Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Question à Débo #06: Taxer La Bourse Pour Nos Retraites?

Publié le | par

COMMENT SAUVER NOS RETRAITES ?

Cette semaine, Débo s’interroge sur le financement des retraites. Le déficit pour 2010 est d’ors et déjà de plus de 10 milliards d’euros, alors pour quoi le gouvernement ne veut pas taxer les transactions boursières? Et que pensent pensent nos députés de cette alternative?

 

Débo, c’est la patronne d’un bistrot populaire comme on les aime, où tout le monde se sent bien et parle sans détour. Les habitants du quartier y débattent de l’actualité sans langue de bois, c’est le petit théâtre de l’opinion publique.

Toutes les semaines, Débo pose sa question: une question à nos élus sur un thème qui l’intéresse et nous aussi, ça tombe plutôt bien!

Nadine Achoui-Lesage
Luc Almon
Matthieu Martin
Anthony Santoro


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (13)

  1. taxer la bourse pour assurer les retraites ?
    c’est pas demain la veille !
    D’toutes façons, il y aura toujours assez de fourmis pour payer
    les grosses retraites des indécents salaires .

  2. TAXER LA BOURSE ! BORDEL ! POINT FINAL ! C’est quand même la responsable directe de la situation économique et sociale.

  3. Si vous avez aimé 2009 avec toutes ses dérives liberticides, vous allez adorer 2010 qui revient en saison 2 avec 2 fois plus de lois à la con et 2 fois plus d’entraves à notre liberté d’internaute et de citoyen… Bref, je vous passe les détails sur Arjel
    http://www.pcinpact.com/actu/news/55034-arjel-neutralite-reseau-moteurs-dereferencement.htm et Acta http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-censure-loppsi-hadopi/ (mais allez lire hein, c’est édifiant !!) et je me permet de relayer l’appel au secours lancé par la Quadrature du Net http://blog.fdn.fr/post/2010/01/21/La-quadrature-jette-l-%C3%A9ponge via Benjamin Bayart qu’on ne présente plus.

    La Quadrature existe uniquement grâce aux dons des internautes et ces petits gus dans un garage font vraiment un travail formidable d’abord d’opposition à tous ces projets de loi mortels mais aussi d’éducation et d’explications au citoyen.

    Soutien : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

    [center]Soutien à La Quadrature du Netenvoyé par ja-free. – Rencontrez plus de personnalités du web.

  4. Les fonds de pension américains sont parmi les responsables de la situation économique actuelle. Aux Etats-Unis où on ne connait que la retraite par capitalisation, le salarié versant ses cotisations dans un fonds de retraite géré par le patron, donc il y capitalise des points de retraite. En Californie, ils ont connu le scandale de CALPERS , où les placements immobiliers sur lesquels étaient . Restons en France où on connait un fonds de pension de type anglo-saxon, qui s’appelle maintenant COREM, destiné aux enseignants et à la fonction publique…Un scandale a éclaté lorsqu’on s’est aperçu en 2006 qu’ils n’avaient pas dans leur placement boursiers de quoi payer les retraités. Résultat: augmentation des cotisations et diminution des pensions pour les cotisants à cette mutuelle !
    Quant aux patrons Français ils manquent d’argent c’est bien connu, donc ils ont inventé la retraite chapeau, suivant le principe que les employés cotisent pour leur PDG « tous pour un » c’est la devise libérale.
    Les revenus du capital devraient être taxés et l’Europe pourrait le faire, à condition que une majorité se dégage…et vu la composition du Parlement Strasbourgeois et l’action des lobbies à Bruxelles c’est pas demain la veille en effet ! Quant à allonger la durée du travail pour assurer sa retraite, ça se comprend, tout en tenant compte de la pénibilité du travail, mais avec l’aide d’une médecine du travail indépendante du Patronat !

  5. J’ai loupé une phrase « En Californie, ils ont connu le scandale de CALPERS , où les placements immobiliers sur lesquels étaient fondés le versement des pensions se sont écroulés Donc aujourd’hui on voit des septuagénaires américains travailler à la caisse de l’Hypermarché. »

  6. Sur le sujet distrayant article de Frédéric Lordon argumentant pour la suppression de la bourse dans le Diplo.

  7. Et plafonner les salaires scandaleux de certains pour augmenter les plus bas salaires…ce serait pas de la répartition, ça ?

  8. Le probléme et l’avantage avec les pauvres, Mob’, c’est qu’ils sont vachement plus nombreux. C’est pour ça qu’on les tond et qu’on leur serre la vis.

  9. On devrait au lieu de dire Taxe dire plutôt Talion.
    C’est à dire comme ta devise monsieur le boursier est
    « Oeil pour oeil, dent pour dent » et bien nous aussi,
    nous allons donc Talioner et par là même faire rentré ( Merde,
    je sais jamais si c’est é ou er, ça m’enmerde mais je me souviens jamais de la règle orthographique, y’a un moyen mémo-technique…) dans le dictionnaire le verbe Talioner.

    Par contre, c’est pas terrible avec la marseillaise:

    – Allons z’enfants de la Talion, le jour des bourses est arrivé…

    Hum! Moyen.. Mais je manque de talent aussi. Puis je m’égards
    tout le temps. Insatiable.

  10. a quand taxer les places boursieres du monde pour sortir la planéte de la merde.
    une taxe sur ce sur plus d’argent qui ne sert qu’a engraisser des gens qui en on de trop.
    que fait le G 20 ??? que fond nos chefs d’etats ??
    peuple du monde souleve toi et fait toi entendre soyont solidaire et n’oublions pas qu’un mouvement mondial les ferons bougé.
    il faut pas oublier qu’il n’existe pas sans nous c’est grandes fortunes.