FORUM LATÉLÉLIBRE : SOIRÉE ÉLECTORALE

Publié le | par

20H Nous sommes sur France 2….

Darcos aurait perdu à Périgueux ?
Pau encore indécis…

Le PS et ses alliés obtiendraient 49,5% des voix contre 47,5% à la droite.

Plusieurs villes-clés basculeraient à gauche: Périgueux, Reims, Amiens, Caen, Metz, Saint-Etienne. Angers resterait à gauche. Incertitude à Pau, Gaudin serait en tête à Marseille.

Les invités sont prêts : Hortefeux, Devedjian, Wauquiez, Lang, Dray…

Dray : « raz-de-marée, le gouvernement est sanctionné (…) il y a des urgences sociales en matière de salaires »…


lacombe100308a1.jpg

Élise Lucet et David Pujadas ont présenté le petit « rappel » sonore qui a fait son buzz cette semaine, signalant les estimations.

Abstention : 34,5%.

La gauche et la droite qui comptaient sur les abstentionnistes, ici et là, pour l’emporter…

Pleins feux ce soir sur les points chauds !

Périgueux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, et bien sûr Pau…

Jeff à l’hôtel de ville de Marseille, puis Toulouse, Strasbourg, les envoyés spéciaux sont prêts… Prêts pour les soirées suspenses.

Dans les grandes villes mais aussi dans les petites villes, comme à Mende, Lozère, qui risque de tomber à gauche, pour la première fois depuis la Libération.

Donc test national et suspense local aussi à : Reims, Mulhouse, Neuilly, Montreuil, Colombes, Corbeil-Essonnes, Paris 5ème, Paris 8ème, Paris 15ème, Angers, Blois, Saint-Brieuc, Le Havre, Caen, Amiens, Metz, Saint-Etienne, Evreux, Saint-Etienne, Montpellier, Brest…

Le combat sera rude…

Partager cet article

Les commentaires (176)

  1. Putain! Je le crois pas! le record d’abstention battu…34.5%
    Venez plus vous plaindre si vous n’avez pas les gouvernants que vous souhaitez!

  2. Jette pas la pierre, Gwendal !
    Moi, je suis allée me présenter devant la porte . Y avait pas de cantonales !

  3. @Gwendal : voter ne donne pas le droit de gueuler, pas plus que le fait de ne pas voter ! Le vote n’est pas un chèque en blanc.
    La démocrassie représentative est un vaste cirque (non, non, il n’y a pas de faute d’orthographe ;) )

  4. D’accord avec Edou !
    Un système où il y a toujours une moitié de citoyens insatisfaits et lésés ne peut pas être un système idéal !

  5. Xavier Darcos : « j’ai les résultats définitifs (…) je perds de 113 voix ». « Une défaite c’est toujours cruel (…) mais une bataille perdue n’est pas la fin d’un combat ».
    David Pujadas :  » C’est un coup dur pour le gouvernement? »

  6. 20H20 Le Premier ministre François Fillon souligne l’abstention, mais aussi la mauvaise conjoncture internationale. « Le vote des français ne doit pas être instrumentalisé par des considérations partisanes ». « Vous nous rappelez nos objectifs (…) Avec le Président de la République nous sommes déterminés à atteindre ces objectifs et nous y parviendrons ». « Mes chers concitoyens nous n’esquiverons pas nos responsabilités ».
    Et Angoulême qui passe à gauche.

  7. Ca sent la grosse baffe, la question c’est celle de la perte de la majorité au Sénat. 2008 ou 2011?

  8. Fillon, droit dans ses bottes! La voix des Français ne sera pas entendue… et la bande à Sarko va continuer à faire mumuse avec nos vies.

  9. Ségolène Royal en veste noir et blanc et en direct : « La poussée s’est amplifiée ». « Je suis étonnée d’entendre Mr Fillon déclarer que les réformes vont continuer ». « Est-ce que c’est la revanche des présidentielles? » demande Lucet ? « C’est un avertissement et une sanction extrêmement ferme (…) j’aimerais saluer la sagesse des Français ».

  10. Gwendal, nos vies ne dépendent pas tant de ce quarteron de notables qu’on ne puisse que subir, heureusement !

  11. François Bayrou : la sauce du Béarnais n’a pas pris à Pau.
    « Pour à peine 300 voix nous n’avons pas réussi à être élus à la mairie de Pau ». « Ceci est le résultat d’une manoeuvre dont tout le monde connait l’inspiration… » souffle le Président du MoDem.
    « On assiste à une vague de gauche… Cette vague elle est la preuve de l’instabilité de la vie politique française… Coups de balanciers, à droite, puis à gauche… ».
    « Ce centre fort nous devons le construire ».

  12. C’est la méga-claque pour le modem, il fallait colmater les fuites et progresser. Raté, c’est la déroute.

  13. Un coup à gauche un coup à droite, quelle constance chez les français de toute façon Gauche d’ouverture et droite d’alliances socialistes déja au niveau législative, on a du mal à saisir la différence mais au niveau communal, pourquoi s’évertuer à coller sur le modèle national, aux villes et villages de province, une étiquette ou un drapeau qui de toute façon ont la même couleur lavasse. Excepté pour le rouge sang et le noir d’encre.

  14. Pour l’instant les Chiraquiens s’en sortent bien, le riant Goulard est passé à Vannes.

  15. Et Moudenc à la rue à Toulouse malgrés l’alliance Modem, qui décidément à le vent en proue :D

  16. Ma baffe préférée c’est Robien à Amiens. Il me fait penser, malgrés son inconsistance politique nationale, pas à un flan mais à une crême brulée. Encore plus maintenant.

  17. Hé, Yann, Simionpieri battu à Marignane, par un autre DVD en plus ! C’est con, un si bon maire :D

  18. Toujours sur France 2.
    Martine Aubry en duplex lâche : « Nicolas Sarkozy inquiète ».
    Laurent Fabius demande à Xavier Bertrand : le paquet fiscal vous n’allez pas revenir dessus ? Vous n’allez rien changer à rien ? Les Français vous ont répondu…

  19. Bertrand commence à dériver aussi infecte que Coppé: en réponse à Hollande il annonce qu’en fait les Français veulent encore plus de réformes, plus radicales, pour encore plus de résultat. Oh oui, Xavier, accentuons et accélérons ces merveilleuses tendances économiques et sociales !

  20. Navré pour toi Gwendal, grandes réformes à attendre surement : permis moto pour tous et autorisation de rouler sans casque même pour les noirs?

  21. « Le paquet fiscal est une bonne nouvelle pour la France, ce sont des heures supplémentaires… vous ne devriez pas caricaturer » dit Woerth.
    « Réformer ça ne se fait pas en 3 mois », dit Pécresse.
    Xavier Bertrand : « Les références à gauche en matière de réforme, ça manque, Pour les grands rendez vous électoraux, les français ne vous font pas confiance ».
    Entre temps, suspense dans le 5ème arrondissement de Paris, maintenant Tibéri gagnerait.

  22. Véme de Paris plus tendu que ce que je reprenais comme estimations. Coude à coude autour de 42%.

    Bon je me la ferme un peu :D

  23. C’est toujours mieux que Peyra, avec lui s’aurait été port du casque à pointe pour tout le monde sauf pour les noirs!

  24. Grosse tarte prévue pour Yade à 45% environ sur Colombes. Là je pouvais pas me taire, sorry…

  25. Ah, les dépouillements donnent des résultats ultras-serrés chez Muselier (secteur clef du 3éme de Marseille).

  26. Ce soir, où la soirée se déroule, nous apprenons la victoire de candidats sur d’ autres, et ce de façon différente selon les communes ; sans savoir de quelle manière les électeurs se feront enfiler.

    Putain ! Voynet à Montreuil ! sûrement l’ effet biffin …

  27. Déclaration de François Hollande : « La gauche sera dans une certaine mesure au pouvoir, dans les villes et dans les départements. Sans prétendre vouloir revenir sur le résultat des élections présidentielles… »
    « Le Président de la République est obligé d’entendre le message des Français » : comportement et promesses non tenues.
    « Ce résultat nous oblige et nous devons être à la hauteur ».

  28. Bourreau, moi ce que j’aime pas quand je me fais enfiler par la droite c’est la clef de bras et les flashs ! A gauche la caméra est derriére une glace sans teint et l’éclairage respecte mon teint.

  29. Même Brive la Gaillarde la chiraquienne passe à gauche !!!
    Lellouche serait battu dans le 8ème à Paris par le dissident Lebel.
    A Colombes, la liste UMP sur laquelle figure Rama Yade serait battue.

  30. A Neuilly l’ ambiance est tellement tendue qu’ ils se sont balancés leur flûtes de champagne à la gueule :D

    Nicolas Sarkozy Président de ses ministres n’ envisage pas de remaniement ministériel : on ne change pas une équipe qui perd …

    DEHORS !

  31. Je suis bien content pour Voynet, elle avait fait la meilleure campagne des présidentielles et ça va donner une petite suée à Delanoë.

  32. Aslan, la nuit des morts votants continue ds le 5ème : Tibéri-béri reprends de l’ avantage !

    Par contre à Brive la gaillarde les commères continue de rosser les pandores en criant  » mort aux vaches mort aux lois et vive l’ Anarchie !  » (enfin, non, elle se sont contentées de voter à gauche.)

  33. J’aime les ministres comme Yade qui sont sur le terrain de leur election locale « tous les jours » . C’est pas pour ça qu’on vous paye !

  34. Rama Yade en duplex, avec une photo de de Gaulle derrière elle. « Une aventure humaine comme jamais j’aurais cru voir ça (…) le contact du suffrage universel… j’ai trouvé ça extraordinaire ».

  35. Bon sang Bourreau, que n’avons nous une liste anar à Brive ! Pour ce qui est de rosser les cognes les occasions ne devraient pas manquer dans la nouvelle phase de cette présidence…

  36. F2:

    Lucet cite l’hommage à venir du président au dernier poilu. Rappelons que cet immigré Italien était un anar de premiére et qu’il fut trés trés trés longtemp opposé à des obséques nationales.

    Hervé Morin croit qu’il va construire un nouveau centre à droite. Sans sa famille et son chauffeur je suppose. Rappelons que pour faire une virée en Raffale il à été certifié apte au siége éjectable :D

  37. Le président n’avait pas dit que les ministres qui perdraient les élections sauteraient ?
    Ou j’ai rêvé ?

  38. Si c’est tendu dans le Véme il faudra attendre plus d’une soirée pour avoir le fin mot de l’histoire, réclamations obligent.

  39. 22 H15 « Je mesure l’honneur et la responsabilité qui m’incombe de poursuivre le changement de Marseille » Jean-Claude Gaudin annonce sa réélection.
    « Toute règle a son exception » commente Fabius.

  40. Valérie Pécresse voyante : « Je vois dans les abstentions un message qui dit : nous voulons que vous alliez plus fort, plus vite dans les réformes …, bla, bla … » .

  41. Lucie, c’est la fiche de com que les services de l’Elysée ont distribué, ils ont tous sortis les mêmes conneries…

  42. Paris: Dati élue évidement, Lellouche battu par un DVD dans le 8éme (la teuhon!). 5éme tendu avantage Jean’Tib (Thriller, Thriller Aouh !). Hidalgo battue dans le 15éme. Les autres j’en parle pas c’était assez clair la semainde derniére.

  43. Ds le 5ème on peut entendre chanter l’ internationale et « Tibéri en prison !  »
    Renfort de flics et de gaz lacrymos.
    __

    Scores dérisoires pour l’ extrême gauche : le nouveau parti de Besancenot commence mal.

  44. Quand même 15% à Clermond-Ferand pour la LCR et une trentaine de maintiens, c’est pas si nul que ça, à ma connaissance ça progresse plutôt, le LCR part de vraiment pas grand chose…

    A Toulouse l’extréme gauche pése 11% (LCR+Motivés…), pas négligeable non plus mais le PS passe sans accords. Capacité de nuisance insuffisante ou jeu sur la responsabilité (qui ne se dément pas) des électeurs ext-gauche dans des duels gauche/droite.

  45. Estrosi élu a Nice.Qui l’a connu dans les années 70 quand il faisait de la compétition moto.Quel changement de look!!!

  46. « Tiberi en prison », comme celà sonne doux à mes oreilles, ça me rappel les « Chirac en prison » de la manif parisienne du 21 avril au soir, bizarement les chaines télé n’avaient retenu que le « Lepen dehors… » qui le précédait de 1/2 seconde…

  47. « Les choses sont claires pour nous, oui, ce soir est un soir de défaite », a déclaré tout à l’heure Jean-François Copé sur TF1.
    Le figaro.fr titre « la gauche triomphe : le PS remporte la plupart des villes-clefs ». Dati élue.

  48. Claude Goasguen : « Je crois vraiment qu’il faut accélérer les réformes de manière rapide et vigoureuse . »

  49. Ah oui, quand même,15 % et 11% pour la LCR ! c’ est sur F. Inter que j’ avais entendu que les « extrêmes » faisaient de tout petits résultats ; donc c’ est le FN qui l’ a bien profond. Ca n’ en est que plus jouissif …

    Précision # 80 : l’ histoire des bulletins de vote UMP ds les chaussettes à Perpignan, c’ était pour une tentative de BOURRAGE D’ URNE !
    __

    Quoi ? Dassault réélu ? j’ avais entendu le contraire ! ce serait vraiment triste …

  50. Dassault réelu, couic ! Comme quoi la fludification des relations sociales en billets de 20€ et de prêts informels de 500 000€ ça marche (sources Le Canard).

  51. « le Grenelle de l’environnement c’est nous » interrompt Bertrand.
    « le Grenelle de l’environnement c’est rien » répond Cécile Duflot, des Verts.

  52. Les membres du gouvernement et de la hiérarchie avaient déjà des consignes bien claires sur le premier tout pour une loghorrée lénifiante, c’est reparti. Ils se tiennent à la virgule prés.

    Ils devraient y avoir au moins 5 conseils généraux, si j’ai bien compris, qui basculent à gauche, ça serre les fesses au sénat. Pov’ Raffarin qui comptait sur le perchoir…

  53. Tu crois pas si bien dire, en plus des Raffales qu’il y met en démo, Machin compte y envoyer des Leclercs, comme ça les mudjahidins seront pas depaysés, ça leur rappelera l’occupation soviétique…

  54. Ouf ! Ils ont tous compris le message des Français à l’UMP : plus de réforme et plus vite .
    ET QUE CA SAUTE !!!!!!!
    (une bonne fois pour toutes !)

  55. C’est après les élections qu’ils comprendront vraiment ce que veulent les Français !
    Je crois que les Français commencent à être saturés de ces réformes qui ne font que dégrader et destabiliser leur vie !

  56. Vème : Tibéri est passé. Les morts, après s’être retournés dans leur tombe, ont finis par en sortir en entendant les sondages de début de soirée après 20 heures. Ils sont allés voter.

    Dernière minute : on a retrouvé un paquet de bulletins « par procuration ».

  57. A propos des réformes « plus loin, plus vite, plus fort ».
    Hollande : « si vous ne voulez pas reconnaitre votre défaite, on vous mettra la liste des villes sous le nez ».
    « …si vous ne voulez pas écouter ce qu’a voulu dire le peuple, il va y avoir un clash ! »
    Le peuple dans 1 mois et demi : « Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire-reu, joyeux anniversaire Tsarko ».

  58. Je suis passé sur le site de TF1/LCI, le streaming de service public est un cran au dessus, mosaïques dés que ça bouge, désynchro son/image, ça craint. Mais comme le contenu craint aussi c’est pas trés grave :)

  59. A propos de J.C Gaudin: Comment on peut voter pour un gars qui à un si mauvais tailleur. Les électeurs sont d’un léger…

  60. J’ai eu un décrochage sur France 2 pendant que Bezancenot parlait :(
    France 3 aussi a eu plusieurs décrochages.
    Ils pourraient acheter de la bande passante supplémentaire pour les jours d’élection !

    @Lucie : 1968/2008, j’aimerais bien fêter cela autrement qu’avec des pavés en mousse.
    J’y étais moi Madame !
    Ca fait un peu Dardanelles tout ça, non ?

  61. A quel titre elle l’ouvre, au fait Ségo, j’ai vu son intervention (toujours laborieuse) et j’ai pas compris ce qu’elle foutait là. A l’opposé on remarquera l’aisance bourrue de Martine Aubry, qui avait, cette fois, une raison de l’ouvrir.

  62. Aubry a fait un beau lapsus : « la politique du gagner plus pour travailler plus ».
    MDR

  63. edou, désolé mais 2008, c’est officiel, c’est « l’année de la bite », pas plus. Au train ou vont les choses on est cependant pas à l’abri d’une couille.

  64. Bah, gagner plus pour travailler plus c’est déjà mieux que le contraire, remarque !

  65. Vu sur BFM : Philippe Meyer, ancien conseiller municipal qui avait l’intention de donner sa démission à BD, ne figurera sur aucune liste municipale. Il n’a pas l’intention de se représenter à une élection.
    Comme je lui avais conseillé sur LTL, il va retourner faire son vrai métier d’animateur de radio où il sera certainement plus à son aise.

  66. Juju Dray, pourtant proche, enterre la stratégie de premier tour de Ségo d’alliance partout avec le modem, c’est sûr qu’il faudrait être maso pour insister. Quel stratége cette Ségoléne…

  67. Claude Allègre : j’ai lu quelque part qu’il n’était plus question de le nommer au gouvernement. Ce serait un tollé chez les chercheurs qui le détestent (n’est-ce pas cazo ?)

  68. Allegre à tellement des gros pieds qu’il a déjà réussi à marcher sur les arpions de la moitié du gouvernement, il est peu probable qu’il se pointe là-bas, ceci étant dit vaut mieux pas s’avancer avec le président super réfléchit qu’on a !

  69. J’ai trouvé Devedjian pas très en forme. Il n’avait visiblement pas appris sa lettre de communication remise à tous en début de soirée par l’ex-directeur de marketing de coca-cola dont je ne me rappelle plus le nom.

  70. Dati est vraiment trop nulle, Sarko qui ne l’avait plus dans son coeur va être content de lui avoir trouvé un point de chute dans le VIIéme pour pouvoir la larguer en douceur le moment venu.

  71. Le gars de coca c’est pas le glandu qu’est pressenti pour remplacer Batteling Martinon?

  72. Mobensim, quand tu auras désaoulé (ce qui arrive en cas de victoire comme de défaite, comme au rugby) tu nous donneras tes résultats?

  73. Eh bien ! Vous avez fini tard les amis ! Le conseiller en communication de l’Elysée c’est Franck Louvrier. Il devrait remplacer Martinon, même si il semblerait que le poste de porte-parole de l’Elysée soit supprimé.

  74. cognac et angouleme passe a gauche, conseil général archi à gauche, 4députés sur 4 à gauche : va falloir faire des séminaires en charente pour qu’il donne la recette à certains, pour les marseillais, calaisien ou agenais, un petit séjour pour vous ressourcer et respirer les terrse mitterrandiennes.

    coté big déception, talence en gironde ou gilles savary malgré une super campagne a perdu de 300 voix. (je préfère ne pas parler du climant délétère avant le 1er et 2eme tour !!)

    allez venceremos !!

  75. #143 Merci Gwendal de nous apporter tes lumières. A 0:39, je n’étais plus très frais !
    J’ai entendu aux infos ce matin que Morano (la grande gouaille battue aussi hier) était pressentie pour entrer au gouvernement.
    On ne change pas une équipe qui perd !

  76. Le peuple :  » vous allez dans le mauvais sens ! »
    Sarko : » je vous ai compris ! nous allons y aller plus vite !  »
    ( revue de presse de ce matin ! )

  77. :) Très drôle lucifer !
    Pour info, les conseillers de l’Elysée ne font pas partie du gouvernement.
    Vu sur les plateaux hier : « nous irons plus loin, plus vite, plus fort ».

    Nous aussi.

  78. Maintenant que les élections sont terminées, alors que le peuple a pu montrer sa désapprobation de la politique gouvernementale, la « France d’en bas » ne doit pas baisser sa garde.
    Un petit bulletin dans l’urne et hop, je retourne au turbin comme si tout allait s’arranger du jour au lendemain.
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

    Mobilisons-nous encore plus pour barrer la route aux nantis, aux patrons, au grand capital.
    Résistons !
    http://fr.youtube.com/watch?v=hCJIi4np6Kg

  79. Alors… Les communes sont à gauche, les départements sont à gauche, les régions sont à gauche… Le gouvernement est à droite. N’y a-t-il pas un truc qui vous choque ?

  80. Un peu de pub pour l’ex collègue de Nicolas 1er (quand ils jouaient au tennis); j’ai nommé le retraité François Léotard et son tout nouveau livre : « ça va mal finir » . Sur la couverture il est écrit: »j’ai voté Nicolas Sarkozy et je dors mal depuis ».

  81. L’avait qu’à réfléchir avant !
    En tout cas, il est copain de Devedjian .
    Je me demande si il n’y a pas un putsh qui se prépare en douce par la bande chiraquienne …

  82. Pas Chirac ! La bande qui est au gouvernement, et ailleurs . Sarkozy n’est pas en odeur de sainteté partout dans son propre camp de l’UMP .

  83. non gwendal rien de nouveau depuis 30 ans jusqu’au prochain virage de bord. Quand tu dis gauche tu veux dire socialiste de gauche?

  84. T’as raison Franck, je me rends compte que j’ai utilisé un non-sens… De nos jours, socialiste ne veut plus forcément dire, de gauche!

  85. j’aime la droite française, son absence de langue de bois, sa capacité à analyser correctement les résultats d’une élection, à en tirer des enseignements quant au travail de réforme unaniment approuvé puisque les ministres du gouvernement ont quasiment tous été élus, et que le sondage CSA confirme fort justement. La gauche revancharde a échoué lamentablement, la droite ayant même repris plusieurs villes à la gauche!!! d’ailleurs, la gauche ne doit son salut qu’à des combines sordides, s’alliant avec les extrêmistes bolchéviques ici, ou avec les renégats du modem par là. Heureusement, les morts ont voté massivement dans le Ve à Paris et à Marseille pour témoigner de leur fidélité inébranlable.
    @ edou: on échappe à allègre, peut-être, mais pas à la moulinette à casser les chercheurs non homologués!!

  86. cazo et les autres, un commentaire sur le scoop du jour : plus de 1000 électeurs du var auraient voté à Marseille sur une des circos : gaudin voudrait il imiter pasqua et tiberi ???

    si cela se confirme, cela serait une des plus grosses hontes de vote sous la Vème !!!

  87. au delà de la dérision au 150ème degré, il reste que oui, beaucoup de ministres ont été élus (comme si ils n’avaient pas déjà assez de travail ! ) et que le sondage CSA confirme l’attente des réformes ! mais lesquelles ? et comment ?
    « plus vite, plus fort, plus loin  » ?

  88. ce devait être l’armée des mille ombres qui a voté à Marseille!! quant au sondage CSA qui tombe à pic, je continue à avoir la plus grande méfiance sur la réalisation de ces sondages. quant aux réformes que les français encouragent, j’aimerais assez qu’un sondage plus précis soit réalisé (par un institut indépendant et non fournisseur officiel du gouvernement ou de l’ump, si possible…). je suis sûr que les résultats seraient tout à fait intéressants… mais peut-être a t’il déjà été commandé, effectué et payé, et que seuls certains extraits sont divulgués à la masse populaire, les plus pertinents, bien entendu!!!

  89. La nouvelle doctrine du gouvernement :
    « plus vite, plus fort, plus loin, plus profond »

  90. C’est quoi cette histoire de sondage? J’ai loupé un truc? Ne me dite pas que le couplet « Si les Français ont voté à gauche c’est pour nous dire d’aller plus vite et plus loin », est justifié par des chiffres?
    Montrez-moi ça un peu! Et je veux voir toutes les questions, le panel et les dates! Non mais! Les chiffres, ça me connait et je sais qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut, alors!

  91. Salut Gwendal! Le soir même sur I-télé on nous a présenté un sondage disan,t que 66% des français auraient répondu qu’ils souhaitaient que le grouvernement poursuive ses réformes, que 63% avaient une bonne opinion de Fi(ll)on, et un autre truc du même acabit dont je ne me rappelle plus – je crois que c’est parce que j’étais en train de suffoquer à ce moment là!
    Comme la vie de l’information est bien faite, un sondage qui vient juste pour appuer la thèse développée par le gouvernement. Et si on vous dit que « la majorité des français pensent comme ça », vous n’allez quand même pas être idiot au point d’aller à l’encontre du bon sens partagé, de ce que tout le monde a compris, sauf vous, misérable vermisseau!! C’est ce qu’on appelle de la manipulation, basée sur des sondages que j’aimerais moi aussi décortiquer… ce serait riche d’enseignement et apporterait un intéressant éclairage sur les pratiques des instituts de sondage, leurs clients, et l’utilisation que font des sondages les communiquants élyséens.
    Bref, tout va bien, les candidats ump qui ont perdu leurs mairies, c’est donc de leur responsabilité: c’est local, vous dis-je, donc: ils ont été battus parce qu’ils ont été de mauvais maires, que leur projet local a été éconduit par leurs administrés (logique, non?). Il n’y a donc pas de rapport entre la politique du gouvernement et la gestion de ces incompétents de maires qui ont été battus! le gourvernement est bien, le gouvernement est beau, c’est sarko qu’il nous faut. le gouvernement est bien, le gouvernement est beau, c’est sarko qu’il nous faut. le gouvern…

  92. bien reçu caso ! et toi gwendal, dépêche-toi !
    ça m’énerve cette histoire de sondage!
    mais quand même , les ministres ont bien été élus !
    faut croire que ministre , c’est pas un travail à plein temps!

  93. Bien voici le sondage en question.
    http://www.csa-fr.com/dataset/data2008/opi20080316-sondage-jour-du-vote-2nd-tour-elections-municipales-2008.htm
    Et en effet 67 % des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement continu ses réformes…
    Ce qui est bizarre, c’est la répartition par sympathies politiques que l’on trouve. Parmi ces 67%, 55% des interrogés sont de gauche. Ce qui est illogique.
    Mais cela s’explique ne vous affolez pas !
    Si l’on regarde les propositions offertes, aucune ne propose une marche arrière du gouvernement ou un quelconque changement de cap… Il s’agit donc pour moi, clairement, d’une question dont la réponse est induite. Les personnes interrogées sont obligées de répondre à la moins pire des propositions, c’est donc un sondage « a minima ».
    D’autant que la réponse à la question, est plutôt floue… Réformes oui, mais comment ? Les gens de gauches ont envie que les choses changent mais pas forcément de la manière dont le gouvernement est en train de le faire…
    Comme quoi, il est bien de pouvoir bien regarder les sondages, ils ne reflètent pas forcément ce que la personne qui les a commandés en dit…

  94. merci edou, clair et intéressant ;
    merci gwendal .manipulation donc;! mais comment le faire savoir ?

  95. Réformes oui, mais lesquelles ?
    Réformes oui, mais comment ?
    Et si je souhaite que le gouvernement arrête les réformes engagées, je réponds quoi ?
    Enfin que vient faire là la suggestion :
    « …le gouvernement soit élargi au Mouvement Pour La France de Philippe de Villiers »
    Vous en avez entendu parler du MPF vous ? Sur les 2002 interrogés, combien avaient un candidat MPF dans leur commune ?

    Ca sent le sondage foireux…

  96. Questions fermées avec des réponses induites… Le pire que l’on puisse faire en matière de sondage statistiques… Sans compter le fait que les questions sont posées par téléphone fixe. Cela exclut d’emblé une très grande partie de la jeunesse ainsi les gens qui, comme moi, sont sur liste rouge.
    Quel est le profil d’un particulier qui est sur l’annuaire de France Télécom ?
    Je cherche et je vous tiens au courant, mais à mon avis on est loin du jeune étudiant militant…

  97. Quand je disais que ça sentais foireux. Il y a longtemps qu’on apprend dans les écoles que les sondages avec le téléphone ne sont pas fiables (probabilité du taux d’erreur trop importante pour départager).

    D’autre part, la question sur le maintien des réformes arrive :
    – 2ème chez les « droitiers » (derrière celle sur le maintien de Fillon)
    – 2ème ex-equo chez les Modem
    – 4ème chez les « gauchos »
    Question : comment ces réponses arrivent-elles en première place au général alors qu’elles ne sont jamais la première réponse chez les sympathisants ?

  98. c’était donc ça ! le gars bien fringué qui pouvait pas
    répondre aux questions de LTL parce que son téléphone a sonné juste au bon moment ! comme on est vite mauvaise langue !!!

  99. la panoplie des techniques pour manipuler les représentations sociales d’un groupe ou d’une société par sondage sont nombreuses.1) le choix du panel, 2) questions ouvertes orientés ou à choix multiples donc canalisées, 3) résonnance intime des mots, 4) interpétation des résultats, 5) contexte de réalisation (moment dans le flot informationnel).
    Mais la pus criante et la moins évidente est celle de la divulgation du sondage. Ex: un événement commence à être commenté au travers de la presse (vacances sarko yacht bolloré); on fait un sondage très très vite (en prenant soin que les réusultats aillent dans le sens espéré), et on médiatise grandement ses résultats (par ex: 67% des français estiment qu’il n’est pas choquant que le président de la république prenne un repos mérité sur le yacht d’un de ses amis). plus on va vite, plus on a de chance de convaincre ceux qui ne s’étaient pas posé la question de ne pas se la poser et de penser comme la majorité. vous noterez par ailleurs les choix sémantiques qui sont de bon aloi pour parler de ce type d’événement. je ne parle des traitements statistiques car ils peuvent faire dire n’importe quoi, mais c’est généralement à l’amont que se situe la grande majorité du tripatouillage d’un sondage.