Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] Nucléaire, Nein Danke !

Publié le | par

[N comme « Nucléaire, Nein Danke ! »] Felix, notre stagiaire allemand, a profité de l’ABCDaire de la Cop pour rectifier un certain nombre d’idées reçues françaises autour de la sortie du nucléaire en Allemagne. Chauvins s’abstenir !

Si sur le fond la France et l’Allemagne sont d’accord pour mettre fin (un jour…) au nucléaire, question forme, ils ne s’entendent pas du tout sur la manière de procéder. Alors je vous le dis, vous Français, pouvez être fiers de vos faibles émissions de CO2. En effet en 2012, vous n’émettez que 5,1 tonnes de CO2 par an et par tête… C’est qui est pinuts… comparé à moi, Allemand et qui en émet 9,2 tonnes chaque année. C’est presque le double ! Sacré Cœur de Montmartre de Paris ! ScheiBe hein ?

Mais tout ça a sa petite explication…

En 2014 en France, 77% de votre électricité provient de l’énergie nucléaire. Alors que chez moi en Allemagne, c´est seulement 16%. Et l’énergie nucléaire a un avantage majeur : c’est qu’il n’y a aucune émission de CO2 lors de la production d’électricité. CQFD ! Maintenant si vous le voulez bien, on va pouvoir débattre…

Est-ce que l’énergie nucléaire est une technologie propre ?

Pour les allemands, la réponse est CATÉGORIQUE ! c’est NEIN ! Et nous trouvons même ça bizarre que la France tienne encore à ce type d’énergie puisque d’une part, les dangers posés par une centrale nucléaire sont énormes et d’autre part, il n’existe toujours pas de réponse à la question de l’élimination finale des déchets nucléaires.

Du coup, en 2011 après la catastrophe de Fukushima, on décide de ne pas s’entêter et un processus de sortie du nucléaire est acté dans mon pays. Objectif, éliminer d’ici 2022, les 16% de nucléaire restants en Allemagne. Et contrairement à vous, le timing ça nous connaît. ;-)

Alors je vous entends déjà nous critiquer… Oui, nous utilisons des centrales à charbon qui produisent aujourd’hui 43% de notre électricité contre 1,5% de la votre, et oui ça émet beaucoup de CO2…

Mais en finir tant avec le charbon qu’avec le nucléaire, il n’y a pas 36 solutions : c’est le développement des énergies vertes. Et là dessus, vous êtes en retard !! Chez nous, déjà, 26 % de l’électricité est issue d’énergies renouvelables contre 16% petits pourcents en France, et presque 400 000 personnes travaillent dans le secteur vert en Allemagne, alors qu’en France ce sont seulement 100.000 personnes.

Mais bon, tous ensemble, je suis sûr qu’on finira bien par y arriver. Alors, on fait la paix ?

Journaliste : Felix Hütten
Images et montage: Thibault Pomares
Musique : Kraftwerk, All my Fault, Avant l’orage et Eshtevolksmusik

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire