Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ARCHE DE ZOÉ : VERDICT SÉVÈRE

Publié le | par

La justice française a rendu son verdict : 8 ans de prison ferme pour les six membres de l’Arche de Zoé. Leurs avocats ont fait appel, et s’en remettent désormais à Nicolas Sarkozy et à la grâce du président tchadien Idriss Déby, qui a d’autres chats à fouetter…

Lundi 28 janvier, la cour d’assise de Créteil rendait son verdict dans le second volet français du procès de l’Arche de Zoé. Il s’agissait pour les magistrats français d’adapter la peine de 8 ans de travaux forcés prononcée à Ndjamena au droit français, qui ne reconnaît pas le travail forcé. La peine requise par le procureur a été suivie : Ce sera 8 ans de prison ferme.

Au sortir de l’audience, la colère des familles explose. Cette rage est aussi partagée par les membres du COFOD, le Comité des Familles pour les Orphelins du Darfour, qui rassemble des proches des membres de l’Arche de Zoé et des familles censées accueillir des enfants après l’opération. Le hall du tribunal est rempli de ces modestes familles provinciales, certaines avec des jeunes enfants asiatiques dans des poussettes, qui pleurent, hurlent leur colère contre la justice. Pour eux la justice française s’est inclinée devant « l’injustice tchadienne », puisque le tribunal a maintenu la durée de 8 ans et la peine collective.

En réalité, nous explique Maitre Gilbert Collard, avocat de l’association, le tribunal, dont les prérogatives se limitaient à l’adaptation de la peine, ne pouvait casser le caractère collectif de la peine à moins d’annuler totalement le jugement. C’est pourtant ce que réclamait l’avocat, au motif que le Tchad n’avait pas respecté la Convention de Genève et bafoué les droits des accusés. Mais la cour a répondu que le Tchad n’étant pas signataire de la Convention, la justice française ne pouvait l’y contraindre. Me Collard s’emporte : « Alors il n’y a pas eu de génocide au Rwanda, puisque le pays n’est pas signataire de la Convention de Genève ! »

L’avocat des causes médiatiques désigne le responsable à ses yeux de la sévérité du jugement tchadien : Nicolas Sarkozy. Il estime ainsi qu’en allant libérer les journalistes, dont une impliquée dans l’opération, et en bafouant ainsi la justice tchadienne, il a forcé celle ci, sous la pression d’une opinion publique échauffée contre les français, à se montrer particulièrement sévère et intransigeante avec les 6 membres restés sur place. Il pointe du doigt les manquements du procès de Ndjamena : Pas d’accusateurs à la barre, des peines non différenciées, pas le droit de faire appel… « Maintenant, il s’agit de réparer ! »

L’avocat veut faire pression sur le président pour que celui-ci plaide la grâce des accusés auprès de son homologue tchadien Idriss Déby, seul désormais à pouvoir l’accorder. C’est dire s’il a encore espoir dans l’appel qui a été fait de la décision de Créteil.

Dans le hall, à l’écart du COFOD, une femme, seule, est désemparée. Souad Merimi est effondrée par la peine de 8 ans de prison prononcée à l’encontre de sa petite sœur Nadia. La jeune infirmière, trop faible, n’a pas assisté à l’audience. Elle est celle qui pâtit le plus du jugement de groupe de Ndjamena, qui n’a fait aucune distinction entre les accusés dans l’échelle des responsabilités. Sa sœur répète inlassablement que Nadia n’était partie qu’en qualité d’infirmière, bénévole, pour soigner les enfants durant leur séjour à Abéché. Sur les images rapportées par Marc Garmirian et Marie-Agnès Peleran – n’en déplaise à Me Collard, celles-ci constituent un témoignage inestimable, à défaut de preuves judiciaires – Nadia apparaît effectivement très mal à l’aise vis-à-vis du plan d’Eric Breteau. Elle dit ses doutes, et sa volonté de les faire taire en ne pensant qu’au bonheur des enfants. Elle est loin des décideurs, de ceux qui ont planifié l’opération. A la veille du départ programmé, elle dit, désabusée « vous allez vraiment le faire… » « Non Nadia », répond Breteau, « ON va vraiment le faire ! »

A la sortie du tribunal, alors que nous tentons de recueillir les impressions des membres du COFOD, nous sommes pris à partie. Le procès de l’Arche de Zoé vient de s’achever, mais celui de la presse commence. Au classique « Tous des pourris », s’ajoutent des accusations violentes : « C’est grâce à vous si ils ont pris 8 ans », « vous êtes manipulés par le gouvernement », « vous êtes tous responsables. »

Les caméramans de LCI et i télé sont également visés, mais une femme particulièrement véhémente s’en prend directement à La Télé Libre : « Je m’appelle pas Cécile Hervy moi ! Cassez vous vous avez rien à faire ici ! »

Alors que l’affaire venait d’éclater, nous avions en effet donné la parole aux Hervy, un couple à qui l’Arche de Zoé avaient promis une adoption en échange de plusieurs milliers d’euros, et qui disait son intention de se retourner contre Eric Breteau. Après le reportage, ils avaient participé à un forum sur notre site pour répondre aux questions des internautes, pendant lequel ils avaient été insultés et leur pseudos utilisés par des pro-Arche de Zoé.

Si leur colère est compréhensible devant la longueur de la peine, les membres du COFOD frappent par leur refus d’accepter toute remise en cause du projet de l’Arche de Zoé. Sur la pelouse devant le tribunal, ils ont accroché des affiches. « Liberté pour les humanitaires », « Arche de Zoé, des héros au grand cœur ». Ces familles, dont beaucoup devaient accueillir les « orphelins du Darfour », ne veulent rien entendre. Eric Breteau et Emilie Lelouch sont des héros et tout ce qui a été dit dans les médias est faux. Les témoignages des familles qui disent avoir confié leurs enfants à l’association parce qu’on leur avait dit qu’ils iraient dans une école à Abéché ? Un mensonge. Les images accablantes rapportées par les journalistes ? Un mensonge, des reportages truqués. Tous sont persuadés être victimes d’un procès politique. Il est certain que le jugement de Ndjamena n’aide pas à calmer leurs fantasmes.

Joseph hirsch

Image: Morgann Martin
Montage: Mylène A

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (132)

  1. Le tribunal aurait dû être plus clément avec les naïfs grugés par le chef de l’assoc’ et impitoyable avec ce dernier. Voilà ce qui arrive quand on se fait défendre par Maitre Collard..

  2. Ils me font penser aux membres d’une secte tous ces « braves »
    gens… »TOI TU FILMES PAS!!! », « Les médias mentent… » »On voulait
    faire le bien… ». Leur objectif semble être de garder leur bonne
    conscience à tout prix. Ouvrir les yeux sur la réalité de cette
    lamentable affaire serait sans doute dévastateur pour eux.

  3. Pour une fois, je partage l’avis de maître Gilbert Collard, le principal responsable de la sévérité du jugement tchadien est bien Nicolas Sarkozy. Et ce n’est pas finis, il va y avoir encore de nombreuses victimes co-latérales de l’apprenti sorcier de l’Elysée…

  4. Faudrait voir à ne pas tomber dans une espèce d’angélisme de bon aloi.

    Je me demande quelles circonstances atténuantes on va trouver à ces bras cassés mythomanes pseudo-humanitaires.

    Se laisser embarquer par ce mégalo (Breteau) et sa compagne (Lelouch) dans une aventure semblable relève de la folie douce.

    Les vociférations des familles aprés le jugement sont pitoyables, inconscientes, affligeantes.

    Les véritables humanitaires ont dû se demander de quoi on parle. Qu’y avait-il « d’humanitaire » dans la démarche de ces pieds nickelés magouilleurs.

    Il est évidemment que l’intervention du ploutocrate en chef n’a pas arrangé les choses.

    Mais y avait-il quelque chose à arranger ?

    VOTRE chef de l’état a dû se reconnaitre quelque part dans l’action de ces vas-de-la-gueule.

    Fourberies, mensonges, trahisons, phantasmes, tromperies, abus de confiance, escroqueries, dissimulations…… La FRANCE toute entière est désormais comparable à une immense « arche de ZOZOS ».

    53 % d’humanitaires ne se sont-ils pas laissés séduire par les sirènes d’ un psychopathe le 06 Mai 2007 ?

  5. Entendre certains défendre cette association me fait bondir. Si l’humanitaire n’est pas (seulement) un affaire de coeur et relève de professionnalisme, il s’avère en plus que le but ici n’était pas atteint, les enfants n’étant pas par exemple tous orphelins. Il est à souligner que le verdict paraît disproportionné pour certains membres, mais dans tous les cas ce qu’ils ont fait n’est pas défendable…

  6. J’ai d’abord été sceptique quand l’affaire à éclaté… Sidéré par l’ampleur du projet « sauvons les enfants du Darfour .

  7. ce verdict est le même qu’au Chad. c’était ça le deal non? à moins que les zigotos de l’arche ne préfèrent retourner faire 8 ans de travaux forcés au Chad. C’est grave ce qu’ils ont fait et ils devraient remercier le ciel de purger leur peine en France.

  8. J’ai d’abord été sceptique quand l’affaire à éclaté… Sidéré par l’ampleur du projet « sauvons les enfants du Darfour ». Puis au fur et à mesure que le temps passait, que Sarkozy faisait son show, les informations ont filtrées sur les motivations de ces « pieds nickelés ». Jusqu’à ce reportage sur France 3, dans le magazine Pièces à Conviction… Là, il me parut évident que nous avions à faire à de doux rêveurs animés d’intentions jusqu’au-boutistes, qui sous couvert d’offrir une vie « meilleure » à des enfants, dans des familles « choisies », ont sombrés dans une mission catastrophe.
    Depuis lors, j’ai qualifié ces individus de tarés.
    Avec l’arrogance que confère la certitude du bon droit, ces tarés ont donc tenté d’exfiltrer 103 enfants du Tchad pour les placer dans des familles d’accueil, qui à terme pouvait entreprendre des démarches d’adoption. Une façon de détourner le droit international qui régente ce type d’adoption extracommunautaire.
    Du point de vue du droit, je crois que cela pourrait s’appeler de l’enlèvement d’enfants, du trafic d‘êtres humains, de l’abus de confiance, de l’extorsion de fonds (de 2000 à 3000 euros par enfant), et je suis sur que j’en oublie…
    Alors, véritable volonté ou manque de professionnalisme? Dérapage ou nouvelle conception de l’ingérence humanitaire?
    Cerise sur le gâteau pensant sans doute se sauver par la médiatisation, ces tarés prennent Me Collard, incompétent notoire, pour assuré leur défense. (ce type en vient même à nier les images et les discours de ses clients.)
    Procès rapide au Tchad, transfert dans la foulée pour la France et enfin, épilogue de ce feuilleton judiciaire, les matelots de l’Arche se retrouve à devoir purger une peine de huit de prison ferme en France.
    Je ne vais pas revenir sur la peine infligée, là aussi il y aurait peut-être à dire, mais ce qui m’intéresse c’est-ce que Marc Garmirian appelait l’idéologie sous-jacente, qui justifie une telle action.
    Une idéologie qui va au delà du droit des nations, du droit des personne.
    Et puis il y a la réactions des familles que l’on voit dans le reportage. Comme on l’a dit plus haut, ça sent la secte! Tout y est, le déni, la notion de martyre, l’accusation de manipulation par les médias, tout cela pue.
    Pour finir, je dirais que je suis moi-même un enfant adopté. Et je me suis demandé ce qui se serait passé si j’avais appris que j’avais été adopté dans de telles conditions… Pas facile de répondre à une telle question, mais je sais que j’aurais pas aimé, mais alors pas du tout.

  9. La grande incompréhension vient du fait que vous avez 64 Million de français qui ont écouté et entendu une version de l’affaire et 5000 rebelles qui ont vécu une autre histoire. De là à ce qu’ils se sentent persécutés, il n’y a pas loin.

    Déjà dans les MENSONGES ou OMISSIONS il y a par exemple en vérité à rétablir: (juste deux exemples)

    L’opération comprenait un chef de mission Mr Breteau, sa collaboratrice Melle Lelouch, 5 médecins (1 généraliste, 1 pédiatre, 3 urgentistes avec des expériences humanitaires pour 4 d’entre eux) 6 infirmières et une dizaine de logisticiens.

    Tous les avocats à part Céline Laurenzon (qui était l’avocate ADZ chargée de valider tous les aspects légaux de l’opération) se sont portés volontaire gratuitement.
    Mtre COLLARD n’est l’avocat que de la famille d’Emilie. Si la presse des faits divers lui court après pour ses expressions très télégéniques, la presse spécialisée le trouve très mauvais.
    La famille ne peut pas l’écarter car sinon il y a chantage au paiement des honoraires. Je ne pense pas que les parents d’Emilie qui sont des gens modestes puissent se permettre de reprendre l’initiative.

    Et il y en a des dizaines qui font que la lecture de cette affaire est impossible sans en avoir les clés.

  10. Le dernier reportage qui vous a convaincu est signé MA Pelleran. Elles est viceprésidente du COFOD et devait elle même accueillir un enfant. Elle était en congé (FR3). Sa mission ramener des images pour laisser un souvenir de cette histoire, qui devait être une belle histoire. Quant ils ont été arrêtés, la négociation a été son retour en tant que journaliste contre l’acceptation de contraintes. Elle a gardé sa place à FR3. Il n’y a pas eu de publicité sur sa mise en examen pour le volet français de l’affaire. Elle n’a jamais fait part durant son séjour au Tchad ou depuis son retour en france au COFOD des nombreux états d’âme qu’elle exprime en voix off dans son reportage. Son reportage contient des mensonges avérés. Pour des personnes qui ont pu penser qu’il y avait reseau de pedophilie ou secte, c’est des images pas assez à charge.

  11. Probablement que la peine est sévère, du moins parce qu’elle globale.
    Mais le plus sidérant c’est d’entendre tous ces gens persuadés d’être dans le vrai, et d’avoir tous les droits puisque c’était pour le bien (selon leur définition à eux) des enfants, même si s’était en les trompant et en trompant tout le monde autour d’eux.

    Si les protagonistes de l’affaire en son encore à un tel degré de lucidité, va leur falloir ouvrir rapidement les yeux.

    Et puis il va y avoir l’appel, qui va être un autre procès, fait celui-là selon les lois françaises.
    Les choses seront changées!

  12. par rapport à ce qu’ils auraient pu faire la peine est juste ! par rapport à ce qu’ils ont fait, arretés à temps, la main dans le sac et sans trop savoir ce qu’ils faisaient, alors la peine est demesurée! ce qui me deplait c’est aussi la recherche d’une légitimité mal à propos de la justice tchadienne.

  13. Je trouve qu’on est bien sévères et vindicatifs !
    On nous a rebattu les oreilles pendant des mois avec les pauvres enfants victimes d’extermination au Darfour .
    Alors un groupe de jeunes ont eu la naïve prétention de vouloir sauver le monde . Il y a beaucoup d’ego et beaucoup de maladresse dans cette histoire . De là à mériter 8 ans de prison, c’est exagéré .

  14. certains des enfants n’étaient pas orphelins. c’est plus que grave. sans compter la vision du monde miss lelouch, du genre grandir en Europe cest mieux que grandir en Afrique. nous l’avons bien entendu parler cette demoiselle non? personne ne la forcée à tenir des propos plus que colonialistes. j’espère que cette affaire va calmer l’arrogance occidentale. pour qui nous prenons nous nous les donneurs de leçons qui ne regardons meme pas ce qu’il se passe en bas de chez nous? il ne faut jamais arrancher un enfant à sa terre quand on peut l’éviter. un point cest tout.

  15. tchoo
    l’appel c’est sur ce qui c’est passé à Créteil. Je ne vois pas pourquoi la justice remettrait en cause le contenu de la convention entre le tchad et la france. Sinon remettre en cause le jugement du tchad avec tous les risques politiques.

    Ce qui doit être jugé en france c’est autre chose, c’est en plus. Détournement de lois sur l’adoption et entré illégale de mineurs.
    Les 256 familles d’accueil ont été autitionnées par la PJ. Cela ne devrait pas tarder.

  16. Attention sortez les enfants de devant la télé!

    premier film images ramenées par Garmirian. Montage et commentaires palpitants. Il est vrai que juste avant on a déby avec le trafic d’organes et la pédophilie et meyssan (voltaire) avec le test sur ces enfants de médicaments par les labos biotech. Les cerveaux sont ouverts, tout va passer. On a eu Outreau avant, defois c’est pas possible, là c’est surement vrai;

    deuxième film la journaliste était avec eux elle a tout vu. Elle dit même qu’elle a arrêté de filmer tellement elle doutait. Je la crois puisqu’elle s’est fait arrêter deux jours avant l’arrivée de l’avion cméra au poing par un service de sécurité qui a pensé qu’elle avait des images d’un site sensible. Elle avait la caméra à son insu.

    Et il y a tellement de choses que l’on arrive à croire quand on les a vu. Un peu comme ce film ou l’on fait croire que l’on ski près du ravin et qu’à force de le regarder on oublie qu’on a truandé la prise de vue.

  17. si cette affaire semble unique par son déroulement et sa tournure judiciaire , elle n’est que le début des ennuis pouvant être rencontrés en Afrique à compter de maintenant par des associations ou ressortissants français. En effet, la France ou le Blanc « de manière globale » n’est plus le bienvenu sur le continent africain. A force de « mea culpa » masochistes occidentaux post coloniaux, les pouvoirs africains totalitaires ont trouvé dans le blanc l’explication de tous les maux de l’afrique.Même si l’on désigne le blanc comme étant le détenteur de toutes les richesses en afrique, je tiens à préciser que d’autres communautés sont plus représentées quant à l’accaparement des richesses économiques:synthétiquement, les libanais se partagent l’afrique occidental et les indiens l’afrique orientale avec une présence de plus en plus fort des chinois.Le blanc coupable de tous les maux façon MUGABE n’a qu’à bien se tenir!
    En France nous tollérons et assumons des crimes commis par des ressortissants africains, le contraire est moins vrai…et la peine d’exception comme la peine de mort est actionnée.

  18. sarko tente par le biais de respect de conventions de préserver le peu d’économique dans ces pays passés aux mains des américains ou des chinois….

  19. Je ne suis pas d’accord avec toi Lucie, pour une fois. C’est grave ce qu’ils ont fait. Très grave. Même avec les meilleures intentions du monde, on ne fait pas n’importe quoi! J’irais même jusqu’à dire que 8 ans c’est pas cher payé, sachant qu’ils n’en feront probablement que la moité. Non Lucie, je prône l’humanisme, mais pas à tous prix. Et puis je répète, leurs motivations, lorsqu’on les écoutes (Eric Breteau et Emilie Lelouch) en interview, ne sentent vraiment pas bon.
    De quel droit peut-on enlevé des enfants à leur familles, proches, éloignées ou de substitution? A leur pays, leur cultures, leur racines?
    La bétise n’est pas une excuse et la naïveté ne concerne que ceux qui ont cru en eux.
    Ils sont partit là-bas pour ramener des orphelins du Darfour, soit! Mais, oh surprise, à leur arrivée sur place point d’orphelins! C’est pas grave se disent-ils, on va ramener les enfants que l’on peut ramasser dans les villages et les « maquiller » en orphelins de guerre. De tout façon ils seront mieux en France qu’ici… Et puis il y a les familles qui attendent, on leur a promis…
    Ils ont eu largement le loisir de faire marche arrière, mais ils ont continué en mentant, en trichant.
    C’est inexcusable, inacceptable.
    Par contre, je veux bien mettre un bémol à ma colère concernant un point. Tous ne sont pas coupables au même degré, et j’espère que l’appel sera l’occasion de faire le tri entre les meneurs et le suiveurs.

  20. Captivée par cette affaire, j’étais à Créteil le jour du verdict.
    Votre témoignage (article et vidéo) est intéressant.
    Il est dommage toutefois que vos caméras ne se trouvaient pas à une autre sortie du tribunal, car j’ai pu assister à une rixe entre une dame brune (je n’ai pas compris qui c’était…elle s’exprimait bizarement), son mari (je suppose, car elle disait « mon homme ») contre une personne. L’homme, visiblement saoul, et sa femme avaient un discours ordurier, criant contre les membres de l’arche de Zoë. Les policiers ont mis du temps pour les calmer.
    Une caméra filmait, mais je ne sais pas quelle télé.
    Voilà pourquoi je visite les sites, relatant cette affaire…

  21. A tous ceux qui pensent connaître la vérité et disent que ce verdict est juste, que les membres de l’ADZ sont des zozos et les familles des trafficants etc etc!
    Je ne dirai que quelques mots!
    -et si vous étiez mal informés depuis le début?
    -et si ces gens étaient vraiment honnêtes?
    J’en fait partie et je peux vous dire que l’opinion publique est complètement manipulée depuis le début. La censure en France, ça existe et j’espère pour vous que vous n’en ferez jamis l’expérience. Quoique… en ce qui me concerne cela m’a permis d’ouvrir les yeux. Mais si vous préférez continuer à avaler des couleuvres alors je pense que vous allez être servis: encore 4 ans! bon appétit!

  22. j’y étais !c’est ce fameux couple qui a porté plainte contre ADZ, ils n’avaient pas compris le projet et pensaient faire leurs marché !!!!
    Remarquez ils n’ont pas obtenu leurs agrément pour l’adoption (allez savoir pourquoi, à votre avis ?) alors ils ont du croire que accueil et adoption c’était la même chose , quel bande de nazs ces 2 là !!!!

  23. pour ma part, si mon enfant, un parent, un ami avait pris part à l’aventure telle que vu dans le reportage tv sur le groupe puis les péripéties commentées… j’aurais eu la peur au ventre pour eux !
    ouf ils sortent du pays et … vlan ! ça recommence avec la justice française…
    ce ne sont pas des tueurs…, des peines avec sursis, des peines d’intérêt général auraient pu être appliquées, les bracelets électroniques existent aussi… quel gachis total… et les enfants dans tout ça ??

  24. mais c’est vrai, il me semblait bien avoir vu déjà leurs visages.
    Il parait qu’ils avaient fait opposition sur le chèque de 2000 euros, quand ils ont senti qu’ils n’allaient pas avoir l’enfant.
    Vraiment dommage de ne pas voir la vidéo, la France entière aurait pu voir que les médias ne nous montrent qu’une partie des choses…Quand saurons-nous la vérité ?
    Mon dieu, c’est bien triste tout çà…

  25. @AC: Qu’est-ce qu’ils ont (vous avez) fait? Mais il me semble avoir été clair dans mes deux développements. Enfin je croyais…
    Ce qui est marrant, AC, c’est que tu me donne du grain à moudre! Tout y est dans tes propos:
    Déni, accusation des médias, théorie du complot …
    Non, sèrieusement, je pense que nous avons été correctement informé, et qu’en matière d’honnêteté Breteau et Lelouch se posent un peu là!
    L’honnêteté cela aurait été de tout stopper lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils ne pourraient pas avoir ce qu’ils étaient venu chercher.

  26. DG06, je ne pense pas que nous ayons été correctement informé par les médias. Je peux certifier que tous les ministères, députés, sénateurs, conseils généraux et maires ont été informée du projet par courrier. A aucun moment, je n’ai reçu de lettre disant  » STOP on arrête c’est illégal!!! ». Pourtant Rama Yade a dit qu’elle n’était pas informée…..???? A aucun moment je n’ai pensé adopter l’enfant puisque je suis déjà en procédure d’adoption….Pourtant on peut lire partout que c’était une adoption!!! Perso, je pense qu’Eric Breteau a été lâché par l’Etat français quand ils ont vu que ça tournait mal. Pour preuve les éléments suivants:
    – on ne peut pas affrêter un boeing sans autorisation
    – pour le changement du nom de l’association, il faut une demande de visa et là ça a été fait aux noms des personnes
    – une vidéo ça se traffique, j’ai appris cela en fac d’histoire….
    J’ai regardé attentivement tous les reportages….et j’avoue qu’il y a beaucoup de choses non cohérentes, des conclusions hâtives dedans qui m’ont confirmé le fait que l’Arche de Zoé était honnète et qu’en France on cherchait à crier haro sur le baudet et à en faire des boucs émissaires.
    Les rebelles qui se révoltent contre Idriss Déby en ce moment ont dit lors de l’affaire que c’était une mascarade de Déby pour redorer son blason……Je soutiens cette thèse et espère que le procès en France permettra de faire la lumière sur cette histoire et de les innocenter.
    Sinon svp merci à l’auteur de l’article de ne pas dénigrer les familles d’accueil, leur seul but a été de vouloir sauver un orphelin de la guerre….je ne pense pas que ce soit un crime.

  27. DG06
    Balaise, on reprend des bouts de film bien sur avec les commentaires qu’on a gobé et avec cela on fait un nouveau scénario. Fortiche avec toi sur tous les éléments faux tu dois pouvoir faire une dizaine de films.

    Tu as vu les tours le 11 septembre. Tu as été fasciné par la perfection de l’effondrement. C’était tellement beau que le coté naturel, surnaturel, magique t’a enlevé toute capacité à critiquer.
    Eh bien là c’est pareil. Tu es moogly devant Kaa. tu as tout vu, cru, gobé.

    J’aurais pu moi-même, mais le scénariste est venu me voir mi avril 2007 pour m’expliquer son scénario. Il n’avait alors vu personne, il rentrait du Soudan.

    Dors bien ,petit …Dors bien petit! ss ss ss

  28. Piège à conviction: explication d’Emilie
    « Djamous est arrivé avec les premiers enfants, le 21/9/2007, présenté par le chef de village comme « orphelin du Darfour » et dont la mère serait morte en couches.
    Quelques jours plus tard, alors que je revenais d’un village, une de mes traductrices me dit « qu’une femme est venue à peine 5 min, a embrassé Djamous et est repartie » et que c’était pense-t-elle, la mère. « Comment ça la mère ???? », ai-je demandé.
    J’ai demandé à la voir le plus vite possible et parce que les Tchadiens connaissaient très bien la région (des 2 côtés de la frontière), ils l’ont fait venir 2 ou 3 jours plus tard.
    Elle me dit être la tante de Djamous, sa soeur (morte en couches, précise-t-elle…) était la mère de Djamous. Elle est juste venue voir si tout allait bien pour lui, mais ne souhaite pas reprendre l’enfant, car elle-même a une famille et ne s’occupait de toute façon pas de Djamous, ou « partiellement », la « communauté s’en chargeait »…Devant ses explications bien trop floues, je décide…de ne rien décider à la hâte…la femme repart et reviendra quelques jours plus tard, à ma demande, poussée par mes traducteurs (en qui j’ai une totale confiance), qui continuent de penser que c’est la mère. Entre-temps, d’autres enfants partent pour Abéché, mais pas Djamous, que je ne considère pas comme « évacuable ».
    Lorsqu’elle revient, c’est pour me dire que, finalement, elle est la mère adoptive…?! Mes traducteurs posent et reposent des questions… et elle finit par dire qu’elle est la vraie mère mais que depuis la mort du père de Djamous (il avait 1 mois), elle s’est remariée et a une autre famille à s’occuper… Elle me dit vouloir le laisser « 3 ou 4 jours », ce à quoi je réponds que cela n’est pas possible. Elle me dit alors vouloir le laisser « 3 ou 4 ans » à Abéché. Ma réponse est la même. Il faut qu’elle le reprenne. Il est vrai que le passage de M-Agnès me montre « donneuse de leçons ». Et pourtant, ce n’était pas mon intention. Ce n’était plutôt que mon désarroi face à la difficulté des enquêtes sur le statut des enfants. J’étais poussée par mes traducteurs qui répétaient sans cesse « Emilie, ne renvoie pas les enfants en brousse, c’est trop dangereux, ils souffrent trop là-bas » et par Djamous, qui me disait tous les jours vouloir aller à Abéché, vouloir aller à Abéché (et manger des macaronis, mais ça, on a jamais compris d’où il tenait cette idée !)
    Cette femme repart en me demandant un délai de réflexion, ce que j’accepte. Mais je n’ai jamais revu cette dame… Il est évident que j’ai été trop faible et que j’aurai dû le lui remettre, puisque de toute manière, il y avait un lien indéniable, quel qu’il soit, entre les 2. J’ai imposé de reprendre l’enfant à d’autres femmes mais je n’ai pas pu pour Djamous…
    Quasi toujours, les enfants qui repartaient le faisaient avec leur mère et dans presque tous les cas, c’était un enfant d’un premier mariage. Le père s’était remarié et ne voulait plus avoir la charge des enfants du 1er mariage. Children Rescue était « l’occasion ». Lorsque la mère était au marché ou aux champs, le père venait prendre l’enfant (ou les enfants), l’amenait à un chef de village avec qui on travaillait (tout se sait très vite là-bas), le présentait comme orphelin. Et le chef l’amenait et 2 ou 3 jours après, une femme éplorée arrivait au centre « réclamer » son enfant et me raconter son histoire.
    C’est ainsi qu’au moins une vingtaine d’enfants sont repartis. Et certaines mères me demandaient de garder l’enfant. Quelques jours, le temps du ramadan, ou quelques années. Mais je refusais, systématiquement. Et l’exception s’appelle Djamous..
    Parce que j’étais perdue, inquiète de toutes ces versions différentes. J’ai accepté le délai de réflexion demandé par cette femme, plus, je l’avoue avec du recul, pour me permettre de me préparer, moi, à la séparation d’avec ce petit bout, auquel je m’étais irrémédiablement et profondément attachée, et parce que j’étais certaine que cette femme reviendrait.
    Mensonge délibéré de Marie-Agnès, qui, par la voix off de son reportage, dit que j’ai envoyé Djamous à Abéché, sans laisser de délai de réflexion à cette femme. Elle savait parfaitement que Djamous est resté plusieurs semaines à Adré, en attendant, justement, que cette femme revienne.
    Et comme elle n’est pas réapparue, et comme on a jamais su son véritable statut, et comme Djamous me sautait régulièrement dans les bras en disant « je veux aller à Abéché », et comme c’était un putain de coup de coeur, on a pas pu se résoudre à le laisser à Adré (à qui ?). Il était devenu évacuable… et je n’ai sincèrement pas la sensation de l’avoir enlevé (oh mon dieu, non…) (…) »
    Et les enfants sont toujours à l’orphelinat…

  29. tiens si t’es pas endormi
    je vais te montrer que tta dernière phrase est fausse « L’honnêteté cela aurait été de tout stopper lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils ne pourraient pas avoir ce qu’ils étaient venu chercher. »
    Le soir où Breteau annonce qu’ils vont partir avec les enfants, le jeune traducteur dit « ces enfants, ces orphelins, sont du darfour bien sûr, admettons qu’ils soient du darfour …ils ont de la famille au tchad » voyant la gêne que Mr Breteau assimile à leur découverte du plan d’évacuation il leur fait un document attestant qu’ils n’étaient pas au courant de la partie EVASAN. Ces personnes prendront le document sans avoir le courage d’avouer qu’ils ont menti pendant 6 semaines car ils ont trompé Lelouch pendant les confrontations avec les chefs de village et les deux intermédiaires. Ils iront les dénoncer car le bout de papier ne leur évitera pas une pendaison ils le savent. On peut dire heureusement qu’ils les ont dénoncé cela a évité d’avoir à renvoyer la majorité de ces enfants. Moi je dis qu’ils auraient du avoir le courage d’avouer leur mensonge, l’opération aurait été arrêté et mes amis seraient libres aujourd’hui.

    Tout ce que je viens de vous dire est dans le film et dans les courriers. Ce n’est pas le phantasme d’une personne qui a été imprégné par le réseau de pédophilie, le traffic d’orgnes, le test de medicaments sur ces enfants, la secte, l’adoption remboursée à 60% par un don à une ONG …. toutes ces conneries qui ont façonné votre esprit.

    Monsieur DG06 après Outreau, il y a ADZ. Aussi prêt cela semble impossible. Mais la même passion de la presse et du public pour le morbide.
    Dans ce cas il n’y a pas un juge d’instruction qui phantasme sur l’instruction du siècle, il y a un quai d’orsay qui étant au courant joue à « je te tiens , tu me tiens .. » avec les condamnés. Il y a un gouvernement tchadien fragile qui a essayé de ressouder son opinion. Des ONGs qui ont tenu un discours très protecteur pour leus activités (la plus grosse opération humanitaire jamais menée) tout cela fiancé par l’ONU pour couvrir son incapacité à mettre en place une solution au Soudan. Et puis toutes la ribambelle de « suceur de roue » qui profitent ‘un évènement pour leur propre cause.

  30. Bah tout cela est un beau gachi…

    Incompétence, naïveté, mensonges, bonne foie, cynisme…??

    Peut être le saurons nous plus tard.

    Mais manipulation ou pas les faits semblent contre eux et la justice tchadienne a tranché.

    Il est particulièrement dramatique que les peines soient identiques pour tous les acteurs de ce fiasco car visiblement les responsabilités varient beaucoup.

    Mais bon, en même temps il y a un moment ou il faut arrêter de croire au pêre noêl, non ?
    Si on franchis la ligne, il faut en accepter les conséquences.(Et dans ce cas je trouve que la ligne est plutôt du genre couloir de bus à damier.)

    Le verdict initial est dur, peut être (sans doute) manipulé et/ou instrumentalisé, mais de quel droit la France déjugerait elle une état souverain ?

  31.  » De quel droit la France déjugerait-elle un état souverain? »

    En tant que pays des droits de l’homme et comme Idriss Déby est à la tête d’une dictature et qu’il a commis des actes de crimes contre l’humanité, la France n’a pas à se salir les mains avec un tel homme…sans parler des enfants soldats qu’il en rôle de force dans son armée….

  32. Alouest
    Le Tchad a jugé du crime, pas du délit.
    Mr Breteau le premier jour du procés c’est bien présenté comme le chef de la mission et a endossé toute la responsabilité. Le procés en trois jours sans pouvoir se défendre sur les accusations sans accepter toute vérification sur l’origine des enfants. C’est bien là le problème.
    La peine identique vous l’avez remarqué.
    Le pilote Belge, les 4 médecins les 5 infirmières et les 10 logisticiens qui sont rentrés en france juste avant leur arrestation (après pour le pilote) sont impliqués au même titre et personne n’en a parlé.
    Créteil a refusé de prendre le risque de remettre en cause le jugement et ce n’est pas la faute des avocats qui ont donné tous les défauts dans la tenue de l’instruction et du jugement.

    Gachi ou pas les 6 innocents sont en prison

  33. A GD 06.
    Non! vous ne démontrez rien dans vos propos qui ne soit que le résultat de la désinformation qui sévit depuis trois mois. Je dirai même qu’ils sont l’illustration de ce que je vous dit : vous êtes complètement hermétique à vous forger un autre avis.
    La théorie du complot? Je ne vais pas jusque là simplement je vous dis (étant plongée dans cette histoire du matin au soir) que les informations qui paraissent sont extrêmement tendancieuses et que les médias sont complètement partiaux et malhonnêtes depuis le début.
    Secte = lavage de cerveau? Alors je vous demande qui est le plus manipulé? Pas moi je vous assure. Regardez quelle info on vous jette en pâture depuis quelques mois. La réussite conjugale et expédiée de M. S et Mme B. Perso je m’en fous. Par contre, voir que depuis trois mois tous les éléments d’explication que j’envoie en réponse aux articles qui remettent en cause la théorie universelle : ADZ = arnaque = familles en mal d’enfants à adopter (ou pire à acheter) sont lettres mortes, ça me révolte.
    Vous êtes sûr et certain de la véracité des images que l’on vous montre à la TV ? alors le na¨if c’est vous et la chute sera brutale.
    Perso je peux vous dire que M. Breteau ne nous a rien promis.
    Continuez à croire ce que l’on veut que vous croyez.
    Continuez à regarder ce que l’on veut que vous regardiez et à pensez ce que l’on veut que vous pensiez. Si ça vous aide à vous lever le matin alors pourquoi pas?
    Mais arrêtez d’insulter des gens que vous ne connaissez pas. Je suis embrigadée dans une secte? ça vous arrangerait car cela contribuerait à vous conforter dans votre idée de l’ordre établi et à dire que les mauvais, les malhonnêtes ne sont pas ceux que l’on vous demande de pointer du doigt. Désolée pour vous j’ai mon libre arbitre. Je terminerai en vous disant que justement je suis devenue si lucide que je ne suis pas prête à retourner voter. Et que j’y regarderai à 2,3 à 1000 fois avant de croire ce que me disent les journaux. La télé, il y a longtemps que je n’en ai plus…

  34. Ce qu’en a dit l’opposition tchadienne

    http://anr.typepad.com/anr/2007/12/les-intrigues-d.html
    24/12/2007
    Les intrigues du Palais
    · C’est Noël, paix sur terre aux hommes de bonne volonté !
    Donc inutile de dire que Deby va passer une mauvaise nuit, Dieu y veillera.
    Cet homme est haram pour les musulmans, impie pour les chrétiens, impur pour les juifs, intouchable pour les hindous, infréquentable pour tous les honnêtes gens.
    Deby, le Dracula de Fada corrompt tout ce qu’il touche et tue tout ce qui est pur.
    .
    · Tout est faussé et grotesque dans ce procès de l’Arche de Zoé.
    Depuis quelques jours une énième péripétie se déroule. Beaucoup sont surpris que les parents des victimes aient eu les moyens de se déplacer et de se loger à N’Djaména.
    Interrogés beaucoup de «parents« ont avoué.
    Ils n’on aucun lien de parenté avec les enfants, d’ailleurs aucune confrontation enfants/parents n’a eu lieu de manière formelle.
    On les a payé pour venir témoigner, enfin pas tous. En effet les sbires de Deby profitent de tout, ils n’ont payé qu’une partie de ce qui était du. Le reste sera donné « en fonction de la manière convaincante dont les supposés parents parleront « .
    On parie qu’ils n’auront rien ?
    .
    · Une grande partie des zaghawas a lâché Deby mais ils ont franchi un pas supplémentaire.
    Ils cherchent maintenant un successeur au monstre.
    Timan a été le premier a rallier les suffrages, c’est pourquoi on a assisté à une tentative de le présenter comme innocent des crimes qu’il a commis. La campagne de relations publiques a, évidemment échoué.
    On voit donc rentrer en lice, comme Makaila Nguebla l’a justement noté, Daoussa Deby, Mahamat Ali Abdallah et Abbas Tolli.
    Evidemment cela inquiète les opposants businessmen qui enragent de penser qu’on pourrait leur voler le gâteau. Ils ont donc annoncé une union médiatique qui ne durera que le temps d’un communiqué.
    Cependant Deby, ayant de moins en moins de soutien ne pourra pas tuer tous les intrigants de sa cour. Il n’a pas d’autre solution, pour montrer sa force, que de taper sur les opposants businessmen.
    On s’attend donc à de nouveaux combats.
    .
    Félicia Djiboum
    24/12/2007

  35. Pour être franc, j’ai passé la nuit à me remettre en question et à réfléchir sur plusieurs points. Il faut dire que face à vos posts (jmar, isa, AC, cemoa…), je me devais d’effectuer ce petit exercice.
    Certes, il est évident que la fibre affective est fortement présente dans ma critique. Comme je l’ai dis, j’ai été adopté à l’étranger et toute cette affaire me parle au plus haut point. Donc, si certaines personnes, et notamment les familles d’accueil, se sont sentie insultées, je m’en excuse car cela n’était pas mon intention.
    Cependant, je ne peux m’empêcher de regarder les événements de mon petit point de vue perso, et ça vous me l’accorderez je pense… Car vous-même vous vivez les choses de votre propre point de vue.
    Je crois qu’il convient de bien séparer les actes et les responsabilités de chacun, ce que la justice, Tchadienne aussi bien que Française, n’a pas fait.
    En premier lieux, je ne remets aucunement en cause le bien fondé des intentions des familles d’accueil. Celles-ci sont motivées par le cœur, et je respecte et comprend leur démarche. Quand bien même leurs intentions étaient de pouvoir, à terme, adopter un enfant en contournant un peu les lois, cela les regarde. Encore une fois, je le répète vos intentions sont nobles, et il n’est pas question de remettre en cause cette noblesse de cœur.
    Non, ce qui est clair pour moi c’est que le grand manipulateur qu’est l’État Français à tenté de minimiser ses propres responsabilités dans tout ce fiasco. Oui, l’État Français était au courant de la démarche entreprise par ADZ. Oui, l’État Français à laissé faire ADZ après l’avoir informé de sa désapprobation. (Pourquoi? Qui devait accueillir les enfants à la descente de l‘avion?) Oui le président Idriss Deby à sauter sur l’occasion pour salir la France et les Français en portant des accusations délirantes et mensongères. (Vous ne croyez tout de même pas que j’ai gobé cette histoire de réseau pédophile ou de trafic d’organe?)
    Oui, dans le contexte d’une intervention de l’ONU dans la crise du Darfour, cette affaire faisait tache, d’où sa résolution hâtive.
    Oui, oui, oui…
    De même, j’admet également que le reportage de MA Pelleran était tendancieux car cette journaliste était concernée à double titre dans cette histoire. Je la soupçonne d’avoir voulu se dédouaner dans son reportage et d’avoir présenté les choses de façon à minimiser sa propre participation.
    Oui, les envoyés d’ADZ ont été manipulé par les chefs de village et dans une certaine mesure par les traducteurs. Encore une fois, Oui, oui, oui.
    Mais il reste les déclarations brutes de Breteau et Lelouch que l’on entend et que l’on lis. Ça on ne peut nier l’entendre ou le lire.
    Je ne vais pas tout reprendre, mais il ressort de leurs propos une certaine désinvolture quant à la méthode. Il est évident qu’ils se sont senti le droit de passer par-dessus tout le monde. Eux aussi ont menti, eux aussi ont manipulé des gens. J’en veux pour preuve qu’il n’a jamais été question « d’évacuer » les enfants, tout au long des opérations d’ADZ sur le terrain. C’était leur but dés le départ, et ils l’ont caché à tout le monde, à commencer par les enfants. Je suis désolé, mais là s’arrête mon empathie.
    Et là, se pose peut-être, la vraie question: A t’on le droit de tout faire sous prétexte de vouloir faire le bien? Jusqu’où va le droit d’ingérence humanitaire? Peut-on décider unilatéralement de l’avenir d’un enfant?

    Voilà, j’ai fais mon autocritique. Je réitère mes excuses aux familles, et je les engage à réfléchir elles aussi. Car, dans toute cette malheureuse histoire il ne restera au final que souffrance et déception, pour tout le monde.

  36. Quand la fameuse affaire de l’Arche de Zoé a éclaté, curieusement, le Président Sarkozy n’est pas venu au secours des enfants victimes, ni des familles abusées, mais des voleurs d’enfants.
    Pourquoi ? Pour protéger qui ? Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il allé au Tchad chercher les journalistes français et les hôtesses espagnoles ? Pourquoi le président français a-t-il annoncé, haut et fort, qu’il irait chercher lui-même les membres de l’association « Arche de Zoé », quoi qu’ils aient fait, mettant ainsi le feu à un baril qui n’avait pas besoin d’arrogance pour s’enflammer.
    S’agit-il d’une maladresse due à la précipitation, ou l’affaire des illuminés de l’Arche de Zoé cacherait t-elle une autre affaire autrement grave, bien plus glauque, qui aurait conduit le président français à la gaffe internationale ?
    Y aurait-il des imbrications entre l’exfiltration d’enfants tchadiens vers l’Europe, l’industrie pharmaceutique, et les milieux d’affaire ?

  37. GD06
    J’ai des réponses à vos questions
    Le prefet de la marne et un juge devaient accueillir le enfants. Il était là , à parlé avec certains parents, mais a disparu quand ils ont été arrêtes au tchad. Pour les détails de toutes les opérations administratives, il me semble qu’il y a des parents d’accueil qui peuvent vous les détailler. Elles étaient validées par une avocate (cout 30000€).

    Aujourd’hui une grande majorité de français disent qu’ils n’ont pas gobé les histoires de pédophilie etc. Je pense qu’ils font involontairement l’oublie des premièrs jours. Cela leur a paru énorme mais après réflexion. Même si ils ont douté( car ils n’avaient pas de preuve contre) le plus gros était passé dans les esprits. J’ai vu et entendu souvent « pas de fumée sans feu » et là la presse a relayé un MEGA INCENDIE. Je peux avoir autant de compasion pour une personne qui cherche a prendre des éléments réels et chercher la vérité, que pour les femmes et hommes de Tiné qui dans leur grande misère ont confié définitivement des enfants à un orphelinat en mentant sur leur paternité.

    Pour le reste on touche au milieu humanitaire.
    Mr Breteau a voulu monter un acte d’ingérence humanitaire.
    Mi avril, il rentre du Soudan. Il est choqué par ce qu’il a vu. Cela dure depuis 4 ans. Personne en parle. L’opinion est endormie par ce que font les 80ONGs au Tchad. Les ONGs manipulent l’opinion en faisant croire qu’elles font de l’humanitaire au Darfour. L’ONU est discrète car la 17eme résosution pour le darfour ne donne rien. Il sait qu’il ne peut rien faire au soudan (pas d’action comme sur le tsunami)
    Il m’explique qu’il va extraire des enfants abandonnés qui errent au soudan à partir de Tchad. Qu’une fois arrivés en france , cela fera un tel coup médiatique que les choses vont bouger.
    A partir de là vous avez le MAE qui laisse faire en espérant jouer un coup de poker à l’ONU, les ONG qui ont eu peur pour leurs activités.
    Sur la question ingérence, ils s’est appuyé sur l’article 78 « évacuation des enfants » du complément à la convention de genève. Qui peut appliquer un tel complément? Pas une ONG car un pays n’accepte une ONG que si elle garde une neutralité complète (au Kenya aujourd’hui les ONGs attendents qu’ils se soient entre tués et interviennent sur ce qui reste de façon impartiale si elles ne sont pas manipulées).
    Vous avez peut-être noté les propos de Mr Brauman qui a orienté l’opinion sur le non génocide au Darfour. C’est du vieux débat avec Kouchner sur ce point justement.

    Si vous parlez d’un enfant qui se promène dans les rues de Njaména, un enfant abandonné, vous avez raison. La il s’agissait d’enfants abandonnés au Darfour, qui erraient à la recherche de nourriture. Maintenant au final il n’y a une quinzaine d’enfants. Le reste sont des enfants des villages frontaliers. Quelle est la situation dans cette zone?
    Le tchad a posté des troupes pour contrer ce qui vient du Soudan. La région est une garnison. Un soldat pour 5 habitants. Pas très bon être dehors le soir ou la journée sans témoin. Les rebelles contre le tchad font des incursions pour attaquer cette armée. Les guerriers soudannais font des incursions pour piller les troupeaux, les habitants et les tuer parfois. Les femmes ont les hommes qui se font tuer. Elles ont du mal a en trouver des nouveaux. Les enfants s’accumulent comme toujours en cas de guerre (surement l’instinct).
    Nous sommes loins des abords du Novotel de Ndjamena d’où la majorité des journalistes ont fait leurs interviews.

    J’ai essayé d’être succint. Il va de soi que pour chaque chose citée, j’ai tous les éléments pour étayer.
    MR breteau m’a proposé de partager son projet. Nous nous sommes connus en juin 2006 sur le tremblement de terre de Java ou nous avons travaillé 21 jours pour le compte d’une très grande ONG.
    Ma liberté de parole je la tiens parceque j’ai toujours fait mes action comme bénévole (innondations Haiti, Tsunami Maldives/Srilanka, tremblements de terre Pakistan, Java.

    Ne vous inquiétez pas pour le sommeil, je peux comprendre car je connais ça assez régulièrement depuis leur arrestation.

  38. GD06
    Manifestement, vous faites preuve d’une grande ouverture d’esprit !
    Même si vous considerez que les propos de M. Breteau et D’Emilie Lelouch sont assimilables à de l’arrogance, vous faites preuve d’auto critique, c’est formidable car rare.
    Quand Emilie dit à la maman du petit Djamous « non, cela ne va pas être possible », c’est interprété en  » non, cela ne va pas être possible de vous rendre l’enfant », alors qu’elle a voulu dire « non, cela ne va pas être possible qu’il vienne avec nous à Abéché »
    Voilà pourquoi on estime que les vidéos peuvent être facilement interprétées à charge.
    C’est vrai, nous n’étions pas au Tchad. Mais j’ai peine à croire que ce couple était mal intentionné…et puis, interrogez les petits rwandais accueillis en europe lors du génocide.Pensez vous qu’ils regrettent aujourd’hui leur deracinement (temporaire ou definitif ?)
    Aujourd’hui, les combats continuent au Tchad ….que deviennent ces 103 enfants ?La solution d’un abri temporaire dans un pays en paix n’est pas condamnable…

  39. denis1
    J’ai bien exploré cette piste (celle de T Meyssan dans Voltaire)pour savoir si cela aurait été fait dans le dos de Breteau.
    Ma fille chercheur à la pitié salpétrière a vérifié des éléments.
    Mr Meysan entretien le mystère. Il ne s’est pas présenté sur un plateau télé prétextant qu’il sétait réfugié en Syrie.

    Pour ma part, le plus concret que nous ayons c’est un proche collaborateur du ministre qui était en contact avec Breteau.
    Un gouvernement qui connait le projet, ne peut pas être associé à un fiasco. ceci peut explique plus simplement vos allusions

  40. Pourquoi et comment l’association l’Arche de Zoé, a-t-elle bénéficié de passe-droits au ministère des affaires étrangères, au ministère de la défense, voire au ministère de l’intérieur ? Pourquoi et comment l’association l’Arche de Zoé, a-t-elle pu utiliser les avions Transal de l’armée française, pour transporter son matériel de N’Djaména à Abéché ? Pourquoi les services du ministère français de la défense, connaissaient-ils le plan de vol du Boeing affrété par Eric Breteau, le président de l’Arche de Zoé ?

  41. mialla
    On parle toujours des enfants du Tchad.
    On ne parle pas des 15 enfants du Soudan qui se retrouvent à l’orphelinat d’Abéché.
    On ne parle JAMAIS des 85 enfants du SOUDAN qui devraient être à la place des enfants tchadiens, sachant que si la situation au tchad n’est pas facile elle est IMPOSSIBLE au SOUDAN dans le Darfour.

  42. jmar,
    je ne me permettrais pas d’évoquer la provenance de ces enfants….du Darfour ou du Tchad, les frontières sont si minces…qui va retablir leur origine ?
    Je ne suis pas une pro de l’humanitaire, et pour moi, l’ingérence m’évoqais jusque là qu’un bouquin de Kouchner survolé rapidemant il y a qq années.
    Je suis néanmoins révoltée de la tounure qu’a pris cette affaire et j’ouvre les yeux sur un pays que je pensais être LE pays des Droits de l’Homme.

  43. L’association l’Arche de Zoé est une initiative d’un organisme français Paris Biotech Santé. Elle est financée par une société de développement de produits pharmaceutiques BioAlliance Pharma, dont le propre frère du président, François Sarkozy, est vice-président du conseil de surveillance

  44. @ Mialla : Vous proposez quoi ? De recueillir l’Afrique toute entière ? Et les Chinois qui souffrent aussi d’une dictature communiste-capitaliste ? Si on continue avec ce misérabilisme et cette morale de pleureuse, la France s’écroulera plus tôt que prévu, remarque moi ce que j’en pense.. Il faudra bien atteindre le fond pour remonter alors pourquoi pas.

  45. droits de l’homme ne veut pas dire absence d’injustices.
    Il ya des personnes qui ont besoin pour dormir sereinement de se rassurer en pensant que leur alarme est en service, que la justices est bien faite que tous les condamné étaient coupable et sont bien en prison. et j’arrête car cela nous ferait rentrer dans une autre actualité.

    Même au pays des droits de l’homme je pense pouvoir affirmer que si l’on innocent il vaut mieux ne pas avoir à faire au système policier et judiciaire. On en ressort pas indemne.

  46. denis1
    Bravo pour la prière du gourou, mais cela ne tient à rien, de sérieux, trop compliqué alors que la vérité l’est déjà tellement.
    Ces enfants en arrivant en france avaient une existence déclarée. Toute les déclaration, formalités et opérations de suivi étaient programmées. Les contacts entre les familles et les services sociaux et conseil général avaient été déjà pris pour nombre d’entre elles.
    Quant un labo veut tester des médicaments il ne prend pas le risque de monter une telle opération. Il a souvent ce qu’il faut sur la main. Dans les scandales connus il y a le sang, l’hormone de croissance et peut-être l’hépatite.

    Je ne sais pas si Mr Meyssan a ete bon dans son intervention sur Diana, j’ai aprécié sur le 11 septembre mais là il n’était qu’un pâle suiveur de ce que les américains ont sorti. Dans ce cas je sais qu’il a tout faux. Il a dégainé trop vite pensant qu’il tenait le grand scoop. Je pense qu’avec le recul il serait parti sur une autre piste. Peut-être celle que le canard enchainé a mis en veilleuse.

  47. Yann
    Parceque vous n’avez pas le bout du fil de cette pelote de laine voici le point.
    Il ne s’agissait pas d’accueillir tous les enfants dans la misère. Toute son opération était un coup médiatique pour permettre aux enfants du darfour de vivre avec leurs adultes dans leurs villages de leurs cultures, permettre le retour des 250 000 réfugiés au tchad..
    Mais pour cela il fallait secouer l’ONU et les membre permanents, les 80 ONG qui se sont installées dans la plus grosse opération humanitaire jamais montée.
    Il y a des gens qui y ont cru notamment au MAE, Mair Mr Breteau a failli.
    La guerre dure depuis 4 ans. C’est autrement plus grave que le Kenya et personne en parle car peu de personne y vont.
    Mr Breteau y est allé en avril 2007 et il s’est décidé. Il pensait qu’une18eme résolution permettrait le retour à une vie normale pour ces enfants soudannais.

  48. Je suis d’accord avec vous cet homme ne voulait faire que du bien et les membres de l’assoc’ aussi, il me semble avoir bien compris que le but était tout de même de ramener des gosses en France pour qu’ils profitent d’une vie plus facile, orphelins ou pas. Il s’agit là d’une attitude colonialiste neanmoins les peines sont trop lourdes.

  49. Je suis donc une abominable réactionnaire – au sens fort- Cela fait peut-être une moyenne avec beaucoup d’intervenants qui sont vraiment anarchistes, au sens péjoratif du terme. Je ne parle pas du fond de l’affaire, que l’on pourra peut-être connaître dans quelques années, mais de ce mépris pour le droit, qui porte non pas sur les disfonctionnements, mais sur son existence même.

  50. Supposons que cette opération ait réussi et que quelques 120 minots aux origines improbables débarquent sur un tarmac français.

    Il aurait fait beau de voir la tronche à HORTEFEUX.

    Le rouquin, il aurait viré au mauve…….

  51. Le COllectif de Familles pour les Orphelins du Darfour (COFOD) le dénonce : Les six membre de l’Arche de Zoé incarcérés sont toujours les otages du Tchad

    Aujourd’hui, les 6 bénévoles de l’Arche de Zoé sont injustement privés de liberté depuis très exactement 3 mois, condamnés en toute injustice après un procès éclair, qui n’a respecté aucun des principes de la justice et des droits de la défense.

    Cette opération d’évacuation d’Orphelins du Darfour, qui a été présentée à tous les bénévoles avant leur départ, a nécessité, en plus des 6 condamnés, l’intervention de :

    · 5 médecins dont un coordinateur médical, 3 médecins urgentistes ayant tous une expérience dans l’ humanitaire, une pédiatre,
    · 7 infirmières dont deux spécialisées dans l’urgence médico-psychologique
    · une dizaine de sapeurs-pompier.

    Ceci sans compter, bien entendu, la participation de notre vice présidente, Marie-Agnès Péleran. Aujourd’hui, tous ces bénévoles sont libres sauf nos 6 amis. Tout cela démontre à quel point leur condamnation est inique et abusive.

    Madame Rama Yade a pourtant confirmé que les familles accueillantes étaient de bonne foi, dans ces conditions comment expliquer que notre président et notre vice président soit condamnés ?

    Maître Padaré, avocat tchadien, est venu en France à l’audience du 14 janvier pour dénoncer cette injustice flagrante et scandaleuse : «Monsieur le Président, vous avez une énorme et double décision à prendre : D’abord considérer que la sanction est injuste envers ces personnes qui n’avaient aucune mauvaise intention. Aucun texte ne vous oblige à l’appliquer même convertie en prison simple. C’est une première : Attention ! Ensuite aidez-nous à améliorer notre justice, une énorme responsabilité pèse sur vos épaules : Admettre le jugement inéquitable ou les droits de la défense ont été bafoués serait une dangereuse caution pour les dirigeants tchadiens à pouvoir continuer de la sorte, exemple qui pourrait également déteindre sur les autres pays africains … la France, les africains, le monde vous regarde.»

    En fait, dans cette affaire tout est démesuré : la peine de travaux forcés infligée à des humanitaires, la peine financière de l’ordre du million d’euros et donc de l’ordre d’une transaction entre états, l’acharnement médiatico-politique dont les bénévoles de l’Arche de Zoé ont été victimes …

    Aujourd’hui les 103 enfants sont toujours regroupés à l’Orphelinat d’Abéché et leurs soit-disant parents semblent plus empressés de récupérer l’argent plutôt que les bambins. Pendant ce temps en cellule, nos six amis sont hantés par ces enfants dont Emilie Lelouch se souvient bien : «mais que vivent-ils donc, là bas ?» pense-t-elle avec terreur, à propos des enfants qu’elle renvoyait du centre d’Adré lorsque qu’ils n’étaient pas orphelins ou Darfouris, et qui faisaient tout pour rester : «Certains pleuraient, hurlaient». Ces 103 enfants s’en retournent doucement à leur destin initial, enfants malades et meurtris, enfants soldats pour les plus chanceux et esclaves pour les autres …

    Il est temps que le scandale cesse et que la justice française démontre son indépendance et reconnaisse le caractère inapplicable de ce verdict inique. Nous ne pouvons envisager que la justice française transcrive en droit français une peine issue d’un procès inéquitable. Notre justice ne peut avaliser une instruction et un procès durant lesquels les droits de la défense n’ont jamais été respectés.

    Ces six humanitaires français n’ont pas à payer le prix des négociations serrées entre la France et le Tchad pour la succession d’Idriss Deby, ils n’ont pas à payer le prix de la colonisation et de la néo-colonisation qui sévit encore aujourd’hui. Ils n’ont pas à payer le prix de toutes les haines racistes accumulées. Ils n’ont pas à être condamnés par l’idéologie bien-pensante de quelques humanitaires qui décrètent derrière leur ordinateur, en faisant fi de tous les rapports terrains, qu’il ne se passe plus rien au Darfour.

    Le COFOD dénonce cette injustice.

  52. OPERATION: un coup médiatique en faisant rentrer 300 enfants orphelins du DARFOUR (SOUDAN). Le gouvernement l’appuyait car c’était une occasion de prendre leleadership à l’ONU pour une 17eme résolution efficace enfin sur le Soudan.
    OBJECTIF: les enfants à l’abandon dans le Darfour (superficie de la france) retrouvent des villages habités, des champs cultivés tout cela dans la paix retrouvée

    Les 300, 1000, et plus annoncés n’étaient que de la mobilisation pour son action. Il est évident que les enfants (15 le sont) extraits du Darfour ont été sauvés d’une mort certaine.
    Aujourdh’ui ces 15 plus tous les autres sont à l’orphelinat d’abéché. Les familles sont dans une telle misère et au milieu de tous les militaires tchadiens, rebelles tchadiens, rebelles Soudannais, guerriers janjouis, bandits armés qu’elles les savent plus en sécurité et ne feront pas grand chose pour les récupérer.
    Si les ONG s’en vont, ils rejoindront les enfants des rues.

  53. en plus de tout ce qui a été dit, je vois ce procès et les condamnations qui s’en sont suivies comme la partie émergente d’un énorme iceberg; la colonisation, l’humiliation des pères, restent sous-jacentes sinon conscientes .

  54. de toute manière l’afrique a supplanté les pouvoirs coloniaux par des pouvoirs corrompus et inefficaces…c’est la faiblesse de l’afrique de n’avoir très peu d’élites prêts à relever le défi, les seuls formées en occident ne retournent pas chez eux sauf pour exprimer les ressentiments ethniques ou gouverner par la force…l’afrqiue est un continent immature!

  55. On n’avance pas là… Depuis ce matin je ne lis que communiqués d’informations, théories loufoques et je m’aperçois que personne n’a répondu aux vraies questions. Je les répète donc:
    A t’on le droit de tout faire sous prétexte de vouloir faire le bien? Jusqu’où va le droit d’ingérence humanitaire? Peut-on décider unilatéralement de l’avenir d’un enfant?
    Ce sont des questions de fond. Pour la forme, je crois que l’on a tout entendu et tout lu depuis hier…
    Pour ma part, les réponses sont évidentes.
    Les bonnes intentions n’exonèrent pas les personnes de leur actes. On peut parler de circonstances atténuantes, mais un crime est un crime. L’Histoire regorge de grands malheurs provoqués par des personnes qui voulaient « bien faire ».
    Alors, non, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec cet alibi là.
    Quant au droit d’ingérence humanitaire cher à Mr Kouchner, il a ses limites. Se substituer aux états me semble une bonne chose, sur le papier. L’idée est noble mais se heurte alors au respect dû aux peuples et aux nations. Sauver des gens par-dessus la tête des dirigeants, oui, mais pas en faisant fi de la volonté de ceux-là même que l’on veut sauver.
    L’ensemble des ONG sait bien que la stricte neutralité est de rigueur. Car si l’on s’implique trop d’un côté ou de l’autre on perd de sa crédibilité pour l’autre moitié de la population.
    Enfin, dernier point, qui peut décider de l’avenir d’un enfant? Je sais que si j’avais été adopté dans de telles conditions… J’en aurais voulu à mes parents. On n’a pas le droit de faire ça. C’est tout simplement pas bien.
    Il est une chose aussi dont je suis sur, c’est que si les enfants étaient arrivés en France, il n’aurait pas fallut longtemps pour que le pot au rose soit découvert. De là, scandale, inculpations, procès et très certainement retour à la cas départ pour les petits. En fait c’est sans doute une chance que tout ce soit arrêté à temps. Les dégâts auraient pu être autrement plus graves et notamment pour le COFOD.

  56. les « bons sentiments  » sont ,en réalité , très souvent destructeurs… Qu’y a-t-il derrière un bon sentiment?
    oui GD06 le respect avant tout !

  57. Voici le texte qui régit l’opération d’ingérance qui nous concerne.
    http://www.icrc.org/dih.nsf/COM/470-750100?OpenDocument
    Surement que vous allez faire mieux que l’avocate de ADZ et pour moins que 30000€ votre analyse et tirer vos conclusions.

    Mr Breteau a un courrier validant l’opération d’évacuation sur la base d’enfants du Soudan. ils ont toujours clairement demandé des enfants orphelins du Darfour et le Darfour c’est au Soudan. On sait maintenant pourquoi à cause de leurs intermédiaires ils se sont retrouvés avec seulement 15 enfants surement du Darfour.

    DARFOUR région ou le régime du Soudan poursuit une guerre sur un territoire grand comme la france depuis 4 ans. 300 000 morts, 295 000 réfugiés au tchad et Centre afrique chiffres officiels. Je pense que votre propos est recevable au Sénégal, au Mali, au burkina-fasso, même au tchad (si cela ne dégénère pas)

    Pour vous c’est évident parceque vous le ressentez c’est tout.
    Pour toutes les ONG c’est évident ca si elles appliquent ceci elles se font virer de tous les pays et disparaissent faute d’activité.

    Pour moi, je ne sais pas et je pense que les experts se contredisent. Mr Brauman qui nous a bien endormi sur le sujet alors que ses opérationnels qui écrivent des choses opposées. Le président du CICR écrit avant le scandale « chronique d’une mort annoncée » à propos du Darfour mais après affiche sa désolidarisation. MSF pareil.
    Il y a des chercheurs experts du Darfour qui avant la polémique se sont exprimés. Je ne prends pas en compte les propos de personnes très engagées comme le comité sauvez le darfour qui s’est d’ailleurs désolidarisé.

    Normal, qui peut être solidaire de gens qui ont été accusé de réseau de pédophilie, de trafic d’organes, de tests de médicaments, de secte avec son gourou, de traffic d’enfants …
    Le trou dans les cerveaux n’était pas bien refermé après Outreau et là on repart, et on y croit parce que cette fois ce doit être vrai, c’est plus un trou c’est un gouffre.

    Recul néant, même de la presse, Néant l’Analyse qui pourrait prendre en compte de nouveaux éléments pour reconsidérer la chose.

    Si vous voulez douter de vous, je peux vous donner les références. Sinon restez dans vos convictions et certitudes.
    je n’ai par de certitude, j’ai les lectures qui montrent que la conviction des ONGs n’est pas aussi claire que ce qu’elles ont voulu nous faire croire.

  58. Children Rescue a toujours caché aux intermédiaires locaux la
    finalité de l’opération : la vaccination finale. Tous les locaux étaient persuadés que les enfants allaient être éduqués dans une école située au Tchad. Vu le dénuement dans lequel les tchadiens vivent, ces intermédiaires ont penser à leurs enfants et à ceux de leurs proches d’abord…Que celui ou celle qui leur jette la pierre , emmène sa famille vivre dans un village du côté d’Adré…et en reparle ensuite.
    L’énorme faute de Children Rescue a été ce mensonge initial.
    Lorsque certaine mères sont venues récupérer leurs enfants,
    Children Rescue a compris qu’il y avait un énorme doûte sur le
    statut d’orphelin soudanais de TOUS ces gosses…
    Pourquoi avoir continué l’ opération ? Pourquoi cet entêtement?
    Par peur de la réaction des familles d’accueil? Par orgueil ou
    par bêtise?
    J’aimerais entendre les défenseurs de Children Rescue
    demander la libération de cet intermédiaire tchadien, en
    prison pour 4 ans, pour avoir voulu envoyer ses enfants et ceux
    de ses proches, à l’école imaginaire promise par Bréteau et ses
    amis. La ligne de défense de Children Rescue qui consiste
    à charger les intermédiaires pour mensonge, m’écoeure…

  59. Le mensonge des intermédiaires a toujours été présenté comme le verrou du mensonge de Mr Breteau. C’est le premier qui a facilité le second.
    Dans les 64Million de français très peu ont votre niveau de connaissance. Beaucoup en sont au minimum au traffic d’enfants (ADZ payé pour aller collecter des enfants)
    Il a été toujours tenu compte de la situation vécue par les gens. Vous parlez d’adré, ce n’est pas grand chose par rapport à Tiné.
    Je pense que vous n’avez pas pris connaissance du post 31.
    Il peut moduler votre conviction sur leur travail de recherche de l’origine des enfants.

  60. tous ces pieds nickelés n’ont eu que ce qu’ils méritaient. Point barre. Ils auront dsormais le temps de réfléchir à deux fois avant d’aller « sauver le monde ».

  61. Pour ce qui ne savent pas que l’oppinion public est manupilée par le média. Connaissez vous la source de tous les médias en France? C’ est AFP ! L’ ETAT A 50 % des chiffres d »affaire. Il y a trois grande agence de presse dans le monde qui nous disent ce qu’elles veullent que nous sachons c’est AP (U.S.), REUTERS( Anglais) et AFP(France). La désinfomation est utilisée d’une manière inimaginable inaceptable et vertigineuse. Heureusement pour les hommes libre, grâce à la concurence et au net l’avion n’est plus un lux. A bon entendeur…….

  62. Qui était le responsable de cette opération? Bréteau et Children Rescue alias L’Arche de Zoé ou les intermédiaires locaux?
    Qui a inventé l’école à Abéché et a servi ce mensonge aux intermédiaires avant de les charger de trouver les enfants?
    Qui, ayant des doutes sérieux sur le statut des enfants après la visite de mères voulant récupérer leurs gosses, aurait du
    arrêter l’opération et ne l’a pas fait? Les intermédiaires qui pensaient que les gosses allaient recevoir une éducation gratuite au Tchad ou Bréteau & Co qui savaient que la destination finale des enfants était la France?
    Qui a revendiqué le droit de monter une opération illégale, revendiqué le droit de mentir aux « locaux », qui leur a donné le
    faux espoir d’un futur meilleur pour leurs gamins dans cette
    école imaginaire? Qui savait que les enfants allaient quitter leur pays pour trés longtemps et ne leur pas demandé leur avis?
    Bréteau et ses amis ou les intermédiaires?
    Qui a débarqué au Tchad comme des cow-boys foutant un beau
    bordel et qui refuse aujourd’hui d’assumer en chargeant les lampistes? Children Rescue ou les intermédiaires?

  63. Je suis désolé jmar, j’ai beau lire et relire le texte du CICR que vous avez joint, je n’arrive pas à trouver sur quel article vous vous êtes basé… une précision de votre part serait la bien venue.
    En effet, à mes yeux tout le texte (article 24 et 78) prévoit l’évacuation d’enfants dans le cadre d’un conflit par l’un ou l’autre des belligérants (nommés les parties au conflit) vers un pays tiers. J’ignorais que nous étions en guerre…
    De même, j’attire votre attention sur les commentaires 3230 à 3235… Si je lis bien, l’évacuation d’enfants vers un pays tiers est possible avec le consentement des familles (ou assimilé), dans le cadre d’un accord international signé entre le pays évacuateur et un pays neutre et sous le contrôle du HCR.
    Dans les faits, on est loin de tout ça. Nulle part il n’est question qu’une association se substitue aux états. Nulle part il n’est prévu que l’on puisse agir par-dessus des accords internationaux.
    A moins qu’ADZ est pensé faire effectuer son évacuation, et qu’ensuite les États signent un accord avec effet rétroactif! (je doute qu’un gouvernement apprécies qu’on lui force la main!)
    Je ne suis pas juriste, je suis donc peut-être complètement dans l’erreur. Mais je serais quand même curieux que vous nous précisiez comment votre avocate à pût mettre ces textes à sa sauce. Et avez-vous pensé à soumettre ses conclusions à un autre avocat?

  64. CONTENU SUPPRIMÉ LE 20/04/09 SUITE À LA DEMANDE DE L’AUTEUR DU TEXTE PUBLIÉ SANS SON AUTORISATION
    « jmar », veuillez vérifier l’autorisation de vos sources avant de rendre un texte public.
    Merci.
    JPL

  65. GD06
    Eh bien moi non plus, Mr Breteau non plus, puisqu’il s’est adjoint une avocate avec des experts.
    Que ce soit le Biaffra il y a 40 ans , le bengladesh 74 enfants arrivés à paris il y a 20 ans et les quelques autres moins significatives par leur ampleur, cela a été toujours le fait d’ONGs.
    Pour le Bengladesh voir le site de l’ONG Partage.
    ‘je fais un post séparé)

    Quant à la finalité est est assez simple. On laisse faire une petite ONG qui tente un grand coup médiatique. On rebondi sur le résultat pour prendre une initiaitve à l’ONU avec grand espoir que la résolution mettre un terme au conflit qui dure depuis 4 ans (300000morts, 295000réfugiés au tchad et centrafrique).
    Belle image pour la france, très grande satisfaction de Mr Breteau qui voit retourner les réfugié vers le Darfour, les villages revicires et les milliers d’enfants abandonnés réintégrés dans ces familles à nouveau sédentarisées.

    Les textes existent, leur utilisation est politique. J’espère que vous avez perçu que la dimension politique est plus importante que la dimension judiciaire dans cette affaire.
    Depuis son lancement officiel à paris fin avril 2007, je peux vous dénombrer toutes les anomalies. Le mensonge aux autorités locales du tchad sur la destination des enfants est surement un élément clé dans l’échec, mais il est entouré d’une dizaine d’autres éléments très importants.

  66. TOTO et l’art de poser la même question en la retournant de 15 façons différentes, façon renseigenements généraux.

    Responsable: Mr Breteau, il l’a toujours réclamé même le premier jour de l’opération. C’est un chef de mission, un vrai avec des « cojones »

    les multiples questions concernant le mensonge de Breteau se résument en une réponse très simple et complète.
    Mr Breteau déclare avoir fait le choix de cacher la destination des enfants et créer un orphelinat sur place pour des raisons de sécurité des personnes impliquées dans l’opération, locaux compris vis à vis des services Soudannais.
    Les intermédiaires qu’il voulait protéger ont subi la pression de l’extrème misère et les conséquences de combats et pillages de plusieurs origines à la frontière du Soudan/tchad. Ne sachant pas l’enjeu ils ont caché le fait qu’ils arrivaient à tromper la vigilance d’Emilie lors des interrogatoires et à faire passer les enfants de cette zone comme des enfants orphelins qui provenaient du Soudan (18 surs) ou qui avaient atteri dans ou avec ces familles vivant le long de la frontière depuis le début de la guerredu Darfour.

    Aujourd’hui si vous suivez l’actualité(pas TF1, F2, FR3) quelque chose de plus fouillé, il s’avère que dans cette région de fontière se croisent, militaires tchadiens, rebelles au tchad armés par le Soudan, rebelles Soudanais armés par le Tchad, guerriers janjaouis en guerre de puis 4 ans, bandits armés resultant de la prolifération de la Kalachnikov, plus tous les « observateurs »
    TOTO je n’ai pas les mêmes certitudes que vous sur l’ordre moral applicable à votre bel environnement et à celui de cette opération. Il est vrai que vous êtes rassuré car les ONGs vous ont dit que tout est sous contrôle.

    La meilleure réponse sur les enfants serait la totalité des fiches individuelles collectées et les rushs complets de MA Pelleran que réclament les condamnés et que Fr3 (qui n’avait reien à voir puisqu’elle était en congé) a refusé de remettre aux avocats pour le jugement au Tchad.
    A défaut contentez vous du post 31. Si vous avez le courage de le lire, vous devriez vous trouver plus malsain que eux.
    Il faut lire les témoignages des amis et professionnels qui ont cotoyé Emilie pour savoir qu’elle ne fait pas les choses à moitié. Que ce sont 5 semaines de travail acharné pour essayer de détecter toutes les anomalies dans le tri des enfant sur le critère « orphelins du Darfour »

    Cow-boys: qui ne sait pas faire la différence entre une mission humanitaire qui dure depuis 4 ans avec des gens qui savent que tout ce qu’ils vont faire ne fera pas évoluer les choses et une mission limité dans le temps ou il y a un objectif a atteindre.
    Dans le premier cas on s’installe un peu à la coloniale, dans le deuxième on fonce. (ceci est une vulgarisation sur l’humanitaire de soutien et l’humanitaire de catastrophe pour Toto)

  67. Ok, JMAR. Vous ne répondez pas à ma dernière question. Avez-vous demandé à un avocat non partie prenante de valider les intention de la première avocate Me Céline Laurenzon ?
    Avant ou même après l’échec de l’opération. Il semblerait que non… Ca serait une bonne remise en question.
    Quant à l’idée même de faire un coup médiaique pour forcer la main à l’ONU, je la trouve utopique, voire criminelle, au regard des dégats causés, aux enfants, à vous et à l’image même des ONG.

  68. Jmar,
    Un vrai chef de « mission » avec des « cojones » comme vous dites
    aurait eu la sagesse de stopper l’opération quand plusieurs mères sont venues récupérer leurs gosses censés être « orphelins ». Un vrai chef de mission avec des « cojones » n’aurait pas pris le risque insensé d’enlever des enfants dont il SAVAIT que le statut d’orphelin soudanais était plus que douteux.
    Vous parlez d’un « ordre moral particulier » qui pourrait justifier cette opération. Avez vous pensé un seul instant aux dégats que cet « ordre moral » particulier a failli causé aux enfants et à leurs familles? A moins que vous ne consideriez les tchadiens comme des êtres humains « particuliers » à qui vous trouvez légitime d’appliquer un « ordre moral » particulier et de votre cru, du haut de toute votre grandeur…
    Dans ce cas, un peu d’humilité et d’autocritique ne vous ferez pas mal.

  69. D’abord sur les enfants.
    Ils sont à ce jour à l’orphelinat. Espérons que les expatriés qui s’occupent de l’orphelinat ne devront pas être évacués.
    Ces familles dans leur très grande majorité n’ont plus les moyens de subvenir aux besoins les plus élémentaires de leurs enfants et les avaient confié à l’orphelinat DEFINITIVEMENT. Malgré une vingtaine de cas détectés il est démontré, mais cela vous gène que les intermédiaires ont forcé et trompé Emilie. voir le post 31 et tout ce qui relate les conditions de vie dans la région; HCR le 21/12/2007
    http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/chad?page=news&id=458ab2274

    Je ne porte pas de jugement sur des impressions, des ressentis ou des affirmation à partir d’interprétations de journalistes;
    je relate des faits, des témoignages, des situations et j’esaye d’être le plus objectif possible en utilisant la rigueur de ma formation scientifique et la pondération dans le jugement due à mon age

  70. GD06
    Il y a des conseillers (quid) qui sont auprès des famille pour corriger les erreurs antérieures. Ainsi la deuxième fois à Créteil on a vu arriver 3 nouveaux avocats auprès des condamnés.
    Un ancien avocat continu à jouer en solo pour son client.
    Un ancien avocat joue collectif enparticularisant pour sa cliente.
    Une avocate a été viré et deux avocats la remplacent.
    cette même avocate devrait être virée si ce n’est pas fait, et une avocate la remplace.
    Un avocat fait du chantage pour ne pas sortir et gêne plus que ce qu’il apporte à la résolution.

    Si l’avocate a été gardée jusqu’à Creteil 2, c’est que les nouveaux n’avaient pris le dossier que depuis 4 jours.

    Je ne sais si j’ai répondu à votre question.

    Quant au coup médiatique, avec 103 enfants Darfouris, les interprêtes n’auraient pas pris peur, ils auraient décollé et aujourd’hui vous n’auriez pas les même propos, car le gouvernement aurait fait un grand coup de projecteur à mettre dans l’ombre toutes les préocupations juridiques.

  71. l’histoire arrivé à l’arche de noé est insuportable pour les proches des membres de l’arche de noé….

    mais :
    -ils ont dit aux personnes qui cèdaient les enfants qu’ils allaient partir dans une école au tchad et non pas qu’ils partaient en france
    -ils ont eu un avertissement du gouvernement français de ne pas faire cette acte illégal
    -ils ont changé d’identité pour brouiller les pistes
    – ils ont dit au personnel engagé dans le centre de regroupement qu’ils fallaient qu’ils partent pour procéder à une décontamination des lieux
    – ils ont caché au personnel tcahdien, le vrai but de leur voyage qui était de ramener les enfants en france
    – sur le site internet, il était signalé que cette opération était faite dans un but d’adoption au mois d’aout puis effacé par la suite du site
    – Mr brotteau avait totalement conscience de faire un acte illégal et qu’il était prêt à aller en prison (vu dans un reportage)

    l’agressivité est un aveux de faiblesse, car on arrive plus à convaincre les autres de l’innocence de l’arche de noé, on peut qualifié de mauvaise foi certaines déclarations faites par des proches des inculpés, en omettant de tout dire sur les circonstances de cette opération…
    Le couple brotteau et sa copine ont des responsabilités formelles dans cette opération, ce sont les cerveaux de cette opération…

  72. Je ne crois pas Jmar. Vous me dites que c’est plutôt la valse des avocats en se moment. Ce n’est pas bon signe… Mais vous ne me dites pas si parmi ces nouveaux avocats il y en a un ou plusieurs qui ont repris les argument de Me Laurenzon, validant ainsi son analyse première?
    Elle a été payée 30000 Euros pour vous assurer la validité juridique de vos actes, oui ou non?
    Vous parlez de « corriger les erreurs antérieures », quelles sont-elles exactement?
    Encore, vous dites »coup de projecteurs » sur « 103 enfants Darfouris »! Nous savons, vous et moi, que seuls 15 d’entre eux le sont très probablement, les autres non. Vous ne croyez pas que tôt ou tard tout cela aurait éclaté au grand jour? Allons, Jmar! Je sais que vous êtes honnètes et de bonne foi, mais soyez lucide…

  73. Jmar,
    Vous écrivez: « Malgré une vingtaine de cas détectés il est démontré, mais cela vous gène que les intermédiaires ont forcé et trompé Emilie… »
    Qui a trompé qui dans cette affaire, Jmar? Le mythe de l’école qui est à l’origine de ce lamentable fiasco, c’est Breteau et ses amisqui l’ont inventé, revendiqué et répété, pas les intermédiaires.
    Ce qui me gène, je vais vous le dire, Jmar. C’est que celui que vous présentez comme : »un chef de mission, un vrai avec des “cojones”… », celui dont vous dites : »Responsable: Mr Breteau, il l’a toujours réclamé… » essaye de faire porter le chapeau aux sous-fifres locaux et refuse d’assumer la responsabilité de ses actes. Ou sont passées les « cojones » de Mr Breteau (et celles
    de ses amis)?
    Je l’ai déjà écrit et je le répète, Jmar:
    « J’aimerais entendre les défenseurs de Children Rescue
    demander la libération de cet intermédiaire tchadien, en
    prison pour 4 ans, pour avoir voulu envoyer ses enfants et ceux
    de ses proches, à l’école imaginaire promise par Bréteau et ses
    amis. La ligne de défense de Children Rescue qui consiste
    à charger les intermédiaires pour mensonge, m’écoeure… »

  74. Voici le témoignage De Gisèle, pédiatre qui a passé plusieurs semaines au Tchad avec l’équipe d’ADZ et que l’on ne paut pas taxer de colonialiste.
    Dr Gisèle Obiketeki pédiatre revenu du Tchad….

    Je suis Pédiatre d’origine africaine exerçant en région parisienne. J’ai participé à la mission de l’Arche de Zoé comme bénévole. Je suis restée 15 jours au Tchad et j’ai travaillé avec ceux qui s’y trouvent retenus en ce moment.

    La mission de l’Arche de Zoé était bien une mission humanitaire en vue du sauvetage d’enfants provenant du Darfour.

    Nous étions une équipe de professionnels et d’un point de vue humanitaire nous nous sommes comportés comme tels.

    Nous ne sommes pas des voleurs d’enfants, pas plus ceux qui, comme moi sont rentrés, que ceux qui sont encore sur place.

    Nadia est une infirmière qui, ayant travaillé en pédiatrie, a l’habitude des enfants. Elle était en charge de l’intendance des enfants. Nous avions élaboré ensemble des menus équilibrés basés sur l’alimentation locale. Elle s’assurait du bien être de chacun, supervisait les nounous et était au petit soin avec chaque enfant. Elle a réussi à mettre en place un véritable programme d’animation avec des activités ludiques et pédagogiques variées.

    Philippe est sans aucun doute un excellent médecin généraliste. D’une grande sensibilité, qualité rare y compris dans le personnel soignant, il sait rester à l’écoute de ces patients petits et grands. Toute sa cité de Castellane a montré le bien qu’elle en pense à juste titre. Après mon retour nous étions en contact direct pour la prise en charge des enfants.

    Alain est un père de famille, dont la presse a fait le portrait, ses élèves d’origine étrangère pour la majorité ont écrit une chanson rap pour demander sa libération.

    Dominique, que tous nous appelons Doudou, ne se raconte pas, il se vit. On parle souvent des médecins et des infirmières dans les missions humanitaires, et pas assez de ceux sans lesquels ces missions seraient quasiment impossibles. Ceux là qui s’attèlent à rendre même un désert facile, voire agréable à vivre, je veux parler des logisticiens. Dominique est l’un d’eux, c’est un véritable homme orchestre.

    Emilie avait en charge comme tout le monde le sait maintenant, le choix des enfants orphelins. Je n’aurais pas aimé être à sa place, parce qu’elle a du refouler plusieurs enfants et pour qu’ils ne rentrent pas chez eux comme ils étaient venus, ils bénéficiaient d’une prise en charge simple qui consistait à avoir à manger, une tente pendant quelques jours avant le retour avec les parents. Elle a scrupuleusement pris des notes, et tous les enfants qui lui étaient présentés étaient supposés venir du Darfour, à moins de connaître à fond la géographie de la région (un tour de force en si peu de temps) elle n’a pas pu inventer les noms des différents villages d’origine.

    Eric et elle ne sont pas les illuminés qu’on a essayé de dépeindre sans grand succès. Eric a réussi à monter une équipe dans laquelle les compétences étaient complémentaires et qui s’est montrée efficace sur le terrain, aussi bien sur le plan logistique que médical.

    J’ai rejoint l’équipe en tant que Pédiatre et surtout Africaine, parce que j’estimais la cause juste et légitime surtout parce que je me sens concernée par les souffrances des enfants où qu’ils soient dans le monde. J’étais contente d’avoir participer à cette mission et étais prête pour y retourner parce que, étant l’une des rares représentantes de ma spécialité sur place, il me semblait possible d’y faire œuvre utile. De voir un enfant retrouver le sourire parce qu’il est soigné, parce qu’il est bichonné, c’est génial. Nous avons fait une évacuation sanitaire risquée d’un camp à l’autre, en plein désert, dans un coucou volant. Une enfant qui devait se faire opérer d’une péritonite aiguë et j’étais fière d’apprendre par la suite que nous l’avions sauvée.

    On peut ne pas être d’accord avec la méthode, mais l’équipe de l ‘ADZ a essayé de faire quelque chose là où tout le monde se contente de gloser.

    D’après R. Brauman, il y aurait moins de morts qu’il y a 4 ans, s’il y a encore une seule mort par jour, c’est une mort de trop, et je doute que le chiffre soit aussi dérisoire. D’autre part, je peux le rassurer tout de suite, on peut encore attendre 4 ans, il n’y aura plus personne à tuer comme cela tout le monde sera tranquille et pourra commercer sans souci avec le Soudan. Nous sommes quand même devant un gouvernement qui a institutionnalisé l’esclavage des populations Noires sans que cela ne choque plus grand monde.

    Je mets au défi tous ces intellectuels qui rivalisent d’imagination pour trouver un surnom à l’ADZ depuis le début : qu’ils me prouvent qu’il fait bon vivre au Darfour à l’heure actuelle pour un enfant Noir. C’est à se demander qui de ceux qui pratiquent la sous information et ceux qui agissent méritent mieux les surnoms de Zozos, branquignols, guignols, et tous les noms en « gnol »

    Quant aux intellectuels africains, de nationalité ou d’origine, qui saturent les sites de discussion, et ils savent parler et écrire le Français avec la grandiloquence habituelle, je voudrais leur dire ceci, et je pèse mes mots: Du fait de notre indifférence en tant qu’africain, nous sommes les véritables voleurs de l’enfance, de notre jeunesse.

    D’accord nous nous occupons de nos propres enfants, parfois de ceux d’un cousin village qui a une dizaine d’enfants et ne peut pas subvenir à leurs besoins faute de moyens matériels. Les enfants qui traînent à longueur de journées dans les rues de nos grandes villes, qui leur prête attention ? Avez-vous seulement un jour pris dix minutes de votre vie pour leur demander pourquoi ils vendaient des babioles à l’heure où vos propres enfants sont à l’école ?

    Ils sont à peu près 14 millions selon les estimations des agences de l’ONU à vivre dans les rues et les poubelles des pays africains, non en guerre pour la plupart. Que faisons-nous ?

    Je peux lire sur des forums des messages qui hurlent au retour de l’esclavage, du colonialisme,

    J’ai des scoops pour vous :

    1°) Comme je le souligne plus haut, le Soudan pratique l’esclavage des Noirs et donc d’une partie des populations du Darfour ; c’est à dire que le Soudan nie l’Humanité de ces personnes. Il n’est pas nécessaire de faire des pèlerinages à l’Ile de Gorée alors que tout se déroule sous nos yeux, il n’y a qu’à faire un voyage au sud du Soudan. Où sont les vrais Négriers ?

    2°) Depuis l’arrivée des grands navigateurs Portugais sur les côtes africaines au 15ème siècle, l’Afrique est en quelque sorte occupée ;

    3°) Nos pays sont sans doute indépendants, avec une monnaie dont les fluctuations sont décidées par nous peut être ? Lorsque l’on y joue au PMU en pariant sur des courses de chevaux de l’hippodrome de Longchamp à Paris ?

    Je conçois les frustrations de certains mais je ne crois pas que c’est en déversant des flots de haine sur 6 personnes qui ont mis entre parenthèses des semaines, voire des mois, de leurs vies parce qu’ils étaient sensibles à la cause des enfants du Darfour que tous les maux de l’Afrique moderne guériront d’un coup de baguette magique. Leur action nous met en face de notre responsabilité vis à vis de notre jeunesse et donc de notre avenir.

    Depuis le début de cette affaire, le nom du Darfour est devenu comme tabou, la finalité de l’action était quand même de sortir des enfants d’un environnement délétère. La plupart des enfants ont été présentés comme venant du Darfour, et ce n’est pas l’Unicef, grand observateur qui pourrait me contredire. Son rôle qui est non négligeable consiste à soutenir en logistique les ONG qui s’occupent des enfants. Je parie que les enfants de l’ADZ étaient les premiers enfants locaux que le staff de l’Unicef approchait de près.

    Personne actuellement ne semble se soucier du sort de ces 103 enfants, l’Espagne a proposé de s’occuper de leur éducation : saluons l’initiative.

    L’ADZ leur avait fait entrevoir la possibilité de s’épanouir dans un climat moins hostile en leur offrant un minimum de ce que devrait avoir un enfant. Ils deviennent un enjeu financier et les grands protecteurs de l’enfance se taisent.

    Les membres de l’ADZ, sont devenus des boucs émissaires d’une polémique qui n’a pas lieu d’être et qui est une insulte à toutes les victimes passées, présentes ou à venir au Darfour, et de tous les esclavages qui sévissent en Afrique.

    Obiketeki Gisèle

  75. Pour GD06.
    Merci de votre réponse qui me montre qu’il y a encore en France des personnes capables d’échanger et de réfléchir. Croyez-moi c’est aussi ce que nous faisons en tant que famille d’accueil. Cependant s’il est une chose qui était très loin de mon esprit, c’était bien d’essayer de « contourner un peu » la loi. Ce n’est pas mon genre. Effectivement sans certitude de leur origine heureusement que ces enfants ne sont pas arrivés en France .
    Quand à parler du respect des droits de l’enfant et de savoir comment agir dans son intérêt… Effectivement c’est une vraie question. Dans le cas présent j’ai pensé que cette inertie était insupportable et adhéré au projet d’agir d’Eric Breteau. Peut-être ai-je eu tort?
    Mais j’ajouterais que je suis enseignante et que je côtoie des enfants toute la journée (vous imaginez l’effet que l’accusation de participation à un réseau pédophile a pu avoir sur moi. ) et je suis assez étonnée de toutes ces bonnes âmes (je ne parle pas de vous) qui se préoccupent depuis quelques semaines de ces questions éthiques à propos des enfants. Quand je vois le nombre de fois où les signalements pour maltraitance n’aboutissent pas ou alors si tard… La manière dont sont ballotés les enfants placés par l’ASE dans des familles d’accueil (labellisées et payées par la DASS)à qui on demande de ne pas « s’attacher » aux enfants? Une assistante sociale m’a dit un jour: « il vaut mieux une mauvaise mère qu’une bonne nourrice! » Même si l’enfant est maltraité? Peut-on grandir sans amour?
    Les droits de l’enfant? En France tout le monde s’en fout !

  76. Il y a bien trop de fric dans cette affaire…
    sa sent l’arnaque a plain nez…
    sa sent la manipe+++
    aucune personne responsable va prendre de tel danger pour la gloire, a par si il le fait prendre par quelqu’un d’autre.

  77. Dit jmar, tu fais quoi dans la vie a part vendre des lasers?
    ils sont pas très sérieux ceux qui ton choisi ton pseudo, il aurait put choisir une boite francaise tu serais plus passé inaperçu.
    La désinformation US ce passe meme par la télélibre!
    tout se perd….

  78. denis1

    Et non, tout le fric était pour la logistique et bien sûr l’avocat qui validait tous les aspects juridiques.
    Pas de couts de fonctionnement ADZ c’est moins de 5 personnes.
    Pas de couts de salaires, tout le monde est bénévole.

    l’équipe au tchad Que des gens motivés.
    C’est sûr que ces gens là on ne les rencontre pas en restant devant sa télé.
    Je les croise sur une opération d’urgence, un tremblement de terre par exemple. un premier secours pour un SAMU.

    Le pompier volontaire même si on n’arrête pas de lui dire qu’il vaut mieux un pompier vivant qu’un pompier mort, prends plus de risque que toi devant ton ordinateur et c’est parcequ’il pense qu’il doit le faire. (pas la gloire)

  79. GD06
    La réponse est OUI et un courrier atteste que les conditions Enfant Orphelins du DARFOUR étant réunies, il peut déclencher l’opération d’évacuation.
    Reste le fait que à part le petit jamous qui serait Tchadien, pour tous les autres enfants, les traducteurs, intermédiaires et chefs de village leur ont fait croire qu’ils étaient Orphelins du Darfour. C’est la seule tchose que le jugement du Tchad a mis en évidence, sans inciulper les traducteurs puisqu’ils les avaient dénoncé, ni les chefs de village parce que c’est l’état-civil de la région.

    Sur la suite dans la façon de gérer cette affaire il y a deux tendances. une qui considère que Collard a fait plus de mal que de bien et veut partir sur de nouvelles bases. L’autre qui souhaite le statuquo.
    Sur la solidarite de ligne de défense pas de changement
    d’un coté Dominique, de l’autre les 4 autres et au milieu Nadia.

    DANS LE CAS ou les interlocuteurs tchadiens auraient amené 103 enfants darfouris etc…

  80. toto
    Vous n’avez pas suivi, mais ils sont tous en prison. Il ne peuvent donc pas s’exprimer devant une salle de tribunal ni devant la presse.
    Vous n’avez pas suivi parceque vous êtiez plus intéressé par les friandises servies par la presse sur la pédérastie, trafic d’organes, tests de médicaments, secte et son gourou, traffic d’enfants.
    Si vous aviez été un peu plus frais d’esprit vous auriez su que c’est les Tchadiens qui ont décidé de faire la peau de l’Imam qui est en fait Soudannais.Il avait ramené 60 enfants environ. Au bout d’un mois d’instruction à charge ils ont dénoncé le colonel Mahamat car il en avait amené une vingtaine, dans un courrier du 23/11 pour se protéger. cette personne a été convoquée le 2eme jour du procés mais n’a pas été inquiété.

    Le procés aurait pu se dérouler autrement: tous les mensonges de part et d’autre mis à jour, les bonnes intentions de part et d’autre révélées, l’affaire stoppée à temps ou les enfants ramenés car c’était dans la charte de parents accueillants
    un non lieu, mais tous ces relants de colonialisme, de racisme, tous ces intérêts politiques tchadiens, français et tout se populo qui se jette sur un nouveau Outreau …. cela fait un fiasco, des cous et des imbéciles

    Vous qui vous inquitez de la vie des citoyens Tchadiens, allez sur le site de l’ANR. Etre de l’opposition c’est suffisant pour être en prison sans procès. Votre indignation vous pourrez la multiplier par 10000.

  81. Fredo

    Bon courage pour la lecture, il n’y a que 88 posts à lire. Beaucoup de réponses à tes questions sont dans ces posts. Quand tu sera dégrossi sur le sujet, je veux bien essayer de t’explique. Pour l’instant tu es un peu brut de décofrage, on dirait que tu viens de regader le film de MA Pelleran il y a qqs minutes.

  82. Idriss deby vient de déclarer qu’il n’excluait pas de gracier les condamnés d’ADZ, suite à la visite du ministre de la défense français Hervé Morin. Ça a dû nous coûter un bras un tel revirement… Mais bon, revenons à nos moutons.
    Je souhaiterais vraiment qu’il y est un procès en France. Cela permettrait de dégager les responsabilités de chacun et de séparer le bon grain de l’ivraie. Mais si c’est le cas, je vous conseil fortement de vous débarrasser de Me Collard! Cet imbécile est un danger pour ses clients.
    Même si je reste intimement persuadé que la démarche d’ADZ est criminelle, je tente de réfléchir. Le COFOD semble se maintenir sur ses positions , droit dans ses bottes, alors qu’il devrait chercher à connaître les tenants et les aboutissant de toute cette histoire. Pourquoi ne se porte t’il pas partie civile?

    PS: lorsque je clique sur Jmar, qui semble être un lien vers un site, je n’obtiens…rien

  83. Ce matin sur Europe 1. JP Elkabbach
    Déby annonce que les enfants ont « été rendus à leurs familles ».
    http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez.jsp#
    Hier : Le journal Chétien appelle aux dons.
    Christian Sommer, secrétaire général de la mission protestante franco-suisse du Tchad (MPFST) assure que tous les missionnaires basés à N’Djaména ou dans ses alentours ont été rapatriés en Europe. Par contre, il ne dispose pas de nouvelles directes des quatre missionnaires et du personnel tchadien, restés à Abéché pour prendre soin des enfants toujours hébergés à l’orphelinat.
    L’orphelinat, appartenant à l’Église évangélique au Tchad et soutenu par la MPFST, avait été sollicité fin 2007 par le gouvernement tchadien pour accueillir les cent trois enfants que l’association humanitaire l’Arche de Zoé prétendait envoyer en France. Suite à la situation inextricable créée par cette affaire et malgré le jugement rendu à l’encontre des responsables de l’Arche de Zoé et de leurs complices au Tchad, les enfants sont encore hébergés à l’orphelinat pour une durée indéterminée.

    http://www.spcm.org/Journal/spip.php?article15571
    Toujours sûrs que le Tchad dit la vérité à propos de ces enfants?
    AC

  84. franchement c’est très bien de vouloir sauver des enfants, mais c’est un business.
    l’adoption est un business qui rapporte
    La guerre est un autre business . qui rapporte aussi, et qui sert des intérêt qui n’ont rien a voir avec les rivalités ethnique ou même les prétendu démocrates qui veulent la fin des dictatures par le sang.
    Personne n’a jamais fait la guerre en dehors de ses frontières pour des raisons éthique.
    Qui paye les armes?
    Qui fait la police?
    quelles sont les ressources du sous-sol?

  85. denis1
    Grosse erreur. tous les fonds récoltés pour cette opération sont allés à la logistique, aux employés locaux et à l’avocate.
    Pas d’achat d’enfant et de rémunération des chefs de village ou des intermédiaires. Les interpretes, oui bien sur.

    mon avis sur vos questions si c’est de l’armée française au tchad que vous voulez parler:
    pour l’instant nous avançons le cout des armes entre les industriels (français) et le tchad.
    La police est faite par complémentarité entre tchad et france.
    Le pétrole (qqs mines) en sous-sol, l’humanitaire en surface.

    Si la france ne se récupère pas sur le pétrole, elle peut toujours effacer la dette. Cela fera un transfert direct entre nos impots et nos industriels.

    Mais peut-être avez vous une vision différente.
    D’autre part la question pouveait porter sur les armes des rebelle tchadiens, ou sur les armes des rebelles soudannais.

  86. GD06
    Concernant le procès en france il arrive. Dejà 5 inculpés. Mr Breteau attend son inculpation pour pouvoir quitter Fresnes pour Joux la ville. les chef d’inculpation sont:
    – complicitée de tentative d’entrée sur le territoire et de sejour de mineurs de moins de 15ans
    – tentative d’entremise illégale dans l’adoption
    – escroquerie
    Le plus grave est le dernier Il est le fait de 3 ou 7 plaintes (suivant les fuites) de familles accueillantes. Il y a sur les 256 familles accueillantes une centaine mobilisées pour soutenir ADZ et dans cette centaine une quarantaine qui ont demandé à être mises en examen.
    Pensez que l’impatience pour ce jugement est plutot du coté des condamnés du tchad et des accusés en france.
    Le COFOD est compètement informé; Sonprésident c’est le médecin du Tchad, son vice président le logisticien, sa vice présidente la journaliste en congé de FR3 au moment de l’arrestation. Tous ces gens sont restés en contact avec le COFOD sauf la journaliste et pous cause. Elle a remis ses rushs à FR3 alors qu’elle était la bas pour filmer à la demande du COFOD.

  87. Si vous souhaitez vous documenter vous avez les ites de SOUTIEN (cela veut dire familles, amis qui se renseignent sur la situation, les actions et pas débats de justifications)
    Il y a un Forum yahoo Emilie_Eric
    un forum et un site Alain Peligat
    un site Philippe Va Winkelberg
    un site Dominique Aubry
    les sites Ache de zoe et COFOD

  88. Plus sérieusement, C’est plutôt bien qu’il y est un procès. On y verra ainsi beaucoup plus clair. Les deux premiers chefs d’inculpation coulent de source, quand au dernier, escroquerie, il est le fait de familles qui étaient persuadée de pouvoir adopter, si j’ai bien compris… Il découle donc du deuxième chef.
    Cependant, vous reconnaîtrez que cela aurait pu être pire. Toutes les choses qui vous sont reprochées sur ce fil auraient pût (dût?) faire l’objet d’une inculpation… Je subodore le verdict à venir, et la peine recouvrira très probablement celle prononcée au Tchad, malgré la grâce de Deby. Comme ça tout le monde sera content. Sauf vous, bien évidemment.
    Je ne veux pas être moqueur, loin de là, croyez-le. Mais vos justifications ne m’ont toujours pas convaincu…

  89. Je pense qu’on ne peut pas parler d’iélegalté dans des zones des guerre. Sinon on ne parlera plus « des justes des France ». Dans tous l’histoire sauvez les vies n’as pas des prix.

  90. C est tout a fait normal qu il soit punis par la justice ces gens allait briser des dizaines de vies pour se donner une pseudo
    bonne conscience
    J ai presque envie de dire bien fait pour eux

  91. A Romain.
    Et vous vous faites quoi pour vous donner une Vraie Bonne Conscience?
    Rien… comme on dit « Qui ne risque rien…. ne risque rien! »
    C’est qui les dizaines de vies brisées????

  92. romain69

    Tu n’as pas compris que c’est fini la collaboration. Vite enlève ta gabardine ta casquette et vends ta traction.

    Tu t’es fait entuber à croire ce que l’on t’a bourré dans ta caboche pendant quatre mois. Essaye une petite lueur d’intelligence, tu auras l’air moins con dans quelques jours.
    Tu peux par exemple lires les 99 posts cela peut t’aider.

    En résumé c’était des criminels (tu as le choix entre réseau de pedophilie, trafic d’organes, tests de medicaments, secte avec son gourou, traffic d’enfants …)
    On a fait fonctionner un tribunal au tchad qui n’avait pas fonctionné depuis plus de 10 ans car pour aller en prison il n’y a pas besoin d’être jugé.
    Une instruction à charge exemplaire en 2 mois, heureusement que l’on n’a pas fait l’instruction à décharge sinon cela faisait 2 mois de plus
    Un procés en 3 jours pour comprendre comment fonctionne la justice tchadienne et un jour pour les conclusions et bien particulariser les peines
    Un transferrement piloté par le gouvernement, un bijou.
    Quartier VIP à Fresnes avec petits services
    Grâce demandée par le gouvernement

    toujours rien à l’horizon.

    Et banaste Si c’était tout simplement pas des criminels.
    Si tu avais révé, si tu t’étais fait balader?
    Si tu te faisais toujours balader?

    Crois tu que la grâce c’est contre l’aide faiter à Déby?
    si oui je te souhaite de rester comme tu es, bien heureux
    si non prépares toi pour le jugement de la partie française car tu risque d’avoir encore des surprises

  93. A tout ceux qui ce demande encore comment cela a put etre possible.
    A tout ceux qui sont des victimes de ce tas de merde.
    Cette opération a été monté uniquement pour justifier les interventions de la France dans ce pays!
    La France vend a qui veux des centrales nucléaire, et elle a besoins de matière première pour les faire tourner.
    Nous somme au prémisse d’une énorme crise énergétique mondial sans précédant.
    La troisième guerre mondial a commencé, en afrique aussi.
    Je vous invite a voir et lire le sujet sur le niger.

  94. Je sais que la France, comme les autres, a pour seuls intérets au Tchad, son sous-sol et sa position centrale. Je ne suis pas un oisillon tombé du nid! Mais de là à dire que l’Etat a « monté » l’opération d’ADZ pour justifier sa présence…! Il y a loin…
    Que l’Etat profite du scandale pour réaffimé son hégémonie… Là, je suis d’accord.

  95. il y a quand même des coïncidences étrange…
    L’association l’Arche de Zoé est une initiative d’un organisme français Paris Biotech Santé. Elle est financée par une société de développement de produits pharmaceutiques BioAlliance Pharma, dont le propre frère du président, François Sarkozy, est vice-président du conseil de surveillance.

  96. Et alors? ça veut dire que le frère du président est lier à ADZ, et après? Il faut arréter avec les théories du complot chères au réseau Voltaire…
    Pour exemple, j’ai un oncle fermier, qui à fait la guerre d’Algérie.
    Et tu vas nous dire que le complexe industrio-agro-alimentaire est responsable de la pènurie de lait en Haute Kabylie, en juin 1972?
    Tu sais denis, parano, ça rime avec mytho…

  97. les jans qui nous gouvernent cherche avant tout a s’enrichir et tout les moyens son bon, l’important est de donner une apparente réalité au fait et acte.
    se faire passer pour une victime pour mieux faire la geurre, c’est pas nouveau.

    c’est pas de la parano c’est la réalité.

  98. GD06
    D’accord avec vous, l’état savait et comptait exploiter la réussite de l’opération. Réussite veut dire 103 enfants du Soudan à Paris. La c’est un fiasco dont Mr Breteau ce serait bien passé. Il se retrouve avec 18 enfants soudannais et le reste normalement tchadiens et normalement avec des parents.

    Concernant le réseau de parents pour tester les médicaments et l’implication de grands dirigeants français. (phantasme de Elchitane)
    Tant que Mr Breteau est en prison, il n’a aucune crédibilité vis à vis de l’opinion qui le prend pour un grand criminel. Pourquoi alors demander sa grâce? Est-ce le rôle du gouvernement de la demander? Pourquoi prendre le risque qu’il raconte de que dit Mr Meyssan? Dans 8 ans beaucoup de choses auraient changé.

    Pour voir l’original de cette accusation il faut aller sur le site de Voltaire.
    Pour le contredire il faut ouvrir les yeux, comprendre que si le gouvernement a hurlé très fort au départ c’était pour écarter sa responsabilité. A cela deux raisons
    – cela tombait mal car l’EUFOR avait déjà pris 6 mois de retard
    – la déception était grande car s’envolait l’espoir de reprendre l’impact médiatique provoqué par l’arrivée d’enfants qui devaient être des orphelins du Darfour (il n’y en avait que 18 sur les 103) pour prendre le leadership à l’ONU sur une résolution du DARFOUR. (marotte à Kouchner)

  99. Bonsoir, jmar.
    La demande de grâce semble être partie de chez Sarko, vers Déby. J’ai entendu parler d’une grâce partielle en se qui concerne Breteau. Qu’en est-il exactement?
    En ce qui concerne le fond, car vous l’aurez remarqué c’est ce qui m’intéresse le plus, je pense que même si l’état Français est coupable d’avoir laissé faire, puis d’avoir lâché l’affaire quand celle-ci à mal tourné, cela ne dédouane pas ADZ. Je l’ai déjà dit, un crime est un crime.
    D’autant que celui-ci soulève des questions de morale importantes.
    De plus quel effet cette grâce aura-t-elle sur le Tchadiens? Sur l’Afrique en général? Je vois d’ici les manchettes des journaux d’opposition à Déby: « Le dictateur obtient l’aide de l’armée française en échange de la grâce des kidnappeurs d’enfants! »

  100. GD06
    Les personnes présentes à Djamena vous diront que les premières manifestations étaient montées. Pas les suivantes.

    Concernant l’opposition au Tchad
    La grâce était acquise si les rebelles prenaient le pouvoir car ils ont déclaré le jugement comme étant une mascarade permettant à déby de se « blanchir » de tous les crimes commis envers les enfants du tchad. De plus derriere les rebelles il y a les politiques qui devaient arriver. Ces gens sont aux US, en france et au Tchad. Je ne peux vous en dire plus.
    Elle était acquise de Déby, car cela fait partie du scénario entre les deux états. L’objectif étant de ne pas perturber la mise en place de l’EUFOR qui a déjà 6 mois de retard et qui es un moyen mis à disposition par la france au tchad pour sécuriser la frontière est des attaques du Soudan. Rien à voir avec l’humanitaire car l’accès aux camps du tchad ne pose aucun problème. Mais vu d’ici ça passe.

    Pour le reste laissons faire le temps et la réhabilitation possible et j’espère probable de cette opération.
    Bientôt 4 mois que vous baignez dans leur criminalité, je ne peux pas vous demander de croire à nos informations, elles ne sont pas passées sur les télés.

  101. GD06
    Une opinion cela se manipule et j’ai surement été manipulé mois aussi sur d’autres affaires. Il s’avère que je ne suis pas un « va-t-en guerre » donc peut-être moins que ceux qui « sechauffent vite ».

    Pas de souci pour le tchad, je verrai bien « un président magnanime » qui a jugé, puni et pardonné. C’est pas beau.

    Pour la france j’attends. Si vous avez une idée?
    Je pense que l’on passera de suite à autre chose. Tiens un remaniement ministériel, pourquoi pas?
    Ne pas tenir compte de ce chapitre c’est de la plaisanterie.

  102. J’ai bien entendu tous les arguments de la défense ; les médias
    qui mentent,les ONG et l’ONU qui démissionnent, l’opinion publique manipulée,les intermédiaires qui trompent, les familles tchadiennes qui délaissent leurs enfants, les autorités et la justice tchadienne indignes et corrompues, les 2 chevaliers blancs au grand coeur, fer de lance d’un mouvement
    humanitaire de choc,légitimé par un nouveau code moral à géométrie variable,les vrais victimes embastillées,
    privées de leur paroles,responsables mais pas coupables…J’en passe et j’en oublie.
    Une expression me vient à l’esprit : »noyer le poisson ».
    Le poisson c’est cette opération illégale, mal préparée, mal gérée, pleine de mensonges et de demi-vérités et menée par 2 personnes qui se sont pris pour ce qu’elles n’étaient pas.

  103. que de haine dans les commentaires.ces soit disant « voleurs d’enfants » sont en verite des humanitaires ayant essaye d’agir pour sauver des enfants de la misere. ce qui est critiquable est que nous occidentaux pensont que les enfants concernes serait plus heueux en france. assis confortablement devant notre poste de television il est facile de critiquer. et puis disons la verite au tchad on n’a pas juges 6 membres de l’arche de zoe on a juge 6 blancs vous le savez bien. au faite les enfants concernes sont toujours a l’horphelinat depuis 4 mois les familles ne sont pas pressees de les recuperer?

  104. Bon sang mais c’est bien sur! tout ça c’est la faute aux méchants
    noirs qui en veulent aux gentils blancs!
    Machin, tes pleurnicheries sont pitoyables.

  105. Si l’opinion manipulée a insulté et condamné sans retenue les 6 humanitaires de ADZ, il n’est pas besoin de condamner des familles qui ont toutes confié DEFINITIVEMENT leurs enfants à un Orphelinat pour lui assurer une meilleure vie que celle qu’ils vivent sur la frontière entre le Tchad et le Pakistan.

    ORPHELINAT TRES DIFFERENT DE GARDERIE.

    On ne nous dit pas tout!!!!!! il faut chercher l’info et en ce moment elle devient très complète sur ce qui ce passe au Darfour qui est une vrai catastrophe sans présence humanitaire et au Tchad ou les humanitaires sont débordés par les réfugiés venant du Darfour et les déplacés tchadiens. Ces populations subissent les rebelles du Tchad armés par le Soudan, les rebelles Soudanais armés par le Tchad, les janjawis du Soudan, les bandes de voleurs organisés et les garnisons de militaires en goguette. De l’exaction et de la mort au menu tous les jours.

    Vouloir extraire des enfants du Darfour au Soudan en passant pr des interlocuteurs au Tchad en mentant sur la destination des enfants c’est pas bien, mais c’est mieux que de ne rien faire.
    Vouloir placer définitivement ses enfants dans un orphelinat alors que la SOLIDARITE à l’africaine est une réalité! FOUTAISE dans la très grande misère et l’insécurité de cette région, c’est vivre qui est le plus important aussi je respecte aussi bien les parents, les intermédiaires qui ont cru bien faire et ADZ qui avait une cause juste.

  106. J’ai lu attentivement cette longue liste de commentaires puis recherché des informations, vu le reportage et je me suis servi de mon expérience et de celle de mon entourage qui vit en partie en Afrique ou y voyage très fréquemment. Et en ait conclu qu’il vous manquait des informations.

    Les membres de l’Arche de Noé ont menti aux Gouvernement.
    Mais, en Afrique (la plupart du temps) les Hommes politique élus cherchent juste à s’enrichir aux maximums, si l’association n’avait pas menti le gouvernement tchadien aurait vendu ses enfants pour leur compte personnelle (si si je vous assure on a déjà vu des cas similaires)
    Cependant il n’aurait pas du mentir aux familles leur expliquer l’extraction ect…

    Quand à l’accusation du journaliste « on voit clairement une mère de famille rechercher son enfant et Emilie Lelouche dire on va le garder on va l’emmener dans une écoles »
    Je pense que ce qu’elle disait plutôt c’est qu’il était inutile de récupérer l’enfant si c’est pour l’abandonner quelque mois plus tard, ensuite vient le véritable gros soucis des pays pauvres de l’Afrique : on ne peut être sur de rien.
    La traduction de la phrase a durée 15 min car les traducteurs qui n’étaient pas au courant de la finalité de l’opération ont fortement insisté pour que les femmes laisse leurs enfants.

    Ils sont coupables de n’avoir pas douté après les renvoies de nombreux enfants vers leurs parents, d’avoir menti à ceux -ci.

    Mon avis personnelle est que je pense que 8 ans de prison pour naïveté est extrêmement sévère. Comme il serait injuste anormal et cruel d’enfermer tout ceux qui ont cru la presse, qui à n’ont pas cherché à avoir leur propre avis en s’appuyant sur le maximum d’éléments, qui ont fait preuve de naïveté et sont venu poster des commentaires houleux.

  107. Gorki

    Façon de voir les choses un peu dure vis à vis des Tchadiens, mais pas assez proche des faits.
    D’autres faits connus de nous, personnes concernées par cette affaire, pourraient renforcer une partie de ce que vous dites, mais cela est déjà tellement compliqué, qu’il vaut mieux rester très près de ce qui a été dit ou montré, en donnant une autre interprétation.

  108. encore une bonne info pour endormir le bon donnateur et pour Hamdaoui qui peut se réjouir car à travers le fiasco de cette action tout le monde se fout de ceux qui continuent à mourir de l’autre coté de la frontière. Aucune image du Darfour sauf les déplacements d’autorités bien protégées hors des zones de combat.

    Sur les enfants, j’espère que vous avez confiance en l’UNICEF qui les renvoie à partir de demain dans leur « famille » (excepté 5 qui n’ont trouvé personne?) avec une moustiquaire et des produits divers du stock. Une fois éparpillés dans les villages, ils assurent continuer le suivi et la scolarité, Bravo. De paris on peut le croire.
    Gageons qu’ils auront une vie de pacha avec autour d’eux la très grande misére puisque les « parents » vont recevroir 254 ans de revenus sans avoir à travailler et pourront bénéficier de la sécurité sur leur magot grace aux bandes armées de tout poil sillonant la région.

  109. depuis le premier jour de cette affaire l’unicef nous confirme que les enfants sont dans l’ensemble tchadiens et qu’ils ont des familles sans jamais nous en apporter la preuve? difficile de croire a cette version des faits.maintenant les enfants vont retrouver leurs villages ainsi que leurs familles et vont pouvoir reprendre serainement leurs vies d’avant? et bien sur le gouvernement de monsieur idriss deby(a qui on peut avoir toute confiance?) aide par la croix rouge locale va s’occuper de ramener les enfants chez eux. on n’oublie pas de nous signaler l’inquietude de se retrouver dans leur condition de vie initiale sachant qu’ils ont etes choyes durant quatre mois. et puis bien sur les familles attendent la petite remuneration de 6.3million d’euros qui leurs permettrait d’elever correctement leurs bambins. evidemment le president idriss deby nous confirme que les graces des six humanitaires sont pretes mais qu’il faut d’abord avoir trouver une solution concernant l’indemnisation des familles. voila on a tout compris ses humanitaires ont etes pieges par le president tchadien qui depuis le premier se sert de cette affaire pour faire pression sur la france pour maintenir son regime. ps. les medias francaises sont en grande partie responsable de l’archanement sur cette association. j’espere que ses personnes (de l’arche de zoe) qui souffrent depuis plus de quatre mois vont bientot etre liberees.

  110. je viens de voir que les membres de l’arche de zoé vont être libérés et je trouve cela honteux si c’était arrivé que des étrangers kidnappent des petits français ils auraient eu a perpétuité mais apparemment la vie d’un petit noir et la souffrance de leur mère sont moins important que pour les blancs c’est tout simplement scandaleux

  111. je viens de lire les commentaires et c’est du n’importe quoi ils n’étaient pa naïf ils savaient très bien ce qu’ils fesaient (avaient vous vu le reportage). ensuite mon cher jean-yves c’est pas parcequ’on est pauvre qu’on aime pas ces enfants aurait tu dis la meme chose d’un famille française pauvre à qui on aurait enlevé l’enfant qu’elle voulait le récupérer juste pour les sous.
    je trouve surprenant que ce soit normal pour certain de kidnapper des enfants juste car selon eux une sale vie les attends qu’en savez vous ils étaient peut etre très heureux et qui vous dit qu’en france ils auraient été mieux.
    moi j pense que les membres de cette association auraient du etre jugés là-bas car maintenant c’est la porte ouverte à n’importe quoi.
    vive notre nouveau gouvernement pour qui faire de la pub est plus important que la justice

  112. Vous qui voyez le reportage et qui ne savez pas que l’on peux filmer une belle scène les pieds dans le purain, l’inverse aussi soyez bienheureux pour toutes les couleuvres que vous avez avalé et toutes celles à venir

  113. pour conclure et pour boulbi

    Effectivement on est sur quen france ils auraient été en sécurité. Surement qu’ils auraient été mieux chez eux avec une paix retrouvée. Pour cela il fallait un électrochoc médiatique. Certains y ont cru et pas que ADZ.
    ADZ s’est planté, ceux qui soutenaient se sont lavés les mains (biblique) et tous les autres ont enfoncé.

  114. je souhaiterai que Maitre Collard ou son cabinet me contacte, j’ai une information qui pourrait peut être interresser le procés de l’Arche de Noë. CE N’EST PAS BIDON;