Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #19 : Démocratie et Internet

Publié le | par

LaTéléLibre a installé son Point Rouge à La Villette, lors de la « Journée Démocratie en réseaux  »

La vie associative, l’expression citoyenne et toutes les formes de la démocratie connaissent des transformations liées au développement de l’internet et des technologies de l’information et de la communication.

Les pratiques militantes, l’espace public et les relations des citoyens à la politique et aux institutions en sont transformés. De nouvelles modalités d’expression, de débat, de combat émergent, sans qu’il soit déjà possible de savoir si elles coexistent, remplacent ou s’hybrident avec les formes existantes.

La Région Île-de-France a pris l’initiative, ce 17 novembre 2008, de convier les acteurs associatifs, les élus, des praticiens et des chercheurs, à échanger à ce sujet. Nous y avons installé notre Point Rouge. Un débat un peu particulier cette fois, car constitué plutôt de politiques ou professionnels, en tout cas des personnes engagées dans cette réflexion : comment Internet et Démocratie peuvent se conjuguer?

INTERVENANTS

Claire Villiers , vice-présidente du Conseil régional Île-de-France en charge de la démocratie régionale

Sophie Pène, enseignant et chercheuse à l’Université Paris Descartes

Alexandre Derrousseau, reponsable des NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) à la région Nord-Pas-de-Calais.

Bally Bagayoko est Maire-Adjoint de Saint-Denis et Vice-Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis en charge des nouvelles technologies et services urbains.

Nordine Nabili Rédacteur en Chef du Bondyblog

Philippe Bourlitio, association et blog « sciences et démocratie »

LE POINT ROUGE INTERNET ET DÉMOCRATIE A LA VILLETTE

Une émission de John Paul Lepers
Coordination: Marie Périssé
Caméra 1: Matthieu Martin
Caméra 2: Joseph Haley
Caméra 3: Matthieu Lépine
Montage: Julien Chalais – Anthony Santoro
Sonorisation Bédro Medjoubi
Habillage: Jean-Sébastien Desbordes
Musique: Romain Dudek

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. Pas bu du tout, pas bu du tout? C’est vrai ça, John Paul? Un peu embourbé dans le débat sur le creative common, à la fin, quand même!

    C’était sympa mais Le Point Rouge est toujours meilleur, à mon avis, sur les lieux de passage ou les points chauds du quotidien que dans les pots et les salons.

    Sur le sujet bah, euh, j’ai rien à dire sur Internet. Et je vais pas me géner pour le faire savoir !

  2. T’es fort John Paul, déjà tu fais bosser la vice-présidente de la Région Île-de-France, et tu lui fais avouer qu’elle ni connaît pas grand chose sur l’internet ….mais, elle le subodore, internet peut être un outil pour la démocratie… bonne nouvelle, y’a du budget pour les télé…libres???

  3. Bravo les points rouges , car il y a des questions qui dérangent et des réponses qui construisent ! C’est vrai la démocratie ne se trouve pas dans un paquet « bonux « , elle se construit petit à petit , avec patience , tolérance et justice sociale pour que tous aient droit à la parole et puissent éventuellement voter , s’ils l’estiment nécessaire ! Il est vrai que souvent on enfonce des portes ouvertes , mais il faut y revenir sans cesse avec détermination pour maintenir le niveau nécessaire et toujours insuffisant !!
    Donc bravo Mr Leppers !

  4. pardon pardon je suis horrifié !!!
    je me suis absenté qq instants pour un mail que je venais de recevoir ……………..des images horribles filmées à Taîwan !!!
    Serait-ce un montage ????
    On y mange des foetus humains !!!!!!!
    Je n’ai pas osé transmettre ces photos à mes amis !!
    serait-ce une malveillance et le foetus celui d’un singe ???
    pardon , si je suis naïf , mais que dire ?
    aucun rapport avec le point rouge d’aujourd’hui , mais je vois rouge !!!!!!! qq peut’il me rassurer et me dire qu’il s’agit d’une supercherie !!merci !!

  5. La licence créative common n’empêche pas la rétribution financière de l’oeuvre, tu peux lever les restrictions d’utilisation commerciale en te mettant d’accord avec celui(celle) qui veux faire du bizness avec ton oeuvre … tu peux aussi recevoir un don (vous avez reçu beaucoup de dons par rapport au nombre de connections ?) … J’ai l’impression que les gens ne sont pas habitués à la liberté, on ne sait pas toujours comment bien se comporter à son contacte (sans parler du fait de donner de l’argent quand on n’est pas obligés) … Je m’étonne du lien que tu fais entre la libre circulation d’infos, d’oeuvres ou de pensée et la mort du professionnalisme (qualité, indépendance, pertinence) … ça m’interpelle quelque part :-)) … mais j’ai peut-être mal compris.
    humblement Franck.

  6. J’ai découvert le point rouge à l’occasion de cette journée Démocratie en réseaux. Bravo pour ce concept original !

    Et merci à John Paul et son équipe pour le temps de parole que vous m’avez accordé.

    Pour ceux que les questions science société intéressent ou préoccupent, le site de Sciences et Démocratie se trouve ici :
    http://www.sciences-et-democratie.net

    A propos d’action de la Région sur le thème « internet et démocratie », il faut signaler le site des Projets citoyens, site de mutualisation pour les associations agissant dans le champ de la démocratie et de la citoyenneté :
    http://www.projets-citoyens.fr

    Merci

  7. Le trac pour l’evangeliste du libre, lui a fait dire n’importe quoi. il aurait du s’abstenir.

    D’ailleurs La Télélibre en licence libre c’est pour quand ?

  8. Un point rouge très intéressant, comme souvent, en particulier l’intervention de Nordine. Pour ce qui est du journalisme, ça reste un métier. Bien sûr, de tout temps, le cliché amateur réalisé lors d’un événement non couvert par des pros peut faire la une des journaux du monde entier, mais il y a une différence entre balancer ses impressions, ses clichés sur un thème et tenter d’illustrer un thème avec à l’esprit de rendre compte de façon la plus objective possible de l’information. Mais, comme tu le soulignais John-Paul, il y a bien entendu la question des accréditations, et des simulacres de conférence de presse où l’on passe le micro à des journalistes choisis, etc… Le professionnalisme ne garantie pas l’intégrité ni l’objectivité, mais la formation professionnelle les rend responsable de leur travail, et la possibilité de réagir face à un rédacteur en chef malhonnête…
    Pour le reste, ça va, John-Paul, j’ai compris:
    – Je ne viendrai plus tout le temps ramener ma fraise dans les commentaires.
    – Je ne participerai plus aux échanges d’invectives ; ).
    Je constate néanmoins que la France reste un grand consommateur de vins, la preuve: chez Ségo il restait plein de bouteilles de différents breuvages non-alcoolisés alors que là, en 20 mn, tout le vin blanc a été liquidé!! Vraiment pas de chance!! Et comme le dit l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il est temps que vous repreniez les « Sous les pavés » !!

  9. BIG BROTHER ! Biensur, il est facile d’avoir l’IP des internautes, de savoir qui ils sont. Internet peut être moins anonyme que beaucoup de choses. C’est sur. Moi je prend la liberté d’écrire ce que je veux et c’est tout. La liberté d’expression c’est constitutionnel il me semble , non ? C’est l’héritage des Lumières.

  10. @ shaitan pardon mais je t’aime !!ni vois aucune connivence mais ça fait beaucoup de bien ,de temps en temps, de lire ce que tu viens d’écrire !!!!Car c’est l’essentiel de la réussite d’un débat : LA SINCERITE !!……. et la LIBERTE !!!
    Cela dit parler ne suffit peut’être pas toujours … il fo parfois agir !
    et agir en fonction de ce que l’on a dit !!!
    on a vu « avec la fracture sociale  » et le « changement  »
    résultats : ça empire et ce sont toujours les mêmes qui en font les frais !!

  11. @ big brother le contrôle ne dois nuire à la liberté quand elle reste républicaine !!
    je peux dire que certains de mes dires peuvent déranger car pour les actes , je ne suis plus en état !
    c’est vrai même les R.G. me connaissent mais alors ?fo-t-il toujours se taire et ne rien faire !! cette connaissance par fichiers fait partie du Pouvoir …. mais il ne fo pas qu’il aille trop loin ;;sinon on n’est plus en république … cela dit ne soyons pas naïfs , les anglo saxons savent tout ce que nous disons sur nos portables et sur internet !!!! il fo leur dire : » pourvu que çà dure  » hé hé hé hé !!

  12. Intéressant le lien, Giorgio !

    Sur le sujet du Point Rouge :
    Oui , la démocratie participative peut et doit passer par internet: c’est un outil à manipuler avec quelques précautions, mais c’est un outil formidable !

    Oui, chacun peut donner un avis sur tel évènement, témoigner..mais le journalisme est un métier, qui doit (en principe) s’exercer avec une certaine déontologie …et laisser le champ libre à toute opinion à l’emporte pièce, non argumentée, aux rumeurs les plus douteuses…cela ne sert ni la démocratie, ni l’information.

    Mieux vaut être vigilant sur l’honnêteté et la rigueur du journaliste que de se prétendre journaliste, même en toute sincérité, car la sincérité restera nécessaire mais insuffisante quand il s’agit de professionnalisme.

    Je préfère les points rouges « bain de foule » même si « la démocratie avec un coup à boire, c’est encore mieux » ( JPL 17/11/08)
    Surtout si toi pas bu du tout !!!

  13. ça sonne juste tout ce qui est dit dans ce #19 point rouge. La suite au prochain numéro car ce débat ne peut qu’être continué. Sur le financement des télés (ou médias) libres et des personnes qui bossent c’est du genre « vaste programme: comment faire? » et tout le monde (ou plutôt chacun) est coincé chaque fois que ce problème demande résolution. La prime au bénévolat c’est fragile et pas forcément durable; la pub c’est l’enfer; l’institutionnel c’est la prison et la compromission. Seule la passion semble apporter plus tard récompense, mais il faut aimer les traversées de désert et se serrer la ceinture. Ma foi peut-être à déconner un coup, il faut inciter tous ceux qui vous écoutent et vous apprécient à jouer à l’euromillion pour vous en donner par chance un bout en retour.

  14. pour bien faire ,il faudrait une vraie chaine de T.V. car il fo le dire , beaucoup ,parmi les gens dans le besoin , il n’y a pas d’internet … car pas d’ordinateur !!
    mais , alors une chaine publique , une vraie hélas, je rêve là !!avec sarkozoum ( ça le grandit un peu !! )qui nomme le patron de la chaine !! QUELLE DEMOCRATIE !!! ça y est j’arrète j’ai les boules !..( enfin ce qu’il en reste !! hé hé hé !! ) ce qui est vrai ,hélas aussi , c’est que souvent y a pas de poste de TV non plus !!

  15. John Paul Lepers défends sa croute !

    Pourquoi ne pas avoir fait une différence explicite entre un reporter bénévole et un journaliste de métier; effectivement, le journaliste essaye de prendre tout tant qu’il le peut tandis que le bénévole est occulté par ses enjeux personnel mais peut rester impartial sur un sujet précis; le journaliste ( oui monsieur Lepers) devrait être tout le temps neutre. Merci tout de même pour ce reportage sans coupure. Dur exercice !

  16. navré de voir que John Paul Lepers n’a pas compris ce qu’était les licences libres…
    C’est la liberté pour l’auteur d’une oeuvre de choisir les restrictions de partage/distribution/utilisations commerciales/copie .
    Et non la mort du journalisme !
    Comme quoi la liberté fait souvent peur.

    Je vais tenter d’illustrer le fonctionnement des CC:
    Prenons un documentaire de la tele libre tres intéressant.
    sous copiright je ne peux pas diffuser ce document dans le cadre d’une association ou d’une réunion publique.

    sous creative commons, je pourrait le diffuser si
    * je précise que cela vient de la télélibre
    * que je ne fait aucun bénéfice dessus.
    * que je le publie tel quel sans modification.
    Ceci est un exemple de creative commons (il y en a 6).

    Cela risque en effet de tuer la profession de journalisme et pire d’amener sarkozy a contrôler tous les journalistes de la tele publique…

    Le mec de CC était cloué par de tels raccourcies.

    ici explication des différentes CC:
    http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

    ici une illustration de leurs fonctionnements:
    http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/comment_ca_marche/comment_ca_marche.html

  17. @ 738 un vrai journaliste ,c’est un journaliste d’investigation ….
    peut-il vraiment être neutre ??? s’il est en Israel , il montre la détresse des israeliens qui reçoivent des rocquettes du Hamas !
    S’il va dans la bande de Gaza , il montrera la détresse du peuple palestinien ! Donc le choix est fait au départ par la chaine ou le journal qui l’envoie sur le terrain .Même un journaliste indépendant fait son choix en fonction de ses affinités , non ?
    Par contre c’est à l’organisme qui emploie ce journaliste de faire la part des choses par un commentaire approprié .Mais, oui mais , avec le fric , les pubs , les directions nommées par le pouvoir …etc
    que reste-t-il ? enfin c’est mon point de vue mais je me trompe peut’êrtre ! c’est un vaste sujet ! et john paul a fait un essai et je crois qu’il est réussi !Cela dit il sait bien que je partage pas toujours son point de vue pour être sérieux !

  18. Si sarko a changé d’avis sur la tv publique, je pense que c’est pour anticiper l’avenir; tant qu’il y a des copains au sommet de chaque branche, il doit être conseillé de mettre en place la routine de contrôle/censure(non, remplacement de l’information) facile et efficace dans tout le chemin de l’information, du journaliste a la diffusion et ses organismes de contrôles.

    Alors peut-être que internet peut sauvegarder d’une manière le métier du journaliste « libre » Merci PAPI CRACRA !

    En tout cas, bravo de diffuser un reportage sans coupure (en espérant qu’il y en ait pas…), on ressent le malaise des personnes présente et les différentes caméras montrent bien la situation.
    Petite idée, et pourquoi pas une caméra solo qui film en même temps mais complètement ailleurs, qui se baladerais sur le salon dans d’autres stand, dans le bâtiment.
    En gros, on aurait 2 vidéos à regarder en même temps sur la même page Web, la vidéo principal du reportage et la secondaire, « d’ambiance » autonome presque sans son.

  19. Bonjour

    En réponse à Giorgio (commentaire n°4), oui le conseil régional vient de développer une politique de soutien aux médias associatifs… (voir http://www.alternativecitoyenne-elus.org/claire-villiers/index.php/post/2008/11/15/Democratie-en-reseaux-%3A-communique-et-declaration)
    et on espère bien pouvoir subventionner des radios ou télés diffusant sur Internet.

    La Vice-Présidente Villiers n’est pas spécialiste d’Internet et du numérique mais voit bien quels sont les enjeux politiques qui s’y nouent : voir « Internet : entre surveillance et autonomie, il faut choisir ! » : http://www.alternativecitoyenne-elus.org/claire-villiers/index.php/post/2008/11/17/Internet-%3A-entre-surveillance-et-autonomie-il-faut-choisir

  20. Merci à climu , et à tous. Les logiciels en license libre tel que Open Office sont de très bon outils gratuits, c’est 70€ pour les blaireaux avec MS. Beaucoup de gens n’ont pas les moyens, mais même parmis ceux-ci , beaucoup n’ouvrent pas les yeux et se font plumer.
    Le monde du libre est d’ailleurs adopté par les administrations qui veulent avoir un accès pérenne à leurs données. L’open source est transparent, libre, participatif, professionnel, donc source d’une production autonome, pour tous ceux qui le souhaite.
    La technologie internet est puissante, chacun peut s’en rendre compte, avec des gens comme vous, je reprends espoir.
    Ah ça ira…

  21. John Paul : « Je me suis fait arrêté, dernièrement lors une « tentative » de reportage, sur la venue de Sarkozy à Nîmes, une dame appartenant au RG, m’a remis 2 feuillets émanant de la délégation à la communication.
    Je te renvois donc, sur le cahier des clauses particulières CCP n°2008/57 du 15 octobre 2008 objet : veille de l’opinion.
    Je te cite le paragraphe 5.1.2 sources surveillées :
    La veille sur internet portera sur les sources strategiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité,revendicatifs,informatifs, participatifs etc…
    La veille portera sur les blogs videos…
    A noter que le ministère de la communication prévoit un budget de 120 000 euros HT/an…
    Voilà, internet se fait surveiller, les blogueurs sur le web ne sont pas toujours les bienvenus, en villes lors de reportages !!!
    En plus John Paul eux, ils ont l’argent pour mener à terme leurs enqêtes, alors que nous on fait des reportages, à NOS FRAIS !!!
    A méditer.