Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] Z’avez tout Compris ?

Publié le | par

[Z comme « Z’avez tout compris ? »] On y est ! pendant 1 mois on a essayé de rendre sexy le truc le plus chiant et flippant du monde : le changement climatique. Pour clôturer la belle aventure que fut cet ABCDaire de la COP 21, nous vous proposons cette ultime chronique participative réalisées avec tous les chroniqueurs de LaTéléLibre et même, des techniciens ! Maintenant, vous êtes incollable.

On a cherché à vous faire découvrir un monde où les mots à plus de 4 syllabes sont la norme, et où les bouffeurs de légumes sont rois. Et devinez quoi ? Nos chefs d’États tirés à quatre épingles dans leurs costards impeccables auront toutes les clés en main pour faire de la COP 21 un évènement historique… ou pas.

La réussite d’un futur accord n’aura lieu qu’à 4 conditions :

  • 1ère condition : L’universalité : jusqu’ici, les engagements pour sauver le climat n’ont été pris que par un cercle restreint d’États. Le Protocole de Kyoto ne visait par exemple que 55 pays industrialisés. L’enjeu de la Conférence de Paris est cette fois-ci d’aboutir sur un accord mondial, qui viserait à la fois les pays développés et les pays émergents – ces derniers rejetant à eux seuls 1/3 des émissions de Gaz à effet de serre.
  • 2ème condition : La définition des responsabilités : cela signifie que les efforts demandés aux Etats doivent varier en fonction de leurs responsabilités historiques dans l’accumulation de GES dans l’atmosphère, de leur contribution aux émissions actuelles et de leur niveau de développement. En gros, tout le monde doit mettre la main à la patte en fonction de combien il pollue et a pollué.
  • 3ème condition : utiliser le fond vert : c’est d’une part la promesse de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour financer l’atténuation du dérèglement climatique et l’adaptation à ses impacts; et d’autre part réaliser des transferts de technologies du nord vers le sud qui seront indispensables pour aider les pays en développement pour atténuer le changement climatique.
  • 4ème condition : La contrainte : Et oui ! L’accord de Paris doit nécessairement être juridiquement contraignant. C’est surement l’enjeu le plus important de la COP : il faut obtenir un accord qui aille au delà des engagements volontaires qui n’ont jamais prouvé leur efficacité, avec en prime un contrôle international du bon respect de ces engagements.

Mais rassurez vous !

Même si ces conditions ne sont pas réunies, et que l’accord tombe à l’eau, il restera quand même notre prise de conscience collective de l’urgence climatique. Avec de petits gestes citoyens – comme signer la pétition pour le climat – ou de bons réflexes au quotidien comme : éviter le gaspillage, réduire sa consommation d’énergie en isolant son logement, s’équiper en appareils ménagers économes en énergie, manger moins de viande ou préférer les légumes de saison… on peut déjà agir pour la planète à notre échelle !

Aussi, grâce à l’effet COP…

Nous sommes devenus des citoyens informés ! Évidement, cela peut être un poids, car une fois que l’on prend conscience de l’urgence à agir on ne peut plus rester les bras croisés, c’est une question de morale. Mais être informés, nous rend désormais plus exigeant. On ne peut plus nous la faire à l’envers… Va falloir s’y faire, la mode est au vert, on ne peut plus nous la faire à l’envers. Et vous savez quoi ? Électoralement ça peut compter ! Les politiques le savent, ils ont aujourd’hui la pression.

Citoyen du monde, ensemble nous pouvons faire de grandes choses !

(RE)VOIR TOUS LES ABCDAIRES DE LA COP 21 –> ICI !

ABCDAIRE-DE-LA-COP-LTL-UNE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. C’est sympa et souriant mais c’est aussi trompeur. Dire que les politiques subissent la pression des citoyens, c’est de l’humour. Le TAFTA en est l’une des démonstrations car le souci unique de l’autorité est la croissance via la consommation. Et il n’y a pas de respect de l’environnement avec la croissance. Voici ici une clef pour comprendre https://www.facebook.com/video.php?v=1077794508916164&theater
    et en voici une seconde https://www.facebook.com/video.php?v=988026661226283&theater
    Cordialement,
    Patrice

  2. Merci à tous vos chroniqueurs. Le changement climatique est un sujet difficile à comprendre, mais vous en avez fait un sujet plaisant et facile à comprendre.