Manif Anti-Loppsi 2 le 15 janvier

Publié le | par

TAM-TAM

Vous trouverez ci-dessous un appel contre le projet de LOPPSI 2, signé par de nombreuses organisations et que nous avons décidé de publier. Des manifestations auront lieu un peu partout en France ce samedi 15 janvier. A Paris, un rassemblement est prévu à 14h30 à Odéon.

Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite « LOPPSI 2 ») s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures. Fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible, ce texte annonce un nouveau modèle de société. Populations pauvres et précarisées, jeunes, militants ou internautes sont spécialement visés, mais toute la population est concernée car ce projet marque un recul général des libertés individuelles.

Répression des populations ciblées

Expulsion en 48h et sans contrôle du juge de tous occupants d’habitats hors norme (tente, cabane, caravane, yourte, mobile home, maison auto construites, bidonville, bus ou camion aménagé …) sur terrain public ou privé, et destruction de leur habitat ; Contrôle accru sur les prestations sociales et obligation pour les travailleurs sociaux de faire de la délation ; vente à la sauvette et vente de métaux sont pénalisées ; expulsion immédiate des transports en commun …

Face aux difficultés sociales d’un nombre croissant de familles, un « couvre-feu » pour les mineurs de 13 ans, une extension du « contrat de responsabilité parentale », un renforcement du contrôle administratif des mineurs délinquants et une procédure de comparution immédiate devant le tribunal pour enfants sont prévus…

Fichage et vidéo surveillance généralisés

Les fichiers de police et de gendarmerie actuels, truffés d’erreurs, incontrôlables et, de fait, incontrôlés sont reconduits, étendus et interconnectés. Les personnes innocentées resteront fichées.

La LOPPSI 2 systématise l’espionnage de l’espace public : toutes les entreprises privées pourront installer des caméras aux abords de leurs établissements et les préfets le long des manifs ; la police pourra avoir accès en direct aux images captées par les caméras dans les hall et parties communes d’immeubles ; les images de vidéosurveillance publique pourront être exploitées par des entreprises privées agréées par le Préfet ; dans certains cas, des logiciels de reconnaissance faciale automatique seront utilisés pour identifier les sujets…

Durcissement du droit pénal

Confiscation automatique du véhicule ; peines-planchers de six mois à deux ans d’emprisonnement dès la 1ère infraction en cas de violence ; bracelet électronique sur décision administrative pour les sans-papiers ; pénalisation des chahuts lors de la réunion des instances électives ; nouvelles périodes de sûreté de 30 ans ; dispositions visant à augmenter le nombre de « doubles peines »…

Pouvoirs policiers accrus

Filtrage et censure de sites internet ; renforcement des pouvoirs de la police municipale; instauration d’un vague « Conseil national des activités privées de sécurité » qui entérine et annonce la privatisation croissante de la sécurité ; création d’une milice supplétive, dites « réserve civile », de 200 000 gendarmes et policiers à la retraite, et étudiants, rémunérés…

La LOPPSI 2 est la 11e loi exclusivement répressive depuis 2002. Elle vient s’ajouter à l’insécurité sociale qui s’étend à chaque remise en cause des droits sociaux pour tous.

Cette loi nous prépare une société du contrôle, fondée sur la tension et la stigmatisation. Elle concrétise le fantasme de l’ennemi intérieur et assimile tout acte de contestation à une atteinte de l’Etat. Elle affaiblit la prévention et les garanties judiciaires. Examinée au Sénat à la mi-janvier, elle pourrait entrer en application au printemps 2011.

Cette loi menace nos libertés et aggrave l’injustice sociale, elle doit être retirée ou abrogée !

Mobilisons nous partout :

Si tu ne t’occupes pas de la LOPPSI 2, elle s’occupera de toi !

MANIFESTATIONS le 15 janvier – à Paris 14h30 à ODÉON

1er Signataires : Advocacy, AFVS, AITEC, Bagagerue, CDSL, Col. anti LOPPSI Toulouse, Col. Soupe ref Diois, DAL, Fédération des Arts de la rue, FSU, HALEM, Intersquat Paris, Jeudi noir, Libre Accès, MRAP, Mouv. Objecteurs de croissance, Nomades et citoyens en Mouvement, Privacy, RéSEL, RESF, SNPES-PJJ/FSU, SNUClias/FSU, SNEPAP FSU, SUD santé sociaux, SUD éducation, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale Solidaire, USP, Vie et Habitat choisi …

Ainsi que : Alternatifs, Europe Écologie les Verts, NPA, MJS, Parti de Gauche , PCF, PCOF …

INFOS : <http://antiloppsi2.net/>


Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. cette loi est une honte,ça veut dire,que l’on croit être libre mais en fait ont l’est bien moins qu’à l’époque où ont vivaient dans les grottes ,là personne faisait chier!!!
    si c’est comme celà,he bien en contre partie sarko doit garantir un logement décend et pas cher pour tous!!!bientôt les gens n’ont même plus le doit d’être pauvre!!! mais où ont vas avec se fou ce shizo se génocidaire des pauvres!!!!
    il à oublier de sité les voitures donc vous pouvez dormir dans votre voiture!!!! les ponds aussi c’est pas interdit, donc tout les gens qui précarité oblige vivent en mobilom, yourth, caravane,ils vont aler a la rue ,pour faire plaisir a la droite!!!
    ça vas finir comme en 1789!!!!!

  2. Si, si ! Au temps de la préhistoire bin yavait de féroces tyrannosaure…Maintenant c les nains qui font leurs lois !
    Il serait temps messieurs les « élus » de commencer à penser aux vrais problèmes … Vous êtes pires que des enfants, vous faites « joujou » avec la planète, ses ressources, ses habitants !!!
    Loppsi2 = Loi de la honte

  3. Enfin un média qui relate la réalité, qui parle de la loi Loppsi 2 voté par les députés et qui va passer en lecture au sénat la semaine prochaine.

    Télé libre je vous ai vu faire votre travail au métro Odéon avec votre point rouge, eh bien je vous félicite et vous remercie infiniment. Il existe encore un groupuscule de vrais journalistes.

    Ce que je pense de cette loi : elle est infâme du début jusqu’à la fin, Une loi fourre tout qui stigmatise encore plus ceux qui vivent de presque rien, qui ont su trouver seuls des alternatives aux manquements des politiques, à savoir des logements sociaux. Vous croyez que c’est un choix pour tous ceux qui vivent dans des habitats de fortunes, pour certains oui, pour d’autres il s’agit de l’unique solution.

  4. je ne suis pâs d’accort avec la loi loppsi ,en n’est plus en republique, je trouve sa une honte pour un president de la republique qui se it democratique