Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Stratégie de la Vaseline

Publié le | par

FRÉDÉRIC LORDON, LES MÉDIAS ET LA CRISE

Frédéric Lordon est un économiste spécialisé dans la finance. C’est un économiste hors cadre, d’inspiration marxiste, dit-il lui même. Pédago, caustique et plein d’humour, ses analyses sont des bouffées d’air frais, mais il refuse la plupart des interviews dans les grands médias, et les accuse d’adopter la « stratégie de la vaseline ». Il s’en explique lors d’un débat organisé par ACRIMED, l’association critique des médias, puis chez lui, où nous l’avons rencontré .

Quelque chose a changé depuis septembre dans les médias. Les experts interrogés par les journalistes, ces fameux économistes, ont changé de discours. L’Etat n’est plus le problème, comme le disait Ronald Reagan dans les années 80, mais il devient la solution. On entend parler de contrôle du marché, de nationalisation, de plafonnement des salaires…

Ce discours Frédéric Lordon (et quelques autres) le tenait avant la crise. Entendre ses pairs retourner leur veste aujourd’hui, en faisant fi de leurs analyses libérales d’hier le fait pester: « Je vois les disqualificateurs qui sont de fait disqualifiés, se requalifier eux même avec l’aide des médias qui étaient disqualifiés par la même occasion. C’est une entreprise de blanchiment mutuel extraordinaire ».. et c’est ce qu’il appelle la « stratégie de la vaseline ».

Très remonté contre les médias, Frédéric Lordon y fait des apparitions au compte goutte. Non pas qu’il ne soit pas jamais invité (Taddéi, la rédaction de France Inter, les Echos l’ont déjà sollicité), mais il a des exigences strictes, refuse les débats, et demande au minimum 15 minutes pour s’exprimer. Du coup on l’entend chez Mermet, on l’a entendu une fois sur Culture, on le lit régulièrement dans le Monde Diplomatique, et on le trouve sur Internet, et donc ici à la Télélibre où vous pourrez voir deux reportages. Celui-ci, enregistré lors d’une conférence à ACRIMED, puis chez lui et dans celui qui suit, où vous pourrez écouter son analyse sur la crise financière actuelle, l’une des solutions qu’il préconise, et ses rapports avec l’anticapitalisme.

Marie Varagna
Adrien Kaempf
Véronique Leroy

VOIR LE DEUXIÈME REPORTAGE

NATIONALISONS LES BANQUES!

FRÉDÉRIC LORDON EXPLIQUE POURQUOI CETTE SOLUTION DEVRAIT S’IMPOSER Frédéric Lordon est directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans l’économie et surtout la finance. En ces temps de crise financière et bancaire, il combine l’avantage d’être très pointu sur ces domaines complexes, d’en parler clairement et même avec humour, … [suite…] Publié le 9 mars 2009

Liens

L’intégrale de la conférence d’ACRIMED, sur la crise et les médias, le 5 février 2009
Le site de Frécéric Lordon (peu actualisé)
Son blog sur le Monde Diplomatique
Le site d’Elie Cohen, l’économiste qu’il cite souvent

Divers articles sur ce thème dans le Monde Diplomatique:

Les disqualifiés
Partage des richesses: la question taboue
Prédateurs de presse et marchands d’influence
Le lavage de cerveaux en liberté par Noam Chomsky
Pour d’autres articles critiques sur les médias

Ses livres:

Les Quadratures de la politique économique, Paris, Albin Michel, 1997
Fonds de pension, piège à cons , Paris, Liber, 2000
La Politique du capital, Paris, Odile Jacob, 2002
Et la vertu sauvera le monde, Paris, Liber, 2003
L’intérêt souverain : Essai d’anthropologie économique spinoziste, Paris, La Découverte, 2006
Spinoza et les sciences sociales. De l’économie des affects à la puissance de la multitude, en collaboration avec Yves Citton, Paris, Editions Amsterdam, 2008
Jusqu’à Quand ? Pour en finir avec les crises financières, Paris, Editions Raisons d’agir, 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (48)

  1. ACRIMED a eu raison de l’inviter… Il est drôle, pertinent et surtout il éveille (réveille)!
    J’ai hâte de découvrir SON analyse sur la crise financière actuelle et les solutions qu’il préconise!

    L’émission de Taddéi : « variation chic de talk show de pochtrons »… il y va fort parce que je trouve que les invités de Taddéi st souvent intéressants …Mais bon, c’est très drôle!

  2. j’ai des pb d’oreilles et le son est mauvais !! Je n’ai rien pu entendre GRRRRRRR ! ben voui suis vieux !!
    je me fierais à la conclusion de Cécile , ( ma fille ….. !) qui est toujours de bon aloi !!

  3. Ben tiens que l’histoire va leur forcer la main !

    On a tous un balai dans le cul. Mais moi, on m’a pas mis de vaseline et ça fait vachement mal.

  4. Ce type devrait être ministre des finances et il est seulement sinistres des finances ….frustré va !!!!!

  5. Excellent analyste doté d’un humour cynique ……vocabulaire d’économiste littéraire…

    je l’ai aussi découvert chez Mermet …
    Il mériterait un « sous les pavés  » ou un « sous sol » spécial , ce garçon !

  6. Terrible !!!
    j’aurai aimé qu’il développe sur Tadeï, mon dernier prétexte pour regarder la télé pas libre…

    oui ! pour un « sous les pavés, la crise » avec F. Lordon !

  7. Plus sympa que profond, sur ce qu’on entend… Il aurait très bien pu nous reprendre les propos d’un certain Nicolas S., ministre des finances, qui vantaient la nécessité des fonds de pension pour financer les retraites, ou l’intérêt du crédit hypothécaire pur relancer le pouvoir d’achat, ou de ce conseiller économique élyséen actuel, qui en 2007 reprenait une par une l’ensemble des craintes du marché (risque d’effondrement de la bulle spéculative sur l’immobilier, crise probable du crédit hypothécaire, menace d’effet domino sur les places financières, masse croissante des titres toxiques, récession voire déflation, etc.) pour finir cette liste en disant qu’il s’agissait là de craintes infondées propagées par des pseudos économistes, des gens qui ne comprenaient rien au marché…
    Je préfère quand même Bernard Marris, même si Frédéric Lordon est intéressant et agréable à écouter…

  8. Curieux de trouver ça ici! J’ai déjà lu des choses sur Acrimed à propos de la Télélibre (ou de Lepers en particulier je sais plus) euh comment dire…? Plus que sévère.

  9. Très bon ce discours. Il complète bien, en plus facile à écouter, ce que peuvent dire Bernard Marris, Stiglitz ou encore l’excellente économiste canadiene Naomi Klein, dont je recommande chaudement le dernier bouquin sur le capitalisme du désastre ( La stratégie du choc, chez Actes Sud).

    Au fait, il y a toujours un cerain Julien Coupat qui continue d’être emprisonné sous le régime de l’anti terrorisme alors que le dossier de l’accusation est aussi vide que pour l’affaire des balles… et que pour les vrais-faux explosifs du Printemps posés par des barbouses accrédités…

    Qu’aujourd’hui,en France, des gens puissent être inquiétés pour leurs opinions, par un détournement de procédure patent , prouve qu’il s’est passé une sorte de coup d’ Etat, et que nous sommes en régime post-démocratique.

    Alors, oui, en ce moment, malgré toute la vaseline, cela ne passe pas. Rendez-vous le 19 mars.

  10. @ si je comprends bien , ce monsieur aurait dit quelques vérités sur les marchés !!!???
    Enfin qui comprendra que les marchés sont faits pour les super riches fainéants , incapables de créer une entreprise dans un système capitaliste normal de libre entreprise , avec des règles claires , des lois claires ! Ils sont faits aussi pour attraper les petits carambouilleurs qui veulent gagner trop rapidement un fric facile !
    Pour réussir à vaincre la crise il conviendrait de fermer les bourses mondiales ! Sinon il ne nous reste plus que de voter pour la gauche , la vraie !! ive le 19 mars oui, oui !!
    @ Domino , je t’en prie enlève ton balai , mon petit !! Tu veux que je vienne ?

  11. …merci LTL….et je vais mieux dormir….au moins je n’ai plus la télévision, il me reste internet….et nous n’avons plus de problèmes….après demain c’est mercredi….

  12. J’aime bien ce bonhomme ! Un regard lucide, de l’humour, il est très bien ce Frédéric Lordon !
    Il est vrai que les médias « classiques » ne veulent et ne peuvent laisser la place aux idées alternatives. Et ce, pour les raisons que le monsieur qui perd ses cheveux a énoncées. Sur l’émission de Tadéï, je trouve qu’il n’a pas vraiment tord, si ce n’est qu’au moins sur cette émission on invite un peu plus de gens aux idées nouvelles qu’ailleurs.
    Dans le genre intervenants qui disent tout et son contraire, il y a également « C dans l’air » sur France 5. Cette émission où officient Cohen, Julliard et consorts est souvent le théâtre de la mauvaise foi et du retournement de veste. Surtout en matière d’économie d’ailleurs… Et tout cela est d’un consensuel libéral ! A faire vomir !

  13. Anonyme92200, c’ est un sorte de Libéro-Bibéro, en somme …
    _

    J’ ai pas encore visionné la vidéo, mais je l’ ai déjà entendu, Lordon, chez Mermet ; et c’ est vrai qu’ il semble être un bon vulgarisateur.
    Quant à ACRIMED, outre le coté « concierge » de l’ entreprise, leur manière obsessionnelle-compulsive de disséquer les écrits des social-traîtres me fait me méfier d’ eux ; je préfère la hargne satirique du Plan B.

    Sinon, quoi de plus assommant que l’ économie ?
    Mais ça semble être un sujet crucial, tout l’ monde en cause.
    Faudrait que je commence à feuilleter l’ « Anti manuel d’ économie » d’ Oncle Bernard, que je me suis procuré il y a déjà plus d’ un an, et oublier cinq minutes de regarder les filles et les saisons passer …

    C’ est pas gagné.

  14. Ah, Bourreau, que ne suis-je poète pour dire autre chose que « ça déchire sa mére ».

    (P.S: 100% d’ac)

  15. Il n’est pas con du tout, ce gars la!

    La strategie de la vaseline, elle est vraie pour tout.

    Il suffit de s’insuffler la mere Elise Lucet sur France 2
    pour s’en convaincre

    Mais enfin toute verite n’est pas toujours bonne a dire…

  16. Il est autant de vérité que d’être humain quant le voyage dans l’espace nécessite une réelle base de confiance dans sa profondeur…

  17. @ Bourreau… Tu dis préférer le Plan B à ACRIMED… Je te signale que c’est exactement la même équipe !(Halimi, Ruffin, etc.). Et sur le fond, je suis quand même d’accord : la hargne défoule, mais faut peut-être passer à aut’ chose au bout de quelques numéros…

  18. @ Cazo (post 8): Si Mr Lordon devait parler de Nicolas S. et détailler ne serait-ce que les points que tu évoques, il ne pourrait pas se contenter de demander « au moins 15 minutes » pour s’exprimer.

    Quant à moi, je ne connais pas cet Acrimed, mais je vais lui signaler la méthode utilisée ici pour inciter à regarder la vidéo. En effet, l’image de ce monsieur tenant deux micros, à côté du titre du sujet n’est peut-être pas involontaire (…)

  19. A peu prés sur le sujet (et en rapport avec Le Plan B) vous trouverez en signature la magnifique série de tampons spéciaux pour journaliste du Tampographe. Je crois que je vais me payer celui du « Ministère des vieilles qui ont peur des arabes » et le magnifique « Komandanturlututu ».

  20. Moi je voudrai le tampon « femme à poil qui saute en l’ air », ça fera peut être revenir Domino …

    D’ accord, Artenam, pour passer à autre chose, mais -à mon gôut- pas pour s’ enliser ds une « critique des médias » qui tourne en rond ; pour les trucs sérieux, je préfère les démarches constructives comme celles de Frédéric Lordon (vulgariser l’ économie.)
    _

    Et à propos d’ Anonyme92, de Libéro et de Bibéro, je tiens quand même à souligner que je préfère nettement les seconds au premier ; pour la part présente de leur doute …

  21. Ouais, dans le genre homme plein de poils qui reste collé au tapis.
    Ben ouais, me re’vlà. On me rend la parole. Je serais bien con de pas la prendre. Y’a du ménage à faire par ici. Pas de doute.

  22. Je préfère le tampon avec la grenouille.
    C’est marrant, Bourreau, je pensais que tu choisirais le tampon « casque violet », histoire que « la courbe de ton superbe jet esquisse l’envol de la pollinisation à la jouissance du pistile ».

  23. @ Domino , plus la nuit s’avance , plus t’es poétique !!
    Je suis sur que bourreau a apprécié !!

  24. Papix, c’est pas de moi. C’est pour ça que j’ai mis des guillemets. C’est du libéro. Y’a encore du boulot pour que j’écrive un truc pareil ! Un gros bisou en caoutchouc !

  25. Hello,

    J’adore votre site et les sujets que vous nous proposez ainsi que l’angle de présentation éditorial.

    Dommage que vous ne prètiez que peu d’attention à la qualité du son. Surtout dans les interviews comme celui-ci avec un niveau audio très tres bas, un seul micro et personne pour regler les décibelles.

    jp

  26. ben c’est ça !!! suis pas le seul à pas entendre !!
    Domino , c’est trés trés doux !!!

  27. Ce qu’il dit sur l’émission de Taddei n’est pas justifié. Il parle de la forme et évite soigneusement le fond avec une pirouette. Chez Taddéi sont souvent invités des gens d’obédiences extrêmement opposées qui discutent d’un sujet durant 1h30. Il s’agit là d’un débat.
    Chez Mermet, dit-il, il dispose de 40 minutes. Soit. Mais le format des deux émissions est totalement différent puisque chez Mermet (excellente émission d’ailleurs) n’est apportée aucune contradiction.
    Préférer une émission au cours de laquelle on peut parler durant 3/4 d’heures pour exposer ses thèses est sans aucun doute très intéressant et très agréable. Ces émissions se justifient de par leur format. En revanche, je me questionne sur la réelle motivation de rejeter les émissions de Taddéi. La contradiction?
    Ce qui est valables pour les hétérodoxes l’est également pour les orthodoxes, à savoir que critiquer une argumentation de façon structurée prend du temps. Or ce temps existe tout de même chez taddéi, bien qu’il soit différent de celui de l’émission de Mermet.
    Je pense par ailleurs que celui qui pense avoir quelque chose d’intéressant et de pertinent à raconter se doit de le faire dans l’adversité afin de chercher en conviction. La confrontation des idées amène l’auditeur à comparer dans un laps de temps relativement court deux positions. Une réflexion fournie dans un espace temps de 3/4 d’heure a beaucoup plus de temps de convaincre un individu dans la mesure où aucun regard critique n’est porté.

    Bien que sympathique je regrette sa façon de tourner les choses en dérision en les prenant pour de la sous-culture.

  28. lordon est un con.
    qu’il aille chez taddéi au lieu d’ostraciser ce seul journaliste à peu près honnête.

    Bande de nazes !

  29. ben la vaseline ça a marché et il est là pour longtemps le sapajou !!!!! Mélenchon , au secours !!!

  30. bravo lordon , magnifique analyse du traitement des médias sur « la crise » !!!!!

    En ce concerne taddéi je suis d’accord avec lordon mais bon en même temps taddéi est le seul à avoir invité dieudonné ..donc il merite mon estime même si comme dit lordon ca reste du débat de café de commerce entre individus egotiques ..

  31. F. Lordon a-t-il retourné, lui aussi sa veste ? ;)
    Il a bien participé à l’émission de F. Taddeï, finalement… Et il a bien eu raison !
    A force de ne pas aller à la télé sous prétexte que le système est faussé, gangréné dès le départ, certains « experts » (dont Lordon fait partie) se privent d’espaces de parole qui ne peuvent faire que du bien aux citoyens…