Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] L’OMC m’a Tuer

Publié le | par

[O comme OMC] Alors que le monde entier s’échine à trouver des solutions pour sauver la Planète, certaines sont d’emblée rejetées, interdites même. Par qui ? L’OMC, l’organisation mondiale du commerce… Et ça, Flore ça lui donne envie de péter des briques en deux.

Il y a un truc incroyable dont je voudrais vous parler

Il paraît que pendant la Cop21, il est interdit de proposer des vraies solutions pour le climat !

Maxime Combes, économiste à Attac et qui participe aux négociations nous le dit : « au sein de la cop21, il y a un texte qui dit qu’il est strictement interdit de prendre des mesures allant à l’encontre du commerce international »

Il y a un truc qui va pas, non ? Des volontés qui ne s’accordent pas, qui s’opposent même. D’un côté le monde entier s’inquiète pour le climat, les chefs d’États font de ces objectifs pro-environnement une priorité, et de l’autre, on dit que certaines solutions sont interdites…

Vous y croyez vous ?

« En Ontario au Canada, continue Maxime Combes, ils ont développé un dispositif dont l’objectif était à la fois de développer les énergies renouvelables et relocaliser l’économie… : interdit par l’OMC car considéré comme étant une entrave aux règles du commerce international ! »

Et il y a plus gros que cela encore : on sait que l’accroissement du commerce international est à l’origine d’au moins 20% des émissions de GES, et ce sont les règles de ce même commerce international qui, au sus de tous, contraindront les décisions prises pendant la Cop21 !

Décroissance, sobriété heureuse, économie circulaire, circuits courts, développement de projets locaux… des propositions concrètes et des philosophies qui répondent à l’objectif que s’est donné le monde entier de réduire les émissions de GES pour ne pas faire exploser le thermomètre au delà d’un réchauffement de 2°C… Mais qui rencontrent un obstacle incontournable : les règles du commerce international !

Bon, peut-être que la solution se trouve ailleurs qu’au Bourget…

Genre, Ici ?!

 

Flore Viénot
Images : Vincent Massot
Montage : Mars Lefébure
Interview Maxime Combes : John Paul Lepers

Lien

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire