Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Sous Les Pavés… NKM

Publié le | par

[MUNICIPALES PARIS] « Sous les Pavés », troisième ! Cette fois-ci, nous recevons Nathalie Kosciusko-Morizet, tête de liste UMP à Paris. Une émission mouvementée puisque que l’ancienne porte parole de Nicolas Sarkozy voulait quitter notre studio pour aller baigner ses enfants.

Grâce au soutien de 115 contributeurs sur KissKissBankBank, à quelques entreprises amies et à une trentaine de bénévoles de LaTéléLibre (voir liste ci-dessous), notre studio est enfin opérationnel. Les cinq principales têtes de liste dans la bataille pour Paris sont invitées pour les prochaines semaines. Toutes ont accepté, MÊME ANNE HIDALGO qui nous a promis de passer entre les deux tours ! Wallerand de Saint Just (FN) quant à lui avait annulé quelques heures avant sa venue…

6A0A1107

Coulisses

Dans la cuisine de LaTéléLibre, John Paul Lepers rejoint les 3 journalistes qui s’apprêtent à retrouver leur invitée. Ils livrent alors leur « question qui fâche » aux internautes : Jean-Sébastien Ferjou du site Atlantico abordera l’épineuse question des enregistrements de Patrick Buisson le jour même où son site d’actualité a été contraint de les retirer d’internet. Émilie Raffoul (5bis Productions) mettra le doigt sur la campagne mouvementée d’NKM et son image constamment raillée. On se souvient de cette photo de la candidate qui fumait une cigarette avec des Sans Domiciles Fixes. Enfin, Thibault Pomares – qui a couvert la campagne des municipales pour LaTéléLibre – demandera à l’ex ministre de l’écologie ce qu’elle fait encore au sein de l’UMP quand on voit toutes les dissidences suscitées par sa candidature.

Interview intime

Après le générique de l’émission, John Paul Lepers retrouve Nathalie Kosciusko-Morizet dans la rue. C’est le moment de faire connaissance avec le passé de la  candidate : son service militaire dans la marine, son engagement très tôt concernant les questions d’écologie, son poste de ministre sous Sarkozy et sa vie dans le quatorzième où elle a emménagé il n’y a pas si longtemps.

L’actu de la semaine

La candidate rencontre les journalistes de Sous les Pavés. À partir d’une image du web, nous abordons une thématique principale : le pic de pollution dans le nord de la France la semaine dernière. Accusée d’avoir favorisé l’achat de véhicules diesels (avec la mise en place du bonus-malus quand elle était ministre de l’écologie) NKM  se défend en pointant du doigt l’incohérence de l’équipe municipale sortante notamment en rendant les vélib’ gratuits pendant les jours de grande pollution… Alors même que nombre de bus de la municipalité sont des diesels.

6A0A1141

La question qui fâche

C’est Jean Sébastien Ferjou qui ouvre le bal en demandant directement à NKM si elle même peut avoir peur de ce qui se trouve sur les enregistrements réalisés par Patrick Buisson. La candidate profitera de cette occasion pour affirmer qu’elle n’a jamais entretenu de relations cordiales avec le conseiller de Nicolas Sarkozy, ex-rédacteur en chef du journal d’extrême droite « Minute ». Elle appuie son propos en mettant en exergue son désaccord de fond, passé, futur et présent concernant la ligne politique Buisson. Quant aux enregistrements, elle qualifie ces pratiques de « détestables » et semble ne pas en avoir peur : « Je n’ai rencontré qu’une fois monsieur Buisson à la demande de Nicolas Sarkozy […], c’était d’ailleurs un insuccès car nos tensions n’ont pas été résolues ».

Sur la question des dissidences et de sa place à l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet tente dans un premier temps de parler des problèmes du PS plutôt que des siens. Une réponse qui se recentre vite sur ses choix et, sa volonté de « bouger les lignes », notamment en se mariant avec les listes UDI-MoDem, une union inédite depuis 15 ans dans la capitale. Quant aux dissidents, NKM affirme qu’ils « voulaient tous des places sur [ses] listes ». Une façon pour la candidate de mettre en avant l’opportunisme de ses adversaires au sein de son propre camp.

6A0A1087

Enfin, sur le (faux ?) « procès » fait à NKM, notamment sur son image de « marquise de Longjumeau » qui lui colle à la peau, la candidate revient sur l’histoire de la cigarette et du SDF à travers la chronologie de cette matinée en maraude qui a marqué sa campagne. Elle conclura en disant qu’elle est ce qu’elle est, ne voulant pas toujours rentrer dans les moules préconçus par les équipes de communication, lançant là, une petite pique à sa rivale Anne Hidalgo. 

Le programme pour Paname

Paris la nuit, paris ville morte ?

Faire revivre les stations de métro fantômes, développer l’organisation d’événements éphémères ou encore faire bouger les « portes » de Paris. De belles promesses qui là aussi stimulent souvent notre imagination, sans toutefois apporter une réponse à la question de Thibault : « Qu’est-ce que vous faites pour moi quand je ne peux plus boire un verre tranquille après 2h du matin? »

Les Roms et la mendicité

Émilie va chercher une faille chez NKM en abordant la volonté qu’a la candidate de rétablir à Paris un arrêté contre la mendicité agressive. Un arrêté qui servirait surtout de base légale aux contrôles d’identité et qui se place à droite, comme une solution pour résoudre les problèmes que suscite la question des Roms. C’est l’occasion de parler de la pauvreté grandissante en France et notamment à Paris.

NKM, vous parlez à qui dans cette campagne ?

Jean Sébastien Ferjou, dans « le programme pour Paname » se demande si la candidate sait parler au peuple de droite. Pas les bobos, mais les vrais électeurs de droite, qui parfois se sentent délaissés. Car selon le journaliste d’Atlantico (un site d’information classé à droite, rappelons-le) c’est bien là ce qui pêche dans sa campagne. Jean Sébastien précise sa question en s’appuyant sur l’exemple de Boris Johnson qui lui, a réussi à reconquérir l’électorat londonien en adoptant un positionnement plus populiste. Là dessus, NKM affirmera sa ligne, notamment sur la sécurité et la fiscalité, mais en voulant prouver que les thèmes de sa campagne municipale (et notamment celui de la propreté), dépassent souvent le cadre des partis politiques. Elle en profite au passage pour montrer sa différence avec ses adversaires et l’équipe sortante.

SLP NKM teaser reviendra-t-elle

« Le clash », suite et fin !

Fin du suspense pour les TéléLibristes.

Après avoir enlevé son micro pour s’en aller donner le bain à ses enfants, la candidate passe un coup de fil pour arranger la situation, puis se laisse convaincre de boire un coup au bar.

Reporter Citoyen au bar

N’ayant pas eu le temps de poser ses questions en plateau, la reporteuse citoyenne Atouma Diarra profite du traditionnel « coup au bar » pour décortiquer le bilan de la candidate Parisienne dans sa précédente ville : Longjumeau. Autant dire que l’ambiance décontractée de la séquence champagne en a pris un coup puisque la jeune journaliste de Grigny n’a rien lâché face à la candidate.

John Paul Lepers qui a finalement réussi à faire allumer un cigarette à NKM conclura l’émission en alignant ses dernières questions en un temps record !

6A0A1077

 

 

SOUS LES PAVÉS,

NATHALIE KOSCIUSKO MORIZET

Enregistrée au sous-sol de LaTéléLibre, le 16 mars 2014,

Une émission de
John Paul Lepers

Réalisée par
Jules Dromigny

Journalistes
John Paul Lepers
Thibault Pomares
Emilie Raffoul
Jean-Sébastien Ferjou

Enquête
Thibault Pomares

Reporter Citoyen
Atouma Diarra

Fact Checker
Nicolas Robuchon

Images
Vincent Massot
Vivien Chareyre
Flore Vienot
Eric Derrien

Ingénieur du son
Stéphane Garin

Coordination Technique
Larry Waxman

Assistant Plateau
Alain Goric’h

Montage
Larry Waxman
Jules Dromigny

Maquilleuse
Gaëlle Bonnot

Musique
To Joss Samake
de Marc Minelli,
tiré de l’album Electro Bamako,
Avec l’aimable autorisation
d’ALL OTHER MUSIC.

Production
Charles Dayot

Assistante de production
Kasia Widera

Moyens Techniques
LaTéléLibre
ON Y VA ! media

Eclairage
Atlantis TV
Frédéric Houzelle
Pierre Lheureux

Peinture La Marianne
Fabrice Burdese

Poisson rouge
L’Animalerie Little Zoo

Table de Bar
Le Stayer

Merci à tous ceux qui ont participé
de près ou de loin à la construction
de la dalle de béton :

Mickaël Royer

Philippe Maréchal

Pascal Badiche
Rémi Lesueur
Alain Gorich
Fabrice Burdese
Nicolas Robuchon
Benjamin Meech
Larry Waxman
Stéphane Garin
Thibault Pomares
Flore Viénot
Vincent Massot
Jonathan Halimi
Etienne Arnold
Charles Dayot
John Paul Lepers
Alice Pfältzer
Mathieu Hibon

et les élèves de chaudronnerie du lycée professionnel Chennevière Malezieux

Vincent Pacherie
Eduardo Flores
Dimitri Lahely
Axel Rouillé

Merci aux KissBankers :

Kristoff

snorky

lilipuce

JohannaC

La Prez

SimonTx

dutifin

N’Fanteh

Martine et Dominique BOULC’H

thomashaley

lurinas

avocate

fanette

eguillemain

chloe.roussini

Twelvet

Afriqs

ChangDesBois

ClaraGonz

Marioune

Upog

BORDERLINE CREATIVES

emma bobo

kikidaro

LeB

Prince micka

fanvié

abacaxicomhortela

Sheepshed

La Mèche à Lunettes

arielle123

baptistouta16

Pierreoleron

benoit vienot

Debch

Jbruandet

emmamagneto

NowhereX

alpaph

clem974

YAK

paco35

WomansMove

Max Paquet

Wzbinden

florent.chevolleau

anaisviénot

Clem.montfort

Mr-Angus

LChris

Editions Vivre tout simplement

Restons Calmes

lti87

Vendel

la maison aux mille images

Lagrossemadame

Justeleblanc

Anneétoiles

CHOUCHOU93

GosseynAJ

ah1947

paulinepallier

chronos

Objectifmayotte

lelectron

pauln

brunoquintin

shasan

martin.meissonnier

theo22

149 Belleville

Gégé-Bop

Pepehb

vidalie

VEDEL

CamVedel

vlemire

upic

Irate

FANCHON

sylsegura

Michaël.Klein

Moune1955

Nachouilesage

BAILLY

wendycornu

heberlelucas

Gillounet

oldprof

chloevienot

taraskon

Lalaly

AdrienMaurin

JERGOU2306

ericvienot

Mathieu

cocobasson

apeignier

stigmates

MorganeB

Pbb

vtx71

vmontmartin

NiakTheWizard

tb06

erdealmeria

carolax

Picardoviet

tyru

Poneyland

meliose

Victor

flotroq

KypKool

Merci à tous ceux sans qui cette émission n’aurait pas été possible :

Sébastien Gautheron

Elliot Lepers

Nathalie Leruch

© LaTéléLibre.fr – ON Y VA ! media

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Très bon « sous les pavés »! bravo à tous. Heureusement qu’il y a des médias comme vous pour faire des émissions qui tiennent la route sur des questions de fond!

  2. Eh bah putain c’etait chiant…

    Déjà qu’elle l’est naturellement, vous l’avez pas trop pousser…

    C’est comme si elle n’avait rien dit.
    Sans parler du « et oui mais les socialistes, et hidalgo blabla ».
    Et c’est certainement pas pour prendre leur défense(ya vraiment pas moyen) que je le remarque, c’est juste un fait, elle boucle sur ca.
    Quand a ouvrir des boites de nuit, que dire…
    Heureusement je suis pas a Paris ni alentour et j’espère ne jamais devoir m’y établir! :D

    Sinon juste a la fin quand elle parle des piscine et de l’entretient, des logements etc, ca m’a fait penser au financement et j’ai noté que pas une seule fois vous ne lui avez poser de question de financement, chiffres etc…

    Alors qu’évidemment vous l’avez fait pour Danielle Simonnet :)

    On aura pas eu hidalgo mais c’est pas vraiment un problème…

  3. Je ne parviens pas à avoir de la sympathie pour cette personne que je trouve creuse et surfaite… un pur produit politique!

    Heureusement qu’elle a des réflexes de maman ça la rendrait plus humaine … sauf qu’ ensuite c’était pas très clair cette histoire de bain : j’imagine qu’il doit y avoir au moins une nounou à demeure et qu’aller donner le bain à ses enfants dans une réunion d’appartement… ou alors, j’ai raté une marche, là… pas tout suivi ?