Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] Vers Solidaires

Publié le | par

[V comme « Vers »] Réduire les déchets à la source, diminuer la quantité d’ordures ménagères, créer du terreau fertile pour le jardin : tout ça est possible en un seul geste, en un seul mot : Composteur. Melissa vous emmène à la rencontre des vers de terre.

Aujourd’hui les vers de terre vont devenir vos meilleurs amis !

 

Ça donne envie n’est-ce pas ? Apporter son grain de sel au changement climatique par la pourriture, le moisi et les vers grouillants, ça fait rêver…  Soyons clairs tout de suite : Le lombricompost (ou vermicompost) ne sent pas mauvais.

Cette grosse boite qui putréfie et pourrit, transforme en terre, (je dirais même en terreau) tout ce que vous alliez jeter à la poubelle : marc de café, épluchures, coquilles d’œuf, restes de pain, branchages, feuilles mortes, voisin relou… euh non, je vais trop loin là.

Le principe est simple : les vers mangent les déchets ménagers et rejettent de la matière comparable au terreau. Plus exactement, ce ne sont ni des vers de terre, ni des lombrics mais des Eisenia foetida ou « ver du fumier » (ils sont rouges tigrés de gris ou de jaune, ou bien Eisenia andreï (qui est lui rouge vif). Pour une durée de vie optimale, ils doivent vivre dans un milieu entre 15 et 25 degrés et à l’abri de la pluie et de la lumière. Évidemment les bons parents attentionnés que vous êtes veulent plus d’infos pour élever leur foetidia et Andreï bien aimés, consultez donc le guide du lombricompostage en cliquant ici.

Si toutefois, même avec leur sur-reproduction (un ver peut avoir une famille de 500 descendants en un an) vous avez grillé, noyé ou étouffé vos enfants adorés et que votre lombricomposteur n’est plus qu’un tas d’ordure sans vie… tout n’est pas fini ! Cliquez et vous découvrirez une carte interactive de personnes désirant faire adopter quelques uns de leurs vers préférés. Sinon, vous pouvez toujours venir voir votre voisin, ou Marie-Ange pour qu’ils vous refilent une colonie de nos rampants favoris !

Mais pourquoi on s’embêter à faire ça ? »

Petit 1) ça vous évite de sortir votre poubelle toutes les heures dans le froid en bravant la tempête, et de vous retrouver enfermé dehors lorsque votre porte aura claqué laissant vos clés sur la table du salon. Eh oui, les lombricomposteurs d’intérieur sont en vogue ! Aux allures de chaises ou de tables, ils rendent votre mobilier intelligent.

Moyen 2) Ces matières organiques digérées (les vers mangent jusqu’à 2 fois leurs poids par jour !) en un produit stabilisé, semblable à un terreau (appelé compost), peuvent être utilisées pour enrichir la terre de votre jardin ou de vos jardinières.

Grand 3) Vous participez quotidiennement et activement au changement climatique et vous pouvez vous en vanter auprès de vos amis en soirée mondaine.

Giga 4) Ultime argument : pensez à combien « lombricomposteur » peut vous rapporter au Scrabble sur un mot compte triple…

Melissa Genevois
Images : Flore Viénot
Montage : Charlotte Espel

Lien

Revoir tous les épisode de L’ABCDAIRE DE LA COP !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire