DE VILLEPIN, LE MESSIE DE MANTES LA JOLIE

Publié le | par

2012

Le Tour de France commence dans un mois, mais Dominique De Villepin a déjà bien entamé le sien. Mardi 1er juin, il était à Mantes-la-Jolie pour rencontrer quelques jeunes entrepreneurs, faire un tour de marché, visiter la Mosquée, et répondre aux questions d’une radio locale.

Tiphaine Robion, encore une petite nouvelle à LTL, était sur place avec Karine Yaniv et Joseph Haley, qui vont bientôt vous présenter leur reportage. Tiphaine a tenu a raconter la visite de DDV en banlieue.



« Je ne fais pas de sentiments ».
Avec ses ex-amis politiciens, peut-être, même si on a du mal à y croire. Mais hier, à Mantes-la-Jolie, ce n’était sûrement pas une petite visite de courtoisie pour Dominique de Villepin, à deux semaines du lancement de son nouveau parti politique. L’ex-premier ministre a en tout cas été accueilli tel le sauveur de la politique actuelle. « Villepin c’est notre président ! On a notre carte à l’UMP, mais le 19 juin on va changer pour son parti » lance une femme, en entamant un chant, « le chant de la victoire ». Les arguments ? « C’est lui qui a dit non à la guerre en Irak. En plus il est né chez nous, à Rabbat. Et puis…C’est un bel homme ». Bon, on aura du mal à la contredire sur ce point.

Donc, à Mantes-la-Jolie, tous sont sous le charme. Tous ? Non ! Des irréductibles Mantais résistent encore et toujours à l’envahisseur. « Nous on est socialistes, mais y’a trop de cons qui votent à droite. »  fustige un jeune homme. « Sarkozy, De Villepin, même combat » renchérit un autre. Trois femmes essaient tant bien que mal de se frayer un chemin dans la cohue de journalistes qui entoure l’ex-premier ministre. « Il ne vaut pas mieux qu’un autre, et nous on aimerait bien pouvoir faire notre marché tranquillement. »

Et Alexandra de Hutten, championne de France de boxe anglaise, à qui De Villepin a rendu visite dans sa salle de sport, a-t-elle été séduite ? « Chaque politicien qui arrive à Mantes-la-Jolie vient me voir pour faire son petit discours, c’est un passage obligé. Rama Yade, Rachida Dati… Ça ne me touche pas, je sais qu’ils font leur publicité, et en aucun cas ils ne me feront changer d’avis sur la politique. » C’est raté.

De Villepin regrette que « trop d’hommes politiques parlent de la banlieue sans jamais y venir, ou alors derrière des CRS .» Lui, il y est venu et aura même acheté deux CD de rap. Le vendeur est aux anges : « Sarkozy il aurait jamais payé lui ». A votre avis, il va les écouter ? « Sûrement, c’est un homme ouvert ».

Et à la fameuse question sur les présidentielles de 2012, qui aura été posé une bonne trentaine de fois ce mardi, De Villepin nous éclaire : « On va voir, on a encore un peu de temps ». Nous, on imagine bien une campagne sur fond de rap de banlieue.

Tiphaine Robion.

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. Eh bien ! C’est parfait ! Une journaliste débutante ?
    Alors, elle promet !
    Bonne chance à elle !

  2. Il est beau , bon d’accord , mais n’est-il pas un peu vieux ? nous en politique on préfère les jeunes « led » …aux vieux beaux.