Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

41 ANS AU TAF, C’EST NON !

Publié le | par

Après la réforme « Fillon » de 2003, tous les syndicats étaient côte à côte, ce 22 mai 2008 pour dire non au passage à 41 annuités de cotisation. Retour sur cette mobilisation, à l’heure où ça se corse sur les 35 heures et où Jean-Claude Mailly appelle CGT et CFDT à retirer leur signature de la position commune… Un reportage de notre correspondant, Ludovic Castet.

FO, UNSA, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU : chacun y est allé de ses arguments en espérant faire plier le gouvernement qui, lui, n’en a pas l’intention…

Quelles solutions ? augmenter la durée des cotisations uniquement ? pourquoi ne « taxer » que les salariés ? pourquoi ne pas vouloir taxer aussi les stocks options et les parachutes dorés qui améliorent considérablement les retraites de leurs bénéficiaires ? Les syndicats ont montré leur unité à l’occasion de cette manif qui a rassemblé entre 300 000 et 700 000 personnes dans toute la France ; et ce malgré la signature de la « position commune » par la CGT et la CFDT…

Ludovic Castet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (38)

  1. quand sarko ,royal ,fillon , lagarde , parisot §co auront travaillé au moins un an dans les usines, aux caisses, sur les chantiers, avec le salaire correspondant, on verra s’ils seront encore capables d’infliger un an de plus aux travailleurs; ils vivent sur les coussins et dans les ors ! sur les velours et les tapis ,Comment peuvent-ils oser …

  2. « pourquoi ne pas vouloir taxer aussi les stocks options et les parachutes dorés qui améliorent considérablement les retraites de leurs bénéficiaires ? »
    Peut-être parce que sinon, les bénéficiaires risquent de se tirer à l’étranger avec leur fric. C’est une connerie?
    En tout cas j’imagine que ce n’est pas si simple et que le problème (ou la solution) n’est pas au coup par coup ça se saurait depuis le temps et on n’en serait pas là aujourd’hui. Tout le monde est dans la rue et rien n’y fait.
    Un modèle de sociètè de substitution existe mais il a été galvodé, discrédité dénigré et maintenant occulté.
    Prolétaires de tous les pays……

  3. #2 : « les bénéficiaires risquent de se tirer à l’étranger avec leur fric ».

    Ben qu’ils se barrent !
    On s’approprie les outils de production et on les gère nous-même.
    Du coup leurs stocks options ne vaudront plus rien !

    Marre des nantis ! Tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé !
    Réapproprions-nous les entreprises comme l’ont fait les espagnols en 1936 !

    Pour infos sur l’Espagne libertaire :
    http://mapagoueg.chez-alice.fr/babel/Leval-Gaston/espagne-libertaire-1936-39/

  4. Tout a fait d’accord avec edou.

    franck, de toute facon si tu suis bien, ils se barrent deja…

    Et c’est pas parce que sarko est au pouvoir qu’ils sont revenue pour autant…

    Faut arreter d’avoir peur avec ca, car ca ne sert qu’a nous tenir bien calme et a nous foutre la trouille justement de vouloir changer quoi que ce soit.

  5. Quand deux millions de manifestants n’ont pas fait plier le gouvernement de droite ou Fillon était à la manœuvre, je ne peux que proposer lors des prochaines manifs des black-blocs pacifiques pour faire monter la pression.

  6. Je ne vois pas pourquoi tous ces gens perdent leur temps et leur jeunesse à taper sur des grosses caisses et user leurs cordes vocales pour rien…

    Ils feraient mieux de profiter de ce qui reste des plaisirs de la vie

    De toute façon, vu le merdier économique mondial, ils perdront tout y compris leurs propres économies au cours de la Troisième Guerre Mondiale qui est en préparation et qui est inéluctable au regard de la surpopulation mondiale.

    Nous sommes en plein dans une crise de l’énergie bien plus importante que le choc pétrolier de 1973 et celui de 1979…

    La famine commence à éclater un peu partout dans des pays
    d’Asie et d’Afrique, et va gagner les pays émergents comme l’Inde, et la Chine. Croyez vous seulement que ces quelques milliards d’individus vont se tourner les pouces en attendant ?

    Le temps nous est compté. On en rediscutera le moment venu…

  7. aslan, pourquoi pas ma foi, mais si j’ai bien compris l’article, ce n’est plus un black block si c’est sans violence, enfin ca ressemble a n’importe quel autre rassemblement de personne mécontente et ayant un but précis.

    Sauf peut etre si le rassemblement se fait sur la technique du vêtement noir masqué noir etc etc

    Mais faire paniqué le gouvernement de cette facon, il fait ce que la plus part des gouvernement font dans ces cas, il tape…

    Je suis pas sur dès lors que ce soit le plus judicieux.

    Le plus simple et le moins risqué et surtout le plus puissant dans un premier temps je trouve reste la greve généralisé dans tout le pays.

    A partir de là, on a tout le temps que l’ont veut en gros, on est unis, on est fort et surtout on peu réfléchir et discuter de ce que l’ont va faire ensuite.

  8. La grève générale ok, trés bien, j’en suis, mais regarde les niveaux de mobilisations, moins du million.

    Un black bloc, effectivement c’est une bonne opportunité de se faire taper sur la gueule même s’il est pacifique, mais c’est aussi un moyen de supporter efficacement les radicaux et de montrer un accord politique.

    Les blacks blocs n’empêchent pas la discussion, ils sont juste un moyen d’action.

    +

  9. Ouai.

    Comme dit un facteur assez connu « manque un déclencheur, une étincelle ».

    Peut etre dans la crise pétrolier trouvera t on ce déclencheur, avec toutes les répercussion, deja avec les pêcheur, puis avec les routier, les agriculteur etc
    Y’a plus qu’a y sauter dessus.

    Vite que ca saute!

  10. bonjour rendez vous à la vidéo de pécresse, dites pour vous mettre tous d’accord moi je cherche un meneur d’Homme qui défende l’augmentation de salaire c’est je crois commun à tout le monde? sauf pour ceux qui gagnent suffisamment. Et quelqu’un qui devant les médias dise je refuse qu’un ouvrier gagne moins que tant. Et qu’une entreprise défende les valeurs humaines et pas financières! Mais nous sommes dans un Système ou notre nature est par nature de soulever la différence, n’oublions pas que nous sommes des animaux un peu plus évolués mais avec les mêmes instincts, la peur, la faim, l’envie… mais comme nous sommes humains nous créons, et pour l’instant on doit pas être tous très fiers d’être dans cette “merde” mondiale, nationale, régionale, municipale et personnelle dans le sens ou l’être humain ne peut se contenter de ce qu’il a, réaction instinctive de par notre nature animale. sur les forums c’est un combat verbal comme le ferait les animaux si ils pouvaient surtout pour avoir le dernier mot. ( c’est koi aslan un black block viens m’y répondre sur vidéo de pecresse merci aslan)

  11. Je suis parti à la retraite à 60 ans avec 44 ans de cotisations et je n’en suis pas mort, je suis même en pleine forme. Le plus qui m’agaçait, c’était que pendant ce temps, les fonctionnaires manifestaient pour le maintien de leurs privilèges : retraite à 55 ans, alors que manifestement, à moins d’être » épuisés de leurs longues siestes » comme le disait déjà Pagnol, ils étaient au moins aussi en forme que moi et, de ce fait, j’avais un peu le sentiment d’avoir cotisé à leur place et me sentais un peu floué par leurs exigences.

  12. Tu as du bol Max, je vais te retrouver les chiffres sur les différences de vies par CSP, le nombre de gens qui ne profitent pas de leur retraite n’est que trop élevé. Et question finances tu as pu cotiser 44 ans et partir relativement jeune, peu pourront en dire autant dans l’avenir.

  13. Aslan, ce n’est pas du bol, c’est tout simplement que de l’âge de 14 ans jusqu’à la sortie de mon service militaire, au lieu d’aller « m’éclater » en vacances, comme la plupart de mes connaissances, je travaillais comme manutentionnaire et que de ce fait je cumulais des annuités pour ma retraite, ainsi qu’un salaire qui me permettait de payer mes études. Mais c’est vrai que cette démarche n’est pas à la portée de tout le monde.

  14. tu sais max des fonctionnaires y en a qui travaillent et même le dimanche alors pour généraliser c’est facile, mais pour que votre retraite vous puissiez l’avoir vous pensez que cet argent qu’on vous verse c’est seulement le résultat de vos 44 ans de cotisations? Dans le privé aussi des personnes se tournent les pouces et oui quitte à généraliser. Mais le problème est plutôt le suivant :
    http://leweb2zero.tv/video/alfred_73483abe8ee3074
    aslan rendez vous commentaires chez pecresse merci ;-) !

  15. max comparer les années 1962/63 avec les jeunes de 14/16 ans d’aujourd’hui c’est ne pas tenir compte de 40 ans qui viennent de passer oups. ;-) ,bonne retraite parce que d’autres travaillent et même depuis leur plus jeune age mais dans 40 ans ils ne pourront surement pas dire j’ai une retraite! si on compare n’oublions pas le temps qui passe!

  16. max, ce n’est pas les quelques pauvres annuités que l’on à pu ramasser avant notre service (j’en suis) qui peuvent faire la différence. Ensuite soit tu renonce aux études et abandonne donc un temps et une énergie conséquente au systéme pour monter au sein de l’entreprise soit tu étudies dans des conditions déplorables, soit tu te professionnalise tardivement.

    Ma position c’est qu’on ne peut se laisser imposer sans broncher de gâcher sa vie à la gagner surtout si le revers c’est de s’user à en crever sans profiter de l’eden prolétarien de la retraite.

    Le travail en soit n’a que peu de valeur. Développement social et travail doivent aller main dans la main et nous devons chercher à améliorer le standard général tout en restant solidaires et éthiques hors le patronnât et les politiques libéraux ne jouent pas le même jeu.

  17. Il n’y a pas de miracles, l’espérance de vie et le nombre de retraités ayant augmentés et par ailleurs le nombre de cotisants ayant diminué, il est évident que l’âge de la retraite, la durée et le montant des cotisations, évolueront et pas dans le sens que les futurs retraités le souhaiteraient. Pour l’instant on ne parle pas d’augmenter les cotisations, mais ça viendra. Il ne faut pas rêver. De plus, je serais surpris que le montant des retraites de base proposés par la sécurité sociale dans l’avenir, même au taux plein, soit décent et permette à ses adhérents de vivre sans complément. Il faudra très certainement (comme c’était déjà mon cas…) cotiser auprès de caisses privées ou travailler jusqu’à un âge avancé, rejoignant par là le système américain, qu’on le veuille ou non. Je ne le souhaite pas bien sur, mais le fait est là, on ne peut pas fermer les yeux indéfiniment et faire croire aux gens qu’ils auront quelque chose que les actifs ne pourront plus donner. Actuellement, déjà, sans retraites complémentaires on ne peut pas vivre décemment, les choses avec l’évolution n’iront pas en s’arrangeant. Même le chant des sirènes des partis ne pourront pas y faire grand chose et il faut être crédule pour croire le contraire.

  18. Quel défaitisme, max, à l’heure où à l’aube commence à chanter la CGT « De l’argent il y’en à, dans les caisses du patronnât ! », mais surtout à l’heure où des millions de pauvres hères à l’intérieur et des milliards à l’extérieur du pays n’aspirent qu’à travailler.

    Non seulement des moyens existent déjà, mais encore le financement de la retraite par répartition est surtout comme tu le dis que question d’assiette démographique des cotisants, aussi bien il suffit de la changer ce qui est possible de plusieurs façons selon qu’on sera plus ou moins xénophobe.

    – En faisant baisser le taux de chômage et en augmentant la rémunération du travail ainsi qu’en supprimant les exonérations de charges sociales sur bas salaires dont profite honteusement le capital (dont les fonds de retraite privés étrangers).

    – En aplanissant la courbe démographique par la politique de la famille et l’accueil de jeunes travailleurs immigrés ou de familles en provenance de pays n’ayant pas réalisé leur transition démographique.

    – En faisant du systéme de retraite français par répartition un produit auquel nombre d’étrangers vivant dans des pays de politique ultra-libérale ou seront heureux d’adhérer aux vues des garanties qu’offre l’adossement à une économie de premier plan..

    Et il existe encore foultitude de moyens, ce financement n’étant, on ne peut dire mieux, qu’une affaire d’argent. Je pense par exemple à des actions de développement rentables dans des pays à fort retours sur investissement par le biais de son administration, puissante et organisée, de sa para-administration (poste, SNCF, Renault…) et de ses fonds.

    Je dis que le manque d’imagination de nos élites est coupable en la matière. Favoriser les systèmes complémentaires n’est simplement pas une option dans la 6 ou 7éme économie mondiale de tradition sociale.

  19. Augmenter les cotisations, no problemo, à qui cela fait-il peur? A ceux qui ne veulent pas payer le prix de la solidarité et à ceux qui veulent le blé du systéme de retraite, c’est tout, car de toute façon à moins de vouloir sacrifier la fin de vie quelques générations de travailleur, l’inertie du systéme par répartition il faudra bien la payer comptant. Mais certains veulent qu’on paye deux fois* dont une fois dans leurs fouilles, l’autre pour la solidarité, tout en nous faisant honnir le systéme de solidarité pour sa faillite !

    Si ça n’est pas un cassus belli dans les quelques années qui viennent c’est que nous aurons déjà perdu la guerre sociale sans même la savoir ou la croire déclarée.

    *ça me rappel le lien d’anonyme sur l’article 104 tiens.

  20. Effectivement, on peut toujours modifier l’assiette des cotisations, mais il est choquant que beaucoup de ceux que l’on voit dans la rue, manifestant pour la retraite, n’aient encore jamais travaillé. On pourrait croire que les manifs sont devenues des cours de récré où l’on vient pour casser du CRS et du matériel en toute impunité. Que les jeunes et les obligés de l’état providence se mettent au boulot, qu’ils aient un peu la reconnaissance du ventre, ensuite ils pourront défiler dans les rues avec leurs slogans has-been, usés jusqu’à la corde depuis le Front Populaire, s’ils ont encore du temps pour ça. Qu’ils laissent les manifestations pour la retraite à ceux qui travaillent vraiment.

  21. En quoi le fait de ne pas avoir encore travaillé interdirait la révolte, la critique etc ?

    Vous me semblais un tantinet arriéré.

    De plus, je vous rappelle que contrairement a ce que l’etat tente de faire croire, du monde qui veut travaillé y’en a et y’en a même beaucoup.

    Alors votre proces vous pouvez vous le mettre ou je pense.

    Si vous vous aimez vous tuer au travail c’est votre problème, mais sachez et ayez au moins le respect envers ceux qui ne sont pas comme vous.

  22. Tu as trop regardé la télé, y compris laTéléLibre, maintenant même éteinte elle continue dans ta tête:

    Le 22 dans le cortége parisien pour exemple, 50 à 100000 manifestants à la louche 95% de travailleurs syndiqués minimum, aucun débordement.

    Quant aux jeunes ils en cherchent, du boulot, c’est pas de bol ils manquent juste d’expérience; quant aux « obligés » il y en à des millions, riches et pauvres: Jean-Pierre Gaillard lui même, si je ne me trompe pas, à confessé en être suite à un problème de santé qui lui avait donné à tester notre mamouth hospitalier crypto-soviétique. On attend la révélation prochaine qui ne manquera pas de toucher Jacques Marseille…

  23. aslan, contrairement à vous, je n’insulte personne, je déplore simplement qu’une gauche déliquescente n’ait plus d’autre débouché pour ses salades d’un autre âge que la crédulité de jeunes issus de milieux défavorisés qui n’ont souvent aucune culture politique. Ces jeunes seraient bien mieux au travail ou en classe plutôt que de servir d’instrument à des partis ou a des religions.

  24. Mon dieu vous etes décidément arriéré sur tous les plans.

    Le vieux clichés de « les pauvres jeunes ils sont endoctriné par les vilains rouge ! »

    Vous êtes ridicule au plus haut point.

  25. Encore quelqu’un qui est convaincu de détenir le privilège de la vérité…..le temps est un grand maître. Arriéré vous même, monsieur et vous vous y prenez de bien bonne heure…

  26. J’insulte pas, je reproche. Et je maintiens:

    Appliqué à la grève générale sur les retraites du 22, vos propos ne sont qu’une projection fantasmatique.

    D’ailleurs, vous n’avez manifestement pas regardé ce reportage, où à part trois jeunes dans un interstice entre deux compacts groupes de syndiqués on ne voit que du vieux (moins qu’à l’UMP tout de même) , du travailleur adulte et expérimenté (comme pourrait le formuler un négrier de l’interim), que du professionnel, que du calme.

    Soit exactement ce que j’y ai vu en y participant, contrairement à vous qui n’en avez rien vu, ne voulez visiblement pas en voir et vous en faites une idée totalement distordue par un phénomène de télé-vision multimédia qui vous déborde.

    Suis-je clair (et courtois), Amédée?

  27. hé oui Max tous ces gens qui vous repondent sur ce site vont tout vous expliquer .
    ils vous insultent dés que vous avez une opinion differente de la leur vous traitent d’arieré, ne tiennent aucun compte de votre experience ils suivent aveuglement leurs ideologies en proposant des soit disant solutions qu’aucun pays europeen ne voudrait adopter mais ils se persuadent qu’ils ont raison.
    pour ma part je vous comprend tout a fait puisque nous sommes de la meme generation et que j’ai vecu la meme chose que vous.
    Vous perdez votre temps ces gens là ont des idées qui les emmenent tres loin de la realité du monde dans lequel nous vivons.

  28. Il me semblait justement qu’on parlait de réalités et de fantasmes dans le poste 27. Marrant car avant de s’aventurer imprudemment et de son propre chef sur le terrain de la propagande max était d’accord avec moi.

  29. non, je n’ai pas envie de cotiser pendant 41 ans, rien ne me donne envie en tout cas, des efforts ? pourquoi ? il en fait notre président ?, D’abord, il enlève sa retraite à vie, il enlève tous ses privilèges, d’ailleurs, il serait plus près des français. l a dit qu’il comprenait tous les français, alors montrez l’exemple monsieur le président de la république

  30. Il faudra cotiser 41 ans et au-delà très certainement. L »espérance de vie allant en augmentant (progrès ou fléau ?, mais ceci est un autre débat….) il faudra se faire à l’idée de contribuer plus longtemps si l’on veut atteindre « l’eden prolétarien de la retraite » comme le disait aslan. Quand on a atteint cet eden, en fait on regrette l' »enfer » de sa période active, alors travaillez aussi longtemps que vous le pouvez.. Faire entrer des émigrés pour cotiser à votre place, ok, mais ça c’est déjà fait et ils ne sont pas plus bêtes que vous, eux aussi demanderont leur droit à la retraite le moment venu, ça ne solutionne rien, ça ne fait juste que déplacer le problème dans le temps. Merci pépé77 pour votre soutien, mais c’est vrai que dans la télé, dite libre, le vent souffle de l’Est et qu’il n’est pas bon de ne pas bêler à l’unisson.

  31. C’est pas moi qui vais me lasser de ce sandwich arguments faibles / idéologie / arguments faibles:

    En matière de démographie il s’agit de lisser une courbe, ce qui nécessite une correction permanente de l’apport.

    Quant au vent qui soufflerait de l’est c’est plutôt dans nos sociétés capitalistes de la Russie de Poutine et de la chine du PCC qu’il souffle, autant en Grande Bretagne qu’en Italie et en France. Il me faut malheureusement le noter B.Delanoë à eu raison de distinguer les deux partis qui s’y opposent sur le champ d’application du libéralisme et dans cette grille, tout à l’inverse du PCC et de la Russie, vous constaterez que les intervenants de gauche sont ici pour un libéralisme politique et une collectivisation (toute relative et dans le sens d’une soumission au collectif) de l’économique.

    Quant à mon inspiration personnelle elle souffle en ce moment d’Amérique.

  32. prendre comme reference des gens du parti socialiste pour expliquer certaines choses et les rendre plus comprehensibles voir logiques et a mon avis une tache insurmontable, tout le monde se rend bien compte que dans ce parti politique il y a autant de declarations et d’explications que de candidats pour prendre la direction de ce parti.
    bon courage quand meme.

  33. Formidable pépé, mais si au lieu de jouer les mauvaise langues vous réfléchissiez deux seconde avant d’ouvrir votre grande gueule, vous verriez que le poste 25 n’etait qu’une réponse apres avoir apporter quelques explication.

    Vous tirez les conclusion qui vous arrange sur les personnes qui vous arrangent sans jamais rien argumenter.

    Venant de quelqu’un qui ne fait que répété la propagande gouvernemental, je trouve votre niveau de crédibilité fort risible.

  34. Pendant que les vannes volent bas sur « la télé libre » tout le gotha des partis politiques français, bras dessus-bras dessous, en compagnie de notre cher Président, fait du tourisme au Liban, loin de nos préoccupations bassement terre à terre sur l’âge de la retraite.

  35. pseudo. vous avez vos soit disant explications et moi j’ai les miennes . J’ai ma grande gueule et vous vos insultes a chacun sa methode par contre je ne me permets pas de vous insulter sous pretexte de ne pas etre d’accord avec vous.
    Dailleurs si vos explications etaient aussi pertinentes que vous le dites vous ne seriez pas obligé d’en arriver a insulter les gens

  36. Décidément tous le monde vous insulte pépé77.

    Soit tu deviens gâteux soit ca devient de la parano.