Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #01 : Avec François Hollande

Publié le | par

Encore une nouvelle émission sur LaTéléLibre !

Le Point Rouge, est une nouvelle émission de débat public et citoyen.

Nous tenterons de vous proposer cette émission régulièrement, tous les vendredi.
Le Point Rouge représente le bouton REC de la caméra, c’est aussi le logo de LaTélélibre.
Le principe : une invitation est postée sur le site de LaTélélibre pour convier les internautes à un débat qui peut se tenir en pleine rue, dans un endroit emblématique, dans un lieu de convivialité ou de conflit…
Les internautes se mêlent aux passants et interviennent librement autour d’une question d’actualité. John Paul Lepers anime les débats, micro en main, au centre d’un point rouge posé au sol qui matérialise le point de ralliement de l’émission. Un haut–parleur permet à tous d’entendre les débats. Un invité surprise peut se joindre aux participants et répondre aux questions.

Voici donc le premier, avec François Hollande qui a accepté de ce préter au jeu de l’invité surprise face aux passants de la rue Saint Nicolas, à la Rochelle, devant le café « La Java des Paluches », c’était le 1er septembre 2007.

Le thème du jour: Qu’est ce que le PS doit faire pour s’en sortir??…

Le prochain Point Rouge sera diffusé vendredi prochain, 12 octobre sur LaTéléLibre. Cette émission originale et citoyenne est à sponsoriser ou à diffuser sur une chaine de télévision.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (51)

  1. Salut John Paul, j envisage d’ouvrir un magasin

    De tapis et moquette à Argenteuil. Je suis a la recherche d’un camelot qui a du bagout

    Très bon journaliste tu est très bon vendeur tu seras

    Si les heures sup ne te font pas peur viens nous rejoindre. Car le Gnome à dit il faut travailler plus pour gagner plus

  2. Quel discours fade et toujours ambigu concernant un positionnement clair du PS pour de futures alliances . Le secrétaire général ne veut pas se mouiller quant à une direction nette à prendre pour contrer la politique anti-sociale de Sarko . On drague ( non pas dans le port de la Rochelle ) mais au PS le centre de Mr bayrou pour offrir aux français un non- choix entre une droite d’ouverture aux opportunistes et une gauche sociale -libérale qui renie ses principes de base . Bref , une américanisation de la politique française avec des républicains et des démocrates en parfait accord sur l’économie et le système capitaliste et un parti abstentionniste qui a de beaux jours devant lui .
    Face à une droitisation radicale de la société française , la lutte se devra d’être radicale Mr Hollande ou elle ne sera plus …

  3. Excellent dispositif. Petite critique sur John Paul qui parfois reformule la question posé par les passants à Hollande.

  4. Bravo pour cette emission dont le concept et format font plaisir à voir..

    Pourquoi ne pas aller au bout de la démarche en intérrogeant les participants sur la préstation et le contenu du discours de l’invité? Le monsieur musclé maintient-t-il son point de vu ou pas ? ect.. Cela aurait d’avantage valorisé les interventions du début de l’emission.

  5. super emission!!!!

    Un vrai espace d’expression libre. Même si sur le contenu de ses paroles nous n’apprenons pas grand chose de nouveau, merci à FH de s’être prété à cet exercice, c’est déjà une bonne démarche non?

  6. c’est certainement tres interessant mais difficilement audible car il y a des coupures toutes les 10 ou 15 secondes merci de me donner une explication

  7. Il y a des mots simples à tout cela la dame militante, l’a très bien dit: répartition des riches, pourquoi certains en France en 2007 !!!, se serrent la ceinture, d’autres pendant ce temps dorment sur des matelas de milliards!!!.

    Le régulateur c’est l’ impôt, le nain pense le contraire, sachant, lorsque les riches n’auront plus faim, ils en laisseront aux plus pauvres, cela malheureusement ne sait jamais vu !!!!, ou très rarement.

    Un projet utopique, mais réaliste, voudrait des limites aux salaires, à l’enrichissement personnel. Cela rendrait l’économie plus dynamique, répartirait mieux les richesses, ferait apparaître de nouvelles générations de chef d’entreprises. Comme un code de la route, qui a lui des limitations de vitesse, à ce sujet, Monsieur Hollande, attention à Auto plus !!!!.

    C’est assez révélateur, du quotidien d’un homme politique !!!. Qui se croit un peu au dessus des lois.

  8. Il y a des mots simples à tout cela la dame militante, l’a très bien dit: répartition des richesses, pourquoi certains en France en 2007 !!!, se serrent la ceinture, d’autres pendant ce temps dorment sur des matelas de milliards!!!.

    Le régulateur c’est l’ impôt, le nain pense le contraire, sachant, lorsque les riches n’auront plus faim, ils en laisseront aux plus pauvres, cela malheureusement ne sait jamais vu !!!!, ou très rarement.

    Un projet utopique, mais réaliste, voudrait des limites aux salaires, à l’enrichissement personnel. Cela rendrait l’économie plus dynamique, répartirait mieux les richesses, ferait apparaître de nouvelles générations de chef d’entreprises. Comme un code de la route, qui a lui des limitations de vitesse, à ce sujet, Monsieur Hollande, attention à Auto plus !!!!.

    C’est assez révélateur, du quotidien d’un homme politique !!!. Qui se croit un peu au dessus des lois.

  9. John-Paul ! Il faut absolument que tu remplaçes DeCarolis pour que je retourne voir la téloche.

    VIVA EL CHE !

  10. S’il n’ y a pas un grand groupe capable de prêter main forte à la Télélibre ou une asso de sociétés de production sur la place de Paris ( ou de Province ) dans les toutes prochaines semaines, ça veut dire que mon pays est bon à rien, ça veut dire que mon pays n’a plus rien dans le ventre, que tout le monde regarde son putain de nombril et son petit compte en banque perso.

    Allez La France , montre-moi que t’as encore des couilles même en dehors de Cardiff ou du stade de France…

  11. A écouter les opinions des sympathisants dans la rue, le problème de la gauche, il est là: entre la reconnaissance de l’economie de marché et la semaine de 32h.

    Arf…bonne chance les gars. Le bout du desert est encore loin.

  12. « Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. » Martin Luther King

    Thierry Mariani est député du Vaucluse…
    Comme on peut le voir sur la photo en pièce jointe, il a (malgré ses 49 ans) une bonne tête de jeune cadre dynamique…
    C’est lui qui a déposé l’ignoble amendement n° 109 au projet de loi relatif à l’immigration.

    Cet amendement a pour objectif d’exclure de fait les personnes sans-papiers des dispositifs d’hébergement d’urgence

    Ainsi chez nous en France, pays des Droits de l’Homme, de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, si cet amendement est voté, on va pouvoir laisser LEGALEMENT mourir de faim et de froid dans nos villes et nos campagnes, des enfants, des femmes et des hommes pour la seule raison qu’ils n’ont pas de papiers et qu’ils sont des clandestins sur notre territoire.

    Monsieur Mariani tente ainsi avec cet amendement de rétablir la peine de mort, une peine de mort infligée dans les conditions les plus inhumaines.

    Faites circuler largement ce message, faites le suivre à vos parents, à vos amis, à vos élus, aux journalistes que vous connaissez pour que naisse une grande vague d’indignation et que cet amendement ne soit pas voté par nos députés et nos sénateurs

  13. Bravo pour le concept (une bonne claque au vieux micro trottoire qui gangrenne létélépalibres !)
    Très belle réalisation.
    C’est vrai qu’avant , FH aurait eu des mots aussi clairs que ceux qu’a eu la militante (« répartition des richesses »), mais là on a l’impression qu’il n’y arrive plus…et on le comprend !
    Encore bravo à l’équipe!

  14. Waouh! génial! ça c’est du journalisme!
    avec l’humour en prime, c’est carrément du luxe!
    Merci JPL et Merci tout l’équipe!

    on s’en fout qu’il y ait pas grand monde, au contraire comme ça les petites voix timides trouvent leur place.
    idée : et si vous invitiez des quidams comme eux et moi à « sous les pavés »? eux au moins ils posent des vraies questions et écoutent les réponses.

    après les pavés, le point rouge : enfin on respire et on se reprend à croire un peu en les humains. Décidément je deviens accroc à la télé libre (j’ai jeté l’autre d’ailleurs)

    juste pour rire, je dirais qu’à force de faire chier le monde, on risque de pas s’en sortir, de la merde….
    mais qu’à force de mettre le doigt là où ça fait mal, avec légèreté, humour, élégance…
    on a ptêt une chance que le monde se réveille, que les gens réagissent, qu’ils deviennent acteurs de leur vie…
    que ces gens c’est toi, c’est moi, là, tout de suite.

    Voilà ce que j’ai vu ce soir dans la télé libre. Super Merci !

  15. J’ai oublié un truc, le meilleur :
    C’est qui qui tient le micro?…

    le journaliste bien sûr , à la télé libre!
    Chacun son boulot !!!!
    trop drôle!!!

  16. Merci et bravo pour ce format, il complète bien l’autre (Sous les pavés).
    Je trouve effectivement que François Hollande est mille fois moins clair que la militante PS qui parle de répartition des richesses. Autre remarque comme l’a dit quelqu’un dans les commentaires plus haut, ce serait intéressant d’avoir les réactions des gens après le départ de FH.
    Bonne continuation, je deviens aussi accro à la télé libre.

  17. Bravo La Télé Libre belle émission .
    Pour une fois le présentateur est aimable sans être mielleux . Par contre, je trouve que le débat a cessé d’être intéressant avec l’arrivée de FH qui donne encore un bon exemple de gauche molle .
    si on avait voulu plus de centre, on aurait voté Bayrou .

  18. C’est trés bien, si vous faîtes un point rouge sur la dalle d’Argenteuil avec notre président en invité surprise et pas de crs je vous trouve les 5 plaques :)

  19. J’ai les yeux et les oreilles qui saignent à force de lire et d’entendre notre Président actuel.

    Pour autant, je trouve, une fois encore, que M. Hollande est incapable de s’exprimer autrement que dans une sorte d’abstraction intellectuelle dénuée de sens. Pour reprendre un commentaire plus haut : le débat pert toute sa saveur à l’arrivée d’Hollande.

    Merci à John Paul et toute la Télélibre, continuez !!!

  20. Bravo très bonne émission !
    Petite proposition à l’équipe de LaTéléLibre : ça pourrait être intéressant de continuer un peu le débat avec les gens après le départ de la personnalité politique, même si la conclusion de changerait pas trop !

  21. le principe est séduisant. Malheureusement, peu osent poser des vrai questions et beaucoup ont des discours militants. Au début on a vu des personnes qui critiquaient le ps sur l ‘abcence de programme. Dès que F. Hollande arrive plus rien ….
    A mon avis, il faudrait éviter les lieux liés aux meetings/universités politiques pr enrichir le débat

    En tout cas, merci pour les émissions de la télélibre qui sont toujours de qualité :-)

  22. bonsoir

    tres tres interessant bravo a françois hollande d’etre pret des citoyens du quotidien c’est comme cela que nous gens du peuple voulons que les politiques se comportent ;
    Il faut que les ploitiques qui sont elus par nous puissent venir s’expliquer et repondre aux questions simplement descitoyens

    il serait interssant de faire la meme chose avec nos elus maires conseillers municipaux regionaux etc…
    bravo a la tele libre et tous mes encouragements pour la suite

  23. Restez allumés ! Le temps se gâte, le ciel se couvre d’un tapis gris-noir qui asphyxie la vie, ma vie. On sent dans l’air des relents des temps les plus sombres de notre histoire. Alors que l’humanité se meurt en perdant tous ses repères, un homme vient à la couvrir d’une chape de plomb, pour mieux la truffer le balles réformatrices, puis d’en jeter les restes dans un océan de chaos.
    Au loin, dans cette tempête grandissante, j’aperçois une faible lumière qui me relie à la terre. Alors de fixer mes pensées sur cette lueur vacillante et de ne pas me laisser sombrer.
    Restez allumés !

    Merci pour tout ce que vous faites..

  24. Concept sympathique, gâché par un traditionnelle prestation de langue de bois hollandaise : statuer sur ce qu’on a peut-être raté afin d’envisager de définir les grands axes de ce qu’on pourrait faire, et disserter sur la tendance au concret pour ne justement annoncer aucune décision concrète. On nous explique que les socialistes débatent démocratiquement, là et maintenant, dans des ateliers ; mais sur quoi au juste ?

    Encore une fois, le PS me fait penser à une communauté de gens guidés par la nostalgie d’un idéal aujourd’hui flou dans la conscience collective, alors qu’il suffirait de dire « La nuance entre la gauche et la droite, c’est le nuance entre l’égalité et la liberté. » ou « La gauche veut que chacun aie une part convenable du gâteau pour qu’on puisse en faire un plus gros ensemble, la droite veut aggrandir le gâteau maintenant pour qu’il en ait assez pour tout le monde ensuite. » Le problème, c’est que les têtes de la gauche sont trop ancrées dans leur rôle d’opposition bête et méchante pour admettre une définition qui les place sur un pied d’égalité avec leur adversaire.

  25. Excellente conclusion de J.P. LEPERS. Pas beaucoup de questions, les gens sont polis, intimidés aussi et, surtout, pas habitués à ce type d’animation non panélisée.
    Ils ne nous restequ’à trouver les questions.
    Très bonne Initiative. Merci.

  26. Génial le principe mais pourquoi depuis le 1er septembre plus de point rouge et ça sera où le prochain ?

  27. J’en ai marre de Sarkosy et de ces frasques gambadans de branches en branches , je le regarde plus . J’attend qu’il tombe comme Tarzan qui tombe d’un olivier et ce casse le bout du nez .Une chansonnette quand j’étais mino,on ce la chantée avec ironie de soit même . Marre de le voir sur tous led écrans de ma télé . Marre d’attendre un chef socialo que je suivrais avec panache la rose au point . Marre des prommesses aux lendemains qui chantes Sarkosienne . François Hollande agis putain de merde ! chamboule TOUT y a pas de tactiques ni de régles . Vous avez des voeux , des idées , ont attends que vous donnez l’ordre de marcher ( ILS partirent 500 est arrivèrent à 63% ). Cette individu Sarkosy c’est le roi UBU .

  28. F Hollande m’inspire autant qu’une tisane de camomille , je comprend les passants qui n’avaient plus rien à dire après son passage.Et je n’arrive pas à l’imaginer dans une marche victorieuse , sûr de ses idées , drainant une foule enthousiaste derrière lui !

  29. Bravo pour votre originalité qui donne envie d’être à la place des gens que vous avez invités à votre micro. Comme il a été dit précédemment je trouve que l’arrivée de FH fait tomber l’intérêt de ce qui se passait. La langue de bois s’exprime. Sa tourne en rond. Ce n’est pas un homme politique mais un politicien, un homme de parti. Avec François Bayrou à sa place je pari qu’au contraire tout aurait été plus passionnant.

  30. François Hollande est à la politique, ce que les fromages du même nom sont aux: Bleu d’Auvergne, aux Camemberts coulants, ou aux Reblochons des Aravis….bref…inodore, incolore, et sans saveur
    pt’êt si’il se laissais pousser une barbe à la Che et qu’il vire ses costards qui le boudinnent…avec encore qq kilos en moins, il arriverait à séduire un nouveau public de gôôôche….
    Sinon bravo John Paul…très bon conceprt…perfectible…
    juste une petite réflexion à propos de ton logo….tu l’aurais pas piqué à « ELF » je crois me souvenir que c’était leur logo lors de la création
    « Une campagne d’affichage va marquer les esprits et exciter la curiosité de chacun : « Les ronds rouges arrivent ». Cette campagne ne laisse alors rien filtrer du type de produit en préparation. » (wiki)

    La naissance d’Elf a lieu le 27 avril 1967 à 18 heures.

  31. @ Giorgio
    Le point rouge est le logo de latélélibre.fr
    C’est le rec de la caméra, effectivement à ne pas confondre avec les « ronds rouges », d’une campagne publicitaire qui a marquée notre enfance…. Mais c’est dèjà très loin, non?

  32. J’ai déserté la Télé Libre un certain temps… J’y reviens aujourd’hui en découvrant le Point Rouge.
    Des vrais gens à qui donne la parole et qui n’ont pas peur de la prendre…
    Bravo et merci Mr Le Pers pour cette belle idée d’émission.
    Bien à vous

  33. c’est tendu quand même pour hollande ce genre d’exercice. Pas en tant qu’être humain bien évidemment, mais en tant que personnage politique médiatisé dont les propos sont repris dès qu’ils sont hors norme dans la télépalibre ou le parti de la presse et de l’argent comme le dénonce si bien le plan b.

    Imaginez un peu si hollande avait dit :  » et bien ce qu’il faut faire c’est suivre la ligne de Pierre Larrouturou (je vous invite a taper ce nom dans google), la semaine de 4 jours, redistribuer les richesses, a gauche toute ». D’ailleur quelle gauche ? la révolutionnaire radicale anarchiste héritière de Auguste Blanqui ou Louise Michel dont les textes d’avant 1848 sont criant de vérité et pourraient être repris aujourd’hui. Ou bien la sociale démocrate si prisée en europe mais qui n’offre a priori pas les résultats éspérés à la population.

    Pourquoi en France le mot libéral est uniquement associé a libéralisme économique et considéré comme une insulte de la part de la gauche ? A cause de son passé rempli de lutte social ?
    A cause du grand nombre d’ouvriers (ou classe basse de la population, caissières, hotliner….)

    Le PS, je pense, a voulu se focaliser sur les classes moyennes. Cela a pour effet d’occulter l’existence des autres classes, en lutte idéologique permanente.

    La télé libre très bien, avec peu de moyen et bcp de bénévole a priori. Seulement ce qui est dommage c’est que malheureusement en France l’internet et le haut débit ne sont toujours pas accessibles aux personnes les plus défavorisées dans notre société.

    Comment faire pour changer la donne ? (perso je sais pas)

    En tout vas john paul, continue, la vérité ca fait plaisir un média de ce type, cependant j’ai peu d’espoir que la télélibre soit l’initiateur du grand soir du grand changement ;)

    Laissons napoleon III continuer sur ce terrain la et la commune n’est pas très loin ca se trouve. (petite disgression désolé)

  34. Bonjour John-Paul et toute l’équipe de la Télé libre,

    J’adore ce que vous faîtes et vous suis depuis le début. Je viens de regarder le Point rouge, mais une chose me chagrine : pourquoi le diffusez-vous plus d’un mois après l’enregistrement ? Est-ce lié à des considérations techniques, matérielles, ou politiques ?
    Une autre remarque : les reportages de John-Paul Lepers sont toujours bien ficelés, comme ceux d’autres membres de la Télé libre. Mais certains pêchent nettement dans leur réalisation, leur montage et leur manque de professionnalisme. N’y a-t-il pas moyen de former davantage les débutants et/ou les « peut mieux faire » ?
    Une dernière chose : on aime (car je suis sûr que nous sommes nombreux dans ce cas) lorsqu’il beaucoup de sujets différents sur la Télé libre. Là, ces derniers jours, on a que Bayrou à se mettre sous la dent. Alors essayez de poursuivre dans la diversité (et cette remarque percute peut-être la précédente, dans la mesure où les « jeunes » reporters amènent de l’originalité, même si elle n’est pas toujours de qualité), et donnez-nous de vos nouvelles sur l’état de santé de la chaîne.
    Bravo à toute l’équipe.

    Raphaël.

  35. Salut a tous,
    juste un point techique, la prise (de son…) stereo c’est pas forcement top ici…
    j’ai presque le sentiment que le perche est a droite, et le micro main a gauche, et c’est pire…
    C’est assez dur a ecouter, sa phase sans arret…
    bref,
    pour le contenu c’est pas mal, sa me plait ce principe!

  36. Bonjour, que se passe-t-il, je n’arrive plus à ouvrir les vidéos, aucune image ne s’affiche et impossible d’activer les sujets…
    Merci de me répondre et bravo pour votre site que je connais depuis la maternelle Rampal.

  37. trés bon outil ce point rouge, attirant et un journaliste toujours aussi interessant j’adore!!! le contenu est riche confronter les points de vue est interessant et ca fait du bien de voir qu’il y a des gens de tendance gauche bref maintenant pour que la gauche s’en sorte il sera nécessaire de donner des orientations claires concrètes!!!! et pour travailler ensemble il faut créer le tutorat d’idées sociales avec des jeunes actifs et vieux actifs pour apprendre chacun des uns et autres et créer une dynamique autour d’idées neuves et un changement de méthode radical garder le cap a gauche on peut y arriver et on se doit d’y croire!!!!

  38. Je viens de lire « Le Livre Noir du Libéralisme » de Pierre Larrouturou. il y donne une analyse précise et chiffrée (avec les VRAIS CHIFFRES – toutes les sources sont citées) de la situation sociale des pays les plus avancés ainsi que la Chine – Edifiant !
    Il donne ensuite 20 solutions concrêtes et à l’opposé de la « pensée unique » pour sortir rapidement et efficacement de la crise dans laquelle le pays s’enlise depuis 25 ans (certaines ont été testées avec succès en France localement ou à l’étranger).
    Des propositions originales mais réalistes également pour relancer l’Europe de manière énergique.
    Enfin, il analyse avec consternation les causes de blocages à gauche et lance une pétition pour sortir le PS du « comas »… : http://www.nouvellegauche.fr
    Cet ouvrage est pour moi d’ampleur présidentielle (je pèse mes mots)

  39. que faire quand une france est divisée?pourquoi un écart trop faible.c bizarre.la lutte continue.

  40. Salut l’autre jour je me suis fait interviewer pour le point rouge avec une amie, je sais plus exactement quand, devant Italie2 dans le 13ème, et je voudrais savoir quand vous allez diffuser la vidéo.
    Merci !