Brexit : Une Chance pour l’Europe

Publié le | par

L’Europe était à bout de souffle. La sortie des Britanniques va nous pousser à réagir. C’est urgent!

Les nationalistes de tous poil se gaussent, les extrêmes droites hollandaise et française réclament à leur tour un referendum pour sortir de l’Europe, les bourses chutent, Cameron démissionne, c’est la fin de l’Europe? C’est en tout cas la fin d’une Europe qui n’en pouvait plus de tourner en rond et de ne pas décider. La crise au sein des pays européens, la défiance envers l’action des politiques et plus globalement le sentiment d’impuissance et de déclassement sont tellement profonds qu’il vaut mieux crever l’abcès quand il est encore temps.

La sortie des britanniques est peut-être la chance que les européens doivent saisir pour se refondre. Il faut tout revoir: le personnel politique, la Constitution, les processus démocratiques, les règles de fonctionnement des institutions. Il faut une Europe sociale et pas uniquement économique et financière, il faut un gouvernement européen démocratiquement élu et pas des Etats qui freinent en accusant Bruxelles de toutes leurs propres faiblesses. Il faut réunir les pays que veulent agir ensemble pour recréer un noyau dur européen, comme en 1957, il y a presque 60 ans. De toute façon nous n’avons pas le choix, il faut réinventer l’Union Européenne, nous n’allons pas laisser la victoire aux partisans du désespoir.

John Paul Lepers

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. puissent les saintes paroles de JPL être entendues dans toute l’Europe, les décideurs comme le peuple !
    Sinon ça sera la fin d’une aventure à peine commencée… !

  2. Effectivement, je pense qu’il faut que l’Europe se restructure pour mieux régner et s’imposer entre les relations US / ASIE / RUSSIE…