Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ANNAH H. MENACÉE D'EXPULSION

Publié le | par

De nombreuses expulsions sont en cours dans notre pays. RESF tente d’alerter les médias sur des cas de familles bien intégrées dans des villes ou des villages de France.
LaTéléLibre n’est pas un média militant pour la régularisation de tous les sans-papiers, mais alertés par Philippe Maréchal, correspondant dans les Cévennes, actuellement en déplacement à Marseille, lui même convaincu qu’il s’agit d’une injustice flagrante, nous avons décidé de relayer cet appel, avant de réaliser un reportage plus complet sur cette famille et d’autres dans la région.

LA VIE D’ANNA H.
Né en Géorgie, alors que le pays était encore sous l’emprise de l’URSS, Anna H quitte sa famille dès l’adolescence pour se réfugier chez une de ses tantes en Arménie.
À 17ans, elle rencontre Harut, qui deviendra son mari et le père de ses 3 enfants, Chami (12ans), Meri (11ans) et Sako (9ans).

Lui chrétien, elle musulmane, ils se font désavouer par leurs familles et les obligent à fuir de nouveau vers l’Ukraine pour rejoindre la France.
Arrivés à Privas, en Ardèche, en mai 2005, ils apprennent à parler Français afin de mieux s’intégrer.

Aujourd’hui, les enfants sont scolarisés et participent à de nombreuses activités extra scolaires. Toute la famille est parfaitement acceptée par la population et de forts liens d’amitié et de fraternité se sont créés.
Malheureusement, Anna a reçu, depuis peu, un arrêté d’expulsion du territoire.

L’association RESF (Réseau Education Sans Frontière) a décidé d’aider la famille d’Anna en interpellant M. Vallex, préfet de l’Ardèche, décisionnaire final dans les cas d’expulsion. En réponse, la préfecture demande la preuve de l’apatride d’Anna.
RESF rappelle qu’Anna n’a aucune attache administrative avec la Géorgie. Bien qu’elle soit née sur le territoire géorgien, elle ne peut prétendre à son appartenance pour l’avoir quitté avant la dissolution du bloc soviétique.

Liens RESF de la pétition d’Anna

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE,
    devrons nous attaquer Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux pour
    PUBLICITE MENSONGERE?

  2. Mon Giorgio (si je puis me permettre), nous les attaquerons pour ça et pour le reste (les 10 000 postes supprimés dans l’education nationale, les émissions « intelligentes » des médias radio.TV, l’horreur des services d’urgence dans les hopitaux, les explusions arbiraitres, la carte bleue de madame, la réforme improbable des universités, la TVA sociale ou pas, et tout le reste.
    Je frémis quand j’entends dire que Sarko va tenir ses promesses électorales…
    A très vite dans la rue.

  3. Cette personne n’est pas la seule a être dans ce cas. Elle est musulmane? La Géorgie est orthodoxe et il est fort curieux qu’elle ai une tante en Arménie car les géorgiens n’habite pas ce pays. Le contraire aurait été plus probable. Je ne voit pas pourquoi cette personne ne pourrait justifier son origine sous pretexte qu’elle a quitté la Géorgie avant la chute de l’URSS. L’acte de naissance est conservé dans les archives, en revanche un document de type livret de famille n’exite pas en Géorgie. Pourquoi être aller en Ukraine puis en France? Et part quel moyen? (Généralement ils repondent en camion qui va les emmener directement à Privas…) De toute façon la Géorgie, même si le pays est loin d’être sorti de la corruption (Saakachvili n’est pas mieux que Shevarnadze) ne fait plus parti des pays pour lesquels de exilés peuvent prétendre l’asile politique. L’expulsion est en effet une chose terrible et je comprend que cela puisse émouvoir. Mais l’opposition systématique peut être également naive. Un dossier tel que celui-ci se consulte, s’étudie et ne doit pas se contenter de phrases enrobées de bons sentiments. Pour connaitre le sujet, les exilés géorgiens qui sont apparus il y a quelques années maintenant dans le sud de la France ont des parcours trés similaires à celui-ci. Certains réfugiés se disent tchetchennes alors qu’il sont arméniens, géorgiens ou d’azerbdjan afins d’assurer l’acceptation de leur dossier (malheureusement le tchétchene a encore une bonne côte vu de l’OFPRA) et qu’ils fuient leur pays pour des raisons bien particulieres. Apres ils se debarrassent de leur papiers et changent de nom… Mais je suis impatient de voir le reportage complet et j’espere objectif de La Tele Libre.

  4. Ma Fonfon, (j’me permet) il est fort probable que la rentrée sera « chaude », mais je rejoins ton « optimisme » lorsque j’entend de + en + de voix qui s’élèvent contre les dérives de ce système. Figures toi que j’ai carrément « halluciné » hier soir en visionnant sur Public Sénat, une émission de décryptage du discours Sarkozyste….
    Elkabbach est-il en train de virer « gauchiste » ?

  5. Réponse au « docteur » caligari:
    Je suis loin d’être armé en suffisance pour argumenter juridiquement tes dire mais il y a une chose que je sais: on ne quitte pas son pays par pur plaisir.
    Que le clochard qui a soif de liberté choisisse la rue pendant que t’y es ! Le riche choisit d’être riche et le pauvre d’être pauvre. Ton avis bien qu’argumenté et dont je ne peux prouver la véracité m’emmerde, il se fondent sur ton intelligence et iniquement cela. Le cas par cas est donc plus important que jamais, avec des texte certes, mais avec le coeur aussi.

    Jojolapin

  6. Caligari, merci de cette sur-information qui somme toute à mon avis est hors sujet. Je ne crois pas que l’on quitte son pays pour s’installer dans un autre par plaisir mais plutôt parce que les conditions de vie y sont devenues impossibles pour toutes les raisons qu’on connaît et/ou pas d’ailleurs. On est sur un grand navire qui s’appelle la terre et qui n’appartient à personne surtout depuis la mondialisation effrénée et les sociétés transnationales. On crèvera « chez nous » bientôt comme partout
    et alors je pense que l’immigration sera un problème résolu qui laissera la place à l’émigration peut-être.

  7. Jojolapin, franck Einstein,
    Je n’ai pas écris que la personne en question a quitté son pays pour le plaisir mais pour une raison bien particulière. Soit parceque la vie y est dure, et je reconnais que la Géorgie est un pays qui souffre de la corruption et que son Président n’ a été mis au pouvoir que par l’aide des américains qui veulent coloniser cette partie du monde. Soit parceque qu’ils ont des choses à se reprocher dans leur pays…
    La Géorgie est un grand pays, un grand peuple, une grande culture. C’était le pays le plus riche de l’ex-URSS. Ce qui m’emmerde le plus c’est de voir ce pays sombrer dans la misere et la corruption. De voir des soldats géorgiens partir en Irak alors qu’ils ne peuvent pas assurer la sécurité de leur propre pays, de voir le logo coca-cola polluer leur chaines de télé de moins en moins indépendantes, de voir la drogue s’emparer de jeunes générations, de voir leurs anciens vivre avec 30 euros par mois de retraites…. Ce qui m’emmerde c’est de voir un pays de 3 millions de géorgiens mourrir dans l’indifférence complète, Un pays dont on dit qu’il est un des berceau de l’Humanité, qui a abolit la peine de mort au 12eme siecle, qui a crée le vin bien avant nous, qui a fondé sa culture sur la force et l’hospitalité.
    Anna n’est que le petit bout de l’Iceberg, un pays meurt et nous, imbu de notre confort, on signe des pétitions pour une femme dont on ne connait l’histoire. Si cela vous donne bonne conscience signez.
    Mais l’asile n’est pas la solution du problème. Seulement personne ne fera rien pour la Géorgie. Et mon coeur je ne le garde pas pour le cas par cas et la compassion mais pour l’indignation que m’inspire la cécité généralisée des hommes de bonne volonté.
    Bien cordialement.

  8. Il faut arrêter de dire tous les malheurs des français,c’est à cause des étrangers.Comme il y a deux catégories étrangers;ça s’explique.

  9. deux questions 1er degré (sans sous entendus):
    1) @caligula. Pourquoi dit tu « malheureusement le tchetchene a encore une bonne cote vu de l’ ofpra », pourquoi « malheureusement »?
    2) @Iès. la 2ème partie de ton commentaire est difficilement compréhensible, t’ as voulu faire ds le spirituel et le sibyllin résultat on n’ y bite que dalle.

  10. Bourreau fait ton office
    Bonsoir.
    1) Malheureusement le tchtechene a une bonne côte aupres de l’OFPRA: Malheureusement les tchetchene peuples opprimés du caucase par l’armée russe sont parfois obligé de quitter leur pays pour ne pas se faire tuer. Le sort de ce peuple courageux est un scandale qui de temps se voit mais retombe aussi vite dans les oubliettes médiatiques.
    2) Je peux reconnaitre que mon deuxieme est confus mais il y a dedans de nombreux messages. Si je peux éclairer les zones d’ombres encore faut’il me les indiquer precisement. C’est un sujet bien compliqué mais je t’assure en aucun cas je ne prône le ministère de l’immigration et de l’identité nationale je veux juste soulever en toute connaissance de cause c’est que nous pleurons sur le sort des réfugiés avec des sentiments de compassion et de solidarité certainement louable mais que l’on oublie de penser pourquoi ils ont fuit leur pays et comment faire pour que chaque homme naissant dans un pays ne puisse le quitter. En clair comment faire pour que chaque homme naissent libre et égaux en droit dans le monde. Savoir que la France serait le Pays des Droit de l’Homme ne me rend pas fier mais inquiet. Visiblement notre bonne volonté s’arrete à notre frontiere. Au delà c’est l’intru donc c’est pas bien. Cette façon de penséé me paraît malsaine car finalement en se fédérant autour de cette personne que nous ne connaissans pas nous nous discriminons le pays d’ou elle vient… C’est regarder le probleme à l’envers. Mettez un petit probleme devant vos yeux et il masquera le plus gros juste derriere d’ou la cécite de homme de bonne volonté…
    A bientot peut-etre.

  11. @calligari.
    effectivement, la France est un des rares pays tranquiles et démocratiques (même avec….l’ autre, là) qui existent sur cette
    planète qui explose de partout. Tout le monde s’ y réfugie et tu
    dis qu’ on préfère protéger des parties émergées d’ icebergs (une
    famille) plutot que d’ éteindre le feu alentour. Qu’ en plus cette
    famille cache peut être sa véritable origine, qu’ il y a une filière.
    On se trompe de combat et on se fait rouler ? un point de vue et un soupçon en fait, on peut les séparer pour 1) y réfléchir 2)….
    attendons la suite.
    P.S: la 2ème partie de commentaire dont je parle dans le post 10 conçerne Lès post 8.

  12. Bourreau fait ton office,
    j’attend effectivement la suite du reportage mais je crains que cela ne se fasse car comme tu peux le constater le reportage en question n’est pas le plus regardé ni le plus commenté. Finalement on laisse plus de commentaires sur les acteurs du jamel comedy que sur la situation des réfugiés en France. Il faut croire que le sujet n’interesse pas vraiment… C’est dommage.
    Et je suis d’accord avec toi, je n’ai toujours pas compris le commentaire de lès…
    Et quand à « l’autre là » mon coeur de gauche pleure encore sa peine mais mon esprit reste intact et je sais qu’un jour où l’autre la France retrouvera le sien (d’esprit).
    Cordialement.