Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

APPEL POUR UN "POINT ROUGE" LAÏQUE

Publié le | par

LATÉLÉLIBRE VOUS CONVIE À UN DÉBAT CITOYEN PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Mardi 19 février 2008

de 17H30 à 18H30

Au centre de la place de la République à Paris

Thème du Point Rouge: la Laïcité, Dieu et notre République

Les nombreuses et récentes déclarations du Président Sarkozy, sur la place et le rôle de Dieu dans notre société, ont suscité des réactions très fortes de simples citoyens et de responsables du monde politique, de droite comme de gauche.

17 personnalités gaullistes, socialistes et centristes, dont Ségolène ROYAL, François BAYROU et Dominique de VILLEPIN ont signé ensemble l’appel du 14 février initié par le journal Marianne « POUR UNE VIGILANCE RÉPUBLICAINE ». Dans cet appel, les signataires réaffirment “leur attachement aux fondamentaux d’une laïcité ferme et tolérante”.

RAPPEL DE DEUX DÉCLARATIONS DE NICOLAS SARKOZY

À la basilique Saint-Jean de Latran à Rome, le 20 décembre dernier, M. Sarkozy avait déclaré : « dans la transmission et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ».

Au dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) le 14 février dernier, il a confirmé sa préférence politique pour une existence de Dieu: « le drame du XXe siècle n’est pas né d’un excès de l’idée de Dieu, mais de sa redoutable absence »

Le Point Rouge de LaTéléLibre est ouvert à tous, responsables politiques et citoyens. Croyants et non-croyants, partisans et opposants au Président de la République. Toute parole pourra être exprimée et discutée.

À mardi, donc.

Merci de faire tourner cet appel!

L’équipe de LaTéléLibre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (161)

  1. allon zenfan de la patri iii hi e …
    jy serai au moins de coeur , sinon de corps.;
    vite , le compte rendu!

  2. Je n’aurais hélas pas la possibilité de m’y rendre, Nice c’est plutôt loin… Et puis j’ai toujours été meilleur à l’écrit qu’à l’oral. Néanmoins JPL pourrais-tu essayer de faire trancher ce point. Qu’est-ce qu’une république laïque?
    Parce que le sens de ces mots semble être un peu élastique en ce moment.
    Certains y voient l’aspect tolérant de la chose, et mettent en avant la reconnaissance et la libre pratique pour tous.
    C’est l’argument principal des communautaristes et des scientologues…
    Pour ma part, j’y vois plutôt une exclusion de la religion comme une garantie de saine gouvernance. L’esprit de loi est là, tout en étant respectée, la religion doit se cantonner dans la sphère privée et ne doit en aucun cas influer sur la vie de la république. Car nos pères savaient déjà que la religion peu influencer /programmer l’homme publique.
    Alors, c’est quoi la laïcité ?

  3. .Cet appel du14 février devrait être généralisé à toute la Ffrance et non pas réservé aux élites; en tant que citoyenne, j’ adhère à ces principes et je ne suis pas la seule. Peut.-être que si le Président voyait arriver à son domicile une pétition interminable lui signifiant notre désaccord, il renoncerait à imposer à la France entière toutes les lubies qui lui passent par la tête
    Merci de nous laisser nous associer à cette action citoyenne

  4. C’est à mon humble avis exactement ça Gwendal,
    La grande idée force de la laïcité à la française, c’est que
    la religion doit se cantonner à la sphère privée et ne doit en aucun cas influencer la vie de la république…
    chacun croit à ce qu’il veut, à condition de ne pas CASSER LES COUILLES AUX AUTRES avec ses croyances…
    et y’a pas besoin d’avoir fait un master en histoire des religions pour observer le pouvoir de nuisance des « illuminés de tous bords »…

  5. Je crois qu’il ne faut pas confondre religion et prosélitisme . Pour moi, la laïcité, si elle est vraiment tolérante, accepte toute sorte de tenues vestimentaires en quelque lieu que ce soit . Une kippa ou une jellabah ne m’agressent pas . Je rêve d’une laïcité où tout le monde serait libre de son aspect physique, à partir du moment où il respecte un minimum de décence .
    Si ce premier point était résolu, chacun pourrait discuter librement et sans passions excessives de ses croyances et de ses non croyances .

  6. On dirait que la tache confiée à Sarko par l’OMC, c’est de gesticuler physiquement et verbalement afin de détourner l’attention des réformes en cours qui confisquent au gouvernement de la république autorité et finance et permettent l’implantation progressive du talon de fer transnational.
    Ne sommes nous pas en train de nous intéresser à l’ombre plutôt qu’au vrai problème?

  7. Attention le gourou/prophète sarko risque de venir à Répu.
    Si c’est le cas faites-le enfermer dare-dare car il commence à nous fatiguer le petit car après nous avoir imposé sa vie privée, il veut nous imposer la religion. Vive la laïcité !!!!

  8. J’ai eu une copine qui faisait du droit… et je la gavais à chaque fois en lui rappelant « l’esprit » de la loi, le contexte, etc… La loi de 1905 sur fond de guéguerre entre clergé et républicains garde à mon sens tout le sien. De sens. Il s’agissait à l’époque, entre autre, d’empêcher le clergé d’avoir la main mise sur l’éducation des enfants. Le législateur privilégiant un enseignement dérivé du siècle des lumières plutôt que l’obscurantisme religieux de l’époque.
    Pour ce qui est de la vie de la cité, l’élu doit conserver par devers soi ses opinions religieux, sans les renier pour autant. Nombre de nos chefs d’états ont été influencé à titre personnel par leur religion. Pour peu que celle-ci professe des idées conformes à celles de la république, il n’y a pas de mal. Mais il y a en religion le même mal qu’en politique, l’extrémisme. Voilà pourquoi il faut bien faire la différence entre les deux mondes. Car la politique à déjà ses propres démons, inutile d’en rajouter d’autres.
    De même l’école ou les services publics se doivent de ne pas tolérer le moindre signe de prosélytisme. Car nous savons que les religions se heurtent partout dans ce monde. Les lieux de la République sont un terrain neutre ou la religion n’a pas le droit de citée, mettant par conséquent tout le monde au même niveau.
    C’est un peu comme les repas de famille. On décrète de ne pas parler ders sujets qui fâchent, comme ça on peu diner tranquille !
    PS : Pour justifier les nouvelles lubies de Sarkozy, certains ont cru bon de citer le président Mitterrand qui avouait penser énormément au « chose de l’esprit ». C’était au soir de sa vie… La veille au soir même. Mais jamais, Mitterrand n’a parlé de ceci pendant sa législature. Jamais.

  9. Attention, VIGILANCE , je viens d’entendre les termes de « LAICARD » et « d’EXTREMISTE LAIQUE »
    c’est le retournement par les intégriste du sens profond de la LAICITE …

  10. Ce n’est que de la dialectique Giorgio, la laïcité se doit d’être un rempart solide et intransigeant. Quitte à passer pour extrême…

  11. Il me semble qu’une république laïque, selon la définition française, c’est un régime qui met en application les deux principes suivants:

    1) le régime garantit à chacun la liberté de conscience et d’expression de ses convictions

    2) le régime garantit à chacun le bénéfice de l’action publique indépendamment de l’expression de sa croyance

    Ce sont les deux faces indissociables d’une même conception égalitaire et universaliste. Quand la République déclare ne connaître aucune organisation basée sur la croyance, elle affirme positivement l’égalité des individus face à la loi .

    En privilégiant le premier principe, les attaques en cours visent à réduire la portée du deuxième. Dans l’esprit de ses promoteurs, la reconnaissance d’un rôle d’utilité publique aux organisations communautaires est cohérente avec la disparition programmée des mécanismes d’une solidarité commune à tous.

  12. Mon dieu ,oh mon dieu….Ou est le temps bénit ou l’on balançait avec mon pote Polo des graviers pendant la messe sur les Bigottes bourgeoises avec un petit pistolet plastique et élastique.Je suis pour un retour à cette forme de religion qui nous a ouvert l’esprit et nous a apprit à nous aimer les uns les autres .
    Distribuez des petits pistolets à gravier aux enfants avant la communion solennelle ,ça ne les rendra pas plus cons que la Playstation.Bien au contraire.

  13. la choa, je sais pas ce que sait mais mo grand frere il me dit dire que faire lire le journal d’anne franck à des eleves de 5ème ou 4ème ca serait mieux !!

    ben moi j’ai moins les chocottes de jouer avec mes copains à ballon prisonnier ou aux vignettes panini que les plans à meme pas un carambar du petit qui aime jouer avec les yachts privés ou les zavions de son copain qui fait la presse et la télé.
    papa m’a dit que chaque semaine, c’est pour faire oublier aux francais que l’essence , les fruits, le logement, les énergies : tout est plus chère !!

    je me demande si la semaine prochaine comme idée ce sera pas de nous obliger à acheter les cd d’enrico faudel ou mireille Matthieu, ou les dvd de Bigard ou d’Arthur.
    bon c pas tout mais je vais profiter de ma maman tant qu’elle ne sera pas obligée de travailler le dimanche ….

    Papa lui il est parti amener mamie à la pharmacie, elle a plus le courage d’y aller toute seule, je comprends pas trop il parait que les boites qu’elle prend, tout est plus remboursé …et ca va pas aller en s’arrangeant

    sinon moi je suis content car à l’école, le maitre il est malade ( parti en dépression) et ben ils ont trouvé un vieux monsieur pour nous faire cours à la place car moi j’aime bien l’école…meme que qd il y a la greve on a le service minimum avec la gentille cantinière qui nous garde.
    j’ai pas trop compris qd meme hier quand la police est venu mettre des menottes au papa de kadhija quand il venait la chercher à l’école, il criait beaucoup et ne voulait pas aller avec les messieurs !!
    ben moi je dis la vie est belle en ce moment et comme dit le petit qu’on voit tout le temps à la télé: tout devient possible !!

  14. La laïcité, c’est quand la religion reste une affaire privée et que l’état garantit la liberté de croyance comme la liberté de penser… Or, à l’heure actuelle, ces deux principes sont sacrément mis à mal par Nabolahonte 1er. Quant à cette idée de charger un enfant de perpétuer la mémoire d’un enfant juif victime de la Shoah, je considère que Simone Veil a dit ce qu’il fallait en dire… Maintenant passons aux choses sérieuses, tout le reste: l’idée est d’une telle bêtise qu’elle ne mérite pas qu’on s’y attarde. Quant à la dérive monarchiste du pouvoir, elle était dans son programme, donc faut pas s’étonner puisqu’il n’a pas cesser de dire qu’il voulait étendre le pouvoir du chef de l’état… et quand on voit les compétences du type aux manettes, y’a pas meilleur vaccin pour se mobiliser contre. Bon, maintenant il ne lui reste plus qu’à nous entraîner dans une bonne guerre et le compte y sera (Si Mac Cain passe aux USA, je crains le pire…).
    M. le président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être…
    1) Si vous savez lire
    2) Si vous avez le temps
    3) Si vous vous préoccupez un tant soit peu des citoyens (si vous savez ce que c’est, vu que vous avez plutôt tendance à considérer comme une populace indigente tout ce qui ne gagne pas au moins 15000€ par mois…)

    Et je ne résiste pas à vous faire profiter de ce petit pamphlet Hugolien, que beaucoup d’entre vous auront lu:

    ENTRETIEN de VICTOR HUGO (avec Sarko ?)

    Vous semblez vous tenir très informé de l’actualité politique française. Quel regard portez-vous sur notre nouveau président ?

    Victor Hugo : Depuis des mois, il s’étale ; il a harangué, triomphé, présidé des banquets, donné des bals, dansé, régné, paradé et fait la roue… Il a réussi. Il en résulte que les apothéoses ne lui manquent pas. Des panégyristes, il en a plus que Trajan. Une chose me frappe pourtant, c’est que dans toutes les qualités qu’on lui reconnaît, dans tous les éloges qu’on lui adresse, il n’y a pas un mot qui sorte de ceci : habilité, sang-froid, audace, adresse, affaire admirablement préparée et conduite, instant bien choisi, secret bien gardé, mesures bien prises. Fausses clés bien faites. Tout est là… Il ne reste pas un moment tranquille ; il sent autour de lui avec effroi la solitude et les ténèbres ; ceux qui ont peur la nuit chantent, lui il remue. Il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète.

    Derrière cette folle ambition personnelle décelez-vous une vision politique de la France, telle qu’on est en droit de l’attendre d’un élu à la magistrature suprême ?

    Victor Hugo : Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l’assaisonnait de cette façon. Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit, et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve si énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve quelque surprise. On se demande : comment a-t-il fait ? On décompose l’aventure et l’aventurier… On ne trouve au fond de l’homme et de son procédé que deux choses : la ruse et l’argent…Faites des affaires, gobergez-vous, prenez du ventre ; il n’est plus question d’être un grand peuple, d’être un puissant peuple, d’être une nation libre, d’être un foyer lumineux ; la France n’y voit plus clair. Voilà un succès.

    Que penser de cette fascination pour les hommes d’affaires, ses proches ? Cette volonté de mener le pays comme on mène une grande entreprise ?

    Victor Hugo : Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…Quelle misère que cette joie des intérêts et des cupidités… Ma foi, vivons, faisons des affaires, tripotons dans les actions de zinc ou de chemin de fer, gagnons de l’argent ; c’est ignoble, mais c’est excellent ; un scrupule en moins, un louis de plus ; vendons toute notre âme à ce taux ! On court, on se rue, on fait antichambre, on boit toute honte…une foule de dévouements intrépides assiègent l’Elysée et se groupent autour de l’homme… C’est un peu un brigand et beaucoup un coquin. On sent toujours en lui le pauvre prince d’industrie.

    Et la liberté de la presse dans tout çà ?

    Victor Hugo (pouffant de rire): Et la liberté de la presse ! Qu’en dire ? N’est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot ? Cette presse libre, honneur de l’esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle ?
    _______________________________________
    *Toutes les réponses de Victor Hugo proviennent de son ouvrage « Napoléon le Petit », le pamphlet républicain contre Napoléon III.

    Ce n’est pas de moi, je ne fais que transmettre…

  15. Bien reçu Cazo : je vais de ce pas relire ce cher Hugo..en me désolant que nous en soyons encore à dénoncer les mêmes infamies
    au XXI ème sciècle !

    A lire aussi sur le site de la DEI

    http://www.dei-france.org/communiques/2008/Com-DEI-Shoah-15-0
    2-08.pdf
    à propos de la dernière lubie de l’Inculte…

    mais pour en revenir à la LLaïcité…à vouloir réhabilter dieu et ses sous fifres dans la vie publique, il va finir crucifié sur l »autel de l’Inquisition Sociale !!

  16. Si j’ai bien compris l’argumentaire développé par les soutiens à la démarche Sarkozienne, la religion est là pour nous apporter un surcroit d’espoir. Espoir qui, à ses yeux, manque cruellement au peuple Français.
    En fait, c’est comme si notre président nous disait : « Je ne pourrais pas faire tout ce que j’ai dit, la croissance vous l’aurez pas, le pouvoir d’achat non plus, ça va être dur pour vous dans les années à venir et vous ne pourrez rien y faire. Il ne vous reste plus qu’à … PRIER ».
    Le petit monsieur oubli bien vite que l’espoir est ancré aussi dans la Laïcité. L’humanisme qui sous-tend les valeurs de la République est porteur d’espoir. Car nous savons, et je gagerais que le petit monsieur aussi, que nous pouvons changer les choses. Comment me direz-vous ? En votant, messieurs-dames ! Tout simplement ! Et cette fois-ci, réfléchissez avant de choisir un fou furieux…

  17. Un peu de compassion pour le pauvre homme, que diable !
    N’oublions pas que c’est Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président, qui a écrit le discours de Latran et Henry Gayno les autres .
    Et bon nombre de « hauts conseillers » qui tirent les ficelles dans l’ombre …
    Ainsi font, font, font, les petites marionnettes …
    Lui, ça lui va comme ça, pourvu qu’on parle de lui .
    En bien ou en mal, peu importe, on parle de lui !

  18. Je renvoie au sujet sur Martinon, vous aurez sans doute remarqué un type venu à Neuilly pour « soutenir le royaume de Dieu », c’est un témoin de Jéhovah. Jusque là rien de très sérieux.
    Sauf quand il dit  » à l’échelle mondiale ça fait longtemps que les présidents parlent de Dieu ».. là ça devient sérieux.

    Ma mère est témoin de jéhovah depuis 1970. Tout comme ses frères et sœurs, elle a toujours relégué la politique à quelque chose de vain puisque il n’y a que la volonté de Dieu qui peut changer les choses, laissant cela aux « gens du monde » par opposition aux « témoins de Jéhovah » qui seuls seront sauvés à la bataille d’Armaguédon à condition qu’ils mettent bien en pratique le message de Jésus « va et fais des disciples à travers le monde….etc… », c’est pour ça qu’ils réveillent les gens le dimanche matin. Pour être sauvés eux.
    Après ils font des petites fiches, des rapports d’activité, qu’ils remettent aux « anciens »…Bref….
    Ma mère n’a jamais voté. Mais les temps changent avec Sarkozy.
    Il aurait fait la promesse de supprimer la loi sur les sectes, et de revoir le statut des témoins de Jéhovah, considérant cette secte dès lors comme une religion à part entière.
    Je me souviens d’une pétition qui tournait chez les témoins de Jéhovah il y a une dizaine d’année, quand on leur a demandé de payer leur impôt au titre de secte.
    Mes parents ont déménagé en décembre. Je leur ai rendu visite en janvier. Pour la première fois de ma vie, j’ai entendu ma mère parler de sa carte d’électeur…
    Et ça c’est très sérieux..

  19. Que les croyants, les illuminés, les fous d’un ou de plusieurs dieux, les animistes, les satanistes et autres scientologues votent, c’est leur droiit, dès lors qu’on ne retire pas leur droit de vote à ceux qui ont profité de leur sta

  20. oups! erreur de manip… je reprends donc:

    Que les croyants, les illuminés, les fous d’un ou de plusieurs dieux, les animistes, les satanistes et autres scientologues votent, c’est leur droit, dès lors qu’on ne retire pas leur droit de vote et de se présenter à ceux qui ont profité de leur statut d’élus pour truquer des élections ou du détournement de fonds publics (alors que je rappelle qu’on peut être radier de la fonction publique pour moins que ça! j’attends que des députés honnêtes nous pondent une loi qui radiera à vie tout élu commettant ce genre de fait… on peut rêver!!). Ce qui me gêne, c’est quand le discours politique nous sert du dieu à toute les sauces: je n’ai pas envie d’un président à l’américaine: pour les riches on peut faire quelque chose, pour les pauvres, il reste Lisieux pour pleurer (ref Coluche); je n’ai pas envie que soit placés sur le même plan créationisme et darwinisme (un collègue enseignant à l’Université de Caroline du Nord me disait, il y a déjà près de 10 ans, qu’ils étaient obligés de consacrer un même volume horaire à ces deux approches du monde). rappelons que la science se fonde sur le principe de la réfutation, or ne peut réfuter ce qui est de l’ordre d’une croyance, les religions ne sont donc compatibles avec le fait scientifique.
    Que le président français ait des convictions religieuses, ça le regarde, qu’ils nous imposent sa morale à deux balles pondue par un conseiller de quat’sous, no thanks! (rien que d’associer sarko et morale, ça me fait bien rire!!!). Il est grand temps de mobiliser, et pourquoi pas de lancer l’idée d’une grande manifestation pour la sauvegarde de la Laïcité, de la République des Citoyens et de la Liberté de la Presse, car je crois que ces trois piliers sont gravement atteints par les suppots de la politique actuelle, lesquels n’ont pas de vertue curative, mais commence à faire mal par là où ils passent….

  21. ouéé Cazo.

    Allons z’enfants d’la Fratrie, gardons espoir, tout peut arriver!
    Sortez les baillons, les gueulards croyants se sont levés!
    Controlons la tyrannie!

    Car pendant qu’on vient nous abreuver les sillons avec leur sainte impure, nous n’entendons pas mugir les molosses de l’epistolat, qui viennent interdire d’egorger nos moutons jusque dans nos campagnes et nous imposer leurs lois.

    Aux Armes citoyens, gardons espoir, tout peut arriver, bouffez les curetons , et les pendards tremblants contre la Laicité tomberont dans l’oubli.

    Amen.

  22. Le point rouge place de la république à Paris sera sans doute très intéressant. Je doute cependant que ne trouviez beaucoup d’adversaires de la laïcité. On est quand même au centre de la capitale…de France !!!
    Pour comprendre les enjeux de la laïcité en France, je vous suggère d’organiser un débat sur le même sujet à Lourdes, à Saint Anne d’Auray, ou encore dans certains quartiers au Nord de Paris, Lille ou Lyon là où l’Islam impose ses codes depuis quelques années..
    Et si on demandait au gouvernement de faire voter une journée de la laïcité ? ça pourrait être un symbole rassurant dans cette période de flou.
    Pour finir un scoop…j’ai menti pour la dame en blanc…

  23. @bernadette soubirous
    Depuis 1905, à part ceux qui aiment à se prosterner
    (position qui te met en état de prendre un coup de pied au cul voire plus si ton agresseur est du genre Marlon Brando et sa célèbre pub pour le beurre Charente Poitoux)….
    Nous vivons en France, 365 jours de laïcité par an, je trouve ton idée de faire voter la journée de la laïcité, quelque peu réductrice…par contre, ton idée d’un Point Rouge à Lourdes, à Saint Anne d’Auray, ou, moins loin, à Paris, à l’église St-Nicolas-du-Chardonnet. serait un bonus pour la Télé Libre ‘Allo John Paul! »

  24. Je viens d’entendre que malgré tout, la proposition concernant la mémoire d’un enfant victime de la Shoah les enfants de CM2 sera imposée dès la rentrée prochaine! (bonne chance aux enseignants, et en particulier dans les cités…)
    Je crois que là ça va beaucoup beaucoup trop loin… si on laisse passer ça, alors y’a pas de raison qu’on nous fourgue pas le créationisme dès la rentrée 2009! Encore une fois, va falloir se bouger et vite, et très massivement!!!
    Et pardon pour les fôtes d’ortograf du précédent billet d’humeur!

  25. ton commentaire, Giorgio, m’a fait éclater de rire et celà a presque remplacé mon steack de midi !!allons plus loin encore et soyons fous
    – suprimons les RTT
    – remplaçons les RTT par une ou plusieurs journées réservées aux différents cultes, sans oublier la journée des sans cultes
    – inventons un lieu unique de pratique religieuse à partager avec l’ensemble des religions.
    Il restera alors de nombreux immeubles ( églises, temples, mosquées, et d’autres encore…) innocupés que l’ont pourra ainsi réserver aux sans papier, sans logis, citoyens dans la détresse, ect..et donner ainsi tout un fondement aux religions…

  26. on ne parler de laicité avec des gens qui ne croient en rien de mystique car imposer une idéologie ou ne croire qu’en elle, n’est ce pas là un obscurantisme.

  27. Débouchez vous les esgourdes, cher Dieu,
    la laicité est le contraire d’une idéologie …
    c’est la meilleure idée que l’on ait eue pour faire cohabiter
    tous les « trous du cul bénis » par leurs « dieux » respectifs,
    et non moins respectables
    « A CONDITION QU’ILS NE NOUS CASSENT PAS LES COUILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  28. @giorgio
    d’accord mais les femmes existent aussi 365 jours par an, et personne ne trouve la journée de la femme superflue (je parle de la journée hein pas de la femme superflue),
    alors je propose « la journée de la femme laïque »
    c’est mieux ?

  29. Je ne pourrai pas être présente, mais serai en pensée proche de vous et du débat citoyen que je ne manquerai pas de visionner sur le site de la télélibre.fr…

    Une militante anticapitaliste et bouddhiste :-)

  30. @bernadette soubirous
    ouais, et pourquoi pas “la journée de la femme laïque, à poil, sans cigarette, en vélo ou skate board, sans mecs, et interdite de téléphone portable….)
    c’est bouygues, sfr et orange qui vont faire la gueule…

  31. Il faudrait aussi une journée de la journée quotidienne …
    __

    Tous à vos postes, ds une 1/2 h (à 18h30, donc), sur F. culture va y avoir une émission sur la LLaïcité, rapport aux gesticulations spermatique de Nicolas « le Fol » Sarkozy, Président des Français.

    La fréquence : 93.50

    On peut aussi l’ écouter sur le site de la radio : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/

    Merci de votre attention.

  32. La polémique qui enfle depuis les atteintes de Sarkozy aux fondements même de notre République nous révèle une chose.
    Lorsque nos anciens ont proclamé la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’était pour garantir la Paix Républicaine. En supprimant de ses institution toutes notions de religions, quel qu’elles soient, la République garantie à chacun de ses enfants un traitement égal. Une base saine ou tous peuvent s’exprimer sans que les croyances des uns et des autres viennent pervertir le débat.
    Alors certains disent qu’il est temps de remettre en cause cet idéal. Des lobbys, car il convient de les appeler ainsi, Juifs, ultra-catholiques et musulmans réclament plus de Dieu dans la gestion de la citée. Arguant que cela ne peut qu’être que bénéfique pour une meilleure entente entre les peuples.
    Notons que ne sont concernés que les trois grands cultes monothéistes. Les hindouistes, shintoïstes, animistes et autres païens resteront, à priori, à la porte.
    Alors que le monde nous dévoile tout les soirs au JT de 20H les atrocités commises au nom de la religion, la Loi de 1905 prend ici tout son sens. De même le débat virulent qui s’élève montre bien que la religion reste la pomme de discorde ultime.
    Dieu n’a pas sa place dans la République Française. Si on à inventé la Laïcité à la Française, ce n’est pas pour rien. C’est un fouteur de merde !

  33. @gwendal..
    non non, les témoins de jéhovah aussi…notre président a dit « après tout ils ne font rien de mal »
    je me souviens juste d’un « frère » (terme usité) qui m’a dit lorsque j’avais douze ans quand j’ai annoncé à ma mère qu’elle pouvait toujours courir pour que je continue à me farcir ses conneries (en plus poli bien sur), et bien ce frère m’a prise à part et m’a dit que je mourirais !!… et comme je lui ai répondu du tac au tac que lui aussi mourirait un jour ou l’autre, il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit avec un ton d’emphase (version cécil B2000) « oui mais toi ce sera dans d’affreuses souffrances »…
    j’avoue que j’ai fait ma fière mais que j’avais un peu les chocottes…..ooooh lui si je le retrouve !!

  34. comme disait mon père : un témoin de Jéhovah c’est un protestant qui s’est mis à son compte..
    merci papa

  35. J’ai dis « les grands cultes monothéiste », Les témoins de Jéhovah ne sont qu’une secte du christianisme. (Secte au sens premier du terme, variante, schisme.) Comme l’était, si je ne m’abuse le christianisme pour le judaïsme… Il remarquable, d’ailleurs que les variantes du christianisme comme le sont les multiples « églises » américaines, prônent toutes un prosélytisme militant. Il y peu je m’inquiétais des valeurs religieuses affichées pendant la campagne américaine. Je constate que la peste a dors et déjà franchi l’atlantique…

  36. Tout le monde parle de Dieu comme s’il le connaissait !
    Mais qui le connaît ?
    Certainement pas ceux qui suivent aveuglément les rites et les Ecritures religieuses !
    Comment Dieu aurait-il écrit de sa main éthérée un seul texte sur un parchemin ?
    Il en a eu l’occasion en donnant chair à son fils Jésus Christ …. Mais Jésus n’a jamais écrit le moindre mot .
    Des hommes ont écrit .
    J’imagine que Dieu, s’il existe, regarde nos petites chamailleries avec un certain amusement ………. (et beaucoup d’indulgence !) .

  37. S’cuzez m’sieurs-dames, juste pour recadrer le débat: Mon propos n’est pas de débiner Dieu. Je me garderais bien n’étant pas assez instruit pour ça, et puis on sait jamais, s’il éxiste, y pourrais m’en vouloir… Non, c’ets la religion que j’abomine. C’est une création purement humaine qui n’a eu que pour conséquence de pervertir l’âme humaine plutôt que de l’élever! Na!
    Et comme d’hab, Lucie va être d’accord avec moi!

  38. Ouais Gwendal, comme d’hab !
    Bourreau, ta métaphysique me confond !
    Bien sûr que nous ne sommes pas Dieu ! (et surtout pas moi) .
    Et j’abomine tous ceux qui se prennent pour Dieu tout puissant . Et il y en a plus qu’on ne croit (scientifiques, politiques, machos, mères-poules, financiers, stars du show-biz, etc …), en dehors, bien sûr de tous les gourous religieux .

  39. Dis Bourreau, t’as un moteur de recherche spécial Télélibre ou quoi?
    A l’époque Dieu n’avait pas mis internet à ma disposition…

  40. Bourreau, ton jugement m’attriste !
    L’omniscience, quelle horreur ! Y a tant de choses à apprendre ! J’ai plus qu’à me flinguer …

  41. @56
    ben moi! Bernadette !
    après avoir vu la dame en blanc dans la grotte, j’ai vu un vieux, mais un très vieux monsieur…il avait une barbe blanche et m’a dit : « belle enfant, tu viens de voir la mère de mon fils », j’ai dit « ouais vot’ femme quoi ! »,
    et là il m’a dit « arrêtes de blasphémer ou tu vas t’en prendre une »

  42. Blagues à part, je trouve l’idée de Dieu passionnante. C’est vrai. Mais je suis intimement convaincu que son approche est quelque chose d’intime, de personnel.
    Qui dit personnel, dit interprétations diverses, et par conséquent castagne et foutage de branlée à plus ou moins long terme.
    Ils avaient tout compris nos anciens. On ne parle pas des sujets qui fâchent. Et pis c’est tout.

  43. Gwendal : je connais les Ste écritures Lucienienes par coeur.
    Lucie : et non, en plus t’ es immortelle.
    __

    Une petite formule que j’ ai entendu, dite par un libre penseur :

    « La spiritualité c’ est le chemin fait par l’ Homme entre le moment où il se découvre mortel et celui où il s’ accepte mortel »

    Ensuite il rajoutait quelque chose comme : « Et les religions n’ ont pas à mettre leurs vilaines pattes là dessus ! »

    Je suis entièrement d’ accord avec ces propos.

  44. Le boulet en chef Sarko à dans une des ses récentes bouffonnerie dont il nous régal dis préférer le curé à l’instituteur pour l’enseignement du bien.

    Remarquons cette insupportable tendance des croyants de tous bords à considérer naturellement qu’il ne saurait y avoir de morale d’essence humaine. A leurs yeux nous resterons des dingues en puissances ne craignant ni dieu ni diable car ils ne savent avant ou après tout qu’obéir.

    En tout cas, pour le réveil des religions en France notre président pourra toujours repasser car d’après ce que je vois de ci, de là, le curé, nous, les républicains, on l’a bien repassé. Il n’est presque plus froissé. Les autres huluberlus sont trop content d’avoir leur place dans l’armoire et restent relativement bien pliés.

  45. Je reprend ce fil dérivant, et j’apprend avec stupeur que « Dieu » veut me « casser la gueule », alors là coco, ne te pointes pas tout seul, t’as intérêt à venir avec tes apôtres, parce qu’à Cham, je suis avec ma bande de potos, des guides, des cristalliers, des fous… ce sont des rudes, ils n’ont même pas peur de prendre la foudre à 4000 mètres d’altitude, alors quand ils redescendent de la montagne, ils rechargent eux mêmes les batteries de leurs caisse par simple imposition des mains…alors un apprentis Dieu…si tu vois ce que veux dire….ça nous fait plutôt ricaner…

  46. @la télé libre

    Pourquoi ne mettez-vous pas la possibilité d’envoyer directement cette page à d’autres adresses comme sur d’autres sistes?

  47. DIEU ?

    Mais c’est moi, c’est toi, c’est NOUS…

    Nous ignorons encore que nous savons tout , c’est pourquoi on est en transit sur terre : pour découvrir ce que nous savons..

    Nous sommes tous intemporels et heureusement mortels ..suffit de trouver le bon bouton !

    La réponse est dans la science et pas dans les religions : la CROYANCE ,c’est quand on a fini de chercher…

    Je suis de la spiritualité de bourreau ( post 70)
    Et ça relève de l’intime : une affaire entre Moi et moi.
    Rien à voir avec la chose publique !

    LLLaïques …forcément Laïques !!!!!

  48. Vanter les mérites de la religion en Arabie Saoudite, fallait oser…
    Malheureusement, il ose tout, ça fait peur !!!

  49. Ah Aslan, je constate qu’il te manque quelques infos… Quand tu t’étonnes qu’il ne saurait y avoir de morale d’essence humaine, c’est que tu oublis bien vite que l’homme est pécheur par essence. Un peu à cause de sa perverse gonzesse, je te l’accorde, mais bon le mal est fait alors on assume…
    Seule l’inspiration divine est à même de régir le monde. L’homme n’est qu’un outil entre les mains du Créateur, et un outil… ça ne pense pas !
    Toute philosophie de vie élaborée par l’homme en dehors du Divin n’est qu’hérésie. Forcément. CQFD.

  50. avec la bande de branques qu’il y là on va pouvoir faire le prochain gouvernement
    God bless you

    Giorgio améne ton opinel ou ton laguiole ! moi j’aurai juste mes santiag pour te botter le cul

  51. DIEU !! vous pouvez me croire! je le connais!
    dieu est discret , secret , un peu timide.

    il en a rien à faire de tous ces gens prosternés..;
    ça l’embète plutôt; quel ennui ! mettez-vous à sa place !

    Lui qui est si intelligent ! d’ailleurs, dieu est son pseudo , et
    en ce moment , il s’est mis en RTT .

  52. je vous laisse responsable de vos écrits mais sachez si un chrétien en disait autant d’allah il aurait une fatoa sur lui comme pour Ruhshdi ou cette député suédoise récement , si c’est cela la laicité ? blasphémer et insulter les fondements de toute une civilisation et bien vous Monsieur vous n’ étes qu’un porc bien gras !! et émasculé

  53. La tactique sarkozienne : abasourdir son monde et passer en force, ne pas laisser le temps de réfléchir .
    Alain Minc l’a avoué sans complexes ce matin à la radio (pas tout à fait dans les mêmes termes, mais presque) .
    Merci Laure pour l’info !

  54. Je crois qu’on n’a pas fini de le décortiquer ce discours à la soirée du CRIF… Ce qui me désole c’est, toute proportion gardée, le peu de réaction que génère le crédo du président. Quand je pense que Royal et Hollande ne se sont contentés que de relever l’incongruité du propos sans en peser les réelles conséquences. Et ne me parlez pas de la pétition de Marianne ! Ce n’est que la réaction à « l’agression verbale » qu’à subit Laurent Joffrin lors des vœux à la presse. C’est-à-dire un truc qui date de plus d’un mois !
    Bougez-vous merde ! Vous êtes des élus de l’opposition, alors faites votre boulot bordel ! N’attendez pas que ce soit le peuple qui vous le dise !

  55. @Dieu: Une député suédoise trempée dans la sauce hollandaise ( en matiére d’omniscience Dieu à perdu la main) soit un mélange de mauvais goût qui te conviendrais.

    Dans cette sauce trempe ce que tu aime à appeler des « communautaristes », divers fachos qu’on aura vu à la manif bruxelloise contre l’islamisation de l’Europe, des populistes sans vergogne et tout un tas de cons qui ont depuis lâché la vilaine menteuse plus si hollandaise que ça après tout…

    Va voir tes potes, Dieu, ils vont te renseigner (pas de lien et pas de pub pour ce ramassis de cons).

  56. @ Dieu post 90 ;

    Rappel de votre Ste missive # 90 : ❝ je vous laisse respon sable de vos écrits mais sachez si un chrétien en disait autant d’halla il aurait une fatoua sur lui comme pour Reuhschdi ou cette député suédoise résament si c’est cela la laiciter ? blasphémer et insulter les fondements de toute une civilisation et bien vous Monsieur vous n’ étes qu’un porc bien gras !! et émasculé ❞
    __

    Mon humble réponse, M. Dieu :
    Je vous rappelle que vous êtes aussi le Dieu des Musulmans et des Juifs, « Dieu » n’ est pas que votre nom, c’ est aussi un terme générique ; révisez votre bibliographie.
    Si aujourd’ hui des mouvances musulmanes intégristes nous font leur numéro d’ artificiers farceurs, sachez que les associations chrétiennes intégristes du type AGRIF aimaient bien jouer à l’ inquisiteur, jusque ds les années 90 ; allant jusqu’ à allumer des bûcher en place publique ; par exemple à St Michel.
    Leurs derniers méfaits en date sont 1) celui qui consiste à essayer de remettre en cause la dépénalisation de l’ avortement en essayant de donner un statut de personne aux foetus (statut actuel : ni « personne ni « chose ») et 2) de saborder la loi de séparation de l’ église et de l’ état par l’ entremise de Nicolas Sarkozy, Président des Français.

    Vous parlez des « fondements de toute une civilisation », sachez que L’ Europe a fait un bond civilisationnel important à partir du moment où elle a progressivement pris ses distances avec la religion.
    Cela a donné la Renaissance, puis les Lumières, la Révolution et, dernière étape en date : la loi de 1905.
    Aujourd’ hui vous essayez à nouveau de vous incruster ds la vie publique des Hommes en coinçant votre pied ds l’ ouverture de la porte, mais quelque chose me dit que cela est peine perdue ; vous risquez de vous en sortir avec un orteil écrasé (et accessoirement de rouler ds les escaliers, comme Rantanplan votre bouffon le fait à chaque fois qu’ il vient nous faire une petite visitation sur le site.)

    Je suppose que « cette député suédoise » dont vous parlez est Ayaan Hirsi Ali, qui est Néerlandaise, non pas « Suédoise » ; ceux qui la traquent sont vos dévoués des plus zélés ; voilà une femme de plus que vous faites souffrir ; vous ne les aimez pas, elle(s) ne vous aim(ent) pas davantage.

    Vous êtes donc ignorant quant votre propre statut de « Dieu », vous ne savez plus que c’ est vous qui avez crée les langues et les races quand vous étiez le concierge de l’ immeuble Babel, que si il y a plusieurs religions, vous en êtes l’ unique Dieu ; vous n’ avez pas remarqué que vos créatures premières ce sont émancipées de votre tutelle depuis que vous les avez virées de l’ Eden jardin, qu’ elles sont devenues plus belles et intelligentes depuis qu’ elle ont pris leurs distances avec le satyre du 7ème nuage que vous êtes, qu’ elles n’ ont plus besoin de vous et qu’ elles vous ont oublié (bien fait !)
    Vous ne savez pas faire la différence entre les Pays-bas et la Suède et vous êtes incapable de comprendre la notion de Laïcité ; le grand Giorgio vous l’ avait pourtant expliqué, à la montagnarde, certes, mais il vous l’ avait expliqué :

    ❝ Débouchez vous les esgourdes, cher Dieu, la laicité est le contraire d’une idéologie …
    c’est la meilleure idée que l’on ait eue pour faire cohabiter tous les “trous du cul bénis” par leurs “dieux” respectifs, et non moins respectables A CONDITION QU’ILS NE NOUS CASSENT PAS LES COUILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!! ❞ ←Giorgio l’ aimé, post 40.

    Et last but not least : vous êtes un charlatan. Je vous avais soumis à un test : « qu’ est ce qu’ il y a ds ma main ? -post 55- et vous n’ avez su que répondre … pour votre plus grande honte c’ est UNE FEMME qui trouva la réponse ! une femme certes belle, intelligente et spirituelle comme vous les haïssez, mais une femme aucunement omnisciente, intemporelle et immortelle comme vous prétendez l’ être.
    CHARLATAN !

    Sachant cela, que penser de votre « vous n’ étes qu’un porc bien gras !! et émasculé » ? connaissant maintenant votre myopie au dernier degré, il y a fort à parier qu’ en fait je suis fin, musclé et élancé comme un CHAT NOIR ; toute Baronne au sang bleu fille aînée de l’ église sait cela -encore une femme, en plus.
    Et le « émasculé » ? si Lucie devina ce que ma main gauche tint, sa pudeur l’ empêcha de révéler le contenu de la droite, contenu qui en ce moment même EST DS TON CUL, Dieu !

  57. Disclaimer: Dieu, prononcé par un impie, s’applique aux religions du livre et aux religions monothéistes en général, vous pouvez appliquer n’importe quel des propos ici tenus à l’avatar que vous voulez. Ainsi si vous ne vous sentez pas assez offensé par un propos essayez de permuter avec l’avatar de votre coeur. Vous pouvez faire de même avec les termes se rapportant à la confession où à ses zélateurs. Si vous êtes maintenant réellement énervé, considérant la nature badine des propos jusqu’ici tenus, vous avez un vrai problème. Consultez.

  58. :D merci Bourreau, j’allais venir aux mouvements anti-avortement qui sont aussi des professionnels non pas de la fatwa mais de l’appel au meurtre à mots couverts, désignant nominativement leurs victimes ou toute une corporation. Notons à ce sujet que les nations le plus arriérées du point de vue de la contraception sont aussi celles qui connaissent le plus fort taux d’avortement légal quand c’est possible ou illégal quand ça ne l’est pas ou plus. Et d’infanticide.

  59. Bien parlé, Bourreau ! Décidément la pleine lune te met en verve !
    Et que le petit Dieu Rantanlan Robert Rabat-Joie de pacotille ne s’y méprenne pas, il est manipulé sans le savoir .
    Nous assistons à l’échelle nationale à des méthodes de « ralliement » très perfectionnées et éprouvées dont monsieur Tom Cruise a le secret .
    Les papes, Guy Moquet, enfants de la Shoah, ouvertures à toutes les religions sont autant de couvertures de fumée .
    Beaucoup de têtes intelligentes de notre pays s’y sont déjà laissé prendre . Ils n’y ont vu que du feu, si j’ose dire .
    Bientôt Philippe Devillier au gouvernement, paraît-il .
    Notre petit dieu sera content, même s’il n’est qu’un cousin . Mais qu’il se rassure, on peut espérer prochainement Jean-Marie proche conseiller du président et Marine à l’immigration .
    On dit que les enfants battus deviennent souvent des parents frappeurs, les enfants violés des violeurs …
    On peut dire que les pays autrefois victimes d’occupation deviennent souvent des pays totalitaires .
    On nous enrobe des mesures de cruauté (expulsions etc…) dans d’habiles discours humanistes et religieux .
    Hitler aussi tenait des discours humanistes et transcendants !
    Mais quand les actes ne correspondent pas aux paroles, on n’est pas dupes !

  60. Plus Dieu s’exprime dans cette tribune libre, plus il me conforte dans mes convictions agnostiques (eh Dieu, t’as beau être omniscient par définition, n’hésite pas à prendre un dico pour comprendre!!!). C’est grâce à ces chantres d’une civilisation bâtie à leur image (pieuse, of course!) que les relents les plus nauséabonds de la xénophobie ordinaire de l’humain se sont mués en pandémies planétaires!!!… Les animaux n’ont pas de religions, et franchement, c’est un grande chance pour eux.
    Amen.

  61. Lucie ;
    Tu parviens à entendre les trois p’ tites notes de musique enthousiastes dont nous parle Bolloré-Dimanche, accompagnant agréablement la chanson décomplexée de la droite qui rompt (et rond) ? Je t’ envies ; tu as sûrement l’ oreille absolue, moi je ne parvient qu’ à discerner le roulement de tambours martial, à 130 décibels en provenance du Hard-Rock Fouquet’ s.
    Les infras-basses soufflées par les enceintes de 10 kw font danser la teKtonic des côtes à ma cage thoracique.

    Aslan ;
    Merci d’ affiner la description de « dieu » ds son usage courant.
    Sinon, ne faudrait-il pas mieux écrire « dieu » sans majuscules, pour que celui ci soit compris ds son sens « généraliste » ?
    « Dieu » avec un gros D serait-il vraiment le dieu en toge blanche et barbe belle ? n’ est ce pas ce que dit Bob # 9 ?
    Sur ce point Dieu aurait-il eu raison de se rebiffer ?

    L’ a qu’ à s’ asseoir sur un nuage frais.

  62. Si j’osais..
    Allez , j’ose..tant pis pour les foudres de Jupiter !

    Bourreau tu dis :
    L’ a qu’ à s’ asseoir sur un nuage frais.

    Le cul dans la bassine…pour faire tomber la température !

  63. Bourreau, affûte bien ton arme !
    Que nos lucides oreilles ne soient pas assourdies par le tonitruant tintamarre du monarque !
    Il fomente en secret son plan obsessionnel .
    Les chantiers avancés du parc élyséen peaufinent les dernières touches de leur cheval de Troyes .
    Après avoir soulevé les masses par guerre de religions dans le pays de France où les âmes à peau sombre, accusées de semer la terreur, seront montrées du doigt, il pourra librement, et avec consentement de la population, poursuivre le dessein qui lui tient tant à coeur : ordonner avec juste raison l’invasion en lointaine contrée de Perse, là où précieux trésors jaillissent de la terre .

  64. tardivement, je réponds @ 37 , caso,
    oui, comme toi, je pense que c’est très grave ; et beaucoup plus que ce que l’on accepte d’en dire à mots feutrés.
    je ne crains pas le créationisme; les scientifiques sont là. bien que souvent tenus à un certain silence …

  65. si vous croyez que j’ai du temps à perdre à lire vos conneries, et ce n’est pas des tocards comme vous qui vont dissertter sur Dieu, d’autres plus célébres l’ont fait avant vous et le doute subsiste toujours sauf pour les animaux (cf post 102)

  66. @ Lucifer: Voilà un gouvernement sarko-compatible! Et comme ministre de la culture Barbelébien, le ministère des finances rattaché à la fonction de Conductore (nouveau nom attribué à la fonction présidentielle), re-instauration de la gabelle et de la dîme, obligation de se prosterner devant sa magnificence Nabolahonte 1 er. Tout agnostique ou athée devra être enregistré à la mairie, et son adn identifié. Tout arracheur de plant transgénique sera déporté dans des camps de rééducation par le travail… Enfin un peu d’ordre dans ce monde de dégénérés complètement avilis par mai 68…
    Ne sentez-vous pas qu’il flotte dans l’air une odeur brune… (mais non, pas Bruni, ni Braun… encore que).

  67. @Dieu: Le doute ne subsiste que pour les agnostiques, qui sont par contre certains de ne pas parvenir à le lever, les athés se sont fait une religion.

    Disserter sur dieu ne sert à rien, puisqu’on le prétend inconnaissable son existence est irréfutable dans ce monde. « Dieu » pourrait devenir un prénom à la mode, au delà de ça je ne vois pas à quoi pourrait nous servir ce mot.

  68. Au numéro 107
    Attention à toi, créature parmi mes créatures, usurper mon nom est un sacrilège !!!

  69. @Bourreau: dans les délires des croyants monothéiste Dieu est Dieu car unique, lui coller une majuscule est logique, tu commences pas une phrase par « Patron est une pince » mais par « Le patron est une pince ».

    Dieu s’utilise donc en gros comme un prénom sinon, tu dois écrire le(s) dieu(x) blabla sauf si tu t’adresses directement à lui/eux: « Oh, dieux, faites qu »à jamis les fruits de mer ranssissent à la vue de Rantanplan. »

  70. @108 Cazo
    tu es doué pour voir l’avenir en rose !!
    Sois tranquille , ça vient ! ce n’est qu’une question de temps.
    pas besoin de rétablir la dîme , nous avons la TVA qui vaut 2fois la dîme!
    Sache enfin que jamais lucifer ne s’est prosterné devant qui ou quoi que ce soit !Ce qui lui a valu quelques ennuis en des temps reculés .

  71. toi Aslan c’ est la priére arabe que tu aimes surtout la position tout en cherchant « le » mecque »
    warf warf disait le chien kabyle

  72. animal veut dire  » sans ame  » ici beaucoup sans le savoir, et pour cause, sont des animaux, on a repéré un porc, un phoque, un chien kabyle, une dinde, une autre pintade, et quelques espéces dégénérées non significatives

  73. Mon pauvre Manu, es-tu assez stupide pour penser que nous sommes autre chose?… Les religions se sont édifiés sur l’ignorance, sur l’incapacité des hommes à comprendre certains phénomènes, donc sur l’insécurité que génère l’absence d’anticipation sur les événements, et tu sembles avec ton collègue Dieu, en être le plus parfait exemple. Elles furent ensuite l’instrument de pouvoir, de contrôle, d’une minorité sur une majorité. Les religions sont la plus grande escroquerie intellectuelle jamais pondue, mais en tant que libertaire, je suis prêt à défendre celui qu’on agressera parce qu’il n’a pas la même religion que les autres. Crois ce que tu veux, mais ne méprise pas les autres parce qu’ils ne se prosternent pas devant tes idoles. D’ailleurs, t’en fais quoi, au juste, de ton âme, à part mépriser ceux qui ne pensent pas comme toi?… Crois tu vraiment que me considérer comme un animal me (nous) rabaisse???
    Ne t’en déplaise, j’ai quelques connaissances en la matière (Dr. en Psychologie, Ethologue et Primatologue), et c’est un plaisir sans nom que d’être traiter d’animal par un humain de ton espèce. Les animaux ne sont pas angéliques, mais au moins, ils ne détruisent pas leurs semblables au nom d’un religion et au nom d’un dieu quelconque.

  74. Laisse tomber Cazo ! Ces types là sont imperméables à la raison. Longtemps, j’ai cru que tout être humain pouvait tout comprendre pourvu qu’on lui explique les choses correctement. Mais j’ai eu tort. Avec ce genre de « personne » c’est peine perdue. Toute tentative de dialogue, de débat, alimente leur état. Ce n’est pas forcément de l’inculture, ni un déficit de formation scolaire car certains arrivent à taper deux lignes avec moins de trois fautes de français… (Si, ça arrive, mais c’est rare).
    En bon humaniste tolérant, et tout et tout, j’ai essayé de discuter, au début. Mais maintenant je préconise une fausse ignorance de ces « gens ». Je dis fausse, car ces types là représentent un danger potentiel. En cas d’urgence, l’usage de l’euthanasie peut s’avérer nécessaire, pour le bien de tous.

  75. Cazo je suis d’accord avec toi mais bon il faut bien dissserter faire des théses et des anti théses, je suis moi prét à faire supprimer toute les religions mais ne faut il pas atteindre un certain aboutissement pour cela ? …ici nous avons commis ls St Barth. et etc etc ce que je regrette c’est tous ces massacres au nom de Dieu, impis et ces kamikazes qui croient à la rédemption avec 40 vierges ( ou 70 ça avait augmenté récement ) et aussi ne pas remplacer les religions par une idéologie vermoulue car alors je préfere encore que les pauvres croient en Dieu , qu’en le Communisme qui n’a rien à voir avec la communion !!!! tu sais Cazo j’ai perdu un chien c’était mon meilleur ami et je pense même que dans l’univers nous sommes moins qu’un grain de sable ! alors pour ici c’est un peu la dérision de notre sort qui me pousse à débattre sans trop de conviction , simplement pour le jeu de la dialectique

  76. En cas d’urgence, l’usage de l’euthanasie peut s’avérer nécessaire, pour le bien de tous.

    Commentaire par Gwendal — 20 février 2008 @ 17:50

    les fours! je vous dis les fours à gaz il en reve ! le gwendachau !

  77. J’aime mieux ça… et crois-moi (si je peux m’exprimer ainsi!), je ne suis pas adapte d’une quelconque idéologie, même les anars et les boudhistes peuvent être radicalement chiants!…
    Que de massacres au nom d’une prétendue supériorité d’une idéologie sur une différente… Certains disent qu’il n’est pas d’idée pour laquelle ils soient prêts à tuer, mais qu’il en existe pour lesquelles ils sont prêts à mourir. Franchement, tout sacrifice est inutile, car s’il y a des idées pour lesquelles je sois prêt à risquer ma vie, aucune ne vaut un sacrifice: une fois mort, martyre ou pas, je ne vois pas comment on peut défendre sa cause!!! Alors vive la liberté de penser différemment, et que chacun soit persuadé, en tant qu’humain, ne pas avoir une place plus importante sur la terre que quoi que ce soit de vivant qui y vie également.

  78. @ gwen: Eh, déconne pas, même si certains sont plus obtus qu’un mur de béton, faut surtout pas les ignorer, car sinon un jour tu t’apercevras qu’ils ont réussi à t’enfermer. Et quant à l’euthanasie, vois plus haut ce que j’en pense! Je ne tendrai pas mon autre joue, mais je vais pas non plus appliquer un fonctionnement génocidaire: méfions-nous de notre propre prétention à penser être des lumières, car à force de nombrilisme exacerbé, on s’éblouit, on s’aveugle… et finalement on finit par ne plus rien voir du tout. C’est parce que la controverse existe qu’on progresse. Vive les cons, donc, car on a besoin d’eux pour savoir où nous en sommes et où on va!!!

  79. quand on n’a pas d’autre perpective que « travailler plus… » (pour gagner plus , à voir !) n’a t’on pas besoin d’un dieu,intime, l’autre part de soi , qui justifie la misère et console aussi !?
    une extension d’être peut-être !
    après , les prédateurs en tous genres passent par là, …bien sûr!

  80. T’as tout juste Lucifer, pour les riches y’a sarko, aux pauvre ne reste que lisieux pour pleurer (je sais, je l’ai déjà faite, mais je m’en lasse pas!…).
    Au fait, en parlant de travailler plus pour gagner plus, pour s’être augmenté de 206% (je peux vous fournir l’artgumentaire chiffré de la réelle augmentation de sarko, basée sur des docs officiels!!) le nabot, soit il en branlait pas une avant, soit il nous arnaque autant que le député UMP qui touchait le chômedu en même temps que de rien foutre au parlement (heureusement que c’était lui, j’imagine si cela avait été un basané en situation irrégulière qui aurait abusé d’un rmi!…). A propos de chiffres, quelqu’un sait-il combien représente la fraude fiscale en France par rapport aux abus de rmi et autres arnaques à deux balles de pôvres??? (moi je ne sais pas, mais à mon avis, si on doit mobiliser des fonctionnaires à traquer la fraude, il serait bien plus rentables à chopper des gros et que de tendre des filets pour attraper des « pesquits » comme on dit chez nous!!!)

  81. Belle leçon, Cazo. Je sais que tu as raison et que prôner l’annihilation de la connerie peut me faire verser vers le côté obscur. Je sais que tu as raison. Mais hélas, je crains qu’il ne soit trop tard. Longtemps j’ai été comme toi, tolèrent. Jusqu’au jour où ma propre tolérance c’est retournée contre moi. Toute forme d’extrémisme, quel qu’il soit, de droite ou de gauche ne doit pas être toléré. Jamais. Regarde ce qu’il se passe aujourd’hui dans notre beau pays, le Mal est en marche. Sous prétexte de respecter le suffrage universel, de tolérer les idées de la majorité, nous devrions laisser dire et faire ? Non, Cazo, il est une limite au-delà de laquelle les paroles ne servent plus à rien. Des limites qui nécessitent que l’on se batte.
    Bien évidement, je me force (oh oui, seigneur, je me force… !) à retarder ce moment. Jusqu’à présent j’y suis arrivé. Et pour ça je pratique l’ostracisme.

  82. warf warf disait le chien kabyle.

    « rantanplan » signait le chien débile.
    __

    Je suis tout à fait d’ accord avec toi en ce qui concerne Robertanplan le contrefait de Paris, Gwendal.
    On sait exactement qui il est, ce qu’ il pense, ses interventions et ses réactions étant aussi répétitives que les aboiements d’ un chien du voisinage un après midi de banlieue pavillonnaire.
    Au moins Mea culpa fournit matière à réponse sérieuse, ds ses commentaires, et on peut alors suivre l’ avis de Cazo # 123 et lui répondre ; et à défaut de le convaincre, on peut soi même affiner sa propre réflexion.
    De cette manière, un post emprunt de racisme ou de quelque autre perversion ne reste pas seul sur le fil, ça équilibre l’ enfilement de commentaires ; ça crée de la rhétorique, comme dirait Marobertanplanu le contrefait — rhétorique de l’ insulte et débat du front bas en ce qui le concerne.

    Une intéressante conférence ayant pour thème ❝y-a-t-il une barrière entre l’homme et l’animal ?❞, par Dominique Lestel et Alain Prochiantz (Cazo doit connaître) :

    http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissances/article/2006/10/03/dominique-lestel-et-alain-prochiantz-y-a-t-il-une-barriere-entre-l-homme-et-l-animal_818944_3328.html#ens_id=818396

  83. Je le crois pas! Bourreau t’as vraiment un moteur de recherche dans le crâne! En tous cas merci de me soutenir. c’est peut-être l’âge, mais ma tolérance s’érode avec le temps… Pour en revenir a ce que tu disais Cazo, contrairement à toi, je crois sincèrement que je donnerais ma vie pour une cause qui me semble juste. Pas seulement la risquer, mais la donner. Le combat physique comme le débat d’idée a aussi un sens.

  84. @ducon: M’est avis que tu diras ta Shaa’da plus tôt que moi comme certains de tes amis ont basculé du rouge au brun. Un effort, tu peux faire le tour de tous les cadrans, chien pelé . Pour le cadran sexuel, visiblement, ça te ramènera aux petites attentions de l’aumônier de la meute.

    …escusez-moi, escusez-moi, une petite place dans son cul s’iouplait. Merci.

  85. Mes eXcuses, amis contributeurs, pour cet orthographe lamentable et mon langage à l’égard de ce triste clébard. Il m’évoque les bergers allemands en fin de vie, paralysés de l’arrière-train et méchants.

  86. Pourtant quelqu’un m’a dit que …… tu m’aimais encore .
    C’est quelqu’un qui m’a dit .

  87. Mon dieu!
    Il s’est dissout dans vos âmes impies !
    Ne saviez -vous pas que son existence dépendait de vos croyances ?
    Qu’avez-vous fait ?
    Qui va ordonner, juger, sanctionner ?
    Qui va moraliser ?
    Qui va vous guider vers l’éternité ?
    Qui va vous diviser pour mieux régner ?

    Et qui va payer ma note d’électricité?

  88. … Enchanté, Mêdème …

    Et qui va nous donner l’ enthousiasme de faire la fête et de chanter tous ensemble, ds de grandes bâtisses où sous de grandes vitres lumineuses et colorées résonnent les notes des orgues tonitruants ?

    … votre mari cicatrise ?

  89. Et allez ! On continue… ! Le Figaro met l’accent sur une déclaration de Mme Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Sarko 1er. C’était déjà elle qui avait commis les discours de Latran, Ryad et du CRIF. Ors donc, il conviendrait de revoir nos jugements sur les sectes et plus particulièrement sur l’église de scientologie.
    Tom Cruise a donc réussit sa mission (pas si impossible) auprès de notre ex-ministre de l’intérieur. Souvenez-vous, à l’époque on se moquait de Sarkozy en lui reprochant déjà de faire du people… Mais non, c’était moins galvaudé que ça ! Le nain d’Hollywood était donc venu distiller son immonde propagande sectaire dans l’oreille déjà complaisante de notre ministre de l’intérieur et accessoirement du culte.
    Sur ce fil nous exprimions notre inquiétude quant à l’éventualité de se faire « infecter » par la maladie religieuse qui frappe les USA. Je crains que nous ayons eu raison… Tout semble se mettre en place.
    Et qu’apprends-je ? Xavier Bertrand affirme son appartenance à la Franc-maçonnerie ? Moi qui croyais savoir que la Laïcité était l’axe central de cette vénérable institution, j’ai dû me tromper… Ou alors c’est que le grand ménage effectué dans les années 90 n’a pas été très bien fait. Il reste quelques saletés dans les coins.

  90. Salut Gwendal ! Au fond tu es un grand sensible et c’est tout à ton honneur !
    La méthode, toujours la même : on lance une idée, on teste les réactions, la révolte retombe, on fait des débats et les choses finissent par passer, en douceur via les votes à l’Assemblée (majoritaire) .
    Ainsi on grignote « sans douleur » des bouts de service public, de droit de grève, de retraite, de salaires, de clairvoyance, d’intelligence, de droits constitutionnels, de libertés, de laïcité .
    Nous croyons gagner parce que nous protestons et parce que les sondages baissent, mais qui gagne en fin de compte ?
    Jusqu’au jour peut-être où trop c’est trop : après la gauche éparpillée, la droite lacérée . La sanction viendra de l’intérieur . Il suffit de laisser faire …
    La belle arrogance UMP tous-unis-tous-copains s’effrite . Des hordes de loups sanguinaires, rendus hargneux par l’inquiétante désaffection de l’opinion publique, s’entre-déchirent et s’accrochent sauvagement aux postes de pouvoir qu’ils briguent ou cherchent à conserver .
    Triste spectacle pour une France atterrée de voir où sa naïveté l’a conduite !
    Après l’effondrement de la gauche, le triomphalisme puis la catastrophe de la droite .
    Serait-ce un échantillon national de ce qui nous attend à l’échelle mondiale ? : Après l’effondrement du communisme dans le monde, le triomphalisme du capitalisme puis …………………………………………..
    Situation inédite et passionnante en France : plus de gauche, plus de droite, plus de parti crédible !
    Le grand chambardement, le grand flou, les grandes remises en question !
    En même temps, les plus grandes occasions inespérées d’inventer du nouveau, du jamais vu, les plus grandes grandes occasions de réfléchir sur nous-mêmes, sur ce que nous voulons vraiment, sur l’avenir que nous souhaitons .
    Qui a dit que la France était en retard sur les autres pays ? N’y croyez pas ! C’est une pionnière, peut-être une éclaireuse qui, comme régulièrement dans l’histoire, apportera des idées nouvelles, humanistes, et durables cette fois .

  91. Que nenni, braves gens ! Dame Lucie point n’est harpie.
    Telle monstruosité ne rend pas hommage à son humanisme et sa douceur !
    Bon, c’est vrai, il lui arrive de temps en temps d’être un tantinet sanguinaire, voire anthropophage dans ses mauvais jours, mais c’est rare. D’habitude, elle se contente d’une légère tape sur le sommet du crâne, ponctué d’un sourire emprunt de compassion. Mais faut pas la chercher trop longtemps quand même…

  92. Tu ne pouvais pas mieux décrire, Gwendal !
    Le glève est toujours à portée de main …
    Juge Cauchon peut rallumer son bûcher, Jeanne d’Arc et moi avons l’habitude !
    Ah, pas de chance : je porte une combinaison ignifugée !

    Sinon, il fait beau sur ton balcon, Manurobertanplan Rabatjoie ?
    Parce que sinon, le Maroc, on l’aime où on le quitte !

  93. je suis plus au Maroc gde folle! je suis à St François en Guadeloupe avec Charlène une copine, on sera de retour pour les municipales si le bateau nous lache pas, je te quitte je vais manger mais avant, un ti punch

  94. Ah malheureux, il risquerait de sombrer dans l’océan avant les municipales !
    En plus, il fait le voyage pour rien, il ne trouvera pas le bulletin qu’il veut .
    A force de vivre à l’étranger, on finit par ne plus être au courant de l’actualité …
    Au fait, ça a quel goût l’alcool d’oeil de verre ?

  95. La schyzophrénie est un pouvoir divin qui permet à Rantanplan d’être son propre ami, de partager ses opinions avec tout un tas de lui et de se faire l’amour avec passion aux caraïbes.

    Foutre, gueux, tu es un bien pauvre hére! Je renonce à te battre, tu peux aller…

  96. Réflexion faite, aslan, l’homme est peut-être en train de chercher désespérément à connaître la fraternité …
    Le Maroc puis la Guadeloupe ! Il semble fasciné par les peuples à peau foncée au point d’aller leur demander asile .
    Prochaine étape : une tribu zoulou sans ordinateurs .

  97. Merci Asian, j’ai vu qu’en Allemagne il faisait le ménage… mais à quand des politiques qui soulèvent la question??? ou des journalistes… (mais non, je déconne, je sais c’est bien que c’est pas possible, d’ailleurs, en france, la définition de journaliste a changé: se dit d’une personne qui chaque jour répercute à grande échelle la lise des commissions que le pouvoir n’est pas sûr que tout le monde a entendu: synonyme: propagandiste, publicitaire, larbin, passeur de plat, serveur de soupe. Voir aussi: valet, sbire, etc…) Au fait, pensez à signer la pétition pour Denis Robert, et défendez becs et ongles ceux qui dans ce pays ont le courage de se foute dans le marde pour exercer leur métier! JPL, estime totale, je te suis depuis longtemps (canal), et Merde à Bernie!!!

  98. Il y avait un très bon article avec des chiffres sur le cout des délits financiers jugés dans un monde diplo d’il y a max un an mais je l’ai pas retrouvé sur le site.

    Sinon t’exagères peut-être un peu sur les journalistes, faut lire de la presse sérieuse mais je trouve qu’ils ont presque tendance à s’améliorer (je parle pas de la télé que je regarde pas) depuis un an, un et demi. Traditionnellement le paysage est quand même pas folichon, heureusement que les nouveaux médias poussent au cul.

  99. @ asian: OK, j’exagère, et je lis une certaine presse dépourvue de pubs qui est donc susceptible d’être plus libre et dont les journalistes font sérieusement leur travail d’enquête… malheureusement seuls les convaincus d’avance sont touchés… les grands médias, les plus regardés, sont eux aux ordres. par exemple, i-télé, avant d’avoir un changement d’actionnaire et de passer sur la TNT, était moins bridée, et les émissions instructives comme « y a pas que le cac » étaient dans un créneau horaire accessible, et non reléguée le week-end comme maintenant, sachant qu’il y a moins de monde devant la tv à ces heures là, les invités de « n’ayons pas peur des mots  » sont savamment triés à présent, et on a de plus en plus de gens de l’ump, voire même du gouvernement qui viennent, (il est facile de biaiser des débats en choisissant bien les invités: ainsi un certain supposé partisan de gauche n’est-il pas à présent conseiller de sarko??…) et qu’en pense JPL quand il était à Canal des difficultés qu’ils ont eu pour passer certaines enquêtes (quand ça n’a pas été censuré point barre).? As tu remarqué que les enquêtes qui dérangent concernent rarement l’hexagone? Un exemple, le dernier en date: il y a près de 15 jours ou 3 semaines, une enquête d’envoyé spécial portant le titre « nouveaux malades, nouveaux remèdes » était diffusée… suivait ensuite un doc exceptionnel dans infrarouge sur les manipulations concernant la lutte contre le cancer (rien de très nouveau pour moi qui connais bien le fonctionnement de la recherche, mais pour la première fois dans ce pays, les langues se déliaient et les gens qui savent ce qui se trame pouvaient enfin se faire entendre) doc, qui, quelque part, mettait à mal le genre de doc que venait de diffuser « envoyé spécial » et dont je parle plus haut. Eh bien les deux coucouilles de service d’envoyé spécial ont fait du service minimum: au lieu de conseiller aux téléspectateurs de regarder ce doc, noté trois étoiles sur le programme tv, elle se sont contentées de dire « dans infraropuge, une enquête sur le cancer « – alors que c’était sur les manipulations et le lobbying dans la recherche sur le cancer (presque comme s’il s’agissait d’un doublon avec le doc qu’elles venaient de diffuser, et franchement, à les entendre dire si peu, ça donnait pas envie de veiller….). Qu’on me raconte pas de carabistouilles, cette attitude était savamment pesée et voulue!!
    D’ailleurs, tout ce qui est instructif et a un vrai contenu est relégué à des heures où seuls les insomniaques ont accès. Donc, OK asian, il y a des journalistes qui font vraiment leur boulot, mais il faut avoir les reins solides pour pouvoir le faire, et accepter d’en baver quand d’autres se repaissent en faisant du service minimum ou de la lèche.

  100. Globalement d’accord avec toi Cazo. J’ajouterais cependant que l’internet est souvent la réponse à ceux qui veulent s’informer sans avoir à veiller jusqu’à point d’heure ! Mais je pense que l’on se doit, de toute façon, d’appréhender l’information, d’où qu’elle vienne, avec un jugement critique. Je ne pense pas qu’il existe de média réellement libre. L’information passe par le truchement de multiples intermédiaires qui ont tous leurs propres sensibilités, leurs propres contingences, leurs propres obligations… Par exemple le format, le temps alloué, le tirage ou l’audimat espéré…
    L’info s’en retrouve nécessairement déformée ou au mieux incomplète.
    C’est à nous de fouiner, ratisser et farfouiller. Sinon, il y a le mode participatif, comme ici. On reçoit l’information, on la commente, on la brocarde, et s’il y a lieux on la corrige. Il n’y a, pour s’en convaincre, qu’à regarder ce qu’il c’est passé sur le fil qui parle de Bayrou.

  101. De vos propos Cazo et Gwendal on pourrait faire une synthése avec laquelle je serais d’acord qui serait: en France on trouve une aussi bonne information qu’ailleurs dans les démocraties, il faut juste fouiller, participer et s’interesser un peu plus !

    Ce vieux pays, ce vieil état fort bien quadrillé par son pouvoir, certes républicain mais fort, se rapproche à bien des égards plus de la Turquie ou du Maroc que de biens des pays européens.

    Comme notre réseau de chemin de fer tout y est fortement centralisé, et si les pouvoirs s’organisent hiérarchiquement en étoile les noeuds des différents réseaux se touchent et évoluent dans les mêmes sphéres. La société française est grandement domestiquée, ça a ses avantages et ses revers. Aux revers: des « élites » qui jugent entre soi de ce qui est bon ou tout simplement partagent les mêmes filtres de perception et les mêmes habitus.

    Je me suis déjà énérvé et étonné sur ce site des commentaires anti-presse et anti-journalistes qui se doublent d’une absence de solidarité avec les journalistes faces aux serrages de bride des pouvoirs. Tu as bien raison Cazo, faut être un sacré maso ou un dur à cuir et avoir de la chance ou les moyens de la persévérance pour continuer à faire du journalisme et pas du « contenu éditorial »; ou alors se lancer dans de nouvelles aventures sur Internet, en espérant que Gwendal va bourse délier ;) . Sinon c’est la pub et çaaaa recommence (cf. rue89 qui tend redevenir libération, c’est ma prophétie du jour)!

  102. La laîcité, c’est très simple: « la loi protège la foi mais la foi ne fait pas la loi ». Qui l’a dit ? je ne sais plus…. Proudhon?

  103. ah quand un point rouge sur la laicité en alsace pour enfin débattre de l’application de la loi 1905 en alsace lorraine.