Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCDAIRE de la COP] Ma Ville en Transition

Publié le | par

[M comme « Ma ville en transition »] Aujourd’hui, Clément vous conte l’extraordinaire histoire d’une petite ville du Sud Ouest de l’Angleterre, qui a décidé de changer son propre destin avant de changer, éventuellement, celui du monde : Totnes

Totnes. 7700 Habitants. Des vaches.

Tout a commencé avec un homme, particulièrement inspiré,  Rob Hopkins. Sa source d’inspiration, c’est la permaculture. Une philosophie,  qui consiste à prendre soin de la nature, des hommes, en favorisant un partage équitable. Comment ?

L’idée c’est de créer des lieux de vie, des habitats et des systèmes agricoles qui respectent trois principes :
1) Durable – Il faut que ce soit respectueux des ressources terrestres et des hommes.
2) Résilient – Suffisamment autonome pour encaisser les crises sans disparaître (crise financière … climatique, crise de ressources …)
3) Bio-inspiré – Qui s’inspire de la nature et respecte ses rythmes. Les saisons par exemple.

Le tout, en faisant à partir de ce qui est disponible localement.

En réalité, la façon dont la mondialisation a façonné nos échanges commerciaux est l’exact opposé de la permaculture. Nos économies locales dépendent de ressources lointaines (dont le pétrole). Les grandes enseignes nous délivrent ces produits, et les profits réalisés repartent aussi vite qu’une transaction de CB vers des actionnaires qui n’habitent pas forcément votre ville.

Du point de vue de la permaculture, quand nous consommons dans des grandes enseignes mondialisées, Starbucks, Carrefour, Auchan, nous manquons une opportunité d’enrichir notre territoire, notre ville. Donc une opportunité de le rendre plus agréable, plus humain. Plus riche. Face à ce constat, Rob Hopkins a décidé d’étendre les principes de la permaculture à sa propre ville. Et il commence  par faire le calcul des dépenses alimentaires des habitants et réalise  une étude : le Plan Economique Local de Totnes.

Chaque année, les habitants de Totnes dépensent 30 Millions  de £ en nourriture

Sur ces 30 millions de £,  22 millions arrivent directement dans les caisses des supermarchés, soit 73%. C’est là qu’entre en jeu l’éthique permaculturel de Rob : si les habitants orientaient seulement 10% de cet argent dépensés dans le grandes surfaces vers les commerces locaux, ils injecteraient 2M de £ dans l’économie locale. Une sacrée somme.  Alors, son étude sous le bras, Rob part frapper à la porte des habitants pour leur proposer de se réunir ré organiser l’économie locale. Vaste projet, mais curieusement, l’enthousiasme est au rendez vous et tout le monde y met sa contribution : habitants et municipalité.

Jardin, toits, squares municipaux parcs publics, mis à disposition par la ville pour que les habitants et maraîchers puissent faire pousser leur propre légumes locaux. Des circuits courts se mettent en place partout et viennent court circuiter la grande distribution. Adieu camion, cargo, avion, à grand renfort de pétrole et de CO2. Pour mieux repérer les producteurs locaux et faciliter le trajet des consommateurs, les accompagner,  un guide local est édité la monnaie locale est frappée : la livre de Totnes.  Elle est acceptée par 140 entreprises.

Ca y est. La transition est amorcée.

Les habitants de Totnes prennent goût à cette mobilisation et décident d’aller encore plus loin en créant d’autres groupes d’action autour de l’énergie, l’économie, l’habitat, les transports. C’est alors que sans vraiment le vouloir à l’origine, Rob Hopkins et Totnes ont contribué à lancer un gigantesque mouvement présent aujourd’hui dans plus de 2500 villes du monde  : le Mouvement des Villes en Transition. Partout c’est une occasion de fédérer les énergies pour réinventer notre façon d’habiter la ville. D’écrire notre destin commun. Parce que cette crise écologique est aussi une crise démocratique, il est temps de se demander ce que nous citoyens pouvons faire ensemble ici et maintenant.

Le pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant

On vous recommande plus que chaudement de lire ce précieux ouvrage de Lionel Astruc et Rob Hopkins qui a inspiré cette chronique : Le pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant (Actes Sud, Domaine du Possible)

Journaliste : Clément Montfort
Images et montage : Thibault Pomares

Des liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. Bravo pour la vidéo. Avec l’image, il est plus facile de faire comprendre à n’importe qui les dangers du réchauffement climatique.

  2. Un commentaire sans grand intérêt, mais c’est juste pour vous remércier pour votre série d’abécédaires sur la COP21 qui me sont d’une très grande utilité. Je prépare un exposé académique pour l’occasion, et votre site est une mine d’informations !

  3. Wow ! Super, merci du fond du coeur Chm. Très heureux que notre travaille puisse vous servir. À bientôt. La Rédac.