Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

24H SANS MOI

Publié le | par

1ER MARS : LA JOURNÉE SANS IMMIGRÉS

Le Cabaret Sauvage a accueillit dimanche 31 janvier, un concert de soutien organisé par le collectif « La journée sans immigrés ». De nombreux musiciens se sont succédés sur scène. Cet événement a été le moyen de prendre la température de cette journée du 1er mars qui pour le collectif « doit être et sera historique ».

Concert de soutien pour la journée sans immigrés

Un concert haut en couleurs pour faire passer le message au plus grand nombre. Le collectif « La journée sans immigrés : 24h sans nous» (LJSI) appelle tous les, immigrés, descendants d’immigrés, et citoyen solidaire à ne pas travailler et ne pas consommer le 1er mars prochain. Le but étant, comme le souligne Nadia Lamarkbi la présidente « de montrer par notre absence la nécessité de notre présence ». Le terme « immigré » est trop souvent employé « à des fins électoralistes ». Dans le cadre de cette journée spéciale, les personnes solidaires de cette cause sont appelés à se rejoindre devant les mairies de leurs villes de 12h à 14h.
Marquer les esprits et faire changer les mentalités

L’idée a germé depuis longtemps auprès des membres du collectif, une journée sans immigrés avait été organisé aux Etats-Unis par les latinos américains, qui étaient descendus massivement dans les rues pour faire entendre leur voix. En France c’est surtout un sentiment de lassitude qui prime. Un ras le bol général, qui se traduit par la volonté de marquer les esprits, le message est clair : « Nous voulons nous réapproprier et réhabiliter ce terme devenu péjoratif par la force de l’instrumentalisation politique ». Le collectif est né d’une constatation de la part de Nadia Lamarkbi concernant l’utilisation perpétuelle du terme « immigré » en temps de campagne ou de crise, ce qui ne représente pas « la réalité ». Une stigmatisation de l’immigré qui divise la société et qui est déplorée par tous les membres du collectif. La journée sans immigrés à donc pour vocation de faire prendre conscience à l’ensemble des français que les immigrés ne sont pas des gens « a part » mais font partie intégrante de la société et de l’économie du pays. Trop souvent montrer du doigt dans la société pour de mauvaises raisons, le collectif se veut rassembleur et souhaite surtout faire changer certaines mentalités.

Le collectif appelle donc toutes les personnes solidaires à se joindre au mouvement. Le manque de communication et de publicité de cette journée spéciale s’est fait ressentir lors du concert, peu de public. Tous le savent « nous avons un mois pour faire connaitre au plus grand nombre la nature de cet événement ». Aussi, le manque de visibilité dans les médias n’a guère aidé le collectif qui opère principalement sur les réseaux sociaux. Un événement à été crée sur Facebook qui réunit plus de 60 000 membres.

La date du premier mars a été choisit, puisque en 2005, le «code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile» (CESEDA) est entrée en vigueur. Accompagné d’une loi, ce texte régit les dispositions législatives relatives aux étrangers.

Le collectif a écrit une lettre au « premier immigré de France » Nicolas Sarkozy. Dans cette lettre, le collectif explique au chef de l’Etat son but et pourquoi lui aussi doit se joindre au mouvement, en tant que fils d’immigrés hongrois il est « tout aussi concerné par le combat que nous menons ». A ce jour le Président n’a pas donné suite.

Pour le moment il est difficile de se projeter lors de cette journée du lundi 1er mars, le verdict tombera dans moins d’un mois, mais d’ores et déjà les membres du collectif sont confiant pour la suite des événements et l’impact qu’aura cette journée inédite en France…

Pour plus d’information : http://www.la-journee-sans-immigres.org/

Nadine Achoui-Lesage

Julien Boluen

Thibaut Pomares

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. Saine réaction, c’est la re-création de l’identité française après la récréation des démagogues politico-sociaux.
    L’osmose de la raison et des passions est le vecteur principal qui nous amènent vers la liberté, l’égalité et la fraternité.

  2. Génial, simple et vraie les arguments et cette initiative

    Merci bcp d’avoir relayé sur cette télé libre, cette action trés original. je ne travaillerai pas le 1er mars ….

    Alain

  3. En rêgle générale, les gens qui s’expriment en MAJUSCULE sont des esprits supérieurs….

    N’est-il pas ???

  4. Non, la majuscule, c’est juste avant le CP !

    Chouette initiative ! A suivre !
    Nous sommes tous des enfants d’immigrés première, deuxième, troisième ou dixième génération !!!

  5. Belle initiative, je pense que vous devriez vous rapprocher de toutes mes maisons de quartiers des différentes régions afin de sensibiliser un maximun de jeunes et de cheminer vers une réflexion partagée autour de la question « la place de chacun dans la société » Bon courage et tenez moi aucourant de vos avancées