[VOX POP #13] Fuite des Cerveaux + Résistance Culturelle

Publié le | par

Enquête en Grande-Bretagne, dernier rempart européen contre la fuite des cerveaux – Entretien avec Fabiola Gianotti, physicienne des particules et responsable du projet Atlas, la plus vaste expérience scientifique menée dans le monde – Portrait d’Antonio Manfredi, le directeur du musée de Casoria, près de Naples, qui lutte par tous les moyens contre la paupérisation de la culture.

 

Au sommaire de cette émission

Une enquête sur la fuite des cerveaux.

La Grande Bretagne est aujourd’hui le pays d’Europe qui attire le plus de chercheurs. Ce succès est le résultat d’une politique active mise en place pour contrer la concurrence des universités américaines et asiatiques. Fabiola Gianotti, physicienne des particules reconnue au niveau mondial, elle s’exprime sur la situation de la recherche en Europe.

L’interview de la semaine : Fabiola Gianotti.

Au Cern (Centre européen pour la recherche nucléaire). Fabiola Gianotti, physicienne des particules, responsable de l’expérience Atlas, considérée comme la plus grande expérience scientifique au monde. Comment la découverte du Boson de Higgs, la « particule de Dieu », place l’Europe en tête de la course dans la recherche des origines du monde.

Portrait d’Antonio Manfredi

Cet artiste engagé, directeur du musée d’art moderne de Casoria près de Naples, se sent abandonné par l’état. Il s’insurge contre les coupures budgétaires de l’état en brûlant des tableaux. Et ça marche !

Sans oublier le tour d’Europe des correspondants. A l’antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l’émission et sur le web ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

 

Journaliste: John Paul Lepers
Réalisation : Nicolas Thépot
Image: Nathan Houée, Alexandre Mehring
Son: Matthieu Daude

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire