RÉQUISITION: JEUDI NOIR INAUGURE LE "PALAIS DES MAL-LOGÉS"

Publié le | par

LIBRE POST

Le Collectif Jeudi Noir, que nous suivons avec intérêt depuis des années, nous fait parvenir ce communiqué, ce samedi 31 octobre. Nous aurions bien aimé filmer leur occupation, mais il nous ont prévenu cinq minutes avant. Trop tard pour envoyer une équipe. La prochaine fois, s’il vous plait, faites un effort!

Les mal-logés se sont installés place des Vosges !

Il faut dire que la période est riche en anniversaires. Cela fait trois ans que Jeudi-Noir a démarré ses premières actions (: pour dénoncer la cherté des loyers et la bulle immobilière. Mais on « fête » également les 80 ans du vrai Jeudi-Noir,  celui de Wall Street (24 octobre 1929).

Rappel nostalgie ci-dessous:

Pour l’occasion, les militants de Jeudi-Noir ont donc réquisitionné un bâtiment de plus de 2000m² abandonné depuis… 1965, mais régulièrement rénové pour rien !

C’est jeudi soir, que les militants de Jeudi-Noir (vous suivez toujours ?) sont entrés dans les lieux. Aujourd’hui, veille de l’entrée en vigueur de la trêve hivernale à Paris, les jeunes galériens du logement vous invitent à leur emménagement. Ils se sont en effet engagés à quitter le bâtiment du 14 passage de la bonne graine pour laisser place aux travaux du futur foyer de travailleurs migrants. Mais ADOMA et la mairie de Paris tardent à concrétiser leurs engagements en matière de relogements.

Alors que le ministère du logement et l’ambition d’en finir avec le mal-logement ont disparu avec M. Apparu (http://www.jeudi-noir.org/Benoist-Apparu-Logement-Disparu.html),  l’objectif de Jeudi-Noir est évidemment d’interpeler et de donner le signal de la mobilisation : « Sur le front du logement, l’hiver sera chaud » explique Disco-King, mascotte de Jeudi-Noir.

Ce bâtiment c’est aussi le lieu de naissance de la marquise de Sévigné. Son occupation sonne comme un avertissement à tous ceux qui se sont endormis sur la question du logement ou qui semblent croire que « Tout va très bien madame la Marquise ».

Jeudi Noir Place des Vosges

LE PETIT LIVRE NOIR DU LOGEMENT

LOGEMENT-DÉBROUILLE, MODE D’EMPLOI Alors que les militants de Jeudi-Noir ont réquisitionné ce week end, un bâtiment de plus de 2000m² abandonné depuis… 1965, mais régulièrement rénové pour rien ! Nous vous proposons de découvrir “le petit livre noir du logement” que le collectif vient … [suite…] Publié le 2 novembre 2009


Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. Je suis parmi ceux qui lutte pour un logement digne.Tous ces debats concernant le logement me concerne.En France depuis 1999,j’habite à BEZONS dans le 95,et il fait dés années d’attente pour un logement.Pas plus tard que hier j’eu un entretien avec le Maire DOMINIQUE LESPARRE et la responsable du service logement concernant ma demande d’être relogée dans un appartement descent pour moi et mes 2 enfants.Mais j’ai été trés mal reçue à la limite de l’incorrection,sans aucun droit d’écoute,sans aucun interêt de sa part pour traiter mon dossier qui dure depuis un certain temps,il dont se fiche éperduement malgré un caractére URGENT en raison de certains éléments,liés a mon état de santé.Il à d’ailleurs abregé rapidement la conversation!Alors que il existe de passe droits pour certains?Comment un Maire qui parle des droits de l’expression peut -il avoir un tel comportament??