Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PÊCHEURS : LE GASOIL FLAMBE, LA COLÈRE AUSSI

Publié le | par

Calais, Cherbourg, Dunkerque, Saint-Malo et… Paris ! Etranglés par la flambée des prix du pétrole, les pêcheurs manifestent leur colère un peu partout en France. Mercredi 21 mai, ils étaient devant la porte du ministre de l’Agriculture et de la Pêche pour faire entendre leur voix. Et casser un peu de CRS au passage…

A suivre lundi sur LaTéléLibre, un reportage en Côtes d’Armor, avec des pêcheurs se prenant pour des Robin des Mers en train de distribuer du poisson d’importation aux clients d’hypermarché…

dessin : xavier lacombe

Tout a commencé très vite. Et quand la Télé Libre est arrivée sur les lieux, quatre CRS étaient déjà repartis dans l’ambulance, dont certains sérieusement amochés. Les pêcheurs n’ont pas fait dans la dentelle, ce mercredi 21 mai. Alors que leurs confrères bloquent de nombreux ports français, quelque deux cents pêcheurs ont décidé de monter manifester leur mécontentement face à la hausse des prix du gasoil devant le ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

Rue de Varenne, restes de fumigènes, de pétards et de pierres jonchent le sol. Le calme après la tempête.

Ca et là, les pêcheurs, par petit groupes, attendent que leur délégation sorte du ministère. Et leur annonce de bonnes nouvelles… Il est midi et ils sont là depuis 8h. Alors, la patience n’est plus de mise. L’ambiance est tendue et la moindre étincelle pourrait faire flamber le rassemblement. Et l’étincelle, semble-t-il, vient des forces de police. Lesquelles refusent aux pêcheurs d’aller s’acheter des sandwichs quelques rues plus loin. Il n’en fallait pas plus. Pétards d’un côté, gaz lacrimo de l’autre : l’affrontement reprend, mais se tasse plus rapidement que dans la matinée.

Ce n’est que plus tard, dans la journée, qu’un semblant d’annonce tombera.

Et ce, par la voix du porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. Lequel affirme que le gouvernement serait enclin à débloquer au moins 47 millions d’euros d’aide pour le secteur piscicole et à mettre en place d’autres mesures – dont on ne connaît pas encore les détails… Avancée ou recul ? A priori, l’avancée n’est pas lourde pour les pêcheurs à qui on avait tout de même promis le déblocage d’une enveloppe de 310 millions d’euros et qui, ce mercredi matin, rappelaient que cette enveloppe ne suffirait même pas à circonscrire la crise.

Aurélie Piel

Caméra et montage : Benoit Gauthier

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (47)

  1. Y – a – il un ministère de la mer, de la pêche ?
    En france on s ‘en fout .
    a – t -on anticipé sur les prévisibles augmentations des prix, sur la fin des energies limitées ?
    Oui, mais juste pour vendre du nucléaire à tous les détraqués de la planète !
    Ce n’est que le début. Sarko ne peut que lâcher car il a trop peur que ça s’enflamme vu ses réformes de merde.

  2. Le gouvernement a ouvert la boite de pandore en accordant des subventions aux pêcheurs. Il ne fallait rien leur donner. Maintenant les chauffeurs routiers vont bloquer les routes pour avoir eux aussi droit au gâteau. En fin de compte, les largesses gouvernementales sont puisées directement dans les poches du contribuable lambda dont je (vous faites) fais partie. Personne ne nous demande notre avis. N’aurions nous pas droit, nous aussi, en cherchant bien à quelques retombées sous forme de quelques centimes de détaxe par exemple. L’opposition en bon Tartuffe compte les coups et avance les pions en vue des prochaines élections, du pur bonheur.

  3. Qu’attend le gouvernement pour développer des moyens de transport alernatifs par exemple en soutenant massivement et en aidant au développement une société qui travaille depuis plus de 10 ans sur les moteurs à a air comprimé : la société MDI !
    Là plus de rejet de CO2 plus de pollution mais aussi plus des 80 % de taxes prélevé par le gouvernement sur le litre de carburant !
    Scandaleuse cette situation qui était prévisible depuis longtemps et qui aurait pu être anticipée par ce type de soutien industriel alternatif au service de tous !

  4. J’ai suivi un peu les analyses des experts et chercheurs sur la question du pétrole qui sont tous d’accord pour nous dire qu’on arrive à un moment crucial ou de toute façon le prix du baril ne descendra pas mais risque encore d’augmenter de façon exponentielle d’ici cinq ans…pour arriver à un pic, ce qu’ils appellent eux, le peak oil… c’est prévu depuis longtemps.
    En France, les pêcheurs sont 17000. Ils vendent leur poisson 0,15 cts le kilo et utilisent des milliers de litre de gazoil à chaque sortie en mer.
    Le calcul est vite fait. Il faut certes débloquer de l’argent mais certainement pas pour le réinjecter dans cette industrie moribonde.
    En France, le temps de la pêche est révolu, aidons ces gens à exercer une autre activité.

  5. la tension monte…les nerfs sont à vif! simplement, les ordres de charger données aux crs dépendent des opposants! les marins pecheurs comme les paysans ou routiers, meilleures representations d’un certain corporatisme, on les laisse tranquille malgré des violences outrancieres. Les tibetains, manifestants pacifistes ou certains licencies d’usines, on leur casse la tete en debut de cortege!
    Une seule question alors pourquoi le prix du poisson est si cher…casser la tete messieurs les marins à vos negociants et intermediaires ou demerdez vous pour vendre en direct.on a developpe en france une agriculture ou les metiers de la peche à coup de subventions: certains s’en contentent tres bien et en tire de fabuleux revenus!

  6. la voix appartient aux peuple et le gouvernement n’en est que l’executant, à défaut nous pouvons clâmer vive PETAIN!

  7. Je suis très en colère. Nous sommes en train de vivre une révolution, une vraie, celle qui va amener des bouleversements terribles dans notre société dans les années à venir, tellement graves que nos politiques devraient être tous en train de plancher pour écrire un scénario d’urgence sur l’après pétrole..
    Il n’y a aujourd’hui aucun plan B.
    Et qu’est ce qui fait débat aujourd’hui dans nos médias ?
    L’héritage de mai 68 !!! Pincez moi je rêve !!!

  8. @2 A tout prendre ou plutôt à tout se faire prendre, je préfèrerais que mes petites pépettes aillent dans la poche des marins pêcheurs plutôt que dans celle de sarco qui ne sait même plus où les mettre ! mais , on ne me demande rien !

    voir des hommes de cette trempe , (les marins , sans jeu de mot ) aller s’humilier et faire la guéguerre avec les CRS ,…
    au fait qu’est-ce qu’on apprend dans les dites « grandes écoles « ? celles qui ont éduqué tous nos gouvernants !

  9. Les marins-pêcheurs, les agriculteurs et les routiers: Ceux qui à mon avis ont le plus de pouvoir (de foutage de bordel). Dommage qu’ils ne le fassent « que » pour le prix du pétrole.

  10. Il est toujours humainement difficile de voir disparaitre une profession, avec son cortège de souffrance et de malheurs. Il en a été ainsi des mineurs de fond, et il en sera ainsi des marins pêcheurs. A l’image des premiers, ces derniers se battent avec l’énergie du désespoir, seuls contre tous, en un baroud d’honneur aussi vain que beau.
    D’autant que, comme le montre les quelques personnes interrogées, ils ne sont pas vraiment aidé par la population. Je parle bien sur de celle qui n’habite pas sur un front de mer, et qui achète son kilo de filet de Panga made in India deux fois moins cher que la limande de l’Atlantique.
    Mais il faut garder en mémoire que les pêcheurs payent aujourd’hui les erreurs du passé. Les leurs, celles des intermédiaires et des distributeurs, sans oublier celles de nos politiques. Nos océans frontaliers ont été pillés consciencieusement, l’introduction de quotas pour protéger les ressources s’est heurté à la hausse des prix du pétrole… Le résultat était prévisible.
    Petite précision : Le Peak Oil est en fait le point où les deux courbes, celle de la production de pétrole et celle de la consommation, se croiseront. En clair, ce sera le jour ou la consommation d’hydrocarbure dépassera la production. La fin des haricots quoi… Et c’est pour 2024, 2030 au plus tard, ou plus tôt…
    J’aimerais bien voir une flottille de pêche remonter la seine, à l’image des anciens vikings, pour assiéger Paris… Ca aurait une sacrée gueule quand même !

  11. bref, il y a du pétrole mais c’est surtout que certains spéculent et se font de l’argent, bravo le capitalisme et les marchés boursiers. Comment se fait-il que le gouvernement n’investit pas dans la recherche pour chercher d’autres alternatives au lieu d’attendre je ne sais pas quoi, il y a bien des solutions mais certains groupes pétroliers comme total veut garder son monopole, surtout les actionnaires. Les gens en ont marre mais eux continuent, je gagne, je pars en voyages. J’en ai marre de ces gouvernements qui ne voient qu’à court terme au lieu de réfléchir sur du long terme. Ils font l’Ena, de grandes études, franchement je me demande s’ils savent tenir un budget à par contre au niveau communication, ils sont forts !

  12. ps : remarque cela ne m’étonne pas beaucoup sont des avocats, leurs textes sont incompréhensibles

  13. bonjour, tous, et si au lieu d’user de l’énergie avec vos ordinateurs, vous vous unifiez avec l’aide de LTL et vive la Révolution. pffff, l’argent, le pétrole c’est ça la révolution. Sinon changez le système, et réunissez les hommes de bonnes intentions et mettez en place un nouveau système meilleure…. énergies moteurs mdi, micro crédit indien, plantes kokopelli, médias : LTL et ?, pfffff….et demain lundi les travailleurs au travail, les chômeurs au chômage, les contestataires aux forums, les moutons dans les prés….les marins en mer, les routiers en route… et chacun chez soi? dans sa vie et on recommence demain ….. bon après-midi à toutes et tous et à demain sous vos applaudissements….

  14. je viens de voir le reportage, les questions ne sont pas très pertinentes et on reste sur sa faim. Ce qui manque dans ce pays c’est un meneur pour un vrai changement, pas un mai 68 ni une grève mais une révolution ou la population choisisse son évolution et pas un gouvernement. C’est quoi cette démocratie? ou la réponse c’est vote! et si quand on a une idée nouvelle pour l’intérêt de la nation elle primait sur l’intérêt individuel? Ne me dites pas que c’est du nationalisme quand tout le monde vit sa vie pour soi et pas pour l’intérêt du pays! Car quand apprendrons-nous à nous effacer pour notre prochain? c’est tout un mode de vie à changer. Tant que l’égoïsme et l’individualisme règne alors nous ne sommes pas plus évolué que les animaux dans une meute. Pauvre de nous!

  15. @13 et @18 bruna qu’importe les experts qui se disent experts, il n’y a d’experts que ceux qui y croient, qu’importe la date le prix, ce qui compte c’est ce que tu es obligé de payer, et si tu m’étais qu’un litre de pétrole dans ta voiture ? ou si les éoliennes et les panneaux solaires permettaient a ta voiture de rouler le prix du pétrole ne te préoccuperait pas. Soi dit en passant le pétrole sert aussi a la création d’autres matériaux….qui sont remplacés au fur et à mesure par des matières premières dites plus écologiques. Gwendal moi ce qui me ferait rire c’est une panne d’électricité énorme, plus de téléphone portable, plus de pompes d’essence, plus de banque ouverte…. la tu verrais les valeurs humaines revenir!

  16. Je trouve l’idée de la flottille remontant la seine géniale, il faut envoyer l’idée aux pêcheurs pour le moment où ils s’apercevront avoir été une nouvelle fois roulés dans la raffarine.

  17. @Aslan ! T’imagine un peu les images à la télé ? Une flottille d’une vingtaine de bateaux remontant la seine en formation serrée, avec en fond sonore du Wagner. Les diesels à fond la caisse, les patrons-pêcheurs brulant leur dernière goutte de gazole avant de se saborder en un gigantesque brasier devant le pont Alexandre III…

  18. NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
    le pont Alexandre III si magnifique quand le ciel devient mauve et que les réverbères scintillent dans la Seine !
    Ce serait mieux de prendre les canaux et d’aboutir à la baie des anges ,et de créer là une magnifique marée noire !!!

    Qu’est-ce que tu consommes en ce moment Gwendal ???

  19. c’est beau mais qui va payer de toutes façons les taxis et les routiers vont s’y mettre cette semaine, manque plus que les citoyens lambda et puis tout le monde et voila et je fume rien je regarde juste la télévision, le dieu vivant de la vraie information lol

  20. anonyme, si tu regardes que le dieu TV ,t’es perdu pour la vraie vie ! et moi j’irai pas te sauver ! ce dieu avale tout crus ses adorateurs !

  21. oh mon dieu tu as malheureusement raison lucifer, sauf qu’il y a des emissions qui ne sont pas que du bourrage de serie, ou de film gnangnan, ou de pseudo info, il y a de la musique des documentaires animaliers, des émissions interessantes il y a tellement de chaines autres que les chaines de propagandes pour la lobotomie des moutons….mais c’est vrai qu’il y a un bouton que beaucoup oubli c’est le « off » car il y a la radio, la famille, les amis les voisins, les livres, internet…..;-)

  22. Coucou, les p’tits loups

    il me semble que je vais gagner le champagne que j’ai parié içi
    il y a 2 mois….j’avais pronostiqué l’avènement de mai 2008…
    peut-être me suis je planté à un mois près…juin arrive….
    j’éspère qu’il fera beau, que les filles seront en fleur et les crs
    en pleurs….(à cause de leurs lacrymo et du changement de direction du vent)

  23. Les routiers ça pourrait faire un bon début, surtout que si je me rappelle bien ils ont un petit contentieux avec Sarko, mais ne pavoise pas Giorgio, c’est loin d’être gagné…

  24. Sur la plupart de nos médias, pratiquement pas un reportage pour condamner les dérapages violents des pêcheurs …
    Etrange !
    Pourtant, quand c’est un José Bové qui « démontait un Mac Do », il se retrouvait dépeint par nos médias comme un dangereux terroriste..
    Tous nos médias pour le combat des pêcheurs ?
    Pourtant, d’habitude les grévistes ne sont pas vus d’un bon oeil, accusés de prendre les français en « otages »…
    En France, aujourd’hui, il y aurait de bons et de mauvais grévistes ?
    Et pour les bons, des aides en cascade plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire ?
    Même au risque de se fâcher avec nos voisins européens ?

  25. Segolène Royale exhibait sur canal la fiche de paie d’un pêcheur qui a travaillé 10 jours et a gagné 5 euros.
    Quand la journaliste lui a demandé quelle était sa solution, elle a répondu « plus de démocratie, c’est ça la solution »
    Mouais….. J’imagine le gars rentrer chez lui et dire à sa femme « ok, j’ai gagné 5 euros mais j’ai eu une prime de démocratie »

  26. « J’aimerais bien voir une flottille de pêche remonter la seine, à l’image des anciens vikings, pour assiéger Paris… Ca aurait une sacrée gueule quand même ! »
    C’est vrai Gwendal, ça aurait de la gueule!… et au moins ça sensibiliserait le consommateur de filet de poisson lambda!
    Cela dit si les routiers s’y mettent aussi ça risque d’être chaud… rappelez-vs, en 1984, ils avaient paralysé tout le pays!

  27. Formidable épopée que cette escapade Viking sur Paris du temps ou elle avait la forme d’un coeur. C’était l’époque ou les vaillants guerriers du Nord multipliaient les intrusions et les ravages dans notre glorieux et immortel Pays, à tel point que notre Bon Roi leur offrit la Normandie (Nord Man/Homme du Nord) en échange d’une attitude plus urbaine. Ils firent de cette région une perle économique, artistique et guerriere et devinrent les meilleurs des Français. Une politique dont on devrait s’inspirer pour les centaines de milliers de criminels allogènes présents sur notre sol, je propose un transfert de ces braves concitoyens vers la Réunion par exemple, mais vous me connaissez, sitôt la chose faite, je proclame l’indépendance de l’île.

  28. Salut les amis!

    Finalement, c’est encore une histoire de civilisation. Ce problème d’énergie dont une partie de la population a besoin en masse pour satisfaire les besoins du reste de celle-ci n’est un problème que dans l’organisation de notre société actuelle.
    Je m’explique, il me semble que les mers, les fleuves, les rivières, les cours d’eau, les étangs… n’ont pas disparu de notre paysage. Les cannes à pêche non plus. La pêche n’est peut-être pas une activité appréciée de tous. Et bien entendu, un cadre ou un ouvrier n’a aujourd’hui pas le temps de pêcher (je ne suis pas complètement illuminé). Seulement, il n’en a pas le temps parce que la construction et l’organisation de notre société actuelle lui demande de travailler au moins (et j’insiste sur le « au moins » 35 heures par semaine). Et pourtant un petit week-end au bord de l’eau est si agréable…
    Deuxième problème, nous sommes bien plus nombreux aujourd’hui qu’en 36 (date prise tout-à-fait au hasard…). Je répondrai que nous avons acquis aujourd’hui des techniques d’élevage qui permettent d’augmenter considérablement leur nombre. Toujours dans le cadre de notre schéma de société de consommation de masse, nous envoyons des bateaux de plus en plus énormes râcler les fonds marins pour congeler leurs habitants afin que le prince consommateur soit assuré de manger de tout toute l’année sur toute la surface du globe (et je parle du consommateur, pas du pauvre paysan du fin fond de la Chine, ou du grio du Mali).
    Nous avons encore les bateaux à voile qui ont fait leur preuve, je crois, depuis l’Antiquité. Mais il est évident qu’ encore une fois notre mode de vie impose une rapidité des voyages, une productivité incessante.
    Ainsi, si le combat des pêcheurs est aujourd’hui juste (il faut que dans les conditions actuelles, ils puissent travailler et vivre de leur travail, ce sont en revanche les conditions actuelles qu’il faut urgemment modifier.
    Le prix du pétrole monte, et c’est évidemment du côté de la bourse et de la spéculation qu’il faut se tourner. Tout comme le prix actuel des matières premières ne s’envole pas brusquement parce que tout-à-coup les matières premières (céréales, lait, …) disparaissent de la planète, mais bien parce que certains n’hésitent plus à spéculer sur tout et n’importe quoi, et surtout sur ce qui est essentiel à la survie des êtres humains, le prix du pétrole ne s’envole pas parce qu’il n’y en a plus. Le Canada est par exemple en train de briser ses paysages pour remplir les bidons de Total.
    L’horreur de la situation n’est donc encore pas le fait que le prix monte (c’est un problème certes, mais par rapport à notre mode de vie), le gros souci, c’est que notre mode de vie va nous conduire à essorer la planète jusqu’à sa dernière goutte de vie!
    C’est pourquoi je grince un peu des dents à voir mes concitoyens manifester pour le pouvoir d’achat, pour le prix du pétrole, et pas pour le traitement que l’on réserve à certains êtres humains, et finalement à nous tous et à notre bonne vielle planète.
    Ce que j’espère, c’est que ce début de grogne entraînera non seulement d’autres corps de métiers et d’autres citoyens, mais qu’elle nous conduira à nous rendre compte de l’absurdité du mode de vie que nous avons organisé…
    Laissons la colère agir.

  29. hervé tu n’est pas seul
    http://www.festivaldelaterre.org/
    http://www.kokopelli.asso.fr/
    et y en a pleins d’autres
    les moteurs http://www.youtube.com/watch?v=XYexXWPapAg
    et pleins d’autres choses ce qui manque c’est un meneur pour un changement, une (r)évolution, des règles d’un système différent et si le grand 1) c’était la planète 2) les Hommes 3)….;puis 2869547) les euros tu n’es pas seul hervé mais c’est pas la génération des 50/60 ans qui va changer leur mode de vie, puisqu’ils leur restent la retraite puis la mort…et les autres générations agissez!!

  30. tres joli hervé calico et j’ecoute autant radio classic que manu ou u2 ou toute la bande fm et c’est sympa comme musique ton lien merci

  31. Tou a fait d’accord avec Le Goff, malheureusement beaucoup de gens et notament les plus aisés,ceux de la droite décomplexée ne sont pas près de lacher leur large part du gateau.

  32. rendez vous a la vidéo des robins des mers pour me rassurer on est bien dans une démocratie?

  33. appel au citoyens francais
    reveillez vous on vous ment ras le bol d un pouvoir d achat qui ne cesse de baisser et des prix qui flamblent en alimentaireet energie gazoil edf gaz ect ,,,,???? VA TON FAIRE CREVER NOS ENFANTS a cause de la pesculation emise par une certaine categorie de francais qui n en n ont jamais assez
    ne faites plus votre revolution dans votre canapé bougez vs avant qu il ne soit trop tard
    sorté dans la rue vs y verrez votre avenir et non pas celle d un salon ou l on se bouche les oreilles pour ne rien entendre reveillez vous
    allez voir votre voisin et agissé en commun

  34. Pourquoi ne pas innover, tout de suite. Il existe bien l’adaptateur qui permet de consommer entre 25 et 75/100 de moins de gazole. Il suffit de mettre en chantier (par une entreprise) le procédé du moteur Pantone (nom de son inventeur). Pourquoi attendre ???? Cela concernerait tout les moteurs diesel (voiture, camion, bateau) et cela réglerait le problème avec un faible investissement.

  35. la verite c est que vous flipper tous de prendre vos velos et rammes pour aller bosser

  36. et le pire c est que sarko veut repertorrier le prix du poisson a l assiette du consom.pour rentabiliser le gasoil ;mais le pouvoir d achat ne vas pas dans ce sens