Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PERPIGNAN : LA JOURNÉE DE JUSTICE

Publié le | par

Réactualisé le 14/10/08

Suite de l’affaire de la « fraude à la chaussette » à Perpignan. L’élection du maire UMP de la ville est annulée. Ce dernier a fait appel, et le conseil d’Etat à 6 mois pour se prononcer. Les correspondants de LaTéléLibre étaient présents le jour de l’annonce de la décision de justice.

Perpignan mardi 7octobre. La nouvelle tombe dans la matinée alors que tous les Perpignanais ne parlent que du grand incendie qui a ravagé une parfumerie juste en face de la mairie : les élections municipales de mars 2008 sont annulées par le Tribunal Administratif de Montpellier. La fraude est avérée et de nature à avoir entaché la sincérité du scrutin. Si réellement, comme le révèle le site du Nouvel Observateur du 8 octobre, des menaces ont été adressées à la juge le matin même, elles n’auront eu que peu d’effet.

Dans l’après-midi, c’est le branle-bas le combat dans les états majors locaux.

Conférence de presse du maire UMP : Jean Paul Alduy annonce qu’il fait appel devant le Conseil d’Etat – ce qui suspend l’application du jugement. Il ne comprend pas le raisonnement du tribunal ; pour lui il y a eu une faute dans le bureau numéro 4, un point c’est tout. Légèrement agressif envers la presse, il continue à se dire victime du fraudeur et d’un lynchage médiatique.

14h30, point presse de Clothilde Ripoull du Modem et de Jean Codognès dissident socialiste. Ils font bande à part et n’assistent pas à la conférence de presse prévue une demi-heure plus tard par Jacqueline Amiel- Donat (tête de liste socialiste) et Nicole Gaspon du Parti Communiste. L’union de l’opposition se fissure déjà.

Le matin même, seule Jacqueline Amiel Donat était au tribunal ; elle y a cru jusqu’au bout, du moins c’est ce qu’elle affirme avec force.

Agnès et Christophe Petit-Gille

Modif du 14 octobre 2008:

Du nouveau dans l’affaire de la fraude à la chaussette.

Hier matin lundi 13 orctobre, 5 personnes ont été convoquées par la police judiciaire de Perpignan et placées en garde à vue. Toutes étaient présentes dans le bureau 4 où a eu lieu la fraude: 4 sympatisantes de droite et une de gauche. Parmi ces personnes figuraient Marie Thérèse Tjoyas la numéro 2 de la liste du maire sortant JP Alduy et actuelle adjointe déléguée au développement durable.On ne sait rien pour l’instant de leurs déclarations. Cette procédure visait à pouvoir les interroger séparement dans le cadre de la procédure pénale engagée parallélement au recours administratif. Une personne a été laissée libre hier soir selon l’agence Reuters.

Pour voir l’interview de Jacqueline Amiel Donat le 19 mars dernier :

DÉNI DE DÉMOCRATIE A PERPIGNAN

Interview de Jacqueline Amiel Donat A Perpignan, le président du bureau de vote n° 4 est pris, dimanche 16 mars, jour du 2ème tour des municipales, en flagrant délit de “fraude électorale présumée” avec des bulletins de vote dans les chaussettes. Le fraudeur est par ailleurs frère d’un colistier du … [suite…]

Publié le 28 mars 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (16)

  1. J’aime beaucoup la façon dont Jacqueline Amiel parle de la situation : sans désir de vengeance, sans agressivité…avec une juste distance…et un rappel des valeurs fondamentales de la démocratie…

    « Laver l’affront, redonner aux perpignanais leur dignité » …elle, en tout cas, n’en manque pas !

    Espérons juste que les électeurs de cette belle ville seront un peu plus informés et conscients des enjeux que la charmante jeune fille de l’interview!

  2. Ce qui est navrant, c’est que la gauche n’est même pas sure de passer, malgré cette annulation… Le nombre de voix d’écart était par trop léger la dernière fois et comme d’habitude c’est en ordre dispersé que les adversaires d’Alduy vont se présenter.
    Cela-dit, justice est faite car comme l’a dit l’une des personnes interrogées : « Dans une démocratie, il faut que quelqu’un soit élu sans qu’il y est l’ombre d’un doute ».

  3. Plus informés, oui, Mob, mais je vois plutôt dans sa réaction celle de ceux qui n’y croient plus tellement ces décisions qui sont « dans l’ordre des choses » sont rares. Quelques vieilles info, au hasard de mon esprit vicelard, pour rire jaune et désespérer rageusement: Jean-François Mattei est élu président de la croix-rouge française en 2003. Pauvre exemple d’un vrai problème.

  4. j’ai du mal à croire à cette histoire de bourrage d’urnes, les bulletins dans les chaussettes !!!
    sachant qu’un bulletin froissé est considéré comme nul, que les bureaux sont étroitement surveillés !!
    Je crois surtout que la gauche à Perpignan a perdu cette élection et que tous les prétextes sont bons pour annuler ce vote !!
    j’aimerais beaucoup que le vote soit confirmé pour apprendre aux mauvais perdants à respecter la démocratie

    j’aimerais aussi que la CGT, lors des prises de décision, fasse faire des vote à bulletins secrets et non à main levée
    à bon entendeur salut !

  5. « Fraude avérée », c’est « Fraude », « Avérée » ou les deux que tu comprends pas dans la décision du tribunal? Eh ouais, mon petit bouchon.

    Et la CGT est centrale-démocratique à l’ancienne, suffit de le savoir, t’es pas obligé d’y aller. Mais c’est vrai que du coup les sous-marins du FN y font parfois tache.

  6. Et moi j’ai du mal à croire, Rantanplan, que tu doutes de la décision d’un TA qui condamne la droite !
    Faut vraiment que ce soit « avéré » !!!!

    c’est vrai que c’est trop c…pour l’envisager, mais j’ai aussi du mal à imaginer que quelqu’un ( de gauche) soit allé lui poser des bulletins dans les chaussettes à l’insu de son plein gré!

  7. la répartition des cons est homogène c’est à dire que y en a autant à droite qu’à gauche et je dirais un plus aux extrêmes à cause de la con centration un peu moins modérée !!!

    Que le type ait des bulletins dans les chaussettes ou dans son slip c’est une chose mais qu’il ait bourré des urnes avec , et que personne ne l’a vu ou s’en est aperçu !! là , j’ai du mal à le croire c’est tout et donc le scrutin est bon !

  8. On insulte personne ici ! sauf quelques pauvres types sans envergure qui pratiquent l’anathème en guise de débat !

  9. Jésus revient sur Terre. Il entre dans un café.
    – Salut les gars, je suis Jésus, je suis redescendu sur Terre…
    – Allez, je ne te crois pas.
    – Oui. Oui. C’est vrai. Je suis Jésus.
    – Prouve-le !
    Un handicapé passe par-là dans son fauteuil roulant, Jésus lui met la main sur l’épaule, et le paralytique se lève et marche.
    Un aveugle boit sa bière, Jésus lui met la main sur les yeux et l’aveugle retrouve une vision 10/10. Jésus s’ approche d’un troisième…
    – Ne me touche pas, NE ME TOUCHE PAS !
    – Mais pourquoi donc, je ne te veux aucun mal, seulement te guérir !
    – Ne me touche surtout pas.
    Je suis fonctionnaire et en congé maladie depuis seulement trois semaines

  10. Oh, mais regarde moi ça, surement une double erreur judiciaire en préparation. Il est vrai qu’un mec qui se bourre les chaussettes de bulletins pour ne pas frauder est capable de raconter n’importe quoi. Ou alors c’est deux juges rouges. Appliquons donc toutes les précautions dont tu as toujours su t’entourer en matière de jugement.

  11. Bonjour,
    Elle est bien la petite dame qui croit à la démocratie dans cette république bananière, elle doit certainement faire partie des politicards marron clair.