Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Un Toit Pour Moi! [Road-Doc]

Publié le | par

56 minutes de road-doc, en cadeau sur LaTéléLibre et Dailymotion.

Un toit pour moi !

Documentaire de John Paul Lepers et Henry Marquis

Montage: Smaïn Belhadj

Production ON Y VA ! media, en collaboration avec France 4 • (2009)• 56’•

Les diffusions sur France 4 : Mardi 07 avril à 20h35, Mercredi 15 avril à 00h30, Dimanche 19 avril à 13h30

3500 kms de route en camping-car pour aller à la rencontre de jeunes, qui inventent des solutions alternatives afin de se trouver un toit. Dans un contexte économique où il devient difficile de trouver sa place, les jeunes rencontrent de plus en plus de problèmes pour trouver un logement et partir de chez leurs parents, passage symbolique à la vie adulte. Certains squattent une maison ou un immeuble, d’autres pratiquent la collocation dans un bungalow de camping, les plus audacieux construisent des cabanes dans la forêt…

Face à la pénurie de logement sociaux et étudiants, nous avons rencontré les jeunes qui se débrouillent pour se trouver un toit. Des actions individuelles, mais aussi collectives. Un toit pour moi, c’est politique, car c’est aussi un toi pour tous!

équipe un toit pour moi

Photos Luc Perenom

Interview de John Paul Lepers

France 4 : Comment est né ce projet de documentaire? Quel est l’angle et l’objectif ?

John Paul Lepers : Depuis longtemps, j’avais envie de réaliser des documentaires sur le principe du road movie. Choisir un thème qui nous concerne tous, partir à la rencontre de groupes et d’individus, et les filmer dans leur vie quotidienne ou sur leur lieu de travail. Faire ensuite le lien entre les situations, et interpeller les responsables politiques. Je suis accompagné d’un cameraman (Henry Marquis), qui co-réalise le film et d’un monteur (Smaïn Belhadj) qui construit le documentaire au fil des routes. Les coulisses du tournage font partie intégrante du road movie. Vous aurez ainsi droit à la vie à bord du camping-car, mais aussi aux pannes mécaniques, et aux hésitations voire plantage de l’équipe au cours de son enquête. La vie, quoi!

F4 : Quels sont les thèmes traités, pourquoi ce choix ?

JPL : …D’abord le logement, car pour un étudiant ou un jeune couple, avoir “Un toit pour moi”, c’est l’entrée dans la vie adulte, c’est le symbole de l’indépendance. Vue la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation des loyers et la pénurie de logements sociaux, Il est de plus en plus difficile de quitter le domicile des parents. Alors certains se débrouillent : on connaît bien la collocation, mais ils sont de plus en plus nombreux à vivre dans les campings, à squatter un immeuble vide et même à construire leur propre cabane dans les bois. Nous avons fait 3500 kms lors d’un tour de France pour montrer comment les jeunes français inventent leurs solutions pour se loger.

F4 : Pourquoi le camping car ?

JPL : Le camping-car est le moyen de transport, mais il permet aussi des immersions sur les différents lieux de tournage, de quelques heures à quelques jours. Lieu de montage du film en temps réel, lieu de vie pour l’équipe, le camping-car est également un mini-studio de télévision, qui peut accueillir des invités.
Pour le premier numéro sur le logement, c’est la Ministre Christine Boutin qui inaugure le studio mobile.

La presse parle de nous:

Ici Libération

Télérama

Voir le site de France 4

Voir une scène inédite du doc:

SAMEDI SOIR CHEZ LES JEUDI NOIR

“UN TOIT POUR MOI” : SCÈNE INÉDITE En marge de la diffusion de notre documentaire “Un toit pour moi!” sur France 4, nous vous proposons de découvrir quelques scènes qui n’ont pas été montées dans le film de 52 minutes. Il ne s’agit pas de censure, mais d’un … [suite…] Publié le 11 avril 2009

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (134)

  1. Bravo à JPL et à LTL de nous offrir ce trop bref panorama des difficultés de logement et de quelques solutions!! L’habitat écolo, les cabanes, j’admire… mais les vraies difficultés sont urbaines, comme partout dans le monde du reste.

    Pour les étudiants, je comprends que 27m² c’est mieux que 9m²… J’ai vécu en cité U durant 3 ans, et à mon époque toilettes et douches étaient communes pour un étage, et pas de cuisine commune, mais malgré l’interdiction de cuisiner dans les chambres, la plupart le faisait (et on nous le tolérait), le bord de fenêtre ou le balcon servant de frigo!! ce qui me surprend, c’est que le coût du réaménagement des containers en chambre pour étudiants soit moins onéreux qu’un algéco…

    Elle est marrante, Mme Boutin… A t’elle calculé le nombre d’heures payées à moins de 7€ à l’étudiant qu’il faut donner pour payer un loyer et ses charges?… Grosso modo 50 heures, soit 12h30 par semaine… Elle vit sur quelle planète???

    Le problème est que ces dernières années le nombre d’étudiants a explosé, et pas le nombre de chambres disponibles, donc ça coince…

    Le camping à l’année est une solution, en particulier pour tous les précaires. Pour avoir vécu plusieurs saisons dans un confort précaire 6 mois par an dans une caravane, et une saison dans un mobil-home, c’est bien mieux qu’un logement relativement cher, un appartement insalubre blindé de cafards et avec du salpêtre au mur, mal chauffé l’hiver, étouffant l’été, en ville. Problème, les campings sont loin des centres-villes, et souvent loin des campus universitaires… Donc, même si pour survivre on fait la manche, ça devient compliqué… Pareil pour chercher du boulot, ou pour s’y rendre (en général ils sont pas particulièrement bien desservis en terme de transports collectifs!!).

    Un tel sujet mériterait plus de temps, car il y a d’autres scandales concernant le logement : les chambres d’hôtel miteux payées au prix fort par l’aide sociale pour loger des familles entières en lieu et place d’appartements pourtant disponibles (à qui profite le crime???), le parc HLM comprenant des petits palaces où sont logés des gens aisés, les villes s’asseyant sur la loi SRU comme Neuilly, les magouilles de l’immobilier comme quand on dit réhabiliter des quartiers pauvres du centre-ville, et qu’en fait on en profite pour chasser leurs habitants pas assez fortunés et construire de beaux logements pour des plus aisés, comme ce fut le cas à Marseille, etc…

    En tout cas, merci pour votre travail!! Et je confirme que la critique de TV Câble/satelitte était bien sans fondement ;-) !!

  2. Merci pour la tribune libre des commentaire libre de la tété libre…

    Alors je taque ma porte…
    640 euros de loyer,
    65 d’emprunt scootter sur 60 mois,
    30 euros de trop perçu par ma femme à la CAF par mois
    250 euros d’eau, electricité, gaz, d’assurance…
    120 euros d’APL,
    420 euros d’ASS,
    Aide familiale précaire,
    9 mois que je tiens la tour…pour avoir l’espoir de revoir mes enfants, plus d’une journée, dont l’état s’occupe ?
    = difficile de créer une autoentreprise le premier mois je sombrerais, si je n’ai pas une commande avant ! et finalement les rapaces d’huissier viendraient se déléter et me saisir le peu que j’ai encore…
    Où sont les enfants, du pére « cocu » qui était au foyer à plein temp avec trois jeunes enfants, que deviennent t’ils madame la députée de TOUL et de Messein ! aux projets ineptes qui veulent donner les enfants des autres à d’autres, je m’occupais de mes enfants, j’aime mes enfants, je les aidais à ce structurer, ils commencent à être conditionner, si la république commence à manipuler !? les enfants, à la maniére des sectes, j’abatrais cette république ! Mme Morano ! mes enfants sont danger !
    A vivement la paye de ministres incompétants, les palais des milles et nuits gouvernementaux aux milles millards de dettes et la nuit petit déjeuné à 5000euros payée par les pauvres français !
    Avec un peu chance ma porte blindée ? deviendra eouvre d’art coté pile et payera mes impayés aux HLM, mon piege étatique en cul de sac qui devraient déjà me déduire correctement mon APL tout les mois !
    Beurkkk
    EL,.T
    *la photo de ma porte : http://ecopoetisme.blogspot.com/

  3. Les socialistes détiennent les « régions » et qu’est ce qu’ils font dans les « régions » pour les étudiants ???

  4. Marie de Chalons, votre commentaire politiquement orienté est navrant par rapport au reportage – l’avez-vous seulement regardé?

    D’abord parce que par exemple les cités universitaires dépendent de l’Education Nationale, et pas des régions, que la respnsabilité des élus, de droite comme de gauche, peut être diversement appréciée en dépit de leurs étiquettes politiques, notamment en tant que maire, président d’une communauté urbaine, etc…

    Que vous reprochiez aux socialistes de n’avoir rien fait quand ils étaient au pouvoir auraient été beaucoup plus juste et pertinent.
    Que vous dénonciez des élus de gauche se drapant dans de beaux discours et ne favorisant en rien le logement des précaires, bravo!! Mais se limiter à votre phrase démontre l’approximation de vos connaissances en matière de responsabilité des politiques du logement.

  5. et STOP Cazo ils servent à quoi alors !! c’est comme les HLM ! quand on veut on peut ! voici un extrait des compétences de ces gens de la région :
     » …. les orientations budgétaires définissent la priorité des actions engagées par la collectivité territoriale. Disposant de moyens financiers –très- importants et agissant dans de nombreux domaines d’activité (transport en commun, développement économique, construction et rénovation des lycées, la formation, manifestations culturelles, réfection des hôpitaux…) la Région est l’échelon territorial qui a le plus d’avenir et est un acteur incontournable de la vie quotidienne des …… Or qui le sait ??? « 

  6. Dans votre liste ne figure pas les établissements d’enseignements supérieurs, ni les cités universitaires… Les budgets des régions sont effectivement orientés sur les lycées, les conseils généraux ont en charge les collèges, et les communes les écoles primaires…

    Les régions financent des projets de recherche des laboratoires de recherche publics et privés, la formation des demandeurs d’emploi, etc… Chaque collectivité territoriale a son rayon d’action et ses prérogatives. Un conseil, tapez « Conseils Régionaux » et « logement » sur votre moteur de recherche, et vous verrez que la politique du logement des régions est tributaire de partenariats nationaux.

    Mais encore une fois, là n’est pas le problème. Quand une commune préfère payer une amende que de respecter la loi SRU de construction des logements sociaux, nous sommes là en présence d’un véritable problème ayant une répercussion sur les difficultés de logement des gens en situation précaire. Il est étonnant que vous préfériez dénoncer la responsabilité des socialistes, plutôt que des politiques, de droite et de gauche, des élus, qui ne font rien pour réellement atténuer ces problèmes.

  7. J’ai pas pu attendre et l’ai regarder sur le site de france4.
    Et bien c’est excellent, et comme tel est le cas, on en redemande.

    Bravo.

  8. Documentaire plutôt bien fait, on voit qu’effectivement la situation est quand même problématique. C’est inconcevable pour les élus d’arriver à se mettre à la place des personnes en difficultés, du coup, on se retrouve avec des divergeances de point de vue assez flagrantes. L’impression reste la même les prédateurs financiers, et les vaches à lait, qui pour le coup, n’ont plus de lait …

  9. @ caso toujours trés au courant du rôle des collectivités territoriales pour le système éducatif !! ne ferais-tu pas partie de cette grande Maison ??

  10. oh moi je ne discute pas avec le savant de Marseille ou d’ailleurs mais ce que je sais c’est qu’on paie plus d’impot aux régions ( taxe d’habitation) qu’à l’état ( impots sur le revenu ) quant à la TVA c’est sur la consommation alors faut voir !!!

  11. Ben « Marie de Chalons » aux prochaines Zélections la bande à Nico va rafler le jackpot et la majorité des régions, cantons, communes… et j’en passe…

    Ben illico, tu vas te rendre compte de la baisse immédiate de tes impôts locaux et autres redevances…

    C bien connu, la droite et ses affidés est garante de nos libertés, de notre pouvoir d’achat, de notre sécurité, de notre santé, de notre éducation, de notre sexualité, de l’air, de l’eau et de la terre…..et SARKOZY EST SON PROPHETE !!!

    T’as raison, ma chérie, la gauche C caca !!!

  12. La savant d’ailleurs vous fait remarquer, chère Marie de Châlons, que la décentralisation, et le transfert des compétences de l’état central sur les régions et autres collectivités territoriales, s’est également traduit par le transfert de leur financement.

    Donc, possibilité pour l’état de baisser les impôts puisque ce qu’il devait assumer comme dépenses, ce n’est plus à lui de l’assumer mais aux régions!! Chère Marie, vous pourrez ainsi constater que la baisse des prélèvements de l’état n’est pourtant pas à la hauteur de la hausse des taxes locatives et foncières, étonnant non?…

    @ papi cracra: Bonjour papi, ça boume?? Pour ta question, non, je ne fais pas partie des palais régionaux, mais j’ai eu affaire à eux pour différentes choses, et connais donc un peu ce qui est de leur ressort ou pas. Mais faut dire que ça bouge beaucoup ces derniers temps…

    .

  13. Ben c’est ce qu je vous dis 1 Français /2 ne paye pas d’impots sur le revenu mais 95 % payent les taxes locatives NON ! mais ou va cet argent !!!!! les ronds points peut etre ! et les éclairages de Noel ça doit etre ça !!!

    Puerta je n’ai pas élévé les cochons avec vous !

    bon je m’en vais en WE je coupe tout !

  14. Super JPL ! Très bon road-movie…de l’émotion avec Henry, mais pas de pathos, du rêve avec les cabanes dans la forêt, de l’ironie avec Madame la ministre du mal logement, du gag avec le camping car « Un toit pour moi ! » qui se fait arracher le sien à la pompe….
    Tout ce que j’aime!!!!!!!!!!

  15. @12 – Hélas ma chère, vous les avez élevés toute seule.

    -=-=-=-=-=-=-=-

    Pourquoi s’acharner à commenter la vie d’un coloscope de trou de balle :

    «  » » »– Vendredi 17 avril 2009, 16h00
    La presse internationale épinglait vendredi Nicolas Sarkozy pour des propos peu amènes, démentis par l’Elysée, qui lui ont été prêtés par le journal français Libération sur des dirigeants étrangers, dont le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

    En Espagne, où le président français se rendra en visite officielle les 27 et 28 avril, la presse reprend en choeur une pique supposée de M. Sarkozy mettant en doute l’intelligence de M. Zapatero, critiquant à l’instar d’ABC (droite) « le complexe de supériorité » du dirigeant français.

    « Stupide, immature, hors de propos: le jugement de Sarkozy sur ses homologues », titrait en Une le quotidien britannique The Guardian, à propos de ses commentaires supposés sur M. Zapatero, la chancelière allemande Angela Merkel ou le président américain Barack Obama.

    Pour le Times (conservateur), « M. Sarkozy est irrité par l’adulation dont jouit un dirigeant américain sans expérience, dont la popularité a éclipsé (sa) réputation de sauveur du monde ».

    La presse allemande abordait l’épisode factuellement, comme celle d’Italie qui s’amusait de la « gaffe de Sarkozy » (La Republicca).

    Selon l’article de Libération paru jeudi, le chef de l’Etat français se serait livré à des commentaires critiques sur les dirigeants cités lors d’un déjeuner privé à l’Elysée avec des parlementaires de droite et de gauche.

    Il aurait loué « l’esprit subtil » de M. Obama tout en soulignant son manque d’expérience et se serait félicité que Mme Merkel se soit rangée à ses vues sur la crise économique.

    Sur M. Zapatero, il aurait répondu à une remarque: « il se peut qu’il ne soit pas très intelligent. Moi j’en connais qui étaient très intelligents et qui n’ont pas été au second tour de la présidentielle », en référence à l’échec du socialiste français Lionel Jospin en 2002.

    Un porte-parole de l’Elysée a formellement démenti jeudi tous ces propos, qui ont été également contestés par plusieurs témoins, mais sans convaincre en Espagne.

    « Fasciné par les commérages, Sarkozy donne la véritable mesure de son altière – et trompeuse – figure politique », commentait ABC.

    En Catalogne, El Periodico (centre-gauche) glosait « sur le caractère fanfaron » du président français, La Vanguardia (centre-droit) doutant « que ce soit la meilleure manière de préparer » sa visite en Espagne.

    El Mundo (libéral) compte sur la présence prochaine à Madrid de Carla Bruni-Sarkozy pour « alléger les tensions et contenir les légèretés auxquelles se livre son époux quand il se sent à l’aise et desinhibé ».

    Aux Etats-Unis, après avoir été évoquée dès jeudi par les chaînes d’informations en continu, l’affaire rebondissait vendredi dans le New York Times, qui titrait : « Un repas avec Sarkozy : brochettes de dirigeants au menu ».

    « Le président Nicolas Sarkozy est connu pour son amour de l’action », écrivait le quotidien. « Mais il aime également se vanter et se moquer de ses collègues dirigeants du monde », poursuivait-il, observant que le démenti de l’Elysée ne semblait pas concerner les propos qui auraient été tenus sur M. Obama.

  16. très intéressant, pas une minute d’ennui, et plein de questions …
    bravo JPL et toute l’équipe .

  17. Puerta, juste une observation avant de m’absenter pour quelques jours : je constate que vous êtes bien plus au courant des ragots que moi !
    Vous reprenez des propos  » qui auraient été tenus ». Vous parlez de  » commentaires supposés ». Cela méritait-il un si long discours ?
    A bientôt !

  18. Ho Ho Ho ! hargneuse la Marie!
    allez pars tranquille va ! le monde va continuer de tourner sans toi! enfin je crois, et bon week-end!

  19. Très bon reportage où la richesse de vie attire malheureusement la jalousie de certains en perpétuel besoin de reconnaissance…
    Mais; c’est une autre histoire quant aux avoeux; non lieu…
    j’en encourage la perspective…
    Bravo LTL…

  20. Bon reportage !
    J’ai trouvé le témoignage de Bruno Schnebelin très intéressant !
    Le nomadisme géographique et/ou social… la mise en exergue de la qualité de construction de l’individu pour exister dans ce monde, inspiration pour le collectif (bien aimé aussi le commentaire de fin de JPL).

    Je ne vais pas faire une analyse de chacune des séquences, la palette est large, de plus, je vois ce reportage comme un bon point de départ, un postulat, qui ne demande qu’à servir de base de travail de recherches journalistiques, sensible. Ce qui est, pour moi, l’essentiel de toute création (création n’est pas fiction, on est bien d’accord). Vivement la suite !

    J’ai trouvé le comportement de Jospin complètement con, nul ! Qu’il se fasse oublier complètement ! Dégage ! Voilà. Je me fiche du contexte, etc.
    Au moins c’est dit, et je vais pouvoir parler de ce monument national de débilité mentale : Christine Boutin.
    Quand on entend son discours, creux, les mots correctement agencés mais vides de sens, aucune charge sensible qui puisse inspirer qui que ce soit (moi… si j’étais jeune…donnerais des cours… chambre de bonne… -Amélie Poulain quoi, de la pure fiction-… mais les bobos… -c’est pas ma faute quoi-…ça aussi il faut l’entendre !).
    Aucune sensibilité, aucune créativité.

    En revanche la sensiblerie, elle est forte !
    Elle parait toujours fragile, prête à pleurer à la moindre contradiction un peu trop gênante , psychologiquement border line. Une sensiblerie qui couvre une rigidité froide, une dureté de principes.

    Ce qui est fort avec la sensiblerie, c’est cette capacité à contrer et désemparer des arguments, même les plus solides : – « Je boude, je pleure, je suis extrêmement choqué(e) »,etc., ce qui signifie à peu de choses près : ferme ta gueule !
    D’ailleurs, cette tactique minable est largement utilisée chez nos responsables politiques (et la gauche et la droite).

    Cette petite saillie sur le dos de Boutin, m’amène directement à la réflexion entamée par ailleurs sur, d’une part, la définition, le sens, et la pertinence de l’idée de la désobéissance citoyenne en cette période, et d’autre part, quel signification reste-t-il au dirigeants politiques dans le contexte actuel ? Sachant qu’il a une incapacité de leur part, à imaginer l’abandon du « modèle consumériste » qui s’effondre, à gros coups d’investissements en tous genres sur la tronche.

    Que ce soit pour le logement ou pour tous les autres secteurs, nous avons affaire à l’acharnement et au prolongement d’une agonie..

    On connait l’expression « pour celui qui n’a pas de cap, nul vent n’est propice »… ces flux d’investissements colossaux perfusés à ce modèle autodestructeur, sont une approche court-termiste et suicidaire (mouvement perpétuel et exponentiel des marchés dans un monde fini…).
    Nous avons affaire, là, à un comportement animal, du type autruche.

    Et je fini sur un point : lorsque par ailleurs, je posais la question du lien entre Sarko (pour ne parler que de lui) et la déclaration faite par Pétain (…faire don de sa personne…), il n’est bien évidemment aucunement question de comparer les deux personnages ; la question porte sur la ou les notions qui mène à ce type de situation ; ces situations de démission et de passage à l’acte (au sens philosophique).

    Actuellement, le seul fait d’empêcher une destruction totale, constitue une révolution !

    Alors le nomadisme géographique, social, sensible, culturel, virtuel, etc., privilégier l’émergence de navigations plus adaptées à nous, maintenant et surtout demain, cela pourrait déjà aider à donner un sens aux investissements, par exemple !
    Et Boutin, la pauvrette… elle est bien loin du compte !!!

  21. Super JPL, vraiment tres tres bon documentaire, je suis reste scotche juqu’a 5 heures du mat’ (ok j’ai commence assez tard…)

    Juste quelques commentaires:

    1/ C’est revoltant (ca me donne vraiment envie de crier voir de taper devant cette demission collective de nos elus), et sans faire du pro UMP ou pro PS comme certains commentaires precedants, je trouve qu’il y a un probleme a la fois ethique et humain. Au fait la fameuse – ou fumeuse – loi du droit au logement opposable elle est pas censee etre appliquee aussi aux etudiants ?

    2/ JPL, ca fait carrement longtemps que je ne voyais plus grand chose sur latelelibre.fr (point rouge, …). Bien sur je comprends maintenant que tu devais etre bien occupe a ce nouveau documentaire, mais essaye de nous prevenir un peu plus sur le site. De toute facon ca fera parler de tes projets et plus generalement du site de la tele libre ce qui est toujours bon a prendre.

    2/ Pour revenir sur le doc, encore une fois, super…sans etre un fils de riche je n’ai pas eu de probleme pour me loger ayant ete etudiant (papamaman+APL+collocation+apart pas cher mais decent, en province). Et j’avoue que j’ai decouvert beaucoup de choses, je ne pensais pas que c’etait « aussi pire » que ca.
    Ce qui m’a le plus choque ce sont les camping/mobile home. On semble se diriger tout droit vers un systeme americain avec les fameux « trailer parks », car j’imagine que si les deux etudiants que l’on voit dans le doc ne trouvent pas facilement de boulot (ou ne trouvent que des CDD mal payes) apres l’universite ce genre de « solution » va devenir permanent. Un des nombreux problemes des trailers parks sont (hormis le dedaignement d’une partie de la population) peut etre des problemes potentiels de sante.

    Une petite info pour la route: je vis au japon et les loyers sont tres chers donc la plupart des etudiants vivent chez leurs parents (ainsi que la plupart des jeunes travailleurs jusqu’a leur marriage). Ici tout fonctionne 24h/24, et on voit beaucoup de jeunes et moins jeunes SDF mais qui ne vivent pas a la rue: ils vont de cafe internet en cafe internet (qui proposent des box ou l’on peut s’alonger a environ 7 euros par nuit avec cafe/the gratuit). On trouve aussi des mini chambres d’hotel (en gros une couchette + douche sur le palier) pour une quinzaine d’euros.

  22. En ce moment sur canal plus, doc « les vrais gagnants de la crise », avec en premier thème du reportage « les chambres d’hôtel » louées par le samu social et les associations.

    Si on ne comprend pas encore les mécanismes d’attribution du marché à certains hôteliers et qu’on voit surtout des gérants… (pas les noms des propriétaires des hôtels miteux, à une exception près pour un nouveau sur le marché… mais qui n’a pas dû démarrer à partir de rien!!). Par contre, on a une meilleure idée de l’activité Ô combien lucrative que représente ce business (plus rentable que des hôtels pour touriste, avec des chambres vides payées à l’hôtelier…).

    Alors une question: Pourquoi l’état, les collectivités territoriales, préfèrent dépenser des sommes colossales (13 millions d’euros annuels rien que pour Paris), plutôt que de réhabiliter des immeubles de bureaux désaffectés, ou des immeubles insalubres, ou des appartements vacants… Pour deux chambres dans un hôtel F1 pour un couple avec deux enfants, l’état verse 2400€ mensuel à l’hôtelier!!! Faut arrêter de faire n’importe quoi… Et après on va nous donner des leçons de gestion des économies familiales??

    Le reste du doc est très intéressant également… A voir!!

  23. @ ylangylang : rien ne t’oblige à me lire… Et si c’est tout ce que tu as à dire sur le sujet, continue donc à t’intéresser à la météo, ou à la bourse.

  24. Mais je t’ai pas lu !!! j’ai regardé la vidéo mais c’est trop long et y a pas de pub, c’est plus long que le journal de TF1 …. j’ai aimé le courage de Boutin qui monte dans le camion !! apres tout elle avait pas à le faire ! Sinon sur le sujet c’est vrai que y a un scandale des logement inoccupés l mais à qui la faute et depuis quand ? si les locataires payaient, les proprio ne demanderaient pas mieux de louer !! sinon à quoi ça sert d’avoir un appart vide…. Ya trop d’assistés en France !!! exemple le gars sur la bouche de métro ….Je ne crois pas qu’il puisse rester ainsi à 24 ans ! la police embauche !! avec son bac+3 …..!!!!
    On ne peut pas demander à Sarkozy tout et son contraire et en même temps de nettoyer les écuries d’Augias !, et aussi de remplir le tonneau des Danaïdes c’est pas Hercule not Président chéri!

  25. Oui dans toutes villes il suffit de lever la tète et on voit des apparts inoccupés ! je vois pas ou est la provoc ! mais y aussi tous les corps d’état qui ont des hectares en pleine ville comme la SNCF, EDF/GDF, la poste , l’armée et ses casernes , ……..

  26. La provoc c’est que ce qui est scandaleux c’est les sans-abris, les gens mal-logés, ou au prix fort, bref, tout ce qui est évoqué dans le reportage… Ne pensez-vous pas qu’avec l’argent qu’on donne aux hôteliers, l’état pourrait largement payer des baux de location garantis aux proprios?… Pensez-vous que la plupart des gens « assistés » ne préfèreraient pas bosser et mieux gagner leur vie?…

    Faut pas se laisser bercer par les idées toutes faites ânonnées par TF1 et consort… Quand on dit que tous les patrons sont des salauds et les politiques tous des pourris, c’est minable, par contre dire que tous les rmistes sont contents de leur sort, que les chômeurs sont contents de vivre aux crochets de l’état, c’est une réalité??… Allons donc, c’est bien sûr faire de cas minoritaires une généralité.

  27. Depuis…
    Entre guerres et pots cassés; en regardant bien; dans la perspective que chaque bien ait été transmis dans l’équité; sans compter les flambeurs; jusqu’à nos jours…
    Un certain résultat de doute entre la richesse des uns que peut être celle d’autres…
    Entre dépenser sans compter à tuer le temps ou le morfond de l’injustice dans la solitude…
    Mais surtout des hommes confrontés dans le choix de leur conscience…

  28. Je cite :  » ….par contre dire que tous les rmistes sont contents de leur sort, que les chômeurs sont contents de vivre aux crochets de l’état, c’est une réalité??…  » je me pose la question quand je vois toutes ces offres d’emploi non satisfaites… chez les jeunes notamment ils ont le goût à rien ! glander chez papa et maman ! squater par ci par là et jamais se prendre en charge, faire des études jusqu’à l’infini et finir en empilant des diplômes dévalorisés.. C’est le système éducatif qui avorte une jeunesse mal préparée à la vie professionnelle…

  29. Dans la peur de 62% au devenir SDF…
    Quand au débarras par l’intérieur de l’indépendance…

  30. Et ho, libero, tu pourrais pas faire un petit effort pour qu’on comprenne bien ce que tu veux exprimer..ca a l’air interressant, mais j’entrave que dalle……

  31. @ 17 – Aie!!! … Marie que……Marie que…. je t’aimais tant… !!!!

    Ton champion est un pôvre type. Ne pas en convenir est un signe manifeste de malhonnèteté intellectuelle.

  32. suite -( LE PARISIEN )

    La presse européenne épingle « l’arrogance » de Sarkozy

    L’Elysée a beau démentir, la presse européenne se déchaîne contre des propos « arrogants » du président Sarkozy. Des propos peu amènes, qui lui ont été prêtés jeudi par le quotidien français Libération sur certains dirigeants étrangers, dont le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

    En Espagne, où Nicolas Sarkozy se rendra en visite officielle les 27 et 28 avril, la presse reprend en choeur une pique supposée du président français mettant en doute « l’intelligence » de Zapatero. Le journal ABC (droite) critique «le complexe de supériorité» du dirigeant français.

    A Londres, The Guardian élargit le sujet en rapprochant les commentaires supposés de Sarkozy sur Zapatero, sur la chancelière allemande Angela Merkel ou sur le président américain Barack Obama. le quotidien britannique titre à la Une : «Stupide, immature, hors de propos: le jugement de Sarkozy sur ses homologues».

    Pour le Times (conservateur), «M. Sarkozy est irrité par l’adulation dont jouit un dirigeant américain sans expérience, dont la popularité a éclipsé (sa) réputation de sauveur du monde».

    Côté allemand, la presse aborde l’épisode factuellement. Idem en Italie où les journaux s’amusaient de la «gaffe de Sarkozy», comme le souligne le quotidien national La Republicca.

    D’après Libération de vendredi, le chef de l’Etat français se serait livré à ces commentaires lors d’un déjeuner privé à l’Elysée avec des parlementaires de droite et de gauche. Il aurait donc, selon le journal français, loué «l’esprit subtil» de Barack Obama tout en soulignant son manque d’expérience et se serait félicité que Mme Merkel se soit rangée à ses vues sur la crise économique. Sur Zapatero, il aurait répondu à une remarque: «il se peut qu’il ne soit pas très intelligent. Moi j’en connais qui étaient très intelligents et qui n’ont pas été au second tour de la présidentielle», en référence à l’échec du socialiste français Lionel Jospin en 2002.

    A l’Elysée, un porte-parole a formellement démenti jeudi tous ces propos, qui ont été également contestés par plusieurs témoins, sans convaincre en Espagne. En Catalogne, El Periodico, journal de centre-gauche, glosait «sur le caractère fanfaron» du président français, Tandis que la Vanguardia (centre-droit) doute «que ce soit la meilleure manière de préparer» sa visite en Espagne.

    Tous les articles de la rubrique

    Leparisien.fr

  33. SARKOZY ET LES GLANDS DE CE MONDE

    Elysée. La presse étrangère critique les dires peu confraternels du Président, révélés par «Libé».

    L’étoile de Nicolas Sarkozy a singulièrement pali vendredi dans la presse européenne et américaine. «Stupide, immature, hors de propos : le jugement de Sarkozy sur ses homologues», titre, par exemple, en une le quotidien britannique The Guardian, à propos de ses commentaires, révélés jeudi par Libération, sur le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, «peut-être pas très intelligent», la chancelière allemande, Angela Merkel, «ralliée à [sa] position», le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, «réélu trois fois» ou le président américain, Barack Obama, «esprit subtil […] qui n’a jamais géré un ministère de sa vie».

    Aux Etats-Unis, où les chaînes d’information en continu ont largement relayé les frasques du président français lors du déjeuner de mercredi à l’Elysée avec des parlementaires, le New York Times consacre lui aussi un article à l’affaire titré «Un repas avec Sarkozy : brochettes de dirigeants au menu». «Le président Nicolas Sarkozy est connu pour son amour de l’action, écrit le quotidien. Mais il aime également se vanter et se moquer de ses collègues dirigeants du monde.» Et toute la presse ibérique se déchaîne, même le quotidien de droite ABC fulmine contre «le complexe de supériorité» du président français.

    Harcelé de coups de fil de journalistes et de correspondants étrangers, l’Elysée a bien entendu démenti les propos «totalement faux» du chef de l’Etat (que Libération maintient mot pour mot). Un démenti qui n’a guère impressionné la presse étrangère, ni ne l’a empêchée de faire son travail en recoupant auprès de plusieurs convives les paroles rapportées par notre journal (lire par exemple sur leur site l’article parfaitement sourcé du Guardian).

    Représailles. Soumis à de perpétuelles pressions de l’Elysée, nombre de médias français s’en sont en revanche tenus à la version officielle. Certains hésitent parfois à pousser trop loin les recherches, pratiquent l’autocensure partielle – quand ils ne préfèrent pas carrément faire l’impasse – sur les sujets qui vont déclencher les foudres du Château. Un exemple parmi d’autres : la direction de l’AFP a «retenu» plusieurs heures, par crainte de représailles, une dépêche pourtant rédigée depuis Mexico sur le séjour offert par un homme d’affaires mexicain au couple présidentiel, lors de son voyage au Mexique début mars.

    Plusieurs parlementaires de gauche comme de droite présents à ce déjeuner sont, eux aussi, soucieux d’entretenir de bonnes relations avec le chef de l’Etat ou de garder leurs entrées à l’Elysée. Ils ont donc hésité à confirmer (et même démenti, toute honte bue, pour certains auprès de l’AFP) ce qu’ils avaient entendu mercredi midi. Mais d’autres, qui ne sont d’ailleurs pas forcément hostiles au Président, avaient pris scrupuleusement des notes au cours du déjeuner.

    Gimmicks. Parmi les convives, certains comme Henri Emmanuelli (PS, Landes) tutoient le chef de l’Etat, d’autres jouent la connivence avec lui. Ils ont parfois le souci de le protéger malgré lui, car ils connaissent par cœur son style qui consiste à dévaloriser les autres, voire à s’autodévaloriser pour le besoin de ses démonstrations et apparaître toujours comme le meilleur à la fin. D’estrades en tables rondes, Nicolas Sarkozy utilise en permanence ces figures rhétoriques où il déclare, par exemple, «je ne suis peut-être pas malin mais ça, je l’ai compris»… Ou encore, «il y a des gens très intelligents qui ont toujours tout bon sur tout et pourtant, c’est pas eux qui ont été élus».

    C’est là tout le paradoxe de ce déjeuner où Nicolas Sarkozy, tel qu’en lui-même, a jaugé ses homologues étrangers pour mieux tirer la couverture à lui sans forcément vouloir les dénigrer.

    Les Français ont fini par s’habituer aux gimmicks, dont Sarkozy use et abuse pour se célébrer. Pas les Européens et les Américains, qui y voient une forme d’arrogance détestable et n’ont pas digéré les coups de mentons du chef de l’Etat français lors du G20 de Londres. De quoi pimenter la visite d’Etat de Carla et Nicolas Sarkozy en Espagne, les 27 et 28 avril.

  34. Puerta ! tu fais aussi la vidange des fosses septiques ! tu dois sentir la merde non ! à force non !

  35. Ou le fou du roi; vaste programme pour une personne seule au risque d’en devenir et surtout de son oubli…
    Mais où commence de l’irréversible, son relâchement…
    En passage obligatoire de sa confirmation dans ça passe ou ça casse; il est toujours son regard d’humanité…
    Et le temps de penser à soi…

  36. @libéro : D’accord avec Giorgio (chamonix), ça m’a l’air intéressant comme propos, mais parfois on dirait du René Char chargé d’Abscynthe !
    ;-)

  37. Ce qui est amusant puerta , c’est que tu serais bien volontiers le premier à fustiger tous ces oligarques menant le monde par le bout du nez …Tout ces pachas , repus , contents d’eux mêmes! Se pavanant dans des cercles fermés , prenants des décisions faisant fulminer la plupart de leurs concitoyens …Et là tu bondis comme un p’tit diablotin sortant de sa boite de Pandore pour nous mettre sous le nez ce que tout le monde sait deja….

    On sait tous et depuis un bon moment déjà , comment agit ce président …Non mais quelle surprise !

    Mais le plus consternant dans l’histoire , c’est que cet article ne repose que sur du conditionnel .

    D’après Libération …(ça commence mal ! )
    le chef de l’Etat français se serait livré à….
    Il aurait donc….
    il aurait répondu à une remarque…

    Tout ça manque cruellement de certitudes et d’affirmations .

    « Plusieurs parlementaires de gauche comme de droite présents à ce déjeuner sont, eux aussi, soucieux d’entretenir de bonnes relations avec le chef de l’Etat ou de garder leurs entrées à l’Elysée. Ils ont donc hésité à confirmer (et même démenti, toute honte bue, pour certains auprès de l’AFP) ce qu’ils avaient entendu mercredi midi. Mais d’autres, qui ne sont d’ailleurs pas forcément hostiles au Président, avaient pris scrupuleusement des notes au cours du déjeuner. »

    Ce petit paragraphe est exceptionnel …Des parlementaires de gauche n’auraient pas confirmé les propos du président parce qu’ils lorgneraient sur un marocain …!

    J’aimerai bien avoir leurs noms…Quels parlementaires de gauche étaient présent à ce petit déjeuné …Rien que pour nous puissions nous faire une idée…

    J’aurais aimé savoir dans quelle condition , ces notes qui ont été prises , ont été retranscrites . On peut faire dire beaucoup de chose à un homme en dénaturant ses propos . On appel ça : déstabilisation…. Le plus drôle serait que ça soit des « bienveillants « de droite qui aient donné leurs papelards à ce canard….

    Maintenant si tout est vrai , ce qui est probable , connaissant le lascar , il ne faudrait surtout pas que des hommes et des femmes de l’opposition viennent nous régaler les yeux et les oreilles en confirmant ce flattera de : » il parait que… » L’Europe à commencer par nous même , ne demandons que ça pour nous distraire….Une joyeuse et nouvelle distraction massive populaire…Un nouvel os à rongé! Quel chance , quelle aubaine…!

  38. Dans la stimulation d’un ordre simulé que serait la simulation du pendu stimulé…
    Fondus dans la masse, nous sommes, mais jusqu’à quel titre…

  39. C’est vrai qu’il nous change de la momie de Mitterand !!! hein ! qui n’était que machiavélique ! entre autres !!!!

  40. @ Gloupsss : Je suis d’accord avec vous (et oui !) sur la dernière partie du post 42.
    Mais quand-même, vues tous les fuitages dans tous les sens, il doit y en avoir une bonne partie de vraie…
    Le problème en effet, c’est ce cirque permanent pour tenter de nous détourner des vrais questions.

    Personnellement, Sarko peut jongler sur un monocycle tout en crachant du feu au G20, je m’en fou. Son cas est diagnostiqué et sans appel.
    Je ne pourrai que m’indigner et sortir quelques conneries sur son compte pour me défouler (question d’hygiene dans un environnement aussi hostile).

    Mais ça ne m’étonnerai pas qu’une bonne partie de l’opposition (PS) tombent dans le panneau…
    Et ça ne m’étonnerai pas non plus que certains de l’opposition lorgnent un marocain…

  41. Bravo John-Paul pour ce reportage, bien construit , très sympa l’idée du camping-car. Je suis aussi heureux de voir que la télé libre commence a être diffusée sur une chaine de télé « classique ».
    Longue vie à vous !

  42. « C’est vrai qu’il nous change de la momie de Mitterand !!! hein ! qui n’était que machiavélique ! entre autres !!!! »

    Comment par zorlu — 18 avril 2009 @ 22:52

    On pourrait dire bien es choses sur Mitterrand….Des vérités , des semi-vérités , des interprétations sur les actions ,les choix qu’il a fait….Mais même si cela me fait un peu mal au cul de le reconnaitre , l’homme aura été de part son intelligence , sa prestance , un président qui aura marqué à jamais l’histoire de France .

    On peu difficilement discuter le fait , que le bonhomme était au dessus de la mêlée ….Pas seulement parce qu’ il à été là au bon moment , à la bonne période , à la bonne date mais bien parce que comme je l’ai dit précédemment , le p’tit père se détachait des autres de part ses facultés neuronales .
    Sarkozy n’est hélas qu’un VRP….Doué…Mais un VRP….Et c’est ce qui fait toute la différence entre de grands hommes d’état et de simples représentants .

  43. A propos de grands hommes, il en est un qui fait honneur à l’humanité, il s’appelle Albert Jacquard, et vous pouvez l’écouter en archive sur le site de france inter, émission « la tête au carré » du 17 avril (émission géniale qui devrait être diffusée à une heure de grande écoute pour ses efforts de vulgarisation scientifiques et la qualité des intervenants). J’avais mis cette info avec le lien hier soir, mais elle n’y est plus… J’insiste donc mais sans mettre le lien, vous trouverez bien par vous-même!!

  44. Mordious, voilà que le lien vient de réapparaître… Compte tenu des propos admirables de cet homme, deux infos valent mieux qu’une!!

  45. Mitterand s’est comporté en monarque …. la maladie l’emporté sinon il se serait representé, les Français ont la mémoire courte pas moi ! Mais bon il est mort paix à son ame ( il s’en fout, il n’y croyait pas !!) m^me Chirac revient à l’honneur !!! même l’ UMP fait 30 en intention de vote contre 25 au PS ! elle est pas belle la vie

  46. Laisse les morts tranquilles. concentre-toi sur les agités du bocal…

    En plus tu dévalues ta famille umpéteur. C pas 30 mais 70% qu’ils vont faire tellement les autres sont des veaux.

    Car contrairement à ton étroitesse d’esprit associée à quelques autres crétins de base, je ne suis pas sectaire :

    Juché sur la pointe des pieds, un nain reste un nain et un malade mental un danger public.
    Il a cependant de la chance, en face le désert avance. Ce qui va nous permettre d’être ridicule aux yeux de la planète pendant encore de longues années.

    Il faut tomber sur quelques idolâtres dans ton genre pour ajouter encore au ridicule.
    Tu n’as rien d’autre à ajouter aux frasques de ton « maitre » que de lui opposer Mitterrand. Tu as raison, entre les deux y a pas photo en effet.

    D’aucun n’aura jamais été autant brocarder par la presse internationnale et par les chefs d’état eux-mêmes que ton petit seigneur.

    On a les succés que l’on mérite………

  47. @ Zorlu

    Elle est bien bonne celle là….Mais la France est une monarchie!!! Une monarchie élective , ayant des valeurs républicaines et démocratiques …Mais monarchie tout de même !
    Les hommes politiques n’ont ils aucuns privilèges comparés a la plèbe ? … Vraiment aucuns… ? A commencer devant la justice…Humm?

    Les faits du prince ne sont pas réservés à Mitterrand ou à Sarko…Mais à De Gaulle , Pompidou, Giscard , Chirac…Et à leur valetaille de courtisans!!

  48. BOF j’ai pas osé lui opposer Jospin , Ségoléne, Bayrou ….Le Pen ou La Pen ( sa fille ) non je vois pas ??? ya rien en face comme challenger, et en 2012 il va repasser !!!
    Je l’ai déjà dit, attaquer les gens sur leur physique c’est avoir peu d’argumentaire, et c’est vraiment de la nanopolique …
    Il ya tellement de gens de génie qui sont de petite taille tiens même Djamel Debbouze plus intelligent que Chabal bon ! Napoléon et Aznavour , etc etc mais toi Puerta tu dois etre tres grand au moins 2,05 de bêtise et rancoeur obsessionnelle ….
    Je voulais m’en payer un, ce matin, bingo c’est toi ah ah ah !!!

  49. « Juché sur la pointe des pieds, un nain reste un nain et un malade mental un danger public. »

    Phrase méprisante …Avec des poncifs glaiseux qui s’embourbent dans la médiocrité.

    Un nain reste un nain….Physiquement c’est sur . Mais contrairement au con , le petit homme peut devenir grand….

    Un malade mental un danger public!! C’est désespérant de lire ce genre de niaiserie …

    Si tu veux t’attaquer au président change donc de registre . Ca t’évitera de faire d’odieuses généralités .

  50. Gloups ! Ok leur place mérite quelques priviléges mais je peux te dire pour l’avoir vécu que c’est pareil à tous les niveaux de la pyramide sociale …le Directeur commercial qui reçoit des visiteuses, ( genre cover girl) sur le coup de midi, qui se fait inviter au restau, pour un repas d’affaires , dans une auberge loin de la ville, etc etc tu devines le reste ..et le marché sera signé sans ennui et avec un cadeau pour la femme ( cocue) … et j’en ai plein d’autres des annecdotes de ce genre

  51. Oui…Non mais d’accord…Dans le cas précis moi je te parle des hommes d’état …S’il faut prendre des cas particuliers on ne s’en sort plus . Il est évident que le patron de Total à plus de privilèges et de respects que l’homme d’entretien au sein de la même entreprise….

  52. Les plus coupables sont les courtisans zelés, les talleyrand anonymes ..c’est eux qui arrangent les affaires afin d’être bien vus …et parfois le  » monarque  » n’a rien à demander c’est spontané c’est souvent trop même !! mais !! regarde sur ce site ces gens qui encensent JPL sans aucune raison valable du moins en apparence ! et JPL je suis sur qu’il en rigole et/ou qu’il s’en fout !!! il a d’autres problèmes pour faire tourner sa boutique

    @ puerta
    on a pas le droit de critiquer :
    les homos, les juifs, les arabes, les noirs, les femmes, mais les petits oui !!!!
    et comme disait Samy Davis les petits noirs et juifs et borgne aie aie !!!……..

  53. Au cas où ça vous aurait échapper, le reportage portait sur les problèmes du logement, pas sur les mérites et les déshonneurs des présidents présent et passés et leur propension à transformer une république en monarchie, ce à quoi ils ont tous sans exception excellé!

  54. il faut absolument que ce docu soit montrer dans les écoles, quelle belle leçon de vie…
    Avec les degrés qui augmentent, les gens au toit de sol le soir dans paris refleurissent comme les pâquerettes, et tout le monde s’en fou, tout le monde retrouve sa petite télé et son petit journal le soir alors que la vie est dehors, la société deviens répugnante car elle ne nous laisse pas le choix….

  55. Bien mon cazoral ! tu vas bientot passé cazoral chef ! mais chef je vous dirais que c’est puerta au post 10 qui part en vrille ! et les zaut y suivent !!!! chef !!………

  56. Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous !

    Et quand le soir, vous rentrez chez vous avec vos petits enfants, avec votre bonne conscience, au regard de Dieu, vous avez plus de sang, sur vos mains d’inconscients que n’en n’aura jamais le désespéré, qui aura pris les armes pour se sortir de son désespoir !!!!

    Henri Grouès dit l’Abbé Pierre

  57. Logement d’une part, mais surtout d’une nécessité d’adaptation plus personnelle face à l’impasse volontaire de la majorité lié au marché de l’entonnoir; qui malheureusement s’en trouve débarrassée de l’intérieur par le simple principe de loi qu’est le pouvoir de la propriété de l’économie.

  58. René Char, lui, avait du talent, et c’était aussi un sacré résistant :

    « Oh la toujours plus rase solitude
    Des larmes qui montent aux cimes.

    Quand se déclare la débâcle
    Et qu’un vieil aigle sans pouvoir
    Voit revenir son assurance,
    Le bonheur s’élance à son tour,
    À flanc d’abîme les rattrape.

    Chasseur rival, tu n’as rien appris,
    Toi qui sans hâte me dépasses
    Dans la mort que je contredis.  »

    René Char

  59. Super concept!

    Enfin un document reflétant la realité!

    J’ai hâte de voir le prochain doc

    Bonne continuation

    cdlt,

  60. Une demeure sera ma clé…
    Personne n’a dit ça?
    Merci pour vos encouragements! Ça fait du bien. Je ne pensais pas que vous seriez sensibles à cette écriture plus formatée que ce que nous avons l’habitude de vous présenter.
    John Paul

  61. @ LTL : Comptez-vous reprendre les interviews du format « Sous les pavés »? J’aimais bien la forme, et le côté discussion informelle autour d’un p’tit verre de blanc ;-) !!

  62. Qu’est-ce que tu veux de moi iiiiiiiiii
    qu’est-ce que tu veux de moi ?
    le point rouge ou le p’tit blanc ? la la laire …

  63. Un exemple « stupéfiant » du glissement autoritaire vers un certain totalitarisme !

    Vendredi dernier, à titre de solidarité avec mes collègues enseignants de l’Université de Paris 8 engagés, en tant que titulaires et chercheurs de l’Education Nationale, dans une opposition difficile à Valérie Pécresse, j’ai décidé de tenir mon cours sur la biodiversité et l’origine de la protection des espèces et des espaces, que je donne habituellement dans les locaux du département de Géographie (où j’enseigne depuis 20 ans), dans l’espace du Jardin des Plantes (Muséum National d’Histoire Naturelle), là où fut inventée la protection de la nature. Une façon, avec ce «cours hors les murs», de faire découvrirces lieux aux étudiants et d’être solidaire avec la grogne actuelle mais sans les pénaliser avant leurs partiels.

    Mardi, arrivé à 14 h 30, avant les étudiants, j’ai eu la surprise de me voir interpeller dés l’entrée franchie par le chef du service de sécurité, tout en constatant que les deux portes du 36 rue Geoffroy Saint Hilaire était gardées par des vigiles…

    – « Monsieur Vadrot ?
    – euh…oui
    – Je suis chargé de vous signifier que l’accès du Jardin des Plantes
    vous est interdit.
    – Pourquoi ?
    – Je n’ai pas à vous donner d’explication….
    – Pouvez vous me remettre un papier me signifiant cette interdiction ?
    – Non, les manifestations sont interdites dans le Muséum.
    – Il ne s’agit pas d’une manifestation, mais d’un cours en plein air,
    sans la moindre pancarte.
    – C’est non ! »

    Les étudiants, qui se baladent déjà dans le jardin, reviennent vers l’entrée, le lieu du rendez vous. Le cours se fait donc, pendant une heure et demie, dans la rue, devant l’entrée du Muséum. Un cours qui porte sur l’histoire du Muséum, l’histoire de la protection de la nature, sur Buffon. A la fin du cours, je demande à nouveau à entrer pour effectuer une visite commentée du jardin. Nouveau refus, seuls les étudiants peuvent entrer, pas leur enseignant. Ils entrent et, je décide de tenter ma chance par une autre grille, rue de Buffon. Où je retrouve des membres du service de sécurité qui, possédant manifestement mon signalement, comme les premiers, m’interdisent à nouveau l’entrée.

    Evidemment, je finis par me fâcher et exige, sous peine de bousculer les vigiles, la présence du Directeur de la surveillance du Jardin des Plantes. Comme le scandale menace il finit par arriver. D’abord parfaitement méprisant, il finit pas me réciter mon CV et le contenu de mon blog. Cela commence à ressembler à un procès politique, avec descriptions de mes opinions, faits et gestes. D’autres enseignants du département de Géographie, dont le Directeur Olivier Archambeau, président du Club des Explorateurs, Alain Bué et Christian Weiss,insistent et menacent d’un scandale.

    Le directeur de la Surveillance, qui me dit agir au nom du Directeur du Muséum (où je pensais être honorablement connu), commençant sans doute à discerner le ridicule de sa situation, finit par nous faire uneproposition incroyable, du genre de celle que j’ai pu entendre autrefois, comme journaliste, en Union soviétique?:

    « Ecoutez, si vous me promettez de ne pas parler de politique à vos étudiants et aux autres professeurs, je vous laisse entrer et rejoindre les étudiants «

    Je promets et, évidemment, ne tiendrai pas cette promesse, tant le propos est absurde. J’entre donc avec l’horrible certitude que, d’ordre du directeur et probablement du ministère de l’Education Nationale, je viens de faire l’objet d’une interdiction politique.

    Pour la première fois de mon existence, en France. Je n’ai réalisé que plus tard, après la fin de la visite se terminant au labyrinthe du Jardin des Plantes, à quel point cet incident était extraordinaire et révélateur d’un glissement angoissant de notre
    société. Rétrospectivement, j’ai eu peur, très peur…

    Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis et chargé de cours à Paris 8, souhaite diffuser largement ce message.

  64. … pas si hors sujet que ça! … le manque de logement, de toit pour tous, fait aussi partie d’un glissement autoritaire du gouvernement … d’un certain totalitarisme…. c’est un tout, .. une politique du mépris.

  65. @ 78 : Et on dit merci qui?… Merci Edvige!…

    C’est une affaire qui devrait faire l’objet des tribunaux dans le cadre « Entrave à la liberté de travail » ;-) !!

    C’est scandaleux… honteux… et devrait effectivement être largement médiatisé.
    Ce n’est pas le bon endroit pour ce commentaire, mais c’est plus sûr si on veut que cette information circule…

    Je devrais me servir de la loi « informatique et liberté » pour savoir quels sont les renseignements qui circulent à mon sujet…

  66. @ cAZO
    je sais que ce n’est pas le bon endroit pour ce com mais il est indispensable de faire connaître ce scandale partout où il reste un espace de liberté et LTL en est un.

  67. Oui, pas de problème… Tu as eu plus que raison !!

    C’était juste pour pouvoir donner mon sentiment sur ce scandale et ces pratiques graves, et me prémunir cependant de certains qui n’auraient pas manqué de me faire remarquer que bien que ce soit « hors sujet » cette fois-ci je ne disais rien !!
    ;-)

  68. oui ça rien à voir non plus mais tant qu’on y est …….mais j’ai vu la Ségo sur Fra 2 elle est dingue cette femme fo l’enfermer et dire que …….

  69. je me demande comment un directeur de musée, peut être au courant que ce monsieur qui par ailleurs me parait tout à fait estimable , peut être au courant de son emploi du temps ? Du jour et l’heure à laquelle il a décidé de faire son cours au jardin des plantes… ? Depuis quand un vigile , qu’il soit le chef ou non , connait son nom et le reconnait aussitôt ? Je traverse tous les jours le jardin des plantes comme raccourcis pour aller au taff et je n’ai jamais vu de gardien à l’entrée….Le jardin des plantes n’est pas une boite de nuit sélective!!!
    N’ayant commis aucune faute , pourquoi n’a t’il pas fait venir la police pour dénouer cette histoire bizarroïde ? Police qui dans ce quartier est omniprésente ???

    Que nous dit pas ce monsieur….? Pourquoi un prof serait il interdit d’entrée dans un jardin public ?
    Pourquoi le suspecte t’on , de vouloir tenir un discourt politique alors qu’il ne s’agissait que d’un cours pour ses étudiants ?

  70. …Et de quel droit interdit -on les propos politiques dans un lieu public….? de surcroit un jardin….!

  71. oui c’est comme Colonna il a rien à se reprocher mais il fuit la police et se cache dans le maquis pendant 10 ans !!
    On se croirait sous l’occupation allemande à entendre tous ces parano !!
    j’ai un doute aussi!! tous ces gens qui s’inventent une histoire pour devenir des héros ….
    attentat de l’observatoire !!! il a fait école le bougre !

  72. Oui …Qui plus est j’ai épluché le blog du monsieur en question , c’est loin d’être d’être révolutionnaire….! C’est plutôt gentillet …Pas vraiment l’ennemi public numéro 1…on en est loin!

  73. Oui messieurs… qui manipule qui, et jusqu’à quel point?…

    Après le vaudeville grotesque, l’écran de fumée de total, « la chicaya politique  » (c) – copyright chichi – dans toute sa splendeur, qu’on vient de nous servir, et qui continue, où le très vole bas Lefebvre donne la réplique à la royale repentance illuminée, affaire d’état sans aucun doute puisque tous les medias s’en emparent, dont l’origine « seraient » des propos « probablement » désobligeants « qu’aurait » tenu Sarkozy selon les milieux autorisés qui le tiendrait d’un ministre dont la secrétaire serait amie avec le fils du concierge du fils d’un conseiller d’un ministre… Pitoyable spectacle!!

    Que Sarkozy ait dit quoi que ce soit ou pas, qu’est-ce que ça peut faire? il a déjà dérapé nombre de fois et ça n’a pas fait autant d’histoire… quelques lignes dans le Canard Enchaîné tout au plus…D’autres ont dit tout autant sinon pire… Franchement, il n’y a rien en ce moment de plus important, pour lequel les socialistes ont de la salive à user!! Consternant de médiocrité… « Quand le sage montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt » disait approximativement Cius qui contrairement à la légende ne fut pas un con…

    Et donc cette histoire, qu’elle qu’en soit la véracité… Quoi en penser? Une vraie boulette savamment orchestrée qui, ajoutée à d’autres, pourraient ajouter juste la dose d’exaspération pour quelques débordements qui permettraient de refaire un 69 nouvelle mouture? Un excès de zèle d’un excité du contrôle des éléments subversifs? Un maître de conf en quête d’identité et de reconnaissance travestissant la réalité des faits?… Allez savoir…

    Si c’est vrai, c’est grave et scandaleux… mais tellement grossier pour des gens qui sont supposés avoir autant d’éléments d’information sur cet enseignant, ils doivent bien se douter de la réaction en chaîne qu’ils vont provoquer en agissant ainsi. Donc, ça serait voulu. A quelles fins?…

    Qui manipule qui, et jusqu’à quel point?…

  74. J’aai rien capté….Que vient faire Royal , Sarkozy? Lefebvre dans cette histoire…. ………………………………….Hum………………….?

  75. Mais , malheureux naïfs, n’avez vous pas compris que les seuls mots d’ « éducation », « intellectuel », « cours », « intelligence » sont devenus suspects et subversifs aux yeux des promoteurs de la connerie généralisée ?

    Il doit y avoir autant de flics en civil que de profs dans les mouvements universitaires..c’est pourquoi ce professeur est copieusement fiché !!!

    Oui, on a beau le savoir, y a des jours où ça f…les jetons..cette ambiance de couvre-feu !
    ………………

    Très intéressant, le doc, John Paul , c’est de la TLL en format plus développé et ça fait plaisir de voir que tu restes intègre même lorsque tu sévis, avec la petite équipe, sur la TNT !!
    ( on n’en doutait pas!)
    Bravo !!!
    Je suis dans le midi, un peu plus à l’Est, mais ici aussi fleurissent les cabanes, les yourtes et s’installe de plus en plus une économie alternative, où la solidarité fonctionne, comme l’auto-production agricole, l’envie de vivre autrement : retour à un mode vie plus économique et écologique, avec des échanges de proximité qui se font souvent par le troc, l’entraide …et les écoles de village ne ferment plus !

    Personne n’est assisté, et les maires préfèrent fermer les yeux sur les détails administratifs du moment que tout se passe dans la paix sociale.

    Une idée à creuser, à cultiver et qui doit germer !

  76. ………..! en te lisant je regrette de ne pas être psy…A toi seul , le nombre de consultations dont tu aurais besoin pour te soulager de ta parano , aurait suffit a payer ma retraite !….

  77. Sur la digression: Voir en signature l’article d’origine dans Politis, organe que dans la pensée du pouvoir actuel nous pouvons qualifier de border-line coupiste (du nom de l’épicier de Tarnac). Je vous le recommande par ailleurs. Compte tenu de l’insistance à désigner pour cible aux services de renseignements civils ce genre de gauchos libertaires, bien avant même les événements de Tarnac, et dans le contexte du conflit étudiant et enseignant ce raidissement débile en une situation ubuesque ne m’étonne pas du tout, il aura suffit qu’on craigne, et l’on craint beaucoup cette an-ci du côté du pouvoir, de l’agitation et que chacun des échelon surinterprête la ligne de ses supérieurs.

    Je reviens à la vidéo plus tard, ça à l’air très bien.

  78. C’est ça Gloupss, tu n’a jamais lu de livre d’histoire… Tout ça n’est jamais arrivé, nulle part… C’est bien!! Je suis forcément parano, puisqu’on vit dans le pays des droits de l’homme dont la devise est « liberté, égalité, fraternité »… Toi qui doutes souvent de l’évidence, à l’évidence, là tu ne doutes de rien… C’est bien!

  79. …..Punaise…!! je ne sais pas à qui tu t’adresses …. Mais certainement pas a des ploucs comme moi ayant le minimum de diplôme…Je n’ai rien ….Mais alors absolument rien bitté de tes propos….Mais alors rien….J’sais pas si t’essaies de te la peter avec tes phrases pontifiantes ….Mais alors , walou hein….!

  80. Mais j »adresse pas a toi…C’est a mobensim …. Si je doute c’est pour ça que je pose ces questions ….Qui resteront sans réponses…

  81. TIens, voilà (en signature) une explication parmi d’autre de l’intérêt de chahuter un peu Vadrot, tu vas voir tu vas comprendre de suite.

  82. J’comprends surtout que l’article est d’une nullité accablante…Un espèce d’article « fanzineux  » sur les bords pour gauchos réactionnaires . c’est tellement démagogique que cet article n’a aucun intérêt…

  83. A force de dire « vous êtes filmés », votre « ordinateur est surveillé », vos communications téléphoniques peuvent être « écoutées », vous êtes « fichés », de communiquer sur ce plan, on va virer dans la parano où le quidam sera persuadé que même les murs ont des oreilles… et qu’il faut garder ses opinions pour soi.

    Résultat, les plus hésitants vont avoir peur de représailles (d’autant plus si quelques cas sont montés en épingles pour leur confimer que ça arrive) et n’iront pas grossir le rang des manifs, les défenseurs des libertés vont avoir une hausse d’adrénaline (la goutte d’exaspération de trop qui fait les débordements), les attaques verbales des sarkozistes de plus en plus agressives vont souffler sur les braises… Dans tous les cas, ils seront gagnants sauf si la mobilisation demeure en étant tous conscient de la stratégie mise en place, ne pas rentrer dans leur jeu, ne pas céder à la provocation, à la tentation de la violence.

    Prenons exemple sur Gandhi, car c’est la seule stratégie qui peut être gagnante selon moi.

  84. Avec tous les satellites qui errent; on sait même ce qui se passe où ça se passe…
    Laisse faire les spécialistes…

  85. @gloupsss… des flics en civil dans les universités et plus encore par temps agités, c’est pas nouveau…franchement, ce n’est pas de la parano… j’en ai rencontré quelques uns…

    Aslan et Cazo ne sont pas plus paranos que moi..

    On m’a traitée de parano il y a 10 ans quand je demandais en audience à mon préfet à quand il estimait la démolition totale des services publics…alors, tu vois, j’ai consulté… mais, depuis…
    pas de chance, mon psy est au chomage !

  86. Tu as raison, Cazo..ne tombons pas dans le piège de la réaction épidermique qu’ils nous tendent de déclarations tonitruantes en décrets ou autres lois exaspérantes…

    Restons calmes et déterminés :

    « La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée. »

    « La force réside dans l’absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps. »

    « La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l’animal »
    Gandhi

  87. Même s’il y à toujours des enragés pour qui elle n’est que réthorique la question de la violence physique au sein des mouvements de résistance c’est toujours posée dans la perspective d’une défaite prévisible voire patente de la non-violence, au moins à l’échelle d’une existence. Action violentes et non-violentes sont souvent les deux mouvemements, à temps ou contretemps selon la chance et la vista des acteurs, d’une même démarche. Je serais donc moins absolument gandhien que vous même si, je le reconnais, ce que je raconte n’est d’absolument aucune portée pratique dans la situation dans laquelle nous nous trouvons.

  88. @ Mob : Si je souscris aux deux premières sentences, mes affinités simiesques et ma condition animale ne peuvent que me conduire à rejeter la troisième assertion de Ghandi… ;-) !!

  89. Mais on pourrait parler d’une situation de défaite éminente des salariés hors recours à la violence dans une entreprise lambda en cours de liquidation par exemple: Là, quand tes patrons (voyous admettons) se foutent de l’occupation tu ne peux pas désobéir, il te reste quoi? Le Monde Diplo remarquait, je crois le mois dernier, exemples à l’appui comme à son habitude, la rentabilité des procédés violents en 2008 dans les conflits du travail (genre séquestration, menaces d’eco-terrorisme ou de Waco bis).

  90. L’affrontement violent, ça va pas les toucher, ça va même les arranger (comme en 68, et avant, un peu partout…), et bien instrumentaliser pas medias coopératifs, ça peut retourner une opinion pourtant largement opposée à la politique menée par sarkozy et sa trime team!!

    Le seul organe sensible, vital, des patrons de ces messieurs, c’est le portefeuille… Modifions nos comportements consuméristes, choisissons, orientons nos achats, nos choix de vie, autrement qu’attendus et souhaités. Opposons nous, dénonçons, informons, transmettons d’autres valeurs… C’est ça qu’a compris Gandhi, et c’est ce qui a fait que l’indien famélique a bouffé le lion britannique!!

  91. Ces procédés peuvent avoir localement des bénéfices… mais pas s’il s’agit d’un phénomène plus vaste… J’ai regardé hier soir « Adieu De Gaulle Adieu », et le raisonnement sur les bénéfices d’un pourrissement de la situation et les craintes que génèrent la violence chez le citoyen lambda comme chez le bourgeois de « gauche » a bien porté les fruits escomptés.

    Le vieillissement de la population, la proportion de l’électorat constitué de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et donc susceptibles d’être plus sensibles à une débauche d’images chocs colportées par les medias, est déterminante et peut orienter le curseur très à droite dans le cadre d’une élection anticipée…

  92. De la tactique et de la stratégie ! Tu as raison, mais à mon avis on perd beaucoup à chercher à organiser la riposte plutôt qu’à l’articuler, sauf circonstances exceptionnelles. Ma (certes faible) expérience du conflit me pousse à dire qu’il faut que chaque individu et chaque groupe utilise les moyens qui lui conviennent et qui lui sont accessibles en situation tant qu’il existe une certaine unité de vue, d’objectifs, d’éthique générale et une solidarité au sein du mouvement plus vaste qui se construit à partir et autour de ces actions. Mais s’il n’y à pas de « nous » comme dans le contesté « La Guadeloupe c’est à nous » évidement ça ne marche pas. Comme le LKP encore il faut se concentrer d’abord sur des points de consensus évidents et en dégager d’autres, de consensus solidaire qui sont plus catégoriels mais pas secondaires; ce que tout le monde comprend instinctivement quant on est de fait dans le processus de négociation et que chacun voit la situation de chacun des acteurs en lutte directe ou par procuration.

  93. Tutafé Aslan… C’est d’ailleurs pour ça que le gouvernement a instillé dans les revendications sociales unitaires des guadeloupéens l’idée que certains demanderaient l’indépendance ou que le vrai débat serait blancs/noirs, maîtres/esclaves, métros/iliens, afin de créer des lézardes dans les positions communes (diviser pour mieux régner).

  94. Mais c’est exactement ce que je voulais dire, mètrecapello, et afin que vous puissiez mieux en apprécier toute la saveur :

    Instiller : 2) fig. & Littér. Faire entrer, pénétrer lentement, V. Insinuer « Ce maître qui lui insuffle et lui instille dans la tête ces superstitions » (Villiers). Le Petit Robert.

    Satisfait?

  95. il était inutile de le spécifier, ça je le savais dèjà élève Cazo!
    mais c’est bien… continuez!

  96. Désolée d’avoir touché ta corde animalière sensible, Cazo…

    mais Gandhi et moi, on ne savait pas que l’animal était capable de distanciation…!!!

  97. @121
    vous n’aviez pas compris, Cher Cazo, que ce post était destiné à la cantonnade pour appuyer votre argumentaire!!
    allons allons ne soyez pas susceptible et prenez du recul!

  98. Je pense surtout que c’est erreur philosophique que d’opposer la condition animale à la condition humaine. Nous sommes des animaux, différents, mais nous sommes des animaux!

    Et qu’entends tu par distanciation?… Pour ma part on s’est longtemps planté en voulant évaluer les compétences cognitives des animaux en prenant comme point de référence l’intelligence humaine. On commence peu à peu à revenir là dessus et à s’apercevoir que ce qu’on croyait être spécifiquement humain ne l’est pas… Comme disait Henri Wallon (que tu connais sans doute!!) : « Entre l’intelligence animale et l’intelligence humaine, il n’y a pas une différence de nature mais de degrés ». Des faits viennent de démontrer que les chimpanzés peuvent développer des stratégies en se projetant dans le futur.

    Pour moi, c’est pas nouveau. Le problème c’est que souvent ces chercheurs sont persuadés que seule une méthodologie expérimentale peut apporter des réponses « scientifiquement valides » sur des hypothèses concernant les capacités cognitives des animaux, alors que ceux qui étudient les stratégies sociales sont davantage persuadés que certains objectifs ne peuvent être atteints qu’avec certaines compétences mentales.

  99. @123
    Dites donc Lotcon, ça ne vous gênerait pas de me laisser répondre moi-même aux posts qui me sont adressés?
    je vous prie de vous mêler de vos affaires, point virgule!

  100. @ zohr :
    « chez les jeunes notamment ils ont le goût à rien ! glander chez papa et maman ! squater par ci par là et jamais se prendre en charge, faire des études jusqu’à l’infini et finir en empilant des diplômes dévalorisés..  »

    C’est quoi cette généralisation ? Comment tu peux parler au nom de tous les jeunes ?
    Faudrait arrêter de rester sur des préjugés, des images toutes faîtes qui généralisent et donc aboutissent à des aneries…
    Ca me dégoûte de voir de tels propos.
    Oui, il existe forcément des jeunes qui ne se bougent pas beaucoup, mais est-ce une majorité écrasante au point de généraliser de la sorte ? Absolument pas.
    J’insiste sur le fait de généraliser, parce qu’en fait beaucoup de préjugés et d’idées toutes faîtes viennent de là, c’est une grave erreur de généraliser…

  101. Merci, John-Paul, Henry et surtout Smaïn!

    Je rechignais à terminer un montage, alors je suis aller jeter un coup d’œil sur latélélibre, ou je n’étais pas allé depuis longtemps et ça m’a remotivé à bloc!

    Bon, journalistiquement, ça vaut pas un clou ce que je fait, mais au moins, j’y mets plus de cœur!

    Au travers du regard que prend peu à peu le film sur le monde alternatif, le refus d’un système et le côté incarné du docu, je me prends à y voir une touche à la Pierre Carles.

    Ma question est donc la suivante:

    Est-ce que c’est par ce que je regarde trop ses docus, OU, que je manque de références, OU, que vous vous êtes connus, OU, que vous partagez une sensibilité commune, OU, aucun rapport, OU, autre?

    J’embraye donc sur une dernière question:

    Pourquoi un petit sujet sur ce mec qui s’est évertué à observer les médias et leur fonctionnement pendant pas mal de temps? C’est quand même un personnage assez intrigant! Vous qui pointez le regard vers le monde journalistique, pourquoi, mais grands dieux, pourquoi, ne l’avez-vous pas rencontré?

    Y’a un truc à faire.
    Je l’accorde, mes remarques et questions digressent du sujet principal, mais ça m’intéresse!

    Merci de me répondre et bon courage à vous!

  102. Merci Henry pour ce moment passé sur la télé libre, pour ce tour de France de l’émotion, ces routes de la liberté, ce road movie imprégné de poésie. Le contexte, le thème choisi, la lutte quotidienne pour un toit ne prêtait pas pourtant à cela. La misère était parfois au rendez vous de vos différentes étapes mais votre regard a montré des hommes justes et droits.
    Merci Henry.
    Jean François.

  103. Vraiment tous mes respects à JPL et son équipe pour ce 1er volet du doc-road.
    Je regarde mon petit appartement hlm de province, dans une ville visitée dans ce documentaire, avec beaucoup d’interrogations…
    « L’homme des bois » m’a fasciné à un point que je suis à deux doigts de me remettre en question d’une façon radicale.

    Et ce lit-bateau à la fin, complètement surréaliste… C’est plus qu’un documentaire, car il y a ici aussi de la poésie.
    Et une véritable recherche, une démarche originale, qui vous est propre, M.Lepers…

    Merci pour ce cadeau que je vais faire diffuser…