[MONDIAL 2014] Ma Soirée Foot à Barbès

Publié le | par

Passé totalement inaperçu dans les médias, le match Algérie – Burkina Faso a mis la fièvre à Barbès. Sandra Franrenet, nouvelle et talentueuse plume de LaTéléLibre y était. Elle nous fait vivre sa « soirée foot ». On lui souhaite, au passage la bienvenue !

Cocorico !

Hier soir la France a gagné contre l’Ukraine. Une fois n’est pas coutume, les supporters qui avaient acheté leur place à prix d’or pour soutenir les Bleus dans les yeux en ont eu pour leur argent. On imagine sans peine leur liesse lorsque le joueur ukrainien a marqué contre son camp, coup de pied maladroit qui a sonné le glas de sa participation au mondial… Et fait gagner à Ribery et ses acolytes un aller-retour pour le Brésil. Si j’avoue sans honte que ça me fait plaisir, chauvinisme oblige, c’est un tout autre match qui a pourtant capté mon attention. Un match qui est presque passé à la trappe médiatiquement parlant : Algérie – Burkina Faso. Mais soyons honnête : mon intérêt pour cette rencontre n’a rien d’exotique. Elle est le fruit du hasard. Un double hasard même, qui veut que j’habite Barbès depuis bientôt deux ans et que j’étais sagement chez moi hier soir. J’aurais pourtant dû sentir que quelque chose d’inhabituel se tramait lorsqu’en quittant mon domicile à 14H30, j’ai constaté un attroupement plus important que d’habitude au niveau du métro aérien. Cris de joie, drapeaux algériens portés comme des étoles, visages éclatants,… Barbès a beau être un quartier animé, il n’est jamais aussi exubérant.

La voix suave d’un agent de la RATP m’a mis la puce à l’oreille trois heures plus tard, au moment de  regagner mes pénates : « En raison d’une décision de la préfecture de Paris, la station Barbès-Rochechouart est fermée. Merci de votre compréhension ». C’est finalement un appel de mon conjoint reçu presque simultanément qui m’a permis de lever le voile sur cette affaire : « Je viens de récupérer B. de l’école. C’est incroyable le nombre de mecs qui attendent le match de ce soir ! » J’ai beau être complètement à côté de la plaque quand il s’agit de foot, j’ai vite compris que les Algériens de France et de Navarre ne s’étaient pas donné rendez-vous pour soutenir seulement les Bleus. L’équipe d’Algérie devait certainement jouer aussi. Suivant les indications de la RATP, je suis descendue à Anvers puis ai remonté le boulevard Rochechouart jusqu’au métro Barbès pour « voir ». Et j’ai vu ! Cordon de CRS, fumigènes, carrefour bloqué et « spectateurs » photographiant à grand renfort de mobiles une chorale improvisée. Hum, hum… La soirée promettait d’être animée… Elle l’a été !

Je n’ai pas eu besoin de suivre le match à la télé pour deviner le résultat.

Il m’a suffit de regarder par la fenêtre : les perdants passent rarement la soirée à hurler leur joie, se donner de franches accolades et balancer des pétards. Venus par cars entiers (je n’en ai jamais autant vu à Barbès), même les CRS étaient de la fête ! Je mentirais si je ne disais pas que, planquée derrière ma fenêtre et sursautant à chaque détonation de pétard, je craignais que tout cela ne finisse par dégénérer entre supporters et policiers. Mais finalement… Rien ! Ou plutôt si : du bonheur. Un bonheur contagieux. Sans que je ne réalise vraiment, les cars ont finalement repris le chemin qu’ils avaient emprunté à l’aller, laissant la circulation reprendre ses droits sur le boulevard. Quelques instants plus tard, des klaxons ont de nouveau retenti, relayant cette fois la victoire de la France. Si à Barbès, la fièvre est vite retombée – ce qui est dommage – Français et Algériens ont eu ce soir une belle raison d’aller boire un coup ensemble ! C’était avenue des Champs Élysées où même quelques Portugais fraîchement qualifiés pour le mondial s’étaient mêlés à la liesse populaire.

Sandra Franrenet

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. Excusez moi,mais l’article commence mal il n’y a jamais eu de but contre leur camp dans le matche france-ukraine

    Pourquoi faire un article sur le foot si vous n’avez même pas regardé, on serait plus intéressé par un article sur la vie quotidienne dans ce joli quartier de barbès…

  2. Bonjour O’conor Mary !

    Tout doux ! Ne soyez pas si catégorique, le « but contre son camp » était avéré jusqu’à ce que la fifa le valide et ça, ça date d’aujourd’hui seulement : voir plus bas le lien sur eurosport (je pense qu’on a pas mieux comme source). Après bien sûr, une frange du public a toujours pensé que ce but était dû à Sahko, bravo pour ce nez fin.

    http://www.eurosport.fr/football/world-cup-qualification-uefa/2014/france-ukraine-la-fifa-rend-le-troisieme-but-des-bleus-a-mamadou-sakho_sto4014261/story.shtml

    Enfin concernant Barbès, oui ! mais c’est un autre sujet… On va tout mettre dans un article qui en plus ici, parle de foot ! :)

    Bonne journée à vous O’Conor Mary !

    Thibault de LaTéléLibre.