Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ARCELOR MITTAL: LA DECEPTION

Publié le | par

Malgré les promesses du Chef de l’Etat, la médiation entre l’Elysée et Arcelor Mittal à propos de la fermeture du site de Gandrange s’est achevée sur un échec et une cruelle déception pour les ouvriers.

Les promesses du président aux salariés du site de Gandrange, le 4 février, seront restées des paroles en l’air. Nicolas Sarkozy leur avait promis que l’Etat investirai dans l’usine d’Arcelor Mittal, il leur avait fait miroiter un repreneur, mais lundi 7 avril, les syndicats sont repartis de l’Elysée avec en tête les 575 salariés de l’aciérie condamnés, sans oublier les centaines d’emplois périphériques (intérimaires, sous-traitants…) promis à la suppression. Luc Chatel, secrétaire d’Etat à l’Industrie et porte-parole du gouvernement, déclarait pourtant à la sortie de la rencontre que le Président avait « tenu parole. »
L’Elysée veut en réalité mettre l’accent sur les quelques concessions effectives qu’il a arraché à Mittal, la création de 124 nouveaux postes et un investissement d’environ 30 millions d’euros, mais sur les points principaux du dossier, à savoir la fermeture partielle du site et les suppressions d’emploi, il n’a rien pu faire entendre au géant indien.
A sa sortie de l’Elysée, pressant le pas pour attraper son train, Jacky Mascelli, représentant CGT des salariés de Gandrange, disait sa déception au micro de La Télé Libre.
Joseph Hirsch
Morgann Martin

Voir la vidéo d’armand Gatti à propos de la politique de l’argent et du pouvoir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (27)

  1. … et dans la série  » on oublie  » : on oublie de faire de la politique aussi…
    Pragmatisme, où es-tu ?
    Loin du Pouvoir, sûrement…

  2. Joseph vient d’inventer « l’interview-marathon » !

    Qui croit encore que l’Etat a un quelconque pouvoir sur les multinationales ?

    Qui croit encore que l’Etat va lacher un centime pour sauver des emplois ?

    Qui croit encore en la parole de ce président là ?

    Pas la CGT …
    Si ??????

  3. Et encore une promesse non-tenue à noter dans le passif de notre glorieux Président élu ! Je trouve particulièrement infecte d’avoir voulu faire croire aux salariés de Gandrange que l’Etat allait pouvoir faire quelque-chose. Nous savons bien que si Mittal à décidé de fermer, il n’y a pas à discuter, c’est comme ça et c’est pas autrement. Il y a longtemps que les gouvernements ne peuvent plus rien faire face aux grande multinationales !
    On pourrait faire le reproche à la CGT d’avoir cru à ces balivernes… Mais en même temps, il faut ben s’accrocher à quelque-chose…
    PS : Pauvre Joseph qui est décidément sur tous les fronts, et pourtant d’après la liste de l’équipe il n’est que stagiaire ! Alors JPL à quand la promotion ?

  4. 7 Milliards de bénéfice cela laisse réveur.

    Pendant ce temps ce sont les smicards qui travaillent encore qui payeront les indemnités de chomage.

    Nous n’avons pas des hommes politiques mais des valets du grand capital.

  5. Sarkozy devrait appendre que la langue de bois laisse des échardes qui peuvent faire mal pendant longtemps.
    Même si la vérité fait mal, c’est toujours moins pire que de mentir et de donner de faux espoirs. C’est une méthode perverse qui finira également par lui nuire considérablement. On ne gagne pas la confiance d’un peuple en lui mentant sans arrêt (enfin normalement).

  6. il y en a qui découvrent que les politiques sont de fieffés menteurs…. »ils parlent, ils mentent, ils parlementent »…c’est pas tout neuf quand meme…

  7. Ceux qui en 2007 ont écouté et voté pour le candidat n’ont pas suivi tout le film ou lu les bonnes revues comme « le Canard Enchainé ». Sarkozy poussé par Bouygues (son frère qui serait en train d’étrangler financièrement la télé publique en poussant ledit frère à lui supprimer la pub), poussé par Arnaud Lagardère (qui aurait empoché en janvier quelques millions d’euros en revendant les actions du fabricant d’Airbus avant qu’elles ne chutent, après la gestion catastrophique A380), Arnaud s’étant déclaré pas coupable, juste incompétent) , Dassault fabricant d’avions Rafale (que l’état essaye de vendre) qui fait la pub de Sarkozy dans son journal « le Figaro » en déclarant qu’une majorité de Français sont satisfaits, tous ceux-là sont maintenant déçus. Alors qu’en 1968 on lisait dans le Canard: « élections, pièges à cons » les Français ont oublié la leçon et se sont fait avoir 40 ans plus tard, c’est le cas des travailleurs.
    Mais tous ces industriels sont des héritiers de pères aujourd’hui décédés, qui ont bâti des entreprise qui furent prospères en bourse, contrairement à aujourd’hui; ces héritiers ont fait et font appel à l’état pour les aider (TF1, EADS, DASSAULT). Nicolas Sarkozy s’est appuyé sur les mêmes héritiers pour parvenir au pouvoir suprême, quand il n’a plus d’argent, c’est parce qu’il a tout donné…en remboursant l’impôt sur la fortune jadis voté par la gauche, et diminuant les frais de succession (paquet fiscal=15 milliards d’euros, nous dit Hollande). Ces largesses concernent Neuilly sur Seine, où habitent une bonne partie des bénéficiaires des faveurs fiscales, nous dit ce mois-ci l’hebdo « Mieux Vivre Votre Argent »; ça peut bien faire pleurer dans les chaumières de Lorraine à Gandrange, le président n’y peut PLUS rien ! C’est trop tard.
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient; d’ailleurs Nicolas était en voyage de noces au moment de sa visite à Gandrange; il était fatigué…
    Nous devons soutenir les travailleurs de Arcelor-Mittal en relayant leur histoire tout comme celle du Tibet et c’est le rôle de la presse indépendante. Bravo la TeleLibre, qui on l’espère, va bientôt aller faire des points rouges sur le terrain ?

  8. « et sur toute cette agitation piétinait le talon de fer »
    J.London. « le talon de fer »

  9. beaucoup , mobensim , beaucoup y croient encore et toujours !
    c’est une question pour moi ! comment se fait-il qu’après tant de mensonges, de truanderies , de canards, les gens croient encore aux promesses de quelqu’un qui les bernés si souvent ?

  10. Le nabot est un escroc, tout le monde le savait. Je ne goûte pas trop le délit de sale gueule mais il suffit de le regarder 5 minutes pour cerner le personnage, tout à fait le type du vendeur de churros salmonellisés ou de chemises trouées dans une échoppe du sentier. Après que des benêts se soient raccrochés à ce bonimenteur de foire.. Ils n’ont que ce qu’ils méritent, je leur souhaite bien des délocalisations. On ne peut pas vendre une entreprise performante à un capitaliste étranger et lui reprocher ensuite d’en faire ce qu’il veut, Français vous êtes bien cons c’était contre la vente d’Arcelor qu’il fallait s’unir.

  11. Qui donc, un temps soit peu censé, pouvait supposer un centième de seconde que le HOUDINO que 53 % d’ahuris ont porté au pouvoir, allait réaliser le moindre de ses tours de passe-passe.

    Depuis qu’il est là, il pr’end les gens pour des cons.

    Et le pire….. C qu’ils le sont !

  12. Je rappelle que Crhistine Lagarde s’était fait remonter les bretelles quand elle avait dit qu’on ne pouvait pas faire grand chose étant donné qu’il était interdit à l’état de subventionner une entreprise privée (au moment même où Sarko de son côté promettait à qui mieux mieux aux ouvriers de grandrange, faut dire que les élections n’étaient pas encore passées)… Arcelor, dites-moi, c’était pas une société qui avait été largement subventionnée autrefois, du temps où son patron s’appelait Ernest- Antoine de Seillières?…
    Je trouve la pilula amère quand ces suppôts de l’ultra-libéralisme parlent de contrôle des prix, d’aider l’implantation ou de subventionner le privé… Voilà à quoi doivent servir les impôts: aider les affaires privées, et non pas aider les plus précaires, assurer les soins et l’éducation à chacun, les services publics privatisent leurs bénéfices tandis que les entreprises privées nationalisent leurs déficits… Une bien belle société (privée anonyme d’économie mixte à capital limité), en vérité!!! Compte tenu de ce que nos chers gouvernants disent (tout et son contraire: cf les réducs famille nombreuse, par ex.; les OGM, etc…) et font réellement, étant donné que le message délivré par les urnes ne semble pas suffisament clair, que la dérive droitière, voire faciste du roitelet est de plus en plus manifeste, va falloir passer à une autre étape… bientôt le joli mois de mai, et là, fais ce qu’il te plaît!!

  13. Sarko a priviligié ses intérets avec les indiens. Malheureusement comme dit la célébre maxime les promesses n’engagent que ceux qui les reçoie….

  14. Ne pensez-vous pas qu’en fermant des sites de garnisons sans mesures d’accompagnements pour les régions désertées va faire encore plus de dégâts que ce qui se passe à Gandrange, ceci n’excusant pas cela.
    Mittal et l’Etat même brutalité, uniquement les profit dans le viseur!

  15. franchement, ça fallait être assez naïf pour croire que l’Etat allait investir pour pallier aux carences d’un grand groupe. ce qui me fout les boules, c’est que d’une, une société fortement bénéficiaire ferment des sites, mais là, Gandrange était lui même un site bénéficiaire! on ferme des sites bénéficiaire pour profiter d’une main d’oeuvre moins chères ailleurs, qu’on refermera une fois que ce sera trop cher, et ainsi de suite…

  16. C’est vrai cazo, va pas salir le bel adjectif de « fasciste », tu vas chagriner Yann ! En plus tu te priverais d’une belle brochette de solutions du genre séquestrer un millier d’indiens de France pour faire pression sur Mittal… On croit rêver, tes régimes de référence Yann faisaient la fête aux grands patrons et n’ont été capables que de mettre un casque aux ouvriers pour qu’ils aillent se faire trouer la peau en pillant ailleurs de quoi remplir les poches de ces mêmes patrons.

  17. Michelin en France, Krupp en Allemagne, Agnelli en Italie, Halliburton aux USA, que de philanthropes préoccupés par le sort de leurs employés…
    Je suis désolé, mais face aux critiques qui ont été adressées ces derniers temps à ceux qui comparaient le régime Sarko au pétainisme, je me suis donc rabattu sur « fascisme »… mais on peut parler aussi de « populisme », « poujadisme », ou tenter un néologisme, « pipolisme », « sarkocisme », « popublinguisme »…
    Le concours est ouvert…

  18. Je rechigne à dire que la gouvernance de sarko serait fasciste non pas par révérence pour cette forme de régime mais plutôt parceque cela me semble, je crois que vous n’en doutez même pas vous même. En l’occurence il s’agit d’autre chose, d’une part sarkozy n’a pas le pouvoir qui lui permettrait d’appliquer une politique autoritaire, étant démuni des outils essentiels du pouvoir, dont une Monnaie Nationale et un parlement Souverain, ce dernier se limitant à traduire les lois Bruxelloises dans le cadre Français. D’autre part sarkozy se satisfait pleinement de son rôle de gouverneur de la province France de la région Europe du monde et ne souhaite nullement pour la France la place que Mussolini ambitionnait pour son propre Pays, ce qui loin d’en faire un fasciste le rapprocherait plus d’un pantin qui occupe la place désignée par d’autres pour lui, sarkozy n’ayant pas fait un putsch (sinon médiatique) et se contentant de faire le show dont il n’est en plus que le piètre interprète.

  19. Mussolini, Hitler, Yann, voulait construire la Grande Europe… ils étaient contrairement à ce que tu as l’air de croire, des européanistes convaincus. Et étaient même pour l’extension de leurs idéologies par de là les mers et les frontières: de vrais mondialistes, en vérité…
    Quant à l’analogie fasciste, elle se base sur: 1) Le culte de la personnalité; 3) La concentration des pouvoirs de décision sur un seul, 4) Le contrôle des médias et une propagande active, 5) Le populisme, 6) La lutte contre le bolchévisme, etc… etc…
    @ Bourreau fais ton office : D’après moi, quand Yann va s’apercevoir de son horrible confusion sur le souverainisme supposé des fascistes, il devrait théoriquement se rabattre sur le Vicomte du Bois Joly!!!

  20. @cazo: pour le néologisme j’avais pensé à Naze-isme mais ça le faisait pas, j’ai quislapétisme en 13 lettres et sa variante le grosnul-quislapétisme. Sarkisme, j’aime bien aussi.

  21. Le putsch n’était pas que médiatique puisque qu’il en a eu besoin pour se propulser président auto-proclamé de l’UMP avant d’être président….

    Tou n’est que manipulation, mensonge tout cela ouvertement dans la face des français qui triment à n’en plus finir.

    Rhétorique, populisme, scenéarisation et une bonne dose de Bushisme ultra libéral…. Je ne sais où on va mais on y va…

  22. J’ajouterai aussi, puisque l’on parle de dictateurs, qu’un président voulant changer les règles pour par exemple s’exprimer devant l’assemblée (toujours plus de prérogatives), cela se rapproche de personnages tristements célèbres…

  23. Bonjour, je suis de retour et comme m’a fait comprendre jpl LTL est une vision différente de la télé, mais vos commentaires sont toujours les mêmes (snif)….j’ai côtoyé votre président et je n’ai pas voté pour lui puisque je l’ai vu en tant qu’employeur et surtout en tant que menteur avec des actes concrets, qui ne sont pas passé à la télévision ou des rumeurs ou lu dans les journaux ou a la radio. Ce qui m’inquiète c’est que personne ne veut agir pour nettoyer cette pseudo démocratie (cf post 10 vidéo thème: CIMADE de ma part) Tant que les citoyens votent c’est qu’ils sont d’accord. Ce qui sont morts pour qu’on votent doivent se retourner dans leurs tombes, car cette démocratie n’est pas celle qu’ils souhaitaient. Ou plus tu as d’argent mieux c’est mais parle t’ont de ceux qui agissent avec rien pour rien? Reste t-il un coluche, un balavoine, un abbé pierre, un gandhi……non. Alors qu’attendez vous pour agir ? car vous m’avez l’air très constructif et réaliste dans vos propos mais aller au delà ? regroupez vous et créer une démocratie avec des salaires et des avantages plafonnées à la direction d’un pays et vous verrez qui prendra les postes!!

  24. La valse des emplois continuent, aux débuts, les patrons voyous étaient identifiés et mis en accusation, aujourd’hui les patrons incriminés sont à l’étranger et plus sournoisement ils deviennent des fonds de pension ou d’investissement.
    Pourquoi, mais en amont il y a toujours un cédant pour de l’argent…
    (Thomson, Alsthom, ……et pourquoi pas le petit tissu industriel)