Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Oui, mais… Non #01 : Vous avez un Compte à l’Étranger ?

Publié le | par

Le OUI mais… NON, c’est votre nouvelle chronique politique. Chaque semaine, Julie Chenini sera votre porte-voix à l’Assemblée nationale. Après être venue à votre rencontre, elle posera vos questions aux députés et tentera de les titiller un peu ! Pour cette première édition, suite à l’affaire Cahuzac, vous avez souhaité savoir si nos chers élus ont un compte à l’étranger, eh bien elle est partie leur demander !

Retour sur l’affaire Cahuzac

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget quand l’affaire a éclaté, s’est vu mis à mal par des journalistes d’un site d’information en ligne, Médiapart. Ces derniers ont communiqué à la justice un enregistrement audio dans lequel une personne présentée comme le ministre du Budget évoque son compte à l’étranger, non déclaré, au téléphone avec une autre personne qui semble être son gestionnaire de fortune.

Le ministre dément cette information avec force et conviction ! Il jure ses grands dieux que jamais il n’a possédé de compte non déclaré à l’étranger. Il soutient ses propos devant le Président de la République, le Premier ministre, le Parlement et tous les médias qui lui donnent la parole.

Mais l’enquête judiciaire progresse et Monsieur Cahuzac sachant que des preuves qui l’accablent sont dans les mains des juges, finit par déclarer avoir un compte à l’étranger et demande pardon à tous ceux qu’il a trompés. Ce compte aurait été ouvert en 1992 en Suisse puis aurait été transféré à Singapour. 600 000 euros y figurent, somme non déclarée par l’homme censé chasser la fraude fiscale !

Un séisme politique se déclenche, l’opposition accuse le gouvernement d’avoir protégé son ministre ! Selon Jean-François Copé, président de l’UMP, Hollande et Ayrault connaissaient l’existence de ce compte bien avant que Cahuzac se confesse. Mais le Président et le Premier ministre soutiennent que non…Qui croire ?

Qu’en dit l’Assemblée nationale ?

Nous sommes donc Michael, Laura et moi partis à la rencontre des parlementaires pour leur demander d’une part s’ils ont un compte à l’étranger et d’autre part si eux aussi pensent que Hollande et Ayrault connaissaient la vérité bien avant qu’elle n’éclate !

Bien entendu, aucun député n’a confessé avoir un compte à l’étranger, déclaré ou non…Ni eux, ni aucun membre de leur entourage n’en a d’ailleurs ! Certains se sont montrés surpris par la question, comme Pascal Cherki, député PS « Mais pourquoi j’aurais un compte à l’étranger ??? Le jour où j’en aurai un sera le jour où je partirai vivre à l’étranger ! ». D’autres étaient blasés comme Yves Jégo, député UDI « C’est la troisième fois qu’on me pose la question ! ». Mais tous se sont plaints du climat de suspicion générale qui plane désormais sur les politiques. Quant à savoir si Hollande et Ayrault ont feint de découvrir le pot aux roses lors des aveux de leur ancien ministre du Budget, les députés ont un avis partagé. Ceux du PS soutiennent bien évidemment que non et ceux du FN, de l’UDI et de l’UMP ont bien du mal à croire la version officielle. Si pour certains comme Marion Maréchal-Le Pen, député FN, il est évident que « c’était un secret de polichinelle », d’autres comme Hervé Morin et Yves Jégo, députés UDI, sont moins catégoriques et émettent bon nombre de questions « Qui savait ? Un haut fonctionnaire, un policier ? Pourquoi la question posée aux autorités suisses n’a pas été formulé de sorte que la bonne réponse puisse être rapportée ? »

En conclusion, je vous laisse méditer sur cette citation de Pascal Cherki, député-maire PS du XIV arrondissement de Paris où se trouvent les locaux de La Télé Libre : « Même Jésus ne savait pas pour Judas ! »

 

Journaliste : Julie Chenini
Images : Michael Royer et Laura Gautier
Montage : Vincent Tardif

Musique générique : Camille Rophé

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. L’ élue du FN ( Marion Maréchal Le Pen) a répondu , que je sache!

    Ben oui c’est vrai que « le capital confiance » de nos z’hommes et femmes politiques a pris un sacré coup dans l’aile !
    Déjà que….
    Bien, cette nouvelle chronique…!