Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[VOX POP-ARTE] Et si l’Europe Devenait Intéressante?

Publié le | par

Nouvelle émission européenne sur Arte à partir de ce dimanche soir. John Paul Lepers part à la rencontre des Européens et pose ses questions directes aux puissants. Ce soir à 20h10 : espionnage, avec les grandes oreilles de la NSA, et les réactions hypocrites des dirigeants européens. Revue de presse…

Chaque dimanche à 20h10 dès le 26 janvier 2014, ARTE proposera le nouveau magazine de 26 minutes : VOX POP, présenté par John Paul Lepers, réalisé par Nicolas Thépot et coproduit par ARTE France et Magneto Presse. Rediffusée sur LaTéléLibre!

vox pop JPL avec logo

Surprise: je vais animer un magazine hebdomadaire sur Arte. « Vox Pop » est une émission européenne de 26 minutes qui sera diffusée tous les dimanches à 20h10. Polémique, radicale et positive, l’émission abordera de front les questions politiques, économiques, sociales et les débats de société,en évitant le discours institutionnel et/ou consensuel. Je lancerai des enquêtes et reportages dans la rue avec des gens que je rencontre, et j’assurerai une interview avec une personnalité sur le thème de la semaine. Je suis très heureux de participer à cette émission produite par Magneto Presse, une boite qui maîtrise bien l’enquête.

L’Europe est une question tellement importante que les médias ont toujours négligée. C’est simple, l’Europe c’est : soit il faut suivre (on n’a pas le choix), soit il faut en sortir (trop de technocrates et de réglements idiots). J’espère qu’avec l’équipe de Vox Pop nous réussirons à trouver une troisième voix et que ce travail sera utile aux citoyens européens.

Bonus: LaTéléLibre sera mise à contribution à travers des chroniques de journalistes.

John Paul Lepers

REVUE DE PRESSE

Le Monde Radio-télé du 3 mars 2014

La patronne d’Arte […] lui a dit « sentez-vous libre », il a répondu « cela tombe bien, je ne sais pas faire autrement »

Vox Pop Le Monde 3 mars 2014-1

Vox Pop Le Monde 3 mars 2014-2

 

TÉLÉRAMA

“Vox pop” : John Paul Lepers, porte-parole des Européens, l’air de rien

Les eurosceptiques n’ont qu’à bien se tenir. Grâce à John Paul Lepers, l’Europe risque bien de devenir intéressante.

  « Je ne veux pas faire une émission de...
« Je ne veux pas faire une émission de spécialistes des arcanes de l’Europe », John Paul Lepers. © Arte

« Emmerdeur professionnel, mais avec le sourire. » C’est en habit de poil à gratter que John Paul Lepers déclinait son CV sur son blog, il y a une poignée d’années. On se souvient ainsi de l’avoir vu asticoter les politiques, culot d’acier mais courtoisie inébranlable, au temps du Vrai journal de Karl Zéro ou de Madâme, son film sur Bernadette Chirac refusé par Canal+.

Puis l’« emmerdeur » est parti arpenter les chemins de traverse : pionnier de la Web TV avec La Télé libre, créée à l’aube de la présidentielle de 2007 ; micro-trotteur en camping-car prenant le pouls des petites villes et des campagnes, dans une série de documentaires road-movies pour France 4, en 2009.

C’est en passeur revendiqué de la parole citoyenne qu’il revient, en cette année d’élections européennes, mettre sa trombine dans le cadre de la bonne vieille télé, sur Arte cette fois. Revoici donc JPL en piéton de l’Europe pour Vox pop, magazine hebdomadaire « polémique, radical et positif » qui ambitionne de « recueillir et relayer la parole » des 509 millions de quidams de l’Union. Et d’interpeller les responsables sur les grands enjeux – la protection de la vie privée, sur fond d’écoutes de la NSA (dans le premier numéro) ; la crise financière et le rôle de la Banque centrale…

« Je trouve qu’on parle mal de l’Europe dans les médias, constate l’intéressé. En même temps, c’est vrai que c’est compliqué à raconter, c’est pas sexy, comme on dit dans notre métier. Je ne veux pas faire une émission de spécialistes des arcanes de l’Europe. Je veux sortir de cette langue que je ne comprends pas personnellement. On part de la parole du citoyen, de l’internaute, à moi de la porter auprès des puissants. C’est ça la démocratie, d’une certaine manière. On est 509 millions d’Européens, on se sent faibles, mais je me dis qu’on est forts. »

Une émission radicale ? « Radical, ça veut dire qu’on n’a pas peur, qu’on pose aux dirigeants des questions directes. » On retrouve là la touche JPL, ce mix, qui agace ou séduit, de franchise, de défi et de candeur. Et aussi ce goût pour la parole cueillie au vol sur le trottoir ou au comptoir. A la fois intervieweur et figure de proue du magazine, il précise « J’ai prévenu d’emblée que je ne voulais pas « jouer » le présentateur. Moi, je suis un reporter, il faut que je sois dans la rue, je suis un passeur de questions et d’idées. » 

Virginie Félix – Télérama n° 3341

LIBÉRATION

Vox Pop, ça se tente


Vox Pop Liberation 25-01-2014

LE MONDE RADIO TÉLÉ DU 20 AU 26 JANVIER

En cette période d’eurosceptisme, « Vox Pop » tombe à pic

Vox Pop Le Monde tele 26-01-2014

LE PARISIEN DU 26 JANVIER

Au sommaire de Vox Pop ce soir, une enquête passionnante sur […] la NSA

Vox Pop le parisien 26-01-2014

NOUVEL OBS TÉLÉ

10 ans après ‘le Vrai Journal’, John Paul Lepers revient à la télé ce dimanche avec « Vox pop » (Arte), magazine consacré à l’Europe.

Lepers: « Cohn-Bendit a décliné Vox pop, j’ai accepté »

TéléObs. – On ne vous attendait pas là… Qu’est-ce qui vous amène à présenter un magazine sur l’Europe ?

John Paul Lepers. – Je connais Marc Berdugo, qui produit « Vox pop », pour l’avoir croisé à Peshawar, au Pakistan, en 2001. Et il se trouve que ma femme travaille chez Magneto Presse. Elle voulait Cohn-Bendit comme présentateur mais il a décliné. Moi, j’étais le candidat de Marc et j’ai accepté parce que l’Europe c’est un peu notre bouc émissaire. Et puis on ne sait pas intéresser les gens à l’Europe. Là, le concept est vraiment nouveau : ce n’est pas « Vive l’Europe, c’est formidable » ou « A bas l’Europe, ce ne sont que des technocrates ». On est sur une émission colorée, rythmée, impertinente.

Seulement, le sujet ne semble pas passionner les foules.
Il nous faut construire cette Europe, mais pas en confisquant le débat comme on l’a fait sur le référendum en 2005. Des émissions sur l’Europe à la télé, il n’y en a que sur Arte parce que c’est sa vocation de chaîne culturelle européenne. L’idée, c’est de faire remonter la parole des citoyens. On ne veut pas tomber dans l’institutionnel. D’ailleurs, je ne souhaite pas devenir journaliste spécialiste.

Ne craignez-vous pas de verser dans le démago avec « Vox pop » ?
La vox populi, c’est la parole du peuple. Le principe même de la démocratie. On ne va pas recueillir les aigreurs et les haines, on va recueillir les informations, les expertises, les avis. Et cette émission est à la fois sur une ligne radicale dans son questionnement aux puissants et dans l’investigation, et en même temps sur un mode positif à montrer qu’en Europe, il y a aussi des gens qui font avancer les choses. Il y a par exemple un sujet marrant sur un ministre bulgare qui, à travers la Commission européenne, a su convaincre les fabricants de téléphone mobile de développer un chargeur universel. C’est ça, l’Europe ! A en croire Cohn-Bendit, si on sort de l’UE, dans vingt ans, ni la France ni l’Allemagne ne seront plus au G8. Imaginez… On veut donc donner envie de s’impliquer.

La télé vous a-t-elle manqué toutes ces années ?
J’ai quitté Canal+ en 2006 mais j’avais arrêté « le Vrai Journal » dès 2002, après la réélection de Chirac, car j’en avais un peu marre de la confusion des genres. Mettre Pierre Bellemare avec un gourdin qui dit : « Je vends du gourdin pour taper sur les jeunes de banlieue » et, dans la même émission,« On retrouve John Paul : alors, le Front national a battu Jospin… ». Je n’avais plus envie de rigoler. Donc j’ai quitté « le Vrai Journal ». Ensuite, j’ai fait des documentaires et créé une webtélé, LaTéléLibre, une belle aventure humaine. Je commence même à produire les jeunes que j’ai formés pour la télévision « normale ». Encore une fois, je n’ai pas besoin de montrer ma gueule mais je suis très heureux de faire un magazine sur l’Europe. D’autant que je suis bien placé pour en parler parce que je suis moi-même de cultures anglo-saxonne et latine.

Revendiquez-vous votre réputation d’impertinent ?
Mon métier m’amène à côtoyer les puissants mais je n’ai pas pour ambition de faire partie de leur monde. Ce qui me donne une grande liberté. Quand on est journaliste, on a des lois qui nous protègent, on peut dire non, on peut dénoncer. Alors, cette liberté, il ne faut pas l’utiliser pour soi. C’est comme quand je me fâche avec TF1 parce que je refuse de faire ce qu’ils veulent. Oui, je vais me faire virer. Mais, au final, je ne l’aurai pas fait.

Racontez…
C’était en 1993 sur la Roumanie. Ils voulaient des sujets catastrophistes et je montrais que les choses s’amélioraient là-bas. Parce que je connaissais bien le pays, j’y étais allé en clandestin dès 1989. Il est de notre responsabilité de journaliste de témoigner de la réalité. Même si c’est moins vendeur.

Flore de Bodman –  le Nouvel Obs

 

radio

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Bonjour.
    Je vous propose d’inviter Mr Asselineau de l’UPR pour un débat sur l’europe….enfin si vous en avez le courage… »à vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire »….
    J’attends de voir…..
    Bonne journée Mr Leperse

  2. invitez donc François ASSELINEAU de l’Union Populaire Républicaine, la horde des adhérents du parti qu’il a créé en 2007 ne cesse de grandir de jour en jour ! si vous êtes démocrate vous devez faire entendre un autre son de cloche à vos téléspectateurs. Car si c’est juste pour blablater sur les choses qu’on entend depuis plus de vingt ans et n’avoir aucun contradicteur, votre émission ne servira à rien. Bien à vous !