Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

1M22 (Saddam Hussein)

Publié le | par

Suite de la série signée François Grandjacques que nous diffusons (dans le désordre) tous les dimanches soir à minuit une, ou plus exactement tous les lundis matin, à 00H01 minute sur LaTéléLibre.
Ce film fait partie d’un projet débuté il y a bientôt deux ans: réaliser chaque semaine un nouveau film de 1 minute (appelés 1M) et le diffuser sur internet.

Au fur et à mesure de leur réalisation, les “1M” (il y en a à ce jour 60, celui-ci est le dernier…) ont de plus en plus traité de la limite entre les médiums qui nous entourent (internet, télé, cinéma,…) et la “réalité”. Avec des illusions d’optique vidéo, des films narratifs, des mini docus…
François Grandjacques

http://www.taistoidonc.com/blog

VOIR LES AUTRES “1M” DIFFUSÉS SUR LATÉLÉLIBRE:

1M10 (Olivier-Ciel)
1M23 (Apparences)
1M39 (spectacle)
1M12 (net chaos)
1M60 (Mélancolie)
1M32 (Zapping)
1M42(…)

1M06 (Google Earth)
1M46 (Vivre Tue)
1M29 (Propagande)
1M52 (Vidéo d’identité)
1M30 (Web)
1M48 (Imagegami)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. des coupables ! des coupables ! encore plus de coupables ,plus de sang pour purifier le monde !

    « le monde est plus propre  » disait bush!

  2. C’est dommage de ne retenir du moyen-age que sa barbarie. C’est un age qui a duré près de 1000 ans, et tout n’a pas été barbare. Néanmoins j’ai bien aimé la vidéo.

  3. la purification du monde parle sang des scélérats dure depuis toujours . par le sang des vierges « pures  » aussi.
    et en effet, on voit bien que le monde est de plus en plus pur !

  4. BONJOUR a toute l’ equipe libre, mais ou sont les images de la manif ANTI EURO DU DIMANCHE 17/02/08 PLACE ST MICHEL , LES PROPOS TROP VRAI ET FILMER AURAIT ETE CENSURER NON JE SAIS PAS JE POSE LA QUESTION QUAND ON EST LIBRE ET INDEPENDANT ON ESSAYE D » ETRE LE PLUS PROCHE DE LA VERITE SANS CA CA SERT A RIEN D » ETRE LIVBRE

    DANY L » ANIMATEUR LIBRE ET ENGAGER POUR LA LIBERTE DE DIVULGUER LES VERITEES CACHEES A +

  5. J’ai pas changé d’avis, tes 1mn devraient durer 17secondes
    ils seraient moins laborieux
    amicalement

  6. Bonjour ;

    Je répond à DANY. Nous avons tourné la manifestation et nous avons eu un problème de son qui nous empêche de diffuser le reportage, malheureusement.

    Bien désolé et à bientôt

  7. Pour la télé libre: Demandez à Canal +, ils onr les images? J’ai vu un reportage désopilant sur cette manif.

  8. j’aime beaucoup vos reportages, mais là, les 1m machin …l’expérimental, c’est sympa mais souvent douteux, voire flou de sens, l’info est déja dure à décrypter, alors si on y ajoute un but artistique, on touche le fond, mais je ne suis pas obligé de regarder non plus.
    ps: en passant, intéressez-vous un peu plus au moyen-âge afin d’éviter les clichés faciles et posez- vous souvent cette question simple: de quoi parle-t-on? Du sens que diable!
    et vive la télé libre!

  9. Ecoutez les interviews sur le lien de eview1 où John-Paul Lepers, chomeur longue durée, succombe à l’alcoolisme. C’était la teuf dans le sous-sol de la Plaine ou John-Paul s’est fait opéré des amygdales? Ptite voix pâteuse en tout cas :D

  10. Pour faire un lien avec le sujet « Les ours pour la culture » : c’ est avec les 1M et les vidéos qui sortent de « l’ actualité politique » en général que l’ on s’ aperçoit des ravages du manque d’ « éducation artistique » ; les internautes veulent « comprendre » au 1er degré ce qui est sous leur nez mais exprimé ds un langage symbolique, ils veulent de « l’ actualité brûlante ».
    Je suis sûr que cette façon de vivre la réalité -de façon terre à terre- est une des causes de l’ arrivé au pouvoir de gens comme Nicolas Sarkozy Président des Français.

    Raccordons ce lien d’ avec le sujet « culture » avec celui de « Lepen – occupation » ; voici quelque paroles éructées par un grand philanthrope moustachu du 20ème siècle :

    « Dans mes séminaires, grandira une jeunesse qui effraiera le monde. Je veux une jeunesse brutale, impérieuse, impavide et cruelle… Je ne veux pas d’éducation intellectuelle. La science corromprait ma jeunesse…»

    Hitler
    __

    Bon, d’ accord, je force un peu le trait ; d’ ailleurs ma culture n’ a que l’ épaisseur d’ une couche de confiture ; et en contrepartie de ce mince vernis sucré, ‘ me sens complètement largué en entendant causer économie et analyse de l’ actualité politique …

  11. certes, le moyen_âge est considéré comme synonyme d’une époque arriérée, mais ce n’est pas vrai du tout (cf. Pour en finir avec le Moyen Age de madame Pernoud, un livre à lire dans la collec Point poche. Donc, il serait intéressant de commencer à se poser la question quand une phrase toute faite nous tombe dans la bouche et qu’il faudrait revenir à ce bon vieux dicton : il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire une connerie
    sois dit en passant, je me régale de découvrir les films de Grandjean…euh, non, Grandjacques…
    euh, pierre, paul ,
    non, françois…

  12. hors-sujet pour JP :
    j’ai vu sur LCP une émission sur le village de Bono, en Bretagne avec JP : c’était simple et vraiment nickel. Je tenais à le dire.
    Je n’ai pas le nom de l’emission ni sa périodicité malheureusement !

  13. Vive le moyen-age, ses croisades, ses inquisitions, ses châteaux forts, ses lettrés, sa justice, ses raffinements, une époque glorieuse, de clovis à jeanne d’arc en passant par ce bon vieux Charles Martel qui a été le seul à repousser l’envahisseur…
    Non le moyen-age, y a pas à chier c’était vraiment le pied…

  14. Mais le Moyen-âge nous a aussi légué le roman de Renart, et les fabliaux, grâce auxquels on peux taper des conneries de ce genre :

    «Noble George qui naquit deux fois fit dresser gibet pour y faire pendre Damp d’ Hussein -le Saladin contrefait- au bout d’ une hart de chanvre bien solide, comme il arrive à Touco ds « Le bon la brute et le truand » de Sergio Léone ; avec Clint Eastwood ds le rôle de « Blondin ».
    Damp d’ Hussein le Saladin contrefait rendit l’ âme sitôt qu’ il fut pendu ; Noble Georges qui naquit deux fois poursuivit la guerre sans la gagner encore.»

    Et les collants moule-burnes alors …

  15. Et les dames du temps jadis , avec leurs ceintures de chasteté….

    le plus cyniquement drôle, c’est qu’au MoyenAge, un individu comme S.H aurait été le seigneur du château…

    et ce n’est pas ce saigneur là qui eût été pendu…

  16. pour bourreau:
    merci pour la comparaison avec hitler, ça fait toujours plaisir; de toutes façon, dès qu’on aborde de façon critique la création contemporaine, on se voit comparer aux nazis, c’est un peu court, non, comme argumentation?
    je rajoute donc une couche: ces petits courts 1m ne me dérangent pas du tout, par contre, celui sur la mise à mort de Saddam me gène un peu car je trouve que lorsqu’on mélange les genres; art-info ou art politique, on se doit d’être irréprochable sur le sens.
    Ce sens qu’on manipule à besoin et qui mène aussi à faire voter les gens pour Sarkozy.
    ps: la culture n’est pas l’éducation artistique…sans rancune

  17. J’aime bien les courts métrages de Grandjacques . Visiblement, ils donnent toujours à réfléchir …
    Le Moyen Age était, je suppose, une époque où il existait un certain raffinement intellectuel et une noblesse de sentiment, un esprit chevaleresque .
    Mais c’était aussi le temps barbare des mises à mort faciles, du non respect de la vie .
    Quelle différence avec aujourd’hui ?
    Aujourd’hui, il y a des lois, une conscience et une sensibilité qui limitent les dégâts .
    Mais comme le dit Grandjacques, nous avons des restes …
    Tant que la peine de mort existera dans le monde, tant que des hommes s’accorderont le droit de supprimer la vie d’autres hommes pour des raisons de justice morale, nous seront encore moyennâgeux .
    Je ne parle pas des cas de légitime défense ni des guerres, c’est une autre histoire …

  18. J’ aurais pourtant essayé de relativiser mes propos # 16 avec une pirouette finale, mais peine perdue tu as tout vu : hitler et la culture comme éducation artistique … N’ y vois pas une attaque personnelle, c’ était plus général ; quelque chose qui me trottait ds la tête depuis pas mal de temps à lire des posts moins bien rédigés que les tiens, disant des trucs comme « houeu ! c’ est pas de l’ actualité brûlante ! »

    Bon, maintenant que le mal est fait il me faut assumer. Après avoir réagis au quart de tour, vient le temps où il me faut réfléchir à ce que je voulais dire pour le formuler mieux ; tandis que les enfants de choeur chantent pour le salut de mon âme, que les badauds me huent et me raillent, et que la silhouette sinistre du gibet se profile à l’ horizon sur la colline dite « aux corbeaux » …

  19. Bourreau, tu es bon pour une institution du moyen age qui a ma faveur et celles de la mode du jour: le pilori.

    Oyez bonne-gens, le bourreau est au supplice, harassez-le !

  20. Quoi, Bourreau, foin de contrition !
    N’avais-tu point raison de vouloir défendre une certaine idée de l’art ?
    L’art aurait-il quelque utilité s’il était la copie conforme de la réalité ?
    Pourrait-on seulement l’appeler ainsi ?
    L’art n’est-il pas justement le don de nous projeter dans une autre manière de voir ?
    N’est-il pas justement le don de décrasser nos esprits de tous les bombardements médiatiques, de toutes les froideurs mathématiques, de toutes les pauvretés intellectuelles, sensorielles et affectives ?
    L’art n’est-il pas le don de nous hausser, nous humains, au-dessus de notre condition animale en stimulant notre aptitude à la subtilité ?
    Seule une certaine paresse intérieure, une certaine apathie des sens peut rebuter les uns et les fermer à la joie de découvrir un monde vu autrement, un monde sublimé, un monde embelli .
    C’est un besoin vital, comme l’eau que l’on respire, comme l’air que l’on boit, comme la lumière du soleil où l’on se baigne, comme la clarté de la lune où l’on se régénère .
    Alors laissons les générations TF1 à leurs langueurs aveugles et sourdes, laissons-les au sous-sol O° de leur éveil intérieur mais laissons-leur ouverte la porte de l’ascenseur … Qui sait, peut-être un jour auront-elles la curiosité de visiter les étages supérieurs …
    Bourreau, ne laisse pas s’agrandir le sinistre black square !
    L’heure de la mise à mort n’est pas d’actualité .

  21. Aurais je folie à rajouter quelque caractères typographiques à ta tirade belle sur l’ Art édifiant, Dame Lucie ?
    Je te sais gré de laver mon âme des soupçons de fatuité insupportable qui entachèrent mes doigts après la rédaction de ce fameux post 16 où je m’ étonnais -avec force outrance et gentille maladresse- de l’ incompréhension suscité par l’ oeuvre de Damp Grandjacques ; même Messire Gwendal, qui commande aux nuages et aux tornades, se retrouva coi devant le puissant tableau de notre hôte …
    Un frère capiste me reprocha l’ emploi de l’ exemple effrayant d’ hitler, maudit entre tous les hommes ; qui transforma l’ art en mécanique huilée de propagande, en codes visuels destinés non plus à se rapprocher de la réalité en la réinterprétant par le biais de l’ imagination, mais de l’ éloigner de la conscience en la plongeant ds les exigences du cauchemar d’ un fou, qui ne voulait pas que sont peuple fut sensible ; les aryens c’ est pas des pédés, non plus.
    Pourquoi alors que les supports de l’ image du son et de la forme -qui foisonnent comme morpions ds la culotte d’ un zouave- nous exposent moult images sons et formes notre vie durant, pourquoi est il toujours aussi difficile de se mouvoir avec aise ds le symbolique ? pourquoi est il toujours aussi difficile de s’ émanciper du signe ? pourquoi la rolex plutôt que le trajet du soleil ?
    Peut être parce que cet essort des supports fut aussi celui de l’ industrialisation, avec son objectif utilitariste, sa rentabilité qui exclue tout hazard et toute fantaisie ; à tel point que l’ art doit se cantonner à une fonction de divertissement, sans empiéter sur les affaires sérieuses que sont l’ organisation de la cité et l’ actualité brûlante ; ce qui est tout le contraire de ce qu’ est devenu l’ art (plastique et visuel) depuis plus de cent ans au moins.

    Mais brisons là ! l’ objet de ma missive, ma Dame, fut de t’ informer de ce que Nyssen n’ est en rien Yann ou Mea ; voyez donc leurs males chansons, porteuses de peurs et de haines, et d’ idioties ; mais exprimées en bon françois et au propos développé et à la syntaxe articulée .
    Voyez maintenant les épilepses du rantanyssenonân : phrases courtaudes, au sens obscur mais pourtant révoltantes, mal agglomérées entre elles par une ponctuation aussi rares que ses neurones débiles, et pagaille de points d’ exclamations, seuls éléments de droiture de ses quasimodesques éructations ; qui finissent invariablement par une roulade ds l’ escalier.

    En te remerciant, noble Lucie, d’ avoir donné à ma conscience la pureté d’ un white square …

  22. Lucie ;

    Cette information # 29 pour que tu puisses bien reconnaître les posts de rantanplan ; parce que j’ ai vu que sur les fils « salon de l’ agriculture » et « Lepen-occupation », tu confondais ses commentaires avec ceux de nos deux autres adversaires politiques du site. Voilà.

  23. En effet, l’histoire récence nous montre comment chaque nouvelle invention scientifique ou technologique peut être utilisée à des fins favorables ou néfastes pour l’homme . Le cher Albert ne me contredirait pas !
    Le mal n’est donc pas dans la technique elle-même mais dans l’intention et la manière de s’en servir .
    L’art, bien sûr, n’échappe pas au « progrès » (et on y a trouvé une formidable manne financière) .
    Autant des magnifiques effets spéciaux peuvent être un outil précieux pour peindre une atmosphère, une pensée un sentiment au service d’une vraie inspiration artistique, autant le même génie technologique peut être utilisé à des fins mercantiles en éblouissant le spectateur par des paillettes artificielles et creuses de sens .
    Dans un cas, les choses ont une âme (comme on dit), dans l’autre elles n’en ont pas .
    Dans un cas, les choses ont une âme parce que l’auteur y a projeté un peu de son âme, dans l’autre l’auteur ne sait pas encore qu’il a une âme .
    Problème insoluble . Question de sensibilité personnelle .
    Savoir ou ne pas savoir reconnaître l’art véritable, that is the question .
    Repérer le diamant dans les strass qui scintillent …
    La rose fraîchement cueillie, dans le bouquet plastique …
    Le symbole créateur dans une forêt de pub …
    L’accent de vérité dans une mer de mensonges …
    La pureté d’un white square perdu dans les ténèbres …

    Mais arrêtons là la douce rêverie !
    Revenons à la réalité !
    Merci, Bourreau, d’éclaircir ma lanterne au sujet de Yann et Mea culpa . On finit par devenir parano avec tous ces pseudos de schyzos qui se baladent !

  24. re reponse a gerome concernant la manif contre l’ euro ,ou il y avait plein de cameras mais tres peu d’ images, sur le net ou les propos trop vrai et veridique pour etre diffuser , la verite en france gene vraiment y’ a qu » a regarder un reportage sur daily motion sur le manif tout est monter et on evite d’ eclabousser pour faire bien enfin pour la tele libre c’ est sur qu’ un probleme de son est vraiment la un probleme enfin bon passons on est toujours la en fin de bout de bande fm toujours la frequence anti euro sur 107.9 contact [email protected]