L'HEURE DE LA DÉMAGOGIE NUMÉRIQUE A SONNÉ !

Publié le | par

Il est beau, il est blond, il est tout neuf : Nicolas Princen est le nouveau jouet de la blogosphère. Depuis dimanche dernier, l’annonce par le journal du dimanche de l’arrivée d’un jeune Normalien de 24 ans qui a fait sciences po et HEC et qui viendrait renforcer le pôle communication de l’Elysée pour faire de la « veille sur le net »… une partie des internautes prennent plaisir à « titiller » la crédibilité du jeune homme.

Sa mission : déjouer toute désinformation à l’encontre du Président, traquer et « tuer dans l’oeuf » les « fausses » rumeurs qui apparaissent sur la toile.

lacombe190308c.jpg

dessin : xavier lacombe

Le jeune premier serait ainsi chargé de contre-attaquer à l’immédiat toute information susceptible de nuire à l’image de Nicolas Sarkozy. Ancien membre de la cellule internet du candidat durant sa campagne présidentielle, Nicolas Princen aurait donc été choisi pour ses connaissances informatiques et pour son « oeil » avisé.

Voici la vidéo qui circule sur le net. L’extrait est tiré du site de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il a été custumisé par un petit malin.

Buzz de bienvenue

L’annonce du poste de Princen a engendré chez les blogueurs une fougue libertaire immédiate.

A la manière d’un bizutage d’école, le sarkoboy a été gentiment accueilli par bon nombre d’internautes qui lui souhaitent, en guise de pied de nez, bien du courage dans sa nouvelle tache de surveillance. Derrière cet accueil ironique, les questions et indignations fusent. « Big Brother Princen is watching you » titrait le blog politique de droite « ça réagit » qui se consterne de la stratégie d’espionnage de l’Elysée. « De quel mal notre président peut-il souffrir pour placer de la sorte la blogosphère politique française sous les microscopes de ses conseillers ? »

Halte à la calomnie!

« Loin de se conduire en despote, c’est la liberté de chacun qu’il protège » annonçait Carla Bruni dans le Monde, défendant son mari dans l’affaire du SMS et du Nouvel Obs. La dénomination du nouveau poste de Princen devrait faire bien évidemment sourire.

Morgann Martin

Partager cet article

Les commentaires (23)

  1. Soit c’est de la démagogie, soit ce type est un véritable poulpe (rayez la mention inutile).
    Allez, on lui souhaite bien du courage à ce p’tit jeune homme plein de bonne volonté. Par contre, une fois qu’il en aura trouvé, des vidéos douteuses il en fera quoi ?

  2. (Ah, on me signale dans mon oreillette qu’il partagera lesdites vidéos avec ses collègues du ministère ;)

  3. dès que j’ai su, je me suis dénoncée moi-même !! pour l’instant pas de commentaires sur mon adresse…. Bon, il a besoin de se roder, de toutes les mauvaises/bonnes idées de notre président celle-là va nous amuser un moment et moi qui coryais naïvement qu’il allait changer…. de façon de gouverner, non excusez-moi, c’est le Premier sinistre qui gouverne, donc de changer de façon de commu(niquer) !!

  4. Après avoir placé un de ses conseillers comme vice-président de Dailymotion en novembre dernier, Tsarkovsky nous envoie le Prince (n) !
    2 Nicolas pour le prix d’un !
    Bienvenue au club Nico.

    On va encore s’marrer :)

  5. Vous trouvez pas que sa trombine, c’est la photocopie de Martinon, non, non, non en plus jeune mais avec les dents aussi longues ?
    « Bonjour broshing, enchanté, moi c’est broshing »

  6. Alors comme ça notre glorieux Président à compris, à sa manière, les conséquences d’un « Casse-toi pauvre con ! » intempestif…
    Personnellement cela ne m’étonne pas tant que ça. C’est de bonne guerre pourrions-nous dire. Mais d’un autre côté, se genre de poste existe probablement déjà aux Renseignements Généraux. Là, il met à son service personnel une vigie pour son propre compte, sa propre image. Je me demande ce que va bien pouvoir faire ce nouveau petit minet pour aider son maître ? Allumer des contre-feux sans doute, car pour vraiment empêcher l’info de circuler, je ne vois pas trop comment faire…
    C’est du Sarkozy tout craché, et ça ne devrait plus étonner personne.

  7. .
    IL FAUT SAUVER LE CAPORAL SARKOZY :

    Lamentables les propos tenus par « les proches de Sarkozy » du gouvernement et de l’UMP.

    AUCUN reproche à faire au comportement de leur (caporal) chef. Ils prennent vraiment les gens pour des cons, et, même pour des « pauvres cons ». La preuve c’est que c’est $arkozy qui l’a dit.

    Jusqu’où vont-ils s’abaisser pour leur misérable position ?
    Jusqu’où vont-ils abaisser la France ?

    HONTE à tous ceux qui ne veulent ni entendre, ni voir toute la réalité et la transposer telle qu’elle.
    Honte à tous ceux qui ne voient qu’eux seuls dans leurs rêves quitte à mettre tous le peuple dans un cauchemar d’où ils se réveillerons, mais trop tard.

  8. Tien ! C’est marrant comme coïncidence ça ! Le Figaro.fr titre sur la cybercriminalité avec pas moins de deux articles…
    Faudrait-il y voir les prémisses d’un serrement de vis à venir ?

  9. Prenez une défaite électorale cinglante comme pur désaveu… et obtenez un poste « tendance » en plein remaniement à 2 francs.
    Welcome in ump world.
    A world for you and your friends. A beautiful one !
    Clap-clap-clap…

  10. Le site de Nicolas Sarkozy n’a pas été mis à jour depuis mai 2007 !
    En revanche, j’ai trouvé le site de Nico-la-balance :
    http://pix.nofrag.com/7/4/f/9e9962bef9f3fbacb077c27e4cec8.html

    Il paraitrait que c’est Nicolas Princen l’inventeur des œilletons de porte blogscop…

    Faut lui donner du boulot à ce petit. Faites du buzz et n’oubliez pas les mots clés pour que ça arrive sur son bureau ;)

  11. @LTL : vous ne pourriez pas couper l’autostart de la vidéo Dailymotion ?
    C’est abrutissant cette vidéo qui se lance automatiquement à chaque log.

  12. La bonne parole a du mal à circuler. Même dans notre bonne banlieue de Neuilly ils se traitent Grave !! Les enfants de choeur de notre petit chanoine de Latran ont eu bien du mal Et tous ces gens qui racontent n’importe quoi, les rumeurs ma pauv’ dâme, vous savez..
    Et même Angela la Berlinoise qui ne croit pas au pape a du mal à faire la bise ! qu’est-ce qu’il faut pas faire pour faire l’intéressant, en Europe !
    On va vous contrôler petits internetteurs
    Et c’est toujours ça de pris: pendant ce temps-là on ne parle pas des chiffres calamiteux de la croissance, ni des exploits des banquiers.