RÉSULTATS, CONFUSION ET DIVISION AU PS

Publié le | par

42 voix d’avance pour Martine Aubry! 50,02% à la maire de Lille, contre 49,98% à l’ex-candidate à l’Elysée.

La confusion était à son comble cette nuit au siège du PS. Incapables de trancher sur l’élection de la nouvelle Première Secrétaire du PS, les dirigeants ont décidé… d’attendre, et de publier par mail à toutes les rédactions,  l’intégralité des résultats du deuxième tour. Dans le flou, ils jouent donc la transparence.

François Hollande, qui du coup, reste à la tête du Parti Socialiste, trouve normal qu’il y ai des contestations et va convoquer un Conseil National dans la semaine. « Il y a des contestations. Le mieux pour que le résultat soit le plus incontestable possible est qu’il soit ratifié par un Conseil national d’ici le milieu de la semaine prochaine », « toutes les voies de recours possibles vont être examinées », a conclu Hollande, on n’a pas fini, car le camp Royal, à travers la voix de Manuel Valls parle de « tricherie » appelle à un troisième tour…

Voici tous les résultats, à l’exception des territoires du Pacifique…

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. Bonjour,
    C’est ce qu’on appellerait un faux supsens, car en réalité, entre la dame du Poitou et la maire de Lille, il n’y a que trés peu de différences. Quand on est de gauche on ne vote pas OUI à un traité qui interdit la restriction de la circulation des capitaux Y COMPRIS AVEC LES PAYS TIERS (c’est dans le texte, c-f article 63 traité de Lisbonne, ex article 156 du TCE) et qui est à l’origine du chantage aux délocalisations et surtout de la crise financière actuelle qui balaie par avance cette idéologie néolibérale décidément novice pour la planète. Ni Aubry , ni Ségolène n’ont de réponses claires à cela, et pour cause, elles ont accompagné cette logique de déréglementation au moment où elles étaient au gouvernement ,
    Cordialement,

  2. Oh le bel attelage que ce serait !

    Une seule solution camarade, la partition. Ce congrés a une fin logique puisqu il y’à deux PS. Il n’y a donc plus de PS. Faire durer une union qui bât de l’aîle pour épargner les enfants n’est jamais un bon choix.

  3. PS: erreur de comptage en Moselle ?
    Source : AFP
    22/11/2008 | Mise à jour : 18:41 | Commentaires 29 .
    La fédération du parti socialiste de Moselle a indiqué avoir attribué par erreur 12 voix à Martine Aubry alors qu’elles étaient en fait destinées à Ségolène Royal, battue sur le fil par la maire de Lille lors de l’élection au poste de Premier secrétaire du PS.

    « Ce jour (samedi), après vérification des bulletins de récolements, il s’avère que, hier dans la nuit (de vendredi à samedi), une erreur humaine a attribué à Martine Aubry le score réalisé par Ségolène Royal dans l’une des sections de la fédération de la Moselle », indique dans un communiqué Jean-Marc Todeschini, premier secrétaire de la Fédération de la Moselle du PS.

    Selon le communiqué, l’erreur proviendrait de la section de Talange qui a par erreur attribué à la maire de Lille 18 voix contre 6 à l’ex-candidate à la présidentielle.

    Au niveau de la fédération, le comptage a ainsi donné à Martine Aubry 569 voix et 891 à Ségolène Royal alors qu’en réalité, Mme Aubry a recueilli 557 voix (38,15 %) et Mme Royal 903 voix (61,85 %) sur les 1.460 suffrages exprimés.

    M. Todeschini a précisé avoir envoyé un correctif au siège du PS à Paris, pour rectifier cette « erreur manifeste de la permanente ». Si la correction mosellane est enregistrée, l’écart ne devrait plus être que de 18 voix (moins 12 sur le total de Mme Aubry, plus 12 sur celui de Mme Royal).

  4. La section PS de NC s’inquiète de voir ses votes non pris en compte, mais fait confiance a l’impartialité des commissions de récollement, qui se réuniront lundi. Les erreurs matérielles devront donc être corrigées, qu’elles concernent la Nouvelle-Calédonie, Wallis ou d’autres régions.

    A nos militants et alliés , nous voulons redire que la démocratie participative s’exerce au PS, à la différence d’autres partis, et bien que cela soit difficile, c’est sain d’être démocrate dans le plus grand parti de Gauche. Au regard de l’histoire du pays nous sommes fiers d’être socialistes.

    Nous resterons un grand parti, l’intelligence politique et le sens des responsabilités des deux candidates pouvant les mener sur la voie d’une direction partagée, et même collégiale, à la tête du PS.

    La collégialité du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, dessinée par les accords de Nouméa, est un exemple dont on peut s’inspirer au niveau national. La collégialité comme mode de gouvernance a montré, contre vents et marées de l’histoire récente, une stabilité constructive, à comparer avec l’instabilité gouvernementale de nos voisins et amis polynésiens. Cette collégialité a été garante d’un fonctionnement correct des institutions ici, elle peut être le modèle pour la direction de notre parti là-bas.

    Les résultats chiffrés du deuxième tour en NC sont:

    Votants 16
    Royal 13
    Aubry 3

    les résultats du premier tour étaient:

    Nombre de votants 17
    Ségolène Royal 9
    Martine Aubry 3
    Benoît Hamon 5

    Fièrement socialiste…
    pour le bureau,
    Michel Jorda