Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA BANDEROLE DES DÉPUTÉS

Publié le | par

Lundi 7 avril 2008, alors que Paris attend le passage de la flamme olympique, quarante députés, ceins de leurs écharpes tricolores, montent sur le mur d’enceinte de l’Assemblée nationale, agitant des drapeaux tibétains et déployant une banderole. En bas, les policiers et les CRS français font la loi. A moins que ce ne soit les Chinois.

Françoise Hostalier, député UMP du Nord et secrétaire du Groupe d’études sur la question du Tibet à l’Assemblée Nationale, revient sur cet évènement. Une réflexion où l’enthousiasme né de la spontanéité se mêle à l’écoeurement face à la répression pratiquée au pays des Droits de l’Homme.

Cette manifestation, à l’initiative de Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes et Président du Groupe d’études sur la question du Tibet, s’est déroulée lors du passage de la flamme Olympique devant l’Assemblée nationale. Les parlementaires ont souhaité ainsi manifester leur grave interrogation face au régime de Pekin et au non respect de la Charte Olympique et des Droits de l’Homme dans ce pays. C’est au cri de « Liberté pour le Tibet » qu’ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « Respect des Droits de l’Homme en Chine ».

Françoise Hostalier revient sur cet évènement bon enfant et fortement symbolique. Entre la genèse de cette action collégiale et le rôle des députés, elle condamne surtout la répression subie par les manifestants pro-Tibet, qui ont été muselés pour faire place nette lors du passage du cortège. L’intervention d’un État policier (la Chine) dans les affaires d’un pays libre (la France) est proprement scandaleuse, selon la députée.

C’est également le point de vue de Jean-Paul Ribes, journaliste et président du Comité de Soutien au Peuple Tibétain, qui a trouvé l’attitude des députés fort courageuse. Un petit rayon de soleil qui a permis d’égayer une bien triste journée.

Isabelle Desmond

Images : Isabelle Desmond et Matthieu Martin

Montage : Véronique Rosa

Pour plus d’informations sur le Groupe d’études sur la question du Tibet à l’Assemblée nationale, voir leur site internet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (25)

  1. c’est un peu triste de voir le pouvoir politique se soumettre aussi facilement au pouvoir chinois, on peut se poser la question : est ce une complicité tacite ? Il ne suffit pas d’avoir un représentant au gouvernement pour les droits de l’homme (le gouvernement appelle cela les droits humains en chine), si dans les actes on assiste à un tel spectacle…..

  2. Ce « rayon de soleil » ne parvient vraiment pas à redorer le blason de l’assemblée des traîtres (constitution européenne, ogm…)
    Ils n’ont jamais été aussi éloigné des français!
    Ils ne sont plus la représentativité du peuple, ce dernier est même devenu, pour eux, un obstacle à contourner pour mieux servir les intérêts particuliers.
    Devant ce constat, les français ont le devoir de se rebeller!

  3. En effet, qu’il est triste de voir ainsi la souveraineté nationale foulée aux pieds !

    Mais qu’il est triste aussi de voir des représentants de la République française, une, indivisible et laïque brandir devant le siège de la Représentation nationale un drapeau symbolisant un pouvoir théocratique arriéré et pourri, dont seuls les gogos peuvent encore croire qu’il puisse présenter un avenir pour la nation tibétaine …

    Qu’il est plus triste encore de voir des députés progressistes, ou se présentant comme tel, emboîter les pas du député Luca, à lui seul parangon de la réaction dans ce pays et qui, à la fois, tente de faire reconnaître le « génocide vendéen » par la République, est favorable au rétablissement de la peine de mort et rêve de la reconstitution d’un Tibet dans ses frontières médiévales !

    Jaurès, reviens ! Ils sont devenus fous !

  4. Ces Députésqui prenient en même temps la décision sans appel de nous imposer des OGM , aliments toxiques pour les années àv enir ..et accéléraient considérablement la mise à sac de notre envirannement ;.
    Et ces traîtres à la Nation se croint autorisés à donner des leçonx de Democratie et de respect des Droits de l’Homme !!!
    …Véritablement Pathétique …!

  5. Contrairement aux commentaires qui me précèdent, je suis plutôt satisfait de la réaction de certains de nos députés. Un silence de leur part aurait été autrement plus choquant. Certes, les reproches qu’on peut leur faire par ailleurs, sur d’autres sujets et d’autres combats, sont nombreux. Mais dans ce cas précis je trouve que cette banderole et la réaction chinoise qui en a découlée, est hautement symbolique. Rappelons que dès que les nervis joggers ont vu nos députés et la banderole, ils ont planqué la flamme dans un bus jusqu’au stade Charlety… L’action a donc été suivit d’une réaction, et c’est la démonstration même de son utilité.
    Après, que les motivations de chacun soient différentes… On s’en tape un peu. L’important c’est la façon dont l’acte est perçut, pas l’acte en lui-même.
    (Je sais, c’est cynique, mais c’est pas de moi… Une médaille olympique en chocolat pour celui qui devine l’auteur de cette règle d’or de la communication.)

  6. comme la député ,ça ne me rassure pas !
    Quels qu’ils soient , je suis assez content que certains députés aient osé braver la police chinoise !
    mais que se passerait-il si les chinois commerciaux tout puissants venaient imposer leur vérité en France ?
    tous à plat ventre ! non ça ne me rassure pas !

    j’aime le chocolat, mais pas en médaille !
    d’ailleurs les médailles , à n’importe quelle sauce , c’est détestable !

  7. est-ce que vous saviez que la chine était en Darfour pour dégager la population afin d’exploiter le pétrole plus facilement ?
    Que les guerres actuelles sont des guerres énergétiques ?

  8. Mr Sarkozy ne contrôle même plus sa police, la laissant aux mains – expertes il est vrai – d’une puissance étrangère. La promise « restauration de l’autorité de l’Etat », sans doute ?

  9. Le rôle du parlement, tous groupes unis, serait donc désormais de tenir une banderole au passage des cortèges officiels. J’ai une proposition pour la prochaine: « AU SECOURS! ».

    @Gwendal: au hazard Balthazar je tente McLuan et j’appel un ami qui me propose Jean-Louis Borloo.

  10. histoire à terminer ……
    J’admire le courage et la liberté de ces chinois qui aux dernières nouvelles , manifestent en France , contre la France !
    Que risquent-ils ?
    cela me fait réfléchir … alors, avec une bande d’amis on a décidé d’aller manifester en Chine , contre la Chine .
    A Pékin, sur cette fameuse place :

    A votre avis, amis chinois , comment se termine cette histoire ?

  11. Des manifestations « spontanées » anti-françaises partout dans le monde, en même temps! Ils nous prennent vraiment pour des buses les chinois!
    Remarque, c’est tellement gros que les gens vont y croire, forcément…

  12. Mort de rire, 5000 manifestants à Paris venus aussi de banlieue et de province, il doit y avoir au moins 4 ou 5 fois plus de chinois et de bi-nationaux rien que dans le 13éme arrondissement…

  13. Les manifs anti-françaises chinoises font surtout chier Carrefour ; en conséquence de quoi ça ne me -moi citoyen français- fait pas chier.

    Je me surprendrai même à dire : «au contraire».

    «La Révolution n’ est pas une partie de Thé (ou quelque chose d’ approchant)» – Chairman Mao Zedong.

  14. @jérôme..

    Le Tibet doit-il choisir entre la dictature pseudo communiste en réalité ultracapitaliste..ou le Moyen Age ?

    Je crois vraiment que ceux qui défendent unTibet autonome lui souhaite de devenir un état respectueux des droits humains.

    Donc, ni l’un , ni l’autre .

    Quant aux députés, on aimerait les voir agir spontanément et unitairement pour bien d’autres causes encore !!!

    Mais bon ! ce n’est qu’un début, n’est ce pas ?

  15. … de toutes façons je ne pense pas que si le Tibet devenait autonome, le  » pouvoir monacal bouddhique » pourrait s’ exercer de manière aussi théocratique qu’ avant 1950 ; les ouailles tibétaines auront sûrement prises de mauvaises habitudes. …

  16. les manifestants chinois … à Paris ou à Pékin , des marionnettes !
    Rafarin en Chine , c’est la France à plat ventre !

  17. C’est un slogan ça, lucifer ??

    Mais non lucifer !! C’est trop clair le message de Sarkozy à Pékin !!

    Car Raffarin est en fait bouddhiste !!

    Eh oui. Je crois savoir que les pélerins tibétains, notamment autour de leur mont sacré, s’allogent de tout leur long en priant puis se relèvent, avancent et recommencent, jusqu’à avoir fini le pélerinage.

    Or donc, Mister Poitou virtuel fait un gros bras d’honneur aux chinois en allant prier jusque devant eux pour un Tibet libre !!

    Si c’est pô courageux çô de not’ Cht’i président (par la taille) …

  18. Allez, je vous livre la réponse à la question posée au post 5. Celui qui a dit « l’important est la façon dont l’acte est perçut et non l’acte lui-même », c’est Joseph Goebbels.
    Accessoirement cette phrase aurait été reprise par le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007.

  19. décidément , toutes les révélations tombent en même temps !
    l’autre jour , c’était le Dalaï Lama terroriste, aujourd’hui, c’est Rafarin bouddiste ! et pour finir goebbels inspirateur du con- seiller de Sarko ! tout ça , c’est pire que NEMO ou Grand Jacques !

    un petit bout de choco SVP , pour digérer !

  20. il est tout de même étrange de constater l’hypocrisie française, et peut-être international. Franchement l’histoire des « génocides » chinois n’est pas connue depuis? et maintenant, parce qu’on a plus rien à se mettre sous la dents on commence à pleurnicher sur une cas qui date autant. Le positif c’est qu’il vaut mieux tard que jamais, mais s’il faut 8ans à chaque fois pr se rendre conte de quelque chose quand allons nous nous en sortir internationalement? Hypocrite !!!!!!

  21. La Chine veut se réveiller ? Et bien qu’elle demande le remboursement aux Etats Unis de sa dette pharaonique !!!