Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Question à Débo #10 : Retraite des Parlementaires

Publié le | par

ET LE RÉGIME SPÉCIAL DES DÉPUTÉS ?

Le quotidien Le Monde avait révélé à la fin du mois d’avril le travail actuel du gouvernement sur le recul de l’âge de la retraite. Débo s’inquiète de cette nouvelle mesure, et se demande si nos députés montreront l’exemple aux Français. Seront-ils eux aussi prêts à travailler plus, tout en gagnant moins pour leurs retraites ?

 

Les retraites sont encore une fois mises sur la table. La réforme prévoit le départ à la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020, et 63 ans en 2030. Face à ces mesures draconiennes, l’extravagance du régime de retraites des députés commence à être mis sur la sellette. Le régime spécifique de pensions des députés, instauré en 1904, n’a été modifié que deux fois depuis sa création. Sa mise en place voulait donner à tous la possibilité d’accéder à cette fonction, et pas seulement aux notables de l’époque. Mais ce régime n’a aujourd’hui plus de véritable raison d’être, et creuse un écart toujours plus grand entre parlementaires et travailleurs.

C’est pourquoi la réforme prévoit une révision de ce régime, pour mieux faire avaler le morceau aux français et surtout « montrer l’exemple ». Un rapport financier de l’assemblée nationale datant de 2007, étudié par Bakchich, permet de comprendre le régime de pensions des députés. Quel est le montant de leurs retraites, mais surtout, d’où proviennent-elles ? À 12 %, des cotisations des députés, selon le rapport financier, qui met également en avant que le budget de l’assemblée nationale paye 31 % des retraites versées aux députés. Les 57 % restants, soit près de 38 millions d’euros, sont aux frais des cotisations des contribuables. En tout, ce sont plus de 60 millions d’euros qui sont dépensés chaque année pour financer les retraites des députés.

Avec une moyenne de 2 400€ par député en retraite, soit plus du double de la moyenne des travailleurs, les chiffres ont de quoi faire pâlir. L’argument avancé : la précarité des mandats, sorte de CDD de cinq ans, renouvelables ou non. La durée moyenne du mandat est d’environ 7 ans. Mais face à une précarité ambiante en France, seraient-ils prêts, pour montrer l’exemple, à aligner leur régime de pension sur le régime traditionnel ?


la-question-debo-test

Débo, c’est la patronne d’un bistrot populaire comme on les aime, où tout le monde se sent bien et parle sans détour. Les habitants du quartier y débattent de l’actualité sans langue de bois, c’est le petit théâtre de l’opinion publique.

Toutes les semaines, Débo pose sa question: une question à nos élus sur un thème qui l’intéresse et nous aussi, ça tombe plutôt bien!

Camille Corbel
Luc Almon
Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (13)

  1. Bon ben cette semaine Debo elle à trop picolé, alors, hein, comme on veut pas se taper la honte…

  2. belle question Débo!
    Pour tester la pénibilité,les députés devraient essayer un petit stage dans le bâtiment , à la pêche ou sur les chaines d’usine .

    pour la solidarité :donner-recevoir , pas de souci ; ça marche,
    toujours dans le même sens .Les pauvres donnent, les nantis reçoivent .

  3. Une formule-chanson de Léo Ferré quant à laisser faire les spécialistes qui eux savent ce le peuple ne peut savoir que la résultante des crises successives due aux besoins extraterrestres n’est qu’une malencontreuse coïncidence des droits en place que Fédéric Lefèbvre exprime voluptueusement ce que Mohandas Karamchand Gandhi à Manu Katché à la mémoire de Serge Gainsbourg plombe en élu d’initié au pouvoir…
    On en apprend un peu plus avec la rencontre de Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati…
    http://www.dailymotion.com/video/xdb0sq_la-rigueur-double-discours-politiqu_news
    http://www.dailymotion.com/video/xd4woe_melenchon-touati-le-match_news

  4. Puisqu’on est au café, Debo pourrait nous dire si chez les députés la pénibilité ce n’est pas de reboutonner la veste après le déjeuner en ville..? Moi je dis qu’il leur faudrait un petit régime !
    Ou la grève de la faim ??? Mais le député Lasalle de chez Bayrou est bien seul à avoir fait.

  5. T’as raison les infos de la télé ça vaut son pesant de tomates.

    C’est bien connu, les retraités sont des nantis et les tomates coutent 85 centimes le kilo. (Vu à la télé)

    ….Et c’est grâce à ces conneries que l’infame remonte dans les sondages.

  6. j’informme tout les internautes, d’une,mains mise sur les commentaire lcp et bfm,censurer selon si on vas dans un sens ou un autre si on critique trop sarko,ou les intégriste on est censurer,la libre expression est gravement menacée,le gouvernement épluche nos commentaire et donne des ordres de censure j’en suis victime!!!!alors je recommence tapez WAFA SULTAN SUR YOUTUBE?IRANIENNE QUI A UNE FATWA SUR LA TËTE parcequ’elle critique et dénonce le coran comme une imposture,etCORANIX.COM qui explique la vrais histoire du coran,BIVOUAC-ID,inforamation concernant les islamistes,et le film qu’il présente FITNA a voir absolument sur les assainnats des journalistes,et ce que nous prépare les intégristes,pendaison des gay, décapitation des femmes ect….

  7. comment reconnaitre si c’est bien une femme qui porte la burka ???
    – tu lui tapes sur la tête , si c’est creux alors …..!!!!

  8. Qu’est-ce que j’apprends-je? BFM et LCP ne seraient pas des médias libres et indépendants?

    Heureusement j’ai pu aller sur coranix.org « Laisser parler le Charles Martel qui est en [moi] ». Car, oui, bordel du vrais seul Dieu unique qui à la classe, « Qu’on se le dise : Les Français vont parler, et ceux à qui ils vont parler auront tout intérêt à comprendre le message fissa, et à filer droit ».

    Toi aussi rejoins moi et défends Alain Finkelkraut injustement censuré par la déferlante islamique. Et si tu peux acheter des cassettes de radio courtoisie ce serait bien aussi. Et non, ils font pas de CD, juste des cassettes.

  9. Ah ben oui… comme ils risquent de ne travailler que 7,5 ans en moyenne, c’est normal qu’ils aient un régime de retraite avantageux… comme c’est normal que ceux qui ont la chance de travailler plus de 40 ans puissent travailler encore un peu plus en bénéficiant d’une régime de retraite désavantageux…

    Logique…

    Je dirais même plus, hyper cohérent !!

    Les « pauvres », ils ne se rendent même plus compte…

  10. Merci à LTL d’avoir programmé cette petite question… Je suis à présent convaincu de la volonté farouche de tous ces élus de faire un geste, un geste symbolique et fort, sur leur régime de retraite : diminuer le sel !!