[MAP] Rassemblements en Hommage à Clément Méric

Publié le | par

Clément Méric a été battu à mort hier à Paris par des skinheads, membres présumés du groupuscule d’extrême droite « 3ème Voie ». Partout en France, des rassemblements sont organisés pour refuser cette violence d’extrême droite, qui de verbale est passée aujourd’hui à l’action violente et meurtrière.

 

« Trois skinheads néo-nazis arborant des t-shirts white power et blood and honor (…) se sont dirigés vers nous. Ils nous ont encerclés, sortis des coups de poings américains et se sont jetés sur nous. Nous ne nous attendions pas à un tel affrontement, mais nous ne pouvions pas fuir, littéralement dos au mur. Clément a été touché au visage par un coup de poing américain. Nous avons finalement réussi à les faire fuir, mais trop tard ; Clément est mort sur le coup »

C’est le témoignage de militants antifascistes, membres d’Alternative libertaire sur le site Bastamag.net.

ClementLes témoins étaient présents à la Gare Saint-Lazare cette soirée du 5 juin, lors de la mortelle agression qui a coûté la vie à Clément Méric. Ils ont été entendus par la brigade criminelle qui poursuit son enquête pour homicide volontaire.

Serge Ayoub, le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupe skin mis en cause par le Parti de gauche, a nié toute implication de son groupe. « C’est absolument faux », a-t-il déclaré à l’AFP. Serge Ayoub, alias « Batskin », a rejeté la responsabilité de la bagarre sur les militants d’extrême gauche.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a déclaré que 4 activistes d’extrême droite ont été arrêtés, dont le présumé agresseur.

 

 

Voici le communiqué de ses amis, publié sur le site anti-faschiste la Horde :

« Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité. »

Les manifestations de soutien à Paris

  • 17h aujourd’hui jeudi 6 juin au passage du havre, Métro Havre Caumartin, Paris IXe, sur les lieux de l’agression, à l’initiative du groupe Solidaires Étudiant(e)s de Science Po. Cet appel est également relayé par le groupe d’Action antifasciste Paris-Banlieue, proche du jeune militant.
  • Le Parti de gauche a lancé un appel au rassemblement à 18 h 30 sur la Place Saint-Michel, dans le centre de Paris. Ce rendez-vous a été repris par de nombreuses organisations, notamment le Parti socialiste.

Ailleurs en France :

  • À 18h30 aujourd’hui à Perpignan, Place de la Résistance et le 8 juin à 15h devant le Castillet.
  • À 18h30 demain, (7 juin) à Nice, Place Garibaldi
  • Sur les réseaux sociaux, d’autres rendez-vous ont été lancés dans toute la France.
  • Le site Politis a établi une liste des rassemblements dans plusieurs dizaines de villes en France et à l’étranger.

La GoogleMap des rassemblements :

Partager cet article