Guadeloupe, Le Tabou de l’Esclavage [Teaser3]
Publié le | par La Rédac'
Un an après les évènements qui ont paralysé la Guadeloupe au début de l’année 2009, où en est-on ?
BANDE ANNONCE
John Paul Lepers et son équipe (Mattieu Martin et Smaïn Belhadj) sont partis à la rencontre des Guadeloupéens encore traumatisés par les 44 jours de grève. Ils constatent une situation bloquée, mais plus compliquée que prévu. Au delà du système économique de « profitation » et du clivage noirs-blancs dénoncé par Elie Domota, le leader du LKP, les reporters découvrent un malaise général.
Si la Guadeloupe n’est plus une colonie depuis 1946, date où elle devient un département, il apparaît que le processus de décolonisation n’est pas fait dans les mentalités. Noirs, blancs et métis sont héritiers mais aussi victimes du passé et de leurs ancêtres.
Faute de débat, les Guadeloupéens ont refoulé cette période difficile de la colonisation. En témoignent ces cimetières d’esclaves oubliés de tous, sur les plages fréquentées aujourd’hui par les touristes. Avec des archéologues, nous apprenons avec stupeur que le sable d’une de ces plages a été utilisé pour la construction de l’aéroport de Pointe à Pitre, et ce dans l’indifférence générale. Encore plus choquant, cette piscine d’un célèbre club de vacances, creusée au beau milieu d’un ancien cimetière d’esclaves…
Dans ces conditions d’amnésie collective, comment parvenir à une maturité dans les rapports sociaux ? Avec des historiens, des scientifiques, des enseignants et des politiques, tous conscients de ces blocages, John Paul Lepers cherche à explorer les voies de la résilience, dans ce petit bout de France trop souvent oublié par la Métropole.
Les commentaires (9)
c’est vrai,cela risque….d’être passionnant,et comme d’habitude,on soupçonne deja quelques commentaires sur quelques posts ou les pseudos seront un pléonasme
Un regard sur une vraie réflexion humaine sans tabou ni ordre…
http://www.dailymotion.com/video/x8s1id_archimede-la-poussee
http://www.youtube.com/watch?v=9hfFxF5qVG4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=uQITWbAaDx0
Bonjour
Merci pour ce film que j’ai hâte de voir.
Je viens d’écouter l’émission d’Isabelle Giordano traitant du sujet.
A propos de la vie chère, en particulier de l’alimentation, je voulais ajouter que la consommation de produits locaux est devenue compliquée car une partie (?) de la Guadeloupe est polluée au Chlordécone, un pesticide interdit par les Etats-Unis depuis 1976. Ceci pour environ 600 ans… En particulier, la Basse-Terre, près du volcan, là où la terre est la plus fertile.
Le jardin créole est culturel, ainsi que le don ou le troc de fruits, légumes, racines, poissons… Il permet aussi aux plus pauvres de bien manger.
Revenir au maximum à une consommation locale pour lutter contre le monopole des grandes surfaces locales et la malbouffe serait une solution évidente mais une partie des produits locaux est interdite à la consommation.
Des ouvrages existent sur la pollution au Chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, mais je crois que ce sujet mériterait un nouvel état des lieux, des recherches de solutions, de la transparence.
Patricia Citaire
Bonjour,
Je n’ai pas la télé mais j’aimerais beaucoup regarder l’intégralité de ce reportage. Sera-t-il diffusé sur internet ?
Merci beaucoup.
Je viens de regarder le doc dans son entier.
Félicitation à John-Paul et à toute son équipe pour ce reportage d’une haute tenue aussi bien technique que morale. De la Télélibre comme je l’aime, honnête, pas racoleuse et qui sait appuyer là où ça fait mal.
Mention spéciale au tout nouveau préfet dont l’incompétence et l’ignorance crasse transparait dans chacun de ses mots. Avec de tels fonctionnaires, la situation ne risque guère de s’améliorer…
Encore une fois toute mes félicitations pour cet excellent travail de journalisme.
J’ai regardé aussi avec beaucoup d’intérêt… J’ai quand même deux trois trucs qui me titillent :
1) Mes amis de Gwada m’ont toujours dit qu’une partie des richesses de l’île appartenait à des familles de métis, et non pas qu’à des békés. Pour eux, comme pour mes amis martiniquais (on a eu de longues conversations là-dessus), c’est surtout en Martinique que la quasi totalité de l’économie et de la richesse est dans les mains des békés.
2) John-Paul, je t’ai trouvé bien gentil avec la fifille à Lucette… elle s’est tout de même illustré au tout début de son parachutage à ce poste par des déclarations d’une bêtise affligeante. Si je me rappelle bien , elle n’a vécu à Gwada que jusqu’à 8 ou 10 ans. Par ailleurs, son discours policé est très ambigü, et semble bien plus incriminer l’attitude des exploités que des exploiteurs.
Et s’il y a des familles qui sont bien dans la pwofitation, elle en fait partie !! Maman Lucette est l’équivalente du Gastounet polynésien et s’est largement illustrée par son népotisme et ses malversations financières qui constituent une impressionnante batterie de cuisine!!
3) Pas d’accord non plus pour assimiler l’ensemble des p’tits blancs débarqués dans les antilles à des esclavagistes. N’oublions pas qu’il y a eu des rafles dans les villes pour déporter certains « indésirables » dans les colonies (encore plus vrai pour la Réunion, certes..).
Il y a également des nobliaux à qui on a offert le choix entre l’embastillage ou les colonies suite à différentes fautes : c’est le cas d’aïeuls d’un de mes potes antillais, métis, qui porte un nom à rallonge, héritage patronymique d’un marquis breton. D’ailleurs, quand il était étudiant en France, ça lui valait quelques bonnes tranches de rigolade, en général quand il avait rendez-vous avec des administratifs ou dans les banques, qui n’avaient que son nom. Ils s’attendaient en général à recevoir quelqu’un de bien blanc, avec une chemise vichy et des chaussures à glands… et au lieu de ça c’est un rasta en tong qui pénétrait dans leur bureau !! Il paraît qu’ils faisaient une de ces têtes !!! Et puis il y a aussi les descendants de marins, bretons notamment… Bref, tous les métis qui ont un aïeul blanc ne sont pas forcément descendants d’esclavagistes.
A part ça, un très bon reportage, sans trop de concession. J’espère avoir l’avis de mes amis de Gwada, et ce serait bien qu’ils postent dans les commentaires. Ce sera sûrement beaucoup plus pertinents et intéressants que mes impressions de p’tit blanc métro !!
Documentaire très instructif à part la langue de bois du Préfet de Basse Terre et les bonnes paroles de la ministre UMP (tiens JPL pourquoi ne pas avoir interviewé Yves Jego qui s’était rendu là-bas en 2009 avant d’être désavoué par Sarkozy ???). Lequel a tardé à se rendre aux Antilles, sans doute qu’il n’avait que le Kärcher dans sa boîte à outils.
La cité des 4000 Aubervilliers et Pointe à Pitre même combat !
J’ai bien aimé ré-entendre: « en Guadeloupe vous n’êtes pas chez vous » déjà sortie à JPL en Corse du côté de Corte…tout celà pas vraiment pour dire que le pays n’appartient pas aux gens de l’hexagone, mais plûtot qu’il faut du respect, de la part des touristes
Pour ceux qui n’ont pas la télé :
http://www.france4.fr/videos/?video=44508
t’inquiètes pas KIM … on ira ailleurs ! que ce soit en Corse ou aux Antilles, ils voudraient qu’on laisse le pognon et qu’on reparte aussitôt ….Ils sont xénophobes …. et OUI !!! eux aussi !!