Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MR PINONCELLI

Publié le | par

LES DOCS:

Première partie d’un documentaire sur Pierre Pinoncelli, un artiste-performer, l’un des rares français à réaliser des happenings. Le plus médiatisé est son coup de marteau sur « Fountain », l’urinoir de Marcel Duchamp qui lui a valu une épopée judiciaire avec le musée d’art contemporain Georges Pompidou.

Pinoncelli est aussi connu pour s’être coupé un doigt en hommage a Ingrid Bétancourt, braquer une banque au fusil pour 1 francs, jeter des carambars sur le cercueil de Malraux lors de son transfert au Panthéon, tenter d’apporter un message écrit par la veuve de Martin Luther King à Pékin en vélo depuis Paris…

A 80 ans passés, Pierre Pinoncelli se dévoile à travers ce documentaire : ses motivations, ses impressions lors des happening et sa vision du monde de l’art. D’autres témoignages de critiques, d’artistes et de chercheurs mettent en perspective l’oeuvre inclassable d’un artiste marginal dont les médias se sont désintéressés. Peut-être en raison de son questionnement sans compromis sur les injustices et les institutions.

FatCat Films

VOIR LA DEUXIÈME PARTIE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (12)

  1. waw j’ai été passionné par ce docu ! J’avais entendu parlé du coup de marteau sur l’urinoir mais je ne savais pas l’histoire du petit doigt et tout ! c un fou ce mec loool mais en même temps c’est une personnalité passionnante.
    Dépêchez-vous de publier la suite !

  2. On pourrait presque comparer l’amputation d’un doigt avec l’immolation par le feu.

    Ce sont des gestes de révolte extrêmement forts, à mon sens. Je ne suis pas sûre qu’ils s’apparentent à l’art.

    Je perçois les artistes comme des êtres sensibles à leurs époques et leurs sociétés. Ils nous aident à visualiser ou à entendre nos états d’âmes face à la société.

    C’est d’ailleurs pour celà qu’ils sont souvent à l’avant-garde des moeurs. Les tableaux des impressionnistes qui s’éloignaient des représentations en règle, annoncaient l’ouverture à la démocratie et à la désacralisation du pouvoir.

    Aujourd’hui, l’art est marchand. Celui qui fend l’anonymat est vendu à la société de consommation. C’est art-là n’est plus d’avant-garde, j’espère. Je me plait à croire que l’avenir se fera meilleur et échappera aux mains de l’argent. A vous latélélibre d’aller sentir les courants !

  3. Ah ben puisqu’il en parle, skalpa: quand verra-t-on enfin l’entartapulte fonctionner? Amis entarteurs, il faut bombarder Kouchner avant qu’il ne bombarde l’Iran !

  4. ça change des contestataires officiels et des rebelles institutionnels, dûment subventionnés par les organismes publics en tout genre. Enfin un que jack lang n’attrapera pas

  5. Trés beau reportage…Il est juste dommage que Gaëtan Bruel
    ne connaisse QUE… Ben par ces écritures…
    Ecritures commencé en 1961…
    Ben a fait bien plus…Fluxus et théorieS de l’art…mais aussi son travail sur l’EGO…et sur les cultures minoritaires..
    mais ce point de précision n’enlève rien au travail…remarquable…de Pinoncelli…

    2K-Kriglo..performeur du Tas d’esprits à Paris-St Germain.. en sept 2006…avec Ben…Hotel La Louisiane…CH 35