Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] Pessimistes au Bûcher !

Publié le | par

[P comme « Pessimistes »] Si Thibault possède une sensibilité écologique et que son pinard, il essaye de l’acheter bio, notre reporter en a ras le bol des messages défaitistes et catastrophistes autour de l’écologie. Selon lui, c’est contre productif à l’heure où il faudrait qu’on se bouge les fesses ! Le pessimisme, un mal français ?

Je dois vous dire que les sujets sapin, tofu et changement climatique me font un peu chier… Pourquoi ? Parce que les pessimistes et moi ça n’colle pas. Et il se trouve que dans le monde de l’écologie, les prophètes beuglant que « la fin des temps c’est maintenant ! », il y en a un peu trop à mon goût…

Alors bien sûr, l’écologie c’est l’avenir ! Une urgence certes, mais qui va nous pousser à réinventer un système meilleur pour l’homme, et pour la planète… En bref, c’est que du positif.

Sauf qu’avant de s’y mettre concrètement et changer son quotidien pour vivre en « harmonie » avec la terre, il faut naturellement que les populations commencent à prendre conscience de l’enjeu écologique… C’est le plus dur. Et quoi de mieux par exemple qu’un bon bouquin pour commencer à se renseigner, se sensibiliser, voire soyons fous, amorcer chez soi une transition écologique ?

Problème : je sais pas chez vous, mais de mon côté ces titres de livres à thématiques environnementales n’évoquent pas vraiment un monde meilleur :

« Moins nombreux, plus heureux : l’urgence écologique de repenser la démographie » (1)

alors que moi on m’a toujours dit que plus on est de fous plus on rit.

« L’humanité disparaîtra, bon débarras » (2)

Et bien que l’auteur commence à disparaître lui même.

« L’imposture : pourquoi l’éolien est un danger pour la France » (3)

Donc voilà, typiquement, on n’a pas fini de mettre en place une bonne idée que déjà, c’est la merde…

« Une mer sans poissons » (4)

Genre t’es une fille t’as pas de shampoing… Allo quoi.

« Pour ceux qui ne veulent pas finir grillés comme des sardines » (5)

Patrick Sébastien, sauve nous !

« Climat : la guerre de l’ombre » (6)

ça suffit, on se cogne déjà Daesh nom d’un pipe !

« Comment tout peut s’effondrer » (7)

On arrête là ?

On veut choquer

Évidemment, tous les bouquins sur l’écologie n’ont pas des titres aussi anxiogènes. Mais de la même manière que les médias évoquent la banlieue seulement lorsqu’elle brûle, on a souvent tendance à n’entendre parler d’écologie qu’à travers ce type de ce type de messages, ces prophéties qui nous font peeeuuuurrrrrr.

Alors c’est une technique, de la dialectique. On veut choquer… Pour autant est-ce qu’en France ces prédictions effrayantes et apocalyptiques font mouche sur les populations ? Moi, j’ai plutôt l’impression que c’est contre productif et qu’en matière d’écologie et de mentalités, on est plutôt à la ramasse nous les Français…

En plus, on n’est pas aidé ! D’après un sondage BVA publié l’an dernier – ok ça reste un sondage… – la France serait le deuxième pays le plus pessimiste au Monde ! Loin dernière des pays comme le Pakistan ou l’Afghanistan… Mais bordel c’est quoi notre problème ? C’est vrai ça, la dernière fois qu’on était heureux tous ensemble c’était en 98… Alors ça n’engage que moi, mais je pense que si on arrêtait de nous asséner des messages capitulards, démoralisateurs et si nous-mêmes changions de temps à autres nos mentalités alarmistes, défaitistes et catastrophistes, bah on avancerait plus et on pourrait fabriquerait cet élan nécessaire pour faire notre révolution verte. Suffit juste de voir les choses du bon côté ! Vous verrez, ça fait du bien comme un bon verre de jus d’orange bio !

PS : de toute façon, la COP tout le monde dit que ça sera un échec… ;-)

Réalisation : Thibault Pomares, Mickael Royer.

Index

  • (1) Livre collectif coordonnée par Michel Sourrouille (ed. Sang de la Terre)
  • (2) Yves Paccalet, (ed. Arthaud)
  • (3) Jean-Louis Butré, (ed. du Toucan)
  • (4) Yves Miserey et Philippe Cury (ed. Calmann-Levy)
  • (5) Philippe J. Dubois (ed. Points)
  • (6) Yannick Jadot et Léo Quievreux (ed. Le passager clandestin)
  • (7) Pablo Servigne, Raphaël Stevens (ed. Seuil)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire