Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

AU COEUR DE LA MANIF UNITAIRE DU 29 JANVIER 2009

Publié le | par

ALORS SARKO, TU LA VOIS LA GRÈVE, CETTE FOIS?

Sarkozu s'est aperçu de la grève

Sarkozy s'est aperçu de la grève

Sur les pavés parisiens, nombreux sont celles et ceux à avoir défilé au départ de la Bastille. Au delà de la participation massive de toutes sortes de salariés du privé, du public, du monde de l’éducation (lycéens, étudiants,professeurs-chercheurs), de la santé (infirmières), du social (psychologues, assistances sociales), les leaders syndicaux annoncent à demi-mots un chaud printemps si Nicolas Sarkozy et son gouvernement n’entendent pas l’appel de la rue. Un appel décliné sous toutes les formes: pancartes, slogans, humour ou colère. Un appel sans doute trop long à entendre pour le pouvoir: à 19h30, les CRS ont bloqué l’arrivée de la manifestation place de l’Opéra.

Ils sont des centaines de milliers dans les rues parisiennes.

Même le PS fait son grand retour en manif. Vers 13h00, alors que la manifestation n’est pas encore partie, Martine Aubry vient essayer de saluer les leaders syndicaux. Elle n’arrivera qu’à serrer la main de Bernard Thibault de la CGT, mais vue la bousculade, elle ne tentera même pas d’aller voir François Chérêque de la CFDT et les autres responsables syndicaux. Accompagnée de ses lieutenants (François Lamy, Harlem Désir, Benoît Hamon et Claude Bartolone) elle distillera devant les nombreux micros et caméras son message de soutien aux manifestants, affirmant ainsi le retour du PS dans la rue avec une image d’opposition frontale au gouvernement. Avec ses amis du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon n’est pas en reste et se satisfait du retour du PS dans la rue, même si les propositions du PS ne lui semblent pas suffisantes.

Ce qui semble se dégager clairement de cette manifestation c’est le désir d’une société plus solidaire où le social, l’éducation et la culture prendraient le pas sur le tout économique. Vu  la créativité des pancartes et affichettes faites maison, les manifestants savent manier humour et ironie pour montrer leur réelle méfiance vis à vis de Nicolas Sarkozy clairement assimilé à un provocateur, plus pyromane que conciliateur. Vers 19h30, quand le dernier cortège part de la Bastille, on a pu constater que les angoisses et les attentes sont telles qu’un tel mouvement ne risque pas de rester sans lendemain, surtout si le gouvernement temporise sans agir concrètement pour calmer les grognes et les méfiances multiples qui commencent à s’agréger.  Après les vacances de février, arrive un printemps qui risque d’être chaud …

François Godard

Montage: Anthony Santoro

VOIR ÉGALEMENT DE NOTRE CORRESPONDANT LUDOVIC CASTET


Grand rassemblement unitaire ce jeudi 29 janvier 2009.

Les syndicats et les partis politiques d’opposition étaient présents pour accompagner les français pendant cette journée de grève dont l’objectif était de faire comprendre à l’Etat que le moment était venu de changer de politique pour soutenir le pouvoir d’achat et les français pendant cette crise. Mais il ne s’agissait pas seulement d’une manif contre la crise, comme certains membres de la majorité aiment à le dire et le répéter, car la crise n’est pas apparue comme par magie. Ok il y a eu les subprimes, auxquelles la France a échappé de justesse et les coups fumeux des nombreux financiers internationaux, mais il y a eu aussi une politique, et des hommes politiques, qui ont soutenu ce capitalisme roi du monde. Et pendant cette journée de grève et de manifs, les slogans et les critiques étaient destinées non pas à Mme La Crise, mais aux personnages politique d’hier et d’aujourd’hui qui sont plus ou moins responsables de la situation actuelle. Pour certaines personnalités politiques, membres de la majorité, « en période de crise il faut se serrer les coudes et travailler, au lieu de faire grève ». Ce jour là, la France des travailleurs étaient unifiée, même si tout le monde n’était pas dans la rue, beaucoup de français ont soutenu cette grève et cette manif. Un ras le bol général, quoi !!!

Interview d’Alain Olive (unsa), de Bertrand Delanoë (Maire de Paris) et d’Arlette Laguiller (lutte ouvrière).

Ludovic Castet

VOIR AUSSI

FIN DE MANIF SANS HAINE ET SANS CRAINTE A L’OPÉRA

MIEUX VOIR AVEC LATELELIBRE Dans les médias dominants, vous n’avez eu droit qu’à quelques images, souvent en “off” soulignant les “incidents” à la fin de la manifestation monstre d’hier à Paris. LaTéléLibre était sur place et vous fait découvrir ce qui s’est vraiment passé. Beaucoup plus sympa et … [suite…]

Publié le 31 janvier 2009 


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (60)

  1. moi j’ai vu des slogans sympas mais pourquoi ne pas faire la revolution de la consommation? allez moins de conso c’est plus de chomage bon ben on y va et on trouve des solutions nouvelles pour un pays qui produit dejà plus grand chose. peut etre la culture et l’education peuvent etre une reponse sachant que les revenus de l’etat baisseront si on ne fait pas rapidement la revolution de l’impot. moi je gagne tres peu je m’en fous et je paie des impots et j’en suis fier et je connais des copainsqui font fortune et qu sont fiers de pas en payer…c’est plus ca la veritable revolution c »est pas de militer contre sarko,poil au dos!

  2. La police a qd même réussi à interrompre cette grande manif avant sa fin… Aujourd’hui, je n’ai vu que ça, la police, dans le centre-ville. Gendarmerie nationale, camions de crs, flics à pied, flics en vélo, flics dans les transports… et sirènes avec un son dolby amplifié (si, si)!
    Mais ça ne choque pas la majorité des passants, aucun signe d’embarassement sur leurs visages… Je m’inquiète pour rien, rassurez-moi.?

  3. je propose une manif de caddy vide ( si le roi la voie pas il va l’entendre la manif)…
    Car il faut penser a la suite! Ne pas plier!

    D’autre part j’aimerai que pour une fois on cite les éducateurs dans le soulevement de l’action sociale, le travail social c’est pas juste des psy et des assistantes sociales, c’est aussi des personnels éducatifs: éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médicaux psychologiques (ouais c’est un peu pompeux), des gens de terrains qui tout les jours sont confrontés directement a la misère et doivent gérer et vont a la rencontre des groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes…les inadaptés sociaux, (ouais je sais aussi , d’ailleurs non en fait je ne sais plus qui c’est qui est vraiment inadapté), les voleurs de pommes, les personnes handicapées, brefs des tas de gens qui un jour ont besoin de nous pour remettre un peu de lien, un peu de parole, un peu de ce qu’on voudra bien donner.
    Le 29 janvier des tas de foyers, des tas d’associations ont fermer et les travailleurs sociaux ont vraiment été représenter et ce sont fait entendre dans ces manifestations.
    Sachez quand même que dans toute cette merde a venir il y a aussi le démantèlement du travail social, son ouverture a une logique de marché inadmissible que nous devons refuser en bloc, nous travaillons sur des bases relationnelles avec des enfants, des femmes, des hommes…Tout cela est clairement opposé au rendement…
    Enfin brefs pour une fois qu’on sort massivement dites le quoi!

  4. @cri cri ouais je pense que nous allons dans la bonne direction.moins de bagnoles de 4×4 importés, moins de papier aussi avec les messages sur ecran,moins de beaucoup de choseset c’est pas fini.Alors que Sarkozy recherche tous les moyens de relance mais pas que sarko tout le monde si on partait du principe de consommer moins et de gerer ce nouveau postulat avec nos 6 milliards d’humains qui cherche tous du boulot que les machines font tres bien.
    j’ai vu il ya quinze jours un resultat de l’INSEE depuis 1975, savez vous si le solde de creation d’emploi est positif ou pas?
    il y a eu 3.5 millions d’emploi en plus vraiment balese je trouve et bien cette bonne nouvelle on ne peut la voir car dans le meme temps, i ya eu 5 millons d’actif supplementaires.alors arretons de nous casser le cul a creer des emplois stressant et voyons comment organiser notre décroissance sereine.

  5. On peut aussi, pour ceux qui ont quelques économies, retirer son argent des banques qui en font ce qu’on sait, créer des SCOOP, une autre façon d’entreprendre et de créer des emplois.

    Travailler moins, mais pour une économie de proximité qui refuse la contrainte de la mondialisation économique, profiter davantage de la vie, de la famille, des amis…vivre, quoi !

    Consommer moins ( est-ce un choix pour tout le monde ?) mais mieux…
    La grève de l’impôt ? dans la situation actuelle, ce serait donner un prétexte de plus à la démolition des services publics…

  6. Tu as raison Coralina.

    En Allemagne par exemple, il y a une capitalisation, (vente d’action de maisons de retraite). Résultat, il n’y a pas d’amélioration des condition de vie des résidents. Tous se qui est dégagé financièrement n’est pas réinvestit dans l’aide et l’accompagnement. Alors que le besoin est de plus en plus important. Les maisons de retraite deviennent un gros biz.

    Je ne pense pas qu’on doit laisser vivre le secteur social aux aléas du marché.

    C’est pareil, gérer le personnel en fonction de critère financiers, c’est en contradiction avec le métier. Ce serai quelque chose de faire des sorties pédagogiques pas chère. C’est possible. Mais ces métiers demandent des moyen et ne peuvent être noté qu’a la qualité de l’action. Qualité d’ailleurs qu’il est impossible de noter, car elle est subjective( toute personne est unique et ne demande pas la même intervention).

    En bref, on ne peut pas standardiser l’être humain. Donc l’approche fi qui peut être raisonnable d’un point de vue, ne l’ai pas en réalité. Où sinon au cas par cas, avec appuis des équipes éducatives, conscientes qu’elles doivent limiter les dépenses.

  7. … Je repasse juste pour transformer mon « Steff33 » en « Steph33″… Et je repensais aux infirmères en colère (de la vidéo). Il se pourrait qu’à la prochaine manif’, je sois un malade en colère. (En plus y a aussi des psy.)

  8. Parfaitement d’accord avec toi, Mobensim !
    On en est encore aux balbutiements d’un nouveau mode de fonctionnement socio-économique …
    Celui-ci viendra du peuple qui suivra peu à peu les bonnes idées de quelques créatifs aux initiatives inédites où tout le monde y trouve son compte .
    Le peuple est en alerte . Il se laisse de moins en moins attirer par les sirènes du tout consommer . Il réfléchit à deux fois avant de sortir son porte-monnaie, budget et incertitude sur l’avenir obligent .
    Déjà des salaires sont diminués, et les salariés l’ acceptent pour ne pas perdre leur emploi .
    Mais plus un salaire est misérable plus on se tourne vers d’autres manières de gagner sa vie, à côté .
    Et plus on devient nombreux dans cette situation (ce qui est le cas) plus on devient solidaire et volontaire pour inventer des alternatives, pour construire d’autres modèles de fonctionnement, plus proches, plus contrôlables . On veut reprendre la maîtrise de sa vie, ne plus être dépendant de quelque lointaine multi-nationale hégémonique . On ne veut plus se sentir balotté dans quelque aventure financière nébuleuse et dangereuse .
    Les gens ont peur pour leur survie, peur pour leur avenir et celui de leurs enfants, peur pour la planète, et ils ont raison .
    Passé le cap de l’ahurissement, ils vont rapidement se reprendre en main et s’ouvrir aux nouvelles solutions proposées . Des solutions plus concrètes, plus simples, plus visibles, plus raisonnables, plus directement profitables : pourquoi acheter des pommes du Vénézuela quand des pommiers foisonnent à 10 km de chez soi ? Et les Vénézuéliens, ils les achètent où leurs pommes ? En Chine ? Ca ne m’étonnerait pas, c’est ce qu’on appelle la « logique » du marché . Peut-on me dire où elle est cette fameuse LOGIQUE ? On veut nous faire croire que la folie est logique et que la simple sagesse est folie .
    Retrouvons nos esprits !
    L’économie n’est pas une abstraction autonome . L’économie dépend de la consommation et la consommation dépend des consommateurs, et les consommateurs c’est le peuple . L’économie dépend des modes de consommation des peuples . L’économie est donc dans la main du peuple . Quand celui-ci prendra conscience que son propre comportement de consommateur peut changer ce monde dont il ne veut plus, quand il comprendra que c’est lui qui détient le pouvoir ultime d’inverser la tendance et d’orienter le système vers des perspectives plus joyeuses, plus sensées, plus saines et plus fraternelles, il retrouvera un second souffle .
    Il faut juste que l’idée mûrisse dans un nombre suffisant de têtes, que les unions se créent, puis l’union, pour que tout bascule dans le bon sens .
    Une marée humaine qui refuse le carcan des compétitions stupides , des vainqueurs et des vaincus, des forts et des faibles, des riches et des pauvres, des malins et des naïfs, des hyperactifs qui prennent toute la place et des soi-disant paresseux, des cupides effrénés et des bons vivants, etc ….
    Une marée humaine convaincue que seul un monde où chacun trouve sa place et son avantage personnel est véritablement viable .
    Quand la marée sera suffisamment puissante, à l’équinoxe des consciences, alors nous verrons pointer l’aube d’une humanité digne de ce nom .

  9. Il y avait aussi une marée humaine qui défilait avec ses ballons blancs en Belgique. Que sait-il passé ensuite ? Qu’est-ce qui a bougé ? Les parents sont restés avec leurs interrogations et leur douleur.

    Il ne suffira pas de défiler de temps en temps pour se rassurer.

  10. Les prises de conscience ne se font pas en un jour . Chaque manifestation marque un peu les esprits jusqu’au grand ras le bol massif .

    Papi Cracra, soigne-toi bien ! Bises .

  11. Merci, Frank Einstein . Et je continuerai à chanter jusqu’à ce que le métro cesse de rouler des mécaniques, un peu trop bruyantes . Jusqu’à ce que le métro devienne écolo …

  12. Le chant des grillons on s’y habitue mais quand ils ne sont pas là, ils nous manquent . A quand l’invasion ?

  13. Y a les grillons, les cigales et les fourmis .
    Les premiers chantent, les deuxièmes dansent, les troisièmes auront la récompense !

  14. @ cri cri merci !!! je t’aime !! ( grand- paternellement , bien sur !de toute façon , c’est tout ce que je peux faire !! )
    tout jeune j’ai adoré contempler et étudier les fourmis !!
    mais pour la conso , cricri , il faut penser à ceux qui ont faim ! et puis je pense que la modernité doit permettre à tous d’ en profiter
    non? les menteurs qui prétendent que la relance de la conso n’est pas viable , nous prennent pour des idiots , car la relance par l’investissement est bien pire car nous importons tous nos biens d’équipement et de transformation !!les flibustiers de la spéculation ne lâchent pas le morceau !! il faut donc se battre et non pas se culpabiliser !!bises !

  15. salut papi cracra,sais-tu que la France est le pays d’Europe ou l’on epargne le plus.Je ne te parle pas de gens tres riches,mais de certaines personnes qui manifestent d’ailleurs aussi et ils sont nombreux crois moi,disons qu’ils font partie des classes nanties de cette societe,et qui je pense devraient deja donner l’exemple quand a la relance de la consommation.Entre un ouvrier du batiment et un professeur a la faculte qui defilent sous la meme banderole,les revendications ne sont pas les memes.Resultat une manifestation ,comme Sarkosy a du souhaiter voir ,et obtenir.Alors vivement le printemps ou on passera aux choses serieuses.

  16. de faim, au contraire ! mais il faut privilégier la production de proximité . Il ne s’agit pas non plus d’écarter la modernité mais de faire le tri entre le nécessaire, l’utile, le beau et les gadgets idiots, le superflu, le tape-à-l’oeil … On ne peut plus se permettre de gaspiller la planète pour des plaisirs bling bling . Justement, je pense à ceux qui ont faim (dans le monde) .

  17. Oui pistou, juste après qu’on ai étouffé le dernier banquier avec ses actions, étripé le dernier patron avec son stylo montblanc et exposé à la vindicte populaire le dernier umpiste!!
    Par ailleurs, on est déjà en train de reconstruire dans nos caves les chars de l’armée rouge qui devaient défiler sur les champs élysées en 1981…

  18. La politique on en vit ou on en crève! toi Cazo toi dois en vivre comme Kouchner, Royale, DREY et les autres …….. ah la gauche si elle pouvait se regarder dans un miroir ! eh ben elle briserait le miroir ….de honte !

  19. Def du Robert : un pistou, plat de légumes bouillis… tout est dit.
    Et sache rien ne me fait plus gerber que la gauche caviar et les illustres représentants que tu viens de nommer… à part l’ump, la droite populiste et poujadiste, et la droite à droite de cette droite!!!

  20. On a bien compris qu’ici est un terreau de nihilistes, et bien moi j’ai choisi un camp avec ses qualités et ses défauts car je suis loin des utopies idéalistes …. et je suis bien dans mes pompes !

  21. @ pistou , d’abord beau pseudo !! mais les gens dont tu parles ne sont pas vraiment de gauche , ben non !!
    cri cri t’es en forme olympique !! bravo ! pour tout t’es comme ça??? pardon je ne voulais pas !! je ne voulais pas quoi , au fait ?? bises !

  22. Oh !! Papi Cracra !!! A mon tour de rougir !
    Disons que j’ai du mal à concevoir la vie dans la médiocrité …

    Tiens, drôle de coïncidence : au moment où j’écris, j’entends la voix d’un certain Sarkozy qui fait son dicours à la télé .
    Quand je parlais de médiocrité !

  23. Une manif; pour qu’elle soit véritable, n’est pas de rentrer dans le jeu au nourrir de ceux qui encaissent et qui s’emmerdent, bien contents de leur procurer de quoi s’occuper.
    La vraie manif; sans manif; tout arrêter et respirer…

  24. @pistou ( basilic en provençal, c’est mieux que plat de légumes bouillis…)

    Tu as choisi un camp. Très bien.
    Tu es bien dans tes pompes. Tant mieux.

    Moi, je n’ai pas de camp ( retranché? de concentration ? de rétention ?) L’idée de camp suppose qu’il y ait un ou des camps adverses, donc un ordre de bataille.

    Je préfère penser sans avoir à me référer à un « camp » et conserver mon esprit critique.
    Ce n’est pas être nihiliste.
    C’est être lucide et ouvrir son regard à 180°.
    Je dénonce ce qui me semble injuste, abject, révoltant ..
    Je me réjouis de ce qui fait avancer la société vers plus de justice, d’équité, de » mieux être » et pas forcément de « mieux avoir » ( c’est lié aujourd’hui, hélas, mais demain..?)

    Je ne suis pas tous les jours « bien dans mes pompes »…
    le mal être de monde me blesse et me révolte.
    Alors, comme d’autres, sur ce fil et ailleurs, je dis ma colère, mon indignation, mais aussi mes espoirs, mes témoignages, mes ressentis.

    Et dans ma vie de tous les jours, j’essaie modestement de mettre en pratique ce à quoi j’aspire.

    Et crois moi, je ne suis pas la seule !

  25. Mob: Dans le Robert, les deux def existent… j’ai choisi celle qui paraissait la plus proche des propos…
    Quant à être bien dans ses pompes, cette autosatisfaction, peut être aussi bien le fait des grands humanistes que des pires ordures.
    Et quant au discours sempiternel des réalistes contre les utopistes, l’histoire est remplie de tous ces gens qui ont manqué de clairvoyance, pour ne pas dire d’intelligence, confronté à d’autres, moins nombreux, mais plus imaginatifs. Pratiquement aucun progrès n’est sorti du cerveau des gens réalistes.

  26. Bien le bonjour papi cracra… Ben oui, en fait il me suffit de 4h de sommeil pour être réposé. Mais quand je dors, j’ai un sommeil de plomb et je ne bouge pas d’un iota (je pourrais dormir sur 50 cm sans tomber!!).

  27. A quoi reconnait-on un homme de gauche?
    Actuellement l’homme de gauche se reconnait très facilement c’est celui qui voit en la crise une chance, une opportunité et qui pire, souhaite son aggravation. Quand il en parle, il jubile.
    C’est triste.

  28. @ pistou: un ordinateur ne sert pas qu’à jouer ou à écrire sur des sites, il sert également à travailler à distance, à organiser son travail…

    @ modalo: ben voyons… avec la crise les gens de gauche y gagnent quand les riches de droite ont beaucoup perdu… c’est pour ça qu’ils jubilent?… Raisonnement étroit. Ils jubilent pas, ils rient jaunes, ils rient parce que la crise témoigne des limites d’un système de spéculation outrancière qu’ils dénonçaient,et que les régulations qu’ils demandaient sans être entendus, les capitalistes les réclament à présent. Et jaunes, parce qu’ils savent bien que ceux qui vont en être les victimes principales, ce sont les précaires et les classes moyennes, les gros, même s’ils ont pris un de plomb dans l’aile, ont largement les moyens malgré tout de bien vivre.

  29. Tu sais en ce moment avec des allers retours sur des bancaires on se fait du 30% en une semaine, la crise !!! quelle crise de rire !

  30. Oui, je sais… on achète à la baisse, pas à la hausse… un spéculateur américain disait au tout début de la crise « j’ai l’impression d’être dans une confiserie où tous les bonbons sont gratuits »… c’est pour ça que la crise est un moyen pour l’ultra-libéralisme de nettoyer autour d’eux les petits requins qui commencent à trop grossir, pour à nouveau se goinfrer comme jamais… et en plus, ça leur permet de dire au bon peuple « mes pauvres enfants, c’est la crise, va falloirs faire des efforts, surtout vous, accepter des conditions de travail encore plus merdiques, celles que vous n’avez pas voulu accepter juste avant… mais là, maintenant que vous êtes au bord du ruisseau… z’allez quand même pas faire la fine gueule, hein?… y a un moment où il faut être raisonnable… j’suis obligé de dégraisser, pisqu’c’est la crise, z’allez quand même pas me le reprocher??… ». En fait, contrairement à ce que tu disais plus haut, ceux qui jubilent, ce sont les gros qui ont planté l’économie mondiale pour mieux s’empiffrer.. Peut-être faisais-tu de l’humour au 3eme degré… mais moi, tu sais, si c’est pas du 12° minimum, je goûte pas mon plaisir!!!

  31. @ providence au masculin …. salut , heureux de te revoir en forme !!
    Cela dit l’épargne est une religion depuis les temps difficiles que notre peuple a connu !!c’est vrai ! on prévoit pour le  » plus tard « !
    mais cela ne doit pas te permettre de penser que beaucoup ne sont pas en droit de manifester !!moi je n’ai besoin de rien de plus que ce que j’ai …… mais le gars qui est en train de casser la Nation , ses avancées sociales et qui méprise autant ses concitoyens qui ne pensent qu’ à la loi des marchés pour que le plus gros puisse avaler le plus petit ……..NON ….. si j’étais en forme , j’irais manifester et je serai très dur dans mon discours !!
    salut Providence au masculin !!

  32. Arrêtez de nous dire que le capitalisme est en phase terminale, alors que le communisme est éradiqué sur la planète ..
    Il subsiste seulement dans le crane de quelques nostalgiques de la Pravda et du rideau de fer dit  » de la honte ».. Je pense que le capitalisme a eu un orgasme mais il va se refaire c’est évident … On en est plus à faire tourner des usines en 3×8, et l’idéal de chacun c’est de se payer du bon temps dans le meilleur confort et si possible en faisant doucement baver ses voisins …et même à aller pousser leur bagnole si elle ne démarre pas !!!! comme quoi on est pas pourris !

  33. Rantanplan, voilà que tu t’appliques pour argumenter !!
    C’est bien ,pas d’injure, pas de méchanceté et pas d’impolitesse !
    Mais , le communisme se sont des idées et certaines sont encore appliquées !…. en Amérique du sud , par exemple , dans certains domaines ! il ne faut pas confondre le communisme avec le collectivisme ou la dictature à la Staline !! et en ce moment , des gens de droite nationalisent certains secteurs , pour préserver les intérêts de la population ! essaye de comprendre qu’une doctrine politique peut ‘ et doit , d’ailleurs ) évoluer avec le temps et les circonstances du moment !
    je ne suis pas communiste ,( d’ailleurs , je ne suis plus rien du tout , hé hé hé ) mais il ne faut pas confondre le communisme avec ses erreurs ! comme il ne faut pas confondre le capitalisme avec sa terrifiante erreur d’aujourd’hui !!
    cordialement !