Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

GENS DU VOYAGE : UN GENDARME AUX ASSISES

Publié le | par

LA FAMILLE DE JOSEPH GUERNER RACONTE SA VERSION DES FAITS

Le procès en Assises du gendarme qui avait tué un fuyard menotté s’ouvre ce lundi à Draguignan

Le 23 mai 2008, Joseph Guerdner est placé en garde à vue. Les gendarmes le soupçonnent d’avoir participé à un vol dans un camion et à la séquestration du chauffeur dans un coffre de voiture. Joseph est connu des services de police. Profitant d’un moment d’inattention, et malgré ses menottes aux poignées et aux chevilles,  il va sauter du premier étage de la gendarmerie et tenter de s’enfuir. Le gendarme M., sort alors son arme et tire à 7 reprises sur le fugitif, qui prend 3 balles dans le coprs avant de s’effondrer, mort.

Au mois d’août suivant, Le gendarme obtient un non-lieu. Mais La communauté du voyage réagit fortement, et le 1er décembre 2009, La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) infirme ce premier jugement. Le gendarme M., 42 ans, est donc jugé aux assises pour « coups mortels » cette semaine.

Au printemps 2009, lors du tournage de « Qui a peur des Gitans? », nous rencontrions la famille de Joseph Guerdner, qui a laissé sa femme et ses deux enfants. Nous réalisions alors le reportage que nous vous proposons en rediffusion aujourd’hui.

John Paul Lepers
Images: Matthieu Martin
Montage : Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (17)

  1. C’est de l’abattage pur et simple!!!
    un homme avec des pieds et point liés,ne démontrer aucun danger,et il n’aurais pas put aller bien loin,c’est donc un ASSASINAT,ni plus ni moins,si même les flics s’y mettent à ne plus faire leur boulots correctement,et si au lieu de mettre n’importe qui comme flics,(souvent, des péteux) voilà ce qui arrive,la police ou gendarmerie devrais prendre de vrais professionels qui savent apprécié le danger à sa juste valeur,pas des petit flics imatures inexpérimentés,et qui font les kékés,parcequ’ils ont l’uniforme,et abuse du pouvoir qui leur ai donné j’en sais quelque choses!!!!

  2. Le drame de Draguignan (Var) met en lumière les nouvelles conditions dans lesquelles les gendarmes sont autorisés à faire usage de leur arme. Vendredi 23 mai dans la soirée, un jeune gitan de 27 ans, Joseph Guerdner, a tenté de s’enfuir de la gendarmerie où il avait été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur l’agression et la séquestration d’un chauffeur routier. Le suspect a réussi à sauter par une fenêtre, alors qu’il était menotté. Un gendarme a tiré sur lui à sept reprises, le touchant trois fois. Joseph Guerdner est mort des suites de ses blessures, et le tireur a été mis en examen pour coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
    Depuis un arrêt de la Cour de cassation en 2003, les gendarmes ne peuvent plus faire usage de leur arme qu’en cas « d’absolue nécessité »
    Jusqu’en 2003, il n’aurait pas été certain qu’il soit renvoyé devant un tribunal, si, comme l’indiquent les premiers éléments de l’enquête, le gendarme a fait des sommations, avant d’ouvrir le feu. L’article 174 du décret de 1903 sur l’organisation de la gendarmerie précise en effet que les militaires peuvent faire usage de leur arme après sommation.

  3. je pense que, dans les mêmes circonstances et pour les mêmes faits,si l’homme avait été le fils d’une relation quelconque ou intime,ce gendarme n’aurait pas tiré.Si l’avocate arrive à lui faire avouer cela,il est dans une drôle de merde…..car le soit disant « devoir « s’arrête a des graduations bien surprenantes ,dans la réactivité de tout individu qui garde SA PLEINE CONSCIENCE.Amitiés à sa famille.

  4. Pour être impartial sur un tel sujet il faudrait connaitre le point de vue du gendarme mis en examen ou/et de sa famille. Il est aussi réducteur de dire que tous les flics sont des racistes que de dire que tout les gitans sont des voleurs de poules!
    Vous devriez faire un reportage s’appelant « Qui a peur des flics? »… Parce que c’est aussi un soucis dans notre beau pays (no coment) la vision que les gens ont de la police…

  5. « Qui a peur des flics? » :
    700 post selon le webmaster de LTL.
    20 post selon la police.

    Quand on voit le dircab’ adjoint de Fillon refuser de souffler dans le ballon car bourré à 140 km/h et insulter des flics… ces derniers ne « jugeant » pas utile de porter plainte pour outrage…

  6. Aucun autre site ne parle d’entraves aux chevilles. Êtes-vous bien sûr de cette information? Comment dans ces conditions escalader un mur?

  7. Aprés le reste du monde, enfin arrive la sentence qui :

    «  » » » – L’ancien président cubain Fidel Castro affirme dans un article publié lundi que les expulsions de Roms de France montrent que le président français Nicolas Sarkozy est en train de devenir «fou», et s’inquiète de sa puissance nucléaire.

    Fidel Castro rappelle «que la France est la troisième puissance nucléaire de la planète» et affirme que «Sarkozy a aussi une mallette avec les codes pour lancer une des plus de 300 bombes qu’il possède».

    «Supposons que Sarkozy devienne soudain fou, comme il semble que cela est en train de se passer. Que ferait dans ce cas le Conseil de sécurité des Nations unies, avec Sarkozy et sa mallette?» se demande le leader de la révolution cubaine dans l’île communiste.

    Vendredi, Fidel Castro, 84 ans, avait estimé que les Roms expulsés de France étaient victimes d’une «espèce d’holocauste racial», ce que Paris avait jugé «inacceptable».

    «Est-ce que cela a un sens moral et éthique de lancer une attaque contre l’Iran, qu’ils condamnent pour son intention présumée de fabriquer une arme de ce type? Où est la sagesse et la logique de cette politique?» demande le dirigeant cubain, qui agite depuis plusieurs mois la menace d’une guerre nucléaire en cas d’attaque contre l’Iran.

    «Que se passera-t-il si l’extrême droite française décide d’obliger Sarkozy à appliquer une politique raciste en contradiction avec les normes de la Communauté européenne? insiste Fidel Castro. Le Conseil de sécurité pourrait-il répondre à ces deux questions?»

  8. JP, je pense qu’ils sont un peu gênés de parler tant que l’affaire est en justice…et par pudeur aussi sans doute…
    Que ce gradé soit jugé comme il se doit et la famille pourra faire son deuil.
    On pense à eux.

  9. c’est pas la guerre qu’il faut pour l’iran ,ni pour ailleur,c’est,des commandos,qui liquident,de l’espionage,un ordre mondial qui infiltrerais, éjecterais immédiatement tout dictateur,chaousesku,et sa femme ont été liquider c’est comme celà qu’il faut faire,les gens en grande majorités en iran ,comme en turquie veulent la démocratie,la liberté de penser et d’agir,et il faut les aider au lieu de tenir un discour qui vas dans le sens des tortionnaires,il y a un site iran résiste, et c’est en faisant comme pour shakiné qu’on les aident ainssi que d’interdire la burqua!! comme pour les roms pourquoi ont fait pas des référemdums,dans des sujets important ,ont focalisent sur les roms,les gitans mais c’est pour détourner l’attention,qu’ils fassent pareil dans les cités,tu respecte rien dehors,eux le méritent largement!!!

  10. Oui, plus parlante que beaucoup de discours..tu devrais la poster sur les fils suivants, Phiver, ça les calmerait peut-être…
    merci.

  11. question de logique : pourquoi ne pas mettre en question le gouvernement roumain avant d’attaquer La France ? l’interview des roumains montre qu’ils rejettent leurs concitoyens.
    pourquoi les autres pays de la communauté européenne
    n’accueillent-ils pas les Roms ?