Karolinska » de Stockholm.

Passeur et visionnaire

 

Hans ROSLING est un passeur. A 65 ans, il consacre la deuxième moitié carrière à transmettre le savoir, en particulier la connaissance scientifique. Ses recherches scientifiques concernent de nombreux domaines : principalement le développement économique, l’agriculture, la pauvreté et la santé des populations dans trois régions du monde (Afrique, Asie et Amérique Latine). C’est avec un enthousiasme affiché qu’il s’engage à faire tomber les mythes et les idées reçues qui collent aux pays en voie de développement, non sans ironie de sa part. ROSLING décrit les évolutions socio-économiques à la manière d’un commentateur sportif endiablé.

« Hans Rosling vous présente les meilleures statistiques jamais vues »


 (2006)

Pour ce faire, il a développé un savoir faire bien spécifique : La Data Visualisation ou visualisation de données. Grâce au Trendalyser, un logiciel développé par son organisation GapMinder, Rosling atteint son objectif de départ : rendre visuelles les évolutions et tendances de notre société pour les rendre plus simple à appréhender. Ce logiciel permet de traiter des quantités massives de données issues de rapports (notamment de l’ONU) et de les rendre facilement intelligibles, en un simple coup d’oeil, au public, aux novices. Les conférences du statisticien relèvent le défi de rendre accessible et dynamique des quantités d’informations qui sous leur forme brute (Raw Data) pourraient décourageraient la plus part des lecteurs. En 2007, Google achète son logiciel.

Quelques liens pour découvrir Hans ROSLING :

Pour aller plus loin … DataJournalisme

Le travail d’Hans ROSLING fait partie d’une dynamique globale de mise en images des données brutes (Raw Data). De la même manière les journalistes se sont appropriés des techniques de visualisation innovantes, dont voici quelques exemples :

Une sélection de Data Visualisations :

  • JO Londres. Grâce au travail du NY Times, visualisez l’histoire des records olympiques en une infographie. Le résultat est saisissant. Une voix off vous accompagne et décrypte le tout. Voici le lien.


  • Présidentielles 2012. Pendant la campagne présidentielle 2012, Google lance DATAVIZ, un concours de visualisation de données. Ca vaut le coup d’œil, et c’est par ici.
  • La Démocratie En Chiffre/Ilovedemocracy (2012) est la continuité numérique d’une série documentaire d’ARTE sur la démocratie. L’évolution politique de 2006 a 2011 de 7 pays (Etats Unis, Maroc, Tunisie, Grèce, Turquie, Russie et Inde) est mise en images tout au long d’une navigation assez intuitive.
  • Internet en Stations de Métro. Les sites web les plus fréquentés représentés, InformationArchitects.ne sur la carte du métro de Tokyo, en une Infographie.


Clément Montfort

Partager cet article

Les commentaires (1)

  1. La data visualisation sur l’évolution de la démocratie dans 7 pays dont la Tunisie qui m’intéresse est un document précieux