Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES BANQUES NE NOUS DISENT PAS MERCI !

Publié le | par

PRÊTE L’OSEILLE ET TAIS TOI…

Les banques françaises vont bien, nous dit-on, beaucoup mieux que les américaines…. Sans doute, mais c’est sans hésitation qu’elles ont toutes accepté l’aide de l’État cet automne. A quoi cet argent a servi? A t’il été utilisé pour ne pas couper les robinets du crédit aux entreprises et aux particuliers? Une partie sert-elle à rémunérer les actionnaires, dont certains toucheront des dividendes pour l’année 2008? Interrogés par une vingtaine de députés à l’assemblée nationale, les dirigeants des 6 plus grandes banques françaises se sont expliqués le 4 février 2009. Droits dans leur botte jusqu’au bout des orteils, ils ne se sentent responsables, et redevables de rien, mais alors rien de rien.

10 milliards et demi d’euros de prêts l’an passé, encore 11 milliards en 2009, le tout s’ajoutant à 23 milliards d’euros d’autre prêts pour faciliter le credit aux PME, l’Etat se portant en plus garant pour elles à hauteur de 320 milliards d’euros… Nicolas Sarkozy a beau dire que rien n’a été « donné » aux banques, certes, mais beaucoup a été consenti sans grande contrepartie, hormis celle de voir les dirigeants de ces banques abandonner leur bonus pour cette année. Pressés de prouver que cette aide a bien servi à distribuer plus de crédit aux entreprises et aux ménages, Georges Pauget (Crédit Agricole, et président de la Fédération des Banques françaises) répond en premier, puis c’est au tour d’Etienne Pfilmin pour les Caisses d’Epargnes, de x pour les Banques Populaires, Frédéric Oudéa de la Société Générale et Baudoin Prot de BNP Paribas. Chacun prend entre 5 et 10 minutes pour s’expliquer, chiffres à l’appui tous disent qu’ils ont respecté leur parole et augmenté leurs crédit aux entreprises et aux particuliers de l’ordre de X à 9%. Le contrat leur semble donc rempli. La parole est ensuite aux parlementaires pour qui des informations différentes remontent du terrain: crédits et plus difficiles à obtenir, avance d’argent plus difficile à, qui posent des questions plus précises, sur les difficultés de financement des entreprises, sur les dividendes, sur la lutte contre les paradis fiscaux, question à laquelle aucun d’entre eux n’a spontanément répondu. Les banquiers reprennent la parole, puis de nouveau les parlementaires, puis de nouveau les banquiers. De cet échange de trois heures, on retiendra surtout que les banquiers manient un double discours: ils vont bien, mais ils ont quand même besoin que l’Etat leur prête de l’argent, même si cette aide est disent-ils marginale. A les entendre c’est presque une faveur qu’ils font, en acceptant cet argent.

Liens:
Le compte rendu intégral de la rencontre fait par la commission des finances:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cfiab/08-09/c0809061.asp

Une infographie du parisien avec les salaires des patrons des banques en 2007
http://www.leparisien.fr/economie/ce-qu-ils-ont-percu-en-2007-21-01-2009-381529.php

quelques articles du Monde Diplomatique

Mars 2007 : Dividendes en hausse, salaires en baisse
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-03-14-Dividendes-en-hausse

Aout 2007 : Spéculation internationale : l’heure de vérité ?
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-08-08-Speculation

Septembre 2007 : Quand la finance prend le monde en otage
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/LORDON/15074

Mars 2008 : Crise financière, n’en tirer aucune leçon
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/03/LORDON/15659

Un appel contre la spéculation internationale
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-03-27-Speculation

Octobre 2008 : le jour où Wall Street est devenu socialiste
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/10/LORDON/16354

Le site de la fédération bancaire française
http://www.fbf.fr/Web/internet/corporatesite.nsf/(Home)/Launch

Marie Varagna

Vincent Chirol

Matthieu Martin

Jean-Sébastien Desbordes

Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (81)

  1. « Droits dans leur botte jusqu’au bout des orteils, ils ne se sentent responsables ….!!! »
    sont ce des unijambistes ! les pauvres !

  2. L’état prête de l’argent aux banques avec intérêts.
    Les banques nous prêtent de l’argent avec plus d’intérêts.
    Nous prêtons de l’argent qui nous sera reprêté qui gagnera?
    Les banques!

  3. Quel cynisme ! Quel mépris ! Ces gens se considèrent comme des rouages essentiels de la machine qui gouverne notre monde et n’entendent pas se laisser dépouiller de leurs privilèges. Au nom de la liberté d’entreprendre et de commercer, ce qu’est sensé être le libéralisme, ils considèrent que l’état n’a pas à leur dicter leur conduite… pourtant ils ne crachent pas sur les aides qui leur sont données ! Non seulement, ils cultivent le paradoxe à leur avantage, mais en plus ils n’ont même pas l’intelligence d’esprit de remettre en question le système qui les a mis sur la paille. C’est pathétique. Je crains fort qu’une fois les choses tassées, l’orage passé, les pratiques libérales reprennent comme s’il ne s’était rien passé… A cela près, que les rouages de la machine sauront dorénavant qu’ils pourront aller encore plus loin dans leurs spéculations, car l’état sera toujours là pour les couvrir…

  4. – En direct de Jupiter où je viens de décrocher une interview exclusive du président américain Woodrow Wilson – condamné par Dieu à errer ici pour l’éternité pour s’être rendu coupable de haute trahison envers son peuple en signant un pacte avec le Diable Fédéral…Woodrow, c’est à toi :

     » – Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé, un des plus contrôlés et dominés non par la conviction et le vote de la majorité mais par l’opinion et la force d’un petit groupe d’hommes dominants. »

    – Un petit mot de Thomas Jefferson, venu rendre visite à son collègue, histoire de lui rappeler le discours des pères fondateurs… Thomas…?

     » – Je pense que les institutions bancaires sont plus dangeureuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que les banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession , d’abord par l’inflation, ensuite par la recession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. »

    – Merci, Thomas. Pour ceux que ça intéresse, je conseille vivement la lecture de l’article D’Etienne Chouard « On se fout de nous » avec le traité européen, daté du 04 02 08 sur rue 89, dénonçant notamment la belle arnaque de l’article 104 du traité de Maastricht.

    Un message personnel : libero, j’espère que tu n’as pas posé ta valise trop loin. J’aime que tu existes, libero, mon Trésor.

    … Je viens de voir passer Norbert aux commandes de la navette 93. Rentre sur terre parmi les notres, Norbert. Que seraient-ils sans toi, sinon des coeurs au bois dormant …
    A bientôt !

  5. De Pseudo dans mouvement; de Régine Pernoud : -”…Le propre de toute oeuvre de création… est le fruit d’une lutte pour rejeter tout ce qui l’empêche d’être elle-même.”

  6. nous n’avons pas les mêmes valeurs . A l’évidence !
    Et quand on voit les salaires , on peut essayer de comprendre .
    car , c’est à nous de les comprendre (les banquiers ) et pas l’inverse .

  7. JPL aurait dù faire banquier !
    LTL aurait versé des revenus à tous ses adhérents …
    et il y en aurait beaucoup plus qu’aujourd’hui !!!

  8. Mais je lutte et je me débats, amore mio ! Tiens, me voilà à courir toute nue dans les bois ! J’ai une de ces envies de poisson … ! Ca te dirait de passer à la casserole ?

  9. Cerbère, chien pourri des enfers !!!!
    Ne t’ais-je pas ordonné de rester à la porte et de compter les entrées ? Tiens-tu donc tellement à te faire enfourcher le trou de balle ?

  10. DSK au secours! les banquiers ne sont pas des philanthropes !! faut il être con pour penser le contraire !

  11. Faudrait flouter les visages: pensez à la déception de leurs parents qui rêvaient pour leur rejetons d’un métier honnête.

  12. J’hallucine, le grand patron du Crédit agricole à toucher 920000 pour l’année 2007 soit à peu près 76000 € par mois. Si je m’en réfere à mon propre salaire de 1200 € qui est plus elevé que le smic, chaques mois le Pdg du CA reçois plus de 5années de mon salaire.
    Ca me dégoute, et en plus étant client dans cette banque et étant traité comme des vaches à lait en frais bancaire. Si seulement , il y avais un intérêt à recevoir autant d’argent, il peux faire tout ce qu’il veut …. et pourtant, il leur en faut encore plus :( ………………………….

  13. Comment? Le sens commun ne suffirait pas à comprendre comment le temps de ce brave travailleur vaudrait 70 fois celui d’un autre? Je dis 70 fois mais je pense que tu peux ajouter des stocks options à la pelle et une bonne poignée de jetons de présence, à moins de 100 fois le smic t’es un looser dans ce petit monde.

    Chiche qu’on essaye de le remplacer par 70 smicards intéressés en stock-options, pour voir. En plus pour ce prix là tu ramasse de sacrés profils en ce moment.

  14. Juridique… Ils ont répondu de façon astucieuse et JURIDIQUE, pas judicieuse… Ils demandent = Ils disent et ils exigent = ils légifèrent, c’est pas pareil… et eux ils comprennent toute la nuance. Et mon bon mossieur, c’est argent que nous octroie l’état, c’ets bien pour rassurer nos clients, non??… et dans nos BONS clients, il y a nos actionnaires?? Faut bien les rassurer aussi, non?…
    On veut jouer au con?… OK!!… Et si on appliquait la taxe Tobin X 3??… Parce que ces dernières années, quand vos actionnaires se sont engraissés par le biais d’un dégraissage massif, d’une spéculation immoblière outrancière (les centres villes : banques et assureurs… charmant!!), d’une explosion des coûts des services « obligatoires », à combien ils ont été imposés par l’Etat scélérat, les pauvres petits actionnaires???
    A mon avis, vu bon nombre de salaires, il vaudrait mieux avoir tout en liquide et payer en liquide, pour que les banquiers ne se servent pas AUSSI sur les petits salaires sans aucun échange en retour. Non monsieur, vous ETES OBLIGES de me confier votre porte-monnaie. C’est comme ça. C’est vingt centimes. Comment, vous voulez prendre de l’argent? Voilà, 10 €. Je prends 5 centimes. Pourquoi? Ben parce que je vous ai permis de prendre vos sous dans votre porte-monnaie… ah ben, il est marrant lui!! Vous me donnez 50€ pour pouvoir en retirer de suite 25€.? d’accord, mais vous serez à découvert 4 jours, parce que votre argent ne sera crédité que dans deux jours par contre votre prélèvement est débité il y a deux jours… et oukilé pendant 4 jours?… dans ton… !!! On avait compris!!
    Et on dit pas Paradis Fiscaux, ça sent le rouge, l’envieux, le mal financé, la loose… On parle de « Centres de Traitement Financier Off-Shore », ce qui n’a rien à voir. Si vous aviez des économies, vous le sauriez!!…

    Hey Domino!! Magnifico!! Intenso!!

  15. Un peu plus de deux mois avant la signature des traités de Rome, le 18 janvier 1957, Pierre Mendès-France fait une intervention particulièrement prémonitoire à l’Assemblée Nationale :

     » Le projet du marché commun, tel qu’il nous est présenté, est basé sur le libéralisme classique du XXe siècle, selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes.
    L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme « providentiel », soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique, au sens le plus large du mot, nationale et internationale « .

    Visionnaire ?

  16. …Tu as de bien jolis anneaux… Dirige tes antennes vers la Terre pour voir…ah tu sais, là-bas tout n’est qu’une histoire de poissons. Ceux-là, ce sont des poissons à l’oseille, de la bankster poiskaille vachement vorace. Ils te sucent jusqu’à l’arête et si férocement que c’est toi qui t’étrangles avec. Pourquoi est-ce qu’on va nager dans leur eaux ? Va savoir… de vieilles habitudes, sans doute.
    Tu en as une à me raconter Dac Saturnien ?
     » A l’inverse des hommes, l’océan se retire pour que la mer
    garde ses poissons. » Et vice versa.
    A bientôt, je dois aller préparer ma friture, un bien beau poisson, une espèce en voie de disparition…

  17. Cazo, si je te donne 50$, que tu en retire 30, compte tenu de la dette cumulée depuis 5 ans et en ajoutant les intérêts à 25% qui courent depuis 3 ans, le montant de la TVA s’élevant à 8£, et sachant que je t’ai emprunté 20 euros à 70%, combien te reste-t-il ?

  18. Je trouve qu’a tout de beau monde ils ne leur manque plus que le chapeau mou et les mitraillettes Thomson a chargeur camembert. Vous ne trouvez pas ?

    On se dirait vraiment dans un episode des incorruptibles d’Eliott ness…

    Un bon conseil, plutot que d’adherer au PC, devenez Banquier…

    Ou alors si vous croyez encore en votre ideologie de gauche, ne soyez plus chomeur , devenez benevole….

  19. Yannick @16
    voyons! il faut être raisonnable et patriote !
    tout le monde sait (en tous cas les patrons le disent ) que ce sont les smicards qui font péricliter la France .
    Augmenter le smic serait foutre l’économie française en l’air !
    les esclaves ne sont plus en Guadeloupe !

  20. L’effort et le travail qu’il a dit V O T R E PRESIDENT !!!

    Allez les cossards, AU CHARBON !!!

    Je t’en foutrai moi de ces feignasses de smicarts qui payent même pas d’impôts, de ces retraités qu’il faudrait euthanasier presto vu ce qu’ils nous coutent.

    Elle a raison PARISOT. Les victimes c’est les patrons et accessoirement les banquiers.

    Ils ne seraient pas heureux entre-eux sans ces putains de salariés ????

    C’est vrai ça, merde, ils se cassent le cul à faire de la maille et vous, rats d’égout, vous ne pensez qu’à le dépenser LEUR pognon.

    Je te foutrais tous ça à la relègue sur une ile déserte…. LA GUADELOUPE par exemple…..

  21. La répression sexuelle est un des instruments essentiels dans la production de l’esclavage économique.
    Wilhelm Reich sur la fonction de l’orgasme.

  22. @ Mobinsem (19)
    Prémonitoire, visionnaire sûrement! Cet homme politique, fondateur du front républicain était un homme crédible et respectable en son temps.
    Mais dès 1952, au sortir de la guerre d’autres s’étaient déjà empressés de mettre en place un pouvoir économique et monétaire et de s’octroyer pernicieusement le pouvoir politique à la barbe et au nez des Etats… (CF Bildeberg ds lien)

  23. La vérité est celle là …
    15/02/2009 à 21:59

    Les DOM-TOM (520 euros/hab/an) coutent moins chers que la Corse (2400 euros/hab/an) ou la métropole (1200 euros/hab/an).
    Alors renseignez vous et lisez le rapport du délégué interministérielle à l’égalité des chances des français d’outre mer (Patrick Karam) !!!
    Par ailleurs sans les DOM-TOM la France ne posséderait pas la 3eme zone maritime mondiale ni aucun droit sur les droits de douane et passage pour le Canal du Panama (grâce aux Antilles) et du Canal de Suez (La Réunion).
    Renseignez vous, Bernard Pons disait lui même en 1986 que les DOM-TOM rapportaient à la France « largement plus que ce qu’ils lui coutent ». Par ailleurs les Antillais sont français qui cotisent et paient des impôts comme n’importe quel français, ils sont en réalité plus taxés que les métropolitains (en plus de la TVA, on paie ici 3 taxes d’octroi de mer sur tout produits importé) et paient des impôts locaux aussi élevé qu’en Région Parisienne. Alors par pitié cessez de dire n’importe quoi, les Antillais ne vivent pas grassement sur les impôts de leurs compatriotes de métropole !!!
    Je vais certainement me faire censurer comme d’habitude mais voilà :
    Je peux comprendre que les 7000 km qui nous séparent de la France Métropolitaine fassent que certains de nos compatriotes ne maitrisent pas trop le sujet. Le traitement déplorable des médias n’y est pas étranger? Donc petite piqure de rappel :

    1- les manifestants ne demandent rien à l’Etat:
    Ni argent, ni RSA, ni monnaies sonnantes et trébuchantes. Ce sont les patrons (Béké, medef) qui ont sollicités de l’Etat, ces derniers ont voulu tirer partie de la grève en demandant une énième aide en échange d’augmentation des salaires les plus bas. Ils bénéficient déjà d’exonérations de charge, de la défiscalisation, de nombreuses aides qui proviennent de l’Etat et de l’Europe- (la liste n’est pas exhaustive).

    2- Les manifestants n’ont pas et jamais demandé l’indépendance:
    Vous ne trouverez nulle part une demande d’indépendance de la part des manifestants. Le choix d’être français a été tranché à maintes reprises (Referendum de 1946, de 1962 et 2003). Les Guadeloupéens ne demandent qu’une chose, l’EGALITE DES DROITS pour tous les française de Métropole et d’Outre Mer. Par ailleurs, l’indépendance ne se donne pas, elle se prend et se conquiert par les peuples, la Guadeloupe elle est française depuis 1635 !!!

    3- Les Guadeloupéens ne sont ni xénophobes, ni racistes:
    Ce sont les békés qui vivent entre eux, se marient entre eux, travaillent entre eux en excluant les antillais. D?ailleurs les antillais sont tous plus ou moins métissés ! Vous ne trouverez aucun cadre de direction dans les entreprises tenus par eux, les annonces d’emplois ne paraissent même pas en Guadeloupe, mais directement en France, via des cabinets de recrutement. Nous vivons et côtoyons les descendants d’esclavagistes et à ce jour les antillais n’ont jamais eu l’attitude que eux ont envers nous.

    4 – Les manifestants demandent 200€ d’augmentions pour les bas salaires:
    Cette revendication est légitime, comme je l’ai expliqué plus haut les patrons antillais bénéficient de nombreuses aides qui leur permettent d’empocher de substantiels bénéfices. Ces aides venant de l’Etat se sont vous, nous qui les payons pour enrichir des patrons qui exploitent les antillais !!! Le salaire d’un Antillais est de 20% à 30% voir 50% inférieur à ceux proposés (à compétence égale) en métropole. Quand on sait que la bas tout coute plus cher de 20% à 30% comment voulez vous que les gens s’en sorte??? Comment peut-on croire qu’avec un coût de production moins élevés et de telles majorations de prix les patrons Antillais prétendent ne pas pouvoir augmenter les salaires??? Que vous ayez fait des études ou non, ont vous proposera le smic, les emplois sont rares les patrons en profitent pour sous payer leurs employés.

    En conclusion:
    La fin du système néocoloniale (exclusivité de la Métropole et application stricte des lois de la République) et de l’exploitation, voila ce que les Guadeloupéens demandent, qu’on leur donne les moyens de travailler et de vivre de leur travail et non du RSA ou autre RMI. Qu’on arrête de donner des sommes exorbitantes, sans contrepartie, sans aucun contrôle a des patrons qui ne font que s’enrichir en exploitant le coté insulaire de la Guadeloupe et leurs habitants. Que ces dites sommes servent à développer l’économie, a payer décemment les salariés pour qu’enfin l’économie de la Guadeloupe ne repose pas uniquement sur le tourisme. Que les abus soient réprimandés : fin du monopole de certaines familles qui empêchent la concurrence, veille des prix, contrôles serré des sommes envoyés par l’Etat et l’Europe, etc… L’Etat aurait tout à gagner à développer des partenariats avec les autres iles des Caraïbes (Puerto Rico, St Domingue, Trinidad) avec les autres continents, la Guadeloupe est à 4 heures de l’Amérique du Sud et à 2 h des USA.
    Nous sommes des français à part entière alors de grâce cessez de nous comparer aux habitants des pays voisins (Haïti, Cuba, République Dominicaine, etc…) !!! Aucun métropolitain n’aimerait qu’on lui balance à la figure qu’il doit être heureux et la fermer parce qu’il gagne plus et vit mieux qu’un Roumain ou qu’un Polonais. Nous ne sommes pas cubain ni haïtien mais français comme vous et même depuis plus longtemps que certains d’entre vous !!!

    En espérant que certains comprendront un peu mieux leurs compatriotes des Antilles et leur apporteront leur soutien dans cette lutte.

    Cordialement

    Quelques exemples de prix :
    http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Asx0Bz2BDvGkKAxyJFUqjs04Agx.;_ylv=3?qid=20090214083819AAy2tO5

  24. Jacques BINO, militant de la CGTG, du LKP et d’Akiyo est décédé dans la nuit du mardi 17 février : il a été atteint non pas par une arme de gros calibre, mais par une arme de guerre.
    A 05 Heures du matin, le préfet a appelé Elie DOMOTA pour lui donner l’information et lui affirmer que l’on ignorait d’où provenait le tir et qui avait tiré.
    Dans la matinée pourtant, les services et les représentants de l’Etat mettaient clairement en cause ” les jeunes “…
    Jacques travaillait depuis quelque temps sur un dossier mettant en cause des personnalités ayant des fortunes mal acquises ou non déclarées…

  25. 2 choses: bien malhereusement votre forum on peut plus y causer .Ca s’insulte grave et ce n’est pas la democratie.dommage il y a encore 2 à3 mois on pouvait encore y parler qu’en penses tu JPLP?
    j’ai trouvé en cette jeune journaliste un professionnalisme et une douceur d’approche exceptionnelle comme ca elle pose des questions qui fachent et elle ne lache rien.C’est la fille de christine ockrent ou la petite copine de JPLP? en tout cas FELICITATIONS

  26. Le député PS m’afflige. Il ne s’agit pas « demander » aux banques d’être gentilles.

    Il faut imposer aux banques un bon usage du crédit. En fait nationaliser et tant pis pour ceux que ce mot effraient. Car à quoui servent les marchés financiers ? A rien si ce n’est créer de la valeur artificielle qui plane comme une épée de Damoclès au dessus du monde du travail.

    Les marchés financiers exhubérant sont le résultats d’un recul des salaires et de la précarité. Le capitalisme est le problème.

  27. @ Cazo (18)
    « A mon avis, vu bon nombre de salaires, il vaudrait mieux avoir tout en liquide et payer en liquide, pour que les banquiers ne se servent pas AUSSI sur les petits salaires sans aucun échange en retour »
    OUi OUI et re OUI!!! Mais bon, faut pas rêver… Il faudrait aussi que les patrons payent en liquide , qu’ils aient eux mêmes du cash tjs à dispo etc…
    Mais je suis persuadée pourtant que c’est la solution .. plus d’argent virtuel, plus de magouilles, plus de spéculations sur notre dos … Coincés qu’ils seraient les banquiers !

  28. Bienvenu dans le monde de Dark syti… avec pub 3 C en couleur.
    Moins cher qu’un vol dans l’espace; mais bon; on en a pour son argent…

  29. @ phiver
    C’est vrai que dans les commentaires, on assiste trop à des règlements de comptes qui n’intéressent personne d’autre que leurs auteurs… Nous cherchons une solution. Mais par ailleurs, d’une règle générale, vos contributions sont éclairantes et constructives.
    Merci pour les compliments à Marie, je confirme, cette excellente journaliste agit ici avec aisance et détermination. Elle a su créer une ambiance d’une rare qualité dans un reportage sur le monde des banquiers. Du beau travail, et pas facile avec ce genre d’oiseaux de la finance.

    John Paul Lepers

  30. Effectivement, il continue de pleuvoir des hallebardes par ici, comme un peu partout sur les sites d’infos du net, ça dérive…

    Pas mal comme reportage, on les sent toujours mal à l’aise avec le grand public ces haut-dirigeants (tout particulièrement dans le secteur bancaire) c’était pas évident de leur chatouiller les paradis fiscaux. Et malgré tout, les réponses restent très évasives.

  31. Entendu à la radio, je le restitue tel que je l’ ai compris : La société Générale a « échappé » à la crise grâce à, tenez vous bien, Jérôme -Gaston Lagaffe- Kerviel ! en effet, à la suite de cette histoire ils c’ étaient rendus prudents et raisonnables avec le boursicotage -où un truc de ce genre-, et ont donc put passer le krach avec peu de lest ds les bourses ; ce qui les a aidés à faire le bénef que l’ on sait …

    Moralité : braquez votre banque, elle ne s’ en portera que mieux.

  32. … Me parviennent jusqu’ici, et depuis quelques jours, certains discours teintés de bienséance…
    Demander aux autres de modérer leurs commentaires, n’est-ce pas aussi une dérive de bien-pensance ? Faut-il donc que ça bouge mais sans que surtout aucun poil ne dépasse ?

    Arrivée ici le mois dernier, je me vis accusée « d’avoir aurait pu » voter pour Hitler, traitée de négationniste et reléguée recemment au rôle charmant de kapo de camp de concentration.
    Ais-je demandé de la modération dans les commentaires ?
    Ce mot me hérisse le poil. Il me semble être le prémice d’un monde qui baigne dans le formol.

    Je pense que si quelqu’un comme Dieudonné s’adonne à l’outrance et à une certaine « dérive », c’est parce qu’il s’y voit contraint, les âmes damnées de la bien-pensance lui otant le droit de s’exprimer. Après, ce qu’il dit est son affaire. A prendre ou à laisser.

    Continuons à faire le jeu des manipulateurs et des censeurs ! Bondissons au moindre mot déplacé. Envoyons-nous les uns les autres devant les tribunaux pour des mots, engraissant au passage les avocats qui n’attendent que ça. Jusqu’à ce que nous ne puissions plus rien dire. Réduits au silence.

    – « Il est frais votre poisson ? »
    – « Madame, savez-vous que je peux porter plainte contre vous pour avoir mis en cause la qualité de mon poisson ? »

  33. Je viens faire une visite et je constate qu’une personne ici a le talent littéraire de se fondre dans la peau de plusieurs personnages masculins et féminins pour créer la confusion .
    Personnellement, j’ai cessé tout écrit depuis le 13 février, sauf un le 17 (JPL peut-il confirmer ?) .
    Je n’existe que sous les noms de CHRISTINE, CRICRI, LUCIE, AMANDINE (avec A majuscule) . Et ceci est ma dernière intervention .
    Tout autre pseudo qui pourrait faire croire de près ou de loin qu’il s’agit de moi n’est que pure invention dictée par quelques inquiétantes bouffées délirantes manipulatrices …
    Je n’ai pas l’esprit vindicatif et j’ai surtout un certain amour-propre qui ne me laissera jamais sombrer dans des sournoiseries de bas étage de ce genre .
    En espérant avoir un peu éclairci les choses, je vous souhaite de retrouver la paix et la cordialité .

    Domino, fais ce que tu veux …

  34. grasso,grasso, col pancione
    carnevale vienne avanti
    con quel viso di paccione
    fa sorrider tutti quanti !!
    hou ououou…… c’est un banquier !!

  35. Alors que beaucoup s’empressent d’accuser les jeunes du quartier Henry IV d’être responsables de la mort de Jacques Bino, le syndicaliste de la CGTG abattu hier soir à Pointe-à-Pitre, Jean-Marie Nomertin, dirigeant de la CGTG, demande qu’une enquête soit diligentée rapidement pour faire toute la lumière sur cette tragédie. Il indique qu’il y a des zones d’ombre dans cette affaire. Un témoin affirme avoir assisté à la mort de Bino, il préfère témoigner sous couvert d’anonymat. Nous l’appellerons Sonny. Je vous livre son témoignage qui me semble intéressant même si je n’ai pas encore pu recouper ses informations. Il révèle l’état d’esprit inquiétant dans lequel sont ces jeunes.

    Je voudrais avant tout replacer l’évènement dans son contexte. Lundi, quand Lollia s’est fait frapper par la police, les jeunes ont dit que ça suffisait et ils ont décidé de « casser la ville », Pointe-à-Pitre. Tout semble avoir été fait pour que la situation dégénère : il n’y avait pas l’ombre d’un gendarme ou d’un policier, la ville semblait livrée à elle-même. Et pour couronner le tout, elle était plongée dans le noir.

    C’est alors que des brigades de la BAC sont apparues. Les policiers ont tiré sur les manifestants, à balles réelles, dans les jambes. J’ai assisté à beaucoup de manifs en France et jamais je n’ai vu un truc pareil, jamais… Un rappeur assez connu ici, qui se trouvait dans la rue a été blessé et hospitalisé avec une balle dans la cuisse. C’est à partir de là que les jeunes ont décidé de s’armer. Hier soir, il y avait des échanges de coups de feu entre les jeunes et la police . Les jeunes utilisaient de petits calibres qui faisaient plutôt  » traaac « , tirant des décharges de chevrotine alors que les policiers utilisaient de plus gros calibres, identifiables à leur détonnation plus forte, « boum ». Je ne peux pas prétendre qu’aucun jeune n’avait de gros calibre, je dis juste que je n’en ai ni vu, ni entendu de notre côté.

    Le gars qui a été tué était en train de faire demi-tour à un barrage tenu par les jeunes, la balle qui l’a atteint en plein thorax ne venait pas du barrage, mais d’un côté, partie de loin même, avec un « boum » net. L’impact a été si violent que la voiture a bougé. Ca n’est pas clair.

    Je suis inquiet pour ce soir, il risque d’y avoir des affrontements très graves. On veut faire porter aux jeunes un chapeau qui n’est pas le leur. Imagine, si on te désigne comme l’assassin d’un membre du LKP, ça fait de nous les pires ennemis du peuple. Ce soir, si les policiers rerentrent dans la cité, des jeunes voudront les buter pour corriger le tir…

    http://chien-creole.blogspot.com/
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article80728

  36. Mon commentaire ne revêtant qu’un caractère général, voilà une intervention sournoise s’il en fut visant à semer le trouble et jeter le discrédit sur ma personne. Il semblerait que j’ai encore des leçons à prendre en matière de manipulation.

  37. salut domino !!!ben j’étais ailleurs mais jamais ,jamais étaient oubliés,mes chers (chères ) comparses de la telelibre !! bises !!
    oui cécile et mobensim !!! mendés était un type bien ! je n’ai jamais compris ou plutôt supporté que les parlementaires de la la 4 ème république , l’aient traité de dictateur !!………

  38. LES TRADERS FRANCAIS QUITTENT LONDRES POUR TOUCHER DES INDEMNITES CHOMAGE DE 70.000 EUROS EN FRANCE !

    Les Français virés de la City rentrent au pays et s’inscrivent au chômage en France au lieu de l’Angleterre. C’est cool ça, leur permettant de toucher 6.366 euros par mois sans rien faire, MEME S’ILS N’ONT PAS COTISE A LA SECU FRANCAISE PENDANT LEUR EXIL. Il y a vraiement quelque chose qui ne colle pas dans le système de la Secu française. On a l’impression qu’il est plus fait pour les étrangers que pour les Français eux-mêmes, qui, eux cotisent comme des malades.
    Source: http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1149135/French-city-workers-flee-financial-chaos-London-return-home-70-000-unemployment-benefits.html

  39. La complexité du langage qui se veut unilatéral dans la construction d’un objectif qui a besoin de subjectivité quant les bonnes idées peuvent aussi desservir à charge et inversement; en garde de chacun.
    LTL jolie journaliste et son équipe nous en donne la possibilité.

  40. En droit, une personne morale est un groupement de personnes ayant une existence juridique, tout comme une personne physique (un être humain).
    Si l’entreprise a, légalement, les mêmes droits qu’un individu, pourquoi se conduit-elle de façon si peu humaine ?
    Les réalisateurs du film  » The corporation » ont eu l’idée d’interroger un certain nombre de chefs d’entreprise sur les bonnes pratiques de gestion. Les réponses sont les suivantes :

    – S’occuper de l’intérêt de l’entreprise et de lui seul ;
    – Ne pas faire assumer par l’entreprise de coûts pouvant être pris en charge par la collectivité ;
    – Licencier de façon flexible afin de bien s’adapter au marché ;
    etc.

    Au milieu du XVIIIe siècle, l’entreprise émerge aux États-Unis comme une personne « légale », avec une personnalité juridique.
    Sur la base du 14e amendement de la Constitution américaine, passée à la fin de la guerre civile pour libérer les noirs de l’esclavage, « aucun État ne peut priver une personne de sa vie, liberté ou propriété »
    [b]l’entreprise se verra consacrer les mêmes droits que les personnes physiques, mais avec des responsabilités et obligations moindres.[/b]

    Si l’entreprise a bien les caractéristiques d’un individu, ce n’est pas n’importe quel individu non plus, mais un psychopathe : égoïste, menteur, indifférent au bien-être et au respect d’autrui comme à ses malheurs.

    liste de comportements anti-sociaux des entreprises dans le monde contemporain au travers de quatre exemples : comportement dangereux envers (1) les travailleurs, (2) la santé des êtres humains, (3) les animaux et (4) la biosphère. Le diagnostic final fait des entreprises des psychopathes.

    Ce qui est en cause n’est pas l’entreprise elle-même, mais les règles du jeu qu’on lui donne, et qui la transforment en machine à créer ce qu’on nomme des externalités.

    Contradiction entre volonté humaine individuelle et logique de l’entreprise dont l’intérêt immédiat est le profit.

    [b]Influence des habitudes d’achats [/b]

    l’utilisation qui est faite par les grandes entreprises de la psychiatrie pour influencer les habitudes d’achats des enfants dès leur plus jeune âge, ainsi que leurs parents. « Vous pouvez manipuler les consommateurs afin qu’ils veuillent, puis achètent vos produits, c’est un jeu » (Lucy Hughes, vice-présidente de Initiative).

    La publicité atteint un tel niveau d’influence que des personnes se vendent comme panneau publicitaire pour financer leurs études, des entreprises peuvent acheter des villes ou la culture

    [b] La liberté de la presse ? [/b]

    l’influence des entreprises sur les médias

    [b]Capitalisme contre démocratie [/b]

    l’aversion des entreprises capitalistes pour les régimes démocratiques, que ce soit par la relation des entreprises américaines avec le régime nazi (création de Fanta par Coca-Cola pour continuer de distribuer des boissons en Allemagne nazie, participation d’IBM à l’organisation administrative des camps de concentration), ou la tentative avortée de coup d’État aux États-Unis contre le New Deal de Roosevelt

    Les entreprises pourraient nous conduire à la catastrophe par épuisement des ressources naturelles ou de l’environnement.

    Les entreprises n’ont aucun droit , elles n’ont que des devoirs !

  41. A l’origine:
    Entreprise : structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée dans le but de fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).

    Entreprise= entreprendre= prendre entre ses mains= dans ses filets

    Entreprise= entité, machine, broyeuse du plus grand nombre au profit d’un petit nombre

    Entreprise= outil de déshumanisation

    Comment en sommes-nous arrivés là?

  42. Libero
    Il semblerait que tu aies bien compris, intégé  » La complexité du langage qui se veut unilatéral dans la construction d’un objectif…  »
    MDR

  43. voilà un reportage qui ose montrer la verité de ce qui se fait derriere notre dos !!! finalement la crise, elle a bon dos, on se demande meme si elle n’a pas été inventée pour que le p’tit citoyen de base mette la main au panier pour le + grand bonheur des intouchables… il est temps que le monde change avant qu’il ne tombe irreversiblement à sa perte…

  44. Donneurs de leçon, voleurs, muets, aveugles et sourds… voilà où nous en sommes à cause de vous, les banquiers.
    Depuis 3 ans vous saviez exactement tout ce qui allait arrivé.
    VOUS LE SAVIEZ !
    Banques de Complices et de collabos !

  45. Mes biens chers frères, mes biens chers soeurs,
    Reprenez avec moi tous en choeur,
    Ne faîtes pas de crédit-crédit auprès de votre banquier,
    Pas de crédit-crédit, non pas de crédit-crédit,
    Ne faîtes pas de crédit-crédit sinon vous allez vous faire niquer,
    Pas de crédit-crédit, non pas de crédit-crédit,
    Maintenant le crédit est devenu pêché mortel,
    Ne provoquez pas votre perte éternelle,
    Ahhh, ne faîtes pas de crédit-crédit…

  46. les banques représentent le summum de l’ignominie humaine …les bénéfices se partagent entre gens se comprenant…et les pertes entre la populasse et les gueux…Les pays de tradition bancaire comme la suisse ont été préservés durant la seconde guerre mondiale..je pense que quelques trésors nazis grouillent en toute impunité dans quelques coffres forts helvétiques..comme l’argent sale drogue, crime…de toutes ces salopes plus grosses fortunes de la planètes…il est temps d’ouvrir les coffres afin de distribuer sans aucune gêne! Les USA et l’Allemagne ont fait un pas, Sarko « le héros national » est un peu à la traine sur ce genre de sujet!Pourquoi????

  47. @ héhéhé le sapajou ….. il aime les banques !!! c’est pour ça qu’il traine !!! sacré sapajou !!!

  48. A propos du meurtre de Jacques Bino en Guadeloupe.
    Des camarades revenant de Guadeloupe ont été interpellés par ce qu’ils ont entendu de la part du directeur de la sécurité en Guadeloupe.
    Le jeune qui a été arrêté puis soupçonné de cet assassinat a déclaré avoir été devant son ordinateur lors de cet évènement. Et le directeur aurait affirmé dans un premier temps à maître DEMOCRITE, son avocat qui fait partie d’un collectif, qu’il allait être relâché sous peu. Il a ensuite été décidé de le garder et de l’incarcérer.
    D’autre part les impacts de balles sur le véhicule où se trouvait Jacques Bino, se trouvent sur la portière à la juste hauteur pour atteindre le passager, preuve que l’on aurait visé et qu’il ne s’agirait pas de balles perdues.
    Jacques BINO était contrôleur des impôts et effectivement sa disparition, à travers des émeutes, pouvait arranger certaines personnes.
    Dans les Antilles – et ailleurs – c’est comme cela que les gens de pouvoir font disparaître des gens gênant, des militants. On pense à André ALIKER entre autres personnes étrangement assassinées. Ici, la vie de militant, de syndicaliste, peut être dangereuse.

  49. mr shoelter …super votre blog !!fortement documenté !!
    votre commentaire est vraiment édifiant !! ça fait peur tout ça !! comment ça va finir ??
    la miss ségo en profite pour se faufiler !!ça devient écœurant !!

  50. Cette pétition s’adresse aux personnes résidant dans l’Hexagone (originaires des Antilles ou pas) et peut être largement diffusée. Elle a pour but de demander le respect et l’application des lois dans les DOM, la cessation de la confiscation des richesses par un petits groupe de dominants et l’arrêt des règlements de conflits par la force. Les Guadeloupéens n’ont pas à être traités comme des citoyens « entièrement à part ». Pour que la gestion inéquitable de l’Etat dans les DOM-TOM ne se fasse plus en notre nom, vous pouvez signer la pétition sur le lien suivant : http://jesigne.fr/guadeloupe-et-domtom-pasennotrenom

  51. ben , on est pas sorti de l’auberge des grands prédateurs …..
    toutes les tv interrogent des experts sur la crise : tous des représentants d ‘ officines d ‘ investissements !!! ils sont vachement puissants !! vive mélenchon et le facteur !! S’ils pouvaient se mettre d’accord , bon dioux , ça ferait du bien !!! pour nous !!! mais pas pour Barrozo !!

  52. APRES LA GOLD et L’AMERICAN EXPRESS PLATINE, VOICI L’AMEX « CASSE-TOI, ESPECE DE PAUVRE »
    24-25 Février 2009 : A mourir de rire, si ce n’était dans le Wall Street Journal: Amex va donner, oui donner, 300 dollars de chèques cadeaux à ses clients pour qu’ils « se cassent » ailleurs! American Express en a marre des gens qui ne peuvent plus payer ou qui payent avec retard. Et s’ils leur reste 300 dollars à payer, Amex leur envoie un chèque de 300 dollars de cadeaux s’ils annulent définitivement leur carte, une fois que tout a été payé. Et savez-vous comment s’appelle la porte-parole d’American Express ? Mme Faust. On vit une époque formidable ! Avant ils vous offraient 300 dollars de cadeaux pour que vous preniez une Amex !!! Maintenant, c’est pour que vous la rendiez.

    FAUTE DE CASH, LES ANGLAIS COMMENCENT A VIRER LEURS POLICIERS ET LES ESPAGNOLS A SE SUICIDER OU A BRAQUER DES BANQUES
    24-25 Février 2009 : Vraiment, les effets de la crise sont incroyables. Les Anglais sont obligés de licencier leurs policiers. 50 par-ci, 100 par-là, etc, histoire d’équilibrer les budgets des mairies ou des régions. Il n’y a plus de liquide, sauf pour renflouer les banquiers. A peine croyable. Lisez cet article du Daily Mail. http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/02/23/le-desastre-des-impayes-par-jean-jacque-bozonnet_1159213_3232.html. Sidérant. Si vous êtes un peu démoralisé, ne cliquez pas dessus.

    HILLARY CLINTON VEND LES EMPRUNTS DE LA CREMIERE RUINEE AUX CHINOIS
    23-24 Février 2009 : Info intéressante que celle-ci sur le site china.org.cn du gouvernement chinois: « Clinton urges China to buy US Treasuries ». Voilà qui est clair. De toute manière, les Chinois n’ont guère le choix que d’acheter, s’ils veulent continuer à vendre leurs produits aux USA. Cela s’appelle « les effets pervers des délocalisations » puisque une grande partie du système productif américain a été déménagé en Chine dans l’idée de gagner encore plus d’argent. Les salariés américains ont été virés, et, du coup, ils ont cessé de rembourser leurs prêts. Et de fil en aiguille, « on » s’est retrouvés avec la plus grande crise financière de tous les temps. Les Américains ont voulu le beurre, l’argent du beurre, la banque où on mettait l’argent du beurre, le Crédit Defaut Swap sur l’emprunt de la maison de la crémière et sur la facture du beurre, la maison de la crémière, et au final la crémière elle-même. Sauf qu’entre-temps, le système a explosé ! L’avarice a tué les Américains et le reste du monde avec. Et Hillary de supplier les chinois d’acheter leurs bons du trésor pour financer d’autres crémières… Je crois que si un écrivain de science-fiction avait osé écrire dans un roman tout ce qu’on vit en ce moment, il n’aurait jamais trouvé de lecteurs même avec son livre gratuuiiit.

  53. LE PAPIER LE PLUS ALARMISTE JAMAIS ECRIT PAS AMBROSE EVANS-PRITCHARD
    2-3 Mars 2009 : « L’économie mondiale est partie dans une spirale infernale », a-t-il écrit samedi en montrant que les productions industrielles dépassent de très loin tout ce qui a été observé en 1929 et 1930… 2009 sera pire que 1929. Et une petite phrase en particulier, annonce la couleur: « Les massacres des emplois ont A PEINE commencé. Le chaos social arrive avec 12 mois de délais », ce qui nous met l’année 2009 en alerte rouge. Si la production industrielle « a baissé de 2,8% en 1930, de 5,1 en 1931 et 3,9% en 1932 », les chiffres des seulement 5 derniers mois « font frémir »: en moyenne -25% (la France est à -9% selon Pritchard). Son papier montre aussi que l’absence d’images télé de gens faisant la queue aux soupes populaires donne « un faux sentiment de sécurité avec une crise qui se terminera à la fin de l’année ». Pas vraiment. Elle ne fait que commencer. En janvier 2009, les Américains ont failli acheter eux-mêmes leurs bons du Trésor, acte que Pritchard qualifie comme « presser le bouton nucléaire ». Quand un pays achète lui-même ses propres bons du trésor…

    http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/4884975/We-need-shock-and-awe-policies-to-halt-depression.html

  54. de toutes les façons , pour des tas de raisons Obama a eu tort de
    prendre la Hillary , car elle va poursuivre la politique de son cher époux , c’est à dire pas de politique du tout !!!
    voir déjà les dégâts au moyen orient !!! Depuis qu’elle a ouvert la bouche ( pour parler , soyez rassurés !!) , la solution au conflit se retrouve dans les oubliettes !! bof !!! que la guerre continue et l’extension des colonies aussi et c’est le hamas qui finira par prendre la direction des palestiniens !!! comme ça tout le monde sera content , content !!

  55. Salut, Papix ! Je pensais que plus personne ne venait par ici.
    Moi, Hilary, elle me fout les j’tons! Elle a l’air complètement dérangée ! Elle a les yeux qui lui sortent de la tête. Tu te demandes même si c’est elle qui parle. On dirait une automate à piles !