Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

AFGHANISTAN: LA GUERRE EN QUESTION

Publié le | par

ASSEMBLÉE NATIONALE

Assaut de questions pour les deux ministres Morin et Kouchner. Huit jours après la tragédie des 10 morts français, cette embuscade sanglante du 18 août qui a rouvert tous les débats concernant les modalités de la présence militaire française au pays des talibans, leurs collègues députés demandent réponses. Le ministre des affaires étrangères veut ce jour-là asseoir la détermination de la France sur une certaine honnêteté : des morts, il y en aura encore.

Parmi les députés des commissions de la défense et des affaires étrangères présents en nombre ce mardi 26 août 2008, quelques anciens militaires à l’expérience qu’on sent poignante, quelques visages bronzés, fraîchement de retour à la capitale, et beaucoup d’interrogations. « On a pêché par excès de confiance » vient de confier dans la presse le général Michel Stollsteiner, commandant français de la force de l’Otan dans la région de Kaboul… Alors, que s’est-il réellement passé ? Comment s’est réellement préparée et déroulée l’opération ? Des députés de droite se montrent sévères.

Dans la salle d’audition du Palais Bourbon ce jour-là, les ministres font bloc derrière le volontarisme du Président de la République : « Nous défendons nos valeurs » ou bien « Nous n’avons pas le droit de perdre ». Des déclarations qui en agacent certains, ceux qui n’entendent là que refrain, et répétitions d’une rhétorique très « bushiste » voire aveugle. Parce que, si en 2001 (sous Jospin) une grande majorité du spectre politique s’était montré unanime à décider d’un envoi de troupes dans le pays abritant au fond de ses grottes les forces vives d’Al Quaïda, la toute récente décision (avril 2008) du Président Sarkozy d’envoyer du renfort (700 hommes) mais aussi de « changer » la nature de l’engagement français dans ce pays, fait toujours polémique.

On parle beaucoup, très sérieusement, de drogue, de corruption, du Pakistan…
Alors maintien de la paix, vraies batailles, guerre assymétrique, guerre de contre-insurrection, vraie guerre ? Ou encore engrenage, piège, bourbier ? Les mots « Vietnam » et « Algérie » sont bel et bien prononcés. Et pourtant, ils sont peu nombreux, ce jour-là, à demander un retrait jugé par la plupart impossible. En revanche beaucoup en viennent à réclamer une sérieuse évaluation de la situation. Et, sans doute, dans l’opposition, un changement de cap.

Les ministres pointent des progrès indéniables, quand ceux qui ne sont pas de leur avis interrogent, incessants : alors, vraiment, la situation s’améliore? la démocratie progresse? il y a plus d’enfants scolarisés? Moins de femmes battues?

Entre temps la « bavure » du vendredi 22 août (90 civils tués dans un bombardement de la coalition sous commandement américain) continue de semer le doute : et si l’opinion publique afghane commençait à ne plus en pouvoir, de cette présence militaire occidentale désormais vécue comme force d’occupation? Sachant que parallèlement, la « bavure » américaine vient de conduire le gouvernement afghan lui-même, ce lundi 25 août, à décider de renégocier les termes de la présence des forces internationales…

Débats à suivre, quoi qu’il en soit, puisque le 22 septembre prochain (session extraordinaire), la représentation nationale dans son ensemble devra se saisir du dossier : le gouvernement a décidé de « soumettre à l’autorisation du Parlement la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan ». En directe application de la « nouvelle » constitution.
Avec vote à la clef.

Karine Yaniv
Caméraman : Matthieu Martin
Montage : Anthony Santhoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (51)

  1. Haaaaa….ils ont envie de la faire la guerre ! Le Kouchner toujours assis sur son Serment d’hypocrite, dès qu’il faut y aller.
    Grâce à la guerre, Le Morin, lui aussi va enfin pouvoir jouer le grand rôle de sa carrière.

    Purée…..oui ils sont dans une logique de guerre.

  2. Kosovo, Guerre dans le Caucase, guerre en Asie centrale, bruits de botte en Iran, tentative de déstabilisation de la Chine au Tibet, le capitalisme mondial saura-t-il résister à la tentation de résoudre sa crise par un embrasement général?

  3. On a surtout benoitement laissé assassiner Massoud!
    Nos valeureux députés n’ont pas jugé bon de l’aider lorsqu’il était venu solliciter cette aide à Paris !
    Et lui, il connaissait le terrain , et les combattants .
    toutes façons Allumette , t’en fais pas , on est les meilleurs !!
    Et vous petits gars tués ,comme on le disait sur un lointain fil, vous aurez un mur du souvenir !

  4. « des morts, il y en aura encore » …
    Ca va faire plaisir aux familles des futurs soldats envoyés au front …
    Lucifer, tu as raison, Massoud s’était exceptionnellement déplacé en Europe, en France . On a honteusement ignoré ses mises en garde, tous sourires dehors sur le perron … On n’a rien fait pour l’aider .

  5. avant de te déclarer étudiante, lesbienne, beurette , et à gauche va donc prendre des cours d’orthographe chez bourin fais ton office il te le fera gratos …….je retourne finir ma biére!

  6. Affrontement ? Bataille ? Escarmouche ? Protection des populations civiles ?

    Qu’en termes choisis, ces choses là sont dites.
    Nous sommes en guerre en Afghanistan et tsarko a bien l’intention de servir la cause étatsunienne quelles qu’en soient les pertes humaines.

    Pour mentir au peuple chair-à-canons, la propagande de guerre nous est servie avec tout l’art habituel. Epluchez les arguments de Morin et Kouchner, vous y retrouverez plusieurs des 10 commandements de Arthur Ponsonby :

    1. Nous ne voulons pas la guerre
    2. Le camp adverse est seul responsable de la guerre
    3. L’ennemi a le visage du diable (ou « L’affreux de service »)
    4. Les buts réels de la guerre doivent être masqués sous de nobles causes
    5. L’ennemi provoque sciemment des atrocités, nous commettons des bavures involontaires
    6. Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes
    7. Notre cause a un caractère sacré
    8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause
    9. L’ennemi utilise des armes non autorisées
    10. Ceux qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres

    Voici comment on veut nous faire avaler les couleuvres.
    Il faut nous retirer au plus vite de là-bas.

    PS : Al Quaïda n’existe pas !

  7. edou t’as raison mon gros ! on va ressortir la ligne Maginot comme ça, ils iront se faire foutre ils ne passeront pas , ils feront leurs attentats ailleurs heinnnnnnnnnnnn !

  8. Lucie je te respecte car tu es notre mére à tous! allez bonne nuit mémé ! Lucie in the sky for (n) ever …. ya pas q’une chaine sur ma télé mais environ 200 à 300 numériques alors TF1 basta
    évite de dire des conneries quand tu ne sais pas. Les gens qui nient AL QUAÏDA sont les memes qui nient L’ HOLOCAUSTE !

  9. @ zoom #13 : « Les gens qui nient AL QUAÏDA sont les memes qui nient L’ HOLOCAUSTE ! »
    C’est qui « les gens » ? Les ramollis du cerveau comme toi ? Bien la peine de mettre « zoom » comme pseudo quand on a un neurone (pas deux !) aussi borné !
    De plus, affirmation idiote, sans aucun sens, et sans aucune relation.

    Va dormir zoom, ça ira mieux demain. Bonne nuit troll ;)

  10. Oula, les demeuré de droite rentrent de vacances on dirait non?

    Petite question, tu sais pourquoi ya du terrorisme et pourquoi il pourrait devenir de plus en plus populaire?

    A cause des gens comme toi et des dirigeants de ce monde mon petit.

    Je te rappelle que benladen a quand etait a bonne ecole, la cia c’est pas n’importe quoi :)

  11. Et si il venait a y avoir des attentat en france ce serait je le dis bien, la pleine faute a sarko et ses amis.

    D’ailleurs depuis lui, la france fut mise dans la mire d’ailleurs.

    Enfin…

    Effectivement les futur mort vont etre heureux ainsi que leur famille.

    Et puis bon, comme d’hab, c’est la populasse qui va se faire desinguer pour les beau yeux des même dirigeant qui eux n’ont bien souvent pas mis les pied dans la moindre caserne de leur vie et mettrons leur fils bien a l’abrit.

  12. Si j’ai tout bien compris, selon notre ministre de la défense mort-hein? c’est en maintenant et même en renforçant notre présence en afghanistan avec pour mandat la traque aux terroristes d’al qaïda, et par la même occasion des talibans que l’on accroît notre sécurité??… Marrant, il me semble que cela pourrait avoir un effet exactement opposé…
    Al qaïda et les talibans, ceci dit, c’est pourtant pas la même chose!!… al-qaïda serait une nébuleuse terroriste, avec une structure hiérarchique et des centres de formation, et dont par ailleurs différents groupes terroristes agissant au sein de leur pays se réclameraient… les talibans – « étudiants en religion » – sont des partisans d’une lecture de l’islam, fondamentaliste, le wahhabisme, dont le pays d’origine est celui de la famille ben laden, l’arabie saoudite, et qui se sont érigés en mouvement politique accueillant des « étudiants » de tous les pays du monde. D’où le fait que les talibans soient perçus comme des étrangers par une partie de la population afghane. Si les intérêts d’al qaïda et des talibans convergent parfois, ils peuvent également diverger assez notablement.
    En fait, le bourbier afghan a plus à voir avec le vietnam qu’avec l’algérie. La population vietnamienne a été victime de l’affrontement entre les idées colonialo-capitalistes avec les idées communistes. Si vous n’êtiez pas d’un camp, vous êtiez forcément de l’autre!!! Bonjour l’ambiance pour le paysan vietnamien… En algérie, c’est la population algérienne qui a décidé… et en plus, en afghanistan, certaines provinces sont tenues par des chefs de guerre souvent corrompus avec lequel le gouvernement Karzaï négocie pour afficher un semblant d’unité dans le pays. Oui Massoud a été lâchement abandonné par les européens… parce que les américains avaient opté pour la carte taliban et ben laden, et que l’on était sur leur terrain de jeu à eux! fallait pas froisser l’oncle sammy, on a besoin d’eux et de leur NSA pour d’autres opérations barbouzardes dans le monde.

    @ Zoom: C’est pas une optique pour la vue qu’il te faut, c’est un élargisseur d’idée. Nier Al qaïda c’est nier l’holocauste??…
    1) ça n’a strictement rien à voir! mais tu le sais…
    2) ce genre d’amalgame fabrique de l’antisémitisme
    3) l’holocauste est une horreur sans nom, comme les génocides du rwanda, des arméniens, des ukrainiens (famine orchestrée par tonton stal’), des amérindiens, etc…
    4) un groupe terroriste, aussi virulent qu’il puisse être, ne fera jamais autant de dégât qu’un état avec le soutien de son peuple et de son armée. Le 11/09/01: 4000 morts, le 06/08/45 : 100 000 morts!!

  13. Encore une réunion qui ne servit à rien, si ce n’est de relancer les mêmes éternelles questions et les mêmes éternels atermoiements. Qu’importe les références historiques, Vietnam ou Algérie (on aime bien les références historiques), il n’en reste pas moins que le point commun est un fiasco politique, économique et humain.
    « Non, ce n’est pas une guerre ! » nous dit Kouchner. On disait la même chose de la « pacification » algérienne.
    Quant à Morin qui qualifie nos troupes de « Soldats aguerris » mon cul ! J’ai moi-même envoyé des bleus avec 6 mois de service lors de la première guerre du golf… (J’en ai honte quand j’y repense), et on ne me fera pas avaler que ces gens là sont aguerris.
    Bref, des paroles et du bruit pour ne rien dire et occuper la scène médiatique.
    Ca me fait mal de le dire mais c’est (encore) Bayrou qui analyse le mieux cette réunion… Autant de question, et pas la moindre réponse.

    Heureux de retrouver Karine Yaniv et ses lunettes improbables !

  14. BAYROU ! c’est facile de dire des choses évidentes quand on est pas au pourvoir et qu’on risque pas de l’etre…….. comme Besancenot ou Le Pen d’ailleurs !
    Je l’ai vu à la télé hier j’ai cru que mon TV était déreglé ? non finalement : il a pas l’air de sucer de la glace ce type !

  15. Dis papa, pourquoi le monsieur à la télé il a toujours l’air mal à l’aise quand il parle ? Il a des choses à se reprocher ?

  16. Bien ! Défrisons les indéfrisables…

    Je ne partage pas, loin de là, tous les points de vue du camarade.

    Cependant, affirmer qu’Alquaîda n’existe pas n’est pas dépourvu de bon sens.

    En effet, je pense qu’il s’agit d’une nébuleuse que l’on brandit sous le nez pour un oui et pour un non.

    AlQuaîda, Benmescouilles, le Mollamachin et toute cette horde de connards ne sont que l’émanence de la sacro-sainte C.I.A.

    Pour résumer la situation, il suffit qu’un débile ordinaire, y en a plein dans les rues, se procure un explosif quelconque, y en a plein dans les rues, et le fasse péter n’importe où.
    Même s’il se fait péter avec, c’est à la mode, on attribuera AUTOMATIQUEMENT ce geste à AlQuaîda.

    Et pire, si le mec en question est pris vivant, même si c’est un clodo, un junkie, un chrétien, un bouddhiste, un juif, même si la faculté lui décerne un Q.I. de palourde.
    Si cette engeance arrive à articuler « AiQuaîda » entre deux logorrées… C’est foutu !

    Nous serons en présence d’un acte de terrorisme d’AlQuaîda, alors que l’individu ne sait même pas comment ça s’écrit. ( et moi non plus)

    AL QUAÎDA N’EXISTE PAS mais la connerie, elle existe…

    Exemple notre tout-petit-président arguant d’une « pseudo-guerre » contre le terrorisme pour se mettre dans les petits papiers des yankees.
    Faut pas avoir de figure pour oser de tels arguments. Et cette gauche de merde qui la ferme !

    Tout le monde sait que l’Afghanistan sera notre tombeau.
    L’Afghanistan n’a jamais été pris par quiconque et surement pas en passe d’être plié par cette coalition hétéroclite.

    Guerre contre le terrorisme ! MON CUL !

    Le terrorisme c’est pas en Afghanistan qu’on le combat, c’est sur notre palier.

    A-t-on évité MADRID ? A-t-on évité LONDRES ? Que fait-on en Algérie ?

    Même en Chine, ils vont finir par se revendiquer d’AlQuaîda.

    Mais que fait Monsieur Dalaî Lama ?

  17. Il s’occupe du Tibet, Puerta, il n’est pas le sauveur du monde .

    Ceci dit , bien, ton raisonnement, je ne l’aurais pas mieux exprimé !

  18. c’est vrai tous ces morts et les Twin towers qu’on a déjà mis aux oubliettes … c’est des intermittants qui font les coups avec des pilotes de jet et des kamikazes qui d’un seul coup se font péter le caisson comme si ces pauvres bougres n’avaient pas été mis en condition contre si leur instinct de survie et bien y z en avaient pas un pet ! non finalement c’est nos gouvernants , encore eux , qui zon que ça à foutre pour descendre dans les sondages ….il parait qu’on trouve du plastic ou du semtex du C4 chez Casto ! et le reste détonnateurs aussi avec le handbook pour la formation ….. la ligne maginot qu’il nous faut et c’est tout en France on est paré …

  19. On a l’air d’être de plus en plus nombreux à comprendre qu’ Al Quaïda, ce n’est que de l’entubage cathodique.

  20. Semi-existantes, fantomatiques, cloisonnées, infiltrées, manipulée, c’est le lot de n’importe quelle organisation secrète, fut-elle inexistante. Même si la C.I.A l’avait crée Al ‘aida ne serait pas la C.I.A.

    Pas besoin de ne pas croire à Al’qaida pour constater que le barbu à bon dos et qu’on lui prête beaucoup malgré ses moyens relativement pauvres.

  21. Ce n’est pas une guerre. Non non, ce n’est pas une guerre. Oui, il y a des soldats, des chars, des bombes, des affrontements et des morts, mais ça n’est pas une guerre. OK, c’est tout comme une guerre, mais… C’est juste une bataille. Non! Pas pas une bataille dans une guerre. Juste une bataille. Pour la paix. Il-n’y-a-pas-de-guer-reu! Tout va bien, rompez. Euh… Consommez. Les prix ont baissé en plus.
    Quoi? Mais non ils n’ont pas augmenté. C’est « 60 millions d’consommateurs » qui s’était planté. C’est Fillon qui l’avait dit, alors.
    Mais non, j’vous prends pas pour des cons.

  22. Bonsoir mes frères et soeurs

    TOUT CELA N’A PLUS AUCUN SENS, NI AUCUNE RAISON D’ÊTRE. Ce sont les dernières secousses d’un système à l’agonie.On cherche à nous manipuler en nous assénant encore l’image de la guerre. Le peuple n’en veut plus.
    LE PEUPLE EST PACIFIQUE.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  23. Hé, militant LCR, te fâche pas ! Frère Claude vient de te dire que ce sont les dernières secousses d’un système à l’agonie .
    Tu ne vois pas ? Bob est en pleines convulsions !

  24. Oui Einstein ! je connais aussi un militante mais, je ne dirais pas son som mais tout le monde aura compris !

  25. Sois plus precis, difficile de deviner ce que tu veux dire.
    « erre » ca veut dire R en italien…

  26. Vous pensez pas que notre nanoprésident a envie de faire du zèle pour montrer au boucher américain que la france ne fait pas de la figuration en Afghanistan?

    C’est bon pour les relations francoyankees , ça , madame !
    Et si en plus, y a des français qui se sont « sacrifiés » pour sauver la planète des méchants terroristes..c’est encore mieux, ça madame !

    Et les populations afghanes qui se prennent des missiles américano-français sur la tronche…même si elles n’étaient pas spécialement branchées « talibans »…elles vont finir par regretter leur bon vieux régime … plutôt qu’une occupation étrangère qui n’a pour but que les intérêts pétroliers et déciment des villages entiers…

    Où avez vous vu que les ricains s’intéressent à sauver les peuples de la dictature? En Irak ? ah oui!

    au Tibet , en Corée ? ah non !
    Ousqu’y a pas du pétrole, il semblerait que les dictatures soient nettement plus cool …non ?

  27. Que fait la France de Sarko et son valet Kouchner dans une guerre coloniale perdue d’avance . A 5000 km de chez nous , sur l’ordre des USA de Bush on veut nous faire croire qu’on lutte contre le terrorisme alors qu’on lui donne des arguments pour nous frapper .
    Les afghans finiront par conquérir leur indépendance et les talibans (étudiants coraniques minoritaires parmi les afghans ) pourraient être marginalisés si par leurs actions les soldats de l’Otan ne leur donnaient pas l’importance ….
    La guerre est une abjection et la France perd son honneur , ses soldats et son aregent si utile par ailleurs pour le seul bénéfice des USA , des pétroliers, des marchands d’armes …

  28. il faut faire cette guerre, la sécurité du monde est en dangé

    et puis vous dites que les familles vont pleurées, évidemment, mais leur fiston a choisi cette voie, c’est son métier