Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] Don’t Fuck With the Sea

Publié le | par

[D comme « Don’t Fuck With the Sea]. Les océans sont les poumons méconnus de la planète et une des grandes victimes du changement climatique. Un sujet complexe, mais qui raconté par Charlotte devient clair comme l’eau de la mer…

François Hollande l’a annoncé dans son discours faisant suite aux terribles événements de vendredi : la COP 21 sera maintenue. LaTéléLibre sèche ses larmes et poursuit la publication de son ABCDaire.

Perturbations au large

Le réchauffement climatique a plusieurs conséquences sur nos océans:

  • La montée des eaux.  1 personne sur 10 dans le monde est une victime potentielle de la montée des eaux. Entre 1901 et 2010, le niveau des océans a monté de 19 cm et pourrait aller jusqu’à 28 cm à 100 cm d’ici la fin du siècle… Sauve qui peut !
  • Le réchauffement des eaux. Les émissions de gaz à effet de serre font monter la température des océans. Une fois la chaleur accumulée, il faut alors des dizaines d’années pour qu’elle redescende. Et cette vague de chaleur au fond des mers n’est pas anodine… puisqu’elle amplifie considérablement les phénomènes météos extrêmes. Accrochez-vous !
  • L’acidification des océans. Ce n’est pas « la mer qu’on voit danser » mais « la mer qu’on voit s’acidifier ». Phénomène méconnu mais de première importance, les océans – en tant que puits de carbone – absorbent 30% du CO2 que nous émettons. Bonne nouvelle: cela réduit l’effet de serre. Mauvaise nouvelle: l’océan devient de plus en plus acide. Pas le moment de se jeter à l’eau !

La goutte d’eau qui fait déborder le vase

Malgré l’importance du rôle des océans dans le changement climatique, pas un mot sur leur sort dans les négociations de la COP 21. Certains commentateurs avancent qu’il est difficile d’apporter une contrainte juridique dans le domaine puisque l’océan n’appartient à personne. Du moins, quand cela arrange les Etats…

Il existe pourtant en droit international une Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour lutter contre l’épuisement des stocks de poissons et la dégradation de la biodiversité. Mais cela est pour ainsi dire une goutte d’eau dans la mer puisque le système de gouvernance de l’océan global présente de sérieuses lacunes :

  • La nécessité de protéger la biodiversité en haute mer n’est pas formellement reconnue, et il n’y a pas non plus de mécanisme formel pour le faire;
  • La gestion de la pêche est inefficace;
  • La pollution sonore sous-marine ainsi que les impacts de celle-ci sur la vie marine ne sont pas réglementés;
  • En ce qui concerne la conservation, il n’existe aucun mécanisme ni d’autorité pour sa mise en œuvre; et il existe peu de sanctions, si ce n’est aucune, pour combattre le non-respect des normes.

Or, ces lacunes finissant par affaiblir le système tout entier ; permettant à des menaces comme la pêche illégale ou la destruction de la biodiversité marine de progresser.

Prendre les eaux

Les négociations de la COP 21 doivent donc se saisir de la question et mettre en place une véritable gouvernance internationale des océans, digne des défis auxquels nous devons dès à présent faire face.

Pour faciliter la mise en place d’actions efficaces, il est essentiel, en particulier, d’intégrer l’océan dans le futur « régime climatique », cet ensemble de principes, de normes, de règles et de procédures de prise de décision dans le domaine du changement climatique, qui définiront l’Accord de Paris.

Charlotte Espel
Image : Jules Dromigny
Montage : Christophe Morau

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire