18 MOIS DE RÉTENTION POUR LES SANS-PAPIERS
Publié le | par La Rédac'
La « journée européenne contre l’enfermement des sans-papiers dans les centre de rétention » a rassemblé au Bois de Vincennes à Paris plusieurs milliers de personnes. Direction du cortège : le CRA (centre de rétention administrative) de Paris-Vincennes (280 « enfermés »), où des affrontements avec les forces de l’ordre éclatent, abrégeant le rassemblement.
Les rangs paraissent comme grossir de mois en mois.
Ils sont nombreux, plusieurs milliers, à l’appel d’associations (RESF, FCPE, GISTI LDH, ect), de syndicats et d’élus de gauche et verts, ce samedi d’hiver parisien, 19 janvier 2008, à venir manifester et demander la fermeture de ces centres de rétention « en train de connaître un processus d’industrialisation », et l’arrêt de la politique chiffrée d’expulsion des sans-papiers. Politique qui, depuis quelques temps déjà, on le sait, exacerbe la colère de tout un ensemble de citoyens de conviction.
Mais aujourd’hui, c’est un peu plus. Il y a ce projet de directive européenne, appelée « directive de la honte » par ses opposants qui inquiète fort, voire scandalise. Elle devait être mise au vote fin 2007, celui-ci a finalement été repoussé à juin 2008. Nos eurodéputés devront trancher. Objectif : « harmoniser » la réglementation portant sur les pratiques de détention et d’expulsion des étrangers au sein de l’UE. Concrètement : elle instaure une durée de rétention pouvant aller jusqu’à 18 mois (la durée maximale en France est actuellement de 32 jours), comme une interdiction pour 5 ans de revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées. De sorte que, le spectre, pour ces marcheurs, c’est l’idée d’avoir à regarder l’Europe comme un espace barbelé, avec des camps un peu partout où sont enfermés les migrants. Pour eux, on dirait que ce sont les valeurs mêmes de l’Europe humaniste qui sont en jeu.
Le cortège marche lentement mais de plus en plus fermement au travers des pins et entre les étangs du Bois. Peut-être faut-il compter avec l’effet des émeutes de la Saint Sylvestre, à Paris-Vincennes, mais aussi au CRA du Mesnil-Amelot, fortement médiatisées, qui ont pu continuer de frapper les esprits. Les sans-papiers eux-mêmes se montrent, en nombre.
Concernant cette directive, un « appel aux parlementaires de Bruxelles » en forme de pétition circule depuis le 7 novembre 2007, lançé par la Cimade (association œcuménique seule en France à être habilitée à tenir des permanences dans les centres de rétention) et ses partenaires européens. Il cimente la mobilisation. « No to the outrageous directive », disent-ils en anglais. Ou « No a la directiva de la verguenza » en espagnol. Il faut dire qu’en Grande Bretagne et en Suède la durée de rétention peut être illimitée. Qu’en Italie, en Espagne, en Grèce, à Chypre, à Malte, les conditions de détention sont dénoncées de manière régulière par les organisations internationales et les ONG.
Alors, pour Laurent Giannonni, de la Cimade, « Les parlementaires européens ont aujourd’hui une responsabilité historique : réagir pour ne pas laisser retomber l’Europe dans les heures sombres de la ségrégation entre nationaux et indésirables par la systématisation des camps et de l’éloignement forcé ».
Contrairement aux partisans du compromis prêt à voter pour, parce que la directive permettrait de réglementer un actuel flou, les signataires de l’appel « non à la directive de la honte » estiment que le texte n’apporte pas assez d’avancées pour leur permettre de l’accepter. 18 mois est « une norme absolument inacceptable » estime la CEC, conférence des églises européennes. Les marcheurs refusent qu’on se mette à réformer tout le temps en ce moment dans un sens à chaque fois plus restrictif le droit des étrangers.Pour eux, l’objectif d’harmonisation consiste ici à seulement tirer le tout vers le bas. Et puis ce projet de directive stigmatise les sans-papiers en les transformant en délinquants à exclure.
La marche vers le centre de rétention dit de « Vincennes » se fait plus inquiète à mesure que l’on se sent approcher du CRA. La présence policière au travers de bois se fait de plus en plus visible. Et puis, dès l’arrivée, c’est la colère, les premiers manifestants comme aimantés convergent au plus prêt. Les forces de l’ordre sont là, bien en rangs. Les incidents éclatent alors assez rapidement.
D’après AFP et Reuters :
« Les gendarmes mobiles ont fait usage de gaz lacrymogènes lorsque des manifestants ont voulu déplacer des barrières disposées pour empêcher le cortège de s’approcher du lieu. Quelques jets de pierre ont fusé en direction des CRS, qui ont alors brièvement chargé pour repousser la foule. »
Assez rapidement, c’est le reflux vers l’Hippodrome, en vis à vis du centre, séparé de lui par un espace de quelques 300 mètres. Puis, devant la pluie incessante de gaz lacrymogènes, le rassemblement se disperse.
Dans de multiples autres villes de jour-là, des milliers de manifestants ont défilé pour dénoncer la rétention des sans-papiers.
Karine Yaniv
Les commentaires (105)
Lamentable… Comme tout se qui se passe en ce moment… La question que je me pose c’est:
18 mois de rétention pour instruire un dossier, n’est-ce pas contraire aux directivesde la cour européenne des droits de l’homme qui préconise un traitement rapide et humain des présumés innocents?
quelle honte pour les français d’avoir des dirigeants comme ceux là
Bien vu GD06.
Merci à l’équipe pour ce reportage.
La situation se durcit. Très bon reportage.
En effet ces centres de rétention n’ont pas de raison d’être. Lorsque l’on interpelle un clandestin, il faut l’expulser au plus vite.
yann ton petit coté ump radical ancien fn élève le niveau, attention à que ton arrière grand père ne soit pas tchèque ou turc mon lascar sinon ils vont assi te chartériser.
plus sérieusement développe nous ton analyse car ce que tu viens dire est un peu réducteur, non ???
Pour moi, les videos de latelelibre ne s’affichent plus depuis quelques heures. Ecran blanc…
De Tokyo,
Bonne nuit
T’inquétes pas SUPPAIKU moi c’est pareil sur mon laptop TOSHIBA see you to morrow
Y’a un encore un gros bug chez vpod et le site de latélélibre lui même râme dur.
Bon bah qu’est-ce qu’on fait? On fait un scrabble?
Plus sérieusement, ça m’a l’air d’être encore un sujet bien lourd. (Pas « lourd » dans le sens « chiant »)
(Putain j’suis aussi compréhensible que les vidéos au moment ou j’écris. Je sors)
Ha mais nan, Trinita, sort pas, j’ avais un mot compte triple !
J’adore le pseudo taracetoustra, vous les zamis chai pa mai moi j’le trouve trop fort, sinon heureusement qu’ya les zamis et le bonheur parceque sinon on serait des millions de cent mille sabords à s’mettre une balle! Bordel de merde!
Comment peut-on traiter des êtres humains de façon purement « idéologique », comme si la vie, la mort ne concernait pas « ces gens » qui ne sont ni plus ni moins des êtres humains, comme toi, moi, lui, l’autre la bas etc..?!
Me f’rai bien un tit scrabboule tiens, ça commence à sentir le roussi.
Moi-même qui me faisait discrète sur certaines choses, je deviens provocante, c’st plus fort que moi!!
Koment ki vont faire pour nous mettre tous en prison, à l’HP ça fait longtemps kya plus de place!
ha ça ira, ça ira…
Libération/Rebonds/« J’accuse » toujoursd’actualité
http://www.liberation.fr/rebonds/303856.FR.php mardi 15 janvier 2008
jean-pierre dubois président de la Ligue des droits de l’homme.
Voilà 110 ans qu’Emile Zola publiait son « J’accuse » pour faire libérer et réhabiliter Alfred Dreyfus. Parce que la vérité et la justice ne pouvaient s’incliner devant le mensonge officiel et la machine judiciaire. Zola fut condamné, mais son geste mit en mouvement des femmes et des hommes qui ne supportaient pas l’injustice au pays de la Révolution française. Ce sont eux qui fondèrent en 1898 la Ligue française des droits de l’homme et du citoyen (LDH). C’est de l’affaire Dreyfus que date l’engagement des « intellectuels ». Contre la volonté des gouvernants, la vigilance citoyenne avait sauvé l’honneur de la République salie par l’antisémitisme et le militarisme.
Les fondateurs de la LDH décidèrent qu’après Dreyfus ils continueraient à défendre les droits et libertés de tout être humain victime de l’injustice. Face à la répression sociale, à l’oppression nazie ou à l’arbitraire colonial, militants, résistants et combattants ont trouvé à leurs côtés les héritiers d’Emile Zola. Toujours prêts à s’indigner, ils ont été couverts de sarcasmes comme l’avait été Zola par les xénophobes et les antisémites. On flétrit avant-hier la « République des professeurs », hier les « belles âmes », aujourd’hui les « droitsde-l’hommistes », invention du Club de l’horloge, dont la réapparition dans tel discours politicien rappelle la permanence de la haine des droits de l’homme et de leurs défenseurs.
Mais, dira-t-on, quelles horreurs présentes pourraient se comparer au déferlement antisémite antidreyfusard, aux camps nazis, à la torture en Algérie ou aux centaines de corps flottant sur la Seine le 17 octobre 1961 ? Comment assimiler les temps que nous vivons aux sinistres années 40 ou même aux sanglants affrontements de la guerre d’Algérie ? Certes, le 1er mai 1995, ce n’était plus que le corps d’un seul Algérien ou « présumé tel », celui de Brahim Bouarram, qui flottait sur la Seine. Mais la haine antisémite et raciste continue d’inspirer une cohorte de comportements haineux, violents et discriminatoires, et comment ne pas évoquer là, la mort sous la torture d’Ilan Halimi, là, l’assassinat de Chaïb Zehaf ?
Montaigne nous l’a appris, « chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition ». Avec chaque victime du racisme, de l’antisémitisme ou de la xénophobie, c’est notre humanité commune qui est frappée. Or des femmes et des enfants meurent sur les barbelés de Ceuta et de Melilla ou au large des îles Canaries ; des déboutés du droit d’asile sont tués ou torturés après leur reconduite à la frontière ; un enfant à Amiens, une femme à Belleville, un jeune futur père à Rosny-sous-Bois s’écrasent au pied d’un immeuble pour échapper à la chasse aux sans-papiers ; on se suicide en centre de rétention ; des enfants sont arrachés à leurs parents pour crime d’absence de carte de séjour. On fiche, on traque, on rafle ceux dont la vie n’est qu’exil, misère et angoisse. On poursuit pour délit de fraternité ceux qui leur apportent secours et assistance. Les instituteurs, les assistantes sociales, les inspecteurs du travail sont sommés de rabattre ce misérable gibier vers les convocations pièges et les souricières jusqu’aux portes des écoles. Alors, oui, nous sentons que la colère d’Emile Zola n’est pas passée de saison. Combien d’années devrons-nous supporter l’image d’une France qui claque la porte de l’asile et de la solidarité, qui expulse petits et grands, qui maintient dans la précarité, la peur, la surexploitation des centaines de milliers d’êtres humains qui vivent parmi nous ?
Chacun d’eux, désespéré au fond d’un centre de rétention, ligoté sur son siège d’avion, projeté dans l’inconnu à l’autre bout du monde, est comme un écho de l’innocent de l’île du Diable. Chacun de ces destins broyés est une nouvelle affaire Dreyfus. En leur nom à tous, au nom des milliers de « délinquants de la solidarité » qui restent fidèles à la République de Zola, j’ose me réclamer de la grande voix.
J’accuse ceux qui ont proposé, voté et fait voter ces lois inhumaines de persécuter des innocents pour le plus grand profit de mafieux, de marchands de sommeil et de travail au noir, et pour la plus grande honte des citoyens attachés à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
J’accuse ceux qui, semaine après semaine, exigent plus d’arrestations, plus d’expulsions, plus d’exils d’être la cause de souffrances innombrables, voire trop souvent de la mort d’humains qui ne sont coupables que de fuir la terreur ou la misère, de vouloir vivre le plus dignement possible et de rêver, pour leurs enfants, d’un avenir meilleur.
J’accuse ceux qui, par calcul ou lâcheté, détournent les yeux, se bouchent les oreilles et se tiennent à l’écart de la solidarité humaine avec les sans-papiers, les sans-asile, les sans-droits, de contribuer par leur passivité et leur silence à un repli xénophobe qui, dans les manuels d’histoire de demain, restera comme une tache sur le livre de la République.
La Ligue des droits de l’homme, en ce 110e anniversaire de la publication du « J’accuse » d’Emile Zola, appelle chaque citoyenne et chaque citoyen à faire de cette cause d’humanité, d’égalité et de solidarité, en ces temps difficiles, notre affaire Dreyfus à tous.
Voilà je n’ai rien à ajouter de mieux, sinon qu’on n’est pas assez nombreux à agir!, merci la télé libre qui en parle… de plus en plus !
PK
T’as tout dit, Patrice Keller de Schleitheim, j’ai pas mieux à rajouter!
On vas voir ce que les « daltons » vont opposer comme arguments nauséabonds…
Est ce ya qq un qui est responsable des devoirs de l’homme ici, face à la pollution, aux erreurs politiques, aux mensonges historiques et notament ceux qui ont voulu l’autonomie des pays d’Afrique et d’ailleurs, qui maintenant s’entretuent par génocide réciproque et dont les ressortissants ne peuvent que se réfugier chez ceux qui jadis les ont soit disant » spoliés »
Emile Zoulou de Var matin
@ taracetoustra
Ton « disant spoliés”, est la marque indélébile de ta mauvaise foi
ou de ton ignorance…je ne sais pas ce qui est le plus grave…
@ Giorgio
quand on habite Chamonix on ferme sa gueule sur les problémes des banlieues, je ne pense pas que Chamonix soit dépassée par des problémes de sans papier et d’immigration clandestine.. et c’est pas parce que tu as fait un peu de tourisme sur un chameau que tu connais qq chose à l’Afrique …tiens tu me rappelles les pieds nickelés de l’arche de Zoé, voilà ce qui arrive à ceux qui pratiquent le sadisme sublimé ! allez pépé va prendre un vin chaud et tu peux pas t’appeler Georges comme un vrai Français
so sagt Taracetoustra
@Emile Zoulou de Var matin
« quand on habite Chamonix on ferme sa gueule sur les problémes des banlieues »
et quand on habite dans le var, on ne parle pas de la météo des neiges???
je vais pas te raconter ma vie, mais j’ai peut être plus d’expérience des banlieues, de l’immigration clandestine et des sans papier que tu ne t’imagines…
sinon je m’appelle bien bien Georges, mais tous mes potes m’appellent Giorgio, et comme ça a l’air de t’emmerder, je vais continuer…
@ taracetoustra
Ben alors, développe au lieu de t’énerver.
@ Giorgio
Repose-lui ta question avec « svp ». Il se fera un plaisir de sortir ses meilleurs arguments… çà m’intéresse.
@ taracetoustra
En fait, je la poser moi-même :
Qu’est-que tu entends par « soit disant spoliés » ?
j’ai jamais parlé de météo des neiges t’est ouf toi stop le vin chaud ça te reussit pas ! papi georges! la neige pour moi c’est une calamité
t’as tellement d’expérience des banlieues que t’as été te réfugier à Cham !!! ou alors c’est toi le clandé de Chamonix ah ah ah rigolo va !!! va doucement c’est tout bon
peut etre que t’es black !!! c’est beau dans la neige un black de couleur
bon allez, tchao… rien à faire de vos histoires.
T’as raison franck il vaut mieux y mettre les points sur les i
pour son “soit disant spoliés”…
http://cdfafrique.afrikblog.com/archives/2007/09/08/6142620.html
http://www.afrique21.org/article.php3?id_article=93
http://www.temoignagechretien.fr/journal/ar_article.php?num=3241&categ=FranceEurope
réponse à Franck
Qu’est-que tu entends par “soit disant spoliés” ?
eh bien cher Franck on laisse entendre que les Français, Anglais, Belges, Hollandais etc.. sont allés en Afrique vers la moitié du 19 éme siècle et que là bas, une fois débarqués de leur caravelle ils ont volé des terres aux indigènes qu’ils ont engrossé leur jolies femmes qui n’attendaient que cela ensuite ils ont vendu tout le pétrole qui coulait à flot ainsi que le gaz du sous sol, certains, victimes de la malaria ont été soignés par des plantes miraculeuses inconnues …..
Et bien non !tout d’abord situons l’époque: loi sur abolition de l’esclavage (1848) et un siècle avant la boucherie de la guerre de 14/18, aujourd’hui on s’émeut quand un ours se fait écraser. …
Les «Européens » ont donc mis en valeur un continent, en proie aux guerres tribales, maladie coloniale, typhus, malaria etc… bien sur cela ne s’est pas fait en douceur, mais les terres ont peu à peu étaient défrichées par l’esprit colonisateur de cette époque, bien sur avec l’aide des populations indigènes ; des villes, des ports, des ponts, des gares ont été construits , des écoles des hôpitaux, des routes, des aéroports et en même temps on y découvrait des minerais (pétrole,gaz,fer,diamant…) et voilà ce que les « Européens« ont laissé aux Africains, puisque la plupart de ces pays ont eu leur indépendance et à ce jour ils n’ont qu’ à se baisser pour cueillir les fruits de la colonisation, et une autre manne providentielle leur est gratifiée « le tourisme » mais ces pays n’étant pas sûrs, les touristes se détournent vers d’autres destinations.
so sagt Taracetoustra
Mais c’est pas possible de lire des conneries pareilles! Au début « mon cher » Franck, je voulais te pourrir comme jamais je n’ai pourris quelqu’un… Puis finalement j’ai juste une question à te poser: Dis moi, les chambres à gaz ont vraiment existée, où c’est juste de la désinformation?
Ah ah ah, c’est trop n’importe quoi ce taracetoustra!
Anecdote qui montre bien le niveau de nos bons explorateurs blancs: le terme « forêt vierge » compris comme telle que formée par dieu à été inventé par nos Tintins découvrant…une des forêt les plus cultivée par l’homme. C’était en Indonésie, de tête. Evidement ils n’y virent que dalle et entreprirent d’apprendre la science agronomique à ces (cons de) primitifs.
Merci bwana pour les terres cultivées comme des glands qui font remonter leur oxyde de fer stérilisant et pour tout le reste aussi, papa !
Sinon, quel rapport avec le milshblick? Je veux bien « arrêter avec la repentance », mais faudrait de l’autre côté « arrêter avec le bilan positif de la colonisation » à tous propos, à moins que nos amis de droite (primitive) n’ayant rien de bien sensé à dire ne s’en tirent que par le pourissement.
@GD06: a priori c’est pas de Franck que tu voulais parler, mais de notre ami proteïforme taracetoustra/robert/stop/ect… qui fait désormais des efforts de concentration dantesques pour mettre des majuscules au début de ses phrases, j’me trompe?
Ce n’est plus supportable que de lire ce que je peux lire 2 fois de suite sur des sujets proches, la mort de Reda et la manif de soutien pour les sans papiers.
Je vais apporter mon expérience familiale : j’avais un oncle qu’on appelait Roger, car comme il était roux tout le monde le surnommait rouget, qui a vécu et travaillé plus de 35 ans en France, il a une famille resté en Kabylie durant toute sa vie.
il a travaillé dur pour que beaucoup de ses enfants fassent de bonnes études , car son rêve était que ses enfants n’émigrent pas et participent au développement de leur pays. son fils Saîd qui est ingénieur dans le btp, a du immigrer il y a 6 ans, pour pouvoir travailler et vivre, faire vivre sa famille restée au pays (Roger est rentré au pays entre 4 planches depuis 1999).
50 ans après son père il a pris le même chemin, seulement personne ne l’attendait et personne ne voulait de lui. Il a travaillé 5 ans durant dans le btp (comme manoeuvre) et un jour patatrac, contrôle, centre de rétention 4 jours et retour à la case départ.
Alors pour tous ceux qui profèrent des conneries calmez vous car l’image que vous donnez des « français de souche » comme vous aimez à vous nommer est plus détestable que celle que vous voulez faire passer des étrangers. Merde à vous tous. C’est bien français ça !!!
Centre de rétention ça fait vraiment synonyme de prison. Surtout quand on voit celui de Vincennes dans le reportage. Alors, 18 mois de taule pour (peut-être?) se faire jeter à la fin, c’est craignos. Mais c’est peut-être une politique de dissuasion: « Si tu viens, voilà ce que tu risques. »
@labeille: Parmi ces français ou pseudo-français de souche, il y en a parfois qui ont des ancêtres pas forcément très éloignés ayant a peu près la même histoire que ton grand-père. Sans que les familles soient restées « au pays ». Mais ça, ils le mettent de côté. Bref.
Plutôt d’accord avec tes dernières lignes.
Merci Aslan et Labeille pour vos contributions, j’ enrageais de ne pouvoir intervenir pour disloquer cette méduse vaselinée (composition : 99% d’ alcool) qu’ est sarasgrota – rantanplan – robert (j’ ai des doutes quant à « stop »).
__
J’ ai pas trop le temps d’ intervenir -je réalise le portrait d’ une biche -d’ après nature -vivante- mais je tiens quand même à apporter ma pierre au tas qui ensevelira « l’ homme du ressentiment » en postant ce fichier pdf qui porte le titre de : « Le statut des musulmans en Algérie coloniale. Une nationalité française dénaturée » :
http://www.iue.it/PUB/HEC03-03.pdf
(à glisser-déposer ds la barre d’ adresse.)
Il se conclue ainsi : « jamais ailleurs qu’ en Algérie, le régime républicain n’ avait poussé aussi loin la confusion entre les mots du droit et les choses du vécu et vidé de leur contenu les termes mêmes de nationalité et d’ égalité. Par une sorte d’ ironie de l’ histoire, à partir de 1962, le double « jus soli » applicable en métropole permet à tous les enfants nés en France d’ un parent né en Algérie d’ être français dès leur naissance, sans distinction d’ origine. Pour ce qui est du statut de leurs enfants, tous les anciens habitants de l’ Algérie -français, sujets juifs ou musulmans- sont aujourd’ hui égaux, rétroactivement. »
En clair, le diamètre de l’ orifice d’ évacuation des déchets digestifs de Sarastoustra est aussi large que celui d’ un pipe-line. Mais ça il en a l’ habitude, ça se reproduit à chaque fois qu’ il surgit de derrière un fauteuil pour nous faire une grimace, sur les fils de la TLibre ; je le soupçonne même d’ apprécier cet état de fait (le diamètre).
__
Ne pas oublier que les incarcérés de ces centres sont en majorité des travailleurs -travaillent pour une misère, au black.
Il parait que la lutte des classes ça n’ existe plus.
Ha bin non, tiens, pas la peine de glisser déposer le fichier pdf ds la barre d’ adresse. (Je m’ y connais plus en Baronne qu’ en informatique.)
N’en restons pas là. Passons aux actes !
http://www.educationsansfrontieres.org
pas de réponse pas d’arguments sinon l’anathéme en tous cas si ya une bande de cons qui se fait bien coloniser c’est bien vous
Nan, c’est toi :D
comme tout bon reportage de la télé libre
visible sur kprodukt, blog actif et militant
big up à vous ne lâchez rien!
@ GD06
Oui tu t’es bien trompé de personne, je pense qu’on dit la même chose. Pas grave.
@ aslan
Merci d’avoir rectifié le tir de GD06, pendant mon absence.
@ taracetoustra
Merci d’avoir répondu à la question, mais je ne partage pas du tout ton approche. Restons-en là, cette discussion ne mènera à rien, les insultes repoussent assez vite visiblement chez toi.
Serait-ce l’étiquette coloniale ? Va savoir…
C’est terrifiant de voir cette vieille Europe regresser vers une haine maladive.
Peur de quoi ? De perdre sa blanchitude ?
Comme une moribonde,elle se ratatine sous le drap de son égoïsme et refuse de voir le jour…
Le cerveau reptilien en érection…elle semble jouir de cette violente répulsion pour tous ceux qui sont (si peu ) différents !
Et laisse croupir dans des cachots des humains coupables de misère chronique.
C’est moins la couleur que la pauvreté qui la perturbe !
Voyez comme même les « avec -papiers » sont traités quand ils sont sans emploi, sans domicile, sans fric…
Et pendant son hsytérique agonie, le ciel lui tombe sur la tête, lui fait un gros trou d’ozone entre les deux yeux…
Mais non !! Elle voit rien, trop occupée qu’elle est à couper les ailes des mouches avec un sécateur …
Désespérée, je suis…
Même pas envie d’offrir une greffe de cerveau aux tarés toustra !
C’est dire !
Milles excuses à toi Franck, je suis désolé…. Bien sur sur que mon post ne s’adressait pas à toi mais à Taracetoustra. D’ailleurs je note que vous avez été plusieurs à rectifier le tir de vous-même… A part l’intéressé, comme de par hasard. Ce qui fait que je n’ai pas de réponse à ma question! Alors Taracetoustra? Tu vas jouer les négationistes quant à tout le mal que la colonisation à apporté sur ce continent (et sur d’autres)?
Il est une chose qu’il faut savoir, c’est que tous les troubles qui ont lieux depuis vingt ans en Afrique sont directement issus de la colonisation. Car lors de sa « mission civilisatrice », ces cons de blancs ont privilégié des groupes ethniques par rapport à d’autres, semant dés lors les graines de la discorde. Alors que tout ces peuples vivaient ensemble depuis des siecles!
Encore toutes mes excuses, pour le cafouillage, j’ai merdouillé tellement j’ai été estomaqué par tant de… crétinisme!
@Mobensim, je te trouve trés lyrique sur ce coup là…
ma réponse est le post 23 désolé si tu t’appellees un coup Franck et un autre GD06 ………………..quand tu traites les blancs de con tu te mets dedans ou tu es black de couleuvre !
si tu avais le loisir de visiter Alger tu verrais qu’elle est construite d’immeuble Haussmanien ( prefet en France en 1850) comme les grandes rues de Paris toutes les villes et villages ont ete debaptiseés et les cimetiéres catholiques ou juifs ont éte profanés, les églises transformées en mosquées les vignes arrachées mon post 23 est une vérité ne croyez pas les revisionites et pensez à tous ceux qui de 2 cotés sont morts pour ce pays qui part en couille
je ne répondrai pas aux insultes trop nombreuses mais vous verrez un jour que je disais vrai
so sagt taracetoustra
à Franck ma réponse n’est pas une approcheou un point de vue, c’est la vérité il ne faut pas se mettre des oeilleres sur l’histoire
En fait, je constate que c’est un peu confus dans ta tête Taracetoustra… Mais bon, soyons pédagogue plutôt que de verser dans le pugilat. Tout d’abords précisons une chose: Je suis blancs, fils et petit fils de pieds-noirs de surcroît. Donc je pense en connaitre un bout sur la question. Ces « cons de blancs », mes ancêtres, se sont approprié une terre, un peuple. A l’époque, l’idée même de remettre en question leur action ne leur venait même pas à l’esprit. Puis vint le temps de l’autodétermination, de la quête de la liberté. Celle-la même qui fut la notre en 1789. On ne peut décemment aller à l’encontre d’une telle démarche. Mon sentiment est que les pays colonisateurs, la France en tête, n’a pas été à la hauteur de sa propre morale. Elle a préféré abandonner les lieux, sans se préoccuper de réparer les choses avant de partir, laissant des peuples entiers s’entre-déchirer pour le pouvoir.
Si tant de pauvres heres se pressent aux porte de notre pays, ce n’est pas tant pour grappiller quelques miettes de notre énorme gateau, que pour avoir un semblant de liberté. Pour moi, la France pays des droits de l’homme, ça a un sens. Ce n’est pas qu’un slogan publicitaire.
Le moins que l’on puisse faire, sans pour autant tomber dans une « repentance » par trop mièvre, c’est de traiter les immigrants avec dignité et respect. Ils ne sont là que par la conséquence de nos actes passés. assumons les!
Enfin, je terminerais en citant Nietzsche (tu vois qui c’est?): « La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. »
Sur ce sujet (la colonisation), un petit bouquin intéressant :
« 1885 : le tournant colonial de la république. Jules Ferry contre Georges Clémenceau, et autres affrontements parlementaires sur la conquête coloniale. »
éditions La découverte/poche.
Où l’ on apprend que nos parlementaires prévoyaient l’ échec de la colonisation. Une phrase :
« C’ est méconnaître les lois de la morale la plus élémentaires que de prétendre qu’ on a le droit de se substituer, ds un pays, à l’ organisation, à l’ administration générale qui existait auparavant, pour mettre en quelque sorte l’ indigène en régie » (Frédéric Passy.)
Mon dieu, mais c’est bien sur, les bienfaits de la colonisation, on n’en parle pas assez.
Car c’est quoi la colonisation au fond?
Juste construire des routes, des gares, des écoles, et des hopitaux pour les sauvages, c’est tout.
De l’altruisme pur et concentré, rien d’autre.
Et puis l’Histoire l’a prouvé, la colonisation, c’est fun.
Manquerait plus que les Indiens se plaignent tiens, ils vont pas venir nous faire chier avec leurs tipis de merde, et leurs calumets a la con, alors qu’ils devraient être fier d’avoir laissé la place a cette grande force economique et democratique que sont les états-unis.
Ben voilà,nous , les arabes et les noirs c’est pareil, on leur a laissé un héritage culturel (immeubles hausmanien), on leur a donné, généreusement, quelques preceptes de bon sens (chretien, le bien le mal, tout ça, la base quoi), même des fois on les a presenté à nos amis (Zoo Humains) , on leur a appris les bonnes maniéres (pas mettre ses coudes sur la table, la démocratie, enfin tout ces trucs inutiles dont on ne se sert plus ici quoi), une ou deux notions d’economie (j’t’exploite, tu te ruine, j’te prete de l’argent, t’es endetté, j’t’exploite encore plus), et pour finir, histoire de mettre un peu d’animation, on leur vend des armes clandestinement de temps en temps, pour qu’ils puissent regler leurs petits problêmes internes de maniére un peu plus festive…
Franch’ment, on n’est pas cools?
Alors bien sur, c’est au detriment de sa culture de sauvage, de ses coutumes de barbare, tout ça, tout ça, bon Ok, mais moi à l’école, on m’a appris que valait mieux avoir un frigo bien rempli et un ecran plat, que de se ballader a poil dans la jungle en mangeant des gens.
Alors si c’est mieux pour moi, c’est mieux pour toi.
Pasque c’est vrai ça quoi, faut arreter de se mettre des oeilléres sur l’Histoire, tout est bon dans l’colon j’vous dis
(Un bigUp à la « PtiteBande »)
Il est reviendu !
Gaël je t’ aime.
Le Gael est de retour, avec son humour chirurgical et ses arguments ciselés…après les banderilles d’aslan, mobensim Bourreau, ect… un bon upercut @ taracetoustra…., une bonne petite claque aux petites mauvaises odeurs…
bises à toute la “PtiteBande”
Chapeau bas Gael! Révérence, génuflexion et tout le bazar! J’en suis tout ébaubi…
« Elle a préféré abandonner les lieux, sans se préoccuper de réparer les choses avant de partir, laissant des peuples entiers s’entre-déchirer pour le pouvoir ». dixit GD06
et bien si tes parents ou grands parents étaient restés la bas tu ne serais pas là pour profaner leur mémoire…car ceux qui sont restés se sont enfuis ou ont mal finis je ne parle des harkis qui ont été massacrés et enfoui au bull dozer dans des charniers j’arréte là je perds mon temps à parler à des sourds !
Alors là, si on commence à attaquer la famille… Quand je dis ELLE, je parlais du gouvernement de la France! On te parle, d’idéalisme, de valeurs, d’humanisme. Mais cela semble te passer au dessus de la tête. Tu sembles confondre institution et individualité.
Quant à profaner la mémoire de mes vieux… Saches, vil persifleur, qu’ils ont pleuré, beaucoup… (Ma grand grand-mère regrettait énormement sa bonne… qui était travailleuse, propre sur elle et tout, et tout…)
Laissez tomber ! Taracetoustra est un ancien pied noir dépité d’avoir été éjecté comme un malpropre de la douceur de vivre africaine, pour cause de décolonisation .
C’est sûr que c’est pas en insultant tout le monde que Tarace pourra faire valoir son point de vue, je lui conseille de parler courtoisement aux gens, même ceux qui sont totalement opposés à ses idées, et d’argumenter proprement sans baver. Il est certain que la colonisation fût une bonne chose pour les peuples soumis par la France, de même pour nous lorsque Rome avec ses aqueducs, ses routes, ses ponts nous édifia et nous fît faire un bond technique important. Il y a trop à dire des bienfaits de la colonisation Française et je n’en ai pas le temps, un jour cet héritage bénéfique sera loué et revendiqué. Il faut savoir que la colonisation Française est issue du cerveau fécond de la gauche républicaine et laicarde dont le but était l’apport de la civilisation aux bons sauvages, la Droite s’opposa à cette entreprise qui fût un gouffre financier pour notre Pays, seuls quelques grands voleurs avaient un interet pécunier dans cette affaire, telle la famille de BHL.
NON ! ce qui me dépite c’est que les Africains viennent ici sous des conditions que je dirais inhumaine par euphémisme, alors et qu’ils ont un super continent laissé à l’abandon et pillé par des gens sans scrupules, des gouvernements comrompus et aussi qu’ici en France des assoc les accueillent pour se donner bonne conscience et aussi se trouver un boulot » exploitant de misére » je crois sincérement qu’ils avaient besoin d’etre coachés, la France dans sa mansuétude avait fait le boulot à moitié j’en conviens mais il ya 1/2 siecle tout de même …
Lucie! sache que pied noir on le reste toute sa vie
merci Yann pour tes propos digne d’un débatteur je n’insulte personne ! je ne fais qu’y répondre car je ne suis pas homme à me laisser insulter. certains ici ( toujours les mêmes ) ne débattent pas ils insultent en guise de réponse relis tous les posts la télélibre à un an et tu verras les récurents de l’anathéme Giorgio, Bourreau,Aslan, et les autres
Oui ils défendent leurs idées car ils ont beaucoup de temps, ne travaillant pas beaucoup à l’expansion économique de la France, ils prennent ce temps libre pour vous agonir de messages auquels les gens plus actifs ( donc généralement plus à Droite) ne peuvent répondre. Ceci dit, fréquentant LTL depuis sa création j’ai eu moi aussi l’occasion d’échanger avec eux et ils ne sont pas mauvais bougres, seulement un peu têtus et trop généreux de l’argent d’autrui, je ne crois pas les avoir insultés ni eux non plus, encore que, les insultes politiques (plus pavloviennes que raisonnées) me passent généralement au dessus de la tête, il se peut même que je ne m’en souvienne tout simplement pas. Dites vous que nombre d’internautes vous lisent sans intervenir et que plutôt que de débattre stérilement exposez vos idées pour eux simplement et sans agressivité.
ok YANN et s’il n’en reste qu’un je serai celui là !
VIVE la FRANCE et les bons Français !
Oui, oui, vous êtes vous-même d’une courtoisie délicieuse et ne posteriez pas de votre travail, comédiens. Passons. Et à l’essenciel:
Nous pourrions débattre longtemps sur la question de la colonisation et n’être jamais d’accord mais ce n’est absolument pas le sujet.
La question du jour est européenne et ressemble à d’autres questions européennes: faut-il voter des limites abjectes afin de s’assure qu’il y en ait là où il n’y en a pas? La limite maximale n’impose pas, il me semble, de limite minimale et en prototype de l’eurobisounours beât je réponds oui.
Quant à la question de savoir s’il faut s’opposer à la forme et jusqu’à l’existence des centres de rétention je réponds oui aussi. Il y’a bien d’autres moyens de « s’attacher » les sans papiers qui contribueraient en plus à assêcher le recours des pâtrons à l’exploitation de leur travail et à réduire la perte qui s’en suit pour la communauté. Mais quand le manque d’imagination et de pouvoir véritable se combine au surf sur les bas instinct on prend des chemins connus et bourbeux.
@ Gaël: trop heureux de te revoir, tu nous a manqué sur plus d’un sujet.
I don’t understand any word of your charabia Mr ASLAN
Salut Yann ! enfin un peu d’ objectivité sur ce fil !
Personne n’aime être colonisé . Point .
So sagt Lucidatoustra .
Non, c’est vrai, personne. Mais notre ami, malgrés l’amour qu’il à du garder pour le couscous, n’a pas demandé la nationalité Algérienne et à plié bagages avec l’administration coloniale. On le comprend aisément mais son discours actuel n’en est pas moins, par ce fait, inépte:
Ici, d’administration bougnoule, météque et pédé dont nous serions les collaborateurs à en croire certains, point. Ainsi donc lorsque pour la joie de nos amis nous instituerons la Bougnoulie chére à Stop ce ne sera pas une colonisation mais une révolution.
(C’est dingue ce que l’on peut être placidement raconter comme conneries des deux côtés dans ce bar)
Je viens de voir ce reportage et je reste confondu devant tant de simpliste et de partie pris…On peut être contre les clandestins (où les sans papiers comme les appellent les sans reflexion) et n’être pas contre l’immgration légale. Si je comprends bien ces manifestants, ils sont pour des expulsions plus rapides ? Ou alors, pensent ils qu’ils ne faut expuser personne pour expier un « péché » qu’aurait commis nos ancêtres en colonisant des contrées lointaines ?
@ Yann
Tu devrais t’essayer au beau métier de scénariste, pour réecrire l’histoire comme tu le fais dans ton post 48:
« Il faut savoir que la colonisation Française est issue du cerveau fécond de la gauche républicaine et laicarde dont le but était l’apport de la civilisation aux bons sauvages, la Droite s’opposa à cette entreprise qui fût un gouffre financier pour notre Pays »…
Qui tentes tu d’abuser? Personne içi!
Seuls tes potes du FN au cerveau reptilien sont acquis à toutes ces thèses révisionnistes.
ha ha ha ha….
La décolonisation est donc une période révolue…l’afrique, le maghreb et l’asie a pu renaître et faire de leurs pays libérés de ces atroces colons un paradis!!!!
Le temps des revanchards auraient ils donc sonner????La France serait elle une terre de colonisation pour excolonisés!!!La France devrait elle expiée ses « fautes » du passé??? et par conséquence , laisser rentrer tous ces métèques venant profiter de notre système social…Ils veulent le beurre et l’argent du beurre, il ne fallait donc pas choisir la « liberté » et préférer se faire coloniser par plus métèque que soi!!!
les cafés cr^mes ont le cul entre deux chaises et préfèrent jouer la carte du misérabilisme et se réclamer « d’un peuple qui souffre et qui à trop souffert… »
moi vouloir baiser femme blanche pour moi rester ici…des publicités de voyagistes africains éditent pour les candidats aux voyages notamment en France ‘ »pays des libertés ») des guides pour pouvoir rester ici:accoucher en france, tomber malade, mariage arrangée…enfin le parfait kit du parasite tropical!!!!
AH Ah Ah….
bon pour les autres régularisés faites un geste pour la France arrêter de faire des mohammed des rachid des abdouf…et préférer leur des julien, sebastien, stephane….
On croit savoir ce que les colonisations ont apporté de positif à ces « retardés d’autoctones » … Mais parle-t-on de ce qu’ils ont perdu ? : la santé avec les nouveaux microbes importés par les missionnaires, une culture riche de symboles, de dons artistiques, d’habileté artisanale, une connaissance des plantes médicinales et de la nature en général, des valeurs éthiques, écologiques, familiales, sociales, un savoir-faire en matière de guérison des maladies physiques et mentales, une cohabitation en équilibre stable .
Nous avons voulu les modeler à notre image sans même essayer de les connaître .
Installez la violence quelque part puis quittez le lieu . Peut-on s’attendre à ce que cette violence disparaisse comme par enchantement ?
Hitler a voulu coloniser le monde . Il avait un plan précis pour chaque pays . Dommage qu’il n’ait pas réussi ! : il paraît qu’il avait de bonnes idées de développement…
Stop,
Méfie-toi, tu pourrais bien, dans ta prochaine incarnation, te retrouver petit noir rachitique au fin fond de la savane africaine, histoire d’oublier le mépris envers tes semblables (et envers toi-même !) .
» il ne fallait donc pas choisir la “liberté” et préférer se faire coloniser par plus métèque que soi! »
Tu vires guerre des races, Nibelungen et initiations homos?
est ce kon a vraiment changé ces 50 dernierre années ?????!!!!!A ton tiré une morale de notre histoire??!!a ton su reconaitre nos erreurs et changer??!!peu on pretendre que notre société actuel est plus humaine?aprener vo lecon distoire les mecs
Il est vrai que seul Rantanplan-Robert-ou-qui-tu-veux se prend des coups de batons sur le bonnet avec autant de force et de férocité, plus qu’ il n’ en faudrait pour assommer un âne. Il en réchappe à chaque fois, la Morale est sauve.
«Plus que la misère du monde, c’est la misère des États qu’il faudrait évoquer comme ressort majeur de la migration. Sans parler des situations de guerre civile et de persécution qui suscitent des flots de réfugiés, nombreux sont les pays trop démunis pour garantir un minimum de sécurité aux projets individuels (administration désorganisée, système politique instable, infrastructures insuffisantes). S’ils disposent d’un minimum de ressources, ceux qui veulent améliorer leur sort vont chercher ailleurs les garanties nécessaires à leurs projets, ce qui rend parfois difficile la distinction entre migration économique et migration politique. On a encore peu étudié ce lien entre gouvernance et émigration.»*
Mea culpa est sournois, Yann fait des doigts le petit doigt en l’ air, stop est le putois qui pousse son petit cri ; mais seul Robert et rantanplan finissent chaque fois en roulé -boulé ds les escaliers, acculés derrière Sanchez. Ses frères de sang (quoique il soit pas très européen de racine) font bien de lui demander de se taire. Le ciel leur rendra au moins cela.
* « populations et société – cinq idées reçues sur l’ immigration ».
vous avez tous raison…rien ne vaut un bon 30 cm par une bite indigène…
Errata :
Leurs frères de sang, à Robert et Rantanplan -qui ne sont pas très européen de racine, hélas- font bien de leur demander de se taire. Le ciel leur rendra au moins cela.
La colonisation est à la politique ce que la charité chrétienne est à la générosité..
On fait « le bien » aux pauvres pour s’accorder les faveurs de Dieu.
En l’occurrence, avec la colonisation : on « civilise » les sauvages pour en tirer profit …
Colonisation /évangélisation = même hyprocrisie avec tous les drames humains ( des 2 côtés) qui en découlent…
« La charité, seigneur, pour l’amour de Dieu » dit le mendiant à Dom Juan
Et après trois refus, Dom Juan lance son écu : « Pour l’amour de
l ‘Humanité » !
Molière : XVII ème siècle ….
@ Stop 67 : Si vous voulez bien nous épargner vos fantasmes sur les bites de 30 cm et autres obscénités de potaches…
ce fil y gagnerait un tantinet d’élégance et d’altitude…
merci.
@ Gael : ravie de te retrouver en forme olympique !
Ne cherchez plus les gars, il est là notre héritage colonnial, sous nos yeux, le concept de supériorité d’une race/d’une culture/d’un pays/d’une nation sur une autre, les relents nauséabonds du retour à l’ordre moral , de la caricature meprisante de l’intellectuel humaniste, en passant par les vieux clichés sur la bite des noirs, tout y est, les bonnes grosses vannes racistes légitimés par un contexte socio-culturel et le respect et la préservation de nos traditions et de nos racines comme unique base de reflexion en prime.
Nous avons ici la parfaite illustration de cet héritage.
(Je ne pensais pas qu’en sortant l’exemple des Indiens, il y aurait un simplet pour donner le contre exemple de la conquête romaine..mais il faut croire que ce genre de démonstation raccourcie et cretine convient parfaitement aux esprits simplistes, un bel exercice de synthése pour mémoire sélective.)
Là voilà de retour notre belle France fiére et droite dans ses bottes, qui sous couvert du bon sens et du pragmatisme prend le droit d’intimider, de menacer, d’insulter, de diffamer, de faire souffrir, d’enfermer, d’expulser des êtres humains, des familles, des enfants.
Ha alors oui, c’est vrai que ce n’est pas facile à justifier moralement une telle regression ,et difficile dans ce contexte, de donner un visage humain à ses victimes, même en les rabaissant plus bas que terre, ou en ne parlant qu’en chiffres, pour ne pas avoir à leur donner un nom, même là ça coince.
Alors quoi de mieux que de se réfugier dans ces vieilles valeurs bien Françaises, qui ont déja servi à justifier tant d’exactions, pour se donner bonne conscience?
Pourquoi se casser le cul à chercher plus loin que le bout de son petit zizi de Français?
hein?
(Heureux de retrouver tout ce petit monde.)
Qui c’est ce Gael accueilli comme une star de LTL et qui nous fait un sermon dominical il sort de prison ou de cure de desintox non !
@ taracetoustra,
Gael, est l’une des meilleures plumes de ce forum… alors, au-lieu de te poser tes éternelles questions d’ignare, vas faire un tour dans les archives de la télé libre, et quand tu en seras revenu, tu pourras nous en causer en étant un petit peu moins dans le potage que dans ton post 73…
tout ça très amicalement, néanmoins…
le post ignare n° 73 est de toi abruti par la vinasse et le manque d’oxygéne à > 4000 metres et la « meilleure plume » tu sais ou tu peux te la mettre ! avec ASLAN vous ferez un joli duo !!! ah ah ah
sacré fayo
so sagt zaratoustra
je viens de lire le post 71 du famous niet gamel ! c’est une suite de pléonasmes, il doit faire les discours du p’tit facteur de Neuilly , dont je ne dirais pas le nom pour ne faire de pub ni de diffamation
ah ah ah quest ce que je rigole aujourd’hui !!!!
so sagt taracetoustra
Rappelles toi le conseil de Yann post 47, sinon tu vas encore te plaindre -une fois en morceaux au bas de l’ escalier- d’ un certain manque d’ aménité à ton endroit, Tarace.
Salut ami Bourreau,
ce pauvre rantanplantaracetoustrajollyjumper ne s’améliore pas, on a beau y taper dessus, on ne peut pas, de force, lui rajouter des neurones…
il a de la chance de ne pas vivre dans la société FN de ses rêves,
il aurait fait partie des premiers euthanasiés…
j’déconne pas, ce mec, il me fait franchement de la peine…
il a pas l’air heureux de vivre…
vous avez déjà fini de bosser bande de branleurs !
Hélas si, bien aimé Giorgio, je crois que l’ hydre RoberTanplanToustra est heureuse, comme le sont les simples d’ esprits les plus bornés.
Vu son dernier post, il est à court de munitions…
non je respecte ce site et vénére la haute bienveillance de JPL et sa LTL à qui je souhaite longue vie et succés et ne veux pas utiliser ces lignes à balancer des balivernes stériles, sauf si je me sens attaqué personnellement car contrairement à vous je suis un gentleman et non une fripouille jalouse des bien lotis et ne pensant pas comme vous, cloportes que vous etes aveuglés par la lumiére sans conteste de mes propos et bavant un acre fiel jaune pour toute réponse
so sagt taracetoustra
ça sent le copier-coller tout ça…
tu doutes de mon talent d’écrivain !!! ah ah ah ! sais tu que sous un autre pseudo j’écris des romans tendance érotique depuis plus de 10ANS et que je ramasse un certain succés et pas d’oseille
pas mal d’oseille sorry!!!
On t’as reconnu, sors de corps, Robert Desnos…
Mais qui c’est ce Taracetoustra qui débarque sur ce site comme un cheveu sur la soupe ?
Mais qui c’est ce Taracetoustra qui débarque sur ce site comme un cheveu sur la soupe ?
tant que c’est pas une c ……dans le potage
T’es gentille Lucie avec ton expression « cheveu sur la soupe », moi j’aurais plutôt dit: » l’éléphant dans le magasin de porcelaine »…
Ca fait deux jours qu’on se le coltine… Remarque, ça nous permet au moins de communiquer avec des gens « différents », de confronter nos idées, entre deux nausées…
Oui, l’image est tout à fait adaptée !
atla atla le montagnard est là !
atla atla atla le montagnard me lasse……….
so sagt taracetoustra
avec votre porcelaine de chez IKEA j’ai pas de souci à me faire mais en tant qu »éléphant j’ai une grande …..trompe
allez Lucie un tour d’éléphant parce qu’avec tes potes ce sera un tour de cochon
ah ah ah quest ce que je rigole aujourd’hui !!!!
so sagt taracetoustra
@ Lucie ;
Pour savoir qui est le poil ds le bac à légume du frigo nommé Taracerobert, commençons par un peu d’ histoire :
«Après le putsch des généraux d’Alger de 1961, le Général de Gaulle engage avec le FLN des négociations qui aboutissent aux accords d’Evian signés en 1962.
L’indépendance de l’Algérie, est approuvée massivement par référendum, mais elle est rejetée par les irréductibles de l’Algérie française.
Les violences perpétrées par l’Organisation Armée secrète ( OAS ) brisent les dernières chances de réconciliation entre les deux communautés et condamnent près d’un million d’Européens à fuir l’Algérie, préférant la « valise » au « cercueil ».»*
Ou nous pouvons observer qu’ a cette époque la Cie Tarace & Toustranplan faisait déjà ièch** son monde.
Que ce binôme ne se contente t-il de flotter simplement entre deux eaux de sa piscine, sur la cote d’ aFur, bousillant le paysage et montrant son cul à la loi littoral ; mais non, le Rantanplan à tête de Sarace préfère troller son racisme, désuet depuis les sixties, déjà, -Jean-Yanne à la corvée-de-Prébois- à l’aide d’ une technologie du 21ème siècle -et le mot « races » sonne moins drôle sans le technicolor.
__
*La source n’ est pas issue d’ un nid de vermines gauchistes :
http://crdp.ac-reims.fr/cinquieme/decolonisation.htm
**essaye de répéter « faisait déja ièch » plusieurs fois et a toute vitesse sans te planter, Lucie.
bon je vais à mon massage chinois ça me fera du bien !!
salut les lombrics à 2 mains SVP
il a pété un cable le 93 ( le bien nommé )prends un laxatif
J’ ai suivi ton conseil, Mouloud fais ton Rantanplan. Je me suis ensuite essuyé avec les pages d’ un navet érotique de la collection Arlequin, écris par un obscur tâcheron se prennant pour Zarasthoustra alors qu’ il n’ est que l’ homme du ressentiment, au style aussi baveux qu’ ampoulé -quand la misère intellectuelle rejoint celle sexuelle ; heureusement mon « passage » a quelque peut rehaussé la qualité littéraire de ce graphopate qui devrait se tourner vers le trollage raciste des sites de qualité, il y sera plus à l’ aise ds l’ exhibition de son insignifiance.
J’ai tout lu ! ouf ! instructif ! pas vu macchiavel ! y manque !
et si après tout ça, on essayait de joindre nos merveilleux neurones ,pour inventer un début d’action efficace.!
on sait tout faire ! pourquoi pas ça ?
graphopathe ! graphopathe cher poireau fais ton kebbab du grec pathos : souffrance et graphos: écriture retourne en classe de neige chez Giorgio et sortez couverts on sait jamais
so sagt taracetoustra
Je me suis ensuite essuyé avec un navet ! dixit l’autre taré
eh ben ! prends un melon la prochaine fois !
La ponctuation, Tarace, la ponctuation ! c’ est à ce détail que l’ on peut aisément te patafioler !
Sinon, merci pour le « H » Tarace, mais je garde mon herbe bio. Je me méfie du cirage sorti de ton slip, chez toi doit pas y avoir que les pieds de noirs.
Pour le melon je peux pas, il est aussi ds ton slip, et pas du coté bite au cirage, Robertoustra.
Tarace, tu n’es pas encore allé à ton massage chinois ?
Si oui, change de masseur chinois parce que celui-là n’est pas très efficace .
Ben oui, normalement ça calme …
CKohyah, tu as tout à fait raison mais traditionellement aprés le post 50 c’est l’animation bagarre. De plus Internet ne me parait pas le lieu idéal pour organiser des actions significatives, encore moins sans systéme de contrôle des pseudos et messagerie privée, comme ici.
Reste à chauffer à blanc les sarkophyles, sans eux impossible de le mettre à poil, malheureusement. Le pauvre président est tellement mauvais qu’il entend déjà « remboursez » jusque dans les rangs du MIL, des cathos, des rentiers et des ultras-libéraux de tout poil, sans parler de l’armée des réacs besogneux et des racistes déclassés qui l’ont porté où il est.
On sera là pour l’hallali, sans rancune pour ceux qui ont voté comme des cons, aprés tout, tout républicain que l’on soit on est nombreux à ressentir une légére nausée en sortant de l’isoloir.
Quant à Machiavel/Euréka/Machin chose qui brille il peaufine son nouveau pseudo. Lui son truc c’est les fautes de frappe. Ca me fait des vacances parce que je me suis promis de ne plus réagir à ses posts et que c’est super énervant tellement ils sont nazes.
AHHH, ça fait du bien de dire du mal des absents, autant qu’un massage chinois avec happy ending dans l’oeil de Robertanplan (‘tention, met de l’eau ça pique).
Bravo à toi pour ce reportage
Diane Grimonet