Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] 100% Renouvelable

Publié le | par

[R comme « Renouvelable »] Les énergies renouvelables sont des énergies d’avenir, mais encore faut-il être au courant… Charlotte Espel a du jus à revendre et revient vous brancher dans l’ABCDaire de la COP !

Vers un monde plus vert ?

Grâce aux énergies renouvelables, il est possible de produire de l’électricité sans polluer. Ces énergies sont en effet sans déchet et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Elles fournissent actuellement 22% de la consommation mondiale en électricité et sont de plus en plus compétitives par rapport aux sources d’énergie conventionnelles.

Et pourtant, dans le projet d’accord pour la COP 21, pas un mot sur le renouvelable. C’est simple, le terme « énergie » n’y figure même pas…. Trouvez l’erreur !

Paradoxe climatique

Pourtant, un rapport affirmait que « près de 80% de l’approvisionnement mondial en énergie pourrait être assuré par des sources d’énergies renouvelables d’ici au milieu de ce siècle si l’effort est soutenu par des politiques publiques adéquates ».

Pendant ce temps, l’Organisme de Règlement des Différends (ORD) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a cassé plusieurs plans nationaux et régionaux de soutien aux énergies renouvelables, au motif que ces derniers n’étaient pas conformes aux règles du commerce international.

En refusant de s’opposer à cette logique, les négociateurs des États-membres de l’ONU confirment qu’ils accordent plus d’importance aux règles du commerce international qu’à la lutte contre les dérèglements climatiques.

Charlotte Espel
Images : Jules Dromigny
Montage : Christophe Morau

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire