Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] Gare au Green Washing

Publié le | par

[W comme « Washing »] 187 millions d’euros : c’est ce que devrait coûter la COP 21. Problème, comme la France n’a que 165 bâtons dans les poches, l’État a du trouver des sponsors : EDF, Ikea, BNP Paribas… Pas des entreprises très vertes comme nous l’explique jolie Julie.

187 millions d’euros…. c’est à peu près ce que devrait coûter la COP 21… Sauf que l’Etat français, pays hôte de la conférence, n’a que 165 millions d’euros dans les poches, donc pas vraiment assez pour régler toute la facture… Les caisses sont vides, le gouvernement lance un appel au renfort, il faut du sponsor !

Qui pour venir à la rescousse de l’événement ?

Des financements privés… c’est-à-dire des entreprises qui ont les fonds et logiquement, une forte conscience écologique pour être partenaire. Le vert, le renouvelable, le développement durable, la protection de l’environnement, la transition énergétique sont naturellement leur leitmotiv.

Sauf que Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, a présenté les premiers généreux mécènes. Et en tête de liste s’affichent Air France, Engie (ancien GDF Suez), BNP Paribas, Ikea ou encore Renault Nissan…

Une belle brochette de multinationales contre lesquelles les ONG climatiques crient à la mascarade, à l’hypocrisie, et même au trafic d’influence… En bref, à une bonne opération de Greenwashing…

Car il faut dire qu’en échange d’un chèque, les entreprises pourront afficher, pendant un an, le logo « partenaire officiel Paris 2015 » Un bon tour de passe-passe pour vanter son envie de préserver le monde de demain et donc se faire une bonne pub écolo.

On se moque de nous ?

A écouter les militants écologistes, oui, car les négociations se retrouvent clairement aux mains de pollueurs. Mais est-ce justifié ? Pour cela, évaluons le niveau d’exemplarité de quelques unes de ces entreprises…

  • BNP Paribas pour commencer. Ah en voilà une banque généreuse…15 milliards d’euros de soutien au secteur du charbon entre 2005 et 2014… Un montant qui lui assure une place dans le top 10 des banques climaticides au niveau international et… l’honneur d’être la première banque française à soutenir ce secteur le plus émetteur de CO2. Sans oublier bien sûr le financement d’autres énergies « sales », comme l’exploitation des sables bitumineux canadiens…
  • Ikea, maintenant, l’amoureux du bois. Le champion du low cost du mobilier est bien gourmand… Le volume du bois provenant de source durable donc de forêts certifiés est de 41%, alors d’où viennent les 59 autres % …?
  • Renault-Nissan, lui, roule tranquillement. À bord de sa voiture électrique, le constructeur sent qu’il a les mains propres : 250 000 voitures ont été vendues certes, mais pendant ce temps là quelques 8 millions d’autres continuent de rejeter leur oxyde d’azote à travers le monde …
  • On continue avec Engie et l’extraction de gaz de schiste et EDF et ses projets de nucléaire ?Oh non ça me déprime…

 

Julie Dubois
Image : Flore Viénot
Montage : Mars Lefebure

Lien

Revoir tous les épisode de L’ABCDAIRE DE LA COP !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire