Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE DERNIER COUP DE GUEULE DE PORTE ET GUILLON

Publié le | par

ÉCOUTEZ LA DÉFÉRENCE !

Malgré la chaleur de plomb, environ 2000 personnes ont répondu à l’appel de l’inter syndicale de Radiofrance  jeudi 1er juillet, pour manifester leur soutien à Didier Porte et Stéphane Guillon brutalement virés de France Inter il y a quelques jours par Jean-Luc Hees président de Radiofrance et Philippe Val  (ancien directeur de Charlie Hebdo) patron de France Inter.

Dans la foule devant la maison de la radio , des auditeurs en colère essentiellement , quelques  collègues comiques (François Rollin, Christophe Aléveque), quelques rares politiques (Corinne Lepage- Cap 21), Jean-Luc Melenchon (Parti de gauche) ou encore Jack Ralite ( ancien journaliste, ancien ministre , actuellement sénateur , membre du groupe communiste, républicain , citoyen et des sénateurs du Parti de gauche), mais très peu de journalistes ou d’animateurs de la station.

Pendant que les hauts parleurs diffusaient un montage d’anciennes chroniques des deux ex-chroniqueurs de la matinale la plus écoutée de France (mais pour combien de temps ?), les manifestants agitaient des pancartes aux slogans créatifs : « Val, c’était mieux avant », Radio Élysée, écoutez la déférence » etc.

Une dernière occasion pour les deux « pics d’audience » de la matinale d’inter de régler leurs comptes dans un micro du service public, avant d’intégrer l’équipe de Daniel Shneidermann (http://www.arretsurimages.net/) pour Didier Porte , et de retrouver Thierry Ardisson  sur Canal + pour Guillon.

Nathalie Leruch

Ludovic Castet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (294)

  1. J’ ai aime l’ intervention du camarade Ralite, qui souligne le vrai probleme qui est les conditions de nomination, ainsi que les conseils de bon-sens de Melenchon ; le tout hélas plombe par cet ego-demago de Mermet.

    Quant a Guillon, c’ est un faux impertinent pas drole, et Porte ne l’ est que moyennement ; souvent, a la fin de ses papiers, il devient meme chiant.

    Ce sera autre chose, a la rentree, quand un autre Didier, Super, lui, animera la matinale d’ Inter …

  2. La question n’est pas tant de savoir si on apprécie ou pas l’humour (ou les chroniques) de Stéphane Guillon ou de Didier Porte… L’humour est la chose la plus difficile à partager…

    Mais comment et à partir de quel argumentaire le chantre de la liberté d’expression, du droit à la caricature, même si elle ressentie comme offensante par certains croyants, comment le Val-laid du pouvoir, justifie t’il le limogeage de Didier Porte qui n’a fait que faire dire à Villepin « J’encule Sarkozy » ou kek’chose de même style dans le cadre d’un pamphlet humoristique?

    Comment Jean-Luc Hees, naguère victime d’une chasse aux sorcières, qui avait pourtant affirmé qu’il ne se conduirait pas de la sorte, a le culot de déballer une excuse à deux balles sur le plateau de canal + (d’un grotesque et d’un ridicule!!) pour justifier le vidage de Stéphane Guillon?

    Le Mètre & Talons des Quart-Pattes est un obsédé du contrôle de l’info, des media… Ses petites phrases à l’encontre du personnel et de certains cadres des télés et radios publiques durant la campagne annonçaient clairement ce qu’il ferait une fois en place. « Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis! » Là, pour une fois, il tient parole !!

    Donc… maitenant on sait jusqu’à quel point. D’ailleurs vous allez voir (et c’est déjà le cas) fleurir de plus en plus de pages dédiées à la promotion de la politique gouvernementale dans vos quotidiens… ben, au prix de la demi page… on va pas faire la fine bouche… bon, en échange,on va tâcher de faire dans la mesure pour les éditos et les analyses…

  3. Bourreau mon Ami, M. Morel a beau avoir un talent immense, il vaudrait mieux qu’il cesse ces persiflages où les fâcheux lui couperont le sifflet, plutôt tôt que tard-tard !!

  4. magnifique vidéo pleine de sensibilités différentes et intelligentes.
    Ralite ouaaah quel talent! Mermet c’est la caution de gauche institutionnalisé: il casse tout avec la bénédiction du Haut ( ce dernier mot est mal choisi).là où c’est fort c’est l’interview de Cojean qui enquête…. mais qui a livré son bilan :des humoristes libres comme tous les autres journalistes mais qui faisaient pas rire beaucoup plus de gens que vous ne croyez. ma fille qui me demande papa ca veut dire quoi enculer? et la semaine suivante
    dis papa ca veut quoi sodomie? a 8 ans que repondez vous, comme moi : peux tu me passer la confiture, s’il te plait chéri?

    A y réfléchir je vote Cojean sur ce sujet et je trouve que Porte et Guillon surtout Guillon se sont fait des testicules en or sur ces chroniques. Vive MOREL et trouvez nous en 1 cinglant et poli…
    parce que j’aurai plus beaucoup de confiture l’année prochaine!
    David Law par exemple!
    félicitations donc aux deux journalistes qui ont terminé magnifiquement leur boulot par une phrase super class en réponse à unn didier porte parlant de son prix exorbitant pour venir à la télélibre :

  5. « on est bénévole DONC on est riche! »
    si vous saviez comme c’est vrai ! et le DONC est parfaitement à sa place.

  6. annick cojean, énorme elle.

    Une chape de plomb, bah oui c’est clair, on vie dans un pays totalement dirigé par la gauche aucune expression différente, aucune critique vis a vis de la gauche ou de personne de gauche n’est possible.

    Connasse… le monde racheter par on sait qui, ca lui fera les pieds un peu tiens.

    Bourreau dis pas n’importe quoi voyons. (cf 5 juillet 2010 @ 18:21)

  7. @phiver

    Ah, ouai, je comprend, et quand tes gamins ils voient et entendent le président que l’ont a ils te disent quoi, et toi tu fais quoi, hein?

    Sale con…

    Même pas foutus de dire quelque chose de sa propre réflexion, ca re prend la baratin de demorand.

  8. Ralite qui vient nous faire une leçon de démocratie !!! lui le lecteur de l’huma et de la pravda ( c’est vrai que tout le monde s’habille en Pravda !!! ) Mélanchon qui dit des conneries sans trop les assumer !!!
    et l’autre sacké de FI qui nous dit clairement FI est à la gauche et qu’en 2012 On verra ce qu’on verra !!! ça me rappelle 81 et G Marchais !!! allez « taisez vous EL BABBACH »
    j’ai pas tout lu mais je reviendre !

  9. merci LTL de nous avoir passé ce sujet exhaustif sur FI et notament l’avis contraire de Mme Annick COJEAN du Monde bien bien….

  10. Ralite a la voix de le Pen en moins spontané ??? les extrêmes se touchent …. la Gauche n’a t elle rien d’autre à faire que s’occuper de ces 2 guignols …. ces Stéphane Collaro en plus grossier vulgaire ….obligés de lire leur texte …
    hystérie et exagération bravo Annick ! la pression, la censure et l’auto censure ne viendrait pas d’ou on croit !!!! mais on le sait bien !

  11. «  » »CONNASSE….SALE CON…. » » » du PSEUDO tout craché dans le texte

    Et encore, il nuance….

    Bien ce sidi, France Inter C ma radio depuis des lustres et j’en ai vu passer des trouducs.

    Avant qu’il ne se fasse envouter, j’avais une certaine sympathie pour JL HEES. Quand il s’est fait lourder comme une grosse merde il y a quelques années, j’avais protesté avec d’autres.

    Mais ce que je ne savais pas c’est H..S était l’ami d’un intellectuel de caniveau. Je veux parler de PHILIPPE VAL.

    L’infâme PHILIPPE VAL !!!

    Tout le monde dit qu’en l’espèce ce serait le Monarque qui aurait dicter ses volontés.

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, car l’affaire se résume de la façon suivante :

    Au chateau peu de gens connaissent JL H..S et c’est P. VAL qui va souffler son nom à la chanteuse aphone. s’assurant ainsi un poste que même dans nos pires cauchemards nous n’aurions pu envisager.

    PHILIPPE VAL Directeur de FRANCE INTER. Jamais je ne pourrais assimiler une incongruité pareille.

    C’est donc la comtesse de mes deux qui a tiré les ficelles dans cette lamentable affaire.
    C’est elle qui a eu la tête des deux humoristes.

    C’est la strip teaseuse qui est venue au secours de son naufragé.

    Tout le monde connait Philippe VAL, abruti congénital, con sphérique, seul « Monsanto » pourrait le modifier.

    Le cas J.L. HEES est autrement paradoxal. Ce type, tiers-mondain, vieux beau à présent play boy des hospices de vieux finit sa vie en carpette. Triste !

    Il est même allé chez Denisot, «  » »jurer sur la tête de sa mère… » » »

    Pôvre femme.

    Il a juré sur la tête de sa mère que personne ne lui avait dicté ses décisions.

    En effet, il n’y a pas lieu d’en douter. Le rôle d’un loufiat est de s’acquitter des taches qui lui sont assignées.

    Mais le rôle d’un BON, d’un TRES BON larbin c’est d’anticiper les volontés, les désirs, les souhaits de son altesse.

    Pour faire carrière dans ce milieu de pourris, il faut avoir l’échine souple………. Toucher la bosse Monseigneur….

  12. @ El tonto : On ne saurait mieux dire ;-) !! Dans le « milieu », les commanditaires n’ordonnent jamais d’abattre quelqu’un.. ça se comprend, ça se devine… et ça se fait.

    je veux bien reconnaître que les chroniques de Guillon, et très rarement de Porte, ne sont pas toujours excellentes. Mais il y en a eu de somptueuses…

    Encore une fois, le débat n’est pas « Etait-il normal de les virer » mais « Quels sont les arguments sérieux qui ont convaincu les dirigeants de FI de virer deux chroniqueurs qui étaient appréciés par les auditeurs à en croire les pics d’audience? ».

    Quant à la vulgarité, elle ne peut être assimilée à l’emploi de mots grossiers, voire injurieux… il est des vulgarités manifestes qu’on peut constater tous les jours, sur certaines chaînes globalement, dans certaines émission particulièrement, et plus certainement au sommet de l’état et dans la politique qui est menée.

    Comment peut-on faire des économies sur l’aide sociale, quand en parallèle on refuse obstinément de revenir sur le bouclier fiscal, de taxer la spéculation financière, qu’on continue de faire du clientélisme, de protéger les nantis quand on tombe à bras raccourcis sur le moindre pécore en arguant « nul n’est censé ignorer la loi »… C’est là qu’elle est, la vulgarité, dans toute sa splendeur !!

  13. PSEUDO
    grosse truffe ! et va donc eh connard de pseudo! pousse ta gueulante gros Reiser ! alors comme ca si on est pas de ton avis tu vomis les seules termes que tu connaisses.

    moi j’ai pas de TV mes gosses ne savent pas qu’il a dit ‘con

    espèce de tache espèce de morveux espèce en voie de disparition raclure escogriffe pseudo intello va te faire foutre profond au son des cloches!

    ( vous avez remarqué moi aussi je sais dire con grosse bite et je t’encule Pseudo je n’aime pas me faire insulter banane et je peux t’en mettre des pages tellement je suis en rogne rien que contre toi!)
    allez un dernier

    PSEUDO :PETIT CON !

  14. Quand ai je dit n’ importe quoi, Pseudo ? quand j’ ai dit que Guillon est un faux impertinent, ou que Melenchon donne des conseils de bon sens ? quand j’ ai dit que Porte n’ est que moyennement drole (mais je ne ratais pas une de ses chroniques), ou que Ralite parle vrai (sauf quand il oublie l’ ORTF de De Gaulle et de Alain -grandes oreilles- Peyrefitte, et que le pouvoir quel qu’ il soit n’ est jamais tendre) ?

    Quand j’ ai dis que Mermet est demago ?

    Proverbe tibetain de mon invention : « ds un monde de cons, dis des conneries, et tu t’ approcheras de la verite »

    Par exemple, mari-tanpla-ne, pense dire des trucs serieux … (sauf quand il reconnait la voix de son maitre ds celle de Ralite.)

    Pour Val, j’ ai toujours refuse d’ hurler avec la meute a son sujet, mais ses agissements actuels eclairent sans fard les controverses passees le concernant …

    En bref, je suis de l’ avis un peu de Phiver (+1 pour David Lowe -y a aussi Regis Mailhot qu’ est excellent, mais il est pas poli :) et beaucoup de Cazo, a qui je dedicace cette chronique d’ un humoriste de droite.

  15. Oups ! j’ avais pas vu le dernier post de Phiver, Pseudo ; quand je dis que je suis d’ accord avec lui, c’ est pas pour ses derniers arguments (meme si il faut avouer que tu l’ as cherche, et qu’ a ma grande surprise il sait manier l’ insulte avec un certain talent :)

  16. Ps+eu+d+o ++++++++++++; je vois que tu es coutummier du fait !
    fascite ! supporter du Psg! t’es la honte de ce forum rien de plus une raclure une merde une erreur un morpion une bernique

    « casse toi pauv’con!  » c’est pas à toi qu’on l’a dit?

  17. Ca va mieux ? respire par le nez, Phiver.
    Tu as quelque chose contre Reiser ? auteur d’ une intelligence et d’ une sensibilite rare, souvent grossier et mechant, mais jamais vulgaire.
    Ses successeurs ne sont pas a trouver chez les peigne-moumoutes a la Guillon ; mais plutot, ds un style tres different, chez un mec comme Riad Sattouf, par exemple.

    Ce fil sombre ds le name dropping

  18. Je parlais par rapport a mermet Bourreau ;)

    Faut voir comment il dit ca(on sait jamais trop le niveau de second degré avec lui), car par contre ya pas photo, je pense qu’il est effectivement la caution de gauche de la radio.

    Quand aux glapissements de phiver, toi même tu sais, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.

    Cela dis je constate une chose, notre amis ne comprend visiblement que ces 2 mots dans mes commentaires « connasse » et « con », de la a en déduire que j’ai visé juste… :D

  19. j’adore Reiser je suis moi même un gros dégueulasse con voiteur..

    mais je déteste ce morveux de pseudo.J’aimerais
    bien savoir qui c’est dans la vraie vie!

  20. Alors là, Bourreau, dans mes bras !!!… Deux somptueux cadeaux en un seul soir !! Desproges, un des TRES grands, de droite, sans doute pour emmerder d’un seul coup la droite, en s’y associant et la gauche, en s’en dissociant… ;-) !!

    Et après, alors que je lisais la suite moins palpitante d’un échange de fonds de cour (oui, cour, pas court !!) , entre Pseudo le hardi et Phiver le fourbe – au hasard ;-) !! – l’écrit de trop, l’usage du nom d’un des plus grands de la BD en guise d’injure !!!

    SACRILEGE !!!

    Et hop, Bourreau, tu réagis aussi sec dans le post suivant !! Excellent !!

    L’expressivité du trait minimaliste de Reiser est extraordinaire… et sa critique de la société – faut les avoir lu à l’époque – très lucide. Son humour est sans fioriture, direct, vrai, et un reflet féroce notre condition humaine… Comme ce que fait riad Sattouff.

    La vulgarité, s’est se draper dans la morale et la vertu pour mieux dissimuler l’extrême bassesse de ses actes.

  21. Pseudo quand on me traite de con (genre masculin c’est moi) j’ai tendance à arreter de comprendre .Con +Cloche c’est trop! connard!si ca t’amuse de mettre un smiley apres c’est que tu aimes chercher les noises
    Pas moi.
    Casses toi pauv’con!

  22. @cazo et Bourreau : excusez pour Reiser je m’etais emporté.
    Il est ÉVIDENT que la paire REISER / DESPROGES a joué un rôle phare dans l’humour français . Comme Wolinski d’ailleurs!

  23. fourbe : 12 synonymes.
    Synonymes artificieux, déloyal, dissimulé, hypocrite, indélicat, jésuite, judas, perfide, sournois, tartufe, traître, trompeur.

    rien n’y est là!
    j’accuse Guillon de n’etre pas drole mais méchant!
    j’accuse Porte de n’etre pas drole mais pas du tout!

    J’adore l’éclectisme de Morel, la finesse décalé de David Law.

    fourbe , non!

  24. Boaaafff… c’est juste pour l’usage de l’anathème qui ne vous sied point, votre seigneurie ;-) !!

    Pour le reste, j’ai beau ne pas avoir du respect pour grand chose, ou pareil pour tout, utiliser le nom de Reiser en guise d’insulte est une provocation, une illustration parfaite de la notion de blasphème !!

    Et là, soit vous le pensez, et c’est très grave, soit vous faites semblant, et vous êtes très grave… quoiqu’il en soit : c’est grave !!

  25. Pour le reste, David Lowe, Morel, et tant d’autres, Mailhot, Trinidad, Sophia Aram, et d’autres encore, me font rire parfois, sourire souvent, réfléchir régulièrement… Mais c’était le cas pour Guillon, et j’appréciais ENORMEMENT la chronique de Didier Porte.. parce qu’elle réussissait pratiquement à chaque fois à faire rire, sourire et réfléchir ;-) !!

  26. Wolinski… j’aime moins, au point de vue du trait comme du texte… préfère Cabu, par exemple…

  27. @cazo : je comprends . j’ai fait une faute ;
    J’ai dit Reiser alors que je pensais au gros dégueulasse qu’il y a sur sa couverture et dans ses bd ;J’ai donc confondu et marqué Reiser en pensant tres fort au « gros dégueulasse » avec ses couilles qui pendent. un peu d’ailleurs une représentation imaginaire de Pseudo!

    blasphème vous y allez fort quand même!

    Cordialement,,

  28. Ah ben,le mot blasphème, à part dans ce cas là, je vois pas quand l’utiliser… pas pour des croyances ou des dieux, tout de même ??

  29. Le gros degueulasse, c’ est une explication que je m’ etais donne.
    _

    Wolinsky me fait chaque fois l’ impression d’ etre une grosse arnaque, mais il me fascine ; rappelons nous qu’ il fut le scenariste de Paulette, l’ orpheline milliardaire qui quand elle fait la revolution a envie de faire l’ amour, et la revolution l’ amour …

    Mais foin de salon ou l’ on cause entre gens de bonne societe en droppant le name, les camarades de Total on gagnes une bataille et continuent la lutte !

    Quant a Mermet, precisons que, caution de gauche ou pas -d’ ailleurs il a surement dit ca pour se la peter : la Gauche, c’ est Lui-, j’ apprecie ses emissions a leur juste valeur, il m’ a instruit, etonne, fait voyager ; mais quand il cause, il y a toujours une petite alarme en sourdine dans mes oreilles qui se declenche …

  30. Erratum : « Paulette qui quand elle fait la revolution a envie de faire l’ amour, et la revolution l’ amour l’ amour la revolution« .

    Ces mots sonnent bien pour commencer une nouvelle journee …

  31. M’esssssssscuse mais je n’ai pas bien compris ce que venait faire REISER dans cette affaire.

    REISER dont je possède l’intégrale, ne saurait être comparé à personne d’autre que REISER.

    Concernant PORTE et GUILLON, le fait qu’ils soient plus ou moins drôles n’est pas l’objet du débat. Même quand ils sont mauvais ils sont toujours meilleurs que Yvan LEVAI qui vient de se fendre d’une chronique dans LE MONDE dénonçant «  »LES MALPOLIS » » »

    Encore un pour qui la vieillesse est un naufrage.

    Les malpolis n’ont pas leur place à France Inter qu’il dit pépé. Pas plus que les promoteurs du JDD et autres torche-cul qu’il se complait à citer à l’envi entre deux fragments de poème dans sa revue de presse dominicale parfaitement indigeste.

    C’est à quel âge qu’on les met à l’hospice les vieillards cacochymes qui causent encore dans le poste ???

  32. Porte et Guillon ne sont pas les petits frères de Coluche « qui pliait la France en quatre » ils font sourire, rire jaune, appuient là où ça fait mal…moi, je ne manquais aucune chronique, des jours avec, des jours sans…dur d’être bons à tous les coups!

    Mais c’est le rôle des fous du roi de faire feu de tout bois, et avec les gesticulations de l’Elysée, et de tout le personnel politique, ils avaient matière à allumer des mèches !!! On peut même dire que la source d’inspiration ne tarit pas.

    L’aspect politique, oui, Mélenchon : bonne analyse!
    On coupe les têtes qui dépassent pour impressionner le reste de la station, avant les élections. »Faites pas chier, c’est moi le boss! »
    Rallite : sommes nous des actionnaires ? au mieux des propriétaires avec la redevance, on casque et on n’a pas les dividendes…
    D’a

    J’aime l’allusion au mur de Berlin qui reprend des couleurs : Bigard l’aurait pas faite , celle là !
    Alors ? boycott de la station?
    Autres propositions: boycott de la redevance.

  33. Texte tronqué..Val, enlève ton masque: on t’a reconnu !

    D’accord avec Cazo ( salut, l’ami!) ne cherchez pas la vulgarité dans les mots de ces deux là….nettement moins obscènes que ceux qui nous gouvernent et qui eux, n’hésitent pas à cracher chaque jour à la gueule du « petit peuple » leur mépris, à dégueuler sur nos droits , à pisser sur la constitution, à braquer l’argent public…

    Puisqu’il n’est pas soumis aux contraintes des annonceurs publicitaires et au dictat des actionnaires,en principe, le service public est le seul espace encore où peuvent s’exprimer des opinions divergentes, que ce soit par l’humour ou autrement.

    L’ironie , n’en déplaise à Finkielkraut, n’est pas le début de la barbarie, mais bien la meilleure manière d’y répondre!
    L’humour permet de distancer, de prendre du recul et sert de soupape à bien d’autres violences…

    Enlevez les soupapes, pour voir …

  34. Bouffon : Personne qui cherche à amuser par ses plaisanteries. Les rois avaient leur bouffon attitré, seul personnage pouvant se moquer du souverain sans conséquences

    Voilà maintenant depuis quelques temps que l’ennemi public numéro 1 du moment semble n’être autre… qu’un humoriste. En effet depuis son licenciement – et celui de Didier Porte -, internautes et politiques se livrent une bataille sans merci pour la défense – ou non – du chroniqueur de France Inter. Seulement voilà, au-delà de cette image de martyr, qu’y a-t-il de plus politiquement correct que Stéphane Guillon ?
    Ce constat peut paraître stupide étant donné les nombreuses attaques ironiques perpétrées par l’humoriste à l’encontre du gouvernement, mais en y réfléchissant bien, quoi de plus classique qu’une critique du pouvoir ? Au Moyen-âge déjà, un bouffon n’amusait-il pas toute la cour en portant le roi en ridicule ?
    Pourtant, à entendre les médias et les défenseurs du natif de Neuilly, ce dernier est un martyr du régime, un héros qui risque sa tête à chaque lever de soleil… Non franchement, rassurez-vous, Stéphane Guillon ne risque pas le moins du monde de se retrouver dans l’oubli et peut dormir tranquillement sur ses deux oreilles. Le comique est on ne peut plus dans le moule du système et n’est en rien un guerrier isolé qui combat seul et contre tous. Après tout, que risque-t-il à aller de critiques contre le gouvernement en attaques contre Eric Zemmour ou le Front National ? Un licenciement de la part d’un patron un peu froussard, voilà tout. Mais nul doute que le trublion ne tardera pas à se trouver une autre sympathique petite tribune bien rémunérée – en plus de son apparition hebdomadaire chez Ardisson.

    Au niveau des thèmes choisis, l’humoriste ne fait que caresser la bête de la pensée unique dans le sens du poil.

    Entre Guillon et Dieudonné, un gouffre

    Certes, Stéphane Guillon est drôle et cela est incontestable, mais le fait de le porter en martyr est une aberration. L’homme de 37 ans, aussi sympathique soit-il, n’arrive pas à la cheville d’un véritable humoriste contestataire ; je veux bien-sûr parler de l’éternel Dieudonné, obligé de se produire dans un autocar pour s’assurer une tribune. Que l’on soit d’accord ou pas avec les sujets abordés par ce dernier, sa persévérance malgré les coups et les procès mérite toutes les éloges. Et cela serait oublier les menaces constantes, les lynchages médiatiques, les procès en antisémitisme, les agressions physiques, et jusqu’à l’exclusion de la société et du paysage audiovisuel. A propos de ce genre de personnages, je veux bien parler de martyr, et ce même si je n’approuve pas toutes ses pensées.

    Qu’on se le dise, Stéphane Guillon est tout ce qu’il y a de plus conventionnel dans le rôle du bouffon de la cour (n’y voyez pas là une définition péjorative). Avec ses sketchs d’une tordante ironie et son humour noir, il mérite tout à fait le détour et les salutations. Néanmoins, que chacun reste à sa place.

    Ceux qui dérangent réellement ne sont pas invités dans toutes les émissions les plus hype du PAF ! Ils sont bâillonnés, diabolisés, menacés, et ne disposent pas du soutien de tous les bobos bien-pensants du pays. Et Dieu sait qu’il y en a un paquet

    BHL lui, n’en dort plus! Une phrase du journaliste l’a choqué : « Si j’ai invité Dieudonné à mon émission, « Ce soir ou jamais », c’est bien la preuve qu’il n’existe pas de lobby interdisant à celui-ci l’accès aux grands médias. Je suis la preuve et la seule, qu’il n’existe pas de complot ! »

    Apparemment, cette phrase empêche BHL de dormir. Et il s’en explique puisqu’il y consacre tout son papier. Mais imaginons comment il en est arrivé là.

    BHL, a dû se réveiller en pleine nuit, la peau ruisselant d’une sueur inhabituelle, avec cette réflexion : Mais si Taddéï n’était pas là, cela voudrait dire, qu’il existe un lobby qui interdirait à certains humoristes de se produire. Damned!

    Le fait qu’on dise qu’il n’existe pas de lobby pour finalement sous-entendre qu’il existerait si son inexistence n’était ni avérée ni démontrée, ça rend BHL fou. Oui, il y a un double-bind dans cette affirmation de Taddéï. Une façon de dire que quelque chose qui n’existe pas, existe tout en ne niant pas que ça n’existe pas; ce qui réfute l’idée que quelque chose qui existe, n’existe pas. Oui, le non dit, la dénégation de l’évidence conduit au double-bind, donc au malentendu dont on ne se sort jamais. Un peu comme si vous apercevez un panneau sur lequel est écrit: « ce panneau n’existe pas, j’en suis la preuve ».

    La tristesse de BHL est que personne, à part lui, n’a relevé ce qui apparaît pour lui essentiel.

    Que les idées « »pestilentielles » (sic) de Dieudonné puissent être de temps en temps abordées au cours d’un débat télévisé à une heure tardive.

    Qu’un journaliste puisse faire son boulot en donnant la parole à ceux qui ne l’ont jamais, sans parti pris, sans faillir à son métier, sans manipuler l’opinion par des questions entendues.

    Insupportable pour BHL. Mais pas seulement ça!

    D’où la teneur de son indignation de la semaine.

    Plus essentiel que les propos racistes d’Alain Finkielkraut sur l’équipe de France.

    Plus essentiel que les liens étranges entre les grandes fortunes françaises et la classe politique.

    Plus essentiel que les contorsions du monde.

    Et vous savez pourquoi ?

    Parce que cela sous-entend que l’ambiance n’est plus à l’angélisme vis-à-vis d’Israël et de ses soutiens en France. Parce que cela montre que l’accusation d’antisémitisme aux critiques de la politique israélienne sera de plus en plus difficile à porter.

    Parce que nombreux sont ceux pour qui le climat de censure qui règne de plus en plus en France devient insupportable et le font savoir.

    Parce que beaucoup ont compris que si Dieudonné est classé comme antisémite, c’est parce qu’il a eu à souffrir, en tant qu’artiste, d’un harcèlement sans précédent dans les trente dernières années.

    Parce que les gens se rendent compte que la fameux antisémitisme rouge-brun dont certains nous ont rabattu les oreilles en le décrivant comme un très grand danger ne représente rien à côté des forces obscures qui agitent certains milieux d’extrême droite revigorées par deux années de sarkozisme. On l’a vu avec le scandale de l’école privée catholique traditionnaliste de Bordeaux.

    D’ailleurs, BHL s’est bien gardé de sous-entendre que Frédéric Taddéï serait complaisant avec l’antisémitisme.

    Il a juste émis un doute sur Frédéric Taddéï, à qui il reproche sans pouvoir le dire, non pas d’inviter Dieudonné une ou deux fois par an mais d’inviter souvent des intellectuels, des militants bien plus efficaces dans leur dénonciation des crimes de l’impérialisme occidental dont fait partie le sionisme.

    Alors on aura eu droit dans son bloc-note, juste au petit doute perfide du faux philosophe pour salir un vrai journaliste. Mais la mayonnaise n’a pas pris si on en croit les commentaires…

    Les temps changent. Une chemise blanche ouverte et des cheveux longs ne cachent plus l’inéluctable : Non seulement, BHL est un has been mais il se fait vieux…

  35. comment se fait il que France Inter avec tous ses moyens techniques ( n d’émetteurs en AM/FM) ses personnels pléthoriques, ses subventions ( redevance et autres …) arrive péniblement à se hisser à la 3 eme place derrière Europe 1 et RTL ….une armée de fonctionnaires de l’information et du divertissement …ça me rappelle l’URSS !!! un bon coup de pied dans ce tas de fourmis rouges paresseuses

  36. t’as raison il nous faut une race, une pensée, une dictature, comme en URSSSSS…..?

  37. Très belle séquence, pleine de fraicheur (malgré la chaleur) et dont l’auteur a su, sans trop y toucher, inventorier et préparer les ingrédients (on peut dire les munitions) indispensables aux luttes urgentes qui s’annoncent désormais, et qui ont noms (dans le désordre) pluralisme, reflexion, stratégie, rapport de forces, combats, , rassemblement, tendresse et vigilance – on peut y ajouter imagination…) Mais attention ! les tentatives de manipulations sont nombreuses, de tous les côtés.. Bon courage.

  38. Je n’étais malheureusement pas à ce rassemblement pour défendre les camarades Gillon et Porte, mais je les soutiens. Bon courage et bonne chance les gars !

    En attendant, je considère que le slogan actuel est bel et bien : France inter: la DÉFÉRENCE.

    Ecouter encore France Inter ? Ben, je veux bien, mais quoi !? Oui, Mermet, en septembre, s’il est encore là (alibi, comme il dit…)

    Bon, depuis qu’ils ont viré Porte et Gillon, je le retrouve assez souvent sur le net. Pourvu que ça dure.

    Bon, je retourne au boulot.

  39. annick cojean:

     » oui, patati patata, j’ai été dérangé par certaines chronique (donc je peux comprendre qu’on vire Guillon, Porte et Morel).  »

    Mais merde: je suis sans cesse dérangé par des tas de trucs, sur Inter (du temps que j’écoutais, du moins), et ailleurs, mais je ne demande pas qu’on vire les gens pour autant !

  40. C’est toujours ça…..

    « Siné-Hebdo s’en est allé, vive la Mèche.
    Vendons la Mèche et mettons
    le feu aux poudres à la rentrée !

    Une bonne nouvelle qui méritait bien cette petite brève… »

    http://www.lameche.org

  41. Bon le cas GUILLON & PORTE est emblématique et leur éviction lamentable va couter cher à France Inter…. enfin, j’espère.

    Mais que dire de la fin de « Esprit critique » de Vincent JOSSE, de « Et pourtant elle tourne » de Jean-Marc FOUR et d' »Allo la planète » d’Eric LANGE;

    Faut-il être totalement analphabète pour supprimer de telles émissions.

    Faut-il être une sous-merde intellectuelle pour se priver de tels talents.

    Peut-être que ce VAL, intellectuellement trés limité et ne comprenant pas toujours ce qu’il se raconte dans ces émissions aura préféré les supprimer pour éviter des ampoules à l’autre intello du chateau.

    Concernant la fin de « ESPRIT CRITIQUE », je constate que cela profite à PASCALE CLARK.

    La même qui nous prit en orage pendant plusieurs semaines lorsqu’elle fût, elle aussi virée en son temps. Dans la même charrette que son pote JEAN LUC HEES.;

    Je n’ai à priori rien de particulier contrer Pascale CLARK. Sauf que l’usage de la station à des fins personnelles, elle connait.

    Il est vrai qu’en ce temps pas si lointain, personne, pas même Isabelle TEISSIER, n’aurait prédit l’arrivée d’un immonde comme directeur de France-Inter.

  42. enfin on va pouvoir écouter de bonne émissions , sans insulte ni gros mots ……. ci ces gens veulent s exprimer qu il parte dans des radios libre .
    France inter c est une radio qui est subventionné par l état ….DONC nous sommes nous aussi en droit de demander de bonne émissions sans pour cela étre grossier . C EST QUAND MEME L ARGENT DES CONTRIABLE …..qui fait vivre ces gens là.

  43. Par contre, la disparition de « Rue des entrepreneurs » (rien que le nom), ca ne me fait rien … j’ aurais meme tendance a reprendre deux fois des nouilles …

    Le Bouffon de 2:17 nous dit : « Guillon caresse la bete de la pense unique dans le sens du poil » …
    Mais Dieudo, lui, c’ est la bete immonde, qu’ il caresse ds le sens du poil … caresse pour caresse, pense unique pour pense unique, un gouffre les separe cependant, effectivement.

  44. @ yayas : Toutafé !! C’est d’ailleurs la même réflexion que je me faisais en entendant bon nombre de nos élus et autres représentants de l’état, grassement payés par nos impôts, dont certains occupent les plus hautes fonctions… et dont le langage est tout aussi ordurier, mais bien plus vulgaire…

  45. Et vi « oui-oui », tu connais bien le sujet.

    D’ailleurs tes copains n’hésitent pas à traiter MEDIAPART de fasciste et le NET en général de reproduction de « Gringoire ».

    Ils sont pas grossiers tes potos. Des ordures mais propres sur eux.

  46. tu vois YAYA ! tu as donné ton avis ( pertinent ) et tu es lapidé par cette bande de hyènes affamées et pleurnichardes ….sache que je partage ton point de vue !!! FI se doit d’être de haut niveau et pas de caniveau !!!! a + brother !!!

  47. Annick, « lapidé ?? » vous êtes sûre ?? « lynché » ne serait-il pas un terme plus approprié ??

    Juste parce que je fais remarquer à yaya que pour ce qui est du langage grossier, de la vulagarité, nous avons la même chose au sommet de l’état , bien plus rénuméré que des chroniqueurs de FI, et dont la fonction obligerait à un langage chatié et irréprochable, tant pour sa sémantique que sa syntaxe, contrairement à ce qu’autorise la fonction de bouffon, d’humoriste ?

    Vous êtes injuste… Je vous trouve bien indulgent avec les dérapages verbaux de certains .

    Hier un président traitait de coupable un ancien 1er ministre avant même que la justice se soit prononcée et cette déclaration était défendue par ses sbires. Aujourd’hui les mêmes crient au scandale en accusant ceux qui légitimement se posent des questions sur les agissements de Woerth de le désigner comme coupable (ceux qu’aucun ne dit)… Mais reste-il un journaliste digne de ce nom et travaillant sur un media important pour oser le faire remarquer ??

  48. Vous pensez que faire du persiflage, sarcastique, péremptoire , à longueur d’antenne, c’est du boulot de journaliste !!! sur une radio nationale qui plus est ….!!! pour laquelle nous payons une redevance ..d’entendre des jeux de mots de potaches ou de cour d’école !!! il y une presse,des médias pour cela , c’est la presse de caniveau … Coluche a fait ce genre d’émission mais sur Europe 1 , pas sur FI !
    que ces 2 gugusses aillent pantoufler au « Canard » ou sur Canal+ etc etc …s’ils ont tant de talents !
    C’est trop facile de se planquer dans une radio d’état , de fonctionnaires, et de cracher dans la soupe ….. avec un public de convertis qui se marrent !!!
    quant aux dérapages verbaux de certains politiques , si même je les désapprouve , je pense qu’il faut parfois se mettre à la portée de ces interlocuteurs ….
    « casse toi pov con » aurait du etre :  » hors de ma vue !gentilhomme  » ben oui mais Racine et Moliere c’est une autre époque !!!!!!!!!!

  49. Un tueur net ce n’est pas un canard enchaîné qui nous rappelle à nos devoirs comme la prière du vendredi.
    Un tueur net est un grand rapace qui n’a pas d’autre souci que de nous rendre plus légers et plus aptes à exercer notre pouvoir de déranger. Par delà le bien et le mal.
    Un oiseau de proie qui s’abat sur tout ce qui menace sa liberté.
    Et qui se met à rire lorsqu’on lui rappelle le principe de réalité, qui n’est en réalité rien d’autre qu’un principe de moralité.
    Il rit parce qu’il a toujours trouvé le mot qu’il faut pour le surmonter.
    Oui à la caricature. Non à la censure.
    Oui. On peut cautionner le pire, si c’est pour sauver l’empire.
    Si vous écoutez France Inter, vous saurez que le seul empire aujourd’hui menacé : c’est l’humour… attaqué sur tous les fronts par la susceptibilité de tous les dirigeants.
    L’humour au lever du jour pour vous dire qu’on n’est pas encore couché et qu’on n’a plus envie de dormir…
    Quand il se rasait le matin, Guillon se regardait dans la glace en se disant :
    « Je suis d’accord avec tout ce que tu dis mais je ferais tout pour que tu cesses de le dire… »
    C’est fait !
    http://www.tueursnet.com/index.php?video=Balle%20de%20rire

  50. Guillon a tiré sur la corde … elle a fini par casser !!!
    c’est vrai il n’a pas le talent et de loin, de Jean Hedern Allier, qui a disparu ???? ni celui de Montaldo, pestiféré et censuré par les médias courtisans de l’époque …

  51. Annick, un chroniqueur, humoriste, n’est pas forcément un journaliste… il est libre, lui, de faire part de ce qu’il pense, à tort ou à raison, et dans un langage probablement aussi cru que celui du théâtre de Molière à son époque.

    Alors qu’un journaliste… de nos jours… sur un media important (au moins en terme de taux d’audience)… la liberté de dire… même si ce sont des fait avérés… voyez-vous… j’ai comme un doute…

    Quant aux propos que vous rapportez, je ne comprends pas que cela ne vous choque pas dans la bouche du plus haut dignitaire de l’Etat, alors que des propos à peine plus grossier, voire moins, dits par des humoristes, oui.

    Pourtant, les contextes sont très différents : dans le premier, il s’agit du Président de la République en visite officielle au salon de l’agriculture qui s’adresse à un citoyen auquel il a cherché à serrer la main et qui lui a refusé en disant « touche moi pas, toi » ; alors que dans les autres cas, il s’agit de mots grossiers, impertinents, satiriques, caricaturaux, vulgaires pour certains, prêtés à des personnes médiatiques ou dits par les chroniqueurs dans le cadre d’une chronique humoristique et satirique.

    Dans mon domaine, on a pour habitude de comprendre les actes en les situant dans leur contexte, comme on peut se désoler que certains propos soient retirés de leur contexte…

    Donc, expliquez moi en quoi les propos du Président de la République, le plus haut représentant de la République Française, l’Image de la France dans le monde, sont moins choquants que ceux tenus par des humoristes dans le cadre de leur chronique satirique ?

  52. j’ai dit que je désapprouvais …. vous savez lire !!
    je dis aussi que lorsque un mec se trouve sur votre passage, qu’il attend que vous lui tendiez la main pour qu’il vous la refuse ….c’est très vexant et donc mérite une riposte à la mesure du pov con qui se croyait malin devant les caméras de défier son Président de sa république démocratiquement élu …et dans certains régime, il serait aller croupir dans les geôles de son pays …et sa famille deshonorée …. mais mr cazo nous n’avons pas les memes valeurs c’est sur !!!!

  53. L’affaire Sarkozy-Woerth est un indicateur. Le Woerthgate est sans aucun doute un scandale qui peut faire tomber la République. Pour éteindre l’incendie, la pauvre Claire T. est soumise à une pression méphistophélique. Le procureur de Nanterre Philippe Courroye, juge et partie, compte tenu des ses accointances avec l’Élysée qui l’a nommé justement dans les Hauts-de-Seine, mène sa barque avec maestria pour étouffer tout. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne puisque certains magistrats ont demandé qu’un juge indépendant puisse s’occuper de cette affaire.
    Woerthgate: la faute aux monstres PS, Médiapart et de l’ex comptable, semble dire l’UMP. Mais de qui se moque ce parti de grand-guignolesques ? L’Élysée annonce fièrement que désormais, puisque l’ex comptable est revenue sur certaines de ses déclarations qui ne concernent comme par hasard que le volet Sarkozy alors, il n’y a plus rien, Sarkozy et Woerth sont donc disculpés. Ah bon ? Ce qui est amusant dans cet imbroglio politico-financier, c’est que Woerth n’est jamais au courant de rien. Pas responsable, je n’en savais rien dit-il à longueur de journée.
    C’est vrai que c’est le PS qui a fait recruter Florence Woerth chez Clymène qui fraude le fisc.
    C’est vrai que c’est le PS qui a fait décorer Patrice de Maistre, boss de Clymène.
    C’est vrai que c’est le PS qui a nommé Eric Woerth ministre du Budget.
    C’est vrai que c’est le PS qui a fait de lui le trésorier de l’UMP.
    C’est vrai que c’est le PS qui payait les multiples voyages de Florence Woerth en Suisse.
    C’est vrai que c’est le PS qui a demandé à Lancôme (l’Oréal) de soutenir la fondation de Carla Bruni-Sarkozy.
    Franchement, ce PS-là, exagère. Ce PS tue la démocratie disent en choeur les vrais pourfendeurs de la démocratie. Mais, la précipitation avec laquelle l’Élysée s’exprime pour dire que certains protagonistes sont disculpés est aussi un autre indicateur. De quoi a peur l’Élysée ? De la vérité sans doute, puisqu’il est clair qu’elle poussait Sarkozy vers la destitution. Qui sait, peut-être que Gerard Larcher, le président du Sénat, se prépare…
    Ah, un proche de l’Élysée dit que Médiapart a manipulé l’ex comptable.
    L’ex comptable dénonce des « propos romancés » par le site d’information…hum !
    Nadine Morano a déclaré: « On est dans une opération qui consiste à renflouer les caisses de Médiapart parce qu’ils ne sont pas à l’équilibre financier ».
    On est vraiment en plein délire. On oublie l’essentiel. Revoyons un peu à la chronologie de ce scandale.
    Décembre 2009 La fille de Liliane Bettencourt porte plainte pour une affaire civile pour tenter de démontrer que Mme Liliane Bettencourt, sa mère, est juridiquement irresponsable car, détrousser de ses millions par le photographe François-Marie Banier.
    16 juin 2010 Des enregistrements secrets des conversations entre Mme Bettencourt et le gestionnaire de sa fortune, Patrice de Maistre sont transmis à la police. Les rapports indiquent qu’ils comprennent des détails sur les dons faits à des membres de l’UMP, parti au pouvoir, y compris au ministre Eric Woerth.
    17 juin M. Woerth dit qu’il n’a pas sollicité un emploi pour son épouse, Florence, au sein de Clymène, l’entreprise qui gère la fortune de l’héritière de l’Oréal.
    21 juin M. Woerth annonce que sa femme quittera son rôle à la société de gestion de patrimoine.
    25 juin M. Woerth se défend d’avoir bloqué une enquête fiscale en matière de fraude concernant Mme Bettencourt.
    27 juin M. Baroin, le successeur de M. Woerth en tant que ministre du budget dit que les autorités vont examiner les déclarations fiscales de Mme Bettencourt.
    6 juillet L’ex comptable de Mme Bettencourt affirme que Nicolas Sarkozy a reçu des dons illégaux. L’Élysée nie ces allégations.
    8 juillet Rebondissement: l’ex comptable revient partiellement sur ses déclarations, surtout celles concernant Sarkozy.
    Demain que va-t-il se passer ? Que vient faire le PS dans cette affaire ? De son côté, Médiapart annonce publier en ligne, de nouvelles révélations. Le site Internet a d’ailleurs mis en ligne un article sur l’île d’Arros, joyau des Seychelles, qui serait une propriété de Liliane Bettencourt destinée à François-Marie Banier. Logée dans une fondation au Liechtenstein, elle n’a jamais été déclarée au fisc français.

  54. P’tain, G pris le temps de lire la prose d’Annick… Chapo !!!

    Non seulement elle incite à la rime riche mais en plus elle est représentative de cette France PROFONDE qui a élu démocratiquement un quasi analphabète pour qui syntaxe est un mot grossier..

    Bien sûr nous ne vivons plus à l’époque de Voltaire ou Victor Hugo. On ne dit plus : «  » » Mignonne allons voir si la rose… «  » » mais plus facilement : «  » » Je vais t’enculer salope ! «  » »

    Fait vivre avec son temps pas vrai Annick ???

    Je suis d’accord avec vous GUILLON et PORTE sont de grossiers personnages.

    BOUTIN, MORANO, BERTRAND pour ne citer que ceux là ne sont pas grossiers, peut-être un peu vulgaires.

    Sans parler de l’inénarrable LEFEVRE, auteur d’une novlangue qui devrait le conduire rapidement à remplaçer un de ces malpolis.

    «  » »Savait pas lire ??? » » » parce qu’ ANNICK elle sait lire… ELLE !!!!

    Des hyènes affamées et pleurnichardes, la métaphore est hardie mais quand on est une fine lettrée comme ANNICK rien ne nous est interdit.

    AAArrff ! ANNICK, j’ignore quel âge tu peux avoir mais si tu n’as pas passé la date de péremption nous pourrions faire quelques mires. En tous bien tous déshonneur evidemment…

  55. Reçu par les AMG ( auditeurs modestes et géniaux de Là bas si j’y suis » – Daniel Mermet -FI) cette lettre d’une auditrice qui me paraît, à sa place ici ..pardon pour la longueur, mais ça se lit facilement …

    Y’aura-il encore des auditeurs à la rentrée ?
    Par Marie B.

    C’est la question qui hante France inter. Suite à l’éviction de Didier Porte et de Stéphane Guillon, on ne compte plus les milliers de messages d’auditeurs qui continuent d’arriver pour dire leur colère et jurer qu’ils n’écouteront plus jamais cette radio.

    Mais que fait la direction devant cette hémorragie sans précédent ?
    Seul, barricadé dans son bureau, le directeur se frotte les mains. Oui, il est ravi, il se sourit à lui-même, tout fier de la mission accomplie. Une mission très claire : faire fuir le plus d’auditeurs possible.

    La mise à pied brutale des deux humoristes n’est pas une gaffe stupide, c’est l’exécution d’une feuille de route bien précise. Aux yeux du pouvoir actuel, France inter est un repère de bobos socialistes et d’islamo- gauchiste, c’est surtout et avant tout un bastion de l’anti sarkozysme.

    Or, à l’approche des présidentielles, pas question de négliger le moindre détail. Il faut restructurer cette antenne « de façon plus objective » selon l’Elysée.
    Conseillé par sa compagne Carla Bruni, le Président lui-même a esquissé une nouvelle grille : Jean-Marie Bigard pour la matinale, Serge Dassault pour les banlieues, Alain Finkielkraut et Michel Sardou pour les grandes idées, Etienne Mougeotte pour le rire, Liliane Bettencourt pour parler d’amour…

    Un bien beau projet mais de longue haleine. Le temps pressait, et – on l’a vu – les auditeurs n’apprécient guère que l’on change leurs habitudes.

    Donc une autre idée s’est imposée. Pour lutter contre la propagande socialo-communiste, le moyen le plus efficace c’est de faire baisser l’audience. Mais encore fallait-il trouver celui qui l’appliquerait. Prendre une entreprise en bonne santé et la conduire dans le mur n’est pas à la portée du premier venu. Sauf à trouver quelqu’un de suffisamment incompétent et qui serait prêt à tout pour se voir dans le miroir du pouvoir. C’est ainsi que s’imposa le nom de Philippe Val. C’est, dit-on, Carla Bruni en personne qui suggéra le patron de Charlie hebdo, célèbre pour n’avoir pas hésité en juin 2008 à faire accuser d’antisémitisme le vieux dessinateur Siné dont il voulait se débarrasser. Le tribunal reconnut la complète innocence de Siné et les lecteurs laissèrent tomber ce journal comme un fruit pourri.

    Coup double pour Val qui, en un temps record, réussit à perdre à la fois un procès et un journal. Cette prouesse allait lui ouvrir les portes de France Inter. C’est Carla qui lui annonça la bonne nouvelle.

    Pour masquer sa parfaite ignorance de la radio, il eut l’idée de faire appel à son vieil ami Jean-Luc Hees, ancien grand professionnel de la profession retiré dans le bocage normand à cultiver ses tomates, ses choux et son cheval. Contre un bon salaire et une belle auto (avec chauffeur), Hees accepta le job de Président que lui offrit Nicolas Sarkozy, sur lequel il avait écrit un livre passé inaperçu. Etait-il à jeun en signant son engagement ? On l’ignore. Le lendemain, une fois dissipées les brumes matinales, il s’aperçut qu’il n’y avait pas de marche arrière ni même de frein dans son contrat. Et il comprit que jusqu’à la fin du film, il porterait le chapeau avec écrit en gros « Sarkozy » dessus. Oui, jusque dans son cercueil, sur son chapeau de cow-boy il y aurait, indélébiles, les sept lettres « Sarkozy ».

    L’ordre d’éliminer les auditeurs ne fut jamais formulé par le pouvoir. On savait que ces deux-là ne manqueraient pas la première occasion pour combler les attentes de l’actionnaire-Président. On reconnaît les grands professionnels à ce qu’il n’est plus nécessaire de leur donner des ordres. Une petite tape sur le derrière de temps en temps leur suffit, ou une décoration.

    En juin 2010, la façon de congédier les deux humoristes les plus populaires du pays et qui assuraient une excellente audience a surpassé toutes les attentes : la brutalité, la mauvaise foi, l’arrogance. Tous les ingrédients pour enrager l’auditeur et le faire fuir vers d’autres radios, Europe 1 par exemple, la radio de l’ami Lagardère.

    « Barrez-vous, tas de cons ! Barrez-vous ! » répétait tout seul le directeur enfermé dans son bureau en voyant sur l’écran le nombre de messages et de signatures au bas des pétitions. Certes, pensait-il, il reste des émissions auxquelles les auditeurs sont attachés. Il faudra les déplacer à des horaires confidentiels, les gommer de la une du site de la chaîne, leur refuser toute promotion… Et puis, après tout, pourquoi France inter échapperait au sort de tous les Services Publics ? Nous sommes dans une époque de rigueur et de réduction des coûts. Il y a là des économies à faire et des bouches à faire taire.

    Mais voilà qu’il est interrompu par la rumeur d’une manif sous ses fenêtres. Entre les lamelles du store il aperçoit sur le parking de la maison de la radio, la foule des auditeurs venus protester contre la mise à pied des deux chroniqueurs à l’appel de l’intersyndicale. Il les entend faire rire la foule en promettant du goudron et des plumes pour la direction, c’est-à-dire lui-même ! Et là, seul dans son bureau, il glousse de plaisir. Se faire haïr par une foule d’imbéciles est une rare jouissance pour un esthète.

    Il sent son portable vibrer dans sa poche. C’est un message de félicitation, signé Nicolas. Il pense que c’est son ami Nicolas Demorand, l’animateur vedette de la chaîne, qui le félicite d’avoir viré Didier Porte. On se souvient en effet comment Demorand, sur Canal+, le 5 juin, avait condamné Didier Porte et approuvé son renvoi.

    Mais non, le message est signé « Nicolas S. »

    S. comme … heu…

    Le directeur ressent comme une bouffée de chaleur, il lui semble même éprouver une légère érection.

    Malgré le tremblement de sa main, il parvient enfin à lire le message :

    « Cass’toi pauv’con ! t’ es viré ! »

  56. Merci Mob’… très belle prose.. très beaux propos… n’est-ce pas Annick ;-) ??

    Je vous conseille de regarder à nouveau le reportage, rien ne laisse penser que la personne cherche à tendre la main… le chef de l’Etat lui-même serre des louches sans regarder à qui (classique dans ce type d’exercice…). Lorsque la caméra fait un plan sur la personne qui dit « Touche moi pas, tu m’salis », elle est de dos et tourne la tête de profil pour s’adresser au chef de l’Etat… pas vraiment l’attitude de quelqu’un qui aurait cherché à ce que le président lui serre la main… par ailleurs les caméras ne sont pas placées de telle sorte que cet impoli ait eu envie de faire le malin pour passer à la télé… donc, vous supposez des choses et les tenez pour vraies, mais les faits en suggèrent d’autres.

    Vous désapprouvez… certes.

    Mais vous approuvez qu’on vire deux chroniqueurs pamphlétaires, deux humoristes satiriques, pour avoir eu quelques dérapages verbaux (selon certains… pas pour d’autres).

    Qu’est-ce qui est plus grave, faire dire à Villepin « J’encule Sarkozy » dans une chronique satirique, ou dire « casse-toi, pauv’con » à un citoyen (malpoli, ok…) quand on est président de la république et devant les caméras ??

    Dans un exercice comparable, à quelqu’un qui avait balancé un « connard » en serrant la louche de Chirac, celui-ci avait répondu du tac au tac « Enchanté! Moi c’est Jacques Chirac ».

    Vous comprenez la différence??… et ce n’était que Chirac !!

    Pour moi, N. S. voulait un poste à la mesure de ses ambitions, il a réduit le prestige de la fonction à sa taille.

  57. ATTENTION ! contrairement aux apparences, VAL est toujours l’actionnaire principal de CHARLIE HEBDO;

    Précisons que le papier qui construit ce torchon n’est même pas bon pour s’essuyer le fondement.

  58. ouaah j’ai tout lu !
    Bravo à tous sauf un que vous savez qui c’est!
    si je vous lis bien ici Tout le Monde déteste NS (moi y compris) et tout le monde a des idées assez convenues à gauche sauf Annick et ma pomme.
    a vrai dire on parle ici de Guillon et Porte comme les stradivarius du nouveau langage.On est plus chez VH ou Voltaire mais pourquoi glorifier la vulgarité? La vulgarité est elle la matière première de l’humour? Non! Regarder Bigeard!
    Moi j’aime Morel, des gens frais comme David Law, Sophie Aram qui imite le rebeu en la chant des piques au vitriol sur notre vieille France…Pas facile Trouvons donc un noir que devient Eric Blanc ? lui aussi était coton.
    Donc SVP il faut expérimenter des valeurs de gauche et de droite confondues.Et il me semble que la politesse est une de ces premieres valeurs. donc Amis Cazo mobensim bouffon et les autres (execpté Pse…), je vous propose avec Annick de faire bloc contre NS,
    Annick = Annick Cojean?
    Amitiés

  59. réponse à el tonto le bien nommé ( en espagnol ça veut die l’abruti !!!)
    « France PROFONDE qui a élu démocratiquement un quasi analphabète »
    la France profonde avait le choix entre une dinde et un analphabète !!! j’ai choisi le second …. ayant des craintes de mettre au pouvoir un volatile, imprévisible et dont la maîtrise de la langue Française était plus que douteuse, aux compétences upsilonesques ….. dont la droititude de la tenue du cap semblait hasardeuse, quant à complétitude des dossiers ??? un vide abyssal !!

  60. Fais gaffe Phiphi, « tout le monde » ,  » les gens » sont des termes qui souvent ne veulent rien dire et sont dangereux a utiliser contrairement à « y a qu’a » et « faut qu’on » quant à « Gauche » désormais ça veut peut-être dire maladroite mais certainement plus anticapitaliste et encore moins révolutionnaire pour ça y a d’autres termes qui sont devenus des gros mots. Quant aux valeurs de droite et de gauche confondues y a déjà un parti sur l’affaire depuis quelques décennies ….

  61. ANNIICK, ma chérie, n’aurais-tu aucun sens du ridicule, serais-tu blonde ???

    Evite d’employer des mots dont tu ignores le sens.

  62. Quand en 2002, on a voté Chirac au 2 eme tour par défaut, on ferait mieux de se taire …..et de pas donner de leçons à quiconque !!! c’est vrai El tonto ça veut aussi dire  » trou du c » en Castillan

  63. Hey greluche, tous le monde n’a pas voté pour l’autre au 2002(n’a pas voter du tout, je précise, il le faut, avec toi…), alors prend pas ton cas de débile pour une généralité.

    Mais comme tonto le dit, tu n’as décidément aucun sens du ridicule, aucune honte, mais c’est bien connu, vous osez tout, c’est même a ca qu’on vous reconnais.

  64. la greluche !! hé ! elle fait du 44 mesure 1,82m pour 85 kgs alors avec le Pseud’os que t’as, tu pourrais te rammasser toi et ton pote ! mais ça m’embeterais de frapper 2 pd ,vu que vous etes une espéce protégée !

  65. Encore a te deguiser en radasse, Rantanplan ?

    Une espece qui n’ a pas besoin d’ etre protegee, car elle pullule : le gros con.

  66. Amis de la poésie, bonsoir.
    Ce soir chez les ados, l’essentiel étant de participer surtout si l’on a rien à dire…

  67. Ah, non, ce serait plutot grognasse que radasse, me lance ds son dernier souffle plein de sagesse desormais passee Mon General.

  68. comme disait un Hortefeu célébre  » un ça va ! c’est quand y en a plusieurs que …. »

  69. HOULA !!!!!!!!! Le débat a pris une autre dimension.

    Je ne savais pas que notre chère amie ANNICK était un travello..

    Personnellement je ne suis pas adepte de la terre jaune. Je passe mon tour.

  70. Alors Bourreau, toujours à débusquer les fouines tapies dans les maquis ???

    Bien vu l’artiste !!.. Je l’avais pas reconnu… Ce bon Rantanplan !!…

    @ phiver : Le bon humour c’est celui qui me fait rire, sourire, réfléchir… droite, gauche, centre, anar, écolo… peu importe !!
    Et ce qui me fait rire ne fera pas pour autant rire un autre, pas plus con ou moins con que moi, mais différent, tout simplement. Certains trucs me font rire alors que cela peut consterner la plupart des gens que j’aime autour de moi !! Mais quand le talent dans l’écriture est excellent…. on aime ou on aime pas, mais on ne peut contester l’art de la faconde de ces bretteurs de la saillie ;-) !!

    Eh Annick !! En 2002, on avait le choix entre l’escroc ou le facho…perso, ça n’a pas fait un pli, sans état d’âme, et l’abstention, heeuuu… y a eu et y a encore pas si longtemps des précédents… alors, j’préfère pas… et blanc, ok si c’est pris en compte dans les suffrages exprimés et que cela puisse remettre en cause une élection si les suffrages blancs sont majoritaires, mais tant que contrairement au code électoral on les comptabilisera en définitive avec les nuls…bref.. j’ai voté contre le FN.. de toute façon, au 2eme tour, depuis 30 ans que je vote, je n’ai jamais voté pour mais contre, quelle que soit l’élection.

    Au fait, si en 2002, on avait le choix entre l’escroc et le facho, en 2007, qu’avons-nous (enfin, 53%) élu ?? Un hybride ??

  71. Annick a au moins réussi à mettre El Tonto et Pseudo d’accord. (Je ne dis pas ça pour qu’ils se rebastonnent)

    Dans un style différent de celui de Didier Porte, que je surnommais « le Pic du midi (midi/midi dix ») », il y a un humoriste qui ennuierait beaucoup le président, pour diverses raisons. Mon humoriste préféré (pas le président, l’autre). Comme je ne veux pas le balancer, je donnerai simplement un indice: Nathalie le connait (ou l’a connu), comme elle connait Didier… Et Helmut.

    Au fait, on n’est pas passé à l’heure d’été? :-)

  72. on s’en fout de ce tu as voté !!! le résultat seul compte !! ne vient pas te disculper !! d’abord on était pas avec toi dans l’isoloir !!!
    Mais moi si javais été gauchiste ( Marx m’en garde ) j’aurais voté LE PEN afin de foutre un vrai bordel en France !!!! il aurait eu aucune chance de durer plus de 6mois !!! mais l’abstention ou le bulletin blanc c’est pour les couilles molles !!!zon rien à dire !!! allez je vais au bord de ma piscine lire le Figaro car MEDIA PART en couilles ……

  73. I had a dream  » GUILLON OUT  » merci ! enfin je vais pouvoir écouté FI sans avoir à l’éteindre !!!

  74. @98 «  » » …écouté FI sans avoir à l’éteindre… » » »

    Hormis une grammaire approximative, grand-mère branche son sonotone pour écouter la radio sans l’éteindre.

    La pendule au plafond, qui dit oui, qui dit non, qui dit : JE VOUS ATTENDS.

  75. Te moque pas des vieux, El tonto, ça pourrait ne pas t’arriver ! peut etre même que je toucherai ta retraite à ta place ! qui sait ?
    allez retourne à ta console Wii ! et fais pas chier mamy !!!

  76. Bah … Tonto, laisse donc ce pauvre Rantanplan a ses porte-jaretelles renforcees, sa perruque blonde perox en nylon grossier, son bonnet taille G remplit de pasteques perimees et son lipstick rouge-pute, et permet moi -avant que tu ne le copie-colle en entier sur ce fil- de diffuser l’ article d’ Annick Cojean tant attendu par Phiver et Pseudo.

  77. Edit : le lien que j’ ai donne commence par la page trois, recommencons, mais ds l’ ordre.

    « ca pourrait bien ne pas t’ arriver« , nous dit mamie Rantanplan a propos de sa decrepitude … c’ est tous le mal que je nous souhaite, a nous autres les ados d’ LTL.
    Ne pas finir comme lui/elle, ou comme Mon General …

  78. «  »Le fou du roi », comme « un carrefour d’irrévérence et d’impertinence », à y renforcer les voix caustiques et grinçantes « qui irriteront bien des oreilles ». »
    carrefour d’irreverence : je reve!
    non cet article est une hagiographie : « Saint Du Val montrez nous ce qui est beau! »
    si l’irrévérence du fou du roi est le paroxysme de ce qu’on va entendre c’est plus les oignons qu’on épluche à cette heure qui vont nous faire pleurer!

  79. @ phiver : on est bien d’accord… donc, si on vire des gens qui ne sont pas si irrévérencieux que ça, ni si caustiques que ça… ça veut dire qu’au niveau liberté d’expression… humm !!…

    Bon… on va pas faire de dessin (même si pour Val-cocher du roi, c’est plus défendable…). Nous vivons dans un état sous la coulpe d’une minorité qui se sert, absoud les puissants et écrase le peuple… Mme Bettancourt ignorait qu’elle avait des millions sur des comptees dans des paradis fiscaux… la pauvre… essayez donc de discuter un oubli de déclaration aux impôts quand vous ne faites pas partie des courtisans de la cour…

    La baisse des aides sociales en temps de crise est non seulement injuste, mais la pire des conneries au niveau économique… mais tant qu’on ne touche pas aux riches… et quid des banques renflouées avec l’argent de l’état, qui devaient faire des efforts ?? et quid des grandes décisions (je pouffe !!) du G20 pour éviter une nouvelle crise financière ?? Z’avez entendu aujourd’hui, comment les riches se sont goinfrés avec la crise ??? Il y en a encore qui ne comprennent pas ???

    Pernaud nous annonce des chiffre impressionnants sur les dépenses des familles en vacances… en moyenne !! Quand est-ce qu’un seul statisticien de seconde zone fera une petite explication sur ce qu’est une moyenne, et ce qu’elle signifie, en absence de toute référence à l’écart-type ?? Exemple simple : 10 mecs ont dépensé 100000€, et 990 ont dépensé 10€, en moyenne ces 1000 quidams ont donc dépensé 109,90€… Alors, un conseil, quand on commence à vous dire « en moyenne… » dite-vous bien que ce qu’on vous raconte n’a aucun intérêt!!

  80. je crains effectivement que le chef Val a toujours raison jusqu’à son éviction.Curieux ce gars là :passer de l’anarchisme (mais n’etait ce qu’un feinte?) à les amis de Carla,être la plus grande girouette du monde ca vaudrait un sujet entier ici avec interview du suce nommé. par contre employer des mots tel que enculer retourner ah ca non ah ca c’est pas moi qui commencerait à écrire come ca a moins a moins qu’on m’y pousse!

  81. Plutôt ravie de constater à quel point ce reportage réalisé avec Ludovic Castet déchaîne le débat. Certes tous les commentaires ne sont pas d’une extrême élégance, mais au moins ça cause.
    @ Trinita, post 92, on se connaît on dirait ?

  82. EN AVANT PREMIERE – LE BARATIN DE SARKO A PUJE SUR LA 2 LUNDI SOIR. (Bruno Roger-Petit – Le Post)

    Sur l’affaire :

    « M’enfin, m’sieur Pujadas ! Vous m’voyez dans un bureau en train d’reçevoir une enveloppe des mains d’une comptab’ que j’connais pas ! C’est pas sérieux m’sieur Pujadas ! C’est de la science-fiction ! (…) D’ailleurs, m’sieur Pujadas, elle l’a bien dit la comptab’ ! Tout ça c’est de la romance ! C’est du Balzac ! On se croirait dans les Rougeon-Macquart, m’sieur Pujadas!»

    Sur le rôle de la justice :

    « Moi, j’lui fais confiance à la justice. J’ui ai toujours fait confiance. Et je regrette bien, m’sieur Pujadas, que certains ne la respectent plus, la justice m’sieur Pujadas ! »

    Sur Eric Woerth :

    « C’est un minisse remarquab’, m’sieur Pujadas, remarquab’. Il fait un travail formidab’ sur la réforme des r’traites. C’est bien pour ça que le Parti socialisse veut l’abatt’e. Je pense à sa famille, à sa femme, à ses petits enfants innocents, à leurs p’tits yeux bleus… Vraiment, c’est injusse m’sieur Pujadas… »

    Sur le PS :

    « Les socialisses devraient se souvenir de André Salengro et Jean Bérégovoy, m’sieur Pujadas… Et pis, ils devraient se souvenir des vacances à Venise de François Mitterrand, hein ? Moi j’y vais pas à Venise, m’sieur Pujadas… les immeub’ sont trop vieux, je suis un homme de mon temps, moi… Et le Concorde ? Hein ? Il prenait pas le Concorde, hein ? Ça devrait les rend’e plus modesses… La calomnie ça tue m’sieur Pujadas… ».

    Sur Mediapart :

    « J’connais bien mes amis m’sieur Pujadas… Xavier Bertrand, Nadine Morano, tous mes amis, y zont parlé avec leur coeur, m’sieur Pujadas, sans que j’leur demande… Mais m’sieur Plenel, il a toujours mené des croisades du 17e siécle cont’e les présidents de la Répubique, c’est sa spécialité… Cont’e François Miterrand, cont’e Jacques Chirac… Je me d’mande même comment des responsabs politiques ont pu l’aider, à un moment ou à une aut’e à mener ses campagnes de déstabilisation. Moi, j’ai jamais fait ça m’sieur Pujadas, jamais ! Et moi, je ne céd’rai pas à ces manoeuv’es, m’sieur Pujadas… Jamais ! »

    Sur internet :

    « M’sieur Pujadas… Il faut qu’on réfléchisse ensemb’e aux blogs, à twitteure, aux sites… C’est pu possib’e que ce merveilleux engin technologique soit livré à la calomnie, au mensonge, à la manipulation. Internet c’est pas la liberté de penser, c’est la liberté de salir. Ça peut pu durer. Nous sommes tous en danger, m’sieur Pujadas, et vous le savez bien, vous qu’avez été agressé à cause d’internet… J’ai demandé au Premier minisse un projet de loi afin de préserver la liberté de la presse sur internet… C’est la g’ande leçon que j’ai tiré de tout ça… »

    Plus vrai que nature…..

  83. J’ ai pu qu’ un seul supporter, m’ sieur Pujadas, vous savez c’ est qui ? c’ est Rantanplan, m’ sieur Pujadas … un trav’lo qui s’ deguise en Marine Le Pen … vous trouvez que ça c’ est normal, m’ sieur Poujadas ? moi pas. Pendant c’ temps y a la gauche qu’ elle a un General contre moi, m’ sieur Pujada, je trouve ces procedes déshonorants, m’ sieur Pujada … c’ est pas comme ça qu’ on fait la politique, moi j’ la fait pas comme ça pass’ j’ ai des principes que j’ y tient, m’ sieur Pujadas … moi je f’ rai jamais comme les Chretiens-Democrates, m’ sieur Pujadas, vous m’ verrez jamais retourner et enculer les Troskysses, m’ sieur Pujuda … mon ethique c’ est je respecte mes adversaires, m’ sieur Pujadas …
    _

    Et maintenant depuis la bourse de Paris, l’ Oreal jouit de 17 et demi pcent ds la corbeille. A vous Jerome Kerviel.

  84. #

    @ pseudo : je parlais du lien…

    Commentaire par cazo — 10 juillet 2010 @ 12:25

    ceci =>
    #

    hein !

    Commentaire par Pseudo — 10 juillet 2010 @ 12:01

    spa moi cazo, de grosses chance pour que ce soit notre petit nolife de rantanplan

    Quand a BRP, je vous conseil pas de prendre cette chose en référence…

    #

    @ pseudo : je parlais du lien…

    Commentaire par cazo — 10 juillet 2010 @ 12:25

    ceci =>
    #

    hein !

    Commentaire par Pseudo — 10 juillet 2010 @ 12:01

    spa moi cazo, de grosses chance pour que ce soit notre petit nolife de rantanplan

    Quand a BRP, je vous conseil pas de prendre cette chose en référence…

    http://comite-de-salut-public.blogspot.com/2010/07/une-crise-de-nerfs-de-bruno-roger-petit.html

  85. Ah et Bourreau, elle nous décois pas la conne avec son article en carton.

    Pile dans les cadre, ca déborde pas un poil.

    « ahhhh mais oui on est farpaitement liiiibre hein » « jamais une remarque, rien, nan nan nan »

    Et le pire c’est que c’est sérieux quand ca dit ca…

    Elle aurait du interoger hess ou val, je suis sur qu’ils auraient dit la même chose « QUUOIIIIII! DES PRESSIONS DU POUVOIR? NANANANAN JAAAAMAIS ON EST LIIIIBREUUUU T’ENTENDS!! »

    Ca?
    Du journalisme?

    Je pouffe.

  86. Alors Mamy, on gratte la terre à la recherche quelques asticots pour pécher la sardine.

    Mais c’est pas avec ça que tu vas amorçer des requins.

    Comment vous faites à la Ste Baume pour lire Sudouest (satellite de Figaro) la malle-poste passe tous les combiens ???

  87. Mais tout ça est trés intéressant quand-même…..presque autant que les réalities shows.

  88. Dommage qu’à l’instar des épurations ethniques, il n’y ait pas de tribunaux pour les épurations radiophoniques, télévisuelles, sociales, etc.
    Je ne pense pas que je lâcherai FI en « bloc ».
    Il y demeure (j’espère) quelques pro indépendants qui chercherons à faire passer des idées.
    Il faudra seulement être plus pointu quand à la recherche d’info pertinentes.
    Ces quelques rescapés en auront besoin.
    Et en plus, c’est une bonne formation pour le maquis de l’information.

  89. c’est vrai Francky ! on aurait jugé la gauche en 81 qui a « nettoyé  » la TV les radios et nationalisé les banques , les grands groupes industriels etc pour y mettre ses valets …. et aussi la SNCF, ( Mr FITERMANN) qui embaucha à tour de bras des militants CGT ( fraichement encartés)
    t’as perdu une occaz de te taire ….

  90. « Presse caniveau », « presse d’extrême droite », « chasse à l’homme ». Tout cela contre Mediapart.

    Que de formules pour accuser un média de tous les maux. Les édiles de droite ont pris soin de ne pas mettre dans le même sac d’autres journaux qui ont fait, eux aussi, des révélations : Le Point, Marianne, Rue 89, Backchich.

    La ficelle de cette com’ est énorme. Ce n’est plus une ficelle mais une corde à noeuds.

    En général, les hommes au pouvoir ont le procès facile. Que ce soit si l’on diffame une personnalité ou un corps d’état comme la police. Ils savent attaquer pour injures, diffamation, dénonciation calomnieuse, incitation à la haine ou atteinte à la vie privée. Parlez-en à Voici ou à Gala quand ils sont photographiés au bras d’une ravissante jeune femme!

    Dites dans une chanson, un journal ou blog que la police est un ramassis de vers de terre tout juste bons à manger les pissenlits par la racine et vous vous en prendrez plein la gueule question procès sur procès. Demandez à Hame ce qu’il en pense!

    Seul le droit à la caricature pourra peut-être vous sauver!

    Dites publiquement que Nicolas Sarkozy est un menteur et vous aurez des ennuis comme on en fait plus. Vous publiez et la police est déjà chez vous, saisit votre ordinateur, vous place en garde à vue sans avocat avec fouille complète jusqu’à l’anus. Pas d’offense au chef de l’état sinon gare à votre fondement!

    C’est ce qui arrive d’ailleurs au journal satirique « Le Monte » qui a présenté à sa une, un photomontage de Nicolas Sarkozy dans une posture euh.. peu élégante pour son fondement justement.

    Et, à ce jour, Mediapart n’a toujours pas été attaqué en justice.

    Avec ce qui a été dit, on aurait juré du contraire. Sauf que le journal en ligne n’a pas dit les choses comme on fait croire qu’il les a dites.

    Il y a eu les enregistrements réalisés par le majordome et une interview de la comptable de Liliane Bettencourt.

    Ils ont rapporté les paroles; après, les autres avaient le choix entre démentir, confirmer ou porter plainte en diffamation.

    Seule Liliane Bettencourt a porté plainte mais elle a été déboutée, la justice ayant dit que les enregistrements contenaient des informations qui pouvaient être portées à la connaissance du public même si ils ont été réalisés par un non journaliste et de façon clandestine.

    La femme d »Eric Woerth a porté plainte en diffamation mais pas contre Mediapart, contre Arnaud Montebourg et Eva Joly pour leurs commentaires!

    Eric Woerth n’a pas porté plainte en diffamation car il aurait eu à prouver que ce qu’affirme le journal était faux!

    Il n’a pas non plus porté plainte contre Claire Thibout pour les mêmes raisons.

    Il s’est contenté d’une vague plainte contre X pour dénonciation calomnieuse…

    Presque un aveu?

  91. @ marine post 124.
    Vous me donnez au moins l’occaz de sourire… pas le temps de faire d’avantage pour vous.

  92. La bougie, mamie Rantanplan s’ en sert pour tout autre chose. Je serais il/elle, je signerais « Melanie » au prochain post pour tous deguisement …

    Un peu comme Mon General, qui malgre sa minute de lucidite du mois, ne comprends pas pourquoi les ados pechent la sardine avec des asticots.

  93. @ Nathalie (post 110): Non, en fait, on ne se connait pas… C’est juste que j’étais « de l’autre côté du poste ».

  94. … C’est vrai que ça déchaîne le débat. Heureusement que les deux humoristes n’ont pas été virés suite à des chroniques sur le 11 septembre 2001, on ne pourrait plus suivre.

  95. Super !
    Si ça peut les aider à gober les baisses de salaire etc…
    Courage cousins c’est comme en 39 on vous suit de prés!

  96. « Les contours de l’ordre mondial : continuités, changements et défis. »

    Parmi les thèmes apparaissant dans le titre, ce qui est le plus important dans mon esprit, et je présume dans le vôtre également, ce sont les défis pour aujourd’hui ; ils sont en effet bien réels et à certains égards effrayants. Certains défis concernent même la survie des espèces si l’on parle des armes nucléaires et des menaces pesant sur l’environnement, ces sujets traités lors des récentes conférences de Copenhague et au Traité de Non-Prolifération (TNP) avec dans les deux cas des résultats qui ne sont guère favorables. Parmi les autres défis importants, on trouve l’avenir de l’Union Européenne (actuellement très incertain) et le rôle des économies émergentes et leurs différentes configurations dans un monde qui se diversifie, avec l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRIC [(Brésil, Russie, Inde, Chine)] l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) et d’autres. A une autre échelle, la financiarisation de l’économie américaine et des autres économies de premier ordre (étroitement liée à la montée d’un système de production asiatique) a eu un impact majeur sur nos sociétés et le système mondial. Pour prendre un exemple, Martin Wolf, le très respecté commentateur du Financial Times, approuve la conclusion selon laquelle l’origine de la crise des dettes publiques mettant en danger la survie de la zone Euro « est la débauche passée de larges segments du secteur privé, en particulier du secteur financier ». Les marchés financiers, écrit-il, « ont financé l’orgie et maintenant, dans la panique, refusent de financer l’assainissement qui en découle. À chaque étape, ils ont agi de façon procyclique », transformant la crise en une catastrophe potentielle. L’économiste John Talbott ajoute « Si quelqu’un doit être blâmé pour ces crises, ce sont les banques qui ont trop prêté et ce sont donc elles qui devraient payer le prix fort de la restructuration ».Or, au cours de la crise actuelle et contrairement aux pratiques antérieures, le Ministère des Finances américain a adopté un plan de sauvetage pour l’Europe, qui est un système inventé au cours de la crise actuelle par la Réserve Fédérale Américaine [FED] et le Ministère des Finances a garanti aux banques de s’en sortir indemnes. Aux Etats-Unis, les effets à long terme pour le pays incluent une stagnation pour une majorité de la population et une croissance radicale des inégalités, avec des conséquences potentiellement explosives. Le pouvoir politique des institutions financières bloque toute réglementation sérieuse, si bien que les crises financières régulières que nous avons connues ces 30 dernières années deviendront donc probablement encore plus sévères.

    Il n’est pas difficile de poursuivre : on ne manque pas de défis à relever. Mais on ne peut les comprendre et s’y attaquer de manière sérieuse qu’en les inscrivant dans une perspective plus large.

    À un niveau très général, il est utile de garder à l’esprit plusieurs principes de large portée et de grande signification. Le premier est la maxime de Thucydide « les forts font comme ils l’entendent, et les faibles souffrent comme il se doit ». Cette maxime a un corollaire important les systèmes de pouvoir comptent sur des spécialistes en gestion de doctrine à qui il revient de montrer que ce que font les forts est noble et juste, et que si les faibles souffrent c’est leur faute. Il s’agit d’une tendance qui fait honte à l’histoire intellectuelle et remonte à ses plus anciennes origines.

    Les contours persistants de l’ordre mondial reflètent cette maxime de très près. Depuis la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis dominent le monde des affaires et continuent de le faire à bien des égards, malgré des changements importants. Pendant la guerre, des hauts responsables ont compris qu’au bout du compte, les Etats-Unis détiendraient un pouvoir sans précédent dans le monde et ils ont soigneusement planifié l’organisation du monde de l’après-guerre Ils ont délimité une « vaste zone » dans laquelle les Etats-Unis détiendraient « un pouvoir incontesté » avec « une suprématie militaire et économique » tout en veillant à la « limitation de tout exercice de souveraineté » de la part des états qui pourraient interférer avec leurs intentions planétaires. La vaste zone devait inclure au moins l’Extrême-Orient et l’ancien empire britannique, y compris les ressources énergétiques de l’Asie occidentale ; le contrôle de ces ressources apporterait « un contrôle important sur le monde » fit remarquer plus tard un planificateur influent. Alors que la Russie prenait le dessus sur les armées nazies après la bataille de Stalingrad, les objectifs de la « vaste zone » se sont étendus aussi loin que possible en Eurasie, au moins jusqu’à sa base économique en Europe de l’Ouest. Il a toujours été entendu que l’Europe pourrait choisir de suivre une voie indépendante, peut-être la vision gaulliste d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural. L’OTAN a été en partie destinée à contrer cette menace et le problème reste tout à fait d’actualité aujourd’hui.

    Les Etats-Unis ont continué à protéger avec zèle leur propre souveraineté, tout en rejetant les revendications de même ordre provenant d’autres pays. Les Etats-Unis ont contribué à la création des juridictions internationales mais n’ont accepté leur autorité qu’avec des réserves décisives : en particulier, les Etats-Unis ne seraient pas soumis aux traités internationaux, y compris la charte de l’ONU. De la même façon, en signant la Convention sur le génocide 40 ans plus tard, les Etats-Unis se sont exemptés de son application. Ces deux réserves ont été invoquées devant la Cour internationale de justice et la Cour a relaxé les Etats-Unis des accusations d’agression et de génocide pour ces motifs. Une autre illustration est fournie par la doctrine Clinton prévoyant que les Etats-Unis se réservent un droit de « recours unilatéral à la force militaire » pour s’assurer « un accès sans restriction aux marchés clés, à l’approvisionnement en énergie et aux ressources stratégiques ». Clinton faisait écho à un thème familier. Dans les premières années suivant la seconde Guerre mondiale, George Kennan a expliqué qu’en Amérique latine « la protection de nos matières premières » doit être une préoccupation majeure. « Nos matières premières », dont le hasard veut qu’elles se trouvent ailleurs, nous appartiennent de droit. Telles sont les prérogatives de la puissance selon la maxime de Thucydide.

    Une deuxième maxime importante a été formulée par Adam Smith. Il observa que dans l’Angleterre de son époque « les principaux architectes » de la politique étaient les « marchands et les fabricants ». Ceux-ci s’assuraient que leurs propres intérêts étaient bien servis sans tenir compte des effets « néfastes » sur les autres, y compris sur le peuple anglais, mais plus gravement encore sur ceux qui souffraient ailleurs de « l’injustice sauvage des Européens », en particulier en Inde britannique (qui fut sa principale préoccupation).

    Dans les démocraties industrielles d’aujourd’hui, les principaux architectes de la politique sont les institutions financières et les sociétés multinationales. La version actuelle plus sophistiquée que celle de Smith est la « théorie d’investissement de la politique » développée par l’économiste politique Thomas Ferguson, qui considère les élections comme des occasions pour des groupes d’investisseurs de s’allier afin de contrôler l’état. Cette théorie permet de faire de très bonnes prédictions politiques sur une longue période. Depuis les années 1970, la part des institutions financières dans les bénéfices des entreprises a fortement augmenté, pour atteindre aujourd’hui environ 1/3 aux États-Unis. Leur pouvoir politique a évolué de concert, menant au démantèlement de l’appareil de réglementation qui avait évité les crises financières depuis la Grande Dépression. Ces institutions financières ont également fourni l’essentiel du soutien à Obama, l’aidant à le porter à la victoire. Elles s’attendaient à être récompensées, et elles l’ont été, avec un énorme plan de sauvetage financé par les contribuables visant à les sauver des conséquences de l’effondrement destructeur de l’économie dont elles portent la plus grande part de responsabilité.

    L’un des thèmes principaux dans l’élaboration des politiques des puissants est ce que nous pourrions appeler « le principe de la Mafia ». Le parrain ne tolère pas la « défiance réussie ». Même le plus petit acte de désobéissance est dangereux. Il pourrait devenir un « virus » qui « répandra la contagion », pour emprunter les mots de Kissinger quand il préparait le renversement du gouvernement d’Allende. En d’autres termes, le virus est un domino qui pourrait faire tomber toute la rangée. Le principe a été maintes fois invoqué par les Etats-Unis pendant leur période de domination mondiale, et a bien sûr de nombreux antécédents.

    Les principes en vigueur dans l’élaboration d’une politique entrent parfois en conflit. Cuba en est un exemple très instructif. A une écrasante majorité, le monde s’oppose à l’embargo américain, conçu, comme nous le savons à partir des archives internes, pour punir la population de son incapacité à renverser un gouvernement désobéissant. Pendant des décennies, la population américaine a également été favorable à la normalisation des relations. Il n’est pas rare qu’il ne soit pas tenu compte de l’opinion publique mondiale et nationale par les décideurs, mais ce qui est plus intéressant dans ce cas c’est que de puissants secteurs de l’économie privée sont également favorables à la normalisation, notamment l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique et les entreprises du secteur énergétique. La politique consistant à punir les Cubains persiste néanmoins, en violation de la maxime d’Adam Smith mais en accord avec « le principe de la Mafia ». Les intérêts plus larges de l’Etat priment sur les intérêts commerciaux locaux.. Les mêmes personnes peuvent prendre des décisions différentes en fonction du rôle qu’elles jouent dans les institutions, dans d’autres cas également comme l’Iran d’aujourd’hui avec des précédents intéressants remontant au renversement du régime parlementaire par les Etats-Unis et le Royaume-Uni : des entreprises du secteur énergétique ont été contraintes par l’état à prendre 40% de la concession britannique, en désaccord avec leurs préférences à court terme mais en accord avec la planification étatique plus large.

    Dans le cas de Cuba, les archives et documents historiques sont riches et instructifs. Quelques mois après que Cuba eut obtenu son indépendance (en janvier 1959), les États-Unis prirent des initiatives pour renverser le régime. L’une des principales raisons avancées dans les documents internes à l’administration était la « défiance réussie » que représentait Cuba pour les politiques américaines (remontant à la doctrine Monroe de 1823) ; il s’agissait là d’un intolérable affront et d’une menace de contagion. La menace fut immédiatement reconnue par le gouvernement d’Eisenhower, mais plus explicitement par les libéraux de l’équipe de Kennedy qui arriva au pouvoir deux ans plus tard. Avant son entrée en fonction, le Président Kennedy mit sur pied une mission pour l’Amérique latine, dirigée par l’historien libéral Arthur Schlesinger. Dans son rapport au nouveau Président, Schlesinger ne manqua pas de prévenir que d’autres pays pourraient être infectés par le virus castriste « de l’idée de prendre en main ses propres affaires », un danger particulièrement grave, ajoutait-il « quand la distribution des terres et des autres formes de richesse nationale favorise les classes possédantes…et que les pauvres et défavorisés, encouragés par l’exemple de la révolution cubaine, exigent alors des conditions de vie décentes ». L’ensemble du système de domination pourrait se défaire si l’idée de prendre en mains son destin devait étendre ses funestes tentacules.

    Dans de telles circonstances, les prescriptions politiques sont sans ambiguïté : il est nécessaire de détruire le virus et de vacciner les victimes potentielles. Ce traitement standard fut appliqué immédiatement : d’abord lors de l’invasion de la baie des Cochons, et , après cet échec, une vaste campagne fut menée pour apporter « les terreurs de la terre » à Cuba, pour reprendre les mots utilisés par Schlesinger dans sa biographie du frère du président, Robert Kennedy, qui se vit assigner cette tâche comme mission prioritaire. Cela n’a pas été une mince affaire, en dehors du fait que cela mena le monde à une menace de guerre nucléaire. En attendant, la région fut protégée de l’infection par le fléau d’une répression sans précédent depuis l’époque des conquistadors. Cette répression débuta par un coup d’Etat militaire au Brésil en 1964, planifié par le gouvernement Kennedy qui installa les premiers d’une série d’états policiers répressifs comprenant le Chili, l’Uruguay, et les assassins argentins (comptant parmi les chouchous du Président Reagan). Cette calamité s’étendit à l’Amérique centrale sous le gouvernement Reagan, développant la torture, les tueries en série et autres crimes.

    Il y eut un fait qui passa pratiquement inaperçu en Occident et qui a pourtant une grande importance : la vaccination des victimes potentielles consista dans une large mesure en une guerre contre l’Eglise, laissant derrière elle une liste sanglante de martyrs religieux. En 1962, lors de Vatican II, le Pape Jean XXIII fut à l’origine d’un effort historique pour réhabiliter le Christianisme des Evangiles qui avait été détruit au quatrième siècle, quand l’empereur Constantin avait fait du Christianisme la religion de l’empire romain, convertissant « l’église persécutée » en une « église de la persécution », pour reprendre les mots du distingué théologien Hans Küng. S’inspirant de Vatican II, les évêques d’Amérique latine adoptèrent « l’option préférentielle pour les pauvres », renouvelant avec le pacifisme radical des Evangiles. Des prêtres, des religieuses et des laïcs apportèrent le message des Evangiles aux pauvres et aux persécutés en les encourageant à prendre leur destin en main et à travailler ensemble pour surmonter la misère de la survie sous la contrainte du pouvoir américain.

    La réaction à cette grave hérésie que constituait la théologie de la libération fut immédiate. Le coup d’état au Brésil en constitua la première étape. La guerre contre les Evangiles a été consommée en novembre 1989, quelques jours après la chute du mur de Berlin, quand six intellectuels latino-américains de premier plan, des prêtres jésuites, ont été assassinés par un bataillon d’élite du Salvador, fraîchement sortis de l’école de formation, l’Ecole Spéciale de Guerre de « John F. Kennedy » [John F. Kennedy Special Warfare School]. La responsabilité de l’écrasement des efforts faits pour faire renaître le Christianisme n’est pas masquée. Cette école de guerre a été renommée depuis l’Ecole des Amériques [School of the Americas] ; célèbre pour son entraînement des tueurs d’Amérique latine, elle annonce fièrement dans son message publicitaire que la théologie de la libération a été « vaincue avec l’aide de l’armée américaine », avec un petit coup de main du Vatican qui utilisa des moyens plus doux : l’expulsion et l’autocensure.

    Nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes en comparant un événement qui a dominé l’actualité de novembre dernier, avec un non événement du même mois. L’événement fut la célébration euphorique du vingtième anniversaire de l’émancipation de l’Europe de l’Est de la tyrannie russe, saluée comme une victoire de la non-violence et de l’idéalisme, et il s’agit bien de cela. Le non événement fut le silence qui entoura, dans le même temps, la consommation de la guerre haineuse qui écrasait la théologie de la libération et détruisait « les organisations populaires combattant pour défendre les droits humains les plus fondamentaux », pour reprendre les mots prononcés par l’archevêque Roméro, « la voix des sans voix », quelques jours avant son assassinat par ceux-là mêmes qui menaient cette guerre. La comparaison entre ce qui s’est passé dans les années 1980 au sein des sphères d’influence de la Russie et des Etats-Unis (ainsi que les réactions que cela a suscité en Occident), est très éclairante, mais régulièrement expédiée aux oubliettes d’une histoire inacceptable.

    Les guerres d’Indochine, qui comptent sans doute parmi les crimes les plus horribles de l’après-guerre, illustrent également le fonctionnement du « principe de la mafia ». Lorsque les Etats-Unis décidèrent de soutenir la guerre meurtrière de la France pour reconquérir son ancienne colonie, la préoccupation centrale était que l’indépendance du Vietnam ne puisse devenir un virus contaminant les autres pays, peut-être même l’Indochine riche en ressources et même enfin le Japon, ce que l’historien John Dower appela le « super domino ». Le Japon pourrait devenir le centre industriel d’un continent asiatique indépendant, et ceci en établissant le Nouvel Ordre qu’il avait cherché à créer dans les années 1930. Les Etats-Unis n’étaient pas prêts à perdre la phase du Pacifique de la seconde guerre mondiale même si Washington avait bien l’intention de fournir au Japon « une sorte d’empire vers le Sud », quelque chose comme un Nouvel Ordre pour reprendre la phrase de George Kennan, mais maintenant au sein du système mondial dominé par les Etats-Unis, donc acceptable.

    Ici aussi, les moyens standard pour faire face à un virus furent mis en œuvre avec une extrême brutalité. Le virus fut supprimé en démolissant la résistance sud-vietnamienne, puis une grande partie de l’Indochine. La région fut vaccinée en mettant en place dans les pays voisins de féroces dictatures militaires. L’Indonésie fut protégée de la contamination par ce que le New York Times appela le « stupéfiant massacre de masse » de 1965, un « rayon de lumière en Asie » claironna son correspondant libéral exprimant ainsi l’euphorie occidentale débridée pour, d’une part, le massacre de centaines de milliers de personnes (la plupart des paysans sans terre) et, d’autre part, la destruction du seul parti politique de masse tandis que le pays s’ouvrait à la libre exploitation occidentale dont les crimes ont été comparés (par la CIA) à ceux de Hitler, Staline et Mao. Le conseiller à la sécurité nationale de Kennedy et Johnson, McGeorge Bundy, fit observer rétrospectivement que la guerre du Vietnam aurait bien pu s’arrêter après que l’Indonésie avait été vaccinée en toute sécurité par cet opportun « stupéfiant massacre de masse ».

    Après l’offensive du Têt de janvier 1968, la communauté des affaires américaine conclut qu’il était inutile de prolonger la guerre qui alors nuisait à l’économie du pays. Le gouvernement suivit à contrecœur. Comme la politique du gouvernement évolua, l’opinion des élites changea également, et une histoire imaginaire fut inventée dans laquelle tout le monde était une « colombe » qui s’ignorait (tellement bien cachée qu’on n’en trouvait aucune trace dans les archives). Les équipes de Kennedy réécrivirent leurs premiers récits pour répondre aux nouvelles exigences. Cette révision de l’histoire fut un succès complet, comme le fut le maintien de limites strictes sur des critiques acceptables A la fin de la guerre, les plus dissidents au sein du courant dominant jugèrent que la guerre était « une erreur », qu’elle avait débuté par des « efforts maladroits pour faire le bien » et que finalement elle nous coûtait trop cher (selon Anthony Lewis). Assez étonnamment, pour 70% de la masse de la population peu éclairée, la guerre était « fondamentalement et moralement un mal », et non « une erreur ». Les critiques formulées par les élites concernant la guerre en Irak sont très similaires. Obama, par exemple, est considéré comme un critique de principe de cette guerre parce qu’il l’a jugée comme étant une « erreur stratégique ». Des critiques semblables de l’invasion russe en Afghanistan avaient paru dans la Pravda. Nous ne les jugions pas « fondées sur des principes », alors que c’est ce que devait penser la classe des commissaires d’alors. Partout les réactions sont tout à fait conformes à la norme historique et aux mêmes principes.
    Généralement on convient que la guerre du Vietnam fut une défaite pour l’Amérique. C’est exact si l’on prend en compte les objectifs maximaux : le Vietnam n’a pas été transformé en un pays comme les Philippines. Si toutefois on prend en compte les objectifs principaux, la guerre fut plutôt une réussite. Le virus a été détruit et la région a été vaccinée avec succès contre la contamination. Les conséquences à long terme sont mitigées, mais le succès reste considérable. Un titre récent du Financial Times en donne un exemple significatif : « Tokyo accepte la défaite de la base navale d’Okinawa ». L’article indique que « le Premier Ministre japonais a reconnu hier une défaite concernant ses efforts pour déloger d’Okinawa une base maritime américaine dont la présence est controversée, tout en suggérant que le sud de l’île devait continuer à ‘porter ce fardeau’ pour le bien de l’alliance entre Tokyo et Washington », malgré l’écrasante opposition populaire. Le Japon est le principal détenteur de la dette américaine, mais il reste à l’abri au sein du système mondial. C’est une des continuités qui mérite notre attention.

    Observez en revanche la guerre en Irak. Les Etats-Unis ont été contraints de céder pas à pas aux pressions populaires réclamant la démocratie et l’indépendance. Il s’agit d’une grande victoire pour la résistance non-violente. Les forces d’invasion pouvaient tuer les insurgés et détruire Falloujah, commettant d’horribles crimes de guerre, mais elles n’ont pas été capables de faire face à des centaines de milliers de manifestants exigeant des élections, et à plusieurs reprises Washington à dû faire marche arrière face au nationalisme irakien. Récemment encore, en janvier 2008, Washington tenait toujours fermement à ses principaux objectifs de guerre : le Président a ainsi indiqué au Congrès qu’il ne tiendrait aucun compte d’une loi qui pourrait entraver l’engagement américain en vue d’établir des bases militaires « permettant le stationnement permanent des forces américaines en Irak » ou « permettant aux Etats-Unis de contrôler les ressources en pétrole de l’Irak ». Quelques mois plus tard, les Etats-Unis ont dû également abandonner ces objectifs. Washington a été contraint d’accepter la défaite en Irak devant la résistance nationale irakienne. Mais l’opposition à l’agression au sein du pays agresseur est un autre élément à prendre en compte. C‘est cette opposition qui a empêché les démocrates libéraux d’avoir recours à certaines mesures dont ils pouvaient disposer aux Etats-Unis dans les années 1960. Cela compte parmi les vraies réussites du militantisme politique des années 1960 et des traces qu’il a laissées, contribuant à civiliser la société américaine. Cela s’est également produit ailleurs.

    L’Irak a été pratiquement détruit et les Etats-Unis vaincus, mais il existe un vainqueur : l’Iran. Peu d’analystes sérieux contesteraient la conclusion du correspondant respecté du Financial Times au Moyen-Orient écrivant que l’invasion « a énormément accru l’influence de l’islamisme chiite iranien » (David Gardner) pour la plus grande déconvenue des Etats-Unis, de son client israélien et de son protectorat saoudien, celui-ci poursuivant une relation avec les Etats-Unis qui « durera jusqu’au moment où le dernier baril de pétrole aura été extrait des réserves souterraines saoudiennes », comme le fait remarquer l’universitaire Gilbert Achcar.

    Les analystes en politique étrangère admettent que c’est l’Iran qui constitue la crise majeure actuelle, avec son programme nucléaire. Aucune personne saine d’esprit ne souhaite que l’Iran, ou n’importe qui d’autre, développe des armes nucléaires. Toutefois, c’est un peu trompeur de dire que l’Iran défie la « communauté internationale » en poursuivant, au mépris des ordres du Conseil de sécurité et de l’AIEA, son programme d’enrichissement nucléaire. En fait, le monde est majoritairement opposé au très rude régime de sanctions que les Etats-Unis cherchent à durcir davantage. L’opposition n’inclut pas seulement les dissidents iraniens, mais aussi les puissances régionales : la Turquie et la Ligue Arabe. Cette opposition comprend également le Brésil, peut-être le pays le plus respecté de l’hémisphère sud, qui a vigoureusement appuyé le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium, en tant que signataire du TNP. Il faut faire également un certain nombre d’efforts pour oublier que trois états nucléaires ont carrément refusé de signer le TNP : le Pakistan, l’Inde et Israël, tous trois alliés des Etats-Unis, dont les programmes nucléaires bénéficient toujours de l’assistance américaine.

    En septembre dernier, le Conseil de Sécurité a adopté la résolution 1887, qui, en dehors de sa condamnation de l’Iran, a invité tous les états à signer le TNP et à résoudre leurs conflits en accord avec la Charte des Nations Unies, qui interdit la menace d’intervention par la force. Deux états violent les termes de cette résolution : les Etats-Unis et Israël, qui insistent pour que « toutes les options soient ouvertes », y compris les plus violentes. L’Inde a répondu à la résolution 1887 en annonçant qu’elle peut maintenant fabriquer des armes nucléaires avec le même rendement que les superpuissances. L’envoyé d’Obama a immédiatement informé l’Inde qu’elle n’est pas assujettie à cette résolution. L’Inde et le Pakistan continuent de développer des armes nucléaires. Les relations militaires entre les Etats-Unis, l’Inde et Israël sont même en train de se resserrer. Bénéficiant des importations « à double usage [civil et militaire NDT] » en provenance des Etats-Unis (et de France également), l’Inde passe maintenant aux techniques de destruction les plus avancées : celles-ci comprennent des plateformes d’armes laser dans l’espace et des satellites destructeurs, selon le Commandant des Forces Aériennes.

    Au même moment, l’AIEA a adopté une résolution demandant à Israël d’adhérer au TNP et de faciliter l’accès des inspections internationales. Malgré les objections de l’Europe et des Etats-Unis qui ont cherché à bloquer la résolution, celle-ci a tout de même été adoptée. Comme dans le cas de l’Inde, Obama a immédiatement informé Israël qu’il n’était pas soumis à ces exigences, renouvelées encore il y a quelques semaines. Aux Etats-Unis, tout ceci passe totalement sous silence, comme en Europe je suppose, mais il est facile de voir pourquoi les accusations d’hypocrisie faites à Ahmadinejad peuvent avoir un écho ailleurs.

    Obama a également réagi à la résolution 1887 par d’autres moyens. Le Pentagone a annoncé qu’il allait accélérer la livraison des armes les plus meurtrières disponibles à l’exception des armes nucléaires. Il s’agit de bombes de 13 tonnes conçues pour détruire des bunkers profondément cachés et protégés par 5 tonnes de béton armé. Ce à quoi vont servir ces bombes n’est pas un secret. La planification de ces « obus d’artillerie massive » a débuté dans les années Bush, mais a traîné en longueur jusqu’à la prise de fonction d’Obama ; il a alors immédiatement demandé que soient accélérés leur développement et leur déploiement. Ensuite, Obama a envoyé ces armes aux îles Diego Garcia dans l’océan indien ; il s’agit d’une base importante pour le bombardement du Moyen Orient et de l’Asie centrale. Il a également envoyé aux îles Diego Garcia une offre de sous-marins pour contrer les sous-marins aux missiles d’attaque rapide qui opèrent dans les eaux du Moyen Orient et d’Afrique de l’Ouest, selon l’annonce de la marine américaine, non confirmée. Ce sont de nouvelles menaces contre l’Iran, en violation de la résolution 1887 et de la Charte des Nations Unies.

    Il existe un contexte plus large. Pour ceux qui se sont sérieusement engagés dans la non-prolifération, certaines mesures peuvent être entreprises. L’une d’entre elles serait la création de zones sans armes nucléaires [nuclear weapons free-zones, NWFZ]. L’Union Africaine est parvenue récemment à un accord pour créer une zone de ce type, mais cet accord ne peut être mis en œuvre. La Grande Bretagne et les Etats-Unis insistent pour que l’île Diego Garcia ne soit pas incluse car les Etats-Unis l’utilisent pour stocker des armes et des sous-marins nucléaires. Une zone sans armes nucléaires dans le Pacifique sud connaît les mêmes problèmes. Au début, c’était la France qui bloquait car elle voulait utiliser ses îles pour des essais nucléaires, maintenant ce sont les Etats-Unis qui bloquent en insistant pour que ses îles du Pacifique bénéficient d’une dérogation.

    Le cas le plus significatif se trouve bien sûr au Moyen-Orient où les tensions régionales pourraient être atténuées par la création d’une zone sans armes nucléaires. C’est une question brûlante dans la région depuis un certain temps, et elle a été une nouvelle fois posée le mois dernier lors de la conférence conjointe des Nations Unies et du TNP. L’Egypte, qui préside le mouvement des non-alignés comptant 118 nations, a fait circuler un appel pour la création d’une zone sans armes nucléaires au Moyen Orient, comme cela avait été convenu avec l’Occident (y compris les Etats-Unis) en 1995 lors de la conférence de révision du TNP. Washington s’est officiellement engagé, mais insiste pour qu’Israël y fasse exception, et n’a pas laissé entendre que ces dispositions s’appliqueraient à eux-mêmes. La Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, a déclaré lors de la conférence du TNP que ce n’est pas encore le moment de créer une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient. Washington a par ailleurs insisté pour que ne soient pas acceptées les propositions qui demandent à Israël de se soumettre au contrôle de l’AIEA ou qui invitent les signataires du TNP (les Etats-Unis en particulier) à rendre publiques les informations relatives « aux installations et aux activités nucléaires israéliennes, y compris l’information ayant trait aux précédents transferts de technologie nucléaire vers Israël ».

    La technique pour s’y dérober est d’adopter la position d’Israël, demandant que toute proposition soit subordonnée à un règlement de paix total. Si ce n’est qu’il est soumis à une interdiction effective de la part des Etats-Unis, il existe un accord quasi-unanime sur la façon de régler le conflit israélo-arabe, et cela depuis 1976. Il date du moment où des pays arabes de la région introduisirent une résolution au Conseil de Sécurité, appelant à un accord pour une solution à deux Etats comprenant la frontière internationale et toutes les garanties prévues par la résolution 242 (le document de base par accord commun). Les Etats-Unis opposèrent leur veto à cette proposition de résolution en 1976, et une nouvelle fois en 1980. Tout s’est poursuivi à l’identique. Les principes de base sont soutenus par pratiquement le monde entier, y compris la Ligue Arabe, l’Organisation de la conférence islamique (comprenant l’Iran) et des acteurs concernés qui ne sont pas des états, dont le Hamas. Un accord selon ces termes est bloqué par les Etats-Unis et Israël, qui sont à la tête du front du rejet depuis 35 ans, bien qu’il existe une exception décisive et très instructive. Lors de son dernier mois à la présidence des Etats-Unis, en janvier 2001, Clinton a entamé des négociations israélo-palestiniennes à Taba, en Egypte qui sont presque parvenues à un accord (selon les déclarations des participants) avant qu’Israël ne mette fin aux négociations.

    Il est important de rappeler que les Etats-Unis et le Royaume-Uni possèdent une responsabilité unique dans le processus de création d’une zone de non prolifération d’armes atomiques au Moyen Orient. Dans leur tentative de fournir en 2003 une mince couverture juridique à leur invasion de l’Irak, ils ont cité la résolution du Conseil de Sécurité 687 (de 1991) qui demandait à l’Irak de mettre fin à son programme de développement d’armes de destruction massive. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni prétendaient que cela n’avait pas été fait. Nous n’avons pas besoin de nous attarder sur ce prétexte mais notons que cette résolution engage ses signataires à créer une zone de non prolifération d’armes atomiques au Moyen Orient.

    J’ai dit que la prolifération des armes nucléaires est l’un des deux défis qui mettent littéralement en danger la survie de notre espèce. Cette question n’est pas prise en compte malgré l’impressionnante rhétorique déployée. Il en va de même pour la deuxième menace : la destruction de l’environnement. Ce qui se passe aux Etats-Unis est particulièrement important, comme toujours, mais est également très révélateur. Le secteur des entreprises mène une campagne massive de propagande pour que l’opinion publique abandonne ses préoccupations concernant le changement climatique lié aux activités humaines, et avec le plus grand succès puisque cette conviction a baissé et réunit maintenant tout juste un tiers de la population. Les responsables à qui revient cette tâche de propagande, visant à lutter contre cette conviction, savent aussi bien que nous que le « canular progressiste » est bien réel et que les perspectives sont peu réjouissantes (note : aux Etats-Unis, une partie des climato-septiques présente le réchauffement climatique comme un canular monté par le camp progressiste qui chercherait ainsi à prendre le pouvoir, NDT). Ils s’acquittent en fait du rôle que les institutions leur ont assigné. Dans une économie de marché, ces responsables doivent agir de façon à maximiser les gains à court terme. S’ils ne le font pas, ils seront remplacés par d’autres qui eux le feront. D’ailleurs, selon le droit anglo-américain des sociétés, il s’agit d’une obligation juridique. Ce qui signifie qu’ils ne doivent pas tenir compte des externalités (l’impact d’une opération sur les autres). Dans ce cas, le sort de l’espèce est une externalité qu’ils doivent écarter dans la mesure où l’économie de marché prévaut. La logique est la même lorsque des directeurs de sociétés financières ne prennent pas en compte le risque systémique, tout en sachant qu’en agissant de la sorte ils provoqueront une crise financière. Dans ce cas, leur comportement n’est pas irrationnel. Ils savent qu’après l’effondrement du château de cartes qu’ils construisent, ils peuvent aller se mettre à l’abri de ce qu’ils appellent l’état nourricier, tout en serrant fort leur copies de Hayek, Friedman et Rand. Il n’existe pas de tels recours lorsque les externalités liées à la destruction de l’environnement sont ignorées. Il n’est pas facile toutefois de surmonter les nécessités institutionnelles. Les deux grandes menaces pesant notre survie demeurent redoutables.

    Passons à un autre sujet, il y a en ce moment beaucoup de discussions agitées concernant un grand changement de pouvoir dans le monde. Les spéculations vont bon train pour savoir si (ou quand) la Chine pourrait, avec l’Inde, remplacer les Etats-Unis comme puissance dominante mondiale. Si cela devait arriver, cela signifierait que le système mondial redeviendrait proche de ce qu’il était avant les conquêtes européennes. Les taux de croissance des PIB chinois et indien ont été, en effet, très spectaculaires ces derniers temps. Mais il faut ajouter quelque chose. L’indice de développement humain (IDH) des Nations Unies indique que l’Inde occupe toujours une place proche du bas du classement : la 134ème, légèrement au-dessus du Cambodge, au-dessous du Laos et du Tadjikistan. La Chine se place à la 92ème place, un peu au-dessus de la Jordanie, en dessous la République Dominicaine et l’Iran. L’Inde et la Chine souffrent également d’inégalités très fortes, si bien que plus d’un milliard de leurs habitants se trouvent beaucoup plus bas dans ce classement. En outre, une comptabilité précise irait au-delà des mesures faites actuellement en prenant en compte les coûts très sérieux que la Chine et l’Inde ne peuvent plus ignorer ; l’écologie, la diminution des ressources naturelles et bien d’autres choses encore. Les spéculations sur le changement de pouvoir dans le monde négligent quelque chose que nous savons tous : les nations, n’occupant plus la même place dans le système interne de distribution du pouvoir, ne sont pas les vrais acteurs au sein des affaires internationales, un truisme porté à notre attention par cet incorrigible radical d’Adam Smith, comme nous en avons déjà parlé.

    En gardant à l’esprit le truisme radical d’Adam Smith, on s’aperçoit qu’il existe en effet un changement de pouvoir dans le monde mais pas celui qui occupe le devant de la scène. Il s’agit d’un déplacement allant de la main d’œuvre mondiale vers le capital transnational, ce déplacement s’étant nettement intensifié pendant les années de néolibéralisme. Le coût en est très lourd, y compris pour les travailleurs américains qui sont victimes de la financiarisation de l’économie et de la délocalisation de la production et qui ne parviennent à maintenir leurs revenus qu’en s’endettant et en créant des bulles de valeurs. Les paysans indiens sont affamés et des millions de travailleurs chinois sont en lutte : la part du travail dans le revenu national y décroît plus rapidement que dans la plupart des autres pays.

    La Chine joue un rôle de premier plan dans le changement réel du pouvoir mondial, elle est devenue en grande partie une usine d’assemblage au sein d’un système régional de production, Martin Hart-Landsberg a traité cette question dans un ouvrage important. Le Japon, Taiwan et d’autres économies d’Asie exportent des pièces et des composants vers la Chine et lui fournissent également la plus grande partie de la technologie de pointe. On s’est beaucoup préoccupé de la hausse du déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine mais on a fait moins de cas du déficit commercial croissant des Etats-Unis avec le Japon et les autres pays d’Asie au moment où le système de production régional se met en place. Le Wall Street Journal en conclut que si l’on comptait uniquement la valeur ajoutée des constructeurs chinois, le véritable déficit commercial entre les Etats-Unis et la Chine serait réduit dans une proportion de 30 % alors que le déficit commercial entre les Etats-Unis et le Japon augmenterait de 25 %. Les constructeurs américains suivent le même chemin en fournissant des pièces et des composants à la Chine qui les assemblent et les exportent en retour en grande partie vers les Etats-Unis.
    Pour les institutions financières, les géants de la distribution, les propriétaires et les gestionnaires des industries manufacturières ainsi que pour les secteurs étroitement liés à ces centres de pouvoir, tout cela est merveilleux. Mais ce n’est pas le cas pour la majorité des Américains dont les revenus stagnent depuis 30 ans au milieu d’une concentration stupéfiante de richesse, de l’effondrement des systèmes d’aide et des infrastructures ; tout ceci conduisant à une situation intérieure des plus inquiétantes. Nous observons des développements similaires en Europe et ailleurs.

    Enfin, on devrait dire quelques mots au sujet de l’Afghanistan. Dans la première opération de la nouvelle stratégie d’Obama, les Marines américains ont conquis Marjah, une petite ville faisant partie de la province du Helmand, le principal foyer de l’insurrection. Le New York Times signale que :

    « Les Marines se sont heurtés à l’identité des talibans, une identité tellement dominante que ce mouvement semble plus proche de la seule organisation politique dans une ville qui ne compte qu’un parti unique dont l’ influence touche tout le monde. Nous devons reconsidérer notre définition du mot « ennemi » a déclaré Larry Nicholson, commandant de la brigade maritime [ Marine] expéditionnaire dans la province du Helmand. ‘La plupart des gens ici se considèrent comme des talibans…Nous avons à réajuster notre manière de penser de façon à ne pas chasser les talibans de Marjah, c’est l’ennemi que nous essayons de chasser’ a-t-il déclaré ».

    Les Marines sont confrontés à un problème qui a toujours harcelé les conquérants. Il s’agit d’un problème bien connu des anciens Marines du Vietnam. Le plus grand érudit du gouvernement d’alors se lamentait que l’ennemi était le « seul véritable parti politique possédant une assise populaire » et que tous les efforts faits pour se mesurer à lui sur le plan politique ressemblerait à un affrontement entre le menu fretin et une baleine. C’est donc en en utilisant notre avantage comparatif : la violence que nous avons donc dû surmonter leur force politique. D’autres ont connu des problèmes similaires, par exemple les Russes en Afghanistan dans les années 1980 : ils ont gagné toutes les batailles mais ont perdu la guerre. Après le triomphe de Marjah, les forces dirigées par les Etats-Unis s’apprêtent à donner l’assaut sur la ville principale de Kandahar où, d’après les sondages de l’armée américaine, 95% de la population s’oppose à l’opération militaire et 5 personnes sur 6 considèrent les talibans comme « nos frères afghans ». Encore une fois, cela fait écho aux conquêtes antérieures.

    Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les autorités soient préoccupées par le fait que le soutien intérieur puisse s’éroder davantage encore. Une « fuite » récente émanant d’un rapport de la CIA, fait remarquer que « le peu d’informations livrées au public concernant la mission en Afghanistan a permis aux dirigeants allemands et français de ne pas tenir compte de l’opposition populaire et d’augmenter régulièrement leur contingent militaire pour la Force Internationale d’Assistance et de Sécurité (FIAS). Berlin et Paris conservent respectivement le troisième et le quatrième rang en termes de forces militaires présentes au sein de la FIAS, malgré l’opposition de 80% des Allemands et des Français à l’augmentation du déploiement des troupes au sein de la FIAS (selon un sondage datant de l’automne dernier) ». Il est donc nécessaire « d’adapter le message » pour « prévenir ou du moins contenir d’éventuelles réactions violentes ». Pour la France, la CIA recommande d’avoir recours à une propagande élaborée pour prendre en compte le « profond souci pour les civils et les réfugiés » et pour expliciter le sentiment de culpabilité des français liée à leur abandon. La note recommande de mettre particulièrement en avant la question de l’éducation des filles qui peut devenir « un point de ralliement pour l’opinion publique française en grande partie laïque, et donner aux électeurs une raison de soutenir une cause nécessaire malgré les victimes ». Les faits, comme d’habitude, n’ont pas la moindre pertinence. Si l’on prend par exemple les progrès de l’éducation des filles à Kaboul lors de l’occupation russe, ou le véritable impact des opérations militaires.

    La note de la CIA doit nous rappeler que les états possèdent un ennemi intérieur : leur propre population, qui doit être contrôlée quand elle s’oppose à la politique de l’état. Ce problème se pose même dans les états totalitaires. L’Allemagne nazie a ainsi dû disputer une guerre « des armes et du beurre » pour tenir le public en respect. Dans les sociétés plus démocratiques, le recours à la force doit être remplacé par une propagande efficace dans la « bataille éternelle pour contrôler le cerveau des hommes » et pour « fabriquer un consentement » grâce à des « illusions nécessaires » et par une « simplification extrême, puissante émotionnellement ». (Citation des chefs d’entreprise et du philosophe préféré d’Obama, Reinhold Niebuhr, vénéré par les personnalités de l’establishment pour des motifs intéressants que je vais devoir laisser de côté). La bataille pour contrôler l’ennemi intérieur est tout à fait à propos aujourd’hui, et devrait être une préoccupation de première importance pour ceux qui veulent faire face de manière constructive aux graves défis d’aujourd’hui.

    Noam Chomsky, 29 mai 2010

  97. Tout ça… pour ça ??!… J’ai survolé (faut pas exagérer, non plus !..) Mais bon, je préfère de loin les travaux de Chomsky que ses analyses politiques, intéressantes, mais bon…. à l’ouest, rien de nouveau.

  98. à Noam! j’ai pas tout lu ni tout compris tu pourrais pas nous le faire en BD c’est plus de mon niveau ..

  99. Ben, Pseudo, pour faire court : democratie, dictature = meme combat.

    Mais c’ est inutile de mettre du Chomsky ds les fils d’ LTL, son audience est deja acquise a ses theses et est de toute facon impermeable a la propagande officielle, pas besoin de lui en conter les mefaits.

    Il faudrait le poster sur le Parisien.fr et les skyblogs pour faire un vrai travail d’ education populaire. Helas les gens s’ y en foutraient, de Noam Chomsky.

  100. D’où le néologisme de « démocrature » pour qualifier les démocraties sous la coulpe du nouvel ordre mondial des financiers…

  101. Meme Bebear jadis usa du terme « democrature » ; ou l’ on decouvre qu’ il se trouve des chomskyen partout, meme chez les pires financiers …
    _

    Aller, juste pour apporter la contradiction -et un lien ; Mon General aime ca, la contradiction et les liens, non ? (comment ca, « non » ?). Et puis, Pseudo, tu pourras retrouver un de tes petits camarades du NPA, C cool :

    « Noam Chomsky, en visite a Paris en cette fin de mois de mai, est un grand savant et un intellectuel engage courageux, mais il a aussi contribue a orienter la critique politique contemporaine sur des chemins simplistes …

    Les secteurs critiques des milieux intellectuels et de la gauche, et surtout des gauches radicales, bruissent de mille feux uniformement elogieux depuis que Noam Chomsky est sur notre territoire. Ils ont, d un certain cote raison. Tout d abord, Chomsky est un grand linguiste, comme le montre le socio linguiste Pierre Encreve dans un entretien avec Sylvain Bourmeau sur Mediapart. ( » Le paradoxe de Chomsky « , 28 mai 2010). Et puis, depuis la guerre du Vietnam, c est un grand intellectuel engage, qui a combattu courageusement, de l interieur, l imperialisme americain. D autant plus, avec une insertion libertaire qui m est particulierement sympathique. Beret bas Docteur Chomsky et camarade Noam !

    Mais … car il y a un mais … La critique des medias comme des relations internationales proposee par Chomsky, avec ses tonalites conspirationnistes, apparait tres en deça des savoirs produits par les sciences sociales critiques aujourd hui sur ces terrains. Elle tend meme a occulter les apports de ces sciences sociales critiques au profit d’une lecture plus simpliste et manicheenne. C est en tout cas une hypothese a soumettre a la discussion dans un contexte ou le flot d eloges des fans enthousiastes mele les points forts de Chomsky et ce qui me semble constituer des points faibles. En ce sens, je suis en desaccord avec Pierre Encreve quand il indique dans l entretien de Mediapart :  » Pourtant si on lit sa critique des medias, elle n est pas tres differente de celle de Bourdieu « . J ai essaye justement de montrer qu il y avait des differences importantes entre les deux critiques des medias.

    Je renvoie a un article precedemment mis en ligne sur Mediapart :  » Chomsky et le complot mediatique » – Des simplifications actuelles de la critique sociale « , paru initialement dans la revue Contretemps, n 17, septembre 2006, repris sur Mediapart, 12 juin 2009.

    Mais ici je ne m arreterai brievement que sur un seul exemple, qui interroge aussi l’ adhesion spontanee, sans guere d esprit critique, de nombreux citoyens, journalistes et intellectuels critiques aux ecrits politiques de Chomsky comme un seul bloc, sans nuances. Cet exemple je l’ ai deja developpe dans un texte de Rue 89 :  » Autour de Chomsky & Cie : peut-on penser contre soi meme ? « , Rue 89, 8 decembre 2008.

    D’ une contradiction logique de Chomsky dans un entretien avec Daniel Mermet … [Lire la suite]
    _

    Et maintenant, en direct de la bourse de Paris, ou BP a fait une carte du Mexique ds la corbeille. A vous Jerome Kerviel !

  102. Tiens CHOMSKY ! On ne sort pas du sujet.

    CHOMSKY encensé dans diverses émissions de D. MERMET.

    CHOMSKY, agoni, vomi, gerbé sur CHARLIE HEBDO par le révérent VAL.

    Ce cireur de godasses prompt à virer des saltimbanques mais réfléchit à deux fois avant de virer MERMET.

    Et pourtant, combien l’antagonisme des deux est patent.

    Courageux ces serviteurs zélés. Récemment HEES déclarait que MERMET était un grand producteur radio, raison pour laquelle il n’était pas viré.

    Certes. Mais MERMET depuis 20 ans il vous pisse au cul messieurs… et vous avez de trés petites couilles.

  103. #

    à Noam! j’ai pas tout lu ni tout compris tu pourrais pas nous le faire en BD c’est plus de mon niveau ..

    Commentaire par Pseudo — 12 juillet 2010 @ 9:47

    Pas moi non plus.

    c’est rantanplan qui ne s’est toujours pas trouver de vie.

  104. Je suis aussi un peu schyzo sur les bord, quoi qu’au milieu franchement, mais j’aime ca, j’excelle au moins dans un domaine, je trouve difficilement plus attardé que moi.

  105. ON A BIEN AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE SE TAPER SUR LA GUEULE ENTRE ETHNIES, ETC .
    CA RENDRAIT BIEN TROP SERVICE AUX NANTIS QUI CONTINUENT SUR LEUR LANCEE : EUX, ILS VEULENT QU’ON NE PARLE QUE DE CE QUI NOUS DIVISE, ALORS QUE LE PROBLEME POUR NOUS QUI NE SOMMES PAS NANTIS, ………CE SONT EUX !
    Alors, récupérons nos billes, et occupons nous de ce qui NOUS CONCERNE : LA CASSE DE NOS DROITS ! ET L’INSTITUTION DE L’ARGENT DETTE COMME FONDEMENT DE NOTRE SOCIETE (ca y est : Attali a dit « C’est comme ca que c’est construite l’Amérique : il pense que l’Europe aura très bientot les memes statuts que les States (avec un échelon en + « l’Europe, elle, n’a pas de dettes ..capito ?

  106. JEsuis entièrement d’accord avec annik,sur l’affaire béttancourt,nous avons aux gouvernement ALIBABA ET LES QUARANTES VOLEURS? LA DROITE EST CUITE !!!!!65% de français veulent qu’ils partent!!! n’oublions pas que ce n’est pas le roi sarko mais notre employé ,c’est les français qui l’on embaucher pour nous servir,et s’occuper de la france pas pour la braquer!!!nous avons le premier flic de france aprés pasqua ,tout deux CORROMPUS !!!!! donc ont doit demander sont licenciement,pour faute trés grave haute trahison!!!!pillage organiser,préméditer,calculer,la bête est a l’oeuvre!!!!!conseil constitutionnel idem giscard et chirac,corrompus aussi toute la droite est mafieuse!!!!! le bouclier fiscal est l’arbre qui cache la forêt !!!!l’affaire bettancourt montre qu’elle redistribue as la droite,l’argent du bouclier, voilà a quoi sert le bouclier a remercier ,ou distribuer de l’argent aux donateur de l’ump qui lors de diner,conférence récupère l’argent du bouclier en donation,et les riches donateurs n’ont rien a déboursser puisque c’est l’argent du bouclier !!! moi j’attend la révolution!!!!entre le capitalisme et l’islamisme ont est bien partis!!!!moi je crois aux écolos éva joly, à ségolène ,et a marine,trois femmes de caractère qui n’ont rien a se reprochées différentes mais qui aux final préche les même choses,anti corruption,justice,anti islamique !!!!bref assez vus les hommes qui sont bon qu’as penssez a jouer a la bataille navale confronter leur égos et qui serras le plus fort marre du matchisme paternaliste ont veut du maternalisme essayez les femmes au pouvoir et vous verrez le changement,!!!! elles ont d’autres souci que le foot,le cul, le jeux ,le fric,les copains,et le bistrot et oui ont les connait les mecs depuis que le monde est monde c’est l’homme qui dirige résultat c’est un fiasco!!!!! alors viré aussi place aux femmes maintenant elles vont s’occuper des enfants,de l’éduquation,de respect, de la responsabilité et non l’infantilisme de sarko du tout permis pour eux et du tout interdis pour nous !!!!ils sont tous pourris!!!et martine aubry remarié broken qui autoriserais la burqa dans la rue honte a ces politique anti français!!!la france et les français sont graves malades d’avoir deux fois été imcapable de voter,des gens qui respirent l’intégrité,leur voix vas aux pourris de nantis,,elle est devenus belle la france,pas foutue d’embaucher un bon employé,pas foutue de voir la différence entre le bien et le mal !!!! ils faut les viré DISSOLUTION QUE LE PS LANCE UNE PETITION POUR QU’ON LE JETTE AS LA PORTE COMME TRAITRE A LA FRANCE C’EST LE COLABO DES RICHES!!!!!

  107. Tu me cites dans ton post ci dessus ! merci de te calmer et de refléchir avant d’ecrire en hurlant ! calme toi Brigitte ! moi je ne suis pas entirerement OK avec toi et de loin ! et cest pas parce que on met une femme au pouvoir que tout va s’arranger !! le fait d’etre femme n’est pas un certificat de compétences ! d’ailleurs on le voit , depuis la parité H/F , on a fait des sandwiches un homme /une femme !!! c’est quoi ce plan !!! comme à la télé un histoire et un blanc un black un beur un chinois ….

  108. Brigitte: je te laisse imaginer le premier jour des soldes à l’Élysée!

    plus sérieusement hier ce qui m’a surpris c’est la méthode coué de NS :
    il se présente en homme « juste », social( pénibilité), et honnête.
    Y a plus que lui pour le croire !
    D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi actuellement les journalistes ne vont pas enquêter chez les autres maitres de Neuilly (Decaux, Séguéla, et autres)

    Pour rejoindre Brigitte il y aune odeur de rage qui pourrait devenir révolutionnaire…

  109. Tu as raison Brigitte, la Franse aux Francés !!

    « moi je crois aux écolos éva joly, à ségolène ,et a marine,trois femmes de caractère qui n’ont rien a se reprochées…

    Marine ?… MarTine, non ???

    …différentes mais qui aux final préche les même choses,anti corruption,justice,anti islamique !!!! »

    Ah bé non, c’est bien Marine que Brigitte a voulu écrire, pas Martine…

    « et martine aubry remarié broken qui autoriserais la burqa dans la rue honte a ces politique anti français »

    Non, vraiment pas Martine donc…

    Ben dis donc, elles vont être contentes Eva Joly et Ségolène Royal d’avoir Brigitte comme soutien ;-) !!…

  110. je garantis pas que les femmes assurerons 100% mais du moins c’est a essayez,dans la vie de tous les jours ont peut constater ,surtout aprés les divorces,que le grandes majorité des hommes n’assume pas !!!!ont constatent qu’ils ne payent pas souvent les penssions alimentaires (y a qu’à voir les statisiques,une femme sur trois meurent sous les coup de leur mari) j’ai travailler dans un centre de femmes battue et ce que j’ai lus dans les rapportsde gendarmerie est proprement inhumain les musulmanes sont les plus nombreuses a subir des sevices,!!!!! alors je ne fait plus confiance aux hommes,les femmes que je sache ne sont pas cité dans les affaires de corruptions a part MARTINE qui as tricher et piquer la place a ségolène je ne vois pas de femmes condamnées ou soupçonnées!!!!!! ensuite je suis trés calme sauf que avec innternet et l’écriture ça fait agressive je le conçois,en me relisant,je veux simplement interppeller les gens face au desastre que nous vivons tout les jours, ça fait des année qu’on remet les même et que l’on recommencent comme si il n’y avait rien d’autres a faire ou a essayer, moi je subis le choix des autres votants, alors j’estime avoir aussi le droit de raler,car c’est a cause des gens des français qu’on en est là!!!!et aussi de leur faiblesse a tout gober pour argent comptant !!!!!! ils ont besoin d’une idole pas d’un vrais présidentiable,quand sarko,a été élus j’ai dit as tout le monde ce qui ce passerrais et c’est arriver donc un peu d’observation suffit a comprendre qui est pourris et qui ne l’ai pas moi ça me saute aux yeux!!moi je ne suis pas pour le fn mais si la france m’oblige a voter marine je le ferait aprés tout ils ne se sont pas gêner pour nous foutrent sarko!!!! et marine n’as plus rien a voir avec sont père et si je la vote un jour ce serras parque la france est islamisée voir infos bivouac-id sur les danger de l’islam!!!! ont en arrivent a derranger ,et as nous interdire les aperos pinard saucisson incroyable!!!!!nous ne sommes plus dans un pays libre,mais assigé par l’islamisation fondamentaliste salafiste partout dans le monde le califat de HEZB-UT-TAHRIR a commencer, et ont le voit de plus en plus prier deans les rue de barbés drapeau algérien remplace le drapeau français,qu’il arrachent et piétinent burqa, allal,polygamie(partouse collective),mariage forcé,problème avec leur contestation de l’enseignement, dans les hôpitaux et vous voulez que ça continue comme celà ont est bien descendu depuis la liberté des années 70,alors l’écologie et le sociale passerons aprés d’abord pour moi les priorité c’est se battrent contre le capitalisme corporatrice,et l’islamisme ,conquisatador,car c’est les commendements de mahomet, et la politique de la droite et la gauche de martine ne font pas obstacle!!!!! il y a que andré guérin coco qui a compris l’importance de ce qui se trame en douce dans notre dos,mélanchon n’est pas d’accord avec martine sur le souhait de laisser les bourqas dans la rue un partis muslim c’est monter en france et veulent nous imposer leur doctrine leur coutumes sarko as mis en place uoif partis ultra,fondamentaliste et est au courrant du grand califat lancé depuis le 11 septembre alors j’espère qu’un jour ont verras une GAUCHE ECOLO NATIONNALISTE!!!! ont n’est pas obliger de laisser le nationalisme a l’extrème droite je rappelle que les résistant en 1945 était nationnaliste car quand ont aime protége défend sont pays ont est nationaliste!!!!!car ont veut protéger notre statut de révolutionnaire égalité de fraternité et de justice et liberté, qui est foulée aux pied!!!!,

  111. @ Brigitte :  » (…) les femmes que je sache ne sont pas cité dans les affaires de corruptions (…) ».

    Soit vous plaisantez… soit il va falloir vous informer un peu plus sur les diverses affaires politiques, en France et ailleurs, à présent et sur les trente dernières années… Et si les femmes sont moins impliquées en nombre, cela tient peut-être de leur faible représentativité comme de leurs responsabilités par rapport aux hommes dans ces fonctions.

    Avant d’avoir des idées aussi arrêtées, arrêtez vous quelques temps, prenez le temps de vous informer, d’analyser, de comprendre.

    Quant à l’IslamISME (car ce que vous dénoncez c’est une vision intégriste de l’Islam), il n’

  112. Désolé… dérapage de clavier !!

    Quant à l’IslamISME (car ce que vous dénoncez c’est une vision intégriste, ultra-orthodoxe de l’Islam), il n’a pas grand chose à voir avec les valeurs humanistes de la religion musulmane, ne vous en déplaise, mais est bien plus près de l’intégrisme de certains catholiques ou juifs traditionnalistes, orthodoxes (à ce propos, vous y regarderez la place de la femme…).

    Vous êtes malgré vous le parfait exemple de la réussite d’une propagande qui consiste à faire des amalgames pour créer un nouvel épouvantail, les communiss’ ayant disparu. Vous êtes en train de faire la jeu de ceux que vous voulez combattre.

  113. Elle n’a pas tort tout de même ! si Brigitte est pessimiste, toi Cazo, tu es d’un optimisme béat !! un peu comme ceux qui croyait à la ligne maginot !!! et qui rigolent des blagues de Guillon et Porte pendant que le fléau petit à petit fait tache d’huile ….
    le problème c’est qu’un jour qui ne saurait tarder on va se taper sur la gueule et peut etre même que le FN prendra le pouvoir ! imagine en 2012 2eme tour : Lapen / Sarko !!!! et bien là tous vous n’aurez qu à faire votre mea culpa !

  114. C’est bien la première fois qu’on me dit optimiste !! Merci ;-) !! Béat… qui plus est !!

    Merci… moi qui me croyais dépressif ++++, suis soulagé !! Mille fois merci !… :-D !!

  115. Voyons… voyons….ANNICK…. C pas l’y-celle qui parlait de « hyènes affamées et pleurnichardes ».

    En 3 posts elle a viré sa cuti ou quoi.

    C pas elle, qui nous parlait de « dinde » au sujet d’une candidate.
    Elle aurait donc voté pour l’autre sur qui elle crache today.

    Pas trés cohérent tout ça ma bibiche. Si tu es fachée avec ton champion, va falloir te rapprocher de tes ennemis de classe

    En matière de dindes, je te reconnais une grande compétence malgré tes 85 kilos et ton 44 fillette… pour le reste… hum

  116. Les femmes sont des connes comme les autres.

    L’ apero pinard-saucisson contre le blocage pour cause de priere de la rue Myrha etait organise par le Bloc Identitaire. Faut il preciser ce qui se cache derriere cette appellation ? et Bivouac est un site islamophobe, plus anime par le racisme que par la critique de l’ islamisme.

    Certes, une certaine gauche neo-tiers mondiste n’ est que trop complaisante avec les extremistes musulmans, traitant de racistes les laics republicains anti-totalitaires et fustigeant le feminisme-cheval-de-Troie-du-racisme ; mais une frange de ces laics est en train de leur donner raison en s’ acoquinant avec l’ extreme droite blanche et chretienne.

    On ne combat pas le fascisme en lui donnant la main.

  117. C’est pas de ma faute si ya une basse cour à gauche ! je dis bien une pintade et une dinde ( plus grosse)
    c’est vrai qu’en matière de dinde j’ai une assez grande compétence …vu le nombre que j’ai fourré ou farci !
    eh une confidence !!! je l’ai trouvé tres bien hier soir not Sarko à nous !
    ce matin, sur les radios , laPen et les tiens lui ont bien tapé dessus comme quoi ! ????

  118. D’accord avec Bourreau:
    S’il suffisait d’être femme pour être en tout compétente, ç a se saurait !
    imaginez le pouvoir présidentiel à Morano, Boutin, Dati, Le Pen, …la liste n’est pas exhaustive …

  119. je viens d’écouter le journal de 13 h sur FI .au rayon CULture description d’une pièce de 5 heures à Avignon; Guillon et Porte battus à plat de couture…est ce de la Culture?

    pour continuer la liste :Tatcher, la brillante aide du candidat républicain, …moi je ne voterai pas pour une femme et j’ose le dire ici. J’arrive pas à comprendre la mienne…

  120. La femme est l’avenir de l’homme….

    Quand je vois que même des femmes sont misogynes comment voulez-vous que l’on s’en sorte.

    Enfin perso je veux bien être lesbienne…………

  121. un peu de tendresse dans un monde de brute

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/francois-marie-banier-la-generosite-de-liliane-bettencourt-est-voulue_906065.html

    qualifier LB de « formidable » lors de l’interview de TF1 me semble
    quelque peu partiale.
    ce que j’en ai retenu : « Raus! »

    enfin cette dame n’a qu’une maladie :celle de l’argent!et tous ses dons envers FMB ne lui coutent RIEN.Qu’elle donne tout comme Bill Gates ou Warren Buffet.Ainsi elle retrouvera peut etre sa fille UNIQUE….

    FMB parle beau et bien. Attendons le procès!

  122. Au nombre de posts suscités… peut-on faire un parallèle entre l’attentat visant à abattre deux piliers symbôles de la liberté d’expression et celui visant à abattre deux tours symbôles du capitalisme?

    :-) !!

    Je ramasse les scories dans deux heures….

  123. Mon cher Bourreau, nt! nt! nt!… ce n’est pas DU TOUT la même chose !!

    Le post de trinita fait référence au séisme qu’aurait pu susciter le dézingage des Guillon et Porte de la maison France Inter suite à une chronique éreintant les fondements de la bienséance humoristique dans ce cas d’effondrement majeur…

    Alors que moi je pose la question du parallèle potentiel, compte tenu du nombre de posts, entre les partisans de la VO et ceux du ReOpen les micros sur les raisons ayant pu conduire à cet attentat visant à déstabiliser les fondements de la libre expression en démolissant ces deux piliers symboliques.

    Nuaaannnccceeee…

    ;-) !!

  124. Alors j’ ai une piste : la solution est ds l’ age du capitaine du cargo lybien pour Gaza (sujet a posts nombreux.)

    Mais je compte sur toi pour faire semblant de ne pas voir que je seche les cours pour aller fumer un [voir les] petards

  125. bivouac n’est pas extréme droite il y a riposte laic et d’autres qui se révoltent a travers se site il s’en sont assez défendu,c’est toujours pareil, dés qu’il y a une attaque réaliste ,objective ,prouvée ont est systématiquement traité de fasciste moi je suis contre le mal qui est fait a cause de leur religion,pas contre l’homme puisqu’ils sont les victimes d’une fausse religion,l’islam si il est pratiquer pacifiquement ,c’est les autres qui vont leur dire si tu applique pas le coran à la lettre tu n’est pas un bon musulman,donc ont les endoctrine pour qu’il applique des lois vielle de moîse ,et certaine autre inventée!!!!là ou ça devient grave c’est que certaines sourate si elle sont appliquée,c’est la mort pour nous tous qui somme chrétiens juif ou hindou ou athé,et là les chef du jhiad monte as bloc en inventant des choses horribles et leur donnent la haine !!!comment voulez vous qu’ils nous aiment,nous respecte,qu’ils s’intègrent,quand le coran leur dit »ne prenez donc pas d’allier parmis eux,JUSQU’A CE QU’ilS EMIGRENT DANS LA LOI D’ALLAH.Mais s’ils tournent le dos,saisissez les,alors et tuez les où que vous ,les trouviez; et ne prenez parmis eux ni alliés ni secoureur. » sourate 4 verset89 il parle des incroyants d’allah,j’ai un coran offert par une algériene qui de militante au ps,est passée voilée et habiller de la tête au pied,j’ai tout essayez tout prouvez mais endoctriner si fort en si peu de temp aprés un voyage as paris elle est rentrée transformée!!!! sont discour aussi,elle est pour le coupage de mains me disant il y aurais plus de voleur!!!,que nous sommes des chaires as violer ect…. alors cazo il n’y as pas d’islam pacifique le coran n’est pas pacifique mais un message totalitaire!!!comme c’est un plagiat transformé plus personne n’y comprend rien!!!sourates 4 verset34″Quand as celle dont vous craignez la désobéissance,exhortez les,éloignez vous d’elles dans leur lit et FRAPPEZ LES.Si elles arrivent a vous obéir,alors ne cherchez plus de voie contre elle » « le paradis des femmes est sous les pieds de son mari »de plus je suis trés joyeuse trés optimiste mais toujours vigilante a ce qu’ont nous cachent je suis peut êre islamophobe,comme j’aurrais été naziophobe ou hitlerophobe en sont, temp,et comme j’étudies les religions je me suis vite rendu compte,des erreurs,du coran avec l’ancien testament !!!! dernière sourate 5verst33 « la récompensede ceux qui font la guerre contre allah etson messager,et qui s’éfforcent de semer la corruption sur la terre,c’est qu’ils soient tués,ou crucifiés,ou que soient coupées leurs mains,et leur jambes opposées,ou qu’ils soient expulsé du pays »comment les jeunes des cités as qui ont lit celà ne vont pas aprés detester nous les mécréants,incroyant !!!! j »ai une douzaine de verset plus terrible les uns que les autres, ceux qui ne veulent pas voir ni croire ni comprendre,et qui prend ça a la lègére serras responsable de se qui vas se passer ensuite!!!le politiquement correcte se jette de suite sur les gens en les traitant de raciste c’est faux c’est pas la race ni la couleur mais la religions qui posent problème,moi je condamne les mauvais comportements d’ou qu’ils viennent et je suis pas du tout raciste puisque j’ai eut des amant ,algériens deux, un portugais ,marié et un enfant avec un espagnol ,un italien,et aujourd’hui un français donc de se côté là je suis sur de moi!!! faut arrêter dés que l’on critique ou pas d’accord avec certain truc de se faire traité de facho moi ça m’énerve ça !!! je suis baba cool,j’ai 53 ans je suis écolo tandance extrème gauche,mais j’avoue que j’aurrais les couilles de voter fn s’il le faut!!! aprés avoir été laxiste ont vas être laxatif comme dirait HIGELIN!!!

  126. Parce que dans la Bible il n’est question que d’amour du prochain ??? Relisez donc l’Ancien Testament, et vous verrez….

    Dois-je vous rappeler le nombre d’atrocités exécutées au nom du Dieu des chrétiens à l’encontre de ceux qui ne partageaient pas leur croyance ??

    Savez-vous quel deal est proposé actuellement par les évangéliques en Afrique aux populations en souffrance ??

    Il y a beaucoup de gens sur terre avec qui je partage des valeurs humanistes, et ce quels que soient leur religion, croyance et leurs opinions politiques. Vous confondez trop vite une certaine lecture du Coran en regard de la diversité des interprétations des écrits sur lesquelles s’appuient les musulmans pour vivre leur foi.

  127. Cazo ne dit pas ce qu’il pense !!! il se croit en chaire d’une faculté faisant un discours magistral à des étudiants … ses propos sont lénifiants et ternes …Il ya sur ce site une petite bande qui se connaissent et peut etre qui se fréquentent et qui n’osent pas se contredire, c’est la pensée unique … pourtant l’avantage de ces sites c’est justement, sous couvert d’incognito, de dire avec une certaine modération, ce que l’on pense …. et sans de faire traiter de trolls ( parasite de la pensée unique ) ni se faire censurer ou encore bannir ! D’ailleurs ce site se meurt du fait du non renouvellement de ses idées et propos !!!

  128. Annick, vous êtes devin, clairvoyante ???

    J’écris ce que je pense, ne vous en déplaise !! Et que mes écrits vous paraissent lénifants et ternes…

  129. Ca c’ est sur, que tu representes une certaine moderation, Annicktanplan !

    Dis, Brigitte, tu as ecoute le billet de Caroline Fourest, la judeo-christiano-islamophobe chere a mon coeur, que je te proposais plus haut (@160) ? je veux bien croire que tu ne sois pas raciste, mais si tu es naziophobe, tu as pourtant fricote avec Bloc Identitaire !
    .

    Rien que pour toi, un peu de Reiser :

    -« Je viens deposer une plainte : mon mari, Ahmed Larbi, m’ a battue »

    -« fallait pas epouser un arabe »

    -« avant, j’ etais avec un Breton ; il buvait et il me tapait dessus aussi »

    -« dites pas de mal des bretons ! – c’ est normal qu’ il vous tape si vous couchez avec des arabes ! »

    -« a l’ epoque je ne couchais pas encore avec un arabe »

    -« quand on couche avec des arabes, faut s’ attendre a se faire taper dessus »

    -« les Francais c’ est pas mieux ! – avant le Breton, j’ etais avec un Basque completement abruti qui menacait de me tuer sans arret ; j’ ai connu un Lorrain qui me donnait des coups de baton ; un Alsacien, pire qu’ un SS, carrement sadique, lui ! »

    -« vous en voulez a toute la France »

    -« l’ etranger ne vaut pas cher non plus ! mon Americain rentrait bourre tous les soirs et me filait des volees ; mon Russe etait ivre du matin au soir, lui … l’ Italien etait tellement jaloux que je ne pouvais pas mettre un pied dehors sans me recevoir une baffe ; j’ ai vecu avec un Allemand qui a fini par me casser un bras ! »

    -« vous en voulez a toute la planete ! pour qu’ ils vous tapent comme ca, vous devez bien leur faire quelque chose, aux hommes … »

    -« pas du tout ! je suis une victime innocente. La PREUVE : l’ autre jour, au coucher du soleil, un OVNI bleuatre est arrive, un petit homme vert en est sorti, il avait une trique a la main. Et vous savez ce qu’ il a fait ? »

    -« il vous a casse la gueule … »

    -« EXACTEMENT ! et je ne l’ avais jamais vu, il venait d’ une autre planete … il n’ avait rien a me reprocher ! … »

    -« il a du apprendre par ses antennes que vous couchez avec des arabes, ca suffit ! »

    .

    (C’ est ton couplet sur tes amants qui m’ a fait penser a cette bande de Reiser, Brigitte.)

  130. une femme c’est la cote d’Adam ! le reste c’est du feminisme.Mais attention dans la Bible c’est marqué

    c’est moins long que vos monologues:lisez le vous aurez peut etre la Grâce ce soir sait on jamais?

    « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ ; ainsi les femmes à leur mari, comme au Seigneur ; >car l’homme est la tête de la femme, comme le Christ est la tête de l’Eglise, qui est son corps et dont il est le Sauveur ; en tout cas, comme l’Eglise se soumet au Christ, qu’ainsi les femmes se soumettent en tout à leur mari. Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Eglise – il s’est livré lui-même pour elle, afin de la consacrer en la purifiant par le bain d’eau et la Parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut.De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui- même. Jamais personne, en effet, n’a détesté sa propre chair; au contraire, il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous faisons partie de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux seront une seule chair [Genèse 2.24 ; Matthieu 19.5 ; 1 Corinthiens 6.16] Il y a là un grand mystère; je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Eglise. Quoi qu’il en soit, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »

    Pseudo t’es scotché là hein!

  131. Excuse moi Phiver mais j’ ai pas tout lu ton post. Quand j’ ai vu que tu ouvrais ta bible, je me suis dis : «  ca y est, papy Phiver va nous faire une homelie, il a mis sa soutane. Decidement c’ est une manie, apres Rantanplan et sa mini jupe en skai rose »

    Moi j’ prefere Reiser … et si j’ etais Pseudo, j’ te sortirai mon p’ tit livre rouge !

    Tiens, faisons le a la Libero : http://www.youtube.com/watch?v=knYLtAuKj8c&feature=related

    C’ est pour coller-coller adherer au sujet, hein pas pour repondre au/a la feministe Annicktanplan ( ANTP ! ) -qui, soit dit en passant, s’ exprime en ces termes quand il/elle evoque ses sisters : « c est vrai qu en matiere de dainde j ai une assez grande competence …vu le nombre que j ai fourre ou farci! »

    La carpe et le lapin, la dainde et la morue.

  132. Très en forme, le Bourreau !!!
    Le voilà qui aiguise sa guillotine !!!

    La Bible verset X:
    « Et Rantanplan créa la femme. Comme il ne savait pas trop à quoi ça pouvait ressembler, il la fit à son image. Dans son cerveau encore embryonnaire, la pensée primaire jaillit : niquer !
    Il l’appela Annick. »

  133. Bien, bien. Tentons de recentrer le débat.

    Deux « tyrans domestiques » sont virés pour grossièretés et pas-gentillesse. Il s »agit de 2 saltimbanques dont les propos dont les propos ne sauraient être pris au 1° degré sauF à s’appeler VAL ou HS;

    Que dire d’une chronique quotidienne d’un intelletuel de renom pour qui le mot « humour » transforme le regard en point d’interrogation.

    Je veux parler de l’immense ALEXANDRE ADLER. Immense étant relatif à l’air qu’il déplace.

    Nous sommes le 15/072010 vers 08 H 15 sur FRANCE CULTURE, chronique-sentence d’ADLER donc.
    J’écoute d’une oreille distraite pendant mes ablutions et tout à coup qu’entends-je…. «  » »PETITS SALOPARDS ! » » »
    Tiens ! me dis-je in petto, de qui qu’il cause le baveux ?

    O stupeur ! « Petits salopards » s’adresse directement à moi.

    Ce trou du cul vient de m’insulter ainsi que quelques milliers d’autres en direct sur France Culture.lors d’une de ses sentences définitives dont il est coutumier.

    Aussi s’agissant de tyrannie qu’elle est la plus redoutable, celle de quelques comiques ou celles d’intellectuels ou supposés tels.?

    Car si GUILLON et PORTE sont toujours dans la déconnade, il en va tout autrement des élucubrations des Adler, Finkelkraut, BHL et touti quanti dont le sérieux confine au ridicule.

    Il serait étonnant que ce « PETITS SALOPARDS » fasse la une des gazettes. Dommage car quand l’auditeur ne partage pas son point de vue ADLER n’hésite pas à l’insulter.
    Insulte plurielle à l’instar du « J’encule S… » insulte uninominale.

    Brel qu’un enculé de sa race me traite de « PETIT SALOPARD » devant tout le monde me troue.

    C’est surtout l’adjectif « PETIT » qui m’indispose.

    http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-d-alexandre-adler-la-chronique-d-alexandre-adler-2010-07-15.html

  134. Bourreau c’est une première mais tu m’as fait mort de rire !

    « ca y est, papy Phiver va nous faire une homelie, il a mis sa soutane. Décidément c’ est une manie, apres Rantanplan et sa mini jupe en skai rose »

    c’est vrai que mettre un grain de Bible ici c’est un peu pour me venger des copier coller de trois pages des uns et de autres

    la prochaine fois je vous en ferai un de Reiser si je veux que ma popularité monte ici!

    Amen.

  135. anti féministe , anti chretien, anti biblique, anti curé …anti tout …. mais point de dérision anti coranique ??? vous etes bien inféodés(es) … couilles molles, cloportes que vous etes !!! quand vous serez sous terre c’est 70 morpions qui viendront vous faire la féte !

  136. Mais si on en fait, de la derision anti-corAnnick, au contraire de ce qu’ affirme l’ Oulema tristis Atrapsanplan ma cocotte !

    En plus, moi je fumerai de la racine de pissenlit.

  137. Merde, y avait match aujourd’hui ??? ;-) !!

    @ « Rantanplan, Annick, atrapça mon coco » (la sainte trinité sans doute…). Sans vouloir t’offenser, je n’aime aucune religion, aucun parti ou fédération, fusse-t’elle anarchiste. Par contre j’adhère à certaines valeurs humaines, pour ne pas dire humaniste, mais mieux encore écologiste, avec tout ce que recouvre la notion d’écologie.

    Quelles que soient les croyances, les opinions politiques, parfois très éloignées de celles pour lesquelles j’ai le moins de détestation, j ‘ai rencontré des gens dont je partageais certaines valeurs essentielles, alors que d’autres pourtant plus proches au niveau des opinions ou même des connaissances se sont révélés par leurs actes avoir une conception de l’Humanité assez éloignée de la mienne.

    Rassure-toi, tu n’es pas concerné !!! :-D !!

  138. Gaffe, Cazo, tu sais bien que notre Rantanplan local ne goute guere les argumentations intelligentes et etayees ! il va se sentir insulte et tu vas encore te faire traiter !

  139. Bourreau, tu connais mes faiblesses, je ne peux m’empêcher quand je vois une pauvre bête exsangue, malingre, mitée par la bêtise, le poil terne d’un excès de suffisance, de lui jeter quelque os avec un reste de gras pendouillant, histoire de l’occuper un peu et de tromper sa carence intellectuelle !! ;-) !!

    Il l’est content le toutou ?? Il a de quoi ronger et grogner ??… Oh voui il est content le toutou… regarde, il remue sa queue… il jappe de plaisir… et vas pas tarder à baver !!

  140. Etat de conscience… Nous sommes à la veille d’un des moments les plus dangereux pour l’humanité. Aleksandr Herzen parlait, il y a un siècle de cela, à un groupe d’anarchistes sur la façon de renverser le tsar et rappelait à ses auditeurs que leur travail n’était pas de sauver un système à l’agonie, mais plutôt de le remplacer : « Nous pensons que nous sommes les médecins. Nous sommes la maladie ». Toute résistance doit reconnaître que le corps politique mondial et le capitalisme global sont morts. Nous devons cesser de gaspiller notre énergie à essayer de le réformer ou de s’adresser à lui. Cela ne signifie pas la fin de la résistance, mais cela veut dire des formes très différentes de résistance. Cela signifie tourner nos énergies vers la construction de collectivités durables pour affronter la crise à venir, puisque nous serons incapables de survivre et de résister sans un effort de coopération. Ces communautés, si elles se retirent dans un mode de survie pure, sans se lier aux cercles concentriques de l’ensemble de la communauté, l’État et de la planète, deviendront tout aussi moralement et spirituellement en ruine que les forces corporatives déployées contre nous. Toutes les infrastructures que nous construisons, comme les monastères du Moyen-Âge, devraient chercher à maintenir vivante la tradition intellectuelle et artistique qui rendent une société civile, l’humanisme et le bien commun possible. L’accès à des parcelles de terres agricoles sera primordial. Nous aurons à saisir, comme les moines médiévaux l’ont fait, que nous ne pouvons pas modifier la culture plus large autour de nous, au moins dans le court terme, mais nous pouvons être en mesure de conserver les codes moraux et la culture pour les générations au-delà de la nôtre. La résistance sera réduite à de petits, mais souvent imperceptible, actes de défiance. Nous nous tenons à la frontière d’une des plus sombres périodes de l’histoire humaine où les lumières de la civilisation vacillent, chancèlent et nous allons descendre pendant des décennies, sinon des siècles, dans la barbarie. Les élites ont réussi à nous convaincre que nous n’avons plus la capacité de comprendre les vérités révélées qui nous sont présentées, ou de se battre contre le chaos causé par les catastrophes économiques et environnementales. Tant que la masse des populations désorientée et effrayée, nourris d’images qui leur permettent d’halluciner perpétuellement, existe dans cet état de barbarie, ils leur est possible de frapper périodiquement avec une fureur aveugle contre la répression accrue de l’État, la pauvreté généralisée et les pénuries alimentaires. Mais ils n’auront pas la capacité et la confiance en soi au défi pour confronter de proche ou de loin les structures de contrôle. Le fantasme de larges révoltes populaires et des mouvements de masse brisant l’hégémonie de l’État corporatif n’est que cela – un fantasme. Chris Hedges écrit que son analyse se rapproche de l’analyse de nombreux anarchistes. Mais il note une différence cruciale : les anarchistes ne comprennent pas la nature de la violence. Ils saisissent l’étendue de la pourriture qui règne dans nos institutions culturelles et politiques, ils savent qu’ils doivent couper les tentacules de la consommation, mais ils croient naïvement que cela peut être combattu avec des formes de résistance physique et des actes de violence. Il y a des débats au sein du mouvement anarchiste – tels que ceux sur la destruction des biens – mais une fois que vous commencez à utiliser des explosifs plastiques, des innocents sont tués. Et quand la violence anarchique commence à perturber les mécanismes de la gouvernance, l’élite au pouvoir va se servir de ces actes, même mineurs, comme une excuse pour employer une force disproportionnée et impitoyable contre les agitateurs réels ou présumés, ce qui ne fera qu’alimenter la colère des déshérités. Hedges ne se défini pas comme étant pacifiste. « Je sais qu’il y a des moments, et concède même que celui-ci pourrait éventuellement être l’un d’eux, où les êtres humains sont contraints de répondre à la répression montante avec la violence. J’étais à Sarajevo pendant la guerre en Bosnie. Nous savions précisément ce que les forces serbes ferait de nous s’ils arrivaient à percer les défenses et le système de tranchées autour de la ville assiégée. Nous avons eu des exemples de la vallée de la Drina ou la ville de Vukovar, où environ un tiers des habitants musulmans avaient été tués et le reste stationnés dans des camps de réfugiés ou de déplacement. Il y a des moments où le seul choix qui reste est de prendre une arme pour défendre votre famille, le quartier et la ville. Mais ceux qui se sont révélés être les plus aptes à défendre Sarajevo provenaient invariablement de la classe criminelle. Lorsqu’ils n’étaient pas occupé à tirer sur les soldats serbes, ils pillaient les appartements des Serbes à Sarajevo et, souvent, les exécutaient, en plus de terroriser leurs concitoyens musulmans. Lorsque vous ingérez le poison de la violence, même pour une juste cause, elle vous corrompt, déforme et pervertit. La violence est une drogue, elle est même le plus puissant narcotique connue de l’humanité. Les plus accros à la violence sont ceux qui ont accès aux armes et un penchant pour la force. Et ces tueurs remontent à la surface de n’importe quel mouvement armé en les contaminant avec l’enivrant et intoxiquant pouvoir qui vient avec la capacité de détruire. J’ai vu cela guerre après guerre. Quand vous vous engagez dans cette voie, vous finissez par opposer vos monstres contre leurs monstres. Et ceux qui sont sensibles, humains et doux, ceux qui ont une propension à nourrir et protéger la vie, sont marginalisés et souvent tués. La vision romantique de la guerre et la violence est plus fréquente chez les anarchistes et la gauche radicale que dans la culture dominante. Ceux qui s’opposeront avec l’aide de la force à l’État corporatif ne le vaincront pas, pas plus qu’ils arriveront à maintenir les valeurs culturelles qui doivent être soutenues si nous voulons avoir un avenir valant la peine d’être vécu. De mes nombreuses années en tant que correspondant de guerre au El Salvador, Guatemala, à Gaza et en Bosnie, j’ai vu que les mouvements de résistance armée sont toujours des mutations de la violence qui les a engendré. Je ne suis pas assez naïf pour penser que j’aurais pu éviter ces mouvements armés si j’avais été un paysan sans terre au Salvador ou au Guatemala, un Palestinien à Gaza, ou un musulman à Sarajevo, mais cette réaction violente à la répression est et sera toujours tragique. Il doit être évitée, mais pas au détriment de notre propre survie ». La démocratie, un système idéalement conçu pour défier le statu quo, a été endommagé et dompté pour servir servilement le statu quo. Nous avons subi, comme John Ralston Saul l’a écrit, un coup d’État au ralenti. Et le coup est terminé. Ils ont gagné. Nous avons perdu. La pitoyable incapacité des militants à pousser les États corporatifs industrialisés vers une réforme environnementale sérieuse, à contrecarrer l’aventurisme impérial, ou de construire une politique plus humaine envers les masses du monde, découle d’une pauvre capacité à reconnaître les nouvelles réalités du pouvoir. Le paradigme du pouvoir a changé de façon irrévocable et conséquemment, le paradigme de la résistance doit impérativement se modifier lui aussi. Il y avait beaucoup de choses dites l’année dernière à propos de la manière dont Barack Obama serait un président « transformationnel » – mais la véritable transformation, s’avère-t-il, exige beaucoup plus que d’élire un leader télégénique. Pour renverser la vapeur dans ce pays va prendre des années de guerre de siège contre les intérêts profondément établis, défendant un système politique
    profondément disfonctionnel. – Paul Krugman, « Richard Nixon portés disparus », le New York Times, 30 août 2009 Trop de mouvements de résistance continuent à croire en la façade de la politique électorale, les parlements, les constitutions, les chartes des droits, le lobbying et l’apparition d’une économie rationnelle. Les leviers du pouvoir sont devenus tellement contaminés que les besoins et la voix des citoyens sont devenus hors propos. L’élection de Barack Obama était un autre triomphe de la propagande sur la substance et une manipulation habile et une trahison du public par les médias de masse. Nous avons confondu le style et l’ethnicité – une tactique de publicité lancée par United Colors of Benetton et Calvin Klein – pour une politique progressiste et un véritable changement. L’objectif, comme avec toutes les marques, a été de confondre les consommateurs passifs et faire passer une marque pour une expérience. Obama, désormais une célébrité mondiale, est une marque. Il n’avait presque pas d’expérience mis à part deux ans au Sénat, n’avait aucune base morale et a été vendu comme toutes choses aux populations. La campagne d’Obama a été nommée « marketer » de l’année du Advertising Age pour 2008 et l’a emporté sur les finalistes Apple et Zappos.com. Faites confiances aux professionnels. La marque « Obama » est le rêve d’un agent de marketing. Le président Obama fait une chose et la marque Obama vous amène à croire en une autre. C’est l’essence même de la publicité fructueuse. Vous achetez ou faites ce que les annonceurs veulent pour de ce qu’ils peuvent vous faire sentir. Nous vivons dans une culture caractérisée par ce que Benjamin DeMott appelle la « junk politics ». Nommons-la « politique déchet ». Elle n’exige pas la justice ou la réparation des droits. Il personnalise toujours des questions plutôt que de les clarifier. Elle évite les véritables débats pour des scandales fabriqués, potins et des spectacles. Elle trompette l’éternel optimisme, louange sans cesse notre force morale et le caractère, et communique dans un langage « on-ressent-votre-douleur ». Le résultat de la politique déchet est que rien ne change, « ce qui signifie aucune interruption des processus et pratiques qui renforcent les systèmes interconnectés existants d’avantage socio-économique ». La croyance culturelle selon laquelle nous pouvons faire se produire des choses que par la pensée, en visualisant, en les souhaitant, en puisant dans notre force intérieure ou par la compréhension que nous sommes vraiment exceptionnels, est de la pensée magique. Nous pouvons toujours faire plus d’argent, rencontrer de nouveaux quotas, consommer plus de produits et faire progresser notre carrière si nous avons assez de foi. Cette pensée magique qu’on nous prêche à travers tout le spectre politique, par Oprah, des célébrités du sport, Hollywood, les gourous de l’auto-assistance et les Chrétiens démagogues, est largement responsable de l’effondrement de l’économie et l’environnement, car toute Cassandra qui a vu venir les choses a été rejetée comme « négatif ». Cette croyance qui permet aux hommes et aux femmes de se comporter et agir comme des petits enfants, jette le discrédit sur des préoccupations légitimes et inquiétantes. Elle exacerbe le désespoir et la passivité. Elle favorise un état d’auto-illusion. Le but, la structure et les objectifs de l’État corporatif ne sont jamais sérieusement remis en question. Questionner et s’engager dans un exercice de critique du collectif corporatif, revient à se faire taxer de vouloir faire obstruction et d’être négatif. Cela a perverti la façon dont nous percevons notre nation, le monde naturel et soi-même. Le nouveau paradigme de la puissance, couplé à son idéologie bizarre de progrès indéfini et le bonheur impossible, a transformé des nations entières, y compris les États-Unis, en monstres. Nous pouvons marcher à Copenhague. Nous pouvons rejoindre la journée mondiale de manifestations climatiques. Nous pouvons composter et accrocher la lessive à sécher. Nous pouvons écrire des lettres à nos élus et voter pour Barack Obama, mais l’élite au pouvoir est imperméable à la charade de la participation démocratique. Le pouvoir est entre les mains des trolls moraux et intellectuels qui participent impitoyablement à la création d’un système néo-féodal et le meurtre de l’écosystème qui soutient l’espèce humaine. Et faire appel à leur bonne nature ou chercher à influencer les leviers internes de pouvoir ne fonctionnera plus. Nous ne pourrons pas, en particulier aux États-Unis, éviter que notre « Götterdämmerung ». Obama, tout comme le premier ministre du Canada, Stephen Harper ainsi que les autres chefs des pays industrialisés, se sont révélés être de tout aussi bons outils de l’État corporatif que l’a été George W. Bush. Notre système démocratique a été transformé en ce que le philosophe politique Sheldon Wolin avait nommé « le totalitarisme inversé ». Le totalitarisme inversé, à la différence de totalitarisme classique, ne tourne pas autour d’un démagogue ou d’un chef charismatique. Il trouve son expression dans l’anonymat de l’État corporatif. Il prétend chérir la démocratie, le patriotisme, une presse libre, les systèmes parlementaires et les constitutions, alors qu’il manipule et corrompt les leviers internes pour renverser et contrecarrer les institutions démocratiques. Les candidats politiques sont élus au vote populaire par les citoyens, mais sont régis par des armées de lobbyistes à Washington, Ottawa ou dans les autres capitales du monde. Les médias corporatifs contrôlent à près tout ce que nous lisons, regardons ou écoutons et ils imposent une uniformité insipide de l’opinion. La culture de masse, détenue et diffusée par les sociétés privées, nous divertit avec des questionnaires, des spectacles et des potins sur les célébrités. Dans les régimes totalitaires classiques, tels que le nazisme ou le communisme soviétique, l’économie était subordonnée à la politique. « Sous le totalitarisme inversé, l’inverse est vrai », écrit Wolin. « L’économie domine la vie politique – et avec la domination vient les différentes formes de cruauté ». Le totalitarisme inversé exerce un pouvoir total sans recourir à la plus grossière des formes de contrôle tels que les goulags, les camps de concentration ou la terrorisation des masses. Il exploite la science et la technologie pour atteindre ses sombres buts. Elle impose l’uniformité idéologique en utilisant des systèmes de communication de masse pour inculquer la consommation débauchée comme une pulsion intérieure et de remplacer nos illusions sur nous-mêmes pour la réalité. Il ne réprime pas les dissidents avec force, tant que ces dissidents restent inefficaces. Et en même temps qu’il détourne notre attention, il démantèle la base manufacturière, dévaste les communautés, déclenche des vagues de misère humaine et envoie les emplois vers des pays où les tyrans savent garder les travailleurs en ligne. Il fait tout cela tout en brandissant le drapeau et chantant des slogans patriotiques. « Les États-Unis sont devenus la vitrine de la façon dont la démocratie peut être gérée sans avoir l’air d’être opprimée », écrit Wolin. George Orwell a souligné que le totalitarisme n’est pas tant l’âge de la foi qu’un âge de la schizophrénie : « une société devient totalitaire lorsque sa structure artificielle devient flagrante ». « Cela survient lorsque la classe dirigeante a perdu sa fonction, mais réussit à s’accrocher au pouvoir par la force ou par la fraude ». Nos élites ont utilisé la fraude. La force est tout ce qu’il leur reste. Notre élite médiocre et finie tente désespérément de sauver un système qui ne peut être sauvé. Plus important encore, ils essaient de se sauver eux-mêmes. Toutes les tentatives de travailler à l’intérieur de ce système pourri et cet
    te classe de détenteurs du pouvoir se révéleront inutiles. La résistance doit répondre à la nouvelle et dure réalité d’un ordre capitaliste global qui s’accrochent au pouvoir par des formes de répression brutale et flagrante toujours grandissantes. Une fois le crédit sèche pour le citoyen moyen, une fois que le chômage massif aura crée une classe marginale permanente et furieuse, que les produits fabriqués bon marchés qui sont devenus les opiacés de base de notre culture disparaîtront, nous allons probablement évoluer vers un système qui ressemble davantage au totalitarisme classique. Des formes plus violentes et grossières de répression devront être employées au fur et à mesure que les mécanismes de contrôle plus souple favorisés par le totalitarisme inversé cesseront de fonctionner. Si nous construisons des structures autosuffisantes, celles qui occasionneront le moins de mal possible à l’environnement, nous pourrons surmonter l’effondrement qui s’en vient. Cette tâche sera accomplie grâce à l’existence de petites enclaves physiques qui ont accès à une agriculture durable et qui sont donc sont capables de se dissocier autant que possible de la culture commerciale. Ces communautés devront construire des murs contre la propagande et la peur électroniques qui seront pompées sur les ondes. Le Canada sera probablement un lieu plus accueillant pour ce faire que les États-Unis, compte tenu du fort courant de la violence qui y règne. Mais dans tous les pays, ceux qui survivront auront besoin de terres dans des zones isolées à bonne distance des zones urbaines qui seront le théâtre de déserts alimentaires dans leurs centres-villes, ainsi que de la violence sauvage qu’entraînent des biens devenant tout d’un coup un coût prohibitif et la répression étatique qui devient plus en plus dure. Le recours de plus en plus manifeste à la force par les élites pour maintenir le contrôle ne doit pas fin aux actes de résistance. Les actes de résistance sont des actes moraux. Ils prennent vie parce que les gens de conscience comprennent l’impératif moral de remettre en question les systèmes d’abus et le despotisme. Ils devraient être menées non pas parce qu’ils sont efficaces, mais parce qu’elles sont justes. Ceux qui commencent ces actes sont toujours peu nombreux et rejetés par ceux qui cachent leur lâcheté derrière leur cynisme. Mais la résistance, bien que marginale, continue à affirmer la vie dans un monde inondé par la mort. C’est l’acte suprême de la foi, la plus haute forme de spiritualité et qui lui seul rend l’espoir possible. Ceux qui ont commis des actes de résistance ont très souvent sacrifié leur sécurité et leur confort, souvent passé du temps en prison et dans certains cas, ont été tués. Ils ont compris que pour vivre dans le plein sens du mot, exister en tant qu’êtres humains libres et indépendants, même dans la nuit la plus sombre de la répression de l’Etat, cela signifie défier l’injustice. Nous devons continuer à résister, mais il faut maintenant le faire avec la réalisation inconfortable que des changements significatifs ne vont probablement pas se produire de notre vivant. Cela rend la résistance plus difficile. Cela déplace la résistance du domaine du tangible et de l’immédiat vers l’abstrait et l’indéterminé. Mais de renoncer à des actes de résistance est la mort spirituelle et intellectuelle. Cela revient à se rendre à l’idéologie déshumanisante du capitalisme totalitaire. Les actes de résistance maintiennent en vie un autre récit, maintiennent notre intégrité et donne de la volonté aux autres, eux que nous ne pourrons jamais rencontrer, de se lever et porter la flamme, nous leur passons. Aucun acte de résistance est futile, qu’on refuse de payer des impôts, qu’on lutte pour une taxe Tobin, travaille à changer le paradigme économique néoclassique, révoque une charte d’entreprise, tienne des votes globaux sur Internet ou utilise Twitter pour catalyser une réaction en chaîne de refus contre l’ordre néolibéral. Mais nous devons résister et trouver la foi que la résistance en vaut la chandelle, car nous ne pourrons pas immédiatement modifier la configuration du terrible pouvoir en place. Et dans cette longue, longue guerre, une communauté qui nous soutient émotionnellement et matériellement sera la clé d’une vie de défiance. Le philosophe Théodore Adorno a écrit que la préoccupation exclusive avec les égocentrismes personnels et l’indifférence à la souffrance des autres au-delà du groupe auquel on s’identifie est ce qui a finalement rendu le totalitarisme et les génocides possibles. L’incapacité de s’identifier aux autres est sans conteste la plus importante composante psychologique qui fait que des atrocités peuvent se produire autour de gens plus ou moins civilisés et innocents. « L’indifférence au sort d’autrui et l’élévation suprême de soi est ce que l’État-entreprise cherche à nous inculquer. Il utilise la peur, ainsi que l’hédonisme, pour contrecarrer la compassion humaine. Nous devons continuer à combattre les mécanismes de la culture dominante, même si ce n’est que dans le but de préserver notre humanité commune à travers de petits, voire de minuscules actes. Nous devons résister à la tentation de se replier sur nous-mêmes et à ignorer la cruauté de l’autre côté de notre porte. L’espoir demeure dans ces actes de défiance souvent imperceptibles. Cette défiance, cette capacité de dire non, c’est exactement ce que les psychopathes contrôleurs de nos systèmes de pouvoir cherchent à éradiquer. Tant que nous serons prêts à défier ces forces, nous aurons une chance ; si ce n’est pas pour nous-mêmes, du moins ce sera pour ceux qui suivent. Tant que nous défierons ces forces nous demeurerons en vie. Et pour l’instant c’est la seule victoire possible.

  141. trés intéressant jiji ton commentaire et entièrement d’accord!!!bien que long ,mais ça vaut la peine de lire,ce que tu dénnonce je connais et je me bats aussi contre les deux danger de la planète du moind trois le néo cpatilaisme corporatif ce que tu dénnonce aussi la destruction de la planète(flore faune),et l’islamisme ,le grand califat de THEZ-ut-THRIR QUI VAS CONDUIRE LA DOMINATION DES REGLE ET LOI DE LA CHARIA A APPLIQUER AUX MONDE ENTIER!!! de celà personne en parle ou as l’air de savoir, et pour répondre au internaute,je connais l’ancien testament et justement le coran est l’ancien testament plagier et transformé,et plus dur encore que le vrais ancien testament ou thora et le nouveaux testament a chasser l’ancien!!!! donc nous devons nous référer as jésus le dernnier testament crédible ,et avec leur copie du coran ils veulent nous faire croire que ça vient de mahomet!!!mais autant jésus est annoncé autant mahomet n’est pas le prohète de dieu,il s’est lui même déclarer prohète !! coranix.com et pour répondre bivouac a peut-être du bloc identitaire mais au moins ils nous informent de ce qui se passent dans le monde concernant tout les danger de l’islam et il y a d’autre représentant comme riposte laique et d’autre!!!!c’est grace as eux que l’on as été informer de ce qui se passe as barbés et de l’interdiction apéro saucisson pinard et justement c’est un ACTE DE RESISTANCE comme le dit jiji d’être sur ses gardes et d’être prêt as réagir!!!!!et de vous envoyer sur bivouac-id est un acte de résistance,et de vous informer car les infos ils les invente pas elle existe bien et j’ai découvert ce site en allant voir sur youtube wafa sultan psychiatre syrienne qui parcour le monde pour dénoncer sa propre religion qui rend fou dit-elle!!!
    et qui as une fatwa sur la tête,et elle marche avec bivouac donc elle aussi est fn !!!faut arrêter le délire!!!dés que l’on contredit ou si ont est pas d’accord avec leur procéder ont est d’extrème droite c’est des réaction comme ça qui nous ont amener là ou ont est c’est a dire a nous faire taire as tout accepter et as tolérer l’intolérable par peur de passer pour des intolèrants, quand au texte de reiser ça m’as bien plus sauf que moi je n’accepeterrais jamais que l’on me touche !!!! j’ai été frappée pendant dix ans enfant avec ma soeur par un oncle,et je suis blindée,et depuis je me suis jurer que jamais ça recommencerais et non seulement je me suis occuper et travailler pour les femmes battues et ,depuis 15 ans je m’occupe de la misére animale et millite (signez les pétition sur 30 millions d’amis) j’ai 16 chats trouvé dans des conditions d’abandons ect….mais sur ce site ont saute sur tout ce qui bougent vous n’avez qu’as attendre qu’un internaute dise un truc pour vous défouler avez vous aucun sujet de société a défendre ou seulement passif contemplatif, j’ai aussi un autre site d’infos sarkofrance a ne pas négliger!!!!rue 89aussi!!!!

  142. Ahh, brigitte ! Peut-être à tu bouffé trop de pain à l’ergot de seigle pour voir dans le grand califat un danger mondial. Ou trop de temps éloignée des médias dans le Larzac auront baissé tes défenses au point que tu voies dans le bloc identitaire une source d’information fiable. En tout cas, pour reprendre le vilain copié-coller de Jiji je ne passerais pas de « l’oppression » libérale à l’assujettissement communautaire d’un phalanstère, d’autant moins avec des écolos de ton acabit.

    « On » est un con et je ne parle pas pour lui, mais la propagande que tu relaies, de bonne foi je n’en doute pas vis à vis de l’Islam je saute dessus comme la légion sur Kolwezi.

    Si tu veux une version un sérieuse du coran n’utilise pas une traduction algérienne probablement influencée par un bord ou l’autre du conflit qui à secoué le pays. Je te conseille « Le coran: essai de traduction » de Jacque Berque. Pour 14€ tu auras un must pour servir ton intérêt sur la question et peut-être redresser la barre.

    Bien à toi,

  143. Abderhaman, Martin, David,
    Et si le ciel était vide ?

    Tant de processions,
    Tant de têtes inclinées,
    Tant de capuchons,
    Tant de peurs souhaitées,
    Tant de démagogues,
    De temples, de synagogues,
    Tant de mains pressées,
    De prières empressées.

    Tant d’angélus,
    BING
    qui résonnent,
    Et si en plus,
    BING
    y’a personne…

    Abderhaman, Martin, David,
    Et si le ciel était vide ?

    Il y a tant de torpeur,
    De musiques antalgiques,
    Tant d’anti-douleur
    Dans ces jolis cantiques,
    Il y a tant de questions
    Et tant de mystères,
    Tant de compassion
    Et tant de revolvers.

    Tant d’angélus,
    BING
    Qui résonnent,
    Et si en plus,
    BING,
    Y’a personne…

    Baruch Hachem, Insha’ Allah,
    Are Krishna, Alleluia.
    Abderhaman, Martin, David,
    Et si le ciel était vide ?

    Si toutes ces balles traçantes,
    Toutes ces armes de poing,
    Toutes ces femmes ignorantes,
    Ces enfants orphelins,
    Si ces vies qui chavirent,
    Ces yeux mouillés,
    Ce n’était que le plaisir
    De zigouiller.

    Et l’angélus,
    BING
    qui résonne,
    Et si en plus,
    BING
    y’a personne…
    Et l’angélus,
    BING
    qui résonne,
    Et si en plus,
    BING
    y’a personne…

    Alain Souchon  » et si en plus y avait personne ! »

  144. La meilleure blague religieuse du moment…

    Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d’un très, très vieux Juif qui se rendait deux fois par jour prier au Mur des Lamentations depuis toujours.
    Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.
    Après trois quarts d’heure de prière et alors qu’il s’éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s’approche pour l’interviewer :
    « – Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?
    – Moshe Aknoun répond-il.
    – Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?
    – Plus de 50 ans répond-il.
    – 50 ans !!! C’est in-cro-ya-ble !!! Et pour quoi priez-vous ?
    – Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans.
    Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine.
    Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables, qui aiment leur prochain.
    – Et que ressentez-vous après 50 ans de prières ?
    – J’ai l’impression de parler à un mur… »

  145. Simon est en voiture en plein Sentier à Paris et cherche désespérément une place pour se garer. Il fait le tour, il attend, il va chercher même un peu plus loin, rien.
    Il a un rendez-vous d’affaires très important et il risque de se mettre en retard. Mais rien, aucune place !il tourne une fois, deux fois, trois puis quatre…
    Désespéré, il regarde vers le ciel et implore :
    « Mon Dieu, si tu me trouves une place de parking dans les cinq minutes, je te promets de ne plus faire d’écart et de manger toujours kasher, de faire Chomer-Chabat, de respecter Yom-Kippour et toutes les fêtes juives… »
    Et alors – Ô miracle ! – une place se libère juste devant lui !
    Alors Simon lève les yeux vers le ciel et dit :
    « Cherche pas, mon Dieu, j’ai trouvé! »

  146. Mobensim eh oui tous les gauchos, les anarcos, les connards et les intellos retrouveront certainement l’autre partie des forumers les racistes et les droitiers au camping de Palavas-les-Télélibres…
    Combien de grognons anti capitalistes vont partir en vacances, avec mémère et le chien? Sur l’arrière de la 308 il y aura l’autocollant Télélibre.
    Manque plus que je croise Pseudo….
    Ca s’peut pas j’reste à la capitale que j’adore en été!

    J’en profite pour dire tout le bien de ce site où la diversité des vidéos et de ses réalisateurs honore la liberté de parole.

    J’en profite aussi pour que les insultes soient interdites, que le fauteur se fasse hara kiri luyi meme! j’ai été personnellement tres touchés par la méchanceté Gratuite de Pseudo à mon égard. C’est une preuve de bassesse affligeante! et ca fait mal!
    N’oublier jamais que vous etes derrriere votre ordi et que vous devez vous modérer.En tout cas ce Pseudo y me dégoute et je ne lui pardonnerai pas.
    A+ mobensim on reste là!

  147. t’as raison phiver seulement, je crois que comme dans la vraie vie y ait plus personne au controle

  148. Phiver les  » gauchos, les anarcos, les connards et les intellos » tu crois pas que y a pléonasme géant !!!

  149. D’accord pour les « mongolos » comme tu dis, bien que ce surnom me rappelle les p’tits noms que certains racistes donnaient parfois aux africains et aux arabes. Tu te rappelles?

  150. Ah, non, tiens. Tu m’ apprends quelque chose … j’ ai grandis ds un environnement fortement concentre en Noirs et en Arabes -et autres, alors le racisme blanc, je ne l’ ai vraiment connu que sur le tard (y avait quand meme quelques Rantanplans emblematiques ds le quartier.)

  151. Je ne pars pas en vacances et l’ autocollant TLL est collé sur mon ordinateur…
    Qu’il s’applique aux uns ou aux autres, je n’aime pas le mot « mongolos » …
    Je suis intello – gaucho – anarco et conne sans doute puisqu’il semble que les cerveaux pensants de ce fil les croient synonymes…
    Rantanplan et ses hydres multitêtes m’indiffèrent ou
    m ‘agacent, c’est selon.
    Je ne manie pas l’insulte et n’y réponds jamais…
    J’aime Bourreau, son esprit et son ironie…d’autres aussi qui sévissent ici…

    J’ ai bon, là, Monsieur le Procureur ?

  152. Bouffon ! mongolo ! je te pisse à la raie et en spirale à 8,70m !

    Mob ! toi aussi tu m indiffères à un point tel que ça me donne une idée précise de l’infini !!!!

  153. voila!
    Tu vois Bourreau, je trouve le terme « mongolo » plus adapté au clavier d’atrapça car pour moi l’utilisation de ce terme est une forme de racisme aussi et non pas que ce nom était attribué aux arabes et noirs.

  154. chers amis
    d’un strict point de vue psychanalytique, qu’éprouve atrapça mon cocon quand il écrit cette citation qui fait avancer le monde
     » je te pisse à la raie et en spirale à 8,70m « ?
    c’est un peu une branlette virtuelle et solitaire…et ca fait du mal aux lecteurs, surtout à celui qui est destinataire.

    je serai donc d’avis pour ne plus répondre aux écervelés qui pollue ainsi ce forum

    d’ailleurs je comprends pas comment JPLP de son yacht Paloma à Saint Tropez n’a pas réagi! peut etre que les câbles électriques sont trop courts jusqu’à la capitainerie…lol

  155. @ phiver : c’est p’têt parce que le yacht de JPLP fait actuellement le Tour de France (voir articles et brèves, le 1er §).

    @aslan : T’as raison… j’ai même pas pris le soin de vérifier l’info… On s’emballe, on s’emballe… la chaleur sans doute… ce vent chaud qui peut attiser la moindre étincelle et embraser les broussailles, les maquis, les fauchés comme les blés, les mauvaises herbes de toutes sortes, nées de mauvaises graines… on appelle ça l’effet Woerth… ;-) !!

    Quant aux termes… je dirai que cela dépend qui les prononce. Il y a des fois où « gens de couleur » dans la bouche de certains a un fond de racisme plus nauséeux que la facilité langagière populiste et franchouillarde.

  156. je trouve au contraire que Monsieur Atrapça ne fait qu’employer les memes termes que ses interlocuteurs !!! il suffit de remonter la LTL depuis 1 mois avant NS ! mais c’est sur quand on a tort ou à cours d’arguments on joue la victimisation !! et ce site se veut privé … il suffit de demander aux quidams , qui veut poster de s’inscrire comme partout ailleurs !!! capito ! les gogols !!! sur ce je retourne dans ma piscine !!!

  157. salut !! mon gégéne !!!! la gégéne y en a un qui va pas aimer ! bof ! c’est pas aussi vache que les goulags ou la machette chacun sa culture …..

  158. Tiens, ces protestations autour du terme « mongolo » (j’ avais d’ abord pense a « abruti », mais il me fallait un mot en « o » pour aller avec « catho » et « generaux ». Quelqu’ aurait il une insulte en « o », pour l’ autre golio ?), ca me rappelle une blague-test :

    Dites : « Hitler a commence tres tot a dire qu’ il fallait eliminer les Juifs et les bossus. »

    -« Pourquoi les bossus ?« , s’ etonnera l’ auditeur …

    _

    Mais bon, faut dire qu’ y en a des biens, quand meme.

  159. @ Bourreau : Sarko ??… Kapo ??… Glaviot ??… Facho ??… Non, pas cazo !!!… quoique… Pour le coup, il le prendrait ‘ach’ment mal ;-) !!

  160. @ aslam j’ai effectivement contrôler ce que tu m’as donner comme référence j’ai taper sur internet coran de jacque berque et j’ai trouvé super !!! oui ils disent qu’ils ne peuvent pas lire a la lettre le coran aujourd’hui car trop radical ,moi mon livre c’est le saint coran rien d’autre n’est écrit mais je penssais qu’il n’y avait qu’un seul coran qu’une seule écriture !!!je ne nie pas qu’il y a de bon conseil dedans puisque copie de la thora mais je constate que 20 ans aprés la mort de mahomet le calife uthman traiter de despote as l’époque aurait recopier les fameuses écritures qu’un ébioniste juif lui aurait fait dicter sur des peaux de chameaux, omoplates ect.. et ce calife lui en recopiant aurait changer des textes et serrait revenus a de vieilles coutumes,ensuite il brûla tout les vestiges et dit voilà le st coran, mais vus qu’il a tout brûler ont n’as pas put constater si vraiment il avait retranscrit a la lettre ou en as t-il rajouter ou enlever????toujour est il que quand j’ai lut le coran j’ai vraiment flipper car comme je sais les musulmans accros a leur religion,et assez moutons de panurge puisque ont n’as pas le droit de critiquer le prohète ou le coran (pratique comme celà,de la dictature en français) je me dis qu’ils vont faire ce que le nouveaux qualifat de thez-ut-thrir leur demande,quand ont voit que le conflit israel palestine se déplace dans tout les pays et ce qui se passent dans les cité ont se dit c’est eux qui nous aime pas alors si c’est si bien chez eux et qu’ils nous detestent pourquoi viennent il chez nous ,quand je suis aller au maroc,j’ai fait comme chez eux!!!! qu’ils fassent comme chez nous
    de plus je te site un verset qui dit 1 jean chapitre 4 verset1 toute paroles inspirée qui ne confesse pas jesus ne vient pas de dieu c’est là en outre la parole inspirée de l’antichrist dont vous avez entenndus dire qu’elle venait et maintenant elle est déjàs dans le monde bien aimés ne croyez pas toutes paroles inspiré, vous reconnaitrez l’anti christ a ceux ci ILS NE VIENNENT PAS AUX NOM DU FILS . Il est dit également celui qui ne passeras pas par le fils ne serras pas reçus par le père,il dit aussi  » vous avez vus et vous n’avez p

  161. pas crus heureux celui qui croiras sans voir car aprés moi IL N’Y AURA PLUS DE SIGNE !!!! explique moi pourquoi si il n’y a qu’un seul dieu(monoteisme) il y a plusieur religions!!!un seul dieu une seule religions car avec toutes ses religions c’est du polyteismes,et dieu ne peut pas demande 50 façon de prier suivant notre race a chacun différenment il y a bien une imposture quelque part c’est illogique comme si un père éduquait différemments ses enfants,alors toi tu te voile et toi non!!ridicule
    explique moi ça si tu peut car personne ne peut me répondre!!!!
    merci d’avance!!!!!

  162. Rêvons un peu,

    On dirait que l’ensemble des habitants de cette putain d planète décideraient que TOUTE RELIGION N’EXISTE PLUS jusqu’à dorénavant.

    Nous ferions alors l’économie de COMBIEN DE MILLIONS MORTS ????

    Vous avez 10 secondes …………..

  163. Bon, Brigitte, cette question de religion du livre est simple comme « bonjour »: compte tenu du nombre de gens qui professent la vérité, il est évident qu’un grand nombre ne peuvent être que dans l’erreur, tu as raison, mais lesquels?

    Du point de vue extérieur la croyance dans le Messie Cosmo-Planétaire Gilbert Bourdin ne peut pas se distinguer de la croyance dans le dieu d’Abraham, aucun miracle ne vient les séparer à nos yeux maintenant exercés à la supercherie et aux bizarreries de la nature. La différence se fait pour le croyant dans le monde invisible, même si de nombreux « trucs » sont utilisés, la transe par exemple ou la simple constatation d’une paix intérieure établie grâce à la croyance. De ce point de vue, malheureusement pour chacune d’elle, n’importe quelle croyance bien établie fait l’affaire et l’expérience semblable peut être trouvée dans un registre de croyances complétement divergent.

    Évidement chaque chapelle prend bien soin en se construisant de déconsidérer et les vérités précédentes et les vérités à venir. La parole révélée ne peut souffrir de concurrence, si elle dit le vrai le reste est obligatoirement faux.

    Dans le cas des religions du livre il y’a filiation assumée, chacune se réclamant de la branche originale. Le christianisme se présente comme une réalisation des prophéties de l’ancien testament, l’Islam comme une mise au point divine sur son message qui aurait été déformé. L’islam reconnait notamment tous les prophètes précédents du Livre comme ayant tous été réellement inspirés par Dieu.

    Ce qui est du coup particulièrement intéressant dans l’Islam, forme la plus moderne des religions du livre, c’est qu’elle disjoint la révélation elle même du phénomène social religieux, qu’elle considère à juste titre comme une construction politique. Parallèlement elle tente de désamorcer ce risque qu’elle assume en elle même en affirmant que seule la révélation peut prétendre à la vérité, le prophète est un homme comme les autres et aucune valeur particulière ne lui vient de son élection en tant que véhicule de Dieux. Seul le coran compte, et son interprétation laisse énormément de place à des points de vue très divergents.

    La compilation du coran lui même, qui fut postérieure à la révélation, laisse la question de la manipulation politique (d’époque) ouverte, mais une part importante des arabophones reconnait au coran des vertues de poésie arabe rarement égalées, ce qui à limité les dégâts.

    Il faut noter aussi que l’absence d’un corps de religieux distincts du reste de la communauté et a liberté d’interprétation qui est laissée aux docteurs en religion fait qu’aujour’hui encore et probablement à jamais l’Islam n’existe que comme un plus petit dénominateur commun entre des expériences politiques et religieuses extrêmement variées et incapables de se fédérer dans des buts communs. L’histoire de l’Islam ne va pas dans le sens de tes craintes et de celles des identitaires. La sociologie non plus qui voit à l’oeuvre en France un phénomène d’érosion rapide de la foi musulmane chez les français élevés dans cette foi. La radicalisation est un phénomène de marge bien connu lors de ces grandes évolutions.

    Donc, pour répondre vraiment à ta question, ceux qui croient à l’existence du dieu d’Abraham considèrent que ceux qui adhérent à une autre version sont dans l’erreur, que cette version soit antérieure ou postérieure. La réduction à 3 formes de cette croyance est d’ailleurs bien artificielle puisque de nombreuses branches sont nées depuis, parfois basées sur une nouvelle révélation (mormons par exemple dans le monde chrétien ou baha’is dans le monde musulman).

    D’un point de vue de la philosophie interne à la religion abrahamique on pourrait dire que cet état de fait provient de la liberté totale consentie par dieu aux hommes sur leurs actes, et qu’ils se démerdent pour trouver la vraie foi. On peut aussi penser dans une autre perspective religieuse, plus syncrétique, que le vrai croyant de toutes ces religions qui saura a l’aide de et dans la sienne propre distinguer le bien du mal plaira à dieu également, que sa doctrine lui impose de se voiler ou de se promener à poil. Après tout le verbe de dieu n’est pas décrit dans ces religions comme le verbe des hommes, il serait si puissant et inatteignable que l’esprit humain ne pourrait le traduire que relativement à son expérience humaine très limitée et dépendante de l’histoire.

    Dans une perspective extérieure, qui est la mienne, on peut dire qu’il n’existe pas de représentation dite englobante du monde qui ne soit une croyance. Ainsi, ma croyance, l’agnosticisme, pose que « La Vérité » est indifféremment inatteignable ou inexistante et point barre. Partant de là on peut expliquer ton paradoxe, et les religions ne sont que des échecs prévisible. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit encore que d’une croyance, mais c’est une croyance qui résout la question de la prétention à la vérité, ce que les religions ne peuvent faire que par différences et en ostracisant les autres.

    Je te laisse avec ça et un commandement des musulmans Alevi, qui sont à la limite humaniste extrême que peut accepter l’islam et font enrager les rigoristes, notamment en inscrivant « Allah » sur leurs miroirs :

    La premiére chose à faire c’est d’apprendre à être une personne.

  164. Merci Cazo, bizarrement c’est un domaine qui me barbe mais où j’ai toujours eu des facilités. Y’a pas de justice :(

  165. Aslan clap!clap!

    pas de religions un livre qui est le message du créateur .si tu y crois tu es chrétien et ca suffit pour combler ta vie spirituelle.Le rest e est superfuge…
    contrairement à toi je pense qu’on est rien sans le créateur qui sait tout de ton passé et de ton avenir, comme il connait tout de la , des millions d’insectes ….
    souvent on dit par surprise my god ou mon dieu! c’est qu’il existe.
    Après le pataquès du pape de l’évêque ou du curé….?!

  166. Manque plus que je croise Pseudo….

    Raaaah chouette, comme ca je pourrais te casser ta sale gueule de con.

    j’ai été personnellement tres touchés par la méchanceté Gratuite de Pseudo à mon égard. ca fait mal!

    TKT apres qu’on se soit croisé tu le sera tout aussi physiquement.

    @Bourreau, Cretinos Débilos Raclos Conio.(bien que raclo ne soit pas une insulte)
    Cadeauuuuuu.

    WUNDERBARRRRR!

  167. @ phiver : On ne sait pas si Dieu a créé quoi que ce soit, par contre, ce dont est sûr, c’est qu’il a besoin de l’homme pour exister !!

    Même si je suis émerveillé comme d’autres par la beauté de la nature, par la subtilité de son organisation, je n’arrive pas à y voir la volonté d’un créateur, quel qu’il soit.

    Quant aux livres, alors là, je trouve assez difficile de croire qu’ils émanent de la volonté d’un dieu, et que les messages qu’ils véhiculent soient sacrés, divins. Ce sont des hommes qui les ont écrits, transcris, re-transcris, transformés, adaptés, etc… Ils sont donc aux yeux de Dieu empreints des mêmes faiblesses que lui-même attribue aux hommes, non ?? Donc, parsemés d’erreurs, de malhonnêteté, de perversité, de mensonges, d’une volonté d’asservir plutôt que de servir…

    Je respecte les croyances, mais je n’aime pas les religions, et encore moins les systèmes religieux. Les valeurs humanistes et la sagesse que l’on retrouve chez tous les peuples qui vivent en harmonie avec leur environnement sont pour moi bien plus importantes que tous les écrits des prétendus livres sacrés.

    Hugh, j’ai parlé ;-) !!

  168. @Pseudo, 241: tu t’es fait hijacké ton pseudo ou c’est ton syndrome Gilles de la Tourette qui reprends du poil de la bête?

  169. @Aslan : j’ai lu ton post 237 en étant sure qu’au bout je trouverais Cazo en signature..de ma part, c’est un compliment, tu t’en doutes ! ( et pour vous deux)
    Belle démonstration ! on ne saurait en rajouter…!

    Sauf peut-être que les élucubrations humaines qui ont transcrit, réécrit et interprété le Livre à travers les siècles, passées au filtre des langues et les cultures différentes, ont au passage rajouté quelques messages politico-moralistes qui ont bien servi les pouvoirs en place…maintenir les peuples dans l’ignorance et l’obéissance aveugle est un des atouts majeurs des dictatures..
    Et les religions furent et sont encore leur carte maîtresse…

  170. Oui, tu as raison, et comme je le disais l’islam à tout de même des spécificités à ce niveau qui l’ont préservé un peu mieux. Et aussi parce qu’elle est la plus récente des 3 religions du livre, et qu’elle est radicalement attachée à la langue arabe, le temps l’à un peu plus épargné. Brigitte doit savoir combien les transcriptions et les manipulations de textes chrétiens ont pu les déformer, c’est sans commune mesure avec ce qu’à connu le coran qu’elle conspue jusqu’ici.

    Je ne fais toutefois cette différence que pour relativiser les craintes de Brigitte, les trois révélations émargent évidement pour moi aux mêmes rayons, celui des curiosités dangereuses et des instruments de domination.

  171. Ca me fait bien marrer, Guillon devant une banderole cégétiste, alors qu’il tourne à 40 000 par mois sur canal. Tu parles d’un bobo qui bouffe à tous les râteliers, pour sauver son poste dans le service public, avec ses jeux de mots foireux.

  172. Merci Léa de revenir au sujet du fil … mais pour ce qui est des réligions on devrait, pour les pratiquants, faire cela à huis clos, cad n’imposer en aucune façon sa foi aux autres ! et cela en toute pudeur comme pour des besoins naturels devenus surnaturels, mystiques ou …. mais j’ai confiance un jour viendra …

  173. @ Phiver (post 240): « souvent on dit par surprise my god ou mon dieu! c’est qu’il existe. » Imparable.

    Tout autant que l’argument que me donnait une meuf, il y a quelques années, m’ayant raconté l’histoire du mec (Adam) qui a mangé une pomme, et que ceci étant resté en travers de la gorge du barbu, les hommes devraient avoir des pommes d’Adam. La preuve que c’est vrai, me disait-elle: les hommes ont des pommes d’Adam. Et oui, imparable.

    (Commentaire cordialement ironique)

  174. « Manque plus que je croise Pseudo….

    Raaaah chouette, comme ca je pourrais te casser ta sale gueule de con.

    j’ai été personnellement tres touchés par la méchanceté Gratuite de Pseudo à mon égard. ca fait mal!

    TKT apres qu’on se soit croisé tu le sera tout aussi physiquement. »

    Pseudo on dirait du Domenech !

    j’ai l’impression que tu serais nazi que ca m’étonnerait pas

    en tout cas t’es largement largement le maillot jaune du meilleur CON de ce forum et en plus sans dopage…

  175. merci pour tes explications, aslan!j’espère que tout les musulmans pensent comme toi et soit conscient qu’ils faut ne pas prendre les écritures de l’ancien testament pour argent comptant ,et tiennent compte que ses lois,était faite pour l’époque car les gens n’étais pas trés évoluer aujourd’hui ont doit adapter les saintes écritures a notre époque et oublier les lois barbare sinon,dieu ne serait plus crédible c’est d’ailleur pour celà qu’il as fait incarné l’ange mikael sur terre nomé jesus!!! moi ce qui me terrorise c’est que les musulmans avident de dieu et de croyance fassent comme les moutons de panurge,ou des fanatiques,et écoutent les mollah qui appelle au jihad vus que tout le monde ce convertis a l’islam ! et qu’ils soient tous endoctriné et nous fassent ce que nostradamus dit ainssi que la traduction de l’apocalypse de jean ainssi que par la kabale juive toute les prédictions disent qu’il y auras bientôt la dernniére guerre mondiale pire que toute celle qui on eut lieu,ellr doit commencer justement par israel palestine en suivant iran corée du nord et chine tout ses pays représente le 666 en traduction kabalistique le dernnier 666 reconnu était tout les mots hitler guerre,nurumber,tout ses mots sont du 666 !!!c’est un peu compliquer a expliquer!!!!moi je voudrais dire a tout les musulman qui me lise de ne pas écouter les mollahs qui prêche la guerre sainte!!et aslan encore une mauvaise interprétation la guerre sainte ,le jihad nous aussi ont là dans la bible mais c’est la guerre que dieu doit mener seul c’est pour celà qu’on l’appelle guerre sainte et c’est pas les hommes qui doivent mener cette guerre mais dieu,personne as le droit de se substituer a dieu et il est dit qu’il se serviras des éléments,il dit deux femmes au même puits une survivras l’autre seras foudroyé,comme il as mener la guerre en egypte pour sortir le peuple élus,les dix plaies d’égypte!!!! donc comment quand ont voit les même versets que l’on veut vous dirent vous vous tromper dans l’interprétation de certain versets ont peut pas vous le dire car il est hors de question de critiquer ou contredire le coran,donc au lieu de faire un colloque et mettre les trois livre sur la table en débattre et comparer et voir les erreurs d’interprétation chacun se confortent dans sa propre doctrine alors qu’as la base l’ancien testament ,la thora ,sont pratiquement identique et le coran y ressemble beaucoup,mais il y a des choses rajoutée ou enlevée, je te donne un exemple,quand le coran dit faut couper la main des voleurs!!! la bible dit si ta main as fauté arrache là (toi même) et non pas ont doit lui couper mais faut pas le prendre au premier degrés,sa veut dire fait quelque chose pour plus que ça recommence, si ont coupaient la main des voleurs plus perssonne ou presque n’auraient de mains ça tiens pas debout!!! moi perso je suis croyante depuis toujours mais je suis pour interdire la religion dans l’espace publique c’est privé, la bible dit « ne vas pas comme les autres montrer que tu prie ou montrer que tu est croyant et t’aquitte de ton devoirs mais vas dans ta chambre seul prier et je serrais là!!! »pareil les églises et temple et mosqué ne corresponde pas au temple de dieu!!! il ne veut aucune richesse dans sa maison,mais de la myrre de l’encens un autel et ce qu’il y a de pus dépouillé, et tout le monde as fait des maison de dieu pleine de richesse d’or de statue ect…. donc il est vraiment temp pour la paix du monde de se pencher sur les livres les décortiquer entre théologiens immam curé
    ect…et faire une seule religion pour tous en retenant tout le pacifisme qu’elle génère normalement,au lieu de la haine de l’autre et la dictature!!!!

  176. pour evenir au sujet j’ai signé la pétition pour guillon, quoi qu’ils disent c’est la libre expression, et par les temps qui courent ils faux la défendre car sarko nous menace grave de dilligenté tout ce qui se trame oui nous sommes en danger de ne plus déconner,aprés toutes interdiction pour nous et tout permissif pour eux,ont as intêret de signer les pétition j’ai signé aussi celle pour eric zeimour,même si je suis pas toujours d’accord avec lui mais nous n’avons plus de vrais comique coluche était le meilleur et ne se gêner pas comme guillon de taper fort aprés chacun apprécie ou pas l’humour de guillon mais ce qui est le plus important c’est la réaction de la radio qui l’as viré surement sur ordre ou menace scandaleux,internet est aussi en danger car sarko veut mettre ses sales pattes dessus il ne doit pas apprécier tout ce qui se dit sur lui!!!

  177. Je pense que tu ne connais pas les blagues de guillon pour en dire autant de bien ! si pour le reste c’est pareil !!! je pense que je ne lirai plus ta prose prosaïque !! quant à SARKO quoi que tu en dises …il te laisse t’exprimer au tant que tu veux va donc le faire en Afrique … au maroc par exemple ou au Congo !!! tu parles, tu écris avec tes tripes, tu aboies comme un chien qui a faim … alors merci de ne pas, toi aussi, cracher dans la soupe ! Sur les blog il y a des modérateurs !! pourquoi il y en aurait pas sur France Inter ou à la télé ! personnellement certaines émissions TV me révoltent ( secret story par exemple ) aussi je serais pour sa censure !!!!!!!!!!!

  178. Chouchous…Beignets…Boiiiissons fraîches…iiiiidés de droite….

    La droite libérale censure ce qu’elle peut dans la mesure où ça ne contrarie pas ses amis les bétoneurs de cerveau, qu’elle vend lorsque elles les à rendus vacants. Elle protège les marchands de biens cérébraux. Rien à voir avec l’autocratie et la dictature, c’est sûr, mais pas de quoi chanter la rupture.

  179. Les bétonneurs de cerveau je les voie plutot à l’éducation nationale, qui enléve à nos jeunes: toute envie de réussir, de cultiver le culte de l’autosuffisance médiocre en un mot d’en faire des nuls munis de diplôme sans valeur ……..ensuite c’est vrai les médias accompagnent cette symphonie, ce bal , de la déroute sociétale passive ….mais les médias sont dirigés par des bobos plus ou moins 68 ard que Tonton avait mis en place y déjà qq temps …..canal + par exemple !!!

  180. Canal+ est une chaîne de choix que tu payes, l’apothéose du libéralisme avec liberté et marché dedans. L’éducation reste libre et tu peux même déscolariser tes mômes si ça te chante. Je suis certain qu’on peut faire des études brillantes en professant à longueur de dissertation des idées iniques, c’est d’ailleurs ce que fait une partie de nos élites; une autre partie faisant le contraire tout en ne se les appliquant pas ou en « se rendant à la raison », n’y tenant plus à force de gouter la soupe à la petite cuillère en faisant les dégoutés.

    Le thème du déclin est une vieille lune nettement de droite, tu parles de quoi quand tu parles de réussite? Crever juste après la retraite en ayant taffé toute sa vie pour engraisser l’actionnaire ou s’être suffisamment empiffré dans les coursives du pouvoir pour se mettre en orbite loin du salariat, du côté du bâton et du capital ?Dieu merci la France maintient encore un équilibre peu égalé entre efficacité économique et développement humain, ce qui ne signifie pas que la santé.

    Tu parles de quoi, encore, quand tu parles de valeur des diplômes? La France n’est elle pas parmi les premières destinations des investissements étrangers et les nations les plus productives, penses-tu que les capitalistes étrangers soient masos pour employer une main d’oeuvre incompétente?

    Bref une fois de plus tu raconte n’importe quoi et tu lis l’histoire à la lumière de ton amertume, interroges toi sur sa cause. Un des objectifs que l’on peut partager entre gauche et droite c’est bien celui de donner aux gens le pouvoir d’échapper au déterminisme.

  181. engraisser l’actionnaire !! une vision chimérique de gauchiste !
    1) l’actionnaire investit ses économies dans une entreprise en la quelle il croit et fais confiance, à son patron et ses employés ….
    2) depuis 2000 ( bulle internet ) la bourse ne fait que se casser la gueule…. c’est une descente en soubresauts !
    3) sur un dividende d’actions aussi maigre soit il, l’état pique 18% d’impôts + 12% de charges sociales ….soit 30% !!!

    Bref une fois de plus tu racontes n’importe quoi et tu lis l’histoire à la lumière de ton point de vue étriqué de gauchiste parasite ………………ou d’intello raté !

    Quant aux diplômés qui vont se prostituer à l’étranger … ils ne sont pas légion et ça ne veut rien dire !!! l’Afrique exporte des Footeux qui deviennent milliardaires l’Afrique y est elle pour qq chose !

  182. Je ne te parle pas des français qui partent bosser à l’étranger mais des entreprises étrangères qui viennent employer des français en France, ce qui parle pour la qualité de notre société qui reste très sociale à ton grand désespoir.

    Ensuite si tu pense soutenir une entreprise en achetant des actions tu es vraiment complétement intoxiqué, l’entreprise ne touche pas une thune dessus puisqu’il ne s’agit pas d’émissions, et au contraire elles se saignent à blanc pour te payer le meilleur dividende possibles puisque c’est à son niveau de rendement que les actionnaires décideurs rémunèrent grassement le management.

    30% c’est le taux d’imposition du travail pour la tranche des cadres supérieurs et ça ne compte pas les charges sociales, si tu veux valoriser le travail tu pourrais juger qu’il faut décourager l’investissement spéculatif boursier et favoriser l’investissement.

    La bourse chute? Faux à 10 ans même si on a pas le nez creux, mais ça ne profite qu’à ceux qui possèdent de l’argent dont ils n’ont pas besoin, les grosses légumes; c’est vraiment le loto des gogos libéraux dans ton genre, qui ne peuvent pas amortir ses cycles, c’est la machine financière à essorer le pigeon qui se sera mis quelques ronds de côté en se mettant du côté du bâton et à cru au système. Mais le crédit qu’on lui à fourgué le lâchera au creux du cycle boursier, comme par hasard, et il devra réaliser ses pertes.

    Même lors des rares émission publiques de nouvelles actions le petit actionnaire se fait usuellement rincer, faire payer les investissement par ce crétin c’est une spécialité bancaire qui ne se dément pas, de Suez à Eurotunnel en passant par Panama.

  183. déjàs lougris j’ai dit chacun apprecie ou pas l’humour de guillon ça veut pas dire que j’adhère a tout ce qu’il dit moi perso j’aime radio bistrot de anne roumanof,mado de nice,popek,murielle robin et d’autres mais toutes critiques est bonne c’est comme celà qu’on avancent!!!! quand as ce que sarko nous laisse la liberté expression POUR L’INSTANT!!! ont commence d’abord par la presse ensuite la télé, ensuite la radio et ont continue comme ça jusqu’au moment ou s’en s’enrendre compte ont a une museliére sur la gueule!!!! sarko pour moi est un cas psichiatrique c’est pas aux gouveernement qu’il devrait être mais dans un hôpital pour se soigner,tic,toc, insomie,hiper activiter,égo démesurer,il se prend pour le roi, le kéké,c’est aussi un manipulateur démoniaque, un dépenseur compulsif, un autocrate,un complexer (de sa taille qui le rend argneux) un abus de pouvoir,sans foi ni loi,un parasite,un guerrier,un fouteur de merde,un imposteur,et je pourrait encore continuer,un mafieux,un voleur un arnaqueur le diable ensomme il est encore a la cours de récré avec les copains a épater et a compéter il y a que les cons qui pétes!!!!bling bling sa sonne avec sing sing!!! enfinj’arrête il y en as trop à dire, moi j’ai proposer un référemdum ou une pétition nationale pour le destituer,aprés tout ce n’est que l’employé des français,donc les français le licencient normale il as faillis,il as mit la france en faillite !!!!!c’est notre employé rien d’autre faux arreter de faire des politiques des stars!!!! se sont des travailleurs a notre service pas as leur services,se sont des empoyés du plus mauvais acabit de la plus mauvaises exemplarités,ça doctrine écraser et trahir,magouiller et comploté pour réussir,1er flic de france comme pasqua les deux corrompus a mort elle est belle la france et les français qui ont mis ses suppot de satan en place voilà l’image que l’on as la même que sarko à l’étranger j’ai honte d’être française aujourd’hui j’aurais été fiere d’hêtre française si j’étais en 1789!!!!!! je suis peut être as votre image une jeanne d’arc c’est pas faux mais je préfère mes tenues de hippies a celle d’armure et je suis pour la paix,mais aussi prête as faire la guerre comme en 68 s’il le faut !!!je n’ai peur de rien que de dieu!!!! et je suis prêtes as la paix comme as la guerre , j’ai déjàs menée plein de guéguerre ,et comme dit la bible « pour avoir la paix faudras d’abord faire la guerre » moi je suis comme les animaux je défend mon territoire,et ma liberté et là mon territoire est en danger ainssi que la liberté d’expression et toutes les libertés,le peuples aussi est en danger avec une dictuature du plus fort et du plus riches je débècte cette société moi je prêche une nouvelle idée gauche ecolos nationalistes,et pacifique! la bible dit  » quand les nations s’uniront pour parler de paix attention c’est là que la bête viendras et elle vous marqueras de sont sceau!!! » c’est l’europe et le sceau c’est l’euro donc la bête nous as déjàs marquer avec la monaie!!!! donc si ont écoute la bible il faut défaire l’europe ,ainssi que l’euro !!!! je ne crois pas que c’est possible donc tout s’accomplie!!!!on peut peut être avertir mais tout refaire impossible!!!! et sarko est là au bon moment en tant que suppot de cette guerre et destruction a venir autant que tout ces CAPITALISTES qui ont détruit la planète aux profit de quelques uns mais tous se paye ,et il payerons!!!!

  184. Bah, tant qu’il ne fait que dire des conneries et qu’il les croit en plus, ça nous fait un point commun.

  185. Lougris, ta méconnaissance de tous les sujets que tu abordes à de quoi en faire sourire plus d’un..

    Pour les medias : C’est ça, rien n’a changé de la mort de Mitterand, ce sont les mêmes aux rênes des chaînes… Y a qu’à regarder la composition du CSA durant le temps où c’est lui qui choisissait les PDG des chaînes publiques… Quant à Canal +, ça fait longtemps que Rousselet a été débarqué. Rappelons également que Mitou a donné la 5 à Berlu, un grand gauchiste. Enfin, tu devrais être ravi puisque que maintenant, il y a évidemment une grande indépendance entre le pouvoir et les patrons des medias (TV, radio et presse), on n’est pas sous un régime communiss ;-) !!

    Pour l’actionnariat : Tu dois encore être le seul à croire que ce sont les petits actionnaires qui représentent l’actionnariat :-D !!
    Lougris, vous êtes vraiment un agneau de printemps, ou vous jouez à l’oie blanche??… Cette belle crise financière… au fait, elle a profité à qui ?? quelle frange de la population s’est engraissée en 2008 et 2009 ?? Les chiffres sont accessibles… et certains sont récents. Vous pensez sans doute que cette crise est un dérapage du système? C’est celaaa ouiiii… Réfléchissez deux secondes… et vous comprendrez, à qui profite le crime !!

    Et avant que vous nous asséniez l’objection classique des 35h, et pour vous évitez un trop long discours, regardez juste ces courbes…

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pour-en-finir-avec-les-35-heures-78418

    éloquent, non ??

  186. #
    Pseudo on dirait du Domenech !

    j’ai l’impression que tu serais nazi que ca m’étonnerait pas

    en tout cas t’es largement largement le maillot jaune du meilleur CON de ce forum et en plus sans dopage…

    Commentaire par phiver — 23 juillet 2010 @ 0:52

    Mouhahahahaha!

  187. Ouuuuuu pitain, Lougris!

    C’est la fête.

    Aller j’en mise une pour que ce soit un jeune ump :D :D :D :D

  188. Rantanplan a muté loup …et gris ( ça ça m’étonne moins !)

    Quel manque de perspicacité ! Lobotomisé par la propagande !

  189. Et bien ! C’est la fête ici ! On devine que ce sont les vacances rien qu’en survolant le fil de la discussion…
    En tous cas, il y a du lourd en matière de pathologie libéro-spinale. Bon courage les copains !

  190. oh pitain !!! dé ! tu fous un coup de pied dans une pierre ..et ya des cloportes que tu éblouis !!! même le gwendouille de Nice que tu as réveillé de sa torpeur militante … tu parles d’une armée !!! :
    2 qui se disputent comme des fillettes, 1 au crtl technique , 1 OMO , 1 femme alcoolique et une autre dont on a rien à foutre …. Sarko t’as du boulot !!!

  191. Lougris, c’est tout ce que tu as à répondre ?

    C’est ça ta réponse ??…

    Ce qui confirme, donc…

  192. coucou c’est la fillette!
    bon allez! Pour te prouver Lougris que je suis un homme,je fais la paix avec Pseudo!
    Pseudo on dit souvent « Qui aime bien châtie bien! » alors je dois bien t’aimer!!!!

    Deuxio : moi je suis pour qu’un investisseur fasse de plus-value de manière humaine. Je n’ai rien contre les Bettencourt.J’aimerai bien qu’il y ait plus d’investisseurs faisant travailler autant de français dans le monde entier. apres ce qui me révulse c’est ces 17 milliards d’€….pour s’engueuler avec sa fille unique. je dis que l’argent ne fait pas le bonheur de Liliane et de Françoise…

    Tertio je suis révulsé aussi par les profits astronomiques des banques qui ne FONT pas leur boulot de préteur d’argent, qui coulent le système en faisant gagner des fortunes à ceux qui incitent à déséquilibrer le système (subprime, bulle internet , bref tous les paris financiers si cher aux mathématiciens financiers qui se retrouvent tous à Ibiza en ce moment.

    Quatro : l’éducation nationale qu’il soit privé ou public produit des jeunes décalés de cette société de profit où les fils d’HEC reproduisent ce qu’on fait leurs papas et leurs grands pères PUISSANCE 10. c’est pas des hautes Études Citoyennes.C’est des Hautes Études Convafairefortunevitefaitsurlegaz et puis apres on ira vivre ailleurs pour baiser le fisc français! Beau retour d’investissement!

    en conclusion ; vive l’entreprise privé quand on peut se regarder tout les matins dans la glace.( les % des résultats des entreprises sont bcp trop fort :remettons les entre 0,5 et 5 % comme avant la création du second marché!)

    Nous avons tous que deux bras deux jambes et deux ….pour les messieurs au mieux! 17 milliards d’Euro on doit devenir dingue avec ca! qu’elle en file 15 à Emmaüs!

    Bonne nuit à tous et surtout à pseudo!

  193. A l’instar de l’escargot, de la couleuvre ou de l’araignee, l’homme est la creature d’un dieu en proie au delirium tremens. Si donc nous voulons vivre, il nous revient le soin d’entretenir son ivresse. Telle est d’ailleurs la fonction des pretres ici-bas : le vin de messe qu’ils eclusent lui monte a la tete, laquelle chaque jour enfante de nouveaux monstres (tout récemment le trader).

  194. Désolé, hier soir j’avais piscine et apéro maxi autour, puis feu artifice sur la mer …. belles bagnoles , jolies femmes, enfin tout ce que j’aime ….

  195. Phantasme de clodo ……………

    Avantage du Net, possibilité de paraitre à l’opposé de notre réalité.

    SAUF………. Sauf pour de pôv’ types dans ton genre clébard.

    T’es tellement con que tu n’arrives même pas à faire illusion.

  196. Lougris, t’as raison, y a que ça de vrai !!…

    Enfin, les jolies femmes… quand elles ont la tête aussi bien faite que le corps… car sinon, ça n’a qu’un intérêt très très limité, et quant au reste…

    On reconnaît le jouisseur de droite à sa vacuité : tout est dans le clinquant, l’apparence, l’esbrouffe, l’épate… mais dès qu’on regarde de plus près, y a vraiment pas de quoi être envieux de leurs choix ;-) !!

  197. tu s’rais pas jaloux pov naz ….ben oui ya des piscines de belles bagnoles et de jolies femmes bronzées partout , et aussi des feux d’artifice à Bandol (83) renseigne toi Du con euh Mr Ducon !!
    et souviens toi que: « il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue sa queue que dans la tête d’un Tonto qui se dit humaniste de gauche et qui vit au crochet de la sociéte capitaliste …. le bec ouvert comme une moule sur un banc de sable  » et souviens toi aussi que el tonto ça veut dire  » le connard !!!! » fermez le banc !

  198. ya des piscines de belles bagnoles et de jolies femmes bronzees partout , et aussi des feux d’artifice a Bandol (83) ducon !

    Et un clochard avine sur le trottoir qui beugle contre tous ce beau monde en revant d’ en etre.

  199. ah le cas zéro !!! je t’ai loupé de peu !!! allez va te branler dans ta cabane à outils au fond du jardin en rêvant de ta voisine !!! je préfère etre jouisseur de droite qu’intello raté étriqué dans ses principes et se prenant pour un abime de sciences approximatives ….

  200. eh Bouffon !!! tu confonds ton trou et Bandol !!! pas de clochards à Bandol ! à part toi si tu y viens mais tu seras vite ramassé par le panier à salades …. et ton faciès ne leur conviendra sûrement pas … à moins que tu puisses cracher ton fric au casino !! et encore avec une cravate ! et faut que tu saches ya pas mosquée !! enfin c’est toi qui verra, la mafia t’attend !

  201. Je prefere rever de ma voisine qu’ eclabousser le portrait de M. Sarkozy -petit president d’ un petit pays. Tout comme je choisirai l’ abime de sciences approximatives que le puits sans fond de la connerie.

  202. Et maintenant Rantanplan se deguise en lui meme … aurait il atteint le non-fond du puits ?

  203. relis Rabelais Bouffon ! un puits on y puise , un abime on y tombe !!! ah ces études faites avec des anti sèches !!! triche et backchiche !! povre France arc en ciel !! ça me donne envie de voter Marine en 2012, pas Martine …. MARINE !!!!

  204. Ds mes anti-seches il y a aussi « Renart et Ysengrin ds le puits » ou Renart le goupil, coince au fond du puits, fait croire a Ysengrin que s’ y trouve le paradis : « (…) Ysengrin l’ entend : il tache de tirer le seau vers la margelle, a pieds joints saute dedans. Et, comme il est le plus lourd, il descend vers le fond. Ils se sont croises au milieu du puits ; Ysengrin a interpelle Renart : « Compere, pourquoi t’ en vas-tu ? » Et l’ autre lui a repondu : « N’ en montrez ni depit ni mauvaise humeur, je vais vous rappeler la coutume : quand l’ un s’ en va, l’ autre arrive ; c’ est la coutume. Je vais au Paradis, la-haut, et toi en Enfer, en bas (…) »

    Depuis, le loup continue de descendre sans fin a tel point qu’ il en est devenu gris ; et le goupil debarquant sur le giboyeux territoire francois pourra sans crainte ni remord croquer le coq du Vilain Desouche et faire montre de moult allant avec l’ epouse de Noble le lion.

  205. ouhouh !ouhouh! oukilé mon p’tit pseudo? N’a été faire des pâtés à la plage avec ses parents?
    on l’entend plus…
    Putain mais quand allez vous arrêter d’être vulgaire? Vous voulez la place de Guillon?
    Aimez vous les uns les autres et arretez de regarder la paille de l’oeil de votre voisin forumer;regardez plutôt la poutre qu’il y a dans le votre….
    et franchement tes belles pétasses elles deviendront flétries avant le lever du soleil et faudra que tu t’y fasses…..

  206. J’aimerais bien que Rantanplan soit un clodo qui rêve en se shootant à la futilité.
    Là, ça me le rendrait plus sympathique.

    Le Goupil.

  207. faites comme RANTANPLAN donnez votre ordinateur aux Emmaüs, vous ferez une bonne action ….non d’un chien !!!

  208. Les journalistes franco-français…de plus en plus baillonnés avec chantage à l’emploi ou grosse récompense à la clé pour les Kapos. Que devenons-nous?

    Allez ailleurs en Europe, regardez, échangez, la France est bien un état policier et reconnu comme tel.
    Faudra peut-être y ajouter le qualificatif : policé.

    Je n’apprécias pas du tout Guillon pour différentes raisons mais par contre beaucoup le panel d’opinion qui s’y exprimait (Rue des Entrepreneurs, Daniel Mermet…) et là si vous voulez, j’ai comme l’impression que c’est cet arc en ciel de personnalités que l’on licencie.

    J’aime mes semblables car il me renvoie une image de moi différente à chaque fois.

    En attendant 2012 et une alternative crédible, pas de l’assistanat mais un vrai projet du vivre ensemble.

  209. M. Morel en tant qu’alibi-couverture (l’humour est toujours là) est navrant de béatitude et de conformisme à la mode Groland.
    Et encore s’agit-il d’un Groland édulcoré, pas le moindre écho de la langue de Rabelais…
    Sous-culture quand tu nous tiens…

  210. Secret Quenelle !!!

    http://rutube.ru/tracks/3517104.html?v=fc101ecc3f53fa5e954fb33aa8697b35

    Attention, depuis cette dernière vidéo , au moins une dizaine de moments dieudonnesques ont été repérés dans SECRET STORY ! Presque chaque jour une allusion est faite à un geste ou une expression de Dieudonné.

    La quennelle attitude, la citation de « glisser une quenelle », le cri de guerre du groupe « ooooo up ! mzzzzzz » avec le signe horizontal de la main en l’air, etc….

    TF1 censure donc les gestes dieudonniens jusqu’à y compris aux Etats-Unis sur YouTube ! Incroyable ! Ils ont donc si peur de se voir accuser de faire la promotion du monstre du rire ???

    En réalité, c’est TF1 qui reprend et utilise avec ENDEMOL les blagues dieudonnesques hyper connues depuis deux ans au moins, TF1 qui viole en quelques sortes le copyright que pourrait revendiquer Dieudonné sur ses sketchs, et ils sont assez gonflés pour prétexter leur propre copyright pour censurer SUR INTERNET les vidéos qui montrent leurs reprises !

    Par contre sur l’écran de TF1, la quenelle semble copyrightée… TF1 !

    Ils sont allés jusqu’aux states pour museler les dieudonnistes. Mais les dieudonnistes, sacrés quenelliens, sont allés jusqu’en Russie, sur RUTUBE.RU, pour diffuser tout de même toutes les vidéos vérité sur internet !

    Quenelle !

    Au-dessus, c’est l’soleil !

    A quand la chine ? l’Iran ? hé ! hé !

    http://rutube.ru/tracks/3517090.html?v=83b0fb66fa75a0571f4d7c6ef6eb396b

    Allez on se fait plaiz : L’excellent Dieudonné à Londre

    http://dai.ly/cNnZKl

  211. BONJOUR, DES PUTES MALADES MENTALES AUTRICHIENNES T DE BANLIEUE T DES MALADES PARTIELLEMENT DES SERVICES PUBLICS ME TORTURENT ICI AVEC DES HARCELEMENTS SENILES MANIAQUES DE TROU SALE EN FAISANT FAFA OU IBBICH TOUTES LES SECONDES ET CHERCHENT EN PERMANANCE A ME DROGUER, ILS ME VOLENT TOUT MON TEMPS ET SABOTENT MON ETAT DE SANTE, SVP STOP TORTURE

  212. J APPELLE URGEMMENT SOS: DES PUTES MALADES MENTALES AUTRICHIENNES OU DE BANLIEUE ME TORTURENT ICI AVEC DES HARCELEMENTS MAMADES MENTAUX, ET ME PERSCUTTENT LITTERALMENT AVEC LEUR TROU SALE OU LEURS MALADIES « SEXUELLES »: LES PUTES CINGLEES FONT SANS CESSE DES BRUITS AVEC LEUR TROU SALE, « FA » »fA » TOUTES LES SECONDES OU « BIBICH » AVEC LEUR TROU SALE ET REFUSNT DE CESSR CETTE TORTURE MALGRE QUE J ETOUFFE, QUE JE NE PEUX PAS PISSER OU CHIER OU MANGER ET ME HANDICAPENT SANS CESSE AVEC CES HARCELEMENTS INCESSANTS: ME PERSECUTTANT LITTERALEMNT POUR ME DROGUER ET ME VUOLER, ELLES M EMMERDENT AVEC DES MALADES PUANTS QUI FONT DES HARCELEMNTS REPUGNANTS ET M EMPUANTENT AVEC DES BRUITS MERDIQUES: SACHANT QUE JE VAIS AVOIR UN INFARCTUS ET QUE JE N AI PAS LA PAIX , SVP DE FAIRE CSSR CETTE TORTURE URGEMMENT, AINSI QU D FAIRE EN SORTE QUE LA TORTURE NE RECOMMNCE PAS, VU QU ON ME TORTURE ICI AVEC DE LA MERDE ET QU IL FAUT POUVOIR RSPIRR DANS UNE DMOCRATIE: LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE ET INTIME EST ANCREE DANS LA DECLARATION DES DROITS DE L HOMME; SVP D FAIRE CESSER LA TORTURE MENTALE ET PHYSIQUE PAR PUTES MALADES ET MALADES MENTAUX: LA PUTE ETANT TOUJOURS N TRAIN DE FAIRE SES BRUITS DE VAGIN SALE, SVP DE LA FAIRE CESSER, JE NE PEUX VRAIMENT PAS RESPIRER

  213. BONJOUR URGENT SOS: DES PUTES MALADS MENTALES MANIAQUES OU SENILES DU PRATER EN AUTRICHE OU DE BANLIEUE ME TORTURENT ICI AVEC DES HARCLEMENTS ET VIOLS DE LA SPHERE INTIME, CHUCHOTTEMENTS ET BRUITS VENANT DE LEUR TROU OU VAGIN SALE, « SOUPIRS » PUANTS OU REPETANT « IBICH » EN BRUITS D EGOUT, AINSI QUE DES CONS PUANTS M EMMRDANT AVEC DES BRUITS EN DESSOUS DE LA CEINTURE REPUGNANTS, ME TORTURANT MALGRE LS ETOUFFMENTS ET ME COUPANT L APPETIT: JE VAIS MAINTENENT AVOIR UN INFARCTUS ET NE PEUX PAS MANGER PUISQUE JE DOIS GERBER, SVP FAITES URGEMMENT CESSER LA TORTURE: UNE PUTE PUANTE DE BANLIEUE ME TORTURE EN PLUS AVEC DES CHUCHOTTMENTS DE SINGE VENANT DE SON TROU SALE

  214. Le chateau fait main basse sur la radio c’est par étonnant dans une république bananière ce qui m’inquiète c’est qui le prochain? l’émission de Daniel de labas-si j’y suis ? je comprends pas pourquoi les gens n’ont pas plus bougés que cela !!!! de toute façon tf1 france 2 france 3 ces pseudos journaleux qui ont la prétention de faire de l’infos sont plus préocupés par leurs images .. après on s’étonne que les gens ne croient plus en rien ne votent plus, enfin c’est la RUE QUI A DEPOSE SARKO LA OU IL EST ET BIEN PEUT ETRE QUE LA RUE DEVRAIT SE FAIRE ENTENDRE !!!!!!!!!!