Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA PRISON APRÈS LA PRISON

Publié le | par

Alors que toute la presse évoquait le show des vœux du Président Sarkozy, la machine législative accouchait dans la nuit d’une inquiétante mutation du droit pénal qui, pour la première fois, condamne les personnes potentiellement dangereuses.

Un crime sur le futur en somme. Comme dans le film « Minority Report », on vous fout en taule avant que, même malgré vous, vous ne commettiez un acte délictueux… LaTéléLibre a passé cette longue soirée à l’Assemblée Nationale, là où on fabrique et vote les lois.

retention-sur001_2.jpg

C’était une promesse de Nicolas Sarkozy.

Un dispositif imaginé après l’affaire Enis, en août 2007 du nom du petit Enis, enlevé et violé à Roubaix par Francis Evrard, pédophile récidiviste.
Rendu plus urgent encore par la mort d’une jeune femme tuée par un violeur dans le RER en novembre…
Ce mardi 8 janvier, le projet de loi Dati « sur la rétention de sûreté » créant des ‘centres fermés’ socio-médico-judiciaires spécialisés, dans lesquels des criminels « dangereux » pourront être enfermés pour une durée indéterminée à leur sortie de prison, provoque un débat houleux dans un hémicycle assez désert.

C’est une commission pluridisciplinaire (magistrat, psychologue, psychiatre, etc…) qui décidera de la dangerosité de l’individu. La décision sera prise pour un an renouvelable sans limite par une commission composée de trois magistrats de la cour d’appel.

Mutation du Droit Pénal

Au cours du débat sont soulevées de nombreuses questions juridiques, constitutionnelles et mêmes éthiques et philosophiques. L’opposition parle de monstruosité juridique, et s’inquiète de la mutation inédite du droit pénal français engendré, selon elle, par un texte guidé par le « marketing politique ». Elizabeth Guigou en dénonçant les fondements idéologiques qu’elle croit déceler sous ce texte va même jusqu’à parler d’Allemagne nazie*…
Le dispositif était prévu au départ pour les crimes sur des mineurs de moins de 15 ans. Mais les amendements des députés de la majorité permettent peu à peu au texte de s’étendre aux mineurs de 15 à 18 ans, comme à tous les auteurs de crimes aggravés condamnés à quinze ans d’emprisonnement ou plus. Un amendement rend possible l’enfermement de criminels récidivistes condamnés avant la promulgation de la loi….

Le texte de loi a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi 9 décembre 2008.

Karine Yaniv, Joseph Haley, Anthony Santoro

retention-surete-3_001_2.jpg

* Extrait de l’intervention d’Elizabeth Guigou en discussion générale : « Votre texte autorise toutes les dérives, toutes les escalades, toutes les fuites en avant, comme le montrent les amendements du rapporteur qui va jusqu’à enfreindre le principe de rétroactivité de la loi pénale. Vous, Madame la Ministre, vous Monsieur le rapporteur, anciens magistrats vous tournez le dos à Beccaria nourri de la philosophie des lumières, vous choisissez Lombroso et son « homme criminel ». Or vous le savez c’est cette philosophie positiviste qui a conduit aux pires débordements de l’Allemagne nazie. Je vous demande … »
Dans un communiqué transmis depuis à l’AFP, Jean-François Copé a « condamné ces propos indignes qui ont profondément choqué les élus de la majorité ».

Robert Badinter réagi à la loi dans le journal de Pujadas.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (149)

  1. Le livre de l´historien Charles Patterson, Éternel Treblinka : Notre Traitement des Animaux et l´Holocauste, est sorti le 3 janvier (aux éditions Calmann-Lévy). Il s´agit d´un livre important sur la condition animale.

    Charles Patterson , historien social et auteur du livre « Éternel Treblinka : Notre traitement des animaux et l´Holocauste », a accepté de répondre aux questions de l´équipe du site VegAnimal.info.
    Charles Patterson, pourriez-vous présenter votre livre « Éternel Treblinka : Notre traitement des animaux et l´Holocauste » au public francophone ?

    La thèse de mon livre est que l´exploitation et le massacre des animaux est l´oppression centrale et originelle, à partir de laquelle toutes les autres oppressions découlent. La cruauté et l´injustice envers les animaux se retrouve inévitablement chez les humains.

    Isaac Bashevis Singer, écrivain yiddish détenteur du prix Nobel est à l´origine du titre de mon livre, qui lui est dédié. Il fut le premier auteur moderne qui ait vraiment utilisé le terme holocauste pour décrire l´exploitation et le massacre des animaux. Il a écrit : « Par rapport à eux, tous les humains sont des nazis. Pour les animaux c´est l´éternel Treblinka. » (Treblinka était un camp de la mort nazi au nord de Varsovie.)

    Le livre examine les racines communes de l´oppression animale et de l´oppression humaine et les similarités entre la façon dont les nazis traitaient leurs victimes et la façon dont la société moderne traite les animaux qu´elle massacre pour la nourriture. La dernière partie du livre fait le portrait de défenseurs d´animaux … et allemands d´un bord et de l´autre de l´Holocauste, parmi lesquels Isaac Bashevis Singer lui-même.

    De nombreuses personnalités internationales dans le milieu associatif, politique, intellectuel etc., ont réagi à votre livre (1) et l´on suppose que des lecteurs issus du grand public ont dû également vous contacter pour vous donner leur impression.
    Quels sont les commentaires qui vous ont le plus touché ?

    J´ai été surtout touché par les commentaires et les critiques des gens qui ont reconnu l´importance et l´originalité de mon livre.

    Par exemple, le journal israélien Maariv a écrit : « Le défi moral posé par Eternel Treblinka en fait un livre indispensable pour celui qui cherche à explorer la leçon universelle de l´Holocauste » et la très respectée Midwest Book Review (US) a décrit le livre comme étant « captivant, controversé, iconoclaste… vivement recommandé… une contribution unique. »

    … Jane Goodall, célèbre dans le monde entier, a dit de mon livre qu´il « contribuera énormément à corriger les traitements épouvantables que les êtres humains ont infligé aux animaux à travers l´histoire. Je vous recommande vivement de lire ce livre et de bien réfléchir au message important qu´il contient ».

    Le magazine new-yorkais Satya écrivit, « Il y a les bons livres… divertissants, utiles, éducatifs ; les livres excellents… dont le message révèle une vérité fondamentale encore inconnue ou ignorée ; et il y a les livres importants… qui peuvent sauver des vies et réduire la souffrance : Eternel Treblinka est les trois à la fois « .

    Helen Weaver, l´auteur de The Daisy Sutra est peut-être la personne qui m´a le mieux compris : « Il est rare qu´une oeuvre d´un tel savoir jaillisse d´un cur compatissant au service d´une cause noble et nécessaire. Tous les ingrédients de votre thèse – le fait que l´oppression des animaux serve de modèle à toutes les autres formes d´oppression – sont à la disposition des gens capables de penser depuis des générations, mais il ne manquait plus que vous pour les rassembler. »

    J´ai eu droit à des ronchonnements de la part de certains critiques … et autres qui n´avaient évidemment pas lu mon livre mais en rejetaient le titre ou le concept en lui-même, mais en général, la réaction juive m´a beaucoup encouragé.

    National Jewish Post & Opinion : « Eternel Treblinka devrait figurer sur toutes les listes de livres à lire absolument pour une citoyenneté avisée en raison du caractère complet et captivant de l´histoire de vie et de mort qu´il raconte. »

    Martyrdom and Resistance (publication sur l´Holocauste) : « Important et opportun… écrit avec beaucoup d´émotion et de compassion… j´ espère qu´Eternel Treblinka sera lu par beaucoup de monde. »

    The Freethinker (RU) a dit qu´Eternel Treblinka « captive comme un roman à suspens » et j´aime beaucoup la réaction du … Karen Davis, présidente de United Poultry Concerns (US) qui a dit de mon livre qu´il « promet d´être l´un des livres les plus influents du 21ème siècle ». J´espère qu´elle a raison et pour l´instant tout porte à y croire.

    Votre livre, commenté par beaucoup de lecteurs comme étant « une grande contribution à l´humanité », a déjà été publié dans plusieurs langues européennes comme l´Italien, l´Allemand, le Tchèque, le Polonais, le Croate mais toujours pas en Français.
    Comment expliquez-vous que la France – le pays des droits de l´Homme – soit en retard par rapport à ses voisins allemands et italiens ?

    Je ne doute pas que, sous peu, un éditeur français courageux et prévoyant se présentera. Eternel Treblinka ne sera pas tout de suite un best-seller, mais c´est un livre que le temps rattrapera et qui durera longtemps après que les best-sellers actuels aient été lus et oubliés.

    Sur la toute première page de mon livre, je parle de Michel Montaigne (1533-92), un grand essayiste français qui a écrit sur « ces privilèges excessifs qu´il (l´homme) suppose avoir sur les autres espèces vivantes. » Il pensait que la présomption était « le mal naturel et originel » de l´homme. « L´être vivant le plus fragile et le plus voué au désastre c´est l´homme. Pourtant, c´est aussi le plus arrogant… Comment peut-on imaginer une chose aussi ridicule telle que le fait que cette malheureuse créature pitoyable, qui n´est même pas maître d´elle-même, puisse se nommer maître et seigneur de l´univers ? » La conclusion de Montaigne était la suivante : « Il semble que ce n´est pas par jugement réel, mais par fierté et entêtement stupide que nous nous plaçons avant les animaux et que nous nous isolons de leur condition et de leur société. »

    Donc vous voyez, c´est en France avant tout autre pays que l´idée de droit des animaux a commencé.

    Beaucoup de lecteurs considèrent également votre ouvrage comme « le plus important livre sur les droits des animaux ».
    Comment définiriez-vous : « les droits des animaux » ?
    Quels droits les animaux doivent-ils avoir ?

    Les animaux devraient avoir le droit de vivre leur vie sans avoir à subir les cruautés de l´espèce humaine supérieure. Comme dit l´écrivaine américaine Alice Walker, « Les animaux du monde existent pour leurs propres raisons. Ils n´ont pas été crées pour les humains, pas plus que les noirs n´ont été crées pour les blancs ou les femmes pour les hommes ».

    Depuis la Déclaration Universelle des Droits de l´Homme, les humains ne sont (en théorie) « plus » considérés comme des marchandises, pourtant, ils sont toujours plus exploités et traités comme telles (2).
    Comment briser cette chaîne infernale de l´oppression et de la marchandisation des humains ?

    Le message de mon livre est que, parce que nous marchandisons et exploitons les animaux, nous sommes d´autant plus enclins à faire la même chose aux humains. L´exploitation animale est le berceau de la cruauté humaine.

    La meilleure façon de prendre le mal à la racine de ce comportement et cette façon de penser fasciste et sans fondement envers les autres, est de protéger les êtres les plus vulnérables au monde – les animaux. Faire du monde un endroit plus sûr pour les animaux en fera un endroit plus sûr pour les humains aussi. Si les gens apprennent à être plus compatissants envers les animaux, ils agiront de la même façon envers les êtres humains. L´oppression animale forme le terrain propice d´où naissent les persécutions, le racisme, les génocides, les guerres, le terrorisme, le colonialisme, l´esclavage, et toute autre atrocité dans laquelle nous, en tant qu´espèce supérieure, nous engageons avec insistance.

    Dans la première partie du livre : « A Fundamental Debacle », vous donnez des exemples historiques de groupes d´humains (les premiers habitants d´Amérique, les noirs d´Afrique, les … sous le régime nazi, etc.) qui furent traités « comme des animaux » ou assimilés comme tels pour « légitimer » leur esclavagisme et leur génocide.
    Quels autres exemples issus, cette fois-ci, de l´actualité récente utiliserez-vous pour illustrer des similitudes d´oppression, de violence et de massacre d´animaux humains et non-humains ?

    Tout d´abord, les victimes étaient désignées et appelées animaux. Puis, elles furent exploitées (esclavage humain) et massacrées (holocauste) comme les animaux. Le chapitre 2 de mon livre (« Wolves, Apes, Pigs, Rats, Vermin : Vilifying Others as Animals ») explique en détail comment la pratique d´appeler les gens des animaux sert de prélude à leur persécution, leur exploitation et leur massacre. C´est pourquoi appeler des gens des « animaux » est toujours un signe inquiétant. Tous les génocides ont été précédés par ce genre de dénigrement, et dans mon livre j´en parle plus en détail. Il convient de citer un exemple : pendant les années précédant le génocide arménien, les Turcs Ottomans appelaient les Arméniens rajah (bétail). « L´utilisation de l´image animale laisse tout à fait présager l´avenir », écrivit un des spécialistes en science politique dont je parle dans mon livre, « comme la description nazie des … qu´ils appellent rats, et la référence hutu des Tutsis qu´ils appellent insectes. De telles allusions à la sous-humanité de l´ennemi peut laisser présager la possibilité d´un carnage en masse.

    Selon la définition du dictionnaire, le mot génocide est utilisé pour qualifier une extermination méthodique d´un groupe HUMAIN, pourtant, certains protecteurs des animaux l´emploient également pour définir un massacre animal.
    Est-ce banaliser ou vider ce terme de son sens que de l´étendre à la tuerie d´une espèce animale ? Il y a t-il un « génocide des bébés phoques » comme il y a un génocide de l´ethnie Tutsis ?

    Le terme génocide se rapporte aux êtres humains et je ne vois aucune raison d´en changer la définition. Peut-être faut-il trouver un nouveau mot pour remplacer le « génocide » des animaux.

    Beaucoup de personnes considèrent que l´on ne peut pas s´occuper et défendre en même temps les humains et les animaux.
    Selon eux, c´est se disperser et perdre de son efficacité. Qu´en pensez-vous ?

    Mon livre est censé remettre en question ce genre de pensée superficielle. Elle présume que l´espèce humaine est la seule espèce qui compte et que les animaux ne méritent pas d´être protégés parce qu´ils sont « inférieurs ». Cette façon de penser est typique de la façon de penser fasciste et hiérarchique qui pervertit notre société.

    Dans la préface de mon livre, je cite Steven Simmons, activiste contre le sida et pour les animaux, qui décrit bien ce genre de pensée : « Les animaux sont les victimes innocentes de la vision du monde qui soutient que certaines vies ont plus de valeur que d´autres, que les tout-puissants ont le droit d´exploiter les impuissants, et que les faibles doivent être sacrifiés pour les plus forts. »

    Ceux qui défendent, protègent et se battent contre l´oppression des animaux agissent au coeur du problème ; les autres font partie du problème, pas de la solution.

    Que pensez-vous du mode de vie vegan (mode de vie qui exclut toute forme d´exploitation animale dans son alimentation, vêtement, loisir etc.) ?
    Selon vous, quel type de mode de vie serait le plus respectueux envers les hommes, les animaux et la planète ?

    Bien qu´étant moi-même végétalien, ma conscience de l´envergure de l´exploitation et du massacre des animaux par notre société est un développement relativement récent. J´ai grandi et ai passé la plupart de ma vie adulte à manger des animaux sans être conscient du fait que notre société soit autant construite sur la violence institutionnalisée envers les animaux. Pendant longtemps, je n´avais jamais pensé à contester ou simplement remettre cela en question.

    Les recherches et l´écriture de ce livre m´ont fait changées de régime (de carnivore à végétalien – j´ai sauté la phase végétarienne), et j´ai appris par la suite que le livre a eu un effet similaire sur d´autres lecteurs.

    Il y a d´autres bonnes raisons de passer à un régime à base de végétaux : la santé, l´environnement, la faim dans le monde, etc., mais pour moi la violence envers des êtres vivants innocents est la raison la plus importante. Il y a déjà beaucoup trop de violence dans le monde. Le moins que je puisse faire, c´est de ne pas y rajouter.

    Le veganisme est souvent décrit par ses détracteurs comme une « utopie naïve en totale contradiction avec la vraie nature de l´Homme : un prédateur, en haut de l´échelle alimentaire, supérieur aux autres animaux en intelligence et émotion ».
    Que répondrez-vous à cette opinion commune ?

    Cette affirmation de la suprématie humaine et le droit de tuer les plus faibles, c´est la pensée fasciste à l´état pur. Adolf Hitler résuma au mieux cette pensée sans fondement lorsqu´il déclara : « Celui qui ne possède pas la puissance perd le droit à la vie. »

    Jamais les croyances d´Hitler n´ont trouvé de terrain plus fertile que dans notre monde moderne industrialisé, où chaque jour, des millions d´agneaux, de veaux, de cochons, de poulets, de vaches, de chevaux, et autres animaux innocents, sont transportés dans des centres d´abattages pour être massacrés pour les tables de l´espèce supérieure. Pourquoi ? Parce qu´ils ne peuvent pas protester et se défendre face à ceux qui ont décidé de les tuer pour les manger.

    Finalement, en tant qu´historien social, comment prévoyez-vous l´évolution de la société humaine ?
    L´ Eternel Treblinka pour les humains et les animaux cessera-t-il ?

    Je conclus cette interview de la même façon que je termine mon livre :

    Combien de temps est-ce que ces atrocités continueront sans que nous élevions la voix pour protester ? Renforcé par notre refus, notre indifférence, nos coutumes stupides qui remontent aussi loin que nos origines primitives, notre oppression et notre exploitation des animaux semble éternelle et sans espoir.
    La bonne nouvelle c´est que puisque de plus en plus de gens disent « non » aux abattoirs et tout ce que cela représente, on peut espérer qu´un jour ces abominations prendront fin. Mais en attendant, que faire pour le massacre en masse de tous ces jeunes animaux innocents qui a lieu impitoyablement, jour après jour ?
    Pour conclure, je pense que plus tôt on arrêtera cet holocauste des animaux, mieux ce sera pour nous tous – que l´on soit auteurs, spectateurs ou victimes.

  2. Ce mec est branque. c’est un fou dangereux, un petit hitler, mais c’est kui qu’il faut absolument enfermer, anéantir, chasser de nos mémoires. C’est quoi sa prochaine folie? faire porter une étoile aux étrangers en situation régulière afin qu’il n’arrivent pas à se diluer dans la pure race française? marquer au fer rouge les communistes, les libres penseurs, les gens épris de liberté?
    54% de gens sont complice de ce fou. 54% de gens ont voté pour la mise en place de guentanamos version sarkozy.

    le pen est un petit joueur à côté de ce fou furieux. Sarkozy est un dangereux dictateur qui se pare des vertues de la démocratie pour faire de la France un immense camp de détention et de concentration.

    La chasse est ouverte, mais de quel côté se trouveront les 54% d’adorateurs sarkoziens? Sont ils sûrs qu’ils ne goûteront jamais à ces camps d’extermination?

  3. quand ta fille se fera violer , dans un métro, par un fou en liberté  » conditionnelle » tu changeras d’avis

  4. je ne suis pas d’accord avec le ptitbenj…
    je ne suis pas pour sarkosy mais cette loi ne peut pas être que mauvaise.
    il y a des personnes qui ont de réels problèmes et quand on les relaches on est sur qu’ils recommenceront!
    Ce n’est pas une campagne hitlérienne ou autre…
    Comme la très bien répondu tata yoyo le jour où ta fille se fera violer par un multi recidiviste tu comprendra!
    Il y a viol et viol… ce ne sera pas n’importe qui qui ira « dans la prison après la prison »… Je ne vois comment un détraqué qui a violé des enfants sans aucune raison peut être soigné..Ce n’est pas avec des médicaments qu’on retrouve les neurones qu’on a pas eu à la naissance…

  5. Et l’autre du PS qui dit que les lois ne sont pas faites pour les victimes !!! ahurissant !!! ce mec et tout de go calme dans ses basquettes les lois sont faites pour tenir compte de la pénibilité de l’univers carcéral et aussi de le réinsertion ! mon con ! il avait pas besoin d’y aller en taule……. ils sont dangereux ces députés angéliques de gauche et apres ils s’étonnent de se prendre des gamelles aus élections

  6. Je réserve mon post car je suis trés en colère et que je vais dire des choses que je vais peut-être regretter ensuite. Argaud à raison sur un point, il parait difficile de rendre des neurones aux nécessiteux de ce point de vue. Dans le métro je te dis, dans le métro !

    P.S: J’aimerais bien faire un whois sur l’IP de 12 singe pour voir d’où nous viens cet exalté irrespectueux., sciento, fondation BB?

  7. à force de traverser les différents forums et commettre parfois quelques provocations, je m’interroge sur certains participants:sont ils des adolescents ayant soif de liberté et ayant l’envie de faire leur révolution, rien de mal toutes les générations et nous mêmes ‘les trente-quarante ans avant eu les mêmes ressentiments vis à vis de la société). ce qui m’inquiète le plus c’est de considérer que des adultes puissent tenir des raisonnements irresponsables. Certes la création de ce site au travers de M. Lepers et sa bande de la mouvance de la LCR, anarchistes….(ceux ci ayant bien profité de la soupe grasse servie par canal de la belle époque!) induit et explique certaines réactions.
    Revenons au sujet, il est toujours très intrigant de voir des gens irrespectueux vis à vis des lois organisant et règlementant notre société (certains appelant même à la désobéissance…systématique!) prôner le « tout liberté individuel », défense de l’individu…
    Dans ce sujet, nous parlons bien de malades enclin à la récidive d’après le diagnostic fait par des spécialistes du corps médical. Cette responsabilité est certes grande avec des effets très importants, voir irrémédiable pour l’avenir pour le patient…mais également pour la société dans un sens ou l’autre. Une partie du corps médical ne veut faire face à sa responsabilité , un juge le fait bien ,en outre lorsque un psychiatre libère un malade sexuel après avoir été reconnu responsable d’une agression, d’un viol ou d’un meurtre et que ce dernier récidive..où est elle la responsabilité? Elle n’a peu d’importance et tant pis pour celle ou celui qui croise son chemin…Trop de malades circulent dans nos villes (faites un tour dans le métro ou certains quartiers passé une certaine heure et vous comprendrez mieux). Nous ressortir les camps de la mort ou les expérimentations sous le 3eme reich, c’est une défense encore une fois de plus facile (éléments servis à chaque fois par une gauche en manque d’arguments…).
    Si la société est malade il faut la soigner mais il faut également la préserver de ses malades.Une fois de plus les victimes sont oubliées au profit des apitoiements de certaines bonnes âmes charitables à l’encontre de condamnés.
    Une vie est sacrée et on ne peut prendre le risque (ou par soucis d’économies budgétaires) laisser des fous en liberté.

  8. il est évident qu’une madame Guigou ne craint rien de son côté (malgré certes certains attraits de sa personne…) quand on vit dans de beaux quartiers et entourrée de gardes du corps..ce sont toujours les mieux placés pour faire des leçons de morale…l’apannage de l’homme (couic la femme ) politique!

  9. 12 singes tu démontres quoi malgré il est vrai ton érudition et un développement important sur les considérations du 3eme reich vis à vis « des faibles »???
    Tout être a le droit de vivre??? quelque soit son comportement, sa dangerosité, son asociabilité….voici donc un bel exemple de raisonnement irresponsable développé précédemment.
    Penser que de grands spécialistes de la question puissent se tromper c’est la question également de la justice:on fait donc quoi? on laisse faire, les dangereux, les voyous, les tueurs au cas où la justice se tromperait!!!redescends sur terre, sarkozy n’a pas écrit mein kampf et ne développe pas de théorie eugéniste , simplement il tente des changements afin de remettre de l’ordre dans la société. On aime ou pas, on peut contester mais par par une belle prose, comme la tienne…je ne partage pas ta vision anarchiste de la société!

  10. je suis très prolixe sur le sujet et plutôt vis à vis de 12 singe, il m’amuse et me fait un peur, je dois le reconaître…ces propos, me semble t il, alimentés par une souffrance, voir une dépression de celui qui nous les fait partager sur le site, me font froid dans le dos.
    Je t’assure, j’ai un chat que j’adore par dessus tout mais j’ai beau le regarder droit dans les yeux…pas l’ombre d’un tutsis pas plus que d’un esclave…dans son regard!!!!
    oui arrêtons les massacres d’animaux mais je ne sais pas à quel degré de compréhension je dois aborder tes propos.cette fois ci j’ai fait l’effort de te lire entièrement!ouf!!!!

  11. Je dois être un très méchant nazi ou stalinien ayant des penchants d’adulations pour Pinochet , mais j’ai beaucoup de mal a repprocher quoique ce soit a cette loi.
    Je n’ai aucune , mais alors aucune compation pour les violeurs et autres fondus qui se défoulent sur des innocents.Et puisque cette loi ne vise que ce genre de foux furieux …Rien a redire !

  12. Bien,

    Avant tout on peut ne pas être opposé à la privation de liberté à vie et opposé à cette loi, ce n’est pas la question que pose cette imposture du droit.

    La question de la rétroactivité est par exemple fondamentale et ne devrait heureusement pas passer le conseil constitutionnel (sois rassuré Tao, il n’est pas encore dissout!).
    C’est encore une fois manière pour un velléitaire de faire porter à d’autres par anticipation le chapeau de son incapacité à agir efficacement:

    – « Ah si j’avais pu être là avant ! » nous sussure adroitement (je pouffe) notre président, et « Moi j’ai des couilles, dommage que je n’ai pas les pleins pouvoirs! ».

    C’est ça, c’est ça, mais c’est pour gérer la situation telle qu’elle est qu’il a été élu, pas (ou pas seulement en tout cas) pour régler en urgence celle qui se présentera dans dix ans (au moins puisqu’il s’agit de crimes si horribles) ou avec les pouvoirs du maréchal.

    C’est évidement en conscience qu’il agit ainsi, à moins de le considérer comme un gros blaireau en droit on frôle donc la forfaiture.

    Pour le reste, que disent en un beau chorus nos commentateurs proche du petit peuple des victimes et ce gouvernement d’à droite-toute-ah-merde-là-on-peut-pas?

    Ils parlent de « fous furieux », que font-ils en prison? On s’en fout clament ils avec le gouvernement, l’important c’est qu’ils y restent! La prison ne remplit pas son rôle de réinsertion des condamnés? On s’en fout, clament les mêmes, l’important c’est qu’elle les gardent.

    En envoyant des malades en taule sans soin on déconnait déjà à plein tube, en faisant juger des justiciables par les médecins on réitère la connerie à l’envers. Trop bien.

    Qu’est ce qui est important à leur yeux? Les victimes potentielles (tiens on retrouve les mêmes thèmes chez les mêmes sur le terrorisme). Désolés les gars, (là non plus) ça ne justifie pas des mesures d’exception. Les faits divers sont certes horribles mais
    on en trouverait des aussi bouleversants dans d’autres contextes et concernant des masses plus importantes de victimes.

    Alors pour terminer, avant qu’on nous serve une fois de plus cet argument à deux balles, que ce soit clair pour le plus limité des commentateurs qui puisse se présenter: que n’importe quel mec un tant soit peu conscient de ses actes touche à ma fille et je l’efface. Ca ne m’empêche pas d’être contre la peine de de mort. La justice est un instrument social qui doit pour remplir son objet certes considérer le cas particulier et les sentiments des acteurs mais aussi les dépasser.

    En fait j’ai bien fais de ne pas m’énerver car au final on aura encore du flan à l’air avec juste un soupçon de caramel synthétique goût merde. Concernant les prisons et la justice ce petit gout de merde est loin de nous être inconnu, la dernière fois qu’on a essayé une autre saveur ça nous a couté de voir sortir Papon, est-ce qu’on serait pas un peu masos à gauche?

  13. C’est consternant de voir ce que 15 ans de faits divers et autres émissions TV glauques de témoignages voyeuristes ont décérébré tant de gens, y compris la majorité des commentateurs de ce reportage.

    Donc, rappel rapide de B-A BA judiciaire :
    1) L’institution judiciaire est là pour défendre la SOCIETE et l’ensemble des habitants de ce pays. L’institution judiciaire n’est pas là seulement pour défendre les victimes ! Ce n’est pas le bras armé des victimes. Les juges évaluent le préjudice et les dangers pour l’ENSEMBLE DE LA SOCIETE. Elle tient compte non seulement des victimes mais aussi des accusés et de l’ensemble du corps social.
    2) La justice est rendue au NOM DU PEUPLE FRANCAIS et non au nom des victimes !
    3) Si quelqu’un est déclaré irresponsable au moment des faits, il n’est pas joué car on ne peut juger les fous ou les malades psychiques profonds. Cette personne est placée dans des institutions de soins.
    4) Si quelqu’un est jugé responsable, il peut être condamné mais cela signifie aussi qu’on le juge récupérable. Une fois la peine accomplie, on considère qu’il a payé son DÛ A LA SOCIETE.
    5) On ne peut condamner quelqu’un pour un acte qu’il n’a pas encore commis.
    6) Le risque zéro n’existe pas. Et Zorro Sarkozy n’y changera rien (comme d’habitude = il dit toujours qu’on va voir ce qu’on va voir, et rien ne change –> cf. les banlieues).
    7) Pire, si quelqu’un a été reconnu coupable d’un grave viol-assassinat par erreur (du genre « Affaire Outreau »), il risque de n’être pas libéré même après 15 ans car aucun psychiatre ne prendra le risque de faire remettre en liberté qqun qui pourrait recommencer.
    ==> comme à l’époque de Monte-Cristo et à celle du Masque de Fer, on pourrait avoir des innocents enfermés pour toujours, sans que plus personne ne sache pourquoi.

    Et mettons qu’il n’y ait qu’une erreur pour 50 cas. Pour cette seule erreur, cette loi fait froid dans le dos.

  14. J’oubliais:
    8) Une loi ne peut être rétroactive. La dernière fois qu’on a essayé, c’était sous Vichy, la loi qui privait de nationalité français des juifs et des étrangers naturalisés depuis de nombreuses années.

  15. Cette loi est un pur scandale. Maintenir des gens en prison sur un pur soupçon est digne des pires travers de n’importe quel régime autoritaire. Sarkozy veut ressusciter l’Ancien Régime, c’est en quoi il est pétainiste.

  16. @ diabolo 73 tu nous parles d’ OUTREAU je te réponds SCHMITT dans le 1er cas un p’tit juge minable incompétent ( à qui la faute?) en recherce de notoriété, dans le 2 eme cas un recidiciste et une pauvre jeune femme violée et décédée

    NB quant à 12 singe j’ai lu son post (1ligne sur 5) car les post copiés collés et plus de 10 lignes ne m’interessent pas

  17. il est erroné de dire que la Loi ne présente pas un caractère rétroactive , d’après l’article 2 du code civil, le législateur est libre de droit, simplement cette loi rendue doit être déclarée expressément rétroactive comme dans le cas de mesure de sûreté, donc à différencier d’une Loi ordinaire.
    Considérer qu’un tueur en série est en règle avec la société lorsque ces années de prisons (avec bénéfice de réduction de peine!) sont accomplies, n’est ce pas laisser à certains individus un permis de chasse?
    Par ailleurs, qui mieux q’un médecin peut juger de l’état de santé d’un malade? un juge…c’est absurde!
    quant à l’erreur judiciaire…elle existe et on ne peut la nier, c’est une des raisons de l’abolition de la peine de mort. Si cela reste un soucis majeur, n’appliquons de peine et notre société partira à la dérive.
    Statistiquement, quelque soit le délit, je pense qu’il y a plus de gens en liberté qui devraient se trouver en prison que l’inverse (dù notamment aux coûts économique de la détention d’un prisonnier, manque de place, engorgement des tribunaux …)….
    Donc le baratin sur la dernière fois c’était sous vichy, pinochet , hitler…c’est drôle on oublie toujours staline, mao, pol pot…les champions du crime organisé:messieurs les ultragauchos progressaient dans vos têtes, ou faites une tentative et quittaient un peu le dogme!

  18. la première remarque qui me vient c’est d’abord de trouver dommage qu’une « loi » si importante puisse passer après le show gling gling (à ce propos commentaire très intéressant de Mouloud C+ présentant l’intervention de Sarko devant les journalistes comme un stand up américain devant un parterre de journaleux conquis)
    la deuxième chose c’est de penser qu’avec davantage de moyens financiers (suivi psy, suive médical, ….)ces fous furieux pourraient être encadrés. Malgré toute l’horreur de ces crimes, ce ne sont que des malades (c’est pas un pb de neurones) à suivre individuellement. Là encore cette décision n’est elle pas dictée par des considérations économiques. S’il faut faire des économies, ont ils penser à la peine de mort !!!!

  19. bonne intervention de Me badinter au grand journal de canal+ : il y a les soins pendant emprisonnement, le bracelet gps, etc… donnons donc les moyens de fonctionnement au lieu de mettre des gens à vie en prison sur une faute qu’il « pourrait » « peut-être » commettre un jour… ou jamais, dans la plupart des cas….

  20. la justice n’est pas qu’une affaire d’intello bien emitouflé dans leur certitude c’est aussi tout bétement de pouvoir prendre le métro ou se promener dans un bois quand on est une jeune femme ou un gamin voire même un vieillard ……….
    y a aussi dans tous ces propos un je ne sais quoi de  » C’EST SARKO, ALORS C’EST PAS BEAU  » qui décridibilise alors tout discours puisque il est de parti pris ……..

  21. @ asilonac : Il y a un bon nombre de pédophiles , de violeurs de tueurs en series qui ne se considèrent pas dutout comme de grands malades et refusent donc de se soigner . Les fous reconnus comme tel sont envoyés dans des centres psychiatriques fermés et spécialisés;

    Cette loi ne concernne pas l’ensemble des prisonniers mais bien une minorité d’entre eux qui sont les muti-récidivistes ultra dangereux .

    Je rejoins entièrement Rudy dans ses derniers propos.Il n’y a rien de plus navrant que d’apprendre qu’une femme , un enfant … S’est fait violer par un récidiviste , libéré sur paole parce qu’il a été sage en prison ou que sa peine est arrivée a échéance.

    Des personnes comme Fourniret n’ont pas leur place dans notre société tout comme le pédophile C

  22. PS (…)
    Tout comme le pédophile Canadien arrêté en Taïlande recemment .C’est tout , on a pas besoin d’avoir bac plus 15 pour diagnostiquer la dangerosité d’une personne et de prendre enfin des résolutions draconiennes .

  23. on va quand même pas attendre la récidive pour remettre en taule le sérial killer !!! et pourtant c’est que préconise les opposants à cette loi …ou alors il faudrait , et c’est mon idée, y mettre aussi ceux qui ont libéré le criminel « bis »! non mais !

  24. « Des personnes comme Fourniret n’ont pas leur place dans notre société tout comme le pédophile C » quand je parlais du retour de la peine de mort…………
    Bientôt je vais être mis en examen pour mise en danger d’autrui parce que je laisse mes gamins faire du vtt dans les chemins.
    J’ai l’impression de ne pas avoir encore été contaminé par la psychose ambiante.
    Ca me rappelle l’histoire réelle d’un homme qui avait rattrapé par la main une petite fille de 3 ans qui traversait la route seule et qu’on a commencé à regarder de travers!!!!!! Laisse la se faire écraser!!!!!
    Sur un sujet aussi dur, c’est difficile de rester lucide mais mon gamin ne risque-t-il pas plus en montant dans un bus scolaire ou en voiture

  25. 1) je suis contre la peine de mort.
    2) Il faut l’écrire de quelle manière pour faire comprendre que cette loi ne sera appliquée que pour une minorité de personnes incarcérées.
    Les multi récidivistes dangereux.
    Maintenant si tu te considères comme une personne irresponsable parce que tu laisse tes gamins faire du vélo ! C’est plus qu’inquiétant !
    3) Et sans aucune gène, je replonge dans mon populisme en disant que des personnes qui ont violé, torturé des personnes qui ne demandaient qu’a vivre tranquillement n’ont pas leur place dans notre société. Donc enfermons-les à vie, avec un minimum de considérations que l’on puisse avoir vis à vis de ces personnes.
    Maintenant si tu pousses l’angélisme à son paroxysme qui est de croire, qu’une personne qui a massacré une quinzaine d’innocents devienne une personne raisonnable parce qu’elle à passé 10 en prison et qu’elle a compris la leçon ! Il y a comme qui dirait un léger petit problème ! Si s’était le cas, nous ne parlerions pas de récidivistes quel qu’il soit .

  26. je suis contre la peine de mort à condition qu’il existe une peine de substitution…. ce n’est pas la peine d’etre assuré contre le dégat des eaux si on peut se faire étrangler au coin d’une rue par un fou relaché par notre justice et médécine tous aussi compétents et sereins. la peine de mort a été abolie pour en terminer avec cette de barbarie qui consiste à éliminer un etre humain, mais ça s’arrete là, on va pas enfaire des martyrs ces types qui sont prets à recommencer! et les victimes alors on va bientot dire qu’elles n’auraient pas du etre là sur le chemin du réciviste comme si on devait éviter un pot de fleurs qui tombe d’un balcon !

  27. Quand notre gouvernement tient des raisonnements de comptoir il n’est plus temps de s’offusquer des propos et de la fréquentation de son échoppe. Rudy, d’autant plus sûr de son fait qu’il ne lit pas plus de 10 ligne, Tata yoyo individu louche qui ne pense qu’à votre fille (dans le métro), et Machiavel qui est si bien renseigné qu’il croit qu’on fait 10 ans pour le meurtre de 15 personnes. Je ne m’étend pas sur mea culpa dont la sélective idiotie feinte lui vaut des soirées mousses (de kro) qu’il supporte par sacerdoce. Je m’en vais, aprés c’est l’animation « bagarre » dans la boutique et ma mère veut pas que j’abime mes affaires.

  28. vla un bt de temps que le ASLAN dormait… d’apres ce que j’ai lu de lui ou d’elle ( on ne sait à qui on cause ici bas) moi je parle d’une fille qui prend le métro bon c’est un exemple courant mais rassure toi tata yoyo c’est pas un pseudo de pédé donc tu as aucune chance avec moi

  29. Il ne me semble pas que les chiffres concernant les récidivistes soient la cause de cette nouvelle loi!!
    « Notre bien aimé président de la république » ne fait que continuer à flatter les plus vils instincts de l’Homme.
    Et finalement concrètement c’est utile, car le loup lambda sort de plus en plus du bois et exprime franchement sa pensée abjecte! Ce qui permet de mieux l’identifier !!

    Ceci dit jsuis comme Aslan, si kike ce soit touche à ma fille, c’est la rectification assurée.

    Mais, on a plus de chance de se faire violer par un proche que dans le métro! mais ça c’est du Tabou pur jus…
    Hey ! ça en ferait un paquet à mettre en taule pour 300ans?!

  30. aslan …t’es qu’un gros parasite insultant tout ce qui ne correspond à ton idéo et qui ne flatte ton ego…tu es pour le bordel ambiant, l’instabilité, le renversement des institutions…pour mieux assoir ta vision totalitaire du monde: tes pensées véhiculent la montée des extrêmes, certes pas de droite, mais islamiste ou ultragauchiste…qui pour moi démontrerait le salut de nos civilisation néolibérales…ton combat est perdus car nous « sommes une grosse bande de connards » en France , en europe et dans le monde occidental à défendre nos valeurs et nos idées…un conseil pour tes maux d’estomac et ta folie prochaine, part immigrer ailleurs défendre tes idées radicales et tes insultes seront vaines où la liberté d’expression est interdite.Il est toujours très facile de déblatérer sur un pays qui me semble exemplaire par rapport à d’autres…si tu as des idées de villégiatures, fais les moi connaitre, on pourra alors discuter un peu du pays…quant à la Kro,non une de fois de plus tu te trompes d’individus , de caricature…je t’assimile pas à un toxico, tu es trop intelligent pour ça dans tes propos!!!!

  31. Oui ce bon Aslan qui avec pédanterie et dédain se croit toujours au dessus de la mêlée en fustigeant les « ploucs » qui ne seraient pas de son avis ! Mais ses propos sont comme les autres, tous les autres, ceux d’un pilier de comptoir qui ne valent pas plus que cela ! A le lire on pourrait penser que son opinion fait odre de la loi.
    Mais que nenni il n’en n’est rien et les opinions inscrites ici valent aussi bien que ses éructions de mauvais grimaud.
    Il faudra un jour penser à dialoguer et non pas vouloir à s’imposer en méprisant les autres.
    Le fait est que relâcher une personne (peu importante le nombre, un étant toujours de trop et faire de la comptabilité macabre est odieux) qui a commis des monstruosités sans plus de surveillance que cela n’est plus possible.
    Il y aura toujours de gentilles petites personnes bien pensantes qui se complaisent dans le : « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on ira tous au paradis, donnons une seconde chance aux violeurs, tueurs en série  »
    Mais personnellement, ma pensée va plutôt aux victimes, aux familles de victimes qui n’auront pas de deuxième chance, qu’à leurs assassins pour qui, je n’ai que très peu d’indulgence.

  32. Ouf ! heureusement qu’ il y a des Diabolo 73, des Aslan, des Nath 35 etc … pour contenir la populace lyncheuse des Machiavels et autres Rudy …

    Cependant, de tout ce déluge d’ âneries, retenons une chose positive : la peine de mort n’ est quasiment pas évoquée, voir est rejetée ; l’ intelligence progresse, même ds la pire masse graisseuse du cerveau reptilien de nos charmants piliers de caniveau.
    __

    C’ est sûr que t’ es pas une tante, TATA yoyo …

  33. ici des que tu emets une opinion contraire au courant ambiant tu te fais insulter par l’ONG de service ………alors puis que ça vous déplait je vous le dis : SARKO il fait le boulot qui aurait du etre fait depuis les dérives de 68, les mecs maintenant y ont que des droits et plus de devoirs !
    NB excusez mon Français mais moi je suis technicien, et pas prof à la FEN !

  34. pour calmer les ardeurs sur ce site et vouloir discuter de sujets tout en respectant l’opinion de chacun, dites vous que les ASLAN, BOURREAU…ne sont que des provocateurs , des animateurs de site permettant dès lors de donner du nerf et de là…de la fréquentation à ce site qui ne se différencie guère sinon des autres, de par son ronron..la provocation de certains ne sert qu’à alimenter le dialogue…comme les hôtesses sur la messagerie rose, ou site porno….pas de panique je me suis fais interdire pour tes propos racistes, les aslan, bourreau and co ont la liberté de parole et ne se voient censurer..à moins que ce soit eux-mêmes les censeurs du site?!!!!!….je rappelle pour info que ce site est dans la mouvance ultragaucho, anarchiste, LCR façon « réseau voltaire « si bien connu d’autres internautes….

  35. Bourreau fais ton office
    On se demande qui est haineux !? Encore un qui ne supporte pas que l’on puisse penser differement qu’eux sans qu’il ne puisse s’empêcher de nous balancer quelques insultes bien graces .
    Malheureusement pour toi et tes congénères il faudra que vous vous y fassiez .La démocratie à cela de facheux , c’est qu’elle permet la contradiction et la libre pensée .Il serait pour vous beaucoup plus aisé qu ‘une forme de pensée unique , que le totalitarisme intellectuel reviennent ! Mais je ne suis pas certain que ça plaise au plus grand nombre dont je fais partis , moi , pauvre petit nazi nostalgique des crimes stalinien !Alala…

  36. Rentrez vos filles , les hooligans sont de retour !
    Et comme j’en suis une , moi aussi je préfère me barrer .
    Que ceux qui fantasment de faire la justice eux même s’entre-tuent , il sera bien temps de compter les cadavres à la kro une autre fois .

    Diabolo a très bien résumé le problème soulevé par cette loi marketing .

  37. je me doutais que des trolls ou des entraineuses animaient le bar TOPLESS mais soit il y a dissidence au sein de l’equipe soit volonté délibérée car il me semble que le taulier et qq uns des reporters font un vrai boulot de journalistes et dégotent des topics originaux ….

  38. meme le meilleurs des psy est bien incapable de prévoir l’avenir et de décreter avec certitude qu’il y aura récidive ou non.Ce qui me fait penser que certaines personnes seront enfermés à vie très probablement pour rien.Et ça, ça me terrorise.
    Je suis convaincu de l’inutilité de la peine de mort, mais l’emprisonnement à vie sans aucun espoir de réhabilitation me parait peut etre pire.
    Il ya donc des gens qui ont vu minority report en revant d’un tel systeme?désespèrant!

  39. Salut les fachos !

    L’argument massu du connard de base :

    Si ta soeur….
    Si ton fils….
    Si ta fille…
    Si ta femme…
    Si ma mère…

    A partir de là, toute discussion est inutile. Les lois sont inutiles, les tribunaux sont inutiles.

    La loi du tallion s’impose : VIVE LA MORT !

  40. mea culpa là jdis k c’est du délire!!
    La télélibre vaut bien mieux que tout ce que tu racontes, et passes plutôt tes heures à visionner les heures de la télélibre, parceque s’il elle te plait pas c’te Télé, ba vas en voir une autre.
    Kanta rudy, si tu sais écrire, tu sais lire! Je ne vois pas en quoi être technicien t’empêcherai de lire des livres d’érudits, faut se lancer, fouine dans une bibliothèque, commande sur internet, mais croire que les dérives de 68 sont la cause de « l’état de la France », c’est que tu répètes un discours entendu..
    Penses par toi même, c’est souvent douloureux mais en définitive y’a beaucoups d’aspects positifs! Par contre c’est du travail, beaucoups de travail qui ne rapporte pas plus, désolée!
    Incroyable, presk réussi à m’énerver!

  41. Délicat le sujet…ça bastonne sec…civilisation contre préhistoire…
    moi je soutiens l’intervention de Badinter…,et les posts de mes potes:
    Bourreau , Aslan, Laure, Diabolo 73, Nath 35, Puerta and co
    bises à tous

  42. La psychiatrie dans son ensemble, mais surtout dans le milieu carcéral en France est une catastrophe, les médecins eux-mêmes le disent.
    Pour l’heure il ne s’agit pas de jouer les voyants pour deviner qui récidivera ou non, ce n’est pas du tout le sujet.
    Mais ce qui l’est par contre, c’est d’arrêter les récidivistes confirmés.
    Fourniret, pour ne prendre que lui comme exemple, a été incarcéré, puis relâché.une foi libre il a continué à violer et à tuer.C’est sur ce genre de personnage que cette loi devrait s’appliquer et non pas sur de probables violeurs, qui pourraient…Non, nous ne sommes pas dans le conditionnel, mais sur des faits avérés.il y a des personnes que l’on ne peut pas réhabiliter et Fourniret en est un malheureusement le parfait exemple.
    Il ne nous viendrait pas à l’esprit de réhabiliter les pires nervis de certains régimes totalitaires (présents comme passés) pourquoi le ferions-nous avec des personnes qui ne se sentent pas malades et qui dans certains cas affirme qu’une foi libre ils recommenceront.
    Ce qui est désespérant également c’est de voir ce laxisme qui fait que nous revoyons des récidivistes sortir de prison pour apprendre au JT ,qu’ils viennent de commettre d’autres monstruosités.

  43. nath 35 and co…..la telelibre propose des reportages, certes différents des medias les plus populaires, mais reste un moyen d’information comme un autre. A partir de là, chacun a le droit de se forger une opinion. Moi ce qui me plait sur ce site l’interprétation fait par certains , pensant à la manière de Xfiles pour les plus vieux,…la vérité est ailleurs!partout on nous ment et « la telelibre » serait donc un endroit pour personnes privilégiées à qui on dévoilerait l’entière vérité de l’actualité…il est si simple de manipuler….personne ne me connait malgré des props engagés, est ce vraiment ma manière de penser, suis je là seulement pour provoquer des réactions comme certains, que fais je dans la vie, est ce que j’appartiens à un service de renseignement quelconque…le fait de discuter ne permet de connaitre l’autre, le piège de l’internet comme de tout média se situe donc à ce niveau….donc les beaux parleurs, les illusionnistes de la vérité médiatique, les gourous, les ayattolah du web…..méfiance on vous regarde et on vous écoute…..

  44. de plus je constate qu’un seul noyau semblant bien se connaître apparaît sur ce site les nath35, boureau, aslan….donc permettez moi toujours de m’adresser à vous tous (d’où le and co…) quand je m’adresse à l’un de vous….c’est la lutte finale…l’internationale sera le nouveau genre humain…entrecoupé bien entendu de quelques versets sataniques pour édulcorer un peu plus vos propos!!!

  45. Tu donnes ds l’ oracle maintenant, bagatelles ?

    Après les loups (gris), revenons à nos moutons (noirs) :

    «Aucun chiffre ne permet à lui seul d’embrasser la réalité de la récidive : c’est un risque très variable, moins de 0,5 % pour les meurtriers, 75 % pour les voleurs agissant sans violence. Le garde des sceaux, Pascal Clément, a buté sur cette difficulté en livrant, le 27 septembre, un chiffre faux sur le nombre de condamnés potentiellement récidivistes auxquels pourrait être imposé le bracelet électronique …»

    La suite :

    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article939

  46. Eh oui , il existe des nostalgiques de vichy!!
    mais sans faire dans le libertaire a outrance , un peu de bon sens: il xiste une peine enfrance qui s’appelle « perpétuité » suffirait peut etre de la rendre VRAIMENT perpétuelle !!
    CQFD , c’était juste un conseil pour les spécialistes des usines à gaz !!
    meaculpa , serais tu ce ces nostalgiques.
    Quand a pitbull , saches que la justice ne peut être rendue dans la passion (ou la haine) sinon ,cela s’appelle du lynchage .
    VU?

  47. quand je lis ton post nath 35 je me demande qui est le technicien ?mais t’inquiétes je suis fiér de mon boulot et de la paye que je me raméne à la maison, notament avec les heures sup maintenant car si le travail est l’opium du peuple, l’oisiveté est mére de tous les vices!

  48. ON NE PEUT CONDAMNER OU PRIVER DE LIBERTE UN INDIVIDU POUR UN ACTE QU’IL N’A PAS COMMIS… Est-ce clair ? Tout du moins dans la République Française, dont la devise est Liberté-Egalité-Fraternité (avant l’arrivée au pouvoir de l’ultradroite).

    Si un individu est malade et dangereux, il faut le soigner dans un milieu où il ne présente pas de risques pour les enfants et adultes. Le soigner, tant qu’il est malade et dangereux.

    C’est donc un problème médical. Le judiciariser confine au fascisme pur et simple.

  49. C’est curieux de ne pas vouloir a ce point comprendre les choses! Cette loi ne s’applique ni pour le tueur »occasionnel » et encore moins pour le voleur de poules ni pour le dealeur de hasch .

    Le bracelet electronique est une parfaite mesure pour le petit truand en fin de peine mais peut il s’appliquer à une personne qui agit sous des pulsions meurtrières ?
    Qu’est ce qui pourrait empêcher cette personne munis de ce bracelet de passer à l’acte ? La peur du gendarme ? Soyons serieux !

  50. quand je pense que certains condamnent une loi empechant la récidive d’acte criminel odieux , afin de justifier leur opposition au gouvernement actuel j’appelle cela du grand écart …. et si prochainement une pauvre jeune femme ou un enfant tombent entre les pattes d’un récidiviste en cavale, je les maudirai en silence car pour l’instant je ne fais que les mépriser

  51. « La psychiatrie dans son ensemble, mais surtout dans le milieu carcéral en France est une catastrophe, les médecins eux-mêmes le disent. »
    je souhaiterais que tu développes je te prie.C’est la psychatrie qui est une catastrophe ou le manque de psychatre?

    « C’est sur ce genre de personnage que cette loi devrait s’appliquer et non pas sur de probables violeurs, qui pourraient…Non, nous ne sommes pas dans le conditionnel, mais sur des faits avérés.

    Et qui est capable d’affirmer que untel récidivera avec certitude?les psychatres catastrophiques?

    Dans les hopitaux psychatriques il y a quelques exemples de personnes qui sont « incarcérés » à vie.Il s’agit de malades dangereux.Cela existe déjà.Pas besoin de ce texte.
    Mais le fait de juger des irresponsables devant les tribunaux me semble aller dans le sens exactement opposé.
    On juge des malades irresponsables pour les envoyer en prison, ou ils ne bénéficieront d’aucun, ou d’un piètre suivi médical

    Les malades dans les hopitaux jusqu’à quérison ou nette amélioration et, les gens que l’on souhaite réinsérer en prison, avec des systèmes de remises de peine qui ont fait leurs preuves en matière de lutte contre la récidive.Voilà qui me paraitrait digne d’une société moderne.

  52. ON NE PEUT CONDAMNER OU PRIVER DE LIBERTE UN INDIVIDU POUR UN ACTE QU’IL N’A PAS COMMIS…

    Qui dit le contraire ? En tout cas pas cette loi !

    Malade! Comme je l’ai dis précedement bon nombre de violeurs jurent ne pas l’être!
    Que propose cette loi si ce n’est un confinement médicalisé et sécurisé ?

  53. Ce n’est pas clair pour toi… Bon ! C’est le manque de moyen accordé à la psychiatrie qui est désastreux !

    Qui est capable d’affirmer que le criminel en question recommencera? Mais tu fais semblant de ne rien comprendre ou alors tu patauge réellement ?

    Quand un criminel est en prison pour viol et meurtre , qu’il est relaché pour bonne conduite et qu’une foi dehors il recommence ses horreurs et qu’avec un petit peu de chance il se fait arrêter , il ne faut pas sortir de la cuisse de jupiter pour deviner que si cette personne est relâchée une nouvelle foi , il y a gros risques de récidive Non ? Toi comprendre? Ou c’est à nouveau pas clair ? Le potentiel , le virtuel , le futur violeur n’est pas concerné par cette loi tant qu’il n’est pas passé à l’acte .

    Ceux qui sont concernnés sont les récidivistes dont la culpabilité ne fait aucun doute . Récidivistes ! Tu as du mal a comprendre la signification de ce mot aussi ?

    Et une nouvelle foi tu reparles de malade(s) alors que la plupart des pédophiles (par exemple)ne se considèrent pas comme tels (16 fois que je le dis ça mais ce n’est sans doute pas clair!!)

  54. En lisant les commentaires favorables à cette loi, je pense avec gravité que pas mal de français sont favorables à un régime autoritaire, voire simplement fasciste, dans lequel la présomption de dangerosité suffirait à mettre ou maintenir un individu en détention carcérale.

    L’histoire de France a connu de telles périodes, avec l’inquisition, les monarchies et le régime de Pétain.

    Lorsque que l’on met ou maintient un malade dangereux pour la société en prison, au lieu de le confier au milieu médical, pour le soigner, le guérir ou lui permettre de vivre le moins mal possible dans un milieu protégé, pour protéger la société, la République n’en est plus une puisqu’elle bafoue la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

  55. en revanche c là c’est toi qui n’ a pas compris puisque ce texte ne s’applique pas aux récidivistes on a les peines plancher pour ça maintena

  56. mais au comndamnés en fin de peine jugés dangereux. »jugés dangereux  » il s’agit donc bien d’un paris sur le futur de cette personne
    la plupart des pédophiles ne se jugent pas malades et alors
    quelqu’un qui ignore qu’il a un cancer n’en est pas moins malade seulement il l’ignore

  57. un humaniste est un lecteur de « l’humanité dimanche »
    avec le mot fasciste on fait tout passer, on voit des facistes partout , surtout ici , à la téloche,…. protéger ses enfants ou ses biens c’est cela le fachisme ! tu fermes pas ta bagnole en sortant et tu couches au bord des routes en été, t’as qu à simplement te garer sur une aire d’autoroute la nuit pour piquer un somme et tu verras, allez demain tu vas recevoir ton hebdo !

  58. Mais toi aussi tu patauges ! Il ne s’agit pas de présemption mais d’acte avérés . Quand a parler de malades quand il s’agit de recidivistes c’est un peu facile ! Encore faut il que médicalement la personne soit déclarée comme telle !

    Quand au reste de ton message , c’est du rabachage et je note qu’il n’y a pas un mot pour les victimes

  59. cafeine

    Quoi ? Non ca n’a rien avoir avec la peine plancher qui est :Les minima fixées par le projet de loi
    Pour les délits, les récidivistes seront exposés aux peines planchers suivantes:

    * 1 an de prison pour un délit puni de 3 ans d’emprisonnement (exemple: vol simple)
    * 2 ans pour un délit puni de 5 ans d’emprisonnement (exemple: vol avec violence légère, cession illicite de stupéfiants)
    * 3 ans pour un délit puni de 7 ans d’emprisonnement (exemple: vol avec violence et en réunion)
    * 4 ans, pour un délit puni de 10 ans d’emprisonnement (exemple: vol avec violence et en réunion dans les transports en commun).

    «Pour les crimes, seule une peine de prison peut être prononcée», précise le projet de loi. Les seuils fixés sont les suivants:

    * 5 ans si le crime est puni de 15 ans de prison (exemple: viol)
    * 7 ans si le crime est puni de 20 ans de prison (exemple: torture sur mineur de 15 ans, organisation de groupement terroriste)
    * 10 ans si le crime est puni de 30 ans de prison (exemple: trafic international de stupéfiants en bande organisée)
    * 15 ans si le crime est puni par la réclusion à perpépuité (exemple: assassinat)

    Les peines planchers s’appliqueront aussi aux mineurs. Pour l’instant, ils sont protégés par «l’excuse de minorité» qui réduit les peines de moitié. Le texte ne remet pas en cause ce principe, mais prévoit qu’il soit écarté de plein droit pour les multirécidivistes violents de 16 ans. Ils encourront la même peine que les majeurs. Les mineurs multirécidivistes âgés de 13 à 16 ans purgeront une peine de prison inférieure de moitié à celle des adultes.

    D’autre part tu comparres un cancereux avec un criminel ! Du grand n’importe quoi hein!

  60. j ‘aurais essayé…j’abandonne.réflechis y une dernière fois et peut etre comprendras tu que ce texte ne cherche pas à punir des actes déjà commis mais de possibles actes à venir.
    Quand aux victimes et familles j’ai plus foi que toi en notre médecine et notre psychatrie.Je ne crois pas que la peine del ‘auteur d’un crime soit le plus important dans le travail de reconstructions de ces dernières.
    le ton agressif de tes msg ne me motive pas à continuer.

  61. @Machiavel , tata yoyo, cafeine ,
    on se croirait dans « Kamelot » sur la 6
    vous devriez écrire des sketches
    y’a un crénaux à L.A, les scénaristes sont en grève…

  62. vraiment désespèrant ,j’ai perdu mon temps à débattre avec qq un qui sait à peine lire!je ne compare pas les criminels avec des cancéreux pauvre imbécile relis!!!!!adieu

  63. cafeine
    Non ; On ne te demande pas de lire entre les lignes ou de certfier des suputations que tu crois réelles mais bien la réalité de la loi et pour cela , il faudrait écouter son auteur et ce qu’il en est réellement et non pas tes fantasmes ubuesques

    « Je ne crois pas que la peine del ‘auteur d’un crime soit le plus important dans le travail de reconstructions de ces dernières »

    Cette phrase est un mystère ! Ce qui m’importe le plus personnellement , ce n’est pas la reconstruction psychologique d’un meurtrier avéré , mais bien bien de l’empêcher de recidiver ; Donc si il faut l’enfermer à vie ça ne me pose aucun problème . Et si l’on doit lui donner des soins , si son cas s’en fait sentir , surtout , donnons lui ces bons remèdes!

    Quand à être agressif ! Je RIS ! Après toutes les insultes , la choses est assez bidonnante . Quand à me relire ! Tu ferais bien d’appliquer aàtoi même tes jolis principes !

  64. La reconstruction psychologique d’ un meurtrier -entre autres- est le moyen de l’ empêcher de récidiver, Eurêk … pardon, Machiavel.

  65. je ne vois qu’une chose faire appel à un arbitre neutre:un mollah ou un iman des cités dons la population est la plus representative de l’univers carcérale….quelle peine propose t il?
    il est bien non aslan and co d’avoir un avis différent, d’une autre communauté….

  66. ah ben là au moins ça a le mérite de la sincérité, on sait à qui on parle et on ne perd pas son temps à essayer de t expliquer des choses qui sont à mille lieues de ce que ton cerveau (le terme n’est peut etre pas le bon, disons, la portion congrue de ce qui te sert de cervelet) peut absorber

  67. Mon cher bourreau il faut que tu saches une chose , c’est que tu as l’impression de mettre mal a l’aise la personne qui prend differends pseudossssss Hors je fais ce que je veux , prend autant de pseudos qu’il me plaira et je peux t’assurer d’une chose , c’est que c’est loin d’être le dernier mon brave limier ! j’vais t’en donner du travail Colombo ! Tu peux t’apprêter a faire des heures supp sur la telelibre !

    Non … L’empêcher de recidiver est de l’enfermer . De lui promulguer des soins si il les accepte parce que l’on ne peut pas soigner une personne contre sa volonté . Hors il est impossible de soigner une personne qui ne se considère pas comme malade .

  68. plusieurs pseudos c’est interessant pourquoi?????????????
    si, on peut forcer des gens à se soigner , c’est le cas dans les hopitaux psychatriques c’est également le cas avec l’obligation de soin sous controle judiciaire.

  69. Oui Caféine arrête le café et lit donc ça :http://www.lesechos.fr/info/france/300232406.htm
    Ca va te demander un peu de reflexion et de volonté ! A commencer par vouloir telecharger un fichier PDF et de le lire jusqu’au bout ! La chose me semble fort peut probable; ce qu’il y a de plus envisageable c’est que tu m’envoies encore quelques diatribes dont je me régale ! Agressivité …Qu’il disait le bougre ! Merveilleux .

  70. plusieurs pseudos c’est interessant pourquoi?????????????
    si, on peut forcer des gens à se soigner , c’est le cas dans les hopitaux psychatriques c’est également le cas avec l’obligation de soin sous controle judiciaire.

    T’es laborieux toi hein ! Qui rentre dans un hôpital (psychiatrique ou non) hormi les visiteurs ? Les malades non ?
    Alors tu relis ce que j’ai écris plus haut .

  71. Quelle tristesse, en lisant la majorité (me semble-t-il) de ces réactions ! …pour un projet de loi très liberticide et qui ne protègera en aucun cas la société et les futures victimes. A lire certains mots et phrases, on se croirait replongé dans les plus belles lettres sécuritaires et de dénonciation à la Milice de Vichy ou à l’occupant nazi !… Consternant. La bete immonde rode toujours dans beaucoup de cerveaux… Restons vigilants !…

    Nos concitoyens qui connaissent bien ces problèmes de récidive (personnel pénitentiaire, justice, spécialistes médicaux…) sauraient vous dire que les pédophiles et autres criminels sexuels sont très malins et subtils, en déjouant les suivis médicaux, actuellement folkloriques. Ils relèvent d’une médication psychiatrique de haut niveau qui doit etre administrée dès les premiers symptomes de déviance, si possible, avant passage à l’acte.

    En aucun cas ces pathologies ne peuvent se « soigner » par la prison. La prison fabrique la récidive si le condamné sexuel, malade, n’est pas immédiatement pris en charge médicalement, en vue d’une guérison espérée pour une libération en fin de peine ou d’un maintien en milieu médical protégé pour qu’il ne renouvelle pas ses crimes. Car il est intolérable humainement de prendre le moindre risque de récidive.

    Au lieu de faire des lois illusoires, une bonne gouvernance (Ministères Justice et Santé) impose à la société de mettre de gros moyens médicaux pour prendre en charge ces criminels malades …ou de rétablir la peine de mort.

  72. Je viens de parcourir en (en diagonale) les réactions et commentaires diverses….Je suis consterné et un peu surpris de retrouver ici certains pseudos que j’ai croisé sur d’autres sites. Ils déversent , ici aussi leur bile, leur haine des autres et la noirceur de leur petits esprits etriqués. Les tata yoyo et autres ploucs du même acabit foutent leur bordel systématiquement partout ou ils passent.
    Pas de modération ici? Toutes les provocations sont permises? Attention a toi JPL, la gangrène fachiste est dans les murs et il pourriront cet espace comme les autres.

  73. Humaniste
    Ton piètre message ne laisse pas de doute à une chose plus que certaine : tu n’as pas lu le texte de cette loi. Dans ce flattera d’insultes grossières et vulgaires,( tu vas jusqu’a galvauder les heures les plus sombres de notre histoire en tentant de faire des rapprochements plus que douteux ), ton message est rempli de contradictions .j’ai laissé un fichier PDF concernant cette loi. Lis le donc .
    Ce qu’il y a de malheureux c’est que des avis divergents amènent tes messages d’une qualité calamiteuse. J’espère qu’en d’autres lieux tu es capable d’avancer d’autres arguments contradictoires quand tu es en désaccord avec une tiers personne que de le traiter de nazi ! Parce que ce genre de propos est l’apanage des bas de plafond qui n’ont rien d’autre à dire que de vagues provocations. Le jeu du vilain nazi contre le méchant coco est suranné et plus que laçant.

    Pour finir fais-nous donc de jolies citations qui t’ont t’en fait penser au(x) pire(s) régime(s) totalitaire(s) de notre histoire. Parce que j’avoue que cela m’a échappé.

    A si un dernier mot et pas des moindre sur la peine de mort !
    Elle a définitivement disparue (en France)et je m’en réjouis. Cette condamnation n’a jamais rien empêchee et elle a été la source de nombreuses dérives et autres bavures impardonnables.

  74. Je suis un peu déçu par cette baston de bar!

    Je note la bonne volonté de Cafeine (tes posts ne sont pas perdus et le grand Akhbar te les rendra au centuple, oups je me suis grillé!) et le retour bien flagé par notre carboniseur de naze attitré d’un inénarrable homoncule ainsi que la présence toujours rassurante d’un mea culpa qui hésite toujours à sortir sa carte bleu-blanc-rouge (mais je sais bien qu’elle a été photocopiée à Monoprix va!), mais le coeur n’y est pas. Mes comparses du complot bolchekiko-islamo-déroulédien inverti et moi même qui avons pignon sur rue dans l’antre infâme des adeptes de la marmite explosive qu’est LaTéléLibre faisons le service minimum. Manière de ne pas participer à la pitrerie politique ambiante?

    L’établissement va fermer, merci de ramasser vos dents avant de sortir, à demain pour le café-calva !

    P.S: Maximilien ce site n’a quasiment pas de modération et s’en sort trés bien, bien qu’une protection anti-robot ne soit pas de trop à l’avenir l’affreux crédo libertaire semble s’accommoder de tout le monde. Surprise? Uniquement pour ses contempteurs qui, blacklistés et contraints ailleurs viennent tout de même partager la chaleur de l’âtre. Allez, rapprochez-vous, surtout toi tata yoyo :D

  75. Aslan , comme tu es généreux !
    j’ai bien fait de repasser tard , tandis que tous les ivrognes se sont endormis , ce feu au milieu du désert est la paix qui rassure , la lumière dans l’obscurité .
    Bonne nuit Compagnons

  76. Ha le bonheur de lire les propos d’un pisseur de copie jugeant de simples quidams laissant quelques opinions ! Il est toujpours rafraichissant , non …Réconfortant de voir un être « supérieur » sortir de sa jarre d’Anésidora pour avoir l’éclatante bonté de distribuer ses bons ou mauvais points (ça m’rappelle quelque chose !(…) )aux aimables contributeurs de la tétélibre en fin de soirée L’instant est magnifique , délicieux , delectable…

  77. @Laure:Bises, bonne âme, fais de beaux rêves d’amour !

    @Mea culpa: comme je suis trés méchant j’ai choisi non pas le premier (comme toi) mais le deuxiéme résultat de google à « rétroactivité loi ». Oh surprise tu mélange les serviettes et les cardans, le droit pénal et public INTERDIT EXPRESSEMENT LA RETROACTIVITE de par les régles constitutionelles, article 8 de la déclaration des droits de l’homme de 1789 intégrée à la constitution de 58. C’est à toi cette molaire?

  78. Ho ! heureusement que je suis revenu j’aurais rater les derniers mots de notre joyeux alguazil !
    Pour nous signaler que son affidé a l’extraordinaire bonté de nous dessiller les yeux en nous illuminant de sa sagesse et de sa clairvoyance …

    Mais que de bonté en cette heure tardive !

  79. Techniciens et même (tout arrive) polytechniciens comprendront*que si cette loi n’est pas rétroactive, ce qu’elle ne peut pas être, notre président est un hercule de foire: récidivistes ou non les meurtriers d’enfants (perpétuité, 30 ans de sureté?) et violeurs de ma fille mineure (par exemple, au hazard) sortiront encore longtemps probablement tout aussi flingués qu’ils y sont entrés. Certes il faut bien commencer un jour pour barrer le futur à défaut de conduire le char du présent, on a les priorités que l’on peut. Rendez-vous donc dans 15 ans pour juger combien cette réforme, recadrée par le conseil constitutionnel se sera révélée inefficace car elle n’est surement pas mal branlée que dans son timing. Rudy, tata yoyo il vous à bien baisé l’élu de vos urnes! Sécurité et pouvoir d’achat pour tous !

  80. Quand on affirme quelque chose il faut bien être certain de ce que l’on dit ! Pan sur le bec :

    – Mais le projet de loi de Rachida Dati va encore plus loin en enfermant le condamné. Pour contourner la difficulté juridique, la chancellerie soutient donc que l’enfermement en centre de rétention n’est pas une « nouvelle » condamnation mais une mesure de sûreté. Dès lors, le principe de non-rétroactivité de la loi pénale ne s’applique pas. De plus, l’enfermement étant « en lien » avec la condamnation initiale, il y aurait donc jugement au sens de la convention. Enfin, argument de fait, seuls 30 à 50 détenus seraient aujourd’hui concernés par la loi.
    http://www.lesechos.fr/info/france/4670837.htm

    Un ange qui passe….

  81. aslan …tu racontes toujours n’importe quoi sous des airs de grand érudit caustique, insolent, la grande qualité des orateurs n’est ce pas de parler simplement afin de toucher un plus grand public?
    la tienne est de toujours partir dans une bouillie d’idées non mixée où chacun tente de chopper quelques morceaux incohérents les uns aux autres.soit simple et tu augmenteras ta crédibilité.

  82. @ Marianne :
    Oui il est certes talentueux et respectable mais crois tu que l’on puisse être en désaccord avec lui sans se faire traiter de nazi ?

  83. Les pédophiles et bon nombre de tueurs n’ont rien à faire en prison, ce sont des malades mentaux . Et le problème c’est que la psychiâtrie, à l’heure actuelle, est bien incapable de guérir tous les cas qui se présentent à elle .
    La balle revient donc à nous, citoyens, à l’amour et à l’éducation que nous donnons à nos enfants, à l’attention que nous portons aux enfants des autres, aux maltraitances éventuelles .
    Mais comme nous sommes tous des malades mentaux à plus ou moins grande échelle (manies, phobies, complexes, fantasmes, obsessions), nous ne savons même pas imposer des règles de bon sens à notre société .
    J’attends depuis longtemps des spots télévisés pédagogiques montrant la manière la plus saine et la plus équilibrée d’éduquer des enfants et des adolescents . Non, on leur montre à longueur de journée comment consommer des aliments, du sexe, de la technologie, des vêtements, de la violence .
    Et il faut bien se dire que le risque zéro n’existe pas . Ceux qui le croient sont des utopistes .

  84. Là où je suis en désaccord avec toi (pas qu’avec toi d’ailleurs) c’est que la majorité des personnes ont besoin de croire que ces personnes qui commettent ces horreurs sont forcément malades !
    Pourquoi ? Parce que c’est rassurant d’avoir une raison qui justifie leurs actes.
    Le problème c’est que fous, ou malades, ils ne le sont pas tous. Le violeur, le tueur en série n’est pas un monstre vert aux grandes dents !
    C’est le bon père de famille, le frère, le cousin, l’oncle, le voisin, le professeur, le curé. Des personnes qui dans la plupart des cas travaillent et sont parfaitement insérés.
    La plupart d’entre eux ne passeront probablement jamais à l’acte, préférant se pallucher derrière leur petit écran tout en oubliant que les images qu’ils visionnent sont des gosses kidnappés, violentés et donc qu’ils n’agissent pas de leur plein gré.
    La majorité d’entre eux avec un peu de chance, se feront arrêter et iront en prison pour avoir commis des actes délictueux. S’il faut leur donner des soins psychiatriques s’ils en font la demande ok, n’hésitons pas à leur donner.

    Et puis, il y a une petite minorité d’entre eux qui sont visés par cette loi , qui passeront à l’acte !
    Sont-ils forcement plus fous que les autres ? Pas forcément. On peut sans trop prendre de risques qu’ils commettent leurs saloperies en toute conscience. Je vais re re prendre l’exemple de Fourniret qui n’a jamais été diagnostiqué par les médecins comme fou. Il à bien commis ses horreurs volontairement et bien consciemment. Juste parce qu’il le pouvait et pour répondre à ses désirs et ses plaisirs malsains et odieux.
    Pour ce genre de personne je n’ai aucun cas de conscience si j’apprends qu’il doit finir dans un centre spécialisé enfermé à vie. Bien au contraire.

  85. En fait, nous ne sommes pas en désaccord . Les pensées douteuses, les pulsions, les désirs secrets existent chez tout le monde . La question cruciale qui se pose est celle du passage à l’acte . C’est ce qui fait toute la différence . La majorité des gens ont une sorte de morale intérieure qui les retient . Heureusement, car si on tuait quelqu’un chaque fois qu’on en a envie …
    Certains pédophiles ou meurtriers éprouvent des regrets sincères . Ceux-là sont, je pense, les « soignables », ceux qui sont restés humains malgré tout .
    Pour les autres, ces êtres froids, calculateurs, insensibles, incapables d’éprouver une once de culpabilité , la psychiâtrie, au niveau actuel de ses connaissances encore limitées, se retrouve impuissante .
    Il est vrai que ces monstres de cynisme sont souvent des monsieur- tout- le- monde, des voisins sans histoires, des pères sympathiques …avec une allure, un train de vie, un comportement, un travail ordinaires . Il y en a même qui arrivent aux premiers rangs du pouvoir et qui sont copieusement acclamés .
    L’histoire du monde en compte des dizaines . A ce stade, ils ne tuent pas une personne, ils institutionnalisent le crime avec des lois prétextes .
    Les grands malades mentaux peuvent donc être des récidivistes en liberté mais aussi des proches ou des personnes connues en qui nous avons toute confiance . La méfiance n’est pas toujours là où elle devrait être, le discernement non plus .

  86. En parenthése politicienne au débat sur le traitement adequat des criminels sexuel, puisqu’ils reste quelques canines à la demi-machoire droite de certains de nos camarades je me permet de réouvrir le bal d’une bonne gauche:

    Ainsi que le subodore même le pas trés gauchiste journal les Echos le pari qui consiste à dégager ces mesures de la contrainte de non rétroactivité à peu de chances d’aboutir. Un média moins charitable avec le gouvernement aurait plus simplement dit aucunes, on trouvera des arguments quasi-définitifs à ce sujet par exemple ici http://fr.jurispedia.org/index.php/Fonctions_des_mesures_de_s%C3%BBret%C3%A9_(fr)

    Considérant l’autorité de la chose jugée et la nécessité d’un jugement pénal pour instituer une mesure de sureté applicable à des individus jugés pénalement responsables au lieu de la bonne viande rouge de rupture les afficionados seront donc réduits à la bouillie balladurienne jadis servie à la louche par notre président. Allez, il vous reste le côté gauche pour machouiller du bobo, de la justice de classe etc…

  87. Quel raisonnement ! Ha quand tu plonges dans le pathétique , ce n’est pas à moitié. Les Echos ne font que relater et nous informer sans prendre position . y voir une position droitière parce que ça contrarie ta « gauche » est un raisonnement bien sclérosé.
    Mais te connaissant on ne peut guère s’attendre à autre chose . Et tout y passe hein…Mon pauvre savantas !
    De plus si tu avais lu ( ce qu’évidement tu n’as pas fait) l’article de ce journal decidement très à droite tu aurais lu en fin d’article que :
    « Le projet de loi sera devant le Sénat à la fin du mois. Reste à savoir si ce raisonnement le convaincra et emportera in fine l’adhésion du Conseil constitutionnel. C’est un vrai pari. »

    Hey oui…Au final c’est donc le Conseil Constitutionnel qui aura le dernier mot ! Conseil ou ne siège pas que de méchants réactionnaires de droite !

  88. Monsieur Sarkozy tient ses promesses, c’est bien !
    Donc, prochainement, le président du rassemblement des Français et du pouvoir d’achat va tous nous mettre d’accord et augmenter nos salaires !

  89. Giorgio, t’as vu, y’a pas qu’à Chamonix qu’y a de l’echo ! Bon, d’accord, ici il vient pas ses sommets…

  90. Je vois ce que tu veux dire, Aslan : c’ est comme une souris qui accoucherait d’ une montagne de mauvaise foi.
    Trouvé sur le net :

    «Le code pénal napoléonien stipulait qu' » il n’y a ni crime ni délit lorsque le prévenu était en état de démence au moment des faits  » ( article 64 ). Les progrès de la psychiatrie ont largement spécifié depuis la notion de ‘démence’, et les institutions cliniques considérablement amélioré le traitement des fous. Que donne la nouvelle mouture du code pénal ?  » N’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuro-psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes  » ( article 122-1 premier alinéa ). Or, le deuxième alinéa introduit la distinction entre discernement aboli et altéré. La conséquence en est aujourd’hui un enfermement quasi systématique des fous, c’est-à-dire de personnes que la société à le devoir de soigner ( 611 non-lieux psychiatriques en 1989, 190 en 1997 ). La prison est majoritairement préconisée pour les malades mentaux, et le système pénal, tout en jouant sur les rapports d’expertise, nie le fait de la maladie comme l’exigence principielle d’une responsabilité du criminel ( sources : Jean-Michel Dumay,  » Punir les fous ? « , article publié dans Le Monde du 4/11/01 ).»
    Source :
    http://www.ouvroirtemporairedephilosophie.com/pourquoipunir.htm
    __

    En attendant que Giorgio ce remette de ses ébats pompéiens du week-end pour te répondre, Aslan, je me permet de filer ta métaphore alpine au sujet de notre calamiteux Machiavel : on dirait une souris qui accoucherait d’ une montagne de mauvaise foi.

  91. c’est le role des adultes responsables de calculer les risques encourus et de mener une stratégie d’aversion afin de les éviter….. mais il ya ceux qui se lamentent sur la misere humaine et les autres qui essaient d’en sortir

  92. J’adore ton caquètement mon p’tit bourreau , continue à me distraire avec le vide intellectuel qui t’es si coutumier quand il n’est pas outrancier . Allez hophophop On se dépêche ! :-)

  93. C’est pour répondre a l’ écho

    Machiavel : on dirait une souris qui accoucherait d’ une montagne de mauvaise foi.
    Wouaaaaaaaaaa la vanne ! (…)

  94. Trés sympa Giorgio, je découvre ce Valaisien qui met en perspective la nature corpusculaire de nos petits rachos en futes.

    Pas besoin de crier de si loin, tata yoyo, je vais pas te courir aprés, j’ai un standing à tenir. Tu saignes du nez, quand même, c’est l’emotion surement parce que je t’ai pas touché :D .

    Rappel moi tes contributions déjà? Ah ouais, d’accord…

  95. Oui c’est un grand classique pour essayer de discrediter quelqu’un que de prendre sa place pour lui faire dire des mots qu’il n’emploie pas! Et coup sur coup tata yoyo aurait commencé et dans la seconde qui suit j’aurais moi aussi balancer ce genre de truc! Pas très futé le mec qui a fait ça hein !M’enfin bon chacun ses joies , qui plus est les plus simples !

  96. Giorgio

    eparngne nous tes menaces le vioc , tu sais qu’a ton âge une rupture d’anévrisme est si vite arrivée…Et a cette heure tu devrais être au lit apres avoir pris ta soupe
    Mais j’vais te laisser couiner avec ton pote aux idées de gauches totalitaire qui essaie de se faire passer pour un démocrate mais , il n’ y arrive pas ! Ca aurait fait un bon capo dans les camps stalinien ce genre de truc ! (aille je n’ai pas pu resister à la tentation ) Ce n’est pas pour autant que je ferai pénitance .

  97. OUH OUH !!!!!
    TéléLibre!!!!!!
    Les pochtrons qui pourrissent ce fil depuis hier viennent d’usurper mon identité pour lacher leurs rôts!!!!
    Facile à vérifier avec mon adresse mail

    (vérifiez les 3 derniers messages , celui signé laure , mais aussi aslan et HUMANISTE, c’est du même tonneau de biere ! )

  98. Quand on est à bout d’arguments…restent les insultes… comment voulez vous que ce pays évolue ? petit, tout ça !!!
    moi, je suis d’accord avec Aslan ( sauf quand il insulte gratuit) Nath, Giorgio, Bourreau, Humaniste, Laure…donc, je reprends pas l’argumentation..

    Juste une question : elle est où le justice quand on enferme un « malade » ( que ça plaise ou non aux fachos du coin) un criminel pédophile ou pas est un malade …qu’on ne le soigne pas ( si la prison guérissait, ça se saurait) et qu’ensuite pour le punir de ne pas avoir guéri tout seul au milieu de types aussi névrosés que lui pendant 15 ans..allez, on l’enferme encore un peu au cas où il lui prendrait l’envie de recommencer …
    C’est un aveu total d’échec du système médico juridique qui ne sait pas soigner ces cas limites.
    Alors on les enferme pour protéger la société : sûr, c’est la seule solution qui reste!
    Et l’hypocrisie odieuse, c’est de demander une expertise à la sortie de taule pour savoir s’ils sont « guéris « ou pas, alors qu’on n’a RIEN fait pour les soigner !

    J’ai des amis dont le fils a été violé et assassiné. Le père est psy…une longue histoire que celle de ce mec qui , après avoir eu, très humainement ,des pulsions de vengeance, s’est spécialisé dans les cas de criminels pédophiles…
    Lui dit , à travers ses livres et ses conférences que des solutions existent ( il l’a expérimenté comme soignant) il préconise des centres fermés de SOINS au lieu de la taule…il a tout un dispositif soignant qu’il hurle depuis des années aux politiques de tout poil..sourds comme des pots !!!!
    Préfèrent enfermer : plus simple, moins cher (?) …la valeur d’une vie humaine ratée ( je parle de celle des assassins) ne vaut rien…c’est la loi du Talion déguisée par la morale bourgeoise.
    et personne ne se demande ce qui peut amener un être humain à de tels actes : quelle vie , quels manques ? quels désespoirs ?
    j’entends le son des cloches brunes qui martèlent : encore une gauchiste laxiste qui défend les coupables…
    alors, renversez la situation , ceux qui craignent pour leurs enfants dans le métro ou ailleurs…et si c’était ton fils qui viole et qui tue ?? qui tu condamnerais ?à quoi, à la réclusion à perpet sans soins ?

    Allez voir le site de Jean Jacques , père d’un enfant assassiné et psy….il a un double regard et peut en parler mieux que tous les petits aboyeurs justiciers à deux balles …

    http://www.psycho-ressources.com/jean-jacques-gerard.html
    ( faites un copier coller, je parviens pas à mettre le lien direct )

    Et tiens, je suggère à la Télélibre une interview de Jean Jacques qui pourrait éclairer le débat et donner un éclairage différent des politiques…

  99. T’en fais pas Laure, on avait compris qu’un petit rigolo joue avec les pseudos de ceux qu’il
    adooore pour défouler anonymement les hormones qui le travaillent…

  100. Je ne m’en fais pas Mobensim , je sais que ces posts aux signatures usurpées seront éffacés demain , mais ces procédés de racailles n’ont pas cours dans mon royaume où l’on regarde dans les yeux celui auquel on parle , et où la loyauté est loi suprème .
    Je ne comprendrais jamais que l’on préfère être une racaille …récidiviste

  101. bonjour à tous et toutes! qq un a usurpé mon pseudo à partir de 19H 45 hier soir, un fouteur de merde surement comme si y en avait pas assez …. meme si je m’en fous un peu …pour la bonne régle je signe et persiste que hormis ce dernier, seul le post 99 est de moi les autres sont usurpés et sortis d’un clavier un peu embrumé par la bière ….. mais sans rancune apres tout on ne prete qu’aux riches !
    à bientot pour d’autres aventures !!!! ce sujet est vidé on a tout dit ! vive rachida DATI

  102. Coucou tata yoyo
    toutes mes excuses pour mon post 104
    d’autant plus que ça m’était arrivé à moi aussi….
    les machiavéliques rantanplans avaient déjà frappé lors du mémorable « Arlequin »
    j’avais interpellé sans succès notre ami John-Paul, mais avec ma diplomatie légendaire, j’avais oser traiter le webmaster de « Branleur »
    en effet, nous sommes tous inscrits sur ce site avec un pseudo et une adresse email…
    Nom de Diou, ça ne doit pas être très compliqué de valider uniquement les posts qui présentent ces 2 paramètres….BORDEL!

    Allo John-Paul…j’ai oublié le nom du webmineur…ah si…borgnol…ça fout les jetons…!

  103. je ne me relance pas trop le débat est malheureusement un peu vain…
    petit rappel des membres du conseil constitutionnel.
    pas envahi par les communistes pour le moins
    Jean-Louis DEBRÉ, nommé par le Président de la République en février 2007
    nommé Président par le Président de la République le 23 février 2007

    Valéry GISCARD D’ESTAING, membre de droit,
    Jacques CHIRAC, membre de droit,

    Olivier DUTHEILLET de LAMOTHE, nommé par le Président de la République en mars 2001
    Dominique SCHNAPPER, nommée par le Président du Sénat en mars 2001
    Pierre JOXE, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en mars 2001
    Pierre STEINMETZ, nommé par le Président de la République en février 2004
    Jacqueline de GUILLENCHMIDT, nommée par le Président du Sénat en février 2004
    Jean-Louis PEZANT, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en février 2004
    Renaud DENOIX de SAINT-MARC, nommé par le Président du Sénat en février 2007
    Guy CANIVET, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en février 2007

    ———quand au dernier essai de loi rétroactive c’était sur le crédit d’impot sur les taux d’interet immobilier;refusé!!!———————————————————————–

  104. Oui le petit jeu de l’usrpation a commencé dès le 102 ! Oui caféine y’a pas de communistes ! Y’a pas non plus de représentant du FN et c’est une exellente chose .

  105. quand ils ont interdit les fumeurs, je n’ai rien dit, j’étais pas fumeur
    quand ils ont interdit les buveurs je n’ai rien, je ne buvais (enfin si, un peu, mais chut, je me cache)
    quand ils interdit………………………

  106. être le plus intelligent de l’univers ?C’est très narcicique mais tellement vrai ! (…)A tel point que je commence à avoir une petite idée de l’usurpateur ! (Qui a une nouvelle foi frappé : 122)

  107. Et ce fils de pute de Bourreau fais ton office qui s’la pête à chaque fin de phrase ! Quel enculé ce bâtard de gros communiste fin d’race !

    Sans compter cet enculer d’aslan , pas normal de prendre la défence de pédophiles. J’suios sur q’y doit bien aimer s’faire eclater la rondelle par une jeune bite bien dure;

  108. Tu m’étonnes que ce gros naze d’aslan s’prend une grosse queue toute jeune mais bien raide pour lui derider la rondelle chaque jour C’est une gosse lopette qui aime se faire défoncer

  109. ÇA ne s’est pas amélioré depuis hier et je commence à trouver que vous n’êtes pas très pro à La TELELIBRE!!!
    QU’EST-CE QUE VOUS FAITES !!!!????
    VOUS DORMEZ !!!!?????
    LE POST 128 N’EST PAS DE MOI

    Q’est ce que vous attendez pour contrôler les adresses !!!!!
    REVEILLEZ VOUS !!!!!

  110. Je suis diablement gâté moi 122, 124, 125,126,127 ne sont pas de moi , Mais bon j’en tape moi aussi quand même pas mal.
    Chacun fait joujou comme il peut ! Mais de toute façon personne n’est dupe et personne ne vroit a cette médiocre supercherie.

    Si mes doubles pouvaient eviter de faire plus de fautes d’orthographe que moi , ça serait fort sympatoche ! Merci d’avance

  111. Je quitte le sujet , bon courage à ceux dont les narines supportent la promiscuité avec ce(s) demeurés !
    ciao !

  112. Bah, Giorgio t’es trop exigeant!

    Le bouffon en à déjà pris (et en prend surement ) plein sa gueule dés qu’il essaye de se la ramener à la régulière, pauvre chose… Allez, je me sens en verve de BH’Lrie et je lui destine donc ce : « Léves toi crevure, Je vais t’écraser à coup de talons, gnnnnihh ! »

    (citation inexacte mais l’important c’est le style manches bouffantes et poils sur le torse)

  113. Oui mais notre vénérable hôte…il est apparement aux abonnés absents…
    c’est le bordel sur son site, les Trolls se défoulent dans le N’importe quoi,
    qui; s’il était talentueux, nous ferait marrer, mais c’est pas le cas…

  114. T’es pas ravi, ami proche de la nature, de voir exposé ta passion pour les bouquetins et autres caprins des alpages ? Franchement, enculé qui pue le bougnoule pour ma part j’aime bien, et en tout cas ça se porte plus haut que certains vrais pseudos.

    Eh, pauvre con de troll, regardes mieux où tu mets tes gros doigts, ça se voit grave. T’es vraiment un charlot.

  115. OK J’ARRIVE… Effectivement de nombreux post utilisaient une fausse identité, afin de dire des gros mots.
    J’ai fait un peu de ménage dans les ordures…
    John Paul

  116. Enfin, merci …John-Paul…mais il reste quelques faux Machiavel à jeter aux ordures..
    pour garder à ce fil un parfum plus acceptable !

  117. salut JohnPaul , il y a encore le 127 à éffacer , je ne suis pas capable d’une telle imagination….. Merci

  118. @ TELE LIBRE:
    j’en ai encore répérés 2 :
    celui de19h45 et celui de 20h (signé Laure et qui était le 127 avant ) hier .
    Lucie , je te confirme que je n’ai pas le talent entre autre linguistique du demeuré qui nous a fait cette visite malodorante . Contente de te savoir rassurée !

  119. A tous mes amis
    pschitt, pschitt, un petit bol d’air frais de Chamonix
    (pris cet après_midi à 3500m, loin au dessus des camions et de la pollution)
    ça fait du bien après le passage des cloportes aux relents d’égouts dégoutants et dégoulinants de haine et de FN

    de la part du Giorgio des Alpes

  120. Merci Giorgio pour ton bon bol d’air pur , ça va mieux !

    A quand un point rouge avec Marulanda , Rachida en guest star ( pour les 1 an de la TéléLibre ? c’est jouable?) Et avoir enfin les moyens d’embaucher entre autre un « modérateur » ( j’ai mis des guillemets) , et de payer la lumière ?

    (il reste encore quelques traces de mouches un peu plus haut , mais bon , il est tard et ça suffit d’insister )

  121. Ouaaah ! merci pour l’oxygène, Giogio !

    on commençait à asphixier sur le tas d’ordures !

    allez, reste 124-125- 126 ( ?) à passer au broyeur..

    bises aux usurpés

  122. Mais toujours pas de réponses de la télé libre, concernant la résolution de ce bug de l’usurpation d’identité…
    je leur ai déjà conseillé de prendre contact avec le webmaster de Karl, ça ne s’est Jamais produit sur le web2zero
    bon, en ce moment, ils ont d’autres blèms

  123. Questions:

    Ou sont les limites?

    Que fait dire et prouve qu’une personne est dangereuse?

    Ou tout cela commence ou tout cela s’arrete, qui décide comment au nom de quoi…

    Perso je suis désolé mais tout ca sent mauvais.

    Et puis bon, répression répression encore et toujours…

    Quoi que, mr mmmzy ira t il un jours jusqu’a nous proposer d’appliquer ce qu’il pense a propos des gènes?
    Nous sortira t il une belle phrase du genre « hé, que voulez vous, que je ne fasse rien? hein c’est ca, et bien non moi je prend le mal a la racine! »

    Et en avant mes gens…

    Bizarrement(ou pas) je pense a quelques films, orange mécanique par exemple.

    PS: quand a une partie de commentaires etc: Mon dieu la bétise humaine décidément…

  124. Quand je lis certains commentaires motivés par des années (UMP) de décérébration, de voyeurime exacerbé et de « pseudo » justice marketting et populiste, j’ai très peur de la direction que prend notre pays. Il y a des années des politiciens légèrement « décalés » ont fait cela. Resultat: dictature. On se met le petit peuple et la majorité silencieuse dans la poche en leur promettant ce qu’il veulent entendre (tiens récemment à Gandrange, Napoléon s’est ouvertement foutu de la gueule des ouvriers avec des promesses irréalisables tout cela après que Mittal soit passé tout sourir à l’Elysée et pour lui laisser un peu de répit quand à son plan) et hop l’assoiffé de pouvoir monte, monte…. Et le Paradis se transforme vite en enfer.
    Qu’aura-t-on après: interdiction formelle de l’avortement sans quoi les mamans qui le pratique seront considérés comme de dangereuses meutrières à enfermer? Que les opposants du régime sont des fauteurs de trouble terroristes à enfermer? On a déja ce dernier point chez l’ami Poutine… Franchment à y regarder de près, le Président (qui n’est pas le mien) et son club d’amis douteux (de Kadafi en passant par Tom Cruise) me paraissent dangereux pour toute pensée libre…

    Bien sûr on me rétorquera que je suis parano, que je ne sais pas ce que c’est de perdre des proches à cause d’un « monstre » etc… Mais on ne se rend jamais compte de ce vers quoi on va tant qu’on y est pas…. Les plus grands dictateurs sont ceux qui ont suivi leur passion sans écouter leur cerveau pour les tempérer…. C’est peut-être encore pire quand on suit simplement ce qui est « populaire »…

    Ce qu’on oublie aussi, c’est que les chers monstres de Sarkozy et Dati (qu’on aime agiter le croquemitaine!) sont des malades. On oublie aussi que les moyens judiciaires existent comme le disent les magistrats, mais que les autres moyens pour les mettre en place eux ne viennent jamais-> EFFET D’ANNONCE: Votez pour moi!

    J’aime comme cette droite UMPiste et Sarkozienne a réussi à monter les gens les uns contre les autres, à graver ce sentiment de « danger potentiel » dans l’esprit des gens via une presse acquise à sa cause (les opposants on les rachète) et grassement payée (cadeau anti pub fait à Bouygues et TF1)…
    La démocratie peut se faire du soucis dès qu’une caméra est placée dans nos rues afin de montrer les crimes dans les journaux et d’attiser les haines et l’indignations, mais certainement pas de faire baisser la criminalité qui n’est au final qu’un fond de commerce politique et éléctoral.

    Et pendant ce temps, le Président (qui n’est pas le mien) veut écraser le conseil constitutionnel (que l’on s’était gardé d’écraser en ce qui concernait le CPE) , insulte les gens qui refuse de lui serrer la main (on a crucifié des Royal pour moins que cela lors de son « enervement » du débat présidentiel) alors qu’il prône en même temps la « morale » religio/scientologue….

    J’ai peur, très très peur de notre direction du moment… Tout cela depuis que l’Amérique à inventé la peur du terrorisme et George Bush (enfin avant il y en avait des pas mal non plus dans le genre…).